Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Ptites questions sur la 1ere année!

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 18/03/2005 à 16:12
Voilà j'amène quelques une de mes impressions devant ce flot de questions, d'ailleurs je me rejouis car apparemment on va sacrément recruter en fac de pharma l'an prochain

En ce qui concerne la spé de terminale elle n'a vraiment aucune incidence sur les reussites au concours, j'en connais qui sont passé primants des 3 spés différentes. Cependant pour moi la spé la moins utile pour pharma serait maths, physique-chimie semblant le plus "coller" à la ph1, mais la spé svt (la mienne ) sert aussi un peu notamment pour des notions de métabolisme.

La chimie c'est environ 1/3 du concours de pharma, donc la discipline reine, mais pour moi elle n'a quasiment rien à voir avec la chimie de lycée (sauf peut etre un peu en analytique). En effet la matiere est scindée en plusieurs pools: chimie générale, organique, minérale et analytique, et la facon de travailler varie beaucoup entre ces différentes disciplines. Donc on peut etre bon en organique par exemple et ne rien capter en analytique, etc...

En ce qui concerne l'ambiance c'est vrai qu'en 1e année ce n'est pas très rigolo, ds un grand amphi et le concours ds tous les esprits. Mais ca change du tout au tout en 2e année où après une magnifique intégration, vous pourrez commencer à vous investir dans votre corpo, rencontrer plein de gens, faire la fete, et vous verrez que pharma est vraiment une belle filière où l'on s'amuse beaucoup. Et ca c'est une bonne motivation pour bosser son concours!!

Bon courage à tous.
———
Pharma Rouen, 4e année internat

soso12
Jeune Carabine

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 18/03/2005 à 21:58
donc en gros ya 5 heure de cour par jour????

Voilà j'amène quelques une de mes impressions devant ce flot de questions, d'ailleurs je me rejouis car apparemment on va sacrément recruter en fac de pharma l'an prochain

pas trop non plus espérons j'aimerai bien avoir ce fichu concour la première fois!

sinon je voulai savoir si il y avit des portes ouverste à la fac de toulouse???

et merci pour tous vos renseignement
Mystic76

Posté le 18/03/2005 à 22:11
En gros 3 heures de cours par jour et environ 4 ED d'une heure et demie par semaine. Et beaucoup de travail personnel.
———

soso545
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 28/03/2005 à 11:16
salu jsui nouvel ici jsai pa tro comment ca marche ! cet anné jsui en P1 médecine et jve me réorienter en pharma lan prochain jvoudrai savoir ya un volume de travail enorme en pharma et si c vraiment jouable davoir le concour en etan priman ?
soso545
Jeune Bizute

Posté le 28/03/2005 à 11:23
et jvoulai dire aussi k jserai plus tenté a paris V et aparament ya pa mal de maths et physique et voulai savoir si c tré appronfondi ?

merci de repondre

Taq : merci d'éditer au lieu de reposter

[Edité le 28/03/05 par Taq]
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 28/03/2005 à 13:05
Hmmm... J'étais plutôt une brêle en maths, cependant, on ne peut pas dire que ce soit très approfondi. C'ést tout à fait faisable.
Pareil en physique, il faut surtout très bien connaître son cours et ses ED.
soso545
Jeune Bizute

Posté le 28/03/2005 à 13:49
ok la prochaine foi jediterai .. la jsavai pa tro jsui pa habitué o forum...

merci davoir repondu a ma kestion en ce ki concerne les maths et la phisik ms jvoulai aussi savoir si le fait detre pluto serieu et bossé tou les jour un peu serai sufisan pr reussir la P1

[Choupidoo]Evite le langage SMS s'il te plaît, merci [Choupidoo]

[Edité le 28/03/05 par Choupidoo]
Romain777
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 29/03/2005 à 18:14
La faq rédigée par Taq est très complète, mais il y a un point qui reste inabordé dans toutes les questions des "néo-1A" et cette faq.
Bizutages et intégrations semblent souvent tourner au pire.
Est-ce vraiment sérieux toutes ces "cérémonies" ?
Que dire, quand on lit sur le forum, qu'on peut obliger un étudiant à un strip-tease, et quand on voit dans la rue (à Montpellier) les défilés des pharma ???
Plutôt rédhibitoire (du moins pour moi), toutes ces mascarades !
Même si les enseignements fournis en pharma et les cursus possibles m'intéressent, ce système de bizutage me fait considérablement hésiter !
Vos avis ?

[Edité le 29/03/05 par Romain777]
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 29/03/2005 à 18:52
La faq rédigée par Taq est très complète

Merci

Bizutages et intégrations semblent souvent tourner au pire

Toi tu lis Entrevue

Que dire, quand on lit sur le forum, qu'on peut obliger un étudiant à un strip-tease, et quand on voit dans la rue (à Montpellier) les défilés des pharma ???

Ben bien sûr, à poil sur le bureau bizut, et que ça saute (jeu de mot voulu, je le précise ) ...
Nan sérieusement les rites d'intégration en pharma sont loin d'être violents et tout et tout ... c'est plus souvent une image qui est donnée ... (et bien véhiculée par la presse à scandales)
Ca ne doit pas te faire peur et si pharma est la voie que tu veux faire, tu ne le regretteras pas
J'édite pour dire aussi que l'intégration c'est en début de 2° année et absolument pas en 1°A ... voilou (et c'est vraiment pas la peine de se torturer l'esprit )

[Edité le 29/03/05 par Taq]
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
Throt

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 29/03/2005 à 20:09

Même si les enseignements fournis en pharma et les cursus possibles m'intéressent, ce système de bizutage me fait considérablement hésiter !
Vos avis ?

[Edité le 29/03/05 par Romain777]

Déjà en premiere année il y a tellement de monde que personne ne se fait bizuter , en tout cas dans ma fac ( Marseille ) et d'après ce que je sais !

Peut etre que dans les années suivantes il y a certaines initiations comme le weekend inté mais j'ai toujours entendu dire que c'était quelque chose de bon enfant , et puis meme une fois en deuxième année je pense que tout le monde est dans le trip et qu'il n'y à rien de méchant .
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/03/2005 à 20:10
Et les rites d'intégration se font surtout au WEI... en dehors de ça, il n'y a pas eu de bizutage du tout à PV
Mystic76

Posté le 31/03/2005 à 18:48
Je suis en 2e année donc déjà passé par le rite de l'integration; pour ma part je n'en garde que d'excellents souvenirs en tant que bizut, et je suis loin d'etre le seul. Que ce soit le défilé ds les rues, le week end, les soirées, le faluchage, tout se passe ds une bonne ambiance; personne n'est obligé à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, meme si parfois on est tellement ds le trip qu'on se surprend à faire des trucs qu'on imaginait pas faire

En tout cas en 1e année il ne se passe absolument rien, et surtout l'inté ne doit pas vous dissuader d'aller en pharma, au contraire, ca permet de faire connaissance avec toutes les années de sa fac en plus de sa propre promo, et de feter dignement son entrée ds la grande famille pharma.

Sur ce, on vous attend et arretez de croire tout ce qu'on raconte sur les bizutages.
———

sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005

Vie réelle
Estelle Pinardon - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : LYON
Posté le 31/03/2005 à 19:01
surtout l'inté ne doit pas vous dissuader d'aller en pharma, au contraire [...]

il serait en effet vraiment dommage de se passer de si bons moments! les "bizuthages" ou plutôt parainages, week end d'inté et autres manifestations dans le genre sont faits pour créer des liens, pas pour lyncher des gens!
ils laissent vraiment de très bons souvenirs... il faut le faire...
———
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)

*~¤ JaViEr ¤~*
Externoïde

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 19/04/2005 à 00:03
Ahhhh ! Enfin un forum de trouvé ^^
Je commençais à désespérer
Bon bah jme présente : je suis en TS spé SPC, ça se passe bien pour l'instant (14 de moyenne dans les matières scientifiques avec des préférences pour la Bio et Chimie ... pas les Maths :p) .
Et, si Bac il y a, j'aimerais aller en FAC de Pharma . Jme suis déja amusé a lire qq posts et ça me donne encore plus envie d'y aller.

Mais j'ai oublié, personne ici vient de l'Est ?! et va ala FAC de Nancy et pourrez me donner des infos ?

J'aimerais aussi savoir vos horaire de cours? J'ai vu qu'il n'y avait pas énormément de tps de cours .. mais le tps restant de la journée devrait etre utilisé à réviser, c'est ça ?

Enfin wala ... merci d'avance en espérant trouvé qqn de l'Est
———
Anciennement magic57 ^^

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 19/04/2005 à 14:57
Mais j'ai oublié, personne ici vient de l'Est ?! et va ala FAC de Nancy et pourrez me donner des infos ?

Désolée, je suis à l'Ouest (sur Tours quoi:cool)

Tu peux consulter la rubrique contact; il y a l'air d'avoir plus de Remédiens sur Strasbourg que sur Nancy...Ici

J'aimerais aussi savoir vos horaire de cours? J'ai vu qu'il n'y avait pas énormément de tps de cours .. mais le tps restant de la journée devrait etre utilisé à réviser, c'est ça ?

Exactement, tu as tout compris
"Seulement" une vingtaine d'heures de cours par semaine, mais presque autant de travail personnel. Tout ce que je peux te dire, c'est que ça en vaut la peine...

[Edité le 19/04/05 par Pseudo_Monas]
*~¤ JaViEr ¤~*
Externoïde

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 20/04/2005 à 00:45
Merci pour la rapidité
J'irais surement dans un pti' studio ou dans une chamabre car faire l'aller-retour Metz-Nancy chaque jour, ça doit fatiguer

Pis, au moins ça me privera du PC ... ce qui me fera du bien ^^
———
Anciennement magic57 ^^

Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques