Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Mode d'évaluation clinique

Aller en bas • 14 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 15/02/2004 à 02:20
Ma question s'applique à partir du moment où vous subissez un enseignement clinique plutôt que théorique, i.e. à l'hôpital. Je crois que selon les facs, c'est en P2, D1 ou à l'externat.

Quel est alors le mode d'évaluation ? Écrit ? Oral ? Sur les patients ? Sur des comédiens/faux patients (des ECOS) ? Comment ça se passe quoi : observation, mise en situation, questions de l'évaluateur ou non, etc. ?

Simple curiosité

[Edité le 15/02/04 par Ebb]
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 15/02/2004 à 13:11
en P2 à St-Antoine, on est en stage à l'hopital tous les mercredi.
nous avons un examen ecrit et un examen oral qui consiste à examiner un patient (prealablement examiné par le chef de service) et ensuite donner notre diagnostic (avec interogatoire du patient, palpation, percution, oscultation...)
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 15/02/2004 à 17:58
a toulouse en d1 les rares APP qu'on fait son sur papier. un cas clinique qu'on bosse en groupe, puis on le presente. le prof fait la correction pendant l'expo en nous reprenant, en precisant les points complexes. vivement les debut de stages qu'on voye enfin des patients!!!
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 15/02/2004 à 18:55
rizo : je ne parlais pas d'APP (ça demeure théorique, même si le point de départ est un cas fictif), mais bien de clinique.

Ici tout l'apprentissage se base sur les APP, bien qu'on ne les "présente" pas en exposé à la fin...

Pour ce qui est de la clinique, c'est un peu comme à St-Antoine avec une journée par semaine à l'hôpital, et évaluation par ECOS (patient fictif dont on doit faire l'interrogatoire et l'examen approprié de la bonne façon sans rien oublier).

Par contre pour le diagnostic, on ne nous embête pas encore avec ça, c'est peut-être un peu tôt Tout au plus, on nous fait rédiger l'histoire de cas des patients qu'on rencontre à chaque fois et émettre des hypothèses diagnostiques à la fin... Ça demeure plus formateur qu'autre chose.
———

rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 16/02/2004 à 15:46
bon ben dans ce cas RAS ici. faut attendre la d2... je te repondrai donc l'année prochaine
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 16/02/2004 à 19:26
Pour l'instant à Limoges, on a passé qu'un certif, perso, j'ai passé l'appareil locomoteur.
En rhumato et rééducation fonctionnelle, tu vas voir des vrais patients que tu n'as jamais vus, les examinateurs te les présentent succintement et ils te laissent tout seul avec lui pendant 15-20 min. Tu dois faire l'examen clinique, interpréter les radios, la bio si besoin... l'observ de base, quoi!
Tu leur fais le topo quand ils reviennent, ils te demandent de refaire qques signes (Lasègue, Schöber, ...) et c'est à peu près tout.
———
Diving is Divine

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 16/02/2004 à 22:44
Bon moi on m'a donné un cas clinique que j'avais a résoudre devant un jury + qq questions de cours.
D'autres ont travaillé sur une observ d'un patient,...
Bref tout est possible pour nous juger
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 17/02/2004 à 10:43
A brest, on a "stage tous les jeudis matin" disent-ils dans le livret de la fac. Il faut entendre par là, plutot une 15aine de matinées sur une 30aine de semaines !!! (bref..... ce n'est pas le sujet).
Pour valider son stage : "être présent de 9h à 11h" (pathétique) disent-ils dans le livret. En pratique, ils en ont rien à branler de ta présence.... en oubliant les plans : "vous etes pas attendus, vous pouvez rentrer chez vous !!"
Enfin, pour répondre à la question, l'évaluation clinique pratique n'est pas aux gouts de la P2 !

aplus

[Edité le 17/02/04 par petitjean]
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/02/2004 à 19:25
15 matinée petit jean et tu crache dessus ??!!
Nous on en a 10 seulement et on commence mercredi ... donc d'ici la, je peux pas dire grand chose, a part que la notation est faite par le chef de clinique selon l'assiduité de l'étudiant (c'est dans le livret de stage ...)

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/02/2004 à 17:34
A bichat: stage de 2 demis-journées par semaine

En fonction des hôpitaux rattachés au CHU, les enseignement sont +/- théoriques !

En fait tout dépend du chef de clinique ...

Je remercie d'ailleurs les Canadiens pr leurs APP !!! C'est +++ mieux que les CM en amphi lol
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 18/02/2004 à 19:43
Oui, d'ailleurs, j'ai l'impression que vous ne les appliquez pas comme nous, les APP

Mais pour revenir sur l'enseignement clinique, les "ECOS" (examen clinique objectif structuré) systématisés ne vous disent donc rien ? Parce qu'ici je crois que je vais avoir droit à ce mode d'évaluation jusqu'au jour où je n'aurai plus à me faire évaluer du tout.
———

MasterPuyo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/12/2003
Posté le 19/02/2004 à 01:50
nous on a rien jusqu'en mai et la on a deux mois de stage de semio chir medecine et radio... on verra a ce momnt comment ca se passe...
———
Elu UFR FMPMC
trez UEPSSA

LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 19/02/2004 à 19:03
nous avons un examen ecrit et un examen oral qui consiste à examiner un patient (prealablement examiné par le chef de service) et ensuite donner notre diagnostic (avec interogatoire du patient, palpation, percution, oscultation...)

je savais pas qu'en p2 on savait déja poser des diagnostics ... à brest en D1 on fait presque un boulot d'externe, 4 matinées / semaines pendant 2 mois ce quadrimestre ci, on nous a appris l'examen clinique et maintenant on doit faire interro+examen clinique et rédiger l'observation qu'on met dans le dossier... que corrige le supérieur bien sur, mais la validation se fait surtout sur la présence et la motivation.
En p2 on faisait juste l'interrogatoire vu qu'on connaissait rien de la sémio... T'inquiete pas petitjean, la D1 c'est génial!
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/02/2004 à 19:16

Punaise... c'est excellent !! J'aurais aimé avoir ça en P2... Ca motiverait à bosser, au moins la sémio

Faudrait en parler à la fac
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Fac : MONTPELLIER
Posté le 20/02/2004 à 00:54
grace à notre BDE super compétant, avec des membres qui ne sont pas que P2 et D1 (dans certaines fac c'est comme ça), on a réussit au fil du temps à faire plein de changement dans le programme dont la semio med et semio chir en P2.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Ghalem

3ieme année médecine - BATNA