Mystic76Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/09/2004
Posté le 18/03/2005 à 16:12

Voilà j'amène quelques une de mes impressions devant ce flot de questions, d'ailleurs je me rejouis car apparemment on va sacrément recruter en fac de pharma l'an prochain
En ce qui concerne la spé de terminale elle n'a vraiment aucune incidence sur les reussites au concours, j'en connais qui sont passé primants des 3 spés différentes. Cependant pour moi la spé la moins utile pour pharma serait maths, physique-chimie semblant le plus "coller" à la ph1, mais la spé svt (la mienne

) sert aussi un peu notamment pour des notions de métabolisme.
La chimie c'est environ 1/3 du concours de pharma, donc la discipline reine, mais pour moi elle n'a quasiment rien à voir avec la chimie de lycée (sauf peut etre un peu en analytique). En effet la matiere est scindée en plusieurs pools: chimie générale, organique, minérale et analytique, et la facon de travailler varie beaucoup entre ces différentes disciplines. Donc on peut etre bon en organique par exemple et ne rien capter en analytique, etc...
En ce qui concerne l'ambiance c'est vrai qu'en 1e année ce n'est pas très rigolo, ds un grand amphi et le concours ds tous les esprits. Mais ca change du tout au tout en 2e année où après une magnifique intégration, vous pourrez commencer à vous investir dans votre corpo, rencontrer plein de gens, faire la fete, et vous verrez que pharma est vraiment une belle filière où l'on s'amuse beaucoup. Et ca c'est une bonne motivation pour bosser son concours!!
Bon courage à tous.
Pharma Rouen, 4e année internat