logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différences entre P1 et pharma??

Aller en bas • 9 réponses
elodouille
Sexternus-minus

Enregistré : 08/08/2003
Posté le 13/05/2004 à 13:10 notnew
Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il y avait des gens ici qui, aprés avoir rété un an ou deux ans de P1, se seraient réorientés vers pharma??

Si oui, quelles sont les différences avec la P1 (programmes cours, emploi du temps, type de concours, difficultés à s'adapter etc..)

Et aussi, peut-on encore s'inscrire en pharma (à paris 5 plus précisément) au mois de juillet c'est à dire après les résultat final de P1?? ou bien fallait-il s'inscrire depuis le mois de janvier.

[Edité le 13/05/04 par elodouille]

[Edité le 20/05/04 par Choupidoo]
_____
ENFIN en P2!!!!
Paris 5

thealth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/02/2003
Posté le 13/05/2004 à 14:44 notnew
Salut elodie, je suis de ceux là...(j'ai fait un an de medecine avant pharma)
Je dirai que la principale différence tient à ce qu'il y a plus d'heures de td en pharma.
J'ai aussi trouvé que les cours étaient "moins dur" qu'en pcem1(peut etre dû à ma 1ere année de médecine).
Sinon d 'un point de vue personnel, j'ai trouvé qu' il y avait une bien meilleure ambiance (je dirai meme géniale...)probablement parce que le % de réussite est le double de celui de médecine
smilies
En ce qui concerne les matières, j'ai du retrouver les maths mais le gros des matières je l 'avait déjà étudié en medecine....avec une chose qui m'a étonné les cours de tout ce qui touche à la biochimie,la biologie cell...etc..sont plus garnis qu'en medecine(et ce n'est pas pour me déplaire)
Voila voila...pour d'autres infos n'hésite pas!
Nb: Pour l'inscription pas de problème pour moi en juillet...pour Paris c'est peut etre différent...
elodouille
Sexternus-minus

Posté le 13/05/2004 à 21:03 notnew
Thealth, tu es d'ou?? de quelle fac?? pcq ce n'est peut-être pas pareil pour toutes les facs?? Je cherche surtout le cas de qqn qui est de Paris (plus précisément) mais toutes vos réponses sont les bienvenues! smilies

Merci en tout cas pour ta réponse Thealth smilies
_____
ENFIN en P2!!!!
Paris 5

Blackandwhite
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 13/05/2004 à 22:56 notnew
Je ne suis pas allé en medecine avant, mais j'en ai parlé avec pas mal de gens. En pharma c'ets surtout bcp de biologie et de chimie et presque aps d'anatomie, alors qu'en medecine bien sur il y en a deja plus.
Et c'est sur que NC en medecine est moins elevé qu'en pharma...
Et pour ce qui ets de la reorientation c'ets tout a fait possible, pour l'inscription a chatenay(paris XI c'ets en juillet on a 15 jours pour aller retirer les dossiers et les ramener.
_____
"C'est nous les pharmaciens qui vennons vous chercher, du fond de la faculté, pour vous administrer les capotes le forceps et la poudre a faire bander, et de la vaseline codex pour mieux faire penetrer..."
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 15/05/2004 à 22:37 notnew
salut elodouille
bon alors je n'ai jamais fais méd ni pharma d'ailleurs mais j'ai déja discuté avec des personnes qui a fait les 2, tu pourrais poser tes questions à Taq sur remède qui fait partie de ces personnes. En ce qui concerne, pour elle, il y a autant de travail que ce soit dans l'une ou l'autre filière,et l'une des différences en effet c'est qu'il y a beaucoup plus d'heures en pharma, notamment des ED.
En ce qui concerne l'adaptation, je pense qui en aura aucune difficulté pour toi, tu as dû sans doute acquérir en méd des méthodes de travail, alors qu'un simple petit bachelier doit trouver d'adapter aux changements d'environnement à la vie estudine et surtout acquérir des méthodes de travail qu'il n'aura pas en entrant à la fac.
Voili voula j'espère que je t'ai un peu aidé dans tes questions
elodouille
Sexternus-minus

Posté le 16/05/2004 à 18:26 notnew
oki merci Thaï. je vais demander à Taq
_____
ENFIN en P2!!!!
Paris 5

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 19/05/2004 à 15:15 notnew
On m'appelle, j'arrive smilies . Désolée de mon retard mais les partiels en pharma se passent tôt et on est vite en vacances smilies.
La différence entre pharma et médecine : niveau travail, pas tant que ça si on veut l'avoir du premier coup smilies Effectivement, plus d'ED, beaucoup de chimie (la chimie en médecine comparé à cela c'est de la gnognotte : ah la chimie orga, quel bonheur !), de la bota et j'en passe et des meilleures ... smilies.
Effectivement en étant passé par médecine (pour moi 2 ans) on a quelques bases. Quand on n'a fait qu'un an de médecine, beaucoup moins (je connais quelqu'un ...).
Niveau inscription je pense que Tours est la seule fac à bloquer l'entrée aux ex-médecines(pour plus de précisions, lire mon profil) qui ont fait 2 ans.
Pour d'autres questions, je suis joignable pendant 5 jours smilies
elodouille
Sexternus-minus

Posté le 20/05/2004 à 06:19 notnew
une autre question: j'ai entendu dire (pour paris 5) que les QCM n'etaient pas à choix multiples (comme en medecine)mais a choix unique donc chaque réponse fausse entraine des points négatifs.. est-ce vrai??
_____
ENFIN en P2!!!!
Paris 5

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 20/05/2004 à 09:54 notnew
Possible mais nous on a pas ça sur Tours. Tant mieux (quoique avec nos QCM, si on se plante sur une question parmi les 5 bye-bye les points smilies)
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 20/05/2004 à 12:13 notnew
A paris XI, c'est déjà comme ça depuis un moment.

Pour certaines épreuves tu as un système d'"à faux", c'est à dire que tu as droit à un certain nombres d'erreurs pour tes QCM (5 en général) et qu'au-delà, si tu donnes une réponse fausse, chaque erreur t'enlève des points.

Les QCM les plus vaches sont ceux où tu dois cocher TOUTES les propositions (justes ou fausses selon la question) et ce pour un item donné. Si tu n'as pas coché toutes les réponses exactes, même si tu t'es pas planté, tu n'as pas les points! (voire tu en perds...)

La stratégie est donc l'abstention, si tu as un doute ou si tu penses avoir dépassé ton quota d'à faux.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter