Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 38 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Nouvel examen P2

Aller en bas • 7 réponses
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 13/11/2003 à 22:08
A Cochin, on a eu le plaisir de recevoir dans notre boite aux lettres une magnifique missive du doyen qui nous informait du changement du déroulement de l'examen.

Au programme : le fameux triage par pôles !
C'est à dire : une seule épreuve "Tronc Commun" qui contient à la fois de la biophy, de la physio, de l'anat et toutes les autres matières fusionnées en un seul exercice géant. De même, une épreuve pour chaque grand pôle ( 4 en tout) tels que le coeur et les organes respiratoires...

Que penser de cette réforme, mis à part que les annales ne peuvent plus être utilisées pour réviser ? ( ben ca tombe bien, je comptais justement pas les ouvrir...)

J'attends notamment des réponses de Necker et Broussais qui sont peut être concernés par cette mesure.
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/11/2003 à 22:57
Attends j'ai pas tout compris la ...
Vous avez q'un seul partiel regroupant toutes les matières en gros : Biophy, Anat, physio et tout ca portant sur, pour chaque,un des 4 gd pole thématique (Coeur, respiration, et ..?)

Ca a l'air assez hard car faut faire le rapprochement entre toutes les matières...
En tout cas a Broussais, ca reste a la bonne vieille methodse chacun dans son coins et c'est pas plus mal...

Comment faire cohabiter : Radioprotection, Exploration des proteinuries,Physiologie cardique et Mb supérieur ? Dur dur quand même

Sinon mon avis sur ce nouvo systeme : Ca peut etre sympas si on traite des meme sujet dans tous les cours, mais bon ca dmande plus de boulot pour pouvoir faire des liens entre les différentes matières
En gros tout depend de la facon dont les cours sont fait , mais ca permet de vraiment allez piocher dans toutes les matières et de pas en délaissez certaines (Quoi ?!! qui a dit la biophysique ?)
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/11/2003 à 18:55
Bizarre bizarre.....*
Remarque ca permete de voir le corps humain dans sa globalité, et peut-être de trouver des applications pratiques a des matières complètement abstraites.
Enfin ecq ui est chiant avec "un seul exercice géant", c'est que parfois pour continuer il faut avoir répondu au questions précédantes : imagine, ha ben je peux pas faire la biophyse, parce que j'ai pas réussi la partie biochimie !!! Ca serait trop con.

C'est quoi les 4 grand poles ???

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 14/11/2003 à 19:54
non serieux la je vois pas comment il compte vous faire une seule eprevue regroupant toutes les matieres...
je trouve ca plutot chiant qu'il bouge le systeme pour vous parceque les annales c'est le seul travail concret de revision en P2...
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : STRASBOURG
Posté le 14/11/2003 à 21:57
Nous à Necker rien ne change.
2 exams d'Anat pour les 2 modules, 1 exam de biostat, 1 d'immnuo, et les 2 oraux pour la bioch & la bio cell.
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 15/11/2003 à 12:34
Je viens de me rendre compte d'autre chose d'horrible : si on rate l'épreuve, il faut tout réviser pour septembre, alors qu'avant on révisait seulement la matière qu'on avait ratée !

Pfou... Ca promet d'être super drôle ! Il va falloir apprendre toutes les matières et ne faire aucune impasse...

La P2 c'est que de la glande ? Pas si sur en fait...
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 15/11/2003 à 15:05
ouais jai l'impression que vous vous etes fait un peu entuber a cochin cette année!!!
une seule chose: bon courage!!!
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 17/11/2003 à 21:52
oui mais d'un autre coté c'est pas plus mal, car les matieres s'emboitent les unes dans les autres; les profs sont censés faire un pb cliniquo biologique de maniere à ce que l'étudiant se servent de toutes ses connaissances pour le résoudre...

Ca me parait pas idiot...
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN