Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Système de tutorat

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Caro87
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 15/02/2005 à 23:26
bonsoir tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum. Voilà, je suis en Terminale S et je souhaite aller en fac de pharmacie l'année prochaine.
J'ai donc une question : en ce qui concerne la fac de Toulouse, le système de tutorat pour aider les 1ères années existe-t-il ?
Merci d'avance et à bientôt !!
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 16/02/2005 à 09:49
Désolé de te l'annoncer Caro mais point de système de tutorat dans la ville rose et c'est bien dommage.
Les boîtes privées ont de beau jour devant elles!!!
N'hésites à poser des questions si tu veux des renseignements concernant la fac de Toulouse , j'essaierai d'y répondre....
———
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

Caro87
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2005 à 11:23
merci pour ta réponse !
c'est clair que c'est dommage qu'il n'y ait pas de tutorat à toulouse. Est-ce que tu sais quelles sont les boites privées à toulouse à part les cours Esquirol ? et tu es en quelle année ?
A+.
CYP450
Nain-terne

Posté le 16/02/2005 à 11:51
Suis en 4eme année et concernant les prépas , je ne peux pas trop t'aider en fait car je n'en ai pas eu l'utilité.
Ce que je te conseille , c'est de prendre quelques matières seulement et non pas les packs comprenant toutes les matières au concours.
De plus , les TD sont super importants et les épreuves ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ces derniers
Si tu veux plus de précisions n'hésites pas
———

aurore76
Jeune Bizute

Enregistré : 23/01/2005
Posté le 16/02/2005 à 14:44
salut tout le monde j'aurais voulu savoir si il existait un tutorat à paris V ...
merci à tous
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 16/02/2005 à 17:15
Il existe, mais il est plus ou moins développé selon que les étudiants des années supérieures sont motivés ou non.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 16/02/2005 à 19:40
A clermont pour info c'est plutôt bien fait
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 16/02/2005 à 20:28
à tours niquel aussi!!vraiment equivalent si ce n'est mieux que les prepa privés!!et tuteurs trop trop gentil comme notre chere taq!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 16/02/2005 à 20:30
Merci hertasturm
Oui effectivement sur Tours le tutorat est très bien fait : je ne le dis pas parce que je suis tutrice de bio-cell ,mais parce que je l'ai testé moi-même l'année dernière.
La qualité est aussi bonne que la prépa et en plus vous êtes plus détendus et c'est plus instructif de cotoyer des étudiants que des profs
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
lamico
Jeune Bizut

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/02/2005 à 20:49
Bonsoir à tous.
Je suis actuellemnt en terminale S et recherche des étudiants en pharma à Bordeaux. je dis "des" mais "un" suffit lol !

Merci bcp.
@+
deah
Nain-terne

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 16/02/2005 à 22:42
c cool qu'a clermont le tutorat est bien fait sa fait plaisir a entendre !!!
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 16/02/2005 à 22:51
A Nantes le tutorat est assuré par des 3 années et n'est aps mal fait non plus ^^.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 17/02/2005 à 18:16
Pour le tutorat à Clermont il est très bien, c'est grâce au tutorat que j'ai eu ma première année !! En plus tout est validé par les profs donc les tuteurs risquent pas les hors sujet.

Je pense bien l'année prochaine que je ferais le tutorat mais je ne me suis pas encore décidée sur quelle matière ...
deah
Nain-terne

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 17/02/2005 à 18:34
On se verra surement alors pimboli si tout le monde est accepté au tutorat.
Caro87
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2005 à 11:16
salut à tous !
est-ce que quelqu'un de toulouse pourrait me dire ce qu'il y a comme boites privées sur toulouse à part les cours Esquirol et Sciences Plus svp ?
Merci d'avance, a+
CYP450
Nain-terne

Posté le 18/02/2005 à 12:55
Je crois qu'il ya les cours Major mais je n'en suis pas sur; je vais me renseigner.
———

Caro87
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2005 à 14:44
merci pour ta réponse CYP450 !!
je vais aller voir si je trouve des infos sur internet à propos des cours Major. J'ai trouvé aussi les cours Formath : t'en as déjà entendu parler ?
a+.
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/02/2005 à 19:00
Pour ce qui est de Marseille tout dépend ... Certains étudiants sont réellement motivés et sont sérieux dans la préparation des "écuries" certaines sont moins bien. Mais bon je ne peux que dire que malgré tout c'est très utile puisque j'ai réussi en assistant uniquement aux tutorats de la fac !! Et que je m'occupe de la galé cette année
CYP450
Nain-terne

Posté le 19/02/2005 à 01:49
Oui j'ai déjà entendu parler de Formath mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.
Ne te préoccupes pas trop des cours privés , si tu bosses ne serait ce que ce qu'on te donne à la fac , ce sera bien!!!!
———

asper88
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 21/02/2005 à 10:10
oui tout à fait Ok avec CYP450, ne te préoccupes pas trop des cours privés! Ton emploi du temps sera déjà suffisamment chargé comme ça! Je déconseille vivement les formules "totale" proposées par ces boîtes! tu sors d'une journée de cours... tu speedes pour arriver à peu près à l'heure aux autres cours et là t'en as jusqu'à 9h! à mon avis c'est plus crevant qu'autre chose.
Alors sur toulouse, sauf nouveauté, pas de tutorat... par contre un concours blanc organisé par les P2 très bien fait! (à ne pas louper!) Mais à Toulouse, le concours se passe en une seule fois, tout à la fin avec pas mal de temps pour réviser, donc tu ne seras pas très désavantagé par rapport aux doublants (ce qui est pas le cas quand tu passes une partie en janvier!).
Donc moi ce que je te conseille si tu as vraiment peur d'être perdu tout seul sans appui d'une boîte privée tu peux opter pour une formule de contrôle continu (1fois/sem), mais attention car souvent tu n'es pas vraiment synchro avec ce qu'ils te demandent de faire telle ou telle semaine!
voire une ou 2 matières, si t'es pas sûre de toi (chimie orga par ex...) mais à mon avis pas très utile! 1. ça coûte un max! 2. va aux TD ils sont très bien faits!!! très proches du concours! et fais les annales!
bon j'espère que j'aurais pu t'éclairer!
si tu as des questions spécifiques sur toulouse n'hésite pas!
Dens
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2005
Posté le 28/02/2005 à 22:47
Je profite de ce message pour vous demander comment sont organisées les séances de tutorat ds vos facs. Vous y faites des exos ou des colles notées ? Cette année à Limoges, on essaye d'innover un peu pour éviter la désertification progressive (et logique) du tutorat. Logique parce que les tuteurs des années précédentes n'étaient pas motivés, les séances étaient quasi inutiles, non pas que les tuteurs étaient incompétents, mais ils ne s'y investissaient pas. Quand je parle d'innovation, c'est un grand mot, on applique ni plus ni moins que les méthodes des boites à concours, à savoir des interros notées 2 fois par semaine, et la mise en place d'un concours blanc ; mais rien que ça, c'est une innovation à Limoges, la plupart des profs jugeant d'un mauvais oeil le fait que des copies soient corrigées par des étudiants. Les P1 semblent préférer cette méthode, et perso quand j'étais en PCEM1, puis en P1 (surtout), ce système me permettait de rester plus ou moins à jour dans mes cours. Bref, je voulais savoir comment ça marchait chez vous. Déjà, c'est différent puisqu'à Limoges, seuls les étudiants en P3 et + peuvent tutorer, ce qui ne semble pas être le cas à Tours !
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques