Posté le 12/06/2004 à 15:01

Je suis à la fac de Montpellier, la plus plus vieille fac du monde! (ou d'Europe je sais plus en fait…) C'est vrai que je l'ai bien chargée mais elle l'a mérité quand même

. Je crois que j'en ai une vision plutôt réaliste, même si elle est pessimiste c'est vrai… Elle est partagée par d'autres en tout cas! Pour ce que j'en ai vu, je trouve que les études de Médecine semblent figées, rien ne change, rien ne s'améliore. Dans les écoles de commerce, ils utilisent bcp les nouveaux médias comme l'informatique (même si çà a pour inconvénient de réduire leur accès aux plus modestes du point de vue financier c'est vrai). Dans ma fac, quand ils utilisent PowerPoint, c'est souvent pour nous sortir un poly avec 6 diapos imprimées sur la même page : illisible! Et puis les enseignements de science fondamentale sont fait par des chercheurs, parfois désespérément dépourvu de sens pratique (de compassion?) par rapport à ce qu'ils attentent de nous (à mon avis…). Comment expliquer qu'on fait de plus en plus de biologie cellulaire et de moins en moins d'anatomie en Médecine? La biocell, on oublie de toute façon, tandis que l'anatomie c'est important à savoir parce qu'on en aura besoin pour notre profession! (les profs non-chercheurs sont largement d'accord avec çà!). Autre chose qui s'est passée dans ma fac : pour l'accès au module de dissection, ils ont restreint les places au maximum, et ont sélectionné sur les notes à l'examen d'anatomie de P1! De même, ceux qui espéraient rentrer dans la filière recherche dès la P2 ont appris en début d'année que les doublant n'y auraient pas accès parce que c'était une filière "élitiste" et qu'ils voulaient les meilleurs des meilleurs… Est-ce que la capacité à répondre à des QCM idiots permet d'apprécier l'intelligence de quelqu'un? Enfin, il y a eu l'an dernier 16 doublant en P2 qui n'avaient pour la plupart qu'un seul module à repasser (les neurosciences pour beaucoup) et qu'ils ont donc empêché de passer en DCEM1… Ces étudiant se sont retrouvés marginalisés, ne sachant trop que faire dans cette année un peu vide pour eux. Je sais pas si c'était vraiment utile, peut-être qu'ils ont fait çà pour redonner un peu de crédibilité à cette année de P2 un peu grotesque…
[Edité le 12/06/04 par dchkg]