Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Eléments pour réussir sa première année de Pharma

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 19/07/2004 à 19:42
D'abord félicitations à tous les nouveaux 2ème année.
Bienvenue aux primants et en particuliers à ceux qui se sont inscrit à Paris 5.

Attention la première année de pharma est aussi difficile que le PCEM1 car malgé le nombre de place, le niveau des épreuves est de plus en plus poussé et il est facile (trop facile) de se payer des notes basses, extrêmement basses...
Il faut bosser dès le début des cours (13 sept) et surtout mettre l'accent sur la chimie orga et la chimie physique. Cette dernière matière est assez facile mais la chimie orga est assez ardue et bcp plus détaillée qu'en P1. De plus au concours les exos sont de type "tiroirs" càd qu'il faut réussir le début pour arriver à la fin...

ne pas négliger les autres "petites matières" car elles permettent souvent de rattraper des petits dérapages et d'absorber les pertes de place souvent de mise au 2nd semestre plus difficile et plus pharmaceutiques.

Mémoire, travail régulier et passion sont les mots clef pour réussir cette année. Attention à la biochimie au 2nd semestre qui est très chargée ainsi que la génétique au 1er semestre.
Les profs sont sympas dans l'ensemble mais certains ont la facheuse habitude de prendre les premières années pour des agrégés de sciences...

Bon courage ce sont de belles études qui mènent à des carrières très variées qui ne se limitent pas à la vente de capotes et de sirop pour la toux.

Pour les anciens P1 attention pharma c'est pas forcément gagné même après 2 P1... plus dur sera la chute.

La quantité de travail est impressisonnante notamment avec des matières nouvelles comme la botanique qui ne manque pas de dérouter le bizuth mais qui sont primordiales pour les années à venir.

Résumé: Ne pas venir en diletant mais plein de motivation car cette année demande un moral d'acier et un travail intensif.

La pharmacie c'est pas automatique...
———
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 20/07/2004 à 15:46
Attention la première année de pharma est aussi difficile que le PCEM1 car malgé le nombre de place, le niveau des épreuves est de plus en plus poussé

sans doute que le programme est aussi dur en méd qu'en pharma mais bon je pense que par rapport au pourcentage de reçus la pcem1 est forcément plus dur que la pcep1 ou est ce que je me trompe?....

de plus j'ai su sur ce forum que les derniers reçu en pharma pouvaient avoir des moyennes pouvant descendre jusqu'à 9 alors qu'en méd c'est beaucoup plus haut ( de l'ordre de 13-14 si je ne me trompe pas)

[Edité le 20/07/04 par missAsia]
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 20/07/2004 à 16:59

non le pourcentage est relativement le même
en pharmacie il y a environ 150 inscrits de plus qu'en médecine
ce qui rend médecine plus difficile c que l'on y trouve plus de tête qu'en pharma

nivo matière la chimie est bien plus complexe en pharmacie je peux te l'assurer surtout sur paris 5

Si les notes sont plus basses c'est que les matières sont plus approfondi mis à part l'histo embryo anatomie

la preuve bcp de ceux qui ont raté médecine de peu, on raté pharma aussi

les matières sont bien plus nombreuses en 1ere année de pharma

3 matières en P1
6 Matières et plus en PCEP1
vraiment je t'assure le nivo du concours en medecine est du aux étudiants souvent issus de grands lycée en médecine, je le dis en connaissance de cause et celui de pharma est dû aux matières bien plus nombreuses et variées
———
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
missAsia
Interne

Posté le 20/07/2004 à 17:18
autant pour moi mais c'est juste qu'apparement d'un avis général ceux qui ont fait méd avant pharma disent qu'il y a moins de pression en pharma par rapport à méd et donc "moins dur" à gérer cette année mais avec autant de boulot.

de plus en traînant sur les 2 forums (méd et pharma) j'ai vraiment l'impression que les carabins sont beaucoup plus traumatisés par leur p1 que les pharma et de ça j'avis déduit qu'en pharma ça devait être "un peu moins dur"

et pis chacun trouve cet pcep1 plus ou moins difficile selon ses capacités
J
Sexternus-minus

Enregistré : 07/02/2004
Posté le 20/07/2004 à 17:19
Alors la je suis pas d'accord ! Je viens de rater mes 2p1 a broussais et on avais pas 3matières par semestre ...J'ai comparé avec la pharma de paris5 et j'ai vu kil y avait le mème nombre de matière !Maintenant le niveau en pharma est élevé ca je suis ok mais à ne pas dire non plus qu'il est plus élevé que la médecine ...ca c'est pas vrai ...la pharma est a peu pres au mème niveau que la médecine ..Mais tu as raison d'insister car pl1 de gens qui ont raté médecine et qui se dirige vers pharma pensent que c'est dans la poche sans bosser alors que pas du tout !
Moi je serai normalement en pharma cette année et j'ai bien l'intention de bosser énormément ( j'ai plu droit à l'erreur )!
Voila voila
———
La moitié d'un ami est la moitié d'un traitre

missAsia
Interne

Posté le 20/07/2004 à 17:28
Moi je serai normalement en pharma cette année et j'ai bien l'intention de bosser énormément ( j'ai plu droit à l'erreur )!

petite rectification si c'est la 1ere fois que tu tente pharma tu as droit à 1 autre chance si tu rates le concours ( ce que je ne te souhaite pas du tout )

je ne sais pas s'il y a autant de matières en méd qu'en pharma mais tout ce que je sais c'est que le nombre d'heures de cours en pharma est beaucoup plus conséquent qu'en méd (vu que le nombre de ED en pharma est plus nombreux)
J
Sexternus-minus

Posté le 20/07/2004 à 19:51
oui je sais missAsia qu'on a 2chances pour l concours de pharma mais vu que j'ai déja raté 2année en médecine ca me ferai bp de mal au moral pour une 2ème année en pcep1...pour les heures euh moi j'avais des horaire de lycée donc de 8h30à17h30 en gros du lundi au vendredi ...ca existe des horaires plus horrible que ca ? J'éspére pas !
———

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 20/07/2004 à 20:15
Je suis d'accord sur certains points : l'apparente difficulté de medecine vient du fait que cette filière attire plus les bacheliers et que bons nombre proviennent de lycées réputés alors qu'en pharma ce n'est pas toujours le cas.
Toutefois, n'allons pas dire que la pharma est plus facile, loin de là et le stress est aussi présent qu'en médecine, je peux vous le garantir ! (evidemment, encore plus pour les médecine reconvertis)
Mais, ce qui fait dire parfois que la pharmacie est plus dure que la médecine (je ne suis pas complètement contre cette idée) c'est qu'en médecine, les cours sont intéressants : anatomie, physio etc, quel bonheur ... et tout le monde sait qu'apprendre des matières qu'on aime bien est plus simple que d'apprendre des matières qu'on n'aime pas ou dont on ne voit pas l'application directe (exemple : entre connaître les insertions des muscles scalènes où apprendre des noms comme : scrofulariacées,lowiacées,etc, je crois que le choix est vite fait).
Pour ce qui est du pourcentage, cela depend des facs (si on compare la fac de médecine de Brest et la fac de pharma de Marseille, le NC est sensiblement identique !).
Et puis il est vrai que trop de "medecine" pensent qu'en venant en pharma c'est dans la poche ... détrompez-vous, combien de mes amis, venant de médecine, de BTS biochimie, etc se sont plantés en tant que doublant et ont dû aller voir ailleurs ou tripler ...
Pharma est aussi difficile, et comme dirait ApotikAIR : "pharmacie, arrêtons les préjugés"
———
Honneur et indépendance

missAsia
Interne

Posté le 20/07/2004 à 22:13
pour J, je pensais qu'en méd il y avait "juste" environ 16-20h de cours?? M'aurait-on menti??
Bah sinon comme tu dis en gros on a les horaires 8h - 17h30

Comment vous faites en pharma le soir quand vous rentrez creuvé d'une longue journée de cours et de vous mettre à potasser tout ce que vous avez vu dans la journée??

Encore en méd, il n'y a pas trop d'heures de cours alors ça gère à peu près, mais alors si c'est aussi dur en pharma qu'en méd et qu'en plus il y a plus d'heures de cours tjs en pharma, là je peux comprendre que vous dîtes que la 1ere année de pharma est très dur......mais bon si vous avez pu le faire je peux le faire aussi

[Edité le 20/07/04 par missAsia]
J
Sexternus-minus

Posté le 21/07/2004 à 10:52
pharma et médecine sont tou les 2 difficiles !Voila c'est tout! si on cherche a savoir si l'une des filière est plus difficile que l'autre je pense que c'est pas possible ...chaqu'1 a ca difficulté!
Sinon moi j'ai une petite questiion , est que la prépa en pharma fait parti d'un élément pour réussir sa 1ère année de pharma?Pour paris5 moi je suis bien tenté par epsilon mais c'est vrai que c'est un peu beaucoup cher et donc je serai bligée de pas allez en vacances pour m'y inscrir!Ou est ce que c'est mieu de trouver un p2 et de lui demandé ces cours ?
———

GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 21/07/2004 à 11:13

J
je ne pense pas qu'une prépa sois si utile si t'as les capacités, la prépa te feras perdre plus de temps

conecernant broussais je ne connais pas mais à cochin paris5 on avait 3 Matières au premiere semestre chimie physique et bio et bien sur plus au deuxieme

en pharma t'as des matières bcp plus développées et surtout la chimie orga qui est à paris 5 assez ardue

attention paris V a une réputation de grande faculté et je peux te dire que le niveau est très élevé (ce sont des étudiant de chatenay qui me l'on confié)

prudence donc

à ton service
———
J
Sexternus-minus

Posté le 21/07/2004 à 12:05
Oui je sais qu'a cochin il n'y avait que 3matières ( quoi que je croi que.. cette année ils ont eu qq matières de plus). A broussais au 1er semestre on avait chimie , chimie orga (vive toutes les réactions a apprendre...il faut savoir les jongler les éléctrons),physique,physiologie,anatomie, epidémoilogie,biostatistique, bio cellulaire !dc ca fait un peu plus que 3 matières
Sinon acheter les cours d'un pcep2 c'est pas une bonne idée ? ( quan je di cours c'est surtout cour + les cours et exo de prépas)
———

GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 21/07/2004 à 14:02
hum ben tu vas voir en pharma a paris 5 le nombre de reactions en chimie orga!!!!
moi j'ai des fiches (65!!) que je vends 20€ elles sont super synthétisées et ca m'a vraiment aidé de les faire

chimie orga
chimie physique
mathématiques et probabilités
génétique moléculaire
génétique des population et génétique de l'évolution (oupps c du délire cette matière)
botanique
culture générale
histologie
embryologie
anatomie

ca c'est que pourle 1er semestre

une seule réponse le livre de chimie orga d'Hervé galons de chez masson
———
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 21/07/2004 à 14:04
Moi j'ai entendu que le NC de pharma tournait au alantour des 40%, en médecine c'est plutot 20%
Alors je ne veux pas polemiquer parce que il n'y a pas à savoir laquelle des deux filière est la plus dure (elles le sont toutes les deux). Mais par contre ça m'interesserait de savoir si ce qu'on m'a dit sur le NC de pharma est vrai.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 21/07/2004 à 14:04

acheter les cours je crois que c'est une perte d'argent et je te le dis en toute honnetete car mes cours sont nickels mais bon j'ai pas envie de vendre des cours qui ne serviront à rien car le plus important c de prendre ses notes personnellement car tu assimimeras mieux... il n'y a que les fiches qui peuvent etre utiles d'acheter
———
missAsia
Interne

Posté le 21/07/2004 à 15:05
pour répondre à altex, le NC de pharma peut aller de 26% environ à 40% selon les académie. En gros la moyenne naionale doit tourner autour de 31% et ça c'est des chiffres de 2002, et vu que le NC augmente et que le nombre d'inscrit diminue, ces chiffres doivent être revus à la hausse voilà
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 24/07/2004 à 22:35
Mon avis sur les difficultés de pharma (du moins sur Tours)
Rq pour les premières années qui consultent le message d'apotikAIr : les précisions sur les matières sont pour Paris V, consultez le site de votre fac pour vous tenir au courant des matières que vous aurez
Pour la stratégie au concours : bien bosser les petites matières qui permettrons de rattraper vos plantages (qui peuvent arriver dans des grosses matières ).
Travailler très régulièrement et bosser dès le début les matières que vous commencez au premier sem et que vous passez au 2°.
Sur Tours : 5 matières au 1° sem et 10 au 2°.
Pour la difficulté des cours : pharma est aussi dur que médecine (parfois on a moins de temps pour le travail personnel) mais la différence vient d'un numérus plus large.
Voilou quelques indications en vrac
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 25/07/2004 à 10:46
Ouais, bosser les petites matières mais ne pas omettre de travailler les grosses!

Pour Ennaluna et herstatum: ne pas se décourager en chimie orga, qui comme le disait ApotikAir, est énorme en 1ère année (également dans notre fac...).Donc ne pas faire d'impasse dans cette matière (Ya quand même une part de par coeur avec des synthèses qui reviennent souvent!)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 25/07/2004 à 11:56

non le pourcentage est relativement le même

Grosse erreur le pourcentage est 2 fois + élevé en Pharma (c'était pareil quand je l'ai passé il y a plus de 4 ans ).

c'était 12% médecine -> 25% pharma
Maintenant c'est 20->40

Tu ne veux pas dévaloriser Pharma par rapport à Médecine je te comprends ( Pharma ne sont pas des études faciles et pas seulement la 1ère année ) mais les chiffres parlent d'eux-même.
M'enfin Pharma reste un concours donc mieux vaut faire partie des 1er et tout donner dès la 1ère année cat y a de très grande chance de réussir du 1er coup !

Et puis moi je suis un de ce forum à avoir choisit pharma par vocation et je ne suis pas le dernier à défendre pharma face à médecine... je n'ai aucun complexe d'infériorité vis à vis des médecine, bein au contraire je crois qu'on est supérieur pas bien des aspects
Alors laisse leur le loisir de dire que pharma c facile
Parasite75
Jeune Carabin

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 07/10/2006 à 13:37
etre motiver et boser lol c simple
———
Jamais dire jamais

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle