Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 49 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Passage de la terminale vers la p1 de pharma

Aller en bas • 1 réponse
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 21/05/2004 à 21:01
re tout le monde, alors voilà une autre question que je voudrais vous poser. Comment s'est passé pour vous la transition entre la terminale et la p1? Est ce que pour vous ça a été un grand changement? Est que les cours sont différents, je parle par rapport à la difficulté de les comprendre? Et je voulais savoir aussi, si on avait un poly pour tous les cours ou est ce que c'est en fonction de ce que décide le prof? J'ai vu aussi qu'on peut être noté lors des TP et ED (ou TD me rappelle plus ), est ce que ces notes compte pour le concours ou elles n'ont aucune signification? Est ce que c'est vrai que selon les facs on peut avoir une ou deux sessions d'exam? Lors des partiels de janvier, on a ou pas le classement?
Voila mes questions un peu en vrac
J'espere que vous allez vous en sortir pour les lire, lol
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 21/05/2004 à 22:23
Alors, on prend tout ça pour répondre méthodiquement.
- Transition terminale-P1 pharma : personnellement je n'en n'ai aucune idée vu mon parcours mais je pense que ca doit être kif-kif à la première année de médecine. Beaucoup de lycéens (et moi-même) tombent (ou sont tombés) dans le piège de la liberté. Pas vraiment d'évaluations, pas de prof derrière ton dos pour te pousser au c** bref, on commence à travailler quand il est trop tard. Ce n'est pas une généralité mais on ne sait pas toujours travailler quand on sort de terminale
- Pour la difficulté des cours : cela dépend vraiment des profs. Hormis quelques matières, c'est beaucoup de par coeur. Pour la chimie orga, par exemple, c'est plus compliqué et on a besoin d'avoir le déclic. La sélection ne se fait pas sur la difficulté des cours mais sur la quantité.
- les polys: c'est selon le bon vouloir du prof. Parfois juste le plan du cours, des schémas, le cours complet mais ... à trous (dédicace à notre prof de chimie ana) ou le cours entier au mot prêt (ce qui est pas toujours le mieux car ça n'incite pas à s'intéresser à ce que dit le prof . Et puis si t'as le bonheur d'avoir un nouveau prof pour une matière, il n'a pas eu le temps de faire un poly et tu te tapes tous les schémas à la main (et en bio-cell, y'en a pas mal ).
- En ce qui concerne les ED et TP notés : il faut savoir déjà que tu n'auras pas de TP en première année (donc pas la peine d'investir dans une belle blouse blanche pour l'instant ). Je pense aussi que les ED en première année ne sont jamais notés, ils servent juste de séance d'exercices, de support au cours (parfois c'est aussi un moyen de caser des heures supplémentaires de cours ). Tu seras juste évaluée durant les examens par simple soucis d'objectivité et d'équité et ça semble parfaitement normal.
- Pour les examens, en tout cas dans ma fac, cela se passe en deux sessions (janvier et mai) : 5 épreuves en janvier et 10 en mai (chaque session sur une semaine). Pas de repos après les premiers partiels et pas de résultats intermédiaires dur dur ...
Voilou, je reste à ton écoute pour d'autres questions

[Edité le 21/05/04 par Taq]
Aller en haut • 1 réponse
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque