Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

La p2 et ses fantasmes (!!) ??? .........

Aller en bas • 125 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 27/05/2004 à 00:41
Tiens, c'est exactement mon emploi du temps ça !!!

Il manquerait qu'on ait des remords en plus voyons... (mais bon, en même temps, il ne me reste plus qu'un unique oral à passer alors .... )
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
dchkg
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 11/06/2004 à 22:14
Pour moi la P2 c'est nul de chez nul! Nous pour 4h de biocell sur les récepteurs membranaires on nous a filé un poly de 73 pages!!! C'est qu'un exemple, mais c'est représentatif! Les cours sont mal faits, les profs n'articulent pas et sur une tonne de feuilles à la fin de l'année on vous pose 4 pauvres questions par matière… Qui parfois ne veulent rien dire. Et puis sans parler de l'ambiance…… Parce qu'il faut pas croire, les enflures qui vous filent des mauvais cours en P1 ou bien les crétins super prétentieux, ils ne se métamorphosent pas en passant en P2… Il y a toujours ce noyau dur "cool attidude" qui se complait à suggérer à qui veut bien l'entendre qu'il a réussi à répondre à tout sans travailler, les petits fayots qui pendant les stages de sémio font tout pour se faire remarquer, comme en primaire… Et puis c'est très intelligent de poser des questions super dures aux exams pour ensuite fermer +/- les yeux sur les pompages et booster les notes de telle manière qu'il n'y est pas plus de la moitié des étudiants en septembre… Il y a bien-sûr pleins de profs pour critiquer cet état de fait, mais dès qu'il faut changer les choses il n'y a plus personnes!!

[Edité le 11/06/04 par dchkg]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/06/2004 à 02:15
C'est une visions bien pessimiste du P2 !!!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/06/2004 à 12:57
dchkg, t'es à quelle fac? (j'espère pas la mienne lol)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
dchkg
Jeune Carabin

Posté le 12/06/2004 à 15:01
Je suis à la fac de Montpellier, la plus plus vieille fac du monde! (ou d'Europe je sais plus en fait…) C'est vrai que je l'ai bien chargée mais elle l'a mérité quand même . Je crois que j'en ai une vision plutôt réaliste, même si elle est pessimiste c'est vrai… Elle est partagée par d'autres en tout cas! Pour ce que j'en ai vu, je trouve que les études de Médecine semblent figées, rien ne change, rien ne s'améliore. Dans les écoles de commerce, ils utilisent bcp les nouveaux médias comme l'informatique (même si çà a pour inconvénient de réduire leur accès aux plus modestes du point de vue financier c'est vrai). Dans ma fac, quand ils utilisent PowerPoint, c'est souvent pour nous sortir un poly avec 6 diapos imprimées sur la même page : illisible! Et puis les enseignements de science fondamentale sont fait par des chercheurs, parfois désespérément dépourvu de sens pratique (de compassion?) par rapport à ce qu'ils attentent de nous (à mon avis…). Comment expliquer qu'on fait de plus en plus de biologie cellulaire et de moins en moins d'anatomie en Médecine? La biocell, on oublie de toute façon, tandis que l'anatomie c'est important à savoir parce qu'on en aura besoin pour notre profession! (les profs non-chercheurs sont largement d'accord avec çà!). Autre chose qui s'est passée dans ma fac : pour l'accès au module de dissection, ils ont restreint les places au maximum, et ont sélectionné sur les notes à l'examen d'anatomie de P1! De même, ceux qui espéraient rentrer dans la filière recherche dès la P2 ont appris en début d'année que les doublant n'y auraient pas accès parce que c'était une filière "élitiste" et qu'ils voulaient les meilleurs des meilleurs… Est-ce que la capacité à répondre à des QCM idiots permet d'apprécier l'intelligence de quelqu'un? Enfin, il y a eu l'an dernier 16 doublant en P2 qui n'avaient pour la plupart qu'un seul module à repasser (les neurosciences pour beaucoup) et qu'ils ont donc empêché de passer en DCEM1… Ces étudiant se sont retrouvés marginalisés, ne sachant trop que faire dans cette année un peu vide pour eux. Je sais pas si c'était vraiment utile, peut-être qu'ils ont fait çà pour redonner un peu de crédibilité à cette année de P2 un peu grotesque…

[Edité le 12/06/04 par dchkg]
YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 23 ans
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 12/06/2004 à 23:27
ahhhh moi qui étais heureux d'entrer en P2!!!! lol
aprés on peux toujour se dire "les gouts et les couleurs ne se discutent pas"
et puis les problemes auxquels tu fais reference restent intraseques a ta fac
mais bon rien n'est parfait on est qu'en P2 on est loin d'avoir finis nos etudes !!!!
ciuuu
———
ca va la france funky ?!

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 12/06/2004 à 23:54
mais bon rien n'est parfait on est qu'en P2 on est loin d'avoir finis nos etudes !!!!

Ouais... C'est peut-être pour ça qu'il est déjà dommage d'en vouloir à tout le monde ami Schopenhauer de Montpellier !!!

[Edité le 12/06/04 par Arieas]
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 13/06/2004 à 00:55
Autre chose qui s'est passée dans ma fac : pour l'accès au module de dissection, ils ont restreint les places au maximum, et ont sélectionné sur les notes à l'examen d'anatomie de P1! De même, ceux qui espéraient rentrer dans la filière recherche dès la P2 ont appris en début d'année que les doublant n'y auraient pas accès parce que c'était une filière "élitiste" et qu'ils voulaient les meilleurs des meilleurs… Est-ce que la capacité à répondre à des QCM idiots permet d'apprécier l'intelligence de quelqu'un? Enfin, il y a eu l'an dernier 16 doublant en P2 qui n'avaient pour la plupart qu'un seul module à repasser (les neurosciences pour beaucoup) et qu'ils ont donc empêché de passer en DCEM1…

J'ai bien fait de pas habiter à montpellier !!! C'est des australopithèques dans ta fac !!!
dchkg
Jeune Carabin

Posté le 13/06/2004 à 00:57
Oui… Il me reste à apprendre les biostatistiques pour après-demain… Quelle plaie! Sinon c'est vrai que c'est un véritable luxe de se dire que si on foire on a quand même de grosses chances de finir médecin un jour, qu'on a un métier! C'est le super plus par rapport à la P1 et sa loterie… Voilà j'ai trouvé un avantage! Sinon je m'égare un peu mais je suis curieux, pourquoi "Shopenhoer"?
dchkg
Jeune Carabin

Posté le 13/06/2004 à 01:06
Ah j'ai trouvé, c'était un pessimiste! Sinon les cours du CHUPS sont géniaux, je travaille sur ces cours quand (pour pas dire "comme") les miens sont mauvais!! Comment çà se passent dans vos fac pour les exam, il y a une note "passeport pour septembre"? (nous c'est < 8 à un des modules, même si on a la moyenne générale)
YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 23 ans
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 13/06/2004 à 01:11
shopenhauer est connu pour avoir dit (enfin moi je le connais pour ca) " la vie est mauvaise la mort aussi" imagine un peu le type il devait pas se marrer lol
c'est ce que arias a voulu dire !!! un peu tro pessimiste tu es!!! vive yoda!!!!
———
ca va la france funky ?!

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 03/10/2004 à 20:35
résurection de post à l'horizon

déjà 15 jours de cours...

et déjà pleeeeeeins de pages de cours !!!

et déjà 15j de retard dans mon travail (car stage le matin ! enfin maintenant c'est fini ouf !) et jme dis mais comment on peut glander et pas se planter aux partiels ?? à moins que les questions d'exams soient enfantines...

ce qui ne veut pas dire que je bosse

y a qu'à voir ce qu'on fait en sémiologie radiologique du coeur, moi ça me déprime !!!
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 03/10/2004 à 20:50
y a qu'à voir ce qu'on fait en sémiologie radiologique du coeur, moi ça me déprime !!!

Moi aussi! On est 2 Tama! De toute façon, je vois rien sur ses radios... alors sur le poly qui est une photocopie de photocopies de radios! Je vais pas m'arracher les yeux (Ca marche comme excuse ? )
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 03/10/2004 à 21:43
a croire que le coeur ne ns enflamme pas...moi c'est l'anatomie du coeur que j'arrive pas à percer : 5h de cours qui se sont déja entassés sur mon bureau ms qui ne veulent pas s'ouvrir...la pesanteur peut étre!!!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 03/10/2004 à 22:52
moi c'est pas l'anat mais l'histologie qui s'entasse.. Déjà 7h de retard.

Faut dire qu'ici, l'exam est fin janvier, il n'y a que 15h d'histo sur toute l'année et les TD d'histo ne commencent que fin novembre. Dur dur de se motiver pr bosser cette matière..

Mais il y a mieux : l'immunologie. 1h de cours par semaine. Des TD qui ne commenceront qu'en fevrier et un exam en avril lol. Faut vraiment avoir la foi pour bosser ca maintenant
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Posté le 04/10/2004 à 00:11
Je la sentai venir la résurection de post
Je crois que tous les ans ont va y avoir droit; vous pensiez que vous alliez avoir pas beaucoup de cours et que ca allai etre beaucoup plus intéressant, et ben c'est plutot le contraire.
Mais bon faut pas etre décu, il y a quand meme plein de bon truc a faire cette année (meme si c'est souvent en dehors des cours)

[Edité le 04/10/04 par Weeha!!!]
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 04/10/2004 à 15:50
Personellement, je revis, enfin une vraie vie étudiante, celle où il ya certes les cours mais où il y a surtout la vie
———
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

Athomyc
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 05/10/2004 à 10:35
pour l'instant je suis encore en vacances, meme si je voi certain p2 aller en cours. on m'a tellement di kil fallait en profiter ke je profite !!!
maintenant c vrai ke le programme de p2 a l'air assez lourd et les td sont pas facile.
ca promet des revisions acharnés 2 semaines avant les partiels !!!
———
Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.
psychotik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 05/10/2004 à 13:46
ca promet des revisions acharnés 2 semaines avant les partiels !!!

à Nantes on n'a des partiels qu'à la fin de l'année, on va donc tous faire un effort immense et s'accorder 3 semaines de révisions, allez, soyons fous

PS enfin ptêt que deux semaines et demi ça ira
et puis il y a des repêch cette année après tout... je sens que je suis bien partie ça promet
———
Décapitation...avec les dents!

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 05/10/2004 à 14:03
rho dire que je culpabilise déjà d'avoir sèché la bioch et la biophy ce matin surtout qu'on n'a les ronéos que dans 3 semaines et que j'aime pas avoir du retard
Aller en haut • 125 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN