logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Wielfried
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/12/2008
Posté le 29/06/2009 � 11:32 puis édité 2 fois notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Montpellier 2008/2009

2. Numerus clausus ?
188+ % étranger ( cette année 194, l'année derniere 192 ) sur 611 étudiant 2009 ( 2008 = 754 O_O )

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré 18° ( en bizuth 207° soit 15° recalé :'( )
moyenne 15.127 pour donner une idée du niveau major 17.59 dernier pris environ 11 ( attention examen plus simple ! )

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S mention assez bien en 2007

5. Votre niveau au lycée ?
Branleur attitude, tellement la tête en pharma que j'ai redoublé ma 1°S pour çà xD. Je visait le bac ( donc 10 de moyenne ) pour après rentrer dans le vif du sujet !

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
1 an de plus que la moyenne, 19 balais au moment d'être primant

7. Logement personnel ou familial ?
La familia et heureusement ( ne serait ce que pour LEUR budget ^^ et leur soutien HYPER important)

8. Durée du trajet domicile-fac ?
10 min voiture + 10/20 min bus sans bouchon donc apres le centre ville de montpell ca peut aller loin '-_-

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Bosser... bon ok la veille je me dit je fait telle matiere et telle matiere et je le fait ( ou presque ! ^^ ). J'avais pas de planning sur 1 mois mais pour moi ca me convenait.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
2/3 heures le soir ( si prepa ben 1 h mais si je finisait tard 'zef le boulot, DORMIR sans DOPE est IMPORTANT ). En semaine j'aime bosser l'aprem. Le week end 16h de boulot sur les 2 jours.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En primant viteuf, en doublant un peu mais sans plus ca sert a rien ou presque on se rememore vite fait certains trucs qu'au final on apprendra a fond.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Je me disait juste, je suis bon mais apres ca veut absolument rien dire ( etre le premier des derniers ou le dernier des premiers ? ). Meme en prepa ca peut fosser ! on bosse pour SOI d'abord ( c'est purement égoiste mais comment réussir ce foutu concour alors ??? )

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Une idole nope, du respect pour chastel the triplant ! et mon pote doublant pioux avec qui j'ai fait ma P1 primant ( 1° recalé a la fac de bezac pharma finit ensuite 72° a montpell )

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui justement parce que je cherchais des avis sur la P1, je suis tombé dessus ! Alors je met aussi mon grain de sel.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non. Oui pour les notes de brutas dans certaines matieres ( genre bota que j'aime pas en tant que concour 31.75/40 smilies ).
Non parce que c'est du BOULOT BOULOT et encore du BOULOT.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Malheuresement en doublant oui ( pas en primant j'ai tenté sans, avec je serait peu etre passé direct )

17. Pourquoi ?
Le tutorat est parfois léger ( attention ils disent qu'ils bossent avec le profs ... ben pas tous anat non ... et pourtant c'est une grosse matiere ). Certaines implique obligatoirement un cour annexe ne serait ce que pour la pratique de celle ci ( chim phi/chim orga )

18. Avez-vous travaillé seule ?
L'année oui et apres en revision non avec un ami malgache qui l'a eu ( 147° ). Les revisions je pense que seule on avance pas !

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pere manip radio partie a la retraite pendant les revisions du premier quad en 2007/2008 et une mere cadre a la cram
Milieu bof quoi ( pas modeste on a pas assez de sous pour vivre sans trop regader ! )

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
MOTIVATION, pharma va au dela du simple 'font des thunes les brankes, il y a beaucoup de voies differentes ! Et aussi un combat que l'on doit mener nous grand branleur en plus, le combat contre SOI, combattre ses défauts ( j'avais mon PC a moins de 2m derriere moi pour jouer ^^ )

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Se calme chaque année, les gens sont vraiments simpas, quelques casses couilles ( le roux ! roussiste va ) mais c'est clairement pas medecine de montpellier ( je le dit en connaissance de cause ^^ )

22. Vacances ?
hein ? ca existe pas a si fin decembre paris ouiiiiii profité a fond de celle la le plus possible ( c'est la seule)mais faut etre frais et dispo a la rentrée, le 2° quad est le plus lourd et de loin !

23. Sorties ?
1 par mois je vous conseille et pas des sorties tardives faut recup apres ( et oui c'est chiant mais faut y penser ) pas plus pas moins smilies

24. Les Parents dans tout ça ?
Mon soutenu a fond et m'on laissé faire pour le boulot, la confiance doit régner

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Entre serieux dans les gros coeff et les matieres préférées et le montpellier plus + le cour dans les autres voire + ipod sur une oreille ^^

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
chimie orga la manuel de rubio, une bible en chimie orga ( 46/50 au concour ! ) tu le comprend c'est bon ! Le reste nope pas besoin ( NE LISEZ PAS LES LIVRES POUR LA CULTURE GENERALE ILS N'Y A PAS DE QUESTIONS SUR LE CONTENU DU BOUQUIN MAIS SUR LA CONF DU BONQUIN nuance smilies )

27. Vos matières préférées ?
Chimie orga, anatomie/physiologie, chimie physique, biologie cellulaire

28. Celles que vous détestiez ?
Biochimie, botanique ( matiere lourde pour un coef 2 ), culture générale ( l'interet bof sauf le grec ! ), physique !!!!!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Je pensait a biochimie ( qcm tordus ), math ( enfoiré de corse ! ), physique ( on sait jamais quelle notes on aura, beaucoup de speculation sur la méthode ^^ ) mais finalement y avait rien a se faire ! Aucunes matieres en dessous de 11/20

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Chimie orga, chimie physique, anatomie/physio, pharmacie galénique, santé publique, biodiversité animale

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
OUI OUI OUI, et ceux qui etaient pas corrigé on se casse les BIPP pour le faire ! Pour apres les refaire uniquement en révision ! ( ca sert absolument a rien des les apprendre par coeur ! )

32. Etiez-vous motivée ?
MOTIVE PHARMA FOREVER !

33. Au point de vue sommeil ?
8/10h de sommeil par nuit gros dormeur de nature sans dopes ca sert a rien et c'est dangereux ( on est pas en medecine ! )

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax au début, puis stress en crescendo pour finir en mode je fait de la neige partout + mode puce !

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
En primant muscu mais j'ai stoppé plus de sport en doublant trop de boulots

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Le niveaux baisse, on essaie de remonter la pente a contre courant et qu'on y arrive c'est la seigue totale !!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
POSSIBLE SANS HÉSITÉ ! Faut pas se décourager, avoir des amis pour se soutenir ! La famille aussi ( avoir un(e) petit(e) ami(e) çà aide aussi dédicace aux 2 tourtereaux du groupe B qui l'ont eut :p ). N'écouter pas les doublants sur le "je sorter souvent" ( surtout le roux ! ) c'est pas vrai ! :p
Si vous chercher des conseils, chez les P2 demander le tout dernier alphabétique, je serait ravis de vous donner des conseils cours/gueulantes ^^.
Paulinita
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2007
Posté le 01/07/2009 � 15:24 notnew
Quel rêve de pouvoir faire ce questionnaire smilies

Grenoble 2008/2009

2. Numerus clausus ?
97+3 étrangers sur 292 inscrits

Carrée, 84ème (et 210ème sur 316 en bizuth)

Bac S, spécialité Physique-Chimie. Année 2006/2007. Mention bien

Moyen, j’avais 11-12 de moyenne, je n’étais pas une lumière dans les matières scientifiques et j’avais plutôt de très bonnes notes dans les matières littéraires. Oui je sais…c’est bizarre.

Non, je suis rentrée en pharma l’année de mes 18 ans.

Logement familial

Environ 40-45 minutes en bus + tram et seulement 20 minutes en voiture (mais je n’avais pas de voiture toute l’année). Croyez moi, je croyais que la durée du trajet était un peu un obstacle mais le truc c’est de savoir se mettre au boulot une fois arrivé chez soi.

Pour les matières « à par cœur » eh bien…par cœur en ayant bien sûr compris tout d’abord. Comme je n’avais pas fait grand-chose la première année, je me sentais un peu « bizuth » dans certaines matières mais à force de lire et relire et rerelire, ça finissait par rentrer, après je faisais des annales, des colles, des tutos, on se questionnait entre amis, on s’expliquait les choses ; ça m’a beaucoup aidé. Pour les autres matières plus de « savoir faire » comme la chimie orga, j’essayais d’écouter en cours et une fois devant mon cours, je m’expliquais le mécanisme, je refaisais les réactions au brouillon, et à la fin, une fiche de révision avec juste la réaction. Pour la chimie générale, je n’allais pas en cours (j’avais déjà les cours) alors je reprenais des vieux TD, des colles, des concours blanc et je les faisais.
Je pense aussi que c’est plutôt important d’aller aux TD. La première première année, on y va à tous et la seconde première année, on fait des choix. Je ne suis plus allée en anat et ça ne m’a pas manqué.

C’était très variable. Des fois je bossais à peine (rentrée du tuto ou de la prépa)…En général ça donnait ça : quand je n’avais pas TD : 3h-3h30 le matin et 1h-2h le soir après les cours, quand j’avais TD : 1h entre midi et deux et 1h-2h le soir. Le week-end un peu plus, environ 7h par jour, pendant les vacances à peu près comme les week-ends. Bien entendu, ça s’intensifie à l’approche du concours. Pendant les semaines de révisions c’était du 10h-11h par jour.
Après, chacun son rythme, je connais des gens qui bossaient beaucoup plus et d’autres beaucoup moins. Ça dépend du niveau aussi.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
La toute première année non, j’avais juste feuilleté les cours que l’on m’avait passé pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur mais sans plus. La deuxième année, j’ai commencé à revoir un petit peu ma chimie organique (utile vu mon niveau…) et j’ai fait quelques fiches en bioch méta pour prendre un peu d’avance (ça m’a été utile aussi)

Oui et non. A la prépa oui parce qu’on avait le classement mais bon, ça reste un classement avec des gens qui n’ont pas bossé, des gens qui ont bossé une matière pendant une semaine non stop…certaines fois j’étais plutôt bien classée, d’autres fois c’était une vrai catastrophe. A la fin de l’année avec le concours blanc, j’ai eu à peu près mon niveau (pas par rapport aux autres mais par rapport au travail que j’avais fait) et c’était plutôt moyen, je n’aurais pas eu mon concours avec ce classement.
Pour ce qui est du tutorat, je ne rendais pas mes feuilles mais je regardais à peu près ma note dans le classement et là, bizarrement, c’était pas trop mal.

Oui. Deux amis du forum, un en D1 et l’autre en D2. Ils m’ont souvent répété que j’allais y arriver, qu’il fallait y croire. Certaines fois, on discutait au tel pendant des heures quand ça allait pas et après je retrouvais du courage. Sans eux, je sais que je n’en serais pas là.

Oui, à partir de la Terminale. C’est comme ça que j’ai rencontré des gens adorables de la fac qui m’ont passé leurs cours et qui m’ont même fait visité la fac !!!!

Non pas spécialement. Les chapitres où j’avais beaucoup de mal ne sont pas tombés dans certaines matières, mais en général c’est « tu sais ou tu sais pas ». En ICM je m’étais beaucoup entrainée avec les annales donc ça allait, en chimie o, je ne m’en suis pas trop mal sortie même si mon niveau était moyen, pour les autres matières, c’est parce que j’avais bossé que je savais faire. Seul surprise en physique et en maths où j’ai eu des notes plutot bien alors que je pensais avoir raté.

Oui, pour mes deux années.

17. Pourquoi ?
La première année c’était surtout pour me motiver, pouvoir bosser régulièrement. La deuxième année ça a plus été, pour me situer et pour bosser à fond. Je sais qu’on peut avoir son concours sans prépa, mais pour moi ça aurait été impossible.

Chez moi oui, entre midi et deux avec des amis mais c’est vrai qu’il faut savoir faire la part des choses. Si tu ne bosses pas, personne ne le fera à ta place. Avec des amis, on se sent moins seul, on peut poser des questions mais quand on doit bosser, il faut bosser et c’est tout. Des fois on a plus discuté que bossé et ça, je le regrette un peu.

Normal, ni modeste ni aisé. Ma mère est aide soignante et mon père est agent de clientèle. Je pense qu’avec la prépa que m’ont payé mes parents je peux dire que j’ai eu de la chance.

Bosser dès le début. La fac c’est bien, personne ne nous surveille, on fait ce que l’on veut…c’est cool quoi ! Mais je me suis bien fait avoir. Comme au lycée je ne bossais presque pas (j’ai à peine révisé pour le bac…), j’ai continué comme ça et je n’ai rien fait. Résultat, j’ai découvert des choses le jour du concours. La deuxième fois, j’ai bossé dès le début. Toute l’année c’était des « tu bosses beaucoup », mais je savais que je ne voulais pas faire la même erreur.
Il faut savoir aussi gérer son temps et ne pas remettre à plus tard, même si on n’aime pas la matière. Une fois que c’est bien fait, on est tranquille.
Je vous conseille aussi de bien vous entourer, rester avec des gens sympas, qui bossent, qui savent rigoler et sur qui vous pouvez compter.

Plutôt bonne. Au début de l’année c’était très ambiance « bazar » et à la fin de l’année c’était calme avec toujours quelques sifflements. En tant que carrée je n’y participais pas trop mais je n’étais pas contre non plus.

22. Vacances ?
Pardon ? lol Vacances de la Toussaint : quelques sorties (ok 1 ou 2), vacances de Noël : 24-25-26 décembre et 31-1er, rien d’autre. Les vacances de février c’était « je ne vais pas à la fac mais je bosse quand même, voir plus » et les vacances d’avril c’était en continuité des semaines de révisions donc là, ça a vraiment été du bossage intensif.

23. Sorties ?
Quelques unes, pour voir des amis de médecine, de prépa…donc c’était un resto, une heure ensemble et « à bientôt ».

La première année très cool, je ne me faisais pas de soucis donc eux non plus. La deuxième année, c’était du « va bosser » tout le temps. C’était stressant et assez insupportable.

Hum…à ne pas prendre en exemple. En bizuth c’était très studieux dans toutes les matières sauf en chimie g (comme j’avais les cours et que le prof lisait ses polys). Je rigolais quand même pendant les petits moments de distraction. En carrée j’assistais au cours. C’était assez studieux au début de l’année, à la fin on se racontait notre vie et des fois, je suis même partie en plein cours parce que je m’ennuyais.

Non, sauf pour mieux voir les polys de physio et d’anat avec le Marieb et une ou deux fois en chimie o avec le Paul Arnaud pour des précisions. Les cours de la fac suffisent largement.

Physio, bio a, anat, chimie o, probas, bio cell, bioch, génétique, ICM, IDM

Physique, Chimie G, Culture G, Maths

La physique, la chimie o, la chimie G et les maths. Même si je n’ai pas eu de trop mauvaises notes au concours, je n’étais pas très très douée dans ces matières. En bio a, je me suis complètement plantée alors que je pensais avoir vraiment bien révisé. En génét, on a eu quelque chose de très difficile (des calculs sans calculettes !!!) mais j’ai assez bien réussi.
Des fois, il vaut mieux attendre les résultats avant de se prononcer.

La physio, l’anat, les probas, la bio cell, la bioch, l’ICM et l’IDM.

Oui oui et oui. C’est un peu le secret.

32. Etiez-vous motivée ?
La deuxième année oui au point de dire « quand j’aurai mon concours ». Je m’imaginais déjà le jour où j’allais dire « je l’ai eu, je suis en P2 ! ». Croyez moi, ça motive !!!!

Tout allait bien sauf les toutes dernières semaines où je rêvais du concours, de chimie orga, de physio…c’est horrible de se lever le matin en se disant « c’est quoi déjà la formule ? »

Entre les deux. Au début de l’année, super cool, je bossais limite en souriant. A la fin des semaines des révisions c’était la grosse crise si je réussissais pas les annales comme je voulais. La semaine du concours…hum les trois premiers jours ça allait, j’ai eu les matières que je préfèrais au début et j’avais plutôt bien réussi. Le quatrième jour j’étais effondré, je pensais avoir raté deux très grosses matières. Pour le dernier jour (chimie o et bioch), j’y suis allée sans y croire, surtout pour la chimie o. J’ai d’ailleurs dit à mes amis « je pars en fac de bio l’année prochaine ».

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non pas de sport. J’ai arrêté l’équitation à la fin de ma Terminale parce que j’avais un cours d’une heure mais j’y restais 3-4h. C’étais pas l’idéal pour bosser. Sinon je faisais du scoutisme mais c’était un jour par mois à peu près donc ça ne gênait pas.

Il y a un peu de tout : des gros bosseurs qui sont toujours à la BU et qui sont en tête du classement au concours, des gros bosseurs mais qui ne sont pas à leur place et qui finissent très loin, des gens qui sont là pour s’amuser et une « espèce » normale qui bosse pour avoir son concours mais qui sait rire et se détendre.

Tout à fait possible avec un beaucoup de volonté et de travail !
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 02/07/2009 � 22:28 notnew
Châtenay-Malabry, 2007-2008

2. Numerus clausus ?
266 (281 avec les étrangers)

Bizuth, 89ème.

Bac S, spécialité Maths, mention TB, 2007.

Plutôt bon.

Pas d'avance, je suis rentrée en P1 à 18 ans.

Chez papa et maman!

1H15 environ, eh oui eh oui...

Pendant ma p1, je me fixais des plannings, mais je ne les suivais jamais entièrement, mais ça me permettait de mieux gérer toute la somme de travail à effectuer, et de me rendre compte du retard que j'accumulais; en gros, j'aimais bien me faire un peu peur pour me motiver XD
A part ça:
-j'allais à tous les cours et tous les EDs
-je faisais et refaisais mes EDs
-j'essayais de travailler plusieurs matières à la fois, pour éviter l'overdose ou le retard excessif dans une matière
-à deux semaines du concours, jfaisais plusieurs fois toutes les annales et les sujets de tutorat.

Je peux pas trop dire, c'était très variable: s'il n'y avait pas cours le matin, je m'accordais une grasse matinée(primordiale!) et je ne travaillais que 1H30 , puis le soir après les cours, 2 ou 3H. Le week-end, 4H par jour environ. Mais le temps n'est pas vraiment significatif du travail fourni.

Non, de toute façon, je n'avais aucun support pour commencer, et puis je bossais tout l'été.

Non pas du tout. Mais je ne me préoccupais pas trop des autres, je pensais surtout à ce que moi je pouvais faire.

Non pas vraiment, à part ma tutrice perso la dénommée Hiyo ^^ eh oui, j'ai trouvé une tutrice remédienne si c'est pas génial ça XD

Oui, je suis tombée dessus en recherchant des informations sur les études de pharmacie pendant mon année de terminale.

Il y a toujours un peu de chance à un examen, le seul truc à faire c'est de minimiser le facteur chance en ne faisant aucune impasse par exemple.
En ce qui me concerne, je dirai que la chance m'un peu aidé quand j'ai coché quelques réponses au pif en bio cell' XD mais voilà faut pas compter sur ça.

Pas de prépa.

17. Pourquoi ?
Le travail demandé est déjà assez énorme, jrentrais chez moi crevée par les transports.
Et à la base, c'était trop cher pour moi.

Oui, même si je dirai que c'est pas le top pour se motiver.

Plutôt modeste.

Ne pas se dire que c'est trop difficile: le concours ne demande pas forcément une grande aptitude à raisonner; c'est plutôt un gros bourrage de crâne qui profitera à ceux qui en auront gardé le plus pour le recracher le jour J, alors, tout le monde a ses chances =)
Aller à tous les cours, et y aller, ça sous-entend tout noter de ce que le prof dit.
Aller à tous les EDs en les ayant au moins lu ( je les préparais pas tous, pq en général je n'y comprenais rien XD)
Bien dormir: si tu dors mal, tu dors en amphi (et c'est maaaaal), ou alors tu dors dans le bus (mais tu loupes ton arrêt, pas cool), enfin bref, dormir c'est important, rien que pour mieux assimiler les cours.
Travailler chaque jour un peu, même si c'est qu'une heure dans la journée c'est pas grave, l'essentiel est d'être prêt le jour J.
Se prendre de bonnes pauses: je regardais tous les matchs de foot de la LDC XD

Plutôt studieuse.

22. Vacances ?
???

23. Sorties ?
tu parles de franchir le seuil de ma porte pour aller chercher la poubelle? Si c'est ça je crois que oui, sinon ba non!

Ba je crois qu'ils ne mesuraient pas trop l'ampleur de la "chose" donc aucun stress de leur part.
Mais je me mettais quand même la pression, de peur de les décevoir.

En général sérieuse, sauf quelques rares fois où jbavardais ou jouais aux mots fléchés du quotidien!

J'ai tenté de me documenter au premier semestre, mais ça m'a fait perdre énormément de temps pour pas grand chose alors j'ai laissé tomber.
Les cours et les EDs suffisent amplement si on est bien attentif en amphi.

Botanique, physiologie, chimie organique (matières du second semestre).

Maths (j'adorais avant la pharma!).

Maths, chimie générale(berk la thermodynamique), biologie animale(ça rentrait pas).

ICM, Culture générale et pharmaceutique, botanique.

Bien sûr et c'est essentiel pour réussir.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, assez, mais ma flemmattitude a eu parfois raison de moi.

jamais en dessous de 7h de sommeil! Dodo à 23H, réveil à 8H.

Ni l'un ni l'autre, plutôt déterminée.

J'ai laissé tomber le sport après le lycée. Mais je grattais toujours un peu ma guitare pendant mes moments de pause.

Assez calmes, mais pas de mauvaise ambiance.

vraiment faisable, faut juste le vouloir vraiment.

Bon courage à tous, futurs bizuths!
Coexist18
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 03/07/2009 � 14:50 notnew
Angers, 2008/2009

2. Numerus clausus ?
75 + 1 étranger

Bizuth, 22e

Bac S spé physique/chimie, mention TB, 2007/2008

Bon (voir très bon)

Pas d'avance, entrée à 17 ans (car née à la fin de l'année)

Personnel

5 minutes en bus, 15 à pied

Apprendre les cours de la journée chaque soir, le trvail régulier, c'est la clé pour réussir), faire les exos des ed à l'avance (du moins essayer ^^), reprendre tous les cours de la semaine du weekend (au moins ceux qu'on a appris mais qu'on a l'impression d'avoir oublié), faire les annales, ça aide beaucoup pour avoir une idée des questions posées au concours !
Et les fiches cette année ne m'ont pas bcp servi, sauf en stats et pour les familles de bota ! Sinon, c'est pas mal de faire des fiches avec toutes les formules a connaitre pr la physique et la chimie gé par ex

En semaine, minimum 2-3h par soir, mais souvent plus (parfois il faut 2h rien que pour apprendre une matiere ! Soit environ 3 pages recto verso...) et le weekend, je bossais le samedi de 10h à 18h environ avec une (grosse pause) en debu d'aprem et en fin de matinée) ainsi que le dimanche matin et en debut d'aprem

Pas du tout. D'une part parce qu'étant primante, je n'avais pas les cours, d'autre part parce qu'avant d'affronter cette année, il faut vraiment profiter à fond des vacances !

Un peu grâce aux concours blancs...

Non.

Oui, depuis la terminale.

Pas spécialement... Peut-être pour les sujets de culture gé et encore...

Aucun.

17. Pourquoi ?
La prépa pour moi était une perte de temps. C'est surtout pr ceux qui n'arrivent pas à travailler seuls.

Oui, suaf pr mettre en commun les annales, on était en groupe.

Père et mère employés de bureau

Surtout, n'écoutez pas les autres qui vous disent qu'ils ont appris tel cours en 30min alors que vous avez mis 2h, ou qui vous disent qu'ils ont fini de réviser pr le concours alors que vous n'êtes meme pas rendu à la moitié ! Il y a quantité et qualité. Travaillez a votre rythme et n'essayez pas d'aller plus vite que les autres.
Et comme je l'ai deja dit, trvailler regulierement, le concours arrive plus qu'on le croit...

Plutot calme meme si les carrés se dechainaient en bio cell ^^

22. Vacances ?
2 semaines à Noel et 2 en avril mais placées jsute avant les concours blancs. Autant dire que c'était pas des vacances

23. Sorties ?
Tres rarement. les 2 soirées pharmas et quelques soirées à coté mais tres peu.

Ils m'ont encouragé pr que je passe du 1er coup.

Attentive la plupart du temps (sauf parfois en chimie orga et physique, mais ca, cest une autre histoire ^^)

Non

Botanique, galénique, Anat-physio-histo

Physique, chime ana, chimie orga

Chimie orga et chimie ana (à la fin)

Culture gé, bio mol, galénique, bota (meme si les familles sont dures retenir), chimie gé et miné

Oui, cest indispensable

32. Etiez-vous motivée ?
Très !

7h environ et je suis descendu à 4h-5h par nuit la semaine du concours :s

Très stressée ! Surtout qu'a angers, on passe toutes les epreuves d'un coup

Non. Mes seuls loisirs etaient les rares sorties

Beaucoup étale leur connaissance mais ca ne sont pas forcément les meilleures

Tout a fait possible, la preuve pr moi. Il faut juste y croire et tout donner, travailler a fond meme quand on en peut plus, penser à la recompense au bout ^^ et surtout revoir et rerevoir les cours pr les matieres à par coeur ; à la fin de l'année je connaissais tout au mot près
_____
Everything You Know Is Wrong
Claymore
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 06/07/2009 � 21:53 notnew
Fac de Strasbourg 2009
2. Numerus clausus ?
124
Carré 104ème
Hmm.. pas de Bac, mais un DAEU-B (Et oui ça existe !)
5. Votre niveau au lycée
Jamais été au lycée
28ans
Personnel puis familial
25min
Faire beaucoup de résumés c'est le plus efficace je pense sinon on se perd vite... Puis bosser énormément sur les annales notamment de Médicament, Physique, Chimie..
Pas beaucoup jusqu'au moins de février, 2H/jour puis nettement plus les derniers mois 8H/jour.
Non
Je me situais dans la moyenne!
Non
Oui
Non
Non
17. Pourquoi ?
Prix trop élevé à mon goût
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui
Modeste
Bah tout est possible, la preuve ...
Assez calme sauf pendant les cours d'une certaine prof de médicament.
22. Vacances ?
Oui 2 ou 3 semaines.
23. Sorties ?
Pas trop.
Attentive.
Chimie Organique de Mc Murry très bien expliqué
Zoologie, Bio-Cellulaire, Médicaments..
Math, vraiment très mauvais dedans, une catastrophe !
Math donc... Et aussi Physique au début..
Zoologie, Bio-Cell, Anatomie, Chimie Organique..
Oui quasiment qu'avec ça...
32. Etiez-vous motivée ?
Forcément un minimum smilies
8H/Nuit et quelques nuits blanches ... !
Relax en bizu, mais nettement plus stressé en carré.
Un peu de jogging... Et niveau loisirs, films, internet...
Difficiles au début en fait dans mon cas, le cours c'était un peu du chinois smilies
Evidemment possible !
claravh
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 07/07/2009 � 22:35 puis édité 2 fois notnew
Strasbourg, 2008/2009

2. Numerus clausus ?
124 (121+3) pour env. 440 inscrits.

Carrée, 51 ème. (avec env. 14 de moyenne)
En bizuth : 144 / env. 500 inscrits (avec 10,75 de moyenne), pour un Numerus de 124 (121 + 3) (et 500 inscrits environ)

Bac Scientifique 2007, spécialité SVT, option Physique-Chimie, mention Bien (moyenne env. 15)

Correct et sachant travailler seule

Pas d’avance, entrée à 17 ans et des poussières.

Familial mais suffisamment indépendant pour vaquer à mes occupations dans le calme !

25-35 minutes en tram la première année, 10 minutes en voiture la deuxième !

En bizuth, je relisais et je complétais mes cours de la journée en rentrant. Au premier semestre, je soulignais proprement ou réécrivait rapidement quelques passages, pour avoir un cours assez propre. Au deuxième semestre, je trouvais que je passais trop de temps à relire et compléter mes cours, donc j’apprenais directement certains soirs, ou je survolais rapidement les cours de la journée et je passais à des exos.
Mais en général, j’attendais la fin d’un chapitre pour m’y plonger et l’apprendre correctement (surtout le week-end), c’est plus facile quand il y a une suite logique.

En carrée, je relisais mes cours à la fac, donc arrivée à la maison, j’avais déjà révisé les chapitres en cours. Je passais donc à des exos ou j’apprenais les quelques chapitres que j’avais laissés de côté (surtout au 2ème semestre) la première P1. Mais je n’ai commencé à travailler sérieusement en carrée qu’à partir du 2ème semestre, les cours du premier semestre, je les connaissais déjà bien !

Et en règle général, je me faisais plaisir en travaillant - pour : travailler plus pour ... - : je mettais souvent de la musique pour les exos (mais je la coupais si l’exo devenait trop sérieux !) Sinon, j’ai l’habitude d’apprendre à voix haute (avec musique de fond si besoin).

Environ 3h de cours par jour et une ou deux matinées de TD. Pour le travail personnel, entre 3 et 5h par jour, le soir. Je faisais certains matins quelques exos pendant 1h-1h 30, mais c'était rarement efficace le matin !
Le week-end, c’était variable, mais 10-15 h en moyenne sur les 2 jours. Et rythme intensif pour les révisions ( jusqu’à 8h par jour, voire plus si affinité !).
Je travaillais un peu plus que cette moyenne en bizuth, et moins en carrée .

Quelques semaines avant la première P1, j’avais eu l’envie soudaine d’apprendre les acides aminés, et je ne le regrette pas, ça m’a permis un gain de temps par la suite !!! J’avais commencé aussi à survoler la chimie générale, mais sans prof, ce fut inutile.

Pendant l’été précédent l’année de carrée, j’ai fait pas mal d’exos dans le Paul Arnaud de Chimie Orga, et j’ai dactylographiée mes cours de physique ! Ca m’a permit de bien progresser en CO (pour que les mécanismes deviennent des automatismes) et en physique j’avais des beaux cours en carrée, donc c’était plus agréable !

La première année : en TD je ne maîtrisais pas tout ; aux deux concours blanc de la fac, j’étais hors NC mais dans les 200 premiers (/400). Donc je me disais à juste titre que ce ne serait surement pas trop loin du NC.

La deuxième année, je savais que je passerais très probablement, donc c’était rassurant : (toujours classée dans le NC aux trois concours blancs : entre 65 et 95 / 300)

Pas à ce point là ( !), mais : « Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir » - Antoine de St-Exupéry – et pour la deuxième P1, j’étais confiante vu les résultats de la première !

Oh que oui ! Je ne poste que très rarement, mais j’use beaucoup de la fonction « Rechercher » ! Et Remede permet de voir un peu plus loin que la première année : c’est motivant !

La première année, on peut dire que oui, car j’avais bien réussi, mais de rater à quelques places, c’est un peu décevant. Et la deuxième année, je maîtrisais quand même bien la plupart des sujets qui pouvaient tomber, j’aurais pu faire mieux dans quelques matières mais j’y suis allée tranquille!

La première année, une « prépa » par internet, qui ne servait pas à grand-chose (exos déjà vu en TD ou corrigés faux)… Et sinon un soutien particulier, en CO en bizuth et en Physique en carrée.

17. Pourquoi ?
La formule internet pour ne pas être dépendante d’une prépa avec cours du soir inutiles. Je préfère travailler ce que j’ai envie, quand j’en ai envie, et à ma manière !...De plus, pour le prix, les résultats et les moyens mis a dispositions sont souvent insuffisants !.. Et le soutien dans les matières qui m’avaient posés quelques problèmes, pour éviter les impasses.

Oui. Pour apprendre, mieux vaut être tout seul, sauf quand un passage bloque et que votre binôme peut vous éclairer! Avant le concours de 2ème P1, exos d’annales en binôme, et merci pour l’efficacité smilies !

Pas médical, mais plutôt scientifique

Travailler correctement et régulièrement dès le premier jour! Ne pas se laisser entraîner par la folle ambiance des amphis mais savoir se faire plaisir en travaillant afin de tenir l’année (ou les 2 années…)!

En règle générale, essayez de vous convaincre que ce que vous apprenez est passionnant (soit ça l’est effectivement, soit il faut avoir de l’imagination, mais ça passe beaucoup mieux dans la bonne humeur !!!)

! Déstabilisante les premiers mois de bizuth, surtout pour prendre, - ou pire : comprendre - les cours . Mais on s’y fait ! Plus calme par la suite, mais souvent une ambiance agréable -carton jaune ! - (selon les cours) !
Idem en carrée, et au final ça fait du bien de rire dans la jungle des amphis (sauf quand la prise de note en pâtit, en bizuth … Ssssélection ! ou pour les nouveaux chapitres en carrée !... Ssss)

22. Vacances ?
La première année, une semaine au ski pour mes 18 ans : excellente coupure et parfait pour recharger les batteries jusqu’aux vrais vacances (la seule session d’exam était en mai.
La deuxième année, quelques week-end à Paris jusqu’au moi de mars. Mais les vrais vacances sont entre le concours et les résultats, et après !!!

23. Sorties ? … ?
Après concours oui, avant … : quelques unes aux premiers semestres, mais mieux vaut ne pas se disperser.

24. Les Parents (et autres) dans tout ça ?
Confiants et me laissaient travailler à ma guise, donc excellent soutien !

Toujours (très) attentive la première année, je notais tout ; et j’arrivais 40 min avant le début pour garder des bonnes places (centrées mais ni trop basses, ni trop hautes). En attendant, je survolais les cours de la veille.
La deuxième année, très tranquille, j’arrivais juste « avant » le début du cours. J’avais mes cours de bizuth sous les yeux, je les complétais quand c’était nécessaire (rarement), mais je les reprenais entièrement pour les chapitres qui m’avaient posé problème.

Pour la chimie organique, l’ Arnaud (cours et exos). Et rapides coups d’œil dans les livres conseillés pour chaque matière en carrée. Vive la biblio !

Zoologie !; la plupart des parties de Médicament, et la Chimie Orga en carrée !

Selon les jours, mais les cours de Botanique "J'aime pas les rhododendrons !" , la Génétique et la physique en bizuth.

La Botanique, la Génétique.
Et en bizuth, un peu la Bio Cell au début car je mélangeais les chapitres mais surtoute la CO et la physique !

Les matières qui m’intéressait donc Zoologie (même si elle demande pas mal de travail !), Médicament (assez facile si on est « actif » en cours) et certains chapitres de Chimie Générale, les Maths (une fois qu'on a la technique !) et la CO en carrée.

Pas du tout la première année, à part les exos de TD sortis des annales, parce que je n’avais pas les corrigés. Beaucoup plus la deuxième année, 2-3 mois avant le concours, pour confirmer que je savais bien les faire ou revoir ce qui n’allait pas !

32. Etiez-vous motivé ?
Forcément !.. et il vaut mieux !

…Essaye d’être régulier et suffisant, mais n’y parvient pas toujours ..!: Assez bon rythme régulier en bizuth, surtout pendant le concours, mais très mauvaises habitudes en carrée.. ! Tant pis !: J'ai tendance à préférer terminer ce que j'ai commencé plutôt que de dormir à heure fixe.

En première P1, relax quand je me disais que je l’aurais l’année suivante, mais plus stressée quand j’espérais passer du premier coup.
En carrée, plutôt très (trop ?) relax, mais plus stressée avant de commencer très sérieusement les révisions en mars-avril. Et juste avant le concours, assez relax mais lassée de patienter pour juste quelques épreuves, et attendre encore un mois avant les résultats !.. Sinon, quelques cauchemars-paniques avant les révisions et avant les résultats en carrée, mais plutôt sereine quand même dans l’ensemble !

Aucun loisir régulier. Très peu de loisirs en bizuth (les pauses m’angoissaient en général). En carrée, (trop ?) nombreuses pauses jusqu’en mars !.. Et un peu de piano plus ou moins régulièrement, mais surtout pendant les révisions de carrée…

On voit très vite ceux qui sont motivés, ou pas ; ceux qui travaillent, ou pas ; et ceux qui ont de grandes chances de réussir …

Possible avec un travail bien organisé, de la motivation et un peu de chance ; mais passer carrée, c’est bien plus pénard (si on a régulièrement travaillé dès le premier mois de bizuth) et ça évite peut-être de faire des impasses par la suite !... Donc Courage aux bizuths, et aux carrés !..Persévérez ! pour remplir enfin ce questionnaire !
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...
Anhilatore
Jeune Bizut

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 08/07/2009 � 16:00 puis édité 1 fois notnew
J'en ai lu pleins alors le remplir moi même c'est un ptit plaisir personnel smilies

Strasbourg, 2009

2. Numerus clausus ?
124

Carré, 37ème

Bac S spé SVT, mention AB

Moyen option glandouille :/

Non, a 18ans

Familial

20min en voiture

Faire ce que j'avais envie quand j'avais envie ! En me forcant sur les truc chiants...

Je dirais 5, 6h en + des cours mais j'y allais pas beaucoup.
A partir de fevrier, plus quand même.

Nan carrément pas ! En bizuth j'me disais que je le ferais si j'ratais mais en fait aucune envie de commencer trop tot...

Oui, merci la prépa !

J'me basais assez sur ce que faisait mon meilleur pote, on s'est pas mal motivé a 2 =)

Oui !

Un peu surement, mais a part pour les 10 derniers pris je pense pas que la chance soit a prendre en compte en pharma...

Oui, 2 prépa en carré xD

17. Pourquoi ?
Pour avoir des choses a faire, me forcer !
Je sais que ceux qui n'en prennent pas s'en vante après être passé. Personnelement je remercierai jamais assez certains profs de formascience, je leur dois beaucoup je pense. Tant pis si je me trompe.

Quasiment toujours seul oui...

Normal !

Pensez jamais que c'est foutu, écoutez pas les mauvaises langues..et vous pourrissez pas la vie ! faites vous plaisir aussi !

Sympa dans certains cours, mais on était peu a...ambiancer? par rapport a l'année précédente...

22. Vacances ?
2,3 jours a chaques vacs, après il fallait s'y remettre a fond =)

23. Sorties ?
Tous les mercredi aprem je voyais ma copine 2h, et le samedi soir de 18h a dimanche 14h. J'avais l'impression d'abuser car souvent le dimanche aprèm ma copine restait en fait, mais bon...j'en avais besoin...

Toujours derrière moi. La fierté de mon père a toujours été une de mes grosses motivations, au lycée il me voyait tout rater donc...

En bizuth, concentré. En carré pas du tout, j'y allait pas beaucoup de toute manière..

J'avais acheter tous les bouquins comme un idiot en bizuth, mais au final les paul arnaud et le mac murry sont pas mal!

Chimie organique, cgp. Les profs font vraiment beaucoup, et en l'occurence, ces profs la sont vraiment géniaux.

Physique. Y'a ni plus chiant, ni plus inutile...
Bota pareil, le cours doit faire 100 pages si on écrit tout, et au final y'a 10 pages a savoir bien par coeur donc le cours est indigeste

Physique, maths, bota...

L'anat, c'est interessant et c'est tout au début de l'année, donc ca passe bien.
Rien n'est facile, mais la CO quand on s'y interesse c'est vraiment pas si dur que ca en a l'air...

J'ai fait et re fait toutes les annales données a la prépa oui, bien plus que n'importes quels exercices...

32. Etiez-vous motivée ?
En général oui, mais y'a toujours des jours ou on y croit plus :/

J'suis un gros dormeur, minimum 9h par nuit, et je me leve pas avant 9h / 10h quand je peux...par contre, de minuit a 2h du mat, la c'est productif a fond !

C'était la grosse panique ( celtique smilies )

Heeuuu ma copine principalement, mon ordi j'lai enlever il m'aurait fait rater mon concours a coup sur...

Les bizuth, c'est des bizuth :p Nan certains étaient cool, les carré, tout l'monde se connaisait a peu près =)

Tendu, mais pas impossible. Cette année c'était + faisable que d'autre...on était que 120 carrés a peu prêt !
Marie_Po
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 09/07/2009 � 16:38 notnew
Poitiers, 2009

2. Numerus clausus ?
71

Carré, 33

S, mention AB, 2007

Bon, en bossant.

Non, rentrée à 18 ans.

Familial

20 minutes en bus.

Lire tous les soirs mes cours et des exercices très souvent, surtout le weekend.

Beaucoup, tous les soirs, le week-end 6 à 8 heures par jour.

Étant carré, oui j'ai repris mes cours 1 mois avant, mais simplement à relire.

Non, juste à la prépa.

Non.

Non

A ma première P1 de la malchance, mais à ma 2ème juste du travail.

Oui, une prépa privée.

17. Pourquoi ?
Pour me rassurer, et le prix est assez motivant ....

Oui.

Modeste, normal: père professeur des écoles, mère secrétaire.

Bosser, jamais se décourager, et ne pas dramatiser si on redouble !!

Bonne.

22. Vacances ?
Peu, 2 jours peut être à chaque période de révision.

23. Sorties ?
Oui, samedi après midi du tennis, çà détend.

Horrible, toujours derrière mon dos.

Attentive.

Oui, en physique.

Chimie analytique.

Chimie organique.

Chimie organique

Physique

OUi, surtout pour les exos.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, car carré ...

Trop peu ...

Mes parents m'ont stressés, sinon je crois que je n'aurais pas été stressé.

Oui, le tennis, donc je bossais pas le samedi après midi, mais çà me détendais.

Stressant.

Possible, mais avoir un moral d'acier. Juste le mental qui flanche pas forcément les capacités intellectuelles. Au bout d'un moment il y a saturation, à cause de la pression des autres (famille, amis, prof ...)
GuiGu!
Nain-terne

Enregistré : 11/07/2006
Posté le 09/07/2009 � 17:55 puis édité 2 fois notnew
Paris V Descartes, 2009

2. Numerus clausus ?
266 (mais 277 admis) pour environ 980 inscrits.

Classé 278 ème en « carré » pour 277 admis (vraiment pas de chance !) puis admis 55 ème en « cube »

Bac S, Physique-chimie, Mention passable, 2006

Moyen

Non, rentré à 18 ans.

Familial.

45 min - 1h

Travailler en petit groupe, expliquer aux autres, bien dormir (j’étais au dodo à 22H30, réveil 7H) et garder sont rythme de travail, BU à 9H tout les matins !

Entre 6 et 8h. Pendant les révisions beaucoup plus, mais il est important de se laisser des pauses.

Non, et je déconseille.

Oui pendant les ED.

Non.

Oui

De la chance je ne sais pas, de la malchance certainement (pendant mon année de doublant).

Doublant oui, triplan non.

17. Pourquoi ?
Doublant : pour me forcer à être à jour dans toutes les matières.
Triplant : j’avais tout le nécessaire pour réussir.

Non.

Modeste.

Bosser pendant votre année de primant (même après de mauvais résultats au 1er semestre) cela vous sera toujours bénéfique pour un redoublement et garder un bon rythme de travail toute l’année.

Bizuth : enormisime !!
Carré : parfois assez lourd.
Cube : pas d’ambiance…

22. Vacances ?
La grande inconnue en P1.

23. Sorties ?
Soirée environ 1 samedi sur 2 pas plus tard que 1h du matin.

Me laissaient travailler tranquillement et confiant.

Très attentifs dans les grosses matières comme la chimie organique.

Oui, pour biomathématiques, chimie orga (livre du prof) et biologie cellulaire

Biologie cellulaire et Chimie organique.

Culture générale.

Doublant le « par cœur ». Triplant aucune.

Bio Cell, mais je dirais que la difficulté réside surtout dans la masse de travail.

Oui

32. Etiez-vous motivée ?
Oui surtout en carré.

De 8h30 à 9h de sommeil

Triplant plutôt relax au second semestre en tout cas.

Salsa

Des touristes, des intellos et des touristes-intellos !

Possible si l’on est mature dans le travail.
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 09/07/2009 � 20:46 notnew
Faculté Paris V Observatoire, année 2008-2009

2. Numerus clausus ?
266, augmenté à 277 avec les étudiants étrangers

Fausse bizuth (ex-médecine), 48e

Bac S spécialité Physique chimie, mention Bien obtenu en 2006

Très bon niveau mais pas motivée pour travailler, c'est sans doute cette habitude pour la facilité qui m'a coûté ma PCEM1

Entrée en PCEP1 à 20 ans donc avec 2 ans de retard, après un petit détour par la PCEM1

Domicile familial

10 minutes en bus, un peu plus à pied

Je faisais énormément de fiches, quasiment tous mes cours ont été fichés (plus ou moins bien) parce que je trouvais ça moins décourageant que tout apprendre d'un coup... Et faire des fiches c'est déjà commencer à apprendre. J'essayais de faire des exercices et des annales mais généralement c'était seulement en début de semestre (quand j'étais encore motivée) et en fin de semestre (quand j'avais plus le choix).

Je n'ai pas l'impression d'avoir énormément travaillé... Mais j'ai passé plusieurs journées entières en bibliothèque (10h-20h), j'allais à tous mes ED et quand je n'allais pas en cours j'allais réviser en BU.

J'ai fait des maths pour voir, deux ou trois exercices notamment sur les équations différentielles, j'ai lu un peu les sciences végétales et c'est tout.

Non pas vraiment, d'ailleurs j'arrêtais pas de me plaindre et de dire que j'avais peur. Surtout qu'en ED j'arrivais souvent sans avoir rien compris (physique, chimie et cie ne ressemblaient en rien à ce que j'avais fait en médecine)

Non, je voulais juste que ça marche

Je connaissais Remede depuis le lycée =)

Non pas du tout dans la mesure où je n'ai pas laissé grand-chose au hasard, en plus de ça j'ai plutôt l'impression d'avoir été malchanceuse (sujet de culture G que je maîtrisais moins, décalage de la grille sur quelques QCM, etc)

Non pas du tout

17. Pourquoi ?
Je considérais qu'après deux années de médecine je pouvais m'en passer

Pas trop au premier semestre (on allait à la BU avec des amis ex médecine également), un peu plus au second même si j'allais à la bibli avec une amie d'un autre cursus, dans les grosses périodes de boulot j'étais surtout seule chez moi

Milieu aisé, parents dans le milieu médical

D'essayer de faire abstraction de ses goûts persos, il faut se forcer à bosser même si toutes les matières ne nous plaisent pas car l'impasse peut être fatale. Être bien régulier, toujours s'accrocher, bref motivation et constance.

Très sympathique, pas trop bordélique, ça m'a changé de mes amphis de médecine très calmes

22. Vacances ?
Je me suis accordé une bonne semaine à chaque fois à Noël et à Pâques, où je ne faisais que dormir et glander. J'en avais besoin pour décompresser et repartir à l'attaque pour la dernière ligne droite

23. Sorties ?
Quasiment pas, surtout avec les parents en fait

Relations extrêmement tendues suite à mes échecs successifs, mais progressivement plus confiants et zen au fur et à mesure de l'année

Moyennement concentrée, disons que je notais entre deux remarques, deux blagues, deux chamailleries. Mais j'étais vraiment attentive quand il le fallait.

Le livre de chimie organique de notre prof, les annales d'Espeau en chimie physique, et c'est tout

Chimie organique et physique, Physique et biophysique, culture générale, clinique

Biochimie, biologie animale

Chimie organique et physique parce que je ne savais pas comment les travailler, c'est venu ensuite. Sciences végétales et biologie animale parce que je trouvais ça horriblement dur à apprendre. Biochimie parce que ce n'était pas passionnant, en plus d'être dense et précis

Chimie physique, physiologie

Un peu mais pas tant que ça (modèle à ne pas suivre)

32. Etiez-vous motivée ?
Motivée je ne sais pas, mais en tout cas j'étais morte de trouille à l'idée de rater alors ça me poussait à donner toujours plus

Pas envie de dormir avant 2h du matin assez souvent, je restais sans rien faire. Par contre je me levais assez tard (9h quand je n'avais pas ED), du coup j'aurais pu être plus en forme si j'avais eu un meilleur rythme

Stressée+++, j'étais la plus stressée de notre petit groupe

Pas de sport, jeux vidéos principalement (oui c'est très mal)

Elles sont difficiles et exigeantes, mais la satisfaction qu'on en tire est tellement grande...

A portée de qui s'en donne les moyens, il faut comprendre le système et accepter de jouer le jeu. Ensuite il y a le facteur chance, c'est autre chose.

Merci à Pax et Nico de m'avoir supportée toute l'année, merci à Julie de m'avoir motivée à bosser la physique, et merci à Yo d'être resté malgré tout (c'est le moment émotion !)
_____
Fan de salade Caesar...

kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 11/07/2009 � 13:06 puis édité 2 fois notnew
Faculté Paris-Sud XI, 2008-2009

2. Numerus clausus ?
266, augmenté à 286 avec les étudiants étrangers (je crois)

Carré, 3ème

Bac S spécialité Maths, mention AB obtenu en 2007

Pas mal de facilités, je m'en sortais bien sans trop bosser...

Plutôt en avance, je suis rentré en PCEP1 à 18 ans

Cité universitaire

15 minutes pour attendre le bus, puis 10 minutes de bus

Je relisais tous mes cours à haute voix, lentement, pour bien insister sur tous les mots. J'étais aussi très organisé, j'avais pendant les révisions un planning virtuel dans ma tête où je m'organisais pour essayer de tout travailler en attribuant un temps raisonnable à chaque matière.

Au moins 8 h tous les jours. Certains jour où j'étais motivé, je pouvais aller jusqu'à 10 voire même 12 heures...

Pas du tout, je me suis reposé.

Je savais que je m'en sortais bien au tutorat, mais j'étais loin de penser que j'étais plus fort que tous les autres. Je doutais toujours de moi.

Ma soeur, de deux ans mon aînée, qui a réussi médecine malgré ses difficultés, en bossant en moyenne 15 heures par jour.

C'est ma soeur qui me l'a indiqué !

Comme je ne faisais absolument aucune impasse, non je ne pense pas que j'avais de la chance. Il y a quand même eu quelques questions plus ou moins ciblées que j'aurais aimé éviter, d'autres qui m'ont fait plaisir, mais dans l'ensemble, la chance n'a pas joué un grand rôle dans mon passage.

J'ai pris Médisup la 1ère fois mais je n'ai pas pris de prépa cette année.

17. Pourquoi ?
C'était très cher payé pour ce que c'était, les cours étaient bâclés, les exercices parfois complètement à côté de la plaque, et les annales corrigées truffées d'erreurs.

Le soutien de mes amis m'a été plus qu'essentiel pour réussir, mais globalement je préférais travailler seul pour mieux me concentrer.

Milieu aisé, mais pas du tout scientifique.

Pas mal...
- Le premier : BOSSER. Il n'y a que ça de vrai. Peu importent vos facilités, même si vous êtes un surdoué, vous n'y couperez pas, il faut bosser, bosser, et régulièrement. Le travail paye, on l'apprend à ses dépens.
- Ne jamais sous-estimer les autres. Même si certains ont une tête qui ne nous revient pas, ils ne sont pas plus bêtes que nous pour autant. Et ne pas non plus se reposer sur nos lauriers. On peut toujours mieux faire !
- Aucune impasse. Aucune. C'est fatal. Il faut arracher le maximum de points possibles, mettre toutes les chances de son côté, les profs font souvent des "coups de pute" pour assurer la sélection. Parce que quand on arrive pas à débuter un exo de physique parce qu'on a pas jugé nécessaire d'apprendre telle ou telle formule, on le sent passer... et on a de lourds regrets.
- Aller à tous les cours. On a pas la science infuse, on est là pour apprendre. Même si tout est marqué sur le poly, il se peut que le prof lâche une petite info en une fraction de seconde qui n'est pas marquée et qui se révèlera bien plus utile que ce qui est marqué sur le poly.
- Garder une bonne hygiène de vie. Bosser c'est bien, mais il faut aussi s'entretenir à côté, faire du sport, voir ses amis...
- Se donner à fond pour que, quel que soit le résultat, on n'ait pas de regrets.

Bordélique l'an dernier, plus studieuse cette année...

22. Vacances ?
Les seules vacances que j'ai eues furent celles entre les deux semestres.

23. Sorties ?
Oui, le we, je m'accordais un jour de repos.

Pas franchement rassurants, je ne les voyais pas tellement vu que la plupart du temps j'étais à la cité u.

Très concentré, j'essayais de suivre tout ce que le prof disait.

Non, le cours à lui seul était suffisant.

Chimie organique, Culture générale, Botanique.

Physique, Chimie générale, Chimie minérale.

Pas de matière en particulier, j'accordais juste trop peu de temps à la biochimie. Mais comme on a dû la repasser...

ICM, Chimie organique.

Oui, beaucoup. Juste avant le concours, je ne faisais plus que cela.

32. Etiez-vous motivé ?
Pas tellement la 1ère fois, je me suis dit on verra bien... Tandis que la 2ème, c'était devenu une question de vie ou de mort. Je ne pouvais PAS rater.

Le sommeil, c'est sacré ! Il me fallait mes 10 h quotidiennes sinon je n'étais pas efficace.

Pas trop stressé vu que je bossais bien, mais quand même un peu !

Je faisais de la natation pour me défouler, et j'allais souvent au cinéma pour me changer les idées.

Je ne pense pas qu'on mesure vraiment la charge de travail et la motivation qu'il faut fournir, que ce soit avant, pendant, ou même après...

Faire preuve d'audace. Je pense que l'avantage principal des doublants sur les primants n'est pas les connaissances, mais plus l'expérience qu'ils ont tiré de leur échec. Il y a tout un tas de petites fautes bêtes qu'on fait quand on débarque du lycée, car on n'a pas été formé à travailler complètement seul, on a toujours été encadré ! Aussi il faut savoir rapidement s'adapter... et suivre les conseils de nos aînés ! smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
amadis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 11/07/2009 � 15:34 notnew
tellement bon de remplir ce questionnairesmiliessmiliessmilies

1.Quelle fac, quelle année ?
Nantes 2008/9

2.Numerus clausus ?
102

3.Bizuth ou carré ? place ?
bizuth ,55

4.Votre bac ? S
Spécialité ? SVT
Votre mention ? AB
Année ? 2005/6

jamais travaillé (sauf l'allemandsmiliesbiz aux germanophiles) "vivement les études supérieures" ...

6.Etiez-vous en avance en classe ? non
A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 20 ans

7.Logement personnel ou familial ? perso

8.Durée du trajet domicile-fac ? 3mn à pied smilies...galère pour le trouver

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ? oui et c'est à mon sens nécessaire
...relire les cours, aller en cours?
aller à tous les cours ,se mettre devant ,pas d'impasse sur les matières ,+ de travail là où on est nul ,relecture le soir rapide ,2/3 matières à bosser par jour ,mini résumé à faire à la fin des chapitres ET RECOPIAGE INTENSIF (on prend une feuille blanche on écris les mots clefs dont on se souvient puis on relis le cours on rajoute des mots clefs qu'on avait zappé à la fin on doit etre capable de connaitre tous les mots clefs (et schémas)à la fin bref on travaille activement,on s'endort pas sur la feuille comme beaucoup...

10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
euh 8h-12h(amphi)
12H45-19h(ed bibliothèque) avec 2/3 pauses (le soir on décompresse ...on peut relire un truc genre matière qu'on aime mais bon faut pas abuser;-)
ATTENTION quand il y a beaucoup d'ed faut bosser un peu plus et puis il y a la prépa c'est plus tard le soir

2WE sur 3 à Nantes 5heures samedi et 8h dimanche de taf
un WE libre au bercail max 2/3 heures de boulot (mais je sais pas si c'est conseillé moi j'arrive pas à bosser chez mes parents normal j'ai pris l'habitude de pas bosser au lycée chez moi ...)

vacances : 2 heures le matin ,14h 19h le soir ,intensif (peu de pauses )avec autoévaluations beaucoup d Ed et annales

11.Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
oui j'ai récupéré des cours et j'ai fait un stage de rentré prépa

12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
à peu près ,je savais que je serais pas major mais que logiquement je pouvais pas le rater ...enfin avant l'affichage ma logique avait disparu et je me disais que je l'aurais pas!!!!!!!!

13.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non

14.Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui c'est comme ça que j'ai récuperer des cours de l'année d'avant...THANKSsmilies

15.Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non c'est tombé sur des trucs que je supportais pas ...par exemple en physique je me suis dit : "NON !! Si je rate mon année c'est à cause de cet ********** de prof qui avait dis que tout étais dans les ed et qu'il y aurait des questions de cours"

En fait j'avais pas trop réussi les exams...

16.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
oui et ça m'a vraiment aidé mais c'est très cher

17.Pourquoi ?
se comparer aux autres ...avoir des évaluations ...pouvoir poser des questions

18.Avez-vous travaillé seul ?
oui !!!! les sous colles j'ai déja donné ...j'aidais des gens qui finissait devant moi au concours (médecine)

19.De quel milieu êtes-vous issu ?
humm ...favorisé mais famille pas trop stable

20.Vos conseils aux futurs 1ères années ?
donnez vous à fond si vous etes vraiment motivés ...logement près de la fac ,horaires de travail réguliers et importants ,tutorat ,prépa privé pour ceux qui peuvent pour se mesurer aux autres

21.L’ambiance dans votre amphi ?
lol j'étais au premier rang pour éviter les bruits des doublants donc j'en ai pas trop profiter mais ca avait l'air sympa

22.Vacances ?
je travaille pas mal pendant les vacs car je me dis que là je prends pas mal d'avance sur les vacanciers mais bon j'aurais peut etre du partir au ski !!!???sniffff

23.Sorties ?
sur Nantes non ,sinon je voyais des amis mais juste pour parler ,rigoler ...pas de soirées ...pas d'alcool...si je ratais pharma je devenais moine tibétain smilies

24.Les Parents dans tout ça ?
je suis très indépendant ;ils stressaient et m'ont mis quelques bâtons dans les roues sans faire exprès...

25.Quelle était votre attitude en cours ?

attentif ,sérieux ,beaucoup de questions aux profs ...attitude "lèche cul" ...

26.Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Non surtout de mes cours /annales

27.Vos matières préférées ?
chimie orga ++++ mais je me suis craqué au concours (9,5)
chimie analytique (je kif grave mais au concours pas assez de temps)
beaucoup de matières sympa bota ,orga ,chimie gé ,maths... en fait j'ai bien aimé les matières

28.Celles que vous détestiez ?
biocell/GM par ce qu'avec Roussakis tu sais pas comment bosser ...mais j'ai bien réussis au concours 15,6/20 (jpense que c'est dans les meilleures notes ,mais je me demande si il regarde pas les noms des candidats par ce que je m'étais un pe cracké )sacré christos...

29.Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
PHYSIQUE !!!!! je croyais avoir tous saisi avant le concours (matière que j'ai le plus bossé où j'y arrive pas du tout ...)
mais quand j'ai vu le concours j'ai compris que le par cœur ça marche pas toujours...et je me suis senti seul devant la copie ...lol
ICM pas mal de choses à connaitre ...prof difficilement cernable ...malus si hors sujet

30.Celles qui vous ont semblé faciles ?
histoire des sciences de la santé et CSE (par coeur) ,maths ,BIOCHIMIE surtout

31.Avez-vous travaillé avec les annales ?
INDISPENSABLE !!!

32.Etiez-vous motivée ?
le plus motivé de l'amphi smilies

33.Au point de vue sommeil ?
9H (gros dormeur)

gros gros stressé

35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ?
non

Quels étaient vos loisirs ?
radio ,lecture ,appel aux amis ,chimie organique(je plaisante)

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? dur
Les étudiants de premières année?
grrrrrrrrr smiliesles doublants qui font du bruit se la joue et les primants qui deviennent adultes (copines ,potes ,apart...) et qui lache les études ...mais il y a des gens super sympa aussi en fait ce qui est énervant c'est les hypocrites et les immatures ;enfin au bout d'un moment on sait les reconnaitre et puis à la limite on les ignore...smilies

réalisable moi j'ai fini au milieu des pris ...en bossant peut être un peu trop mais en ratant des matières...donc il y a quand même la marge pour faire quelques erreurs dans l'année...
Auritaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2007
Posté le 14/07/2009 � 18:09 puis édité 1 fois notnew

2. Numerus clausus ?
NC : 266 (286 admis)

Carrée, 138ème

Bac S spécialité physique Chimie, reçue après le rattrapage...2006-2007.

Bidon dans les matières scientifiques : Maths, physique: la cata. ça allait en Bio et le reste était juste bien.

6. Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
J'ai redoublé ma seconde donc j'avais un an de retard en entrant a la fac la première fois.

Familiale

En moyenne 40min de voiture.

Pour les matières calculs ( physique maths Chimie) j'ai refais et refais tous les exos donnés par la fac en ED et la prépa. Pour les matières par cœur, je faisais des fiches le soir en rentrant de cours.

Durant l'année et les jours ou il y avait cours, c'était 6h grand max. 3 le matin (si pas ED) , 3 le soir. Les jours où il n'y avait pas cours ( le jeudi et le weekend end) c'était en moyenne 8h. Et en période de révisons, c'était non-stop sauf les petites pauses, manger et dormir. Eh oui.

Non pas cette année. En primant, j'ai fais le stage de juillet, c'était sympa, pas exceptionnel, en fait j'ai surtout pu faire connaissance avec les autres primants smilies

C'était dur, je savais que je travaillais moins que certains amis, que je n'étais pas toujours a jour dans mes cours par rapport a eux... mais surtout je me comparais avec l'année dernière, c'est le seul truc qui me rassurait vraiment.

Non.

Oui en terminale je surfais sur les forum par curiosité...

Pas vraiment ! Sauf peut-être en anatomie, points négatifs; j'ai pris des risques, ça a marché. Sinon mes notes correspondent a ce que j'espèrerai après avoir passé l'épreuve, pas de surprise =pas de « chance ». enfin je vois ça comme ça !

En primant j'ai pris une prépa qui faisait travailler toutes les matières.

17. Pourquoi ?
En sortant du lycée, je partais avec un handicap dans les matières a calculs, il me fallait un truc pour bien m'expliquer et me donner des exercices. Et en redoublant ce n'étais plus la peine, et surtout la prépa bouffe énormément de temps.

Généralement j'ai travaillé seule, le matin a la BU et le soir chez moi. Je ne suis pas très groupe: on est trop dissipé... mais lorsque ça arrivait; c'était pour comparer les annales ou se poser des questions sur les points obscurs du cours.

Aisé.

Il faut du courage et il faut être très intéressé par les matières, on ne peut pas se forcer a apprendre des trucs par coeur si ça nous plait pas un minimum !
Il faut savoir bien distinguer les temps de pause et ceux de travail, personnellement je me fixais toujours "des heures". Dans deux heures, j'arrête puis je reprend pour 3h etc...
En primant je retournais toujours bosser après manger, en redoublant c'est devenu ma vraie pause de la journée, c'est selon chacun en fait.
Avoir l'esprit 100% coopératif ( cf problème de coeur, familiaux etc...)
Les ED, on vous le dira jamais assez, mais ça se prépare, en primant je n'avais pas toujours le temps et c'est une erreur, en redoublant, je les préparais toujours !
Aller en cours, je trouve ça primordial !
les matières par coeur, soit on aime les fiches ( mais il faut pas oublier de les apprendre) soit on préfère lire a voix haute, et rabâcher sans cesse. lorsque j'avais le temps, je faisais mes fiches, et lorsque j'avais besoin d'apprendre très rapidement je lisais mes cours en inventant une intonation.
On est pas tous égaux devant les matières, alors le principal c'est de trouver rapidement sa méthode de travail.

L'année dernière c'était parfois l'horreur, les bavardages, des cris ! Et cette année zéro ambiance, carrément trop studieuse smilies

22. Vacances ?
Bah, 3 jour a la Toussaint et a Noël, sans rien faire du tout. Celles entre les partiels, et puis c'est tout.

23. Sorties ?
En primant je sortais quasiment pas, cette année, un peu plus !

Ils comprenaient que quelque fois je saturais complètement... et du coup ne me disaient rien si je bossais moins.

En primant j'allais a tous les cours, même si au deuxième semestre j'ai relâché la pression en « séchant » la physique et le chimie orga, je me disais, comme la plupart, que la prépa suffisait. En redoublant, je ne suis pas allé a tous les cours, je regrette pour l'ICM ! Par contre j'allais en chimie orga smilies

En primant j'aimais bien regarder dans les bouquins, mais en redoublant je ne m'en suis pas servi, le cours est souvent suffisant.

La biologie animale, la bota, l'anatomie, la chimie organique...

La chimie générale, les maths, la physique ( mais a force d'en faire j'ai fini par les apprécier !)

La chimie générale ! sans bien m'en rendre compte je l'ai carrément moins bossé que les autres matières, et les maths m'ont demandé énormément d'investissement, et en génétique, je n'avais pas toujours la bonne méthode pour résoudre les exos.

En gros ce sont mes matières par coeur, puisque j'estime avoir des facilités pour retenir rapidement le cours. mais surtout : la Botanique, la culture générale...

Oui mais uniquement pendant les révisions. on m'a reproché de m'y mettre tard mais je voulais être a peut pres au point avant de commencer les annales, afin de m'auto-évaluer.

32. Etiez-vous motivé ?
En primant, je partais avec l'idée que ça serait extrêmement dur pour moi, vu ma méthode de travail foireuse au lycée. Mais j'avais tellement hâte d'apprendre des trucs nouveaux, que j'étais hyper motivée pour ce qui était ICM, BA, Bio cell, culture gé, Bota, anat... ! En redoublant, mes efforts ont payés puisque je me suis concentrée sur les maths la chimie et la physique, je m'obstinais a tous comprendre ! Donc, oui toujours motivée, avide de réussir, de faire mes preuves.

En moyenne 7-8h par jour.

On va dire plutôt sereine ça ne veut pas dire que j'étais sûre de moi !

J'ai du faire trois footing maxi durant l'année ^^ et en loisirs, de l'ordi, et exceptionnellement je regardais un film.

En primant, faut tellement s'accrocher ! C'est l'année zéro impasse, hyper motivation, et pour réussir du premier coup, y'a pas de secret, si on pas pas de facilité, faut bosser tout le temps.

A désirer des l'inscription a la fac, si on part dans l'idée que ça va être trop dur, et que l'on va tenter en 2 ans, c'est foutu.
_____
2ème année de pharma Chatenay :)
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 14/07/2009 � 23:33 puis édité 1 fois notnew

2. Numerus clausus ?
NC : 266 (286 admis)

Fausse bizuth car 2 pcem1 avant. 201

Bac S, spé maths, mention assez bien, 2006

assez bon

6. Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
non pas d'avance. rentré a 20 ans car médecine avant

familiale

55 min - 1h

Bien écouter en cours , bien prendre des notes en rentrant relire le cours et weekend apprendre + préparer les EDs

ça dépend en semaine 3h le soir si ED le matin et puis peut-être 4-5h si pas d'EDs puis le weekend 5-6H tout ça pour le 1er semestre pour le 2nd un peu + de relâchement lol. pendant les périodes de révisions ça pouvait faire des pics de 10h facilement

non pas du tout je considérai que j'avais déjà de l'avance en faisant médecine

euh vite fait peut-être par rapport aux primant mais pas du tout par rapport aux redoublants et aux ex-médecine.

non pas trop ...

oui je connaissais pendant mon année de terminale qui est d'ailleurs une mine d'information.

euh pas trop remarqué vu que j'avais à peu près tout bossé, pas fait d'impasses

non pas du tout et je ne regrette pas

17. Pourquoi ?
parce pas les moyens et puis j'avais mon avance en médecine et puis je pense que je préfère travailler a mon rythme je veux pas qu'on m'impose les matières à réviser
oui la plupart du temps (qui est beaucoup plus productif) mais de temps en temps à la BU avec des amis.

boursier

essayer de vous adapter dès les 1ers jours car je pense que c'est capital trouver votre méthode de travail et bosser régulièrement. Pour les recalé de médecines, vous avez largement une grande avance mais ne vous relâchez pas.

calme, presque rien par rapport à médecine quelque avions par ci par là

22. Vacances ?

non pas de vacances juste une semaines de repos pendant les 2 semestre

23. Sorties ?
oui quand même mais pas beaucoup 4-5 fois dans l'année

ils m'ont pas trop soulé durant l'année mais je savais qu'ils voulaient que je réussisse a tout pris vu mes 2 ans perdus

élève sérieuse attentive mais parfois bavardage pour certain cours comme physique et chimie minérale

euh non

ICM, Chimie orga, culture gé, anat embryo et génétique

Biologie animale et botanique pas vraiment que je déteste car des fois très intéressant même mais très chiant à apprendre

Biologie animale et botanique car des liste de classification et de propriétés très très chiant à apprendre d'ailleurs je me demande toujours comment j'ai pu avoir la moyenne dans ces 2 matières.

ICM, chimie orga et la génétique (car c'est tout le temps les même exo)

oui énormément au 1er semestre pis un peu moins au 2nd

32. Etiez-vous motivé ?
oui très même si très dur après 2 échec en médecine

en période de cours 10h (eh oui grosse flemmarde) puis un peu moins en période d'exam genre 8h

plutôt relax

non pas du tout jpense pas qu'on a vraiment le temps ou alors c'est moi qui préfère dodo. Loisirs : lire, regarder la tv, surfer sur le net et c'est tout

1ere année difficile car beaucoup de pression mais je pense après ça doit aller
et heureuse de enfin passer en 2eme année

tout à fait possible vu qu'il y'en qui arrive, j'aurai bien voulu essayer mais bon !!!smilies
_____
Châtenay Malabry 4ème année
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 16/07/2009 � 21:14 notnew
Chatenay, 2008-2009

2. Numerus clausus ?

286/890 avec les étrangers

Bizuth, 256e ! smilies

Bac S 2008 – spé PC – mention B

Plutôt bon quand même ! Très bon en sciences, un peu moins en lettres

Ben normal, parcours sans encombre jusque-là 

J’avais un appart’ où je restais pas mal de temps en semaine, et je rentrais sur Paris le week-end

En gros 15 minutes, avec le bus, l’attente, et en comptant la marche.
1h30 chez mes parents

Je vais pas être très original, j'allais à tous les ED sans exception, faut tous savoir les faire (sauf en physique)

Matières à part coeur : lire, relire, re-relire..apprendre, réapprendre, ré-réapprendre..

Pas de planning fait à l'avance, je trouve ça inutile tu le respecte jamais et à la fin ça te fait stresser. Je faisais tout au feeling genre tiens ce matin j'ai envie de faire un peu de bota ou là ce soir j'ai envie de faire de l'anat..tout en faisant en sorte d'être à jour à peu près partout. En tant que primant, il faut avouer que c'est impossible d’être en avance donc je m’efforçais juste d’être à la bourre le moins possible. C'était un peu de la survie quoi..tu relis tous les soirs les cours de la journée, c'est très important de le faire car une fois arrivé en période de révision, tu découvres rien, t'as déjà tout plus ou moins vu, donc ça te rassure. Je pense que de ce côté là, C+ m'a beaucoup aidé, dans le sens où j'étais forcé d'être régulier pendant l'année dans toutes les matières pour ne pas être trop ridicule x)

Et j'ai beaucoup bouffé d'annales et de C+, pendant les révisions je faisais pratiquement que ça, pour moi c'est vraiment la base de la réussite au concours !

En semaine je sais pas c'est trop variable selon tes ED, tes cours, ton humeur du jour, etc..par ex il m'est souvent arrivé le soir de n'ouvrir aucun poly :/ Car l'aprèm j'étais à la BU. Bon après le vendredi soir déjà j'ai jamais travaillé, le samedi soir non plus, mais le dimanche c'était quasi toute la journée jusqu'à 19h. Desfois t'es chaud pour aller à la BU à 9h, desfois t'as envie de dormir, donc c'est vraiment variable. Et pendant les révisions je faisais pas loin de 8h par jour. La période de révisions c'est vraiment important ! Mais jamais après 23h30 par contre : ça sert à rien

lol ?

C'est difficile on est tellement..je savais bien que j'étais meilleur que beaucoup grace à C+, mais après savoir combien sont meilleurs que toi ?!

Tous ceux et celles qui ont eu le concours en primant du bac et une en particulier qui se reconnaitra 

Depuis le lycée quand je cherchais des infos sur la fac et la pharma..

j’avoue que ma note en bio cell me laisse perplexe !! x) disons que comme dans tout, y'a un facteur chance, mais faut savoir le provoquer

J’étais à concours+..c’est pas vraiment des cours. Pour les bizuth : en gros c’est une boite qui fait un concours blanc sur une matière par semaine. Ca m'a beaucoup aidé dans certaines matières.

17. Pourquoi ?
j'en sais rien à la base c'était vraiment pas ce que je voulais, j'étais aussi un anti-prépa avant de rentrer en P1 mais les circonstances ont fait que…et au final je regrette pas ça m'a vraiment été utile..

Bah quand t’es à la fac tu travailles en groupe, mais chez toi ben à un moment donné quand t’es face à ton poly de Bota de 200 pages, y’a pas trop le choix c’est toi tout seul face au poly

pas à plaindre

Tout de suite se mettre en tête, et c’est très important, l’objectif d’avoir le concours en PRIMANT ! Pour m'encourager je me disais "oui y'a beaucoup de doublants, mais s'ils étaient si forts que ça ils auraient eu leur concours l'année dernière, oui il y'a des ex-médecine, mais s'ils ont raté 2 P1 c'est bien pour une raison"
C’est un peu une question de mentalité…quand tu rentres dans une compétition c’est toujours pour gagner..ben ouais malheureusement le concours c’est un peu ça. Après ça ne veut pas du tout dire qu’il faut s’isoler dans son coin, tu peux former une équipe et à la fin gagner avec..

Surtout à ne pas faire : négliger une matière et se dire "bon tant pis je le tafferai pendant la période de révision..". Je l'ai fait au premier semestre avec la bio cell, j'ai bien failli le regretter..faut pas faire d'impasse

Ensuite, faut essayer de travailler intelligement. Contrairement à ce qu'on dit, tout n'est pas à apprendre ou à savoir !! Y'a certaines parties de poly que je connais pas du tout, tout simplement parce qu'elles tombent jamais ! Ca sert à rien de se casser le cul à apprendre un truc qui tombera jamais une année de concours, en fait j'apprenais comme un épicier, en regardant ce qui tombait souvent dans les annales.

Et enfin, pour les primants, ne vous faites pas influencer par les gens, sur ce que vous entendez dans le bus ou en amphi par exemple, un truc que j'ai remarqué cette année, les mecs qui te sortent "machin truc c'est trop simple" etc..tout ça c'est du BLUFF, mais vraiment, ne vous découragez surtout pas avec ce genre de comères. Pareil pour les mecs qui t'as l'impression en ED ils sont au taquet y répondent à tout, toi à coté tu connais rien, et le jour des résultats bah c'est l'inverse x)

Voilà ans oublier : bonne hygiène de vie, loisirs, sortir..(un peu)

Calme, trop calme..je compte même plus les Sssssssss que je me suis fait en solo dans l'amphi

22. Vacances ?
Bah la semaine entre les 2 semestres, et surtout APRES le concours !

23. Sorties ?

oui il faut...foot, ciné, déjeuner avec des amis de temps en temps..par contre pendant les périodes de révision hermite total. Et en tout une seule fête, le 31..pis le reste jamais très tard et de toute façon c'est mal en P1 :/ A éviter en primant les soirées jusqu'à l'aube par ex. Y'a tout le temps de se rattraper après..

on parlait quasiment jamais du concours

Ca va en pente descendante, tout au début t'es au taquet maximal, puis au fur et a mesure de l'année ça se dégrade..jusqu'au 2e semestre la catastrophe, j'ai eu du mal à redémarrer en plus : c'était souvent portable, psp en amphi, donc j'ai arrêté d'aller à beaucoup de cours pour taffer à la BU. A un moment donné j'allais qu'aux cours d'anat..j'ai vite compris au début du semestre que beaucoup de cours servaient à rien, donc oui j'ai eu mon concours en séchant les 3/4 des cours =p mais ça veut pas dire qu'il faut faire comme moi...j'aurais peut-etre eu un meilleur classement en allant en cours

alors au 1er semestre : Le biomaths de Masson (top), le biocell de Masson aussi, et Espeau en Chimie Gé

Au 2e semestre : bah le guignard en Bota comme tout le monde, et surtout le magnifique Guy Decodts en chimie orga !

Tous pris à la BU hein, ça sert à rien de les acheter !!

- Bio animale : énorme
- Anat' : bien fun sauf l'embryo
- et l'ICM : intéressant

BIO CELL + génétique : mes 2 plus mauvaises notes c'est pas un hasard

Bio cell mais vraiment énormément, un gros handicap pour un primant que j'ai longtemps trainé pendant le semestre..mon épouvantail cette année. J'ai longtemps cru passer à la trappe à cause de cette matière :/

Génétique parce que l'épreuve est longue pour le temps imparti (1h) faut vraiment speeder et sélectionner (Sssssssssss) les exos les plus rentables pour toi

J'ajouterai aussi l'anat', pas les cours en soi sont difficile, mais surtout l'épreuve où le système de notation est vraiment horrible.

Alors la PHYSIQUE ma meilleure note, n'écoutez pas tout ce qu'on dit, c'est vraiment facile (que des formules à appliquer)

La Bio Animale (quand tu aimes c'est facile), et je dirais aussi la Chimie Orga et son coté très mécanique...ah oui peut-etre l'ICM aussi qui est une matière sympa où tu peux facilement grapiller. Sans oublier la culture G !!

Beaucoup, je les ai toutes faites et refaites et re-refaites dans chaque matière. Je pense que c’est la base de la réussite au concours, c’est important de garder un œil dessus même pendant la période de cours car tu peux cerner l’esprit de l’épreuve et les styles de questions qui retombent très souvent

32. Etiez-vous motivée ?
A fond !!! je crois que c’est comme ça que j’ai tenu cette année, parfois j’étais même chaud pour venir faire la queue en ED à 8h (pour info l'ed commence à 9h15)

Pas top mais je suis pas un exemple à suivre car je dors pas beaucoup en général, en gros c’était 1h-7h30/8h, avec quelques grasse mat jusqu’à 10h en fin de semaine quand j’avais bouclé mes ED ^^

Relax, stress complètement absent pendant l’année...(insouciance du bizuth ?) , juste un peu avant le concours, et beaucoup avant les résultats ^^

faut avouer que le sport cette année euh…c’était surtout à la télé !! Loisirs : bah je sortais quand même quelques fois le week end...et en semaine tous les soirs avant de dormir je regardais la télé une série (Dr.House et tu révises l'anat en même temps) ou un film..puis surtout beaucoup de soirées foot. Si si je travaillais aussi quand même..

La promo ? bah y'a de tout, impossible de connaitre tout le monde vu le nombre qu'on est, mais tu répètes vite les doublants, les primants, les très sérieux, les un peu moins, les touristes, les galériens (ceux qui se précipitent sur le prof dès la fin du cours) etc..

de la jouissance intellectuelle !!
_____
3e année pharma chatenay
delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 17/07/2009 � 20:25 notnew
Châtenay 2008-2009

2. Numerus clausus ?

266 + 20

Carré 208

Bac S spé maths sans mention

Ça allait dans les sciences mais le reste pas vraiment

Non, rentré à 18 ans

Familial

En primante en transport 1h45 allé. En doublante en voiture quand il n’y a pas de bouchon 20 minutes.

En doublante j’avais une prépa alors j’essayais de me mettre à jour pour chaque concours blanc.
Pour les matières à exos je refaisais les exos de la prépa puis les annales et en même temps je me faisais des fiches.
Pour les matières à par cœur j’avais du mal alors c’était surtout de la mémoire immédiate pour les concours blanc et je faisais des fois des fiches ce qui me permettais de faire le tri dans le cours et en même temps de l’apprendre mais ça prend du temps et à force de rabâcher les cours ça rentre un minimum quand même.
Et pendant les périodes de révisions surtout des annales.

Dans l’année c’était très variable, je travaillais un peu quand je voulais vraiment parce que si c’est pour relire trois fois le même paragraphe sans comprendre c’est une perte de temps, donc je travaillais principalement le week-end et si j’étais pas fatiguée une peu le soir.
Pendant les périodes de révisions c’était du matin au soir.

En doublante oui mais je regrette.

Bof un peu grâce à la prépa mais c’est pas non plus très représentatif .

Tous ceux qui avaient des couverture de poly autre que de couleur verte (celle des 1ère année).

Non j’ai découvert Remede à la fin de ma première année.

Peu être en bio cellulaire avec une note qui sort de je sais pas où. Mais pour le reste non.

Primante non , doublante oui

17. Pourquoi ?
En primante j’avais vraiment pas travaillée alors il me fallait quelque chose pour m’obliger à travailler

Oui

Plutôt aisé

Ce dire qu’il faut commencer à travailler dès le début, rester régulier le plus possible, les vacances de noël et de pâque ne sont pas des vacances, faut pas se faire avoir.

Super calme.

22. Vacances ?
Entre les 2 semestres.

23. Sorties ?
Pas beaucoup mais des aprèms à rien faire oui.

Ne se rende pas vraiment compte de la difficulté du concours.

Attentive.

Non

Chimie orga (une fois qu’on a compris ça va tout seul), maths, génétique/bio moléculaire

Bio cellulaire

Bio cellulaire (même si je me suit retrouvée à avoir au dessus de la moyenne), histologie/anatomie/embryologie, biochimie

Chimie orga, physique

Oui pour les matières où les profs sont les mêmes depuis plusieurs années c’est-à-dire toute sauf bio cellulaire et biochimie

32. Etiez-vous motivée ?
oui

Quand j’avais pas d’ed le matin je me laissais dormir le matin mais je me réveille jamais tard (vers 8h).

Stressée

Non. Loisir: regarder un épisode d’une série de temps en temps pour faire des poses.

Pas grand choses à dire

Quelque chose de tout à fait possible et faut se dire dès le début qu’il faut avoir le concours en une seule année.
BBQ
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2009
Posté le 20/07/2009 � 23:55 notnew
Paris XI Chatenay Malabry 2008/2009
2. Numerus clausus ?
266+20/890
Ancien PCEM1 mais bizuth quand même, 135ème
S spé physqiue/chimie mention AB 2006
Moyen
Rentré à 20 ans
Familial
15min de voiture
Aucune à part être à la BU pour taffer
Variable, de quedal a 8h grand max
Pas du tout
Je me sentais à l'aise en cours, EDs et tutorats, c'est tout
Non
Oui quand j'étais en PCEM1
Non, quoique en Bio Cell....
Non
17. Pourquoi ?
Pompe à fric refilant des corrections blindées de fautes, true story
Uniquement
Aisé
Taffer régulièrement annales et EDs ça suffit, et cours par coeur bien sur
Chiante
22. Vacances ?
La semaine entre les 2 semestres, sinon quelques jours à Noël
23. Sorties ?
Régulierement, c'est utile de penser à autre chose
Compréhensifs
Forte tendance à jouer avec son iPhone
Quelques bouquins de la BU
Chimie Orga, ICM
Bio Cell, Biologie animale et bota, le calvaire
Aucune, au bout d'un moment on s'y fait
Chimi Orga, ICM et Physique
For sure
32. Etiez-vous motivée ?
Quel est l'intérêt sinon
J'étais large
Relax, après 2 PCEM1 on commence à savoir comment gérer son stress
Oui du sport bien sur, sinon musiqe, sorties en tout genre etc...

Faisable, sans être un monstre
piccolo
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2009
Posté le 13/08/2009 � 16:43 notnew
Angers, 2008/09

2. Numerus clausus ?
75places +1étanger(e) +1changement de région

Carrée, 45è

Bac S, spé Maths, aucune mention, Année 2002

moyen/bon

23 ans (formation initiale de préparatrice en pharmacie

Personnel

20 minutes en voiture

Oui et non.
Pour les matières « par cœur », je recopie beaucoup mes cours.
Pour les autres matières, je fais des fiches avec les formules et je bosse beaucoup les ED et les annales.

Difficile à quantifier, ça dépendait des cours et ED qu’on avait eu dans la journée.
Mais la régularité est les principal atout !!!

Non. J’ai profité de mes vacances pour travailler (pour financer mes études)

Non.

Oui, une amie qui est passée l’année d’avant.

Oui.

Non. J’avais travaillé dur pendant l’année, ce n’était que juste récompense.

Non.

17. Pourquoi ?
Les prépas sont beaucoup trop chères et n’assurent en rien la réussite.

Oui.

Milieu modeste.

Travaillez régulièrement, dès le premier jour.
Gardez 1 à 2 heures dans la semaine pour vous changer les idées (cinéma, sorties, sport).
Et surtout, ne baissez jamais les bras !

Très cool en droit et biocell. Beaucoup plus studieux en chimie.

22. Vacances ?
2 semaines à Noël : continuez à bosser régulièrement. C’est indispensable. Surtout que le concours blanc arrive.
1 semaine en février : ce ne sont pas des vacances non plus, juste une pause pour rattraper les derniers trucs en retard et prendre un peu d’avance.
2 semaines en avril, juste avant les partiels donc No Comment !

23. Sorties ?
De temps en temps pour me changer les idées. C’est important aussi. Mais avec parcimonie !

Ils m’ont soutenu jusqu’au bout (psychologiquement).

Sérieuse, concentrée et calme (la moitié du travail de mémorisation et de compréhension se fait en cours).

Parfois. En fonction de la liste des ouvrages conseillés par nos profs (liste proposée à la réunion de rentrée)

Chimie, Galénique, Bio moléculaire, Génétique

Physique (partie Thermochimie)

Biophysique (Electromagnétisme, optique), Botanique (les familles), Physiologie, Psycho

Génétique, Galénique, Bio moléculaire, Biophysique (radioactivité)

Oui. C’est indispensable.

32. Etiez-vous motivée ?
Plus que jamais !!!

8h minimum par nuit (sauf la semaine du concours : 2 à 3 h / nuit seulement)

Stress énorme

Non. Sortie avec des amies (ciné, resto…)

La première année est un cap difficile mais pas insurmontable. Seuls comptent la motivation, le sérieux et la régularité.

Possible quand on a des facilités.
_____
Piccolo - Pharma2 Angers
Fuss
Jeune Bizut

Enregistré : 28/08/2009
Posté le 28/08/2009 � 18:47 notnew

Strasbourg, 2009

2. Numerus clausus ?

121+4

carré, 65e

Bac S, spé physique, 2007

strict minimum

18ans

personnel après le bac

20min

du tout

0 en bizuth ; en carré 2-3h en moyenne mais incapable de bosser le week end, sauf vers la fin : 5-6h par jour les dernières semaines.

la chimie organique avant mon année carré.

à peu près.

du tout.

1mois avant.

non.

en bizuth seulement.

17. Pourquoi ?

mes parents.

avec une amie.

aisé

ne pas faire une fixation sur les prépas, seul compte la motivation.

décontractée

22. Vacances ?

ski en février.

23. Sorties ?

la pluplart des week end.

au top

franche rigolade entre amis

bouquain de chimie orga, wikipédia !

Zoologie, CO...

génétique.

physique assez costaud

celles que j'ai aimé !

vers la fin.

32. Etiez-vous motivée ?

suffisamment.

pas mal : cours l'aprem donc dodo jusqu'à 10-11h

inconscient par moment.

footing jusqu'au blizzard de décembre (bonne excuse), et loisirs tout et n'importe quoi un rien me déconcentre.

un bon moment au final !

un choix.
_____
TDR

paulyne
Jeune Bizute

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 02/09/2009 � 16:16 notnew
il y a un an, je les lisais pour me rassurer, maintenant j'y répond !!

Lille, 08/09
2. Numerus clausus ?
205
bizuth , arrivée 117ème
Bac S spé SVT, mention AB en 2007
moyen voir bof (cela dépend de la motivation...)
en avance, non, je me suis réorientée après un an de DEUST.
familial, même si prendre le train tous les jours est parfois pesant (trop!) quand on est en P1..
45 min avec trajet jusqu'à la gare + train + 1 station de métro
bosser tout le temps lol quand je ne bossais pas je culpabilisais en pensant à tout ce qu'il me restait à faire dans mon trieur !
tout le temps que je pouvais en enlevant le trajet de la fac et les taches quotidiennes... ca devait être environ 8à10h par jour en faisant quelques petites pauses.
non, j'avais déjà des bases avec mon année de Deust.
pas vraiment, à part en écoutant ce que les autres disent, on ne peut pas se situer, sauf avec une prépa, mais c'est pas très juste, certains n'en font pas et sont balèzes aussi!
j'admirai les gens des années sup et jme demandais comment ils avaient fait pour sortir de cette galère
oui
je sais pas si on peut parler de chance avec le nombre de questions qu'il y a, c'est plutot le travail fourni ou pas qui joue!
oui, une prépa
17. Pourquoi ?
pour me rassurer au début, puis pour me donner une motivation supplémentaire avec le classement qui était fait toutes les semaines, même si c'est vrai que ça paraît cher au début
oui, le plus souvent. Mais quand je ne comprenais pas quelque chose, je demandais de l'aide à quelqu'un.
parents profs mais aucun médecin ou pharmacien dans la famille.
BOSSER ! lol et ETRE MOTIVE. c'est tout ce qui fait la différence pour moi.
agitée au début avec chansons paillardes, lancers de journaux,etc mais ca reste sympa. puis assez calme dans le cours de l'année
22. Vacances ?
Ah ca, ca n'existe pas en P1, en fait c'est fait pour réviser^^
23. Sorties ?
2 ou 3 dans l'année pour pas oublier ce que c'est. (à rattraper par la suite!)
assez mitigés, ils savaient pas trop si j'en étais capable, surtout au niveau humeur!
assez calme le plus souvent, endormie parfois aussi
rarement mais ca peut aider
Bota, Bio Animale, Physio
Physique! beurk! et Maths aussi!
les maths, parfois la chimie
toutes celles "par coeur" Bio Ani, Bio Cell, Bota. etc
oui, mais à la fin pour que ce soit plus révélateur de ce que je savais faire
32. Etiez-vous motivée ?
A FOND! c'est ce qui joue pour une grande part de réussite. Si t'es pas motivé, tu travaille pas, tu prends du retard et c'est fini..
j'arrivai à me contenter de 6 ou 7h, mais l'humeur en prend un coup!
plutôt stressé, mais surtout quand les exams arrivent!
pas trop de sport à part la marche, les loisirs : télé, et internet de temps en temps et je voyais mon copain qui m'aidait à tenir le coup.
bah.. bon courage petits bizuths smilies tout le monde passe par là
possible avec des sacrifices et de la motivation, sinon ca sera peut-etre possible en étant carré smilies
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter