Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

La Bota

Aller en bas • 7 réponses
Throt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 13/01/2005 à 12:18
Alors ma question s'adresse avant tout aux étudiants de Marseille qui ont eu leur premiere année : avez vous bossé la bota , et si oui vous avez eu combien au concours ?
Bon OK les autres vous pouvez répondre aussi .

Je me pose cette question car en début d'année , meme en ayant un apriori plutot négatif de la Bota , j'ai commencé à bien la travailler mais je me suis vite résolu à oublier cette idée suscidaire quand j'ai vu le genre de QCMs succeptibles de sortir ... donc ma note sera bien bien basse en Bota et je me demande donc si c'est vraiment nécessaire de la bosser a fond ou si on peut faire l'impasse totale pour ne pas perdre trop de temps .

Je m'adresse surtout aux étudiants de Marseille parce qu'ici tout le monde en parle de cette matière mais je ne sais pas commence ça se passe dans les autres facs .

D'avance merci
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 13/01/2005 à 19:21
Bonjour,je ne suis pas de Marseille,aussi parlerai-je en termes généraux.
Je pense que c'est une très mauvaise idée de faire l'impasse sur une matière pour un concours.
A Amiens de mon temps c'était la physique ou la thermo que certains délaissaient,sous prétexte qu'ils se rattraperaient sur la physio par exemple,or en physio tout le monde se tapait 15 et c'est justement sur des matières mal aimées qu'on pouvait faire des points et avoir son concours(moi par exemple j'ai eu mon concours grâce à la physique )
Maintenant je ne dis pas que c'est impossible,mais ça me semble quand même une très mauvaise idée,d'autant que si tu bosses régulièrement (sans avoir besoin de te tuer à la tache)tu as largement le temps de bosser toutes les matières en première année(à moins qu'elle soit particulièrement infernale à Marseille )
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 13/01/2005 à 22:14
Ah là là cette bota continue et continuera de faire cauchemarder les étudiants !!
Donc bon voilà je vais te répondre, bien que je ne sois peut être (surement) pas représentative de l'opinion générale sur ce sujet
La bota c'était pas ma passion, mais bon je n'en faisait pas une allergie (comme certains ... je suis sûre que PilouFace se fera une joie de te répondre sur ce sujet également, mais pas tout de suite, si je ne m'abuse il est au ski )
Donc oui je l'ai bossée cette bota, j'étais contente en sortant de l'épreuve, et j'ai eu une bonne note (l'équivalent de 15/20). Mais bon beaucoup d'étudiants ont leur concours sans cartonner en bota, beaucoup laissent complètement de côté la classif il ne faut donc pas croire que cette matière va te faire louper ton concours ...
Allez courage le 2ème quad est plus intéressant et moins dûr (enfin c'est mon avis ... A toi la chimie organique ! )
Throt

Posté le 15/01/2005 à 14:02
15/20 .... whaou c'est clair que ça motive pour la bosser pour l'année prochaine ( parce que je crois qu'après les partiels je peux faire une croix sur le primage ( ça se dit pas ça ? ) ) .

Pour le 2nd quad ça fait que 2 semaines mais je pense déjà que ça va quand meme etre un peu plus dur avec le nombre de matière , et pour la chimie orga je viens de regarder le poly des EDs ... ça fait un peu peur quand meme .
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 15/01/2005 à 19:51
Ne perds pas espoir beaucoup d'étudiants plantent le 1er quad et se rattrapent au 2ème le tout c'est de justement ne pas baisser les bras !
T'inquiètes l'orga me faisait très peur aussi quand j'ai vu ce poly d'ed, et t'inquiète j'arrivais rarement à faire ce qui était demandé ... et pourtant j'ai eu mon concours
C'est sûr toutes ces molécules ça impressionne mais c'est une forme de raisonnement à acquérir ça ira de mieux en mieux
Allez courage !
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 16/01/2005 à 14:44
Ca parle de Bota , de Marseille , de Ski et de moi ...... J'arrive

Déjà te rend tu compte que mon premier message depuis mon retour du ski t'es destiné ? (la classe)

A la difference de ma congenere de promo j'ai nommé Milkyway , la bota meme si ca me plaisais pas (le mot dégout est le plus approprié mais faut pas trop le dire) j'ai pas reussi a l'apprendre (je me suis pas forcé) !!!

Au debut j'ai appris un peu le poly mais sans les exemples (ouai je suis un peu con je sais) , et quand j'ai compris qu'il fallais apprendre les exemple , j'ai essayé , j'ai été degouté et j'ai abandonné , j'me suis donc tappé l'equivalent d'un joli 5/20 et j'ai eu mon année ... Comme quoi !

Le tout c'est de pas faire l'impasse sur trop de matières car là ou tu prends pas les points les autres les prenne !

Je pense que le mieux c'est de connaitre bien le premier poly (par coeur) et de laisser tomber la classif ca permet de bien se cartonner ailleur ...

C'est un avis comme un autre mais te fais pas de soucis , t'es pas le seul dans ce cas , j''connais meme des gens qui ont eu leur année en ayant encore moins que moi c'est dire ....

Si jpeux me permettre de donner un conseil pour le deuxieme quad (autrement mieux que le premier a mon gout) c'est de ne pas te laisser endormir par le rythme du début parce que quand ca va accelerer ca va en laisser pas mal sur le carreaux donc bosse même si tu pense que c'est inutile et bosse bien l'orga et la Biochimie (la physique est plus facile qu'on le crois)

Courage ...

edit : j'viens de me rendre compte qu'il y avais des ED d'Orga , c'est vrai que ca parait dur mais bon , moi j'les ai meme pas lu pour reviser , j'y allais pour comprendre les mecanisme et apres j'ai pris mon cours et j'ai fais une fiche par RC et j'ai tout appris par coeur en mélangant les fiches ...

[Edité le 16/01/05 par PilouFace]
———
...

Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 16/01/2005 à 15:29
La bota pour nous était au 2ème quadrimestre !! Le cours c'est que du par coeur, pas d'annales (en fin de partiel il faut rendre le sujet et si il manquye une page au sujet conseil de discipline !!!). Donc tout de suite ça motive pas à bosser, on sait seulement que l'on aura 60 questions en 1H ! J'ai tout bosser avec une amie, on se posait des questions et tout s'est joué dans les 2 dernières emaines de révisions !! J'ai eu 38/40 au concours comme quoi tout est possible !!
Bon courage !!!
Mystic76

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 16/01/2005 à 18:18
Je ne parlerais pas de bota mais de chimie orga. Il est vrai qu'au début ca impressionne. Au concours nous on a des exos à tiroirs de style A réagit avec B pour donner C, etc jusqu'à M, bref t'as intéret à maitriser tes sequences reactionelles. C'est dur, ca demande bcp de boulot, mais ca paye quand on le bosse, et au fil du temps ca devient des automatismes et tu verras que c'est meme intéressant, pour moi bcp plus que tt ce qui est chimie gé et miné. Je te conseille de bien bosser tes cours, puis tes ED et les annales, n'essaie pas d'apprendre par coeur sans comprendre, et tu verras à l'épreuve ca rapporte.

Quand à tes premiers partiels, fais une croix dessus, oublie et passe à la suite, j'en connais plein qui pensait s'etre ramassé au concours, et qui l'ont eu et pour certains haut la main.

Bon courage!
———
Pharma Rouen, 4e année internat

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Ghalem

3ieme année médecine - BATNA