logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment apprenez-vous ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
rocky balboa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 07/09/2004 � 17:06 notnew
j'aurais aimé savoir quelles été vos méthodes pour apprendre vos cours.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/09/2004 � 20:37 notnew
Lecture et relecture et rerererererererelecture smilies.
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 08/09/2004 � 21:44 notnew
Ca peut parraitre con dit comme ça (toutes mes excuses Choupidoo smiliessmilies) mais c'est vrai !!!
Il n'y a pas grand chose à comprendre tu verras donc tu prends ton cours et tu le lis !! Quand tu en as marre tu peux toujours faire un QCM ou refaire des EDs si tu en as ..
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 08/09/2004 � 21:59 notnew
Au risque de te déçevoir, c'est vrai qu'il n'y a pas de secret, pas de pilule miracle (dommage smilies ). Au début, relis et relis tes cours. Tu auras paut-être l'impression de ne rien apprendre mais tu vas vite assimiler tes cours de cette façon. Si tu as déjà des habitudes de travail (ferais-tu partie de rares lycéens à avoir vraiment, je dis bien vraiment bossé ?? smilies moi personnellement ce n'était pas mon cas et au début, c'est difficile de prendre de bonnes résolutions ...) alors tu ne devrais pas avoir de problème.
Bosse aussi régulièrement en groupe : séance de questions, résolutions d'exercices, c'est plus stimulant de cette manière-là.
Enfin, avec l'expérience, tu vas vite t'y faire mais bosse ... dès le début smilies

[Edité le 08/09/04 par Taq]

[Edité le 09/09/04 par Taq]
rocky balboa
Bizut (futur carré)

Posté le 09/09/2004 � 15:28 notnew
Merçi bcp pour ces réponses mais d'autres questions me sont venues à l'esprit : il faut apprendre ses cours du jours pour le lendemain mais quand faut-il les réviser ? Le lendemain, en fin de semaine ?
Et est-ce que réécrire ses cours aident à mémoiriser (attention je dis bien la réécrire, je parle pas de la prise de note à l'amphi ) ?
Et dernière petite chose, quand faut-il commencer à réviser avec les annales ?
Taq

Posté le 09/09/2004 � 17:16 notnew
Tu verras qu'apprendre ses cours du jour pour le lendemain est loin d'être évident surtout au 2° semestre, le but est de ne pas prendre trop de retard smilies Pour les révisions des cours appris, les fins de semaine sont plutôt pas mal.
Réécrire ses cours : je ne l'ai jamais fait (tu veux bien dire réécrire au propre tes cours ??) et je pense que c'est une perte considérable de temps. Tu peux assimiler tes cours en reprenant au brouillon en note et en condensé le cours mais c'est la seule chose utile à mon avis smilies
Les annales : à moins d'être pistonné et de bénéficier d'annales de gentils 2° années ou plus, tu n'auras pas tes annales tellement tôt (souvent 15 jours environ avant de partir dans des vacances de Noël ou de Pâques révisionnelles). De toutes façons, c'est à cette période là que les annales te sont vraiment utiles, quand tu as déjà asssimilé une grosse partie de ton cours.
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 09/09/2004 � 20:10 notnew
Finalement je vais repondre ... smilies

Pour ma part , je travaillais le soir de 20 heures a 22 heures et quelques (rajouter un nombre de minutes variables) , je lisais mes cours pleins de fois jusqu'a ce que ca rentre smilies (en gros j'ai beaucoup lu durant cette année)
Et j'apprenait les "gros cours" du soir pour le lendemain , bien sur tu en oublies une partie mais bon , tu as deja appris pas mal comme ca !

Puis apres pendant les periodes de revision REPOSE TOI smilies (je blague ) , tu bosse jusqu'a tout savoir par coeur mieux que le prof :p (la aussi je blague ) tu bosse jusqu'a ce que tu soit satisfait de tes connaissances en oublient pas de te reposer bien sur smilies

Pour bien mettre l'accent sur ce qu'a dit Taq en fait il faut surtout bosser pour pas prendre trop de retard smilies

Pour ce qui est de réecrire ses cours !

J'avoue sans honte que je l'ai fait au debut de l'année ( j'écris vraiment trèèèèèès mal ) et c'est plus une perte de temps qu'autre chose .
Meme si tu apprends en ecrivant , tu perds du temps car tu reecris une fois chaque passage tandis que tu pourrais les lires plusieurs fois dans le même temps !

Bonne chance !

[Edité le 09/09/04 par PilouFace]
_____
...

Angie.
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 10/09/2004 � 13:04 notnew
Je crois que tout a été dit plusieurs fois et plutôt bien expliqué en plus (carrément parfait donc smilies smilies), mais je vais quand même y mettre mon grain de sel smilies.

Alors tout d'abord pour faire (très très) original, je pense que la seule manière d'y arriver est de rabacher, rabacher, relire, relire... et rabacher. Ben vi, car il faut que ça rentre dans la petite cervelle tout ça. Pour ma part, le soir ce serait plutôt relire les cours de la journée et insister sur les points les plus importants. Le week-end, ça me paraît très bien de relire les cours précédents, histoire de remettre tout ça en place et en ordre dans notre encéphale.

Pour ce qui est de recopier les cours, je ne vais pas mentir, mais au départ je faisais un peu ça (disons que j'étais limite maniaque smilies), mais que j'ai vite abandonné car c'est une très mauvaise idée. Faut quand même essayer de prendre les cours d'une façon relativement propre - enfin en tout cas, relativement claire - car tu gagneras beaucoup de temps chez toi et ça t'évitera de déchiffrer et de passer ton temps à te demander ce que tu as bien voulu écrire (déjà qu'on prend assez de temps à se demander ce que les prof ont bien voulu dire ! smilies).
Par contre, j'aime bien faire des fiches pour les notions indispensables, à connaître sur le bout des doigts, sans aucune erreur (du genre les noms latins des plantes, ou des gentilles bactéries). Comme ça tu révises tout ça dans les transports, par exemple... Je trouve ça très pratique. Mais il est préférable que les fiches restent des fiches et non pas une redite du cours, sinon gare au gaspillage énorme de temps.

Les deux premières années sont quand même plus orientées vers des matières qui exigent de faire beaucoup d'exercices. Donc, là, il y a moins à apprendre (à part les formules) et il faut absolument se forcer à faire des exercices. Il reste quand même les matières telles que la botanique, biologie animale ou autre (ça dépend des facs), où tu dois faire un gros effort de mémorisation.
Ensuite, les troisième et quatrième années sont essentiellement axées sur le par-coeur. Donc là, pas de mystère, c'est le bourrage de crâne. Personne n'y échappe smilies.

Pour ce qui est des annales... Personnellement, je n'aime pas trop perdre de temps avec ça trop tôt. Je regarde le genre de questions que posent les professeurs et aussi jusqu'à quelle précision ils veulent qu'on connaisse nos cours. Puis je ne me plonge dans les annales que quelques temps avant les révisions finales. Bon, ce n'est que mon avis, mais je trouve que, au cours de l'année, c'est perdre son temps que de chercher les questions auxquelles on peut répondre.

Voilà, j'espère que tout ça va te servir smilies. Et bon courage !
rocky balboa
Bizut (futur carré)

Posté le 10/09/2004 � 14:02 notnew
on les trouves ou le exercices ?
Angie.
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2004 � 14:32 notnew
Là, cela dépend des facs. Là où je suis, les profs faisaient parfois des polys d'exos (par exemple en maths). Tu as aussi les éternels TD (ou ED) qu'il faut absolument travailler, car la plupart du temps les exercices abordés pendant l'année ressemblent ou, tout du moins, préparent au concours. De plus, il arrive que les profs d'ED participent à l'élaboration des questions du concours. Donc, il faut préparer les ED et y participer.

Certains étudiants travaillent aussi sur des livres récupérés à la bibliothèque pour effectuer des exos en plus. Personnellement, je n'ai pas travaillé dessus, car je trouve que c'est, une nouvelle fois, une perte de temps, puisque les exercices correspondent très rarement exactement aux notions exigées par les profs. Sur ce point, peut-être que des étudiants ayant utilisé des livres pourront plus t'aider que moi. Mais, je pense que si tu travailles très bien tes ED et aussi les exercices donnés par les profs (si tu en trouves), c'est largement suffisant.

Voili voilo smilies !
radha

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 10/09/2004 � 15:02 notnew
Quelle chance d'avoir des annales ! Nous on n'avait que de maigres EDs et les prépas (pour ceux qui y étaient) ou enfin les écuries ...
Les concours des années précédentes sont introuvables à Marseille. Pourquoi j'en sais rien. Peut être que le même concours tombe tous les 3/4 ans !!!!smilies
Angie.
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2004 � 15:09 notnew
C'est vrai qu'il est intéressant de posséder des annales et qu'on a de la chance d'en avoir. Mais on n'a pas de correction... Donc, franchement, les annales sans corrections... c'est pas terrible smilies...
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 29/09/2004 � 14:35 notnew
Je pense que touta été plus ou moins résumé !!! Pour ma part, j'apprnds en faisant des fiches, et puis après je m'éfforce de les relire et de tout réécrire, car chez moi la mémoire passe pas l'écrit, de seulement lire tes cours n'est pas suffisant ! Il faudrait que tu trouves comment tu arrives à apprendre ...

Comme l'a dit Kichoune, il faut absolument refaire et bien bosser tout tes ED, car les profs d'ED font souvent des parties du concours !!

Essaie de ne pas trop t'égarer dans des livres, il faut rester le plus proche possible du cours des profs.

Poyr les annales si tu arrives à les avoir c'est cool, mais bon pas de correction mais tu peux essayer de les faire à plusieurs.

Bon courage pour cette année.
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 01/10/2004 � 15:25 notnew
arf je viens de finir ma 3eme semaine de cours et je suis déjà débordée...smilies
faut dire que mes résolutions de la fin des vacances (à savoir apprendre les cours de la journée le soir même) sont partis aux oubliettes...smiliessmilies
en fait j'ai un mal fou à me mettre au boulot, et je me demandais si ça le faisais à vous aussi.
moi aussi j'apprends en lisant relisant rerelisant mais je m'aperçois que qq jours après le plus gros du cours est ressorti de ma cervelle et c'est assez décourageant
bon allé je vais bosser ma bioch

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 01/10/2004 � 17:33 notnew
Je sais pas si ça peut te rassurer, mais moi aussi j'avais vraiment l'impression de rien retenir en lisant et relisant les courssmilies...
Alors j'ai essayé une autre méthode: apprendre ses cours à voix haute (mais bon, pas trop fort quand-même, une petite pensée pour les autres qui vous entendentsmilies), et là: miracle! Les cours se sont mis à rentrer bcp plus facilementsmilies!
J'ai ensuite perfectionné la méthode en récitant les cours debout, en marchant un peusmilies...Parce que la chaise de bureau devient vite soporifique et le meilleur lieu pour révassersmilies...
Alors tu peux toujours tenter cette méthode, c'est une bonne façon pour apprendre rapidement ses cours et surtout pour rester concentré(e).Et en même temps faire de l'exercice smilies! Si ça se trouve, t'as peut-être une mémoire surtout auditive sans le savoir, la façon d'apprendre les cours est tellement différente de celle du lycée...

En tout cas bon courage et surtout reste motivée!!!
smilies
Blackandwhite
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 01/10/2004 � 18:18 notnew
Pour ma part, pour ce qui est des matieres a exos, comme les maths, la chimie, la physique, ... je lit le cours plusieurs fois et ensuite hop direct aux exos. Et les formules rentrent petit a petit.
Si jamais j'arrive aps a les retenir comme ca, je les apprends brut.

Pour les matieres a reciter, ben la je lis,relis et relis encore, puis je ferme mon bouquin et essaie de me reciter ce que je viens de lire. Mais en fait ce depends des fois, mais c'ets surtout de la relecture.

Et une chose tres importante, quand j'apprends par coeur, c'ets dans le silence, et je tourne dans tous les sens de mon appart en recitant a haute voix.

Bonne chance!
_____
"C'est nous les pharmaciens qui vennons vous chercher, du fond de la faculté, pour vous administrer les capotes le forceps et la poudre a faire bander, et de la vaseline codex pour mieux faire penetrer..."
Angie.
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2004 � 19:45 notnew

Alors j'ai essayé une autre méthode: apprendre ses cours à voix haute (mais bon, pas trop fort quand-même, une petite pensée pour les autres qui vous entendentsmilies), et là: miracle! Les cours se sont mis à rentrer bcp plus facilementsmilies!
J'ai ensuite perfectionné la méthode en récitant les cours debout, en marchant un peusmilies...Parce que la chaise de bureau devient vite soporifique et le meilleur lieu pour révassersmilies...
Ca m'arrive aussi de faire ça smilies. Lire à haute voix et marcher, surtout quand je sens que mes paupières se font très lourdes...
Il faut surtout ne pas se décourager et persévérer. Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai. Mais il faut apprendre à se connaître et savoir si on est auditif, visuel ou les deux. J'ai des amis qui réécrivent les cours pour apprendre, et ça marche très bien pour eux. Le seul ennuie, ce sont les crampes à la fin de la journée smilies !

Bon courage à tous smilies !
Taq

Posté le 01/10/2004 � 20:11 notnew
arf je viens de finir ma 3eme semaine de cours et je suis déjà débordée...smilies
faut dire que mes résolutions de la fin des vacances (à savoir apprendre les cours de la journée le soir même) sont partis aux oubliettes...smiliessmilies

C'est vrai qu'au début on part tout confiant, plein de bonnes intentions ... mais ça tombe vite aux oubliettes comme tu dis smilies il faut vraiment s'accrocher à cette période et surtout ne pas laisser tomber. Travaille autant que tu peux tout en faisant des pauses régulières pour te vider (enfin, pas totalement smilies ) la tête.
Tu verras qu'au bout d'un moment, ça deviendra plus facile de tenir 2-3 h sans être constamment distraite ...
Courage smilies
Pour la méthode de travail :
pour les matières à part coeur, réécrire son cours au brouillon en condensé avec les notions importantes
pour les matières à exos : des exos et encore des exos ... je n'ai appris aucune formule par coeur dans ces matières, elles sont rentrées toutes seules au fil des exos smilies
caducia

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 11/01/2005 � 13:16 notnew
moi je suis diplomée depuis peu, et j'ai une longue expérience pour les cours...

je dois dire qu'en 7 ans ( j'ai bien sur redoublé la 1ere année), j'ai loupé que très peu de cours, j'ai pris la roneo, mais juste au cas où.
sinon, j'ai assisté à tous les cours, je faisais bien gaffe quand le prof disait que c'était une notion important, et je mettais du fluo partout. ainsi, quand tu sais au fur & à mesure les points importants, au cours des révisions tu perds moisn de temps dans les notions inutiles.

Je me souviens qu'en période de révisions, je bossais non-stop 15 jours avant le jour J. ET je dois avouer que relire le plus de cours la veille, aide beaucoup.

bon courage à tous ceux qui sont encore à la fac !!!
Nina
Sexternus-minus

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 11/01/2005 � 20:54 notnew
Moi je recopie mes cours quand ils sont pris un peu trop à la va vite. C'est sûr que ça prend du temps, alors que j'aurais pu relire mon cours déjà plusieurs fois, mais je ne suis pas certaine que cela soit une perte de temps, car le déchiffrage d'un cours pas très net ce n'est pas mieux !
Sinon pour la physio, les schémas aident beaucoup à la compréhension, c'est parfois plus facile d'apprendre avec le schéma, que le cours.
Et pour le reste, les matières comme les maths ou la chimie générale, c'est exos exos exos. Je dois avouer que j'en ai pas fait des masses...
De toute façon quoi qu'il en soit, il faut travailler régulièrement, même si c'est un petit peu, c'est toujours ça. On pense ne rien retenir, mais devant les colles ou même au concours, on se rend compte que le cerveau a enregistré smilies
Bon ben sinon bon courage !!!
LePharmacien
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 21/08/2005 � 14:32 notnew
apprends par coeur ts les jours
_____
ciao

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter