logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FAQ 1ère année

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 22/09/2004 � 17:56 notnew
C'est vrai que c'est super complet, j'aurai bien aimé le trouver l'année dernière !
Félicitations , car on trouve peu de conseils pour les pharma, c'est toujours pour ceux de médecine !!

aurore76
Jeune Bizute

Enregistré : 23/01/2005
Posté le 17/02/2005 � 11:25 notnew
salut à tous je cherche une info mai je ne trouve pas un forum ou on en parle je voudrais savoir s'il existe une fac de pharmacie à kourou en guyane ou au alentour

merci à tous
nvelom
Jeune Carabin

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 10/03/2005 � 23:25 notnew
salut je suis nouveau sur le forum. Je suis en 1ère S SVT. Je souhaiterais (si j'ai mon bacsmilies) aller à la fac de tours. J'aimerais avoir des renseinement sur cette fac et si possible entrer en conatct avec des personnes de 1ère année ou autre qui sont à tours.
Aussi, je voudrais savoir s'il y a un campus dans la fac..?? je ne pense pas..
ET..je ne sais pas quoi prendre comme option l'année prochaine que me conseillez vous?
merci smilies
ah oui, et il faut avoir combien de moyenne environ en maths, phys/chimie et SVT?
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 11/03/2005 � 16:22 notnew
Bonjour à toi,
Si tu veux poser d'autres questions par la suite ouvre un autre sujet STP pour que celui-ci ne devienne pas un grand fourre-tout.
Je suis en 2°A de pharma à Tours et comme tourangeaux sur le forum il y a Pseudo-Monas (4°A), hertasturm, nina, ennaluna (toutes en 1°A)
Pour la spé à choisir, la physique chimie semble la plus adaptée pour Tours.
La moyenne dans les matières scientifiques : mieux tu te débrouilles mieux ce sera mais tu n'as pas besoin d'être forcément une bête dans ces matières pour réussir ton concours.
Voilà pour l'essentiel.
Contacte-moi par U2U si tu veux en savoir plus.
Marion

[Edité le 11/03/05 par Taq]
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 11/03/2005 � 20:48 notnew
De meme pr moi pr les u2u pas de souci!!mon avis de première année peut t'aider peut etre!!

(merci pr le comm sur la colle taq!!)
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 22/04/2005 � 22:01 notnew
plus qu'une question, c'est une petite histoire dont la fin ne sera connue que fin juin...
(en fait, je voudrais juste savoir s'il existe des histoires similaires dans d'autres facs...)
donc voilà, l'année dernière, la fac a accepté 19x étudiants en 2ème année (dont je ne faisais pas partie;)), mais le dernier pris n'avait pas la moyenne (8,x)
à la rentrée, le doyen nous dit que cette année, le dernier pris aura la moyenne, durent-ils n'en prendre que 110 (le nombre d'étudiants en seconde année ayant eu la moyenne).
cependant, le numerus clausus étant fixé à un niveau nationnal, il serait injuste qu'un étudiant de Tours ne puisse pas passer alors que la fac de Lyon n'utiliserait virtuellement pas son "quota"...
le professeur responsable des premières années nous a prévenu que si nous étions trop mauvais (ce qui semble se confirmersmilies), il y aurait des rattrapages en Septembe...
@ moins qu'il y ait un bon vieux Gaussage des notessmilies

sans attendre de réponse particulière...
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 23/04/2005 � 21:49 notnew
ce n'est pas vraiment une réponse, mais plutôt une remarque relative aux problèmes de niveau en p1, à lyon et ailleurs...

si l'an passé, plusieurs (trop) de p1 admis en p2 n'avaient pas la moyenne, si cette année, les profs semblent dire que les p1 ne sont pas bons... j'ai un peu peur quand même pour les futurs vrais p1, qui auront passé une bonne partie de leur année de terminale en grève... (mais je suis un peu hors sujet là... oups smilies )... et par là-même... j'ai un peu peur pour le niveau de mes futurs confrères smilies
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 02/07/2005 � 10:17 notnew
vive taq pour son super FAQ smilies
_____
plus rien

Voodoo
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 08/07/2005 � 01:11 notnew
plus qu'une question, c'est une petite histoire dont la fin ne sera connue que fin juin...

alors ca s'est fini comment ? smilies

nous le doyen a fait la meme menace mais bon...

faut dire qu'à limoges depuis quelques années les moyennes des derniers pris : ca tape dans les 6,5 ou 8,5 smilies

cette année au final ils ont respecté le NC, et seulement 3-4 eleves n'ont pas la moyenne
*~¤ JaViEr ¤~*
Externoïde

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 08/08/2005 � 20:48 notnew
Merci pour cette FAQ très intéressante pour nous les 1eres années smilies
_____
Anciennement magic57 ^^

vinaigrette029
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2005
Posté le 16/10/2005 � 12:19 notnew
vous êtes pas un peu barrés ds le sud filmer les cours!!!smiliessmilies
_____
bye bye pharma!!!

Mista_Kyz
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2006
Posté le 05/08/2006 � 11:35 notnew
Mouajajaj je rigolerais trop d'en voir en Spielberg avec la caméra et leur perche pour bien prendre le son!! smilies

[Edité le 05/08/06 par Mista_Kyz]
_____
Mista Kyz From Da KyzDa ProDuK[T].
A Doc In Nancy

Génia
Jeune Bizute

Enregistré : 19/03/2010
Posté le 19/03/2010 � 09:53 puis édité 3 fois notnew
Merci pour cette exellente FAQ!!!!
J'ai une question, je cite:

"Vous aurez généralement 3 cours d’1h15 chaque après-midi avec des pauses de 20 min, de 13h45 à 18h10."

Cela veux dire que les cours ne se passent qu'à l'après-midi, à l'université Paris 5??

Si non,
expliquer svp combien d'heures on travaille dans la première année!
Merci
_____
sono primavera

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/03/2010 � 13:19 notnew
En première année selon les facs, tu auras entre 17-20 h de cours par semaine (moyenne).
A cela s'ajoute le tutorat (et là c'est très variable en fonction des facs ) éventuellement la prépa (environ 6h / semaine mais là encore fonction des prépas), et ton travail personnel évidemment (à chiffrer ou ne pas chiffrer c'est toi qui vois!).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 19/03/2010
Posté le 19/03/2010 � 16:28 puis édité 1 fois notnew
Merci Silvine pour ta réponse.
En effet je voudrais savoir quand on est libre dans la journée. Le matin? Les cours sont à l'après-midi. Et les prépas?
_____
sono primavera

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/03/2010 � 08:23 puis édité 1 fois notnew
Cela dépend de ta fac à 300% !!
L'emploi du temps change en général toutes les semaines donc impossible de faire des généralités sur toute l'année. Certaines facs laissent automatiquement des après-midi de libre, mais ce n'est pas forcément fixe.
Rien à voir avec l'emploi du temps du lycée ^^

Les prépas donnent leur cours le soir (ou sur les demi journées de libre) en général, ou le samedi. Là encore ça dépend de la prépa ! Certaines te mettront des cours chez eux à 15h alors que tu as cours à la fac à 15h30 !
En résumé : pas de généralité !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter