Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Les langues ?

Aller en bas • 19 réponses
melodia
Jeune Carabine

Enregistré : 16/03/2005
Posté le 25/03/2005 à 17:49
Bonjour !!!
Voilà je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas ni de français, ni de LV1 ou LV2 en 1ère année de pharma... J'ai halluciné ou c'est bien exact ? Je suis en terminale et je ne me vois pas du tout abandonner l'anglais l'année prochaine...
C'est selon les facs ou non ? Merci !
Mélanie
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 25/03/2005 à 18:03
Je crois que dans toutes les facs de pharma il n'y a aucune heure d'anglais prévue au programmme de la première année.
Mais ce n'est que pour mieux la reprendre en 2°A (sur Tours : 15-20 h grand max d'ED, épuisant )
Laure47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 25/03/2005 à 20:36
C'est vrai? Je vais devoir arrêter l'allemand et l'anglais, c'est dommage... enfin je pense qu'il y a assez de matières et d'heures pour s'occuper!
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 25/03/2005 à 22:03
enfin je pense qu'il y a assez de matières et d'heures pour s'occuper!

Je le pense aussi
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 26/03/2005 à 11:25
JE CONFIRME!!!! mais c'est vrai que moi aussi je voulais pas arreter l'anglais mais bon jai trouvé de quoi remplacer...chouette la chimie ana...!!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 26/03/2005 à 19:32
Apres en deuxieme année t'as tjr possibilité de faire de l'anglais , mais bon , a marseille c'est une "option" et je connais personne qui l'a prise ... ya des trucs plus marrant a faire Au pire t'as possibilité de faire une année Erasmus (5 eme année ? ) pour apprendre bien une langue
———
...

Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 26/03/2005 à 21:07
A Amiens après la première année y a des heures d'anglais obligatoires (encore plus pour la filière industrie).
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 26/03/2005 à 21:52
Mais ce n'est que pour mieux la reprendre en 2°A (sur Tours : 15-20 h grand max d'ED, épuisant )

En 3ème année (Tours toujours): 30 heures d'ED, et rebelote en 4ème année

Voilà je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas ni de français, ni de LV1 ou LV2 en 1ère année de pharma... J'ai halluciné ou c'est bien exact ?

C'est exact, tous les cours sont en latin, pour faire de nous des botanistes, mycologues et bactériologues confirmés...
Celty

Posté le 26/03/2005 à 22:23
mdr pseudo monas.

j'ai en effet l'impression que nous sommes en train de devenir de parfaits petits romains
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/03/2005 à 20:20
Au pire t'as possibilité de faire une année Erasmus (5 eme année ? ) pour apprendre bien une langue

Même avant... à Clermont où l'on a des partenariat avec des Universités Québecoises (ou certains cours sont en Anglais je crois..)on peut partir faire sa 4e année là-bas.

Sinon pour les 5e année généralement c'est plutôt 1 ou 2 des 4 stages qui peuvent se faire à l'étranger ( soit 3 à 6 mois ).
1 an je sais pas ( problème des 2 stages cliniques à valider )

[Edité le 27/03/05 par Choupidoo]
melodia
Jeune Carabine

Enregistré : 16/03/2005
Posté le 27/03/2005 à 21:01
C'est exact, tous les cours sont en latin, pour faire de nous des botanistes, mycologues et bactériologues confirmés...

Ah, merci de me prévenir, je ressors mes déclinaisons de collège...
Mouarf, les seuls cours plutôt tranquilles ce sont les langues... Oui je sais, la pharma c'est pas pour dormir... Mais quand même... Comme j'envisage l'étranger très sérieusement... En tous cas, merci pour vos réponses !
Celty

Posté le 28/03/2005 à 12:11
Moi aussi j'envisage l'étranger mais t'inquiètes pas pour ça, de tte manière depuis quand les cours d'anglais te font devenir bilingue?

Le mieux c'est de partir, et ya des stages prévus pour ça!

En tt cas je pense que choisir un cursus scientifique est le bon plan pour l'international (tu sais même en première année t'a des petites références anglophones...pas des masses mais quand même
Cefir
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2005
Posté le 22/04/2005 à 09:23
Voilà je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas ni de français, ni de LV1 ou LV2 en 1ère année de pharma

Ouf plus de français en pharma, et pourquoi pas de la philo. En fait moi j'ai été bien content mais bref...
Pour l'anglais à Reims, c'est la cata 16h par an entre la 2A et la 4A. Puis en 5A officine plus d'anglais et 20h en 5A indus. 20h dont la moitié d'exposés oraux et l'autre moitié c'est du TOEIC.

Sinon je crois qu'il y a moyen dans ton université des prendre de cours du soir pour les langues vivantes. Enfin je sais qu'à Reims c'est possible mais que personnes ne le fait. Apprendre l'allemand pourquoi pas, c'est assez peu parlé en entreprise sauf Boehringer et les officines frontalières mais après c'est selon ses gouts. Moi j'ai opté pour l'espagnol et je suis parti en Erasmus pour ma 4ème année à Grenade (Andalousie).

L'aventure de partir 1an dans un pays étranger, de découvrir une autre culture, des autres méthodes d'éducation ... et en plus d'être au soleil et réviser ses cours sur les plages de Malaga et Nerja ... tiens j'en verserai presque une petite larme. Erasmus est vraiment une énorme chance que l'on a durant nos études qu'il ne faut pas laisser passer. ca va vous changer. sinon sans vouloir faire de pub (désolé gentil admin). J'ai écrit un article sur Erasmus que j'ai publié dans un forum de l'anepf. Dedans j'y écrit les démarches, les papiers necessaires, les bourses, les logements pour l'Espagne, ... http://www.anepf.org/intranet/sujet.php?sujet=172
Aussi sur mon site je parle d'Erasmus, mais plus du coté technique et pour Reims, donc je ne pense pas que cela vous intéresse.

On peut partir aussi à l'étranger en 5A. à la place d'un stage hospitalier (à Reims c'est 4mois). Il y a un site de Strasbourg où des anciens discutaillent et donne des tuyaux pour ce genre de stage. si je retrouve le site, je vous donne l'adresse. Après il me semble que vous pouvez partir en 5A dans les conventions du CREPUQ, mais c'est remis en cause en ce moment. Je ne sais pas si ça va encore durer longtemps.

Et enfin pour partir à l'étranger il y a le SEP (student exchange program). Mais il faut faire les dossiers de candidature en fin d'année c'est mieux. Si vous postulez après vous aurez des stages et des pays pas terrible. du style 2mois en officine en Afrique du Sud, Egypte ... Il y a aussi des stages en industrie ou en labo aux Etats-unis, en UK qui sont mieux. Pour en savoir plus vous pouvez écrire au vp internationnal de l'anepf. vp-internationnal@anepf.org

hum j'ai un peu dévié du sujet.
———
- Je travaille mieux sous la pression
- Tu ne travailles QUE sous la pression
- Ainsi, ça rend le travail plus pénible mais moins long
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 22/04/2005 à 09:47
A Nantes, l'anglais reprend aussi en 2 année. Subtilité: Ils ont mis les heures d'anglais le vendredi matin, cad au retour des soirées étudiantes du jeudi soir. Conséquence: Personne n'allait en anglais qui était un cours magistral donc que l'on peut rater. 2e effet pharma: La fac a pas aimé et a fait passé l'enseignement d'anglais comme le seul cours magistral obligatoire!
Donc les 2é années sont relativement heureux de devoir ramper jusqu'à l'amphi tous les vendredis matin à 8h, après une bonne nuit de...(au choix )

[Edité le 22/04/05 par Zeph]
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Cefir
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2005
Posté le 22/04/2005 à 11:07
hum à Reims les cours d'anglais sont considéré comme TD (donc obligatoire). On est en divisé en groupe de 10-15.
———
- Je travaille mieux sous la pression
- Tu ne travailles QUE sous la pression
- Ainsi, ça rend le travail plus pénible mais moins long
Lysa

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 26/04/2005 à 19:43
A Nancy, pas d'anglais en 1ere année mais obligatoire dès la 2e jusqu'en 4e inclue
———
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

sarakonor

Enregistré : 31/03/2005

Vie réelle
Estelle Pinardon - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : LYON
Posté le 26/04/2005 à 20:22
à lyon, c'est cours d'anglais obligatoire en 2, en 3... enfin, à l'époque, il n'y avait que ces 2 années là... et puis, ils ont décidé de faire faire de l'anglais en 4 quand j'étais en 5, puis en 5 maintenant que je suis en 6... pourtant, un peu d'anglais ne m'aurait pas fait de mal!
mais bon, je ne sais pas quel genre d'anglais on vous apprend dans les autres fac de pharma, mais ici à lyon, je dois dire que tout ce que j'ai appris lors de ces cours ô combien merveilleux, c'est à dire "grippe" et "langue"! et je ne vous parlerai même pas des vidéo de "pino simple flic" (un pauvre agent de circulation anglais qui se fait interviewé... vous le sentez le rapport avec la pharmacie vous...?)

ben dis donc, ça m'aide drôlement ça pour lire mes articles pour la biblio!
pour moi, ce sont des cours dispensés en pharma uniquement pour avoir "bonne conscience" en disant "il y a de l'anglais au programme"...de la pure fumisterie ...

par contre, dans le cadre des certificats (pour avoir une MSBM... mais peut être que je retarde, avec la réforme LMD ) il me semble avoir vu des cours d'anglais et d'allemand, mais qui dépendaient directement des fac de langues...

encore une remarque, la dernière: cette année, je suis en M2R, donc ex DEA. je m'attendais donc à avoir des cours d'anglais scientifique, comme c'était marqué sur l'organigramme et sur les petits guides des études... et comme ça semble évident dans une filière recherche...
et bien nada! que dalle! rien! aucun cours d'anglais! je ne sais pas si c'est pour une histoire de crédit, de temps, ou tout simplement parce que ça aussi, ça a changé... tout ce que j'ai vu, c'est que pour comprendre les articles, je ne devais compter que sur mes restes d'anglais LV2 des collège et lycée et surtout, oui, surtout, mon meilleur copain en la matière: harrap's !

[Edité le 26/04/05 par sarakonor]
———
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 29/04/2005 à 12:43
pour la pratique des langues en première année, les films en VO est une alternative relativement sympa, qui, en plus d'entretenir ton niveau d'anglais, te permettront de passer du bon temps (si, si, en P1, ça existe...)

(si tu tiens par contre à avoir une formation valorisante, tu peux toujours t'inscrire en licence d'Anglais en demandant une dispense de cours et d'EDs (mais ça semble peu compatible avec la première années des études de pharmacie), ou alors, les cours par correspondance, partiels en septemble (comme les années sup')

[Edité le 29/04/05 par EtronVolant]
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Posté le 29/04/2005 à 13:28
du bon tps en premiere année???
en y reflechissant vi c'est vrai!!lol!!

Enfin en ce moment moyen quand meme...

Non mais faut etre fou pr continuer l'anglais en première année, je trouve qu'il ya quand meme suffisamment de matière pour s'occuper pdt les vac!!
Mais bon c'est bientot fini...
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 29/04/2005 à 23:09
Enfin en ce moment moyen quand meme...

début des épreuve lundi pour Lyon, que du bonheur...(pour le bon temps en P1, il y a remede.org)
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anne Debes

DCEO3 - STRASBOURG