Posté le 10/09/2004 � 13:04

Je crois que tout a été dit plusieurs fois et plutôt bien expliqué en plus (carrément parfait donc

), mais je vais quand même y mettre mon grain de sel

.
Alors tout d'abord pour faire
(très très) original, je pense que la seule manière d'y arriver est de rabacher, rabacher, relire, relire... et rabacher. Ben vi, car il faut que ça rentre dans la petite cervelle tout ça. Pour ma part, le soir ce serait plutôt relire les cours de la journée et insister sur les points les plus importants. Le week-end, ça me paraît très bien de relire les cours précédents, histoire de remettre tout ça en place et en ordre dans notre encéphale.
Pour ce qui est de recopier les cours, je ne vais pas mentir, mais au départ je faisais un peu ça (disons que j'étais limite maniaque

), mais que j'ai vite abandonné car c'est une très mauvaise idée. Faut quand même essayer de prendre les cours d'une façon relativement propre - enfin en tout cas, relativement claire - car tu gagneras beaucoup de temps chez toi et ça t'évitera de déchiffrer et de passer ton temps à te demander ce que tu as bien voulu écrire (déjà qu'on prend assez de temps à se demander ce que les prof ont bien voulu dire !

).
Par contre, j'aime bien faire des fiches pour les notions indispensables, à connaître sur le bout des doigts, sans aucune erreur (du genre les noms latins des plantes, ou des gentilles bactéries). Comme ça tu révises tout ça dans les transports, par exemple... Je trouve ça très pratique. Mais il est préférable que les fiches restent des fiches et non pas une redite du cours, sinon gare au gaspillage énorme de temps.
Les deux premières années sont quand même plus orientées vers des matières qui exigent de faire beaucoup d'exercices. Donc, là, il y a moins à apprendre (à part les formules) et il faut absolument se forcer à faire des exercices. Il reste quand même les matières telles que la botanique, biologie animale ou autre (ça dépend des facs), où tu dois faire un gros effort de mémorisation.
Ensuite, les troisième et quatrième années sont essentiellement axées sur le par-coeur. Donc là, pas de mystère, c'est le bourrage de crâne. Personne n'y échappe

.
Pour ce qui est des annales... Personnellement, je n'aime pas trop perdre de temps avec ça trop tôt. Je regarde le genre de questions que posent les professeurs et aussi jusqu'à quelle précision ils veulent qu'on connaisse nos cours. Puis je ne me plonge dans les annales que quelques temps avant les révisions finales. Bon, ce n'est que mon avis, mais je trouve que, au cours de l'année, c'est perdre son temps que de chercher les questions auxquelles on peut répondre.
Voilà, j'espère que tout ça va te servir

. Et bon courage !