Posté le 13/03/2005 à 14:06

j'ai encore jamais entendu une personne regretter son choix, c'est que ca doit etre vraiment bien
Là je me permets d'intervenir, je crois que certains regrettent leur choix (j'en connais plusieurs, dont moi

). Je voulais juste contredire certains points :
Ne pas avoir son bac au rattrapage, et décrocher une mention si possible...C'est statistiquement prouvé (sur Remède d'ailleurs ).
Là je suis d'accord en partie... il est certain que si l'on avait un bon niveau au lycée c'est plus facile. Mais là attention, il faut savoir ce que l'on entend par "bon niveau". Le travail demandé en phamarcie (ici je parle uniquement de ce que je ocnnais : la P1, pour la suite des études je ne peux pas dire) est totalement différent de ce qu'on te demande au lycée. En effet avant tu avais par exemple une demi-heure de cours, expliqué lentement, calmement, avec une foule d'exos qui te permettent de l'assimiler en douceur, et ensuite tu passes à la suite du cours. En pharma le rythme est toalement différent, par exemple en 1h de cm de physique tu vas gratter 12 pages, à toute vitesse, et ensuite seulement (après les cours) tu va reprendre ton cours pour
a) essayer de le comprendre (ça ça dépend des cours certains sont clairs d'autres... pas du tout)
b) L'apprendre (par coeur bizuth!!)
Et c'est là le gros coeur de la P1 : TOUT PAR COEUR BIZUTH !! (on te le répetera assez en amphi lol

)
La P1 c'est à 80% du bourrage de crâne. Dans le 1er semestre il y a plus de matière "à reflexion" avec des exercices (chimie organique, physique, chimie physique...) et au 2e semestre c'est plus du par coeur (biologie cellulaire, moléculaire, organisation animale...etc).
Je connais des gens qui étaient très bon au lycée sans avoir trop à bosser (par exemple n'avaient jamais appris une leçon d'histoire) et se retrouve en pharma et rament parce que apprendre 15-20 pages par jour entièrement par coeur, ils ne l'avaient jamais fait et on eu du mal à s'y mettre.
Donc je pense que plus qu'un "bon niveau", il faut t'interroger sur ta
capacité de travail , et j'insiste bien là dessus parce que c'est le plus important. Te sens tu capable de travailler 3-4h non stop sans pause, au moins 2x par jour ?
Une dernière chose : j'ai lu comme réponse à ta question conernant l'ambiance qu'elle était "bonne", et là je tique un peu...
Il est vrai que l'ambiance est plutot sympa en amphi, chansons paillards, les petits reflexes typiquement pharmacien (concours-->tsssss, selection--->tsss, configuratioon -->> ssion ! etc..). Enfin sympa c'est marrant un moment mais au bout d'un moment... hum.
Mais ce n'est pas de ça que je voulais parler; il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un concours, pas d'un examen, et que dans ce sens c'est : que le meilleur gagne. Donc si tu arrive à te former un groupe d'amis en pharma pour bosser ensemble et s'entraider c'est parfait, tu auras besoin de gens qui fotn les memes études que toi pour s'aider (au plan tu travail mais aussi et surtout pour se remonter le moral!). Pour ma part j'ai plus que souvent été confrotné à des gens que je frequentais juste comme ç en pharma, et le but est souvent de montrer à l'autre que tu as plus travaillé que lui... Consciemment ou inconsciemment beaucoup rentrent dans cet logique de se rassurer en voyant les difficultés des autres et en cachant les siennes.
Voilà ce n'était pas pour te décourager de faire, pharma, si vraiment tu est motivé fonce mais sache qu'il faut vraiment l'etre pour mettre sa vie de coté pendant un an au profit du boulot-metro-dodo. Mais si tu es motivé pas de problème, si ça t'interesse tu aura forcément bcp moins de mal à trvaailler régulièrement. Je voulais jsute te donner le "contre-avis" de qqn qui va se réorienter l'année prochaine !