Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Réorientation ?

Aller en bas • 10 réponses
petitD1
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2004
Posté le 09/01/2004 à 14:08
Je suis étudiant à Lille en D1 mais pour des raisons multiples et complexes que je ne vais pas détailler, je voudrais arreter medecine( et croyez moi c est tres reflechi !!!!) pour reprendre des etudes me permettant de faire prof de bio . Malheureusement, je me suis renseigné et l'entrée en licence biologie BGSTU (cad celle qu' il faut pour faire prof) n est pas possible car c est une licence a numerus (tiens j ai l impression de revenir en P1 !!!!!). D autre part si je reprend en DEUG 2, je vais perdre les bourses de l enseignement superieur dont j ai besoin pour me payer mes etudes. J aurais voulu savoir si qqun a deja essayé de se reorienter comme moi et si qqun peut me renseigner sur des possibilites d aides, autres que celles du CROUS par exemple. Je ne pense pas etre sur le bon forum, mais je sais pas trop où m adresser, alors si qqun a ou a eu une experience similaire ... ce serait gentil de m aider. Merci a tous
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/01/2004 à 14:14
Je déplace dans le forum P2&D1

Je doute qu'il y ait grand monde passé par ce genre de choses pour te conseiller ici...

Sache que le SUAIO peut te conseiller quant à une éventuelle réorientation.

Quant aux bourses, cela m'étonne qu'elles soient supprimées parce que tu changes de discipline
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
petitD1
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2004
Posté le 09/01/2004 à 14:17
elles ne me sont pas supprimées parce que je change de discipline mais parce que je ne peux apparemment qu'aller en DEUG2, et non en licence, ce qui provoque une régression dans mon niveau d'étude par rapport à une D1
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 09/01/2004 à 18:35
Il y a une équivalence : quand tu es docteur en médecine tu peux faire prof de bio en lycée...
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

les yeux noirs
Sexternus-minus

Enregistré : 28/09/2003
Posté le 09/01/2004 à 21:08
oui oui réorientation est un mot que je connais bien.
Je suis en p2 et crois moi j'ai bien réfléchi aussi.
Pour l'instant je continue jusqu'en d1 car cela fera bac +3 et c'est à ce niveau là que les réorientations sont les plus fructueuses: les grandes écoles t'ouvrent leurs portes. Que ce soit HEC (bon d'accord ce n'est pas de la bio), les normales sup (Lyon notament pour la bio, je ne te parle pas d'Ulhm)...
Effectivement reprendre en deug serait... bien dommage.
Bon courage demande surtout aux cio de ton université.
———
"Quand on se voit courir sous les pluies,
Agressés par l'ennui ou l'envie
Un révolver chargé dans la poche
Parce que le monde est tellement moche!
Et tu verras...
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/01/2004 à 17:52
pour normale, ce n'est pas en d1 mais en fin de p2! Si tu as le concours, tu rentre mais attention c tres selectif et t'as interet a bosser pour l'avoir toute ta p2. Si tu as normale tu peux meme faire autre chose que de la bio...
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 10/01/2004 à 22:52
BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Pour etre prof... rien de plus simple..... Tu fais en parallèle de médecine , le doublue cursus MSBM

Et puis tu valides tes années en médecine, tu privilégies msbm dea doctorat... et tu integres la voie royale pour faire de l'enseignement et de la recherche (et/ou)

Car pk arreter tout, régresser en année (repartir en deug) alors qu'il te suffit de continuer la ou tu es.... tu as fait le plus dur!

Bon courage l'ami
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 13/02/2005 à 23:46
Bonjour,

je suis actuellement en D2 de médecine.
J'ai également envie d'arreter ce cursus car je sens que je ne peux plus suivre le rythme infernal au risque d'en perdre la tete!!!
Cette année est deja bien partie pour finir en cacahuete!
Les examens, je ne les aurais pas!!!

Donc, au lieu de perdre mon temps, je préfèrerai me réorienter.
Mais dois je tout refaire depuis le début?
Est il possible de faire dentaire sans repasser par la case départ?

[Edité le 13/02/05 par moshi_moshi]
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 14/02/2005 à 13:08
pour etre prof (de bio ou autres) tu peux aussi simplement passer le CAPES ou le CAPET en candidat libre(concours externe) (bon OK c'est un concours et il n'est pas facile). Pour cela il te faut une licence donc tu peux continuer medecine, t'inscrire parallelement en licence de bio (il existe aussi des prépa CAPES bio sur paris). Ou alors valider un cursus MSBM.
Il me semble, mais c'est a vérifier, que en validant la D4, ca suffit a te donner ue sorte d'equivalence

Autre possibilité, plus "simple" mais pas si facile (le plus dur etant 1) trouver des postes 2) etre embauché ). Tu fais des vacations comme prof (pour cela pas besoin de diplome ou conocurs juste un niveau Bac +4), tu te fais de l'experience en ensuite tu peux etre embauché en CDI grace aux acquis professionnels (c'est comme cela que ma belle-mere en devenue prof de techno il y a qq années mais ca existe toujours comme systeme). Ce système marche surtout dans les lycés privés

moshi_moshi je t'ai repondu sur l'autre forum

[Edité le 14/02/05 par ptite_mam]
raphi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 12/03/2005 à 16:06
salut moshi_moshi!
en fait moi je suis en dentaire et je me suis pas mal renseignée sur les passerelles médecine/dentaire, parce que je voudrais repasser en médecine...donc en fait, les passerelles sont possibles qd t'as ton diplome de médecin: là tu fais une lettre de motivation, tu passes devant une commission et si tu es accepté, tu peux repasser en D1 de dentaire, et ca marche aussi ds l'autre sens (dentaire vers médecine)
apparemment, il y a déjà eu aussi des échanges entre étudiants de médecine et de dentaire (ds ce cas-là, je crois que tu retournes en P2) mais ca, c'est pas très sur...enfin tu peux tjs tenter le coup...d'ailleurs, t'es dans quelle fac?à paris?..
———
Qui perd ses dents...récolte des implants!

gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003

Vie réelle
Ghislaine Grostefan - 20 ans
Niveau : PCEM1
Fac : REIMS
Posté le 12/03/2005 à 22:46
comment ne pas être indécis(e) quand on est indécis(e) soi-même et que ceux qui ont passé la frontière sont encore plus indécis ??

***stressée***

vive la médecine
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord