Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

La p2 et ses fantasmes (!!) ??? .........

Aller en bas • 125 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
jessica
Sexternus-minus

Enregistré : 27/02/2003
Posté le 29/10/2003 à 19:48
Bonjour à tout le monde,

Voila un post qui va défrayer la chronique...

Moi je trouve qu'il y a un max de boulo en p2, bien bien pire qu'en p1....
Je ne suis peut être pas normale, mais je reste objective...

Avec une centaine de pages en moyenne de ronéos par semaine... dans des matieres aussi dificiles que nouvelles... + les bouquins pour essayer de comprendre les ronéos...

En gros je sens que je ne vais pas tarder à être débordée, et les exams arrivent à vitesse grand V.

Voili voilou, tout ca pour dire que certes le stress n'est pas au rdv comme en p1, mais il n'est pas non plus inexistant, et honnetement je me demande si un jour je vais réussir à connaitre le 10ieme de ce qu'on nous apprend en cours!! ?

Sur ce je vais essayer de me remettre au travail :'(

A bientot

Ah j'oubliais... Peut etre est ce du au fait que l'on nous a sélectionné (ksss) sur nos capacités à résoudres des pb de physique, chimie, avec des calculs de bourains, en un temps record... alors que je constate depuis la rentrée.. qu'il n'y a plus QUE du par coeur... enfin je n'en sais rien; qu'en pensez vous?

[Edité le 29/10/03 par jessica]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/10/2003 à 08:03
Moi je trouve qu'il y a un max de boulo en p2, bien bien pire qu'en p1....
Je ne suis peut être pas normale, mais je reste objective...

qiu a jamais prétendu le contraire? La P1, y'a du boulot, la P2 un peu plus, le D1, encore un peu, etc...
Sauf qu'il n'y a pas de concours

En gros je sens que je ne vais pas tarder à être débordée, et les exams arrivent à vitesse grand V.

Ca, ça arrive à environ 90% des P2 de France chaque année, alors ne stresse pas, tu n'es pas seule !

je me demande si un jour je vais réussir à connaitre le 10ieme de ce qu'on nous apprend en cours!! ?

oui, car que tu le veuilles ou non, ça va rentrer, à force de le revoir, uen semaine avant les partiels, l'avant veille, la veille... Le truc, c'est juste d'essayer que tout ce que tu fais rentrer ne ressorte pas tout de suite

je constate depuis la rentrée.. qu'il n'y a plus QUE du par coeur... enfin je n'en sais rien; qu'en pensez vous?

oui, c'est pour pas faire une transition trop violente , après (vers le D2), tu feras des trucs plus interessants que d'apprendre la formule de la vitamine B12.

[Edité le 30/10/03 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

fleur
Jeune Carabine

Enregistré : 14/07/2003
Posté le 30/10/2003 à 13:18
c'est vrai que j'avais trouvé le premier semestre de P2 assez chiant: mêmes matières que la fin de P1 (bioch, biophy, histo-embryo) plus une grande première: l'anatomie
(7h par semaine!). Donc effectivement plein de boulot derrière! Et c'est sur qu'on te demande pas trop d'untiliser ton intelligence. De toute façon, c'est souvent pareil dans toutes les études:les premières années on fait les matières fondamentales, c'est forcément pas super excitant mais nécessaire (euh...peut être pas la biophy) Mais quand même il faut avouer que c'est pas du tout la même optique que la P1! Et puis sans attendre la D2 il y a des matières plus interessantes et "motivantes" à bosser, dès le 2ème semestre chez nous, comme la sémio que l'on peut appliquer directement en stage (enfin, si t'as un bon stage). Courage!
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 30/10/2003 à 17:19
C'est ca le problème : on n'est plus trop motivés , maintenant qu'il n'y a plus de concours à passer !
Les ronéos s'empilent sur ma table et je ne songe meme pas à les ouvrir ! J'apprends seulement l'anatomie et je passe mes journées à jouer au baby foot !
Et le pire dans tout ca c'est que je n'ai pas une once de remords !
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 30/10/2003 à 20:31
Si tu ne fais qu'apprendre l'anatomie, tu bosses déja 10 heures par jour
Nous on fait la neuroanat en bloc là, et je puis vous assurer que ça fait bien mal comme il faut, même si c'est super interessant.
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/10/2003 à 20:39
moi, je n'en peux plus de l'anat, j'explose, ca me saoule trop et en plus, il font des interros, c pas humain!!!

c clair que si tu veux tu peux passer ta p2 a bosser, mais si tu parle au d1, ils te disent que tu peux passer sans bosser d'arrache pied, alors profites en et vie ta p2 a fond, hors boulot, histoire de pa le regretter apres!

Conclusion, en P2, fais tout ce que tu n'a pas encore pu faire en p1 et ce que tu ne pourras plus faire en dcem
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Ap
Interne

Enregistré : 29/09/2003
Posté le 31/10/2003 à 11:20
MOI aussi je sature la dernière ronéo qu'on a eu avait plus de 100 pages et pourtant on a que 5 matière au premier trimestre...
J'arrive meme pas à en travailler 2 de front alors les 5 ça me parait insurmontable et en plus pour faire cool à Necker les premeiers partiels sont avant les vacances de Noel!! au moins on passe des vcances tranquille mais du coup ça fait un trimestre un peu court alors les profs blindent leurs matière (on se tape en moins de trois mois toute l'anat des membres sup et inf et l'anat de tête et cou que du BONHEUR!!!!!)
gael
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 01/11/2003 à 13:39
Je remarque que ds vos facs, bcp ont le système du ronéo.... c pas le cas partout !!!
(en tt cas pas a rouen) Ca fait une contrainte en +!
Autre remarque : vs avez anat en p2 ???
Nous on a tt fait en p1...
N'y a t il pas 2 chu en france qui fassent la meme chose ...?
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Fac : NANCY
Posté le 01/11/2003 à 14:21
En P2, fais tout ce que tu n'a pas encore pu faire en p1 et ce que tu ne pourras plus faire en dcem

Bon... D'accord !!!

Sinon, effectivement certains ont (beaucoup) d'anat en P2... A Nancy c'est esentiellement de la neuro-anat, ce qui est plus intéressant que l'ostéologie du pied (peut-être parce que les profs prennent plus de plaisir à présenter cette neuro-anatomie !)
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/11/2003 à 20:52
C clair qu'a Broussais, on en bouffe de l'anatomie vu qu'on a eu que 10 d'anat en P1, pour introduire les grande ligne, alors que la on a bcp d'ostéo, de myologie etc...et c'est pas super cool a apprendre, m'enfin avec le temps, je pense que ca rentrera (le probleme c'est de commencer a les apprendre )

Sinon, je sais pas, mais ceux qui disent qu'en P2 ont peut reussir sans taffer des masses, c'est pas parce qu'ils ont été choqué par leur P1 qu'ils racontent ca ??!!

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 01/11/2003 à 21:35
C'est clair que là, les ronéos s'accumulent dangeureusement !

J'ai vraiment du mâl à trouver le juste milieu entre la fac et ma liberté retrouvée !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

[RoSe_DeS_SaBLeS]__
Interne

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 01/11/2003 à 22:41
Salut ,

J'aurais une question à vous poser , qui pourrait paraître mais bon il n'est jamais trop tard pour savoir n'est-ce pas ??
La voici , la voilà : qu'est que les ronéos ?
———
Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes ^^. Isaac Asimov

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 01/11/2003 à 22:46
qu'est que les ronéos ?

Ronéos = systeme mis en place pour que 2 personnes prennent le cours pour toute la promo. Ainsi, pas besoin de prendre des notes voire d'aller en cours
Selon les proimos, tu as 3h environ par semestre a predre le cours pour les autres
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 02/11/2003 à 14:05
Question con : vous commencez quand à bosser ?
Parce que chaque week end, je me dis le WE prochain, et dans à peine un mois on est déja en décembre (c'est dingue d'ailleurs, ça passe super vite de ne rien foutre).
Bref, pour éviter septembre et pas se sentir trop coupable pour les partiels du premier semestre (fin février), il est bon de commencer quand à attaquer le tas de ronéos ?
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Fac : NANCY
Posté le 02/11/2003 à 16:11
Question con : vous commencez quand à bosser ?

En fin de compte, ce sera le week-end prochain !!!
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 02/11/2003 à 16:46
Théoriquement, je devais officiellement commencer à bosser aujourd'hui. Pas beaucoup, juste de 14 h à 18h histoire de lire au moins le premier ronéo. Malheureusement, je n'arrive meme pas à ouvrir le ronéo : brusque sentiment de fatigue au niveau de la main !

Bon, ben la semaine prochaine, ca ira surement mieux... ( pourtant, devant le baby foot, mes poignets répondent bien ! Je ne comprends vraiment pas...)
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 02/11/2003 à 17:01
ca y est on est en p2, on a le temps de jouer au baby et on nous l'enleve c'est trop injuste!!! obligé d'aller se faire des billard pur avoir une escuse pour ne pas bosser...
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 02/11/2003 à 18:45
c est vrai ça il a raison: rendez nous notre baby!!

On en profitait deja un peu en p1 quand meme pas toi tet2poul?

sinon moi ce WE j' ai bossé...
oui monsieur!!
et oui...
...
...
...
j' étais de ronéo!!!

———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
[RoSe_DeS_SaBLeS]__
Interne

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 02/11/2003 à 19:26
Salut ,

Merci Ptithom !
J'approuve les ronéos
Vous n'avez pas encore commencer à travailler lol arf arf un ronéos d'environ 100 pages ... Quoi que si vous êtes capables de le bosser , pourquoi pas !
Bonne chance !
Mais après la rédaction des ronéos , ils sont mis en vente ? ou imprimer et distribuer à tous les étudiants en médecine?
———
Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes ^^. Isaac Asimov

Ap
Interne

Enregistré : 29/09/2003
Posté le 02/11/2003 à 19:50
Mais après la rédaction des ronéos , ils sont mis en vente ? ou imprimer et distribuer à tous les étudiants en médecine?

C simple tu cotise en début d'année et tu as le droit à ta ronéo chaque semaine, la seule condittion étant comme tu le sais déjà de prendre en note 2 à 3 cours par semestre bref c pas trop dur
le seul problème après avoir séché tous les cours auquels tu n'as pas assisté c de travailler des ronéo que atteignent pfacilement 100 pages
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Fac : MONTPELLIER
Posté le 02/11/2003 à 20:10
hier j'etais hyper motivé pour me mettre à bosser mais finalement je n'ai rien foutu... ojourdui j'espérais m'y mettre mais je n'ai toujours rien foutu...
c'est beau la nouvelle génération de future medecins
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Aller en haut • 125 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord