Posté le 13/07/2009 à 20:35

Je salue DarkAngel au passage ^^
Voici ma modeste contribution. Les interviews de ce topic m'ont aidé quand je connaissais pas la fac et son esprit concours de la première année. J'ai donc souhaité apporté mon interview pour les futurs P1 x)
1. Quelle fac, quelle année ?
Châtenay Malabry (UFR Pharmacie Parix XI), 2008-2009.
2. Numerus clausus ?
2007-2008 : 266 (+ 18) sur 950 étudiants
2008-2009 : 266 (+ 16) sur 890 étudiants
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth pur boeuf [...], 264ème position, 12,3/20 de moyenne.
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spécialité Physique Chimie, 2007-2008. Sans mention (trop nul dans les matières hors sciences

)
5. Votre niveau au lycée ?
Beaucoup de difficultés dans les matières autre que le trio "Maths / Physique Chimie / SVT". Sans ces matières, j'aurais eu 6 de moyenne à l'année. J'ai par contre eu une énorme aptitude à travailler seul, j'en avais marre du lycée.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Entré à 18 ans et ressorti à 18 ans sans regret. Avec quelques poils en plus x) Oups je dérive. Aucune avance donc.
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial, mais j'aurais vraiment voulu un logement personnel pour pas trop déranger la famille.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
30 minutes en voiture le matin, 1h30 en voiture le soir.
J'habite tout près d'une autoroute et on subit +/- les règles de celles ci, avec les embouteillages.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
En bizuth, on a peur de tester. : ne pas hésiter à tester des méthodes en cours de route mais s'ADAPTER TRES VITE. J'ai mis 3 mois à trouver ma méthode de travail définitive : c'est assez tard mais pas trop tard non plus.
Ma méthode (qui n'engage que moi) :
- 1] en COURS : être SUPER attentif : les cours à la fac, c'est presque obligatoire pour un bizuth. Quitte à être obligatoire, autant être au taquet puisque vous n'y échapperez pas ! Soyez vigilent à ce que dit le prof, il y a toujours quelques indices : un bon prof indique clairement les passages importants, réexplique et est pointilleux. Le travail d'écoute active, a représenté 30% du travail personnel pour moi ! C'est très important. Annotez bien les polys grâce aux commentaires du prof, même si vous ne comprenez pas, vous n'êtes peut être pas assez avancé dans le chapitre pour tout voir dans la globalité et c'est normal (en tant que bizuth bien sûr).
Au final on a un poly truffé de notes, qui ne vous servira pas tout de suite certes. Mais qui aura une importance lorsque vous aurez une vision globale du chapitre. Certains profs sont très généreux et il est facile de savoir ce qui peut tomber ... à la relecture de vos annotations ! Ahh le prof il a trop blablaté ici, ça doit être important etc... ah il a dit qu'il peut poser une question au concours ici, essaye de bien comprendre ce passage etc...
- 2] à la MAISON : il faut juger et trier : les choses qu'il faut apprendre par coeur et qui nécessite du temps, les choses qui vous paraisse naturellement logique et qu'une relecture simple et régulière suffit. Ne vous enquiquinez pas à apprendre TOUT. Apprendre ce qui vous semble important, relire ce qu'il faut simplement relire.
- 3] le WEEKEND, faire le point. Les trucs que vous savez et ce qu'il faut bosser encore. Fixez vous des objectifs. Des entraînements avec les exercices proposés à la fac (ED) à refaire, ne pas hésiter à refaire les exemples du cours et ne pas hésiter à sortir des feuilles vierges pour tenter de réciter ce que vous savez ou non. J'aimais bien travailler le weekend car je me sentais vraiment libre de bien organiser mon temps.
- le weekend c'est également très bien pour faire les fiches de révisions
- 4] se faire PLAISIR à sa manière, très important. Pour moi c'était un peu d'Internet sinon je meurs
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Presque tout le temps, mais à des doses très diluées. J'essayais de trouver une passion sur ce que j'apprenais, ça me donnait la pêche, j'aime bien divaguer un peu. Et vu que j'étais motivé pendant les cours à la fac, ça m'a permis de pas trop en faire à la maison. Comptez 1h à 3h par jour hors WE et 6h par jour le WE. Ca paraît maigre hors WE oui mais vu que j'étais à fond à la fac, ça fait bien 4 à 9h par jour de taff (si on compte tutorat + ED).
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Oui ! Et ça m'a servi à rien ! J'ai repris des cours pharma de P1 à Montpellier (qui n'est pas ma fac), j'ai appris des choses qui m'ont servi à rien, et je comprennais rien. Il faut vraiment un suivi, ne serait-ce psychologique. Un prof d'après moi ne peut pas se substituer. Un bizuth venant fièrement d'avoir le bac et qui voit des trucs de P1 peut se décourager à vie, mauvaise idée donc...
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui et non ! Oui parce qu'on sait qui est surmotivé (je me rappelle des personnes faisant des fiches de révisions entre les cours alors que t'as plutôt envie d'aller mangé un truc à la cafet' Oo, mais attention aux apparences, j'avais vraiment pensé que certaines personnes l'auraient mais ne l'ont pas eu et au réciproquement. On peut pas trop prédire le travail fait à la maison de chacun. C'est une question intéressante car c'est une des raisons qui contribue à la noirceur du concours, il y a un peu trop d'inconnu sans réponse. Et je n'avais pas de prépa donc pas de concours blanc pour évaluer quoi que ce soit ....
Ce qui m'a servi à évaluer les personnes, c'est ceux qui me posent des questions. Ca m'a permit de savoir où ils en sont quant à la compréhension du cours et ceux qui sont un peu à la ramasse. J'ai toujours aimé répondre aux questions car ça m'évalue aussi mon propre niveau ! Certains se posent même des questions qui peuvent tomber au concours inconsciemment ! Ca m'a plu de travailler avec eux.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas d'idoles mais voir des P2 et des autres personnes qui ne sont pas en P1 que je connais pas trinbaler dans les couloirs en rigolant, en parlant etc... je les enviais vraiment, en privé. Ils n'ont plus la pression de la P1, ça doit être magnifique comme sensation ... Un truc aussi nul que ça peut me rendre émotif xD Ca m'a encouragé un peu.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui. Ca m'a aidé de connaître la fac et y faire mes débuts grâce à quelques P2 et D1

(que je remercie au passage) et de rencontrer quelques P1 qui se sont engagé dans la même galère que moi

J'ai beaucoup relu les anciens topics de la faculté de Chatenay Malabry pour ma culture personnelle : comment se passe une P1, les réactions jour pour jour, les premières difficultés en cours, etc... C'est très instructif pour des personnes issus de terminal qui peuvent voir une trace écrite d'autres personnes issus du bac se lancer dans la galère que représente le concours. Et c'est très intertemporel, chaque année c'est presque la même chose.
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non. Non parce qu'il y a toujours un travail personnel et un entraînement régulier qu'il faut acquérir pour aller vite (annales, exos d'ED) mais oui car je suis fan des pronostiques

et j'ai réussi à quelques matières d'avoir prévu les thèmes à l'avance. Mais je tiens à avertir aux pronostiqueurs, d'être extrêment prudent. Pour ma part, j'avais vraiment minimisé la part d'imprévu. Prévoyez large, révisez quand même tout
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non.
17. Pourquoi ?
Trop cher, aucun moyen de me les payer, et sûrement trop con pour comprendre ce qui est raconté. J'ai lu également que ça prenait énormément de temps : et le temps, c'est pas ce qu'on dispose en illimité dans une année de concours.
Cependant il faut pas cracher sur les prépas, j'ai eu la chance d'avoir un ou deux P1 sympa pour me passer des fiches d'une prépa et pour avoir compris le cours j'ai vite compris que l'essentiel était bien là. Les exos par compte sont un peu au dessus des annales, à les faire 2 ou 3 fois chez soi mais pas plus.
18. Avez-vous travaillé seul ?
Toujours ! Mais j'aime bien travailler en duo. Etre avec quelqu'un, le soutenir, se faire soutenir, aider, se faire aider, magnifique

Par contre j'aime pas trop travailler à 3, à 4 ou à 50, on est moins concentré je trouve et on perds terriblement en efficacité. On a + envie de papoter.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Milieu assez modeste mais sans plus.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Ca dépend de votre caractère ! Le faire comme vous le sentez.
J'avais un caractère réservé et peu sociable, j'ai dû me contenter de peu. Mais de manière générale si vous n'avez aucun prépa :
> Etre organisé : j'avais deux rythmes de vie, les jours de fac <VS> le WE (cf. question 9)
> Travail régulier, ne pas trop en faire (amusez vous) mais il y a des jours où vous n'avez pas le choix. Le concours demande vraiment un entraînement. Acquérir d'abord les connaissances puis les restituer très vite !
> Vous allez avoir plusieurs phases : dépression suite à un cours mal fait, reprise de motivation etc... ne laissez pas votre corps se déborder. La P1 ça va vite et l'étudiant normal aura un concentré de ces sensations régulièrement et très rapidement. Ce sentiment est normal et vous devez l'accepter.
> Trouver de l'INTERET à ce que vous apprenez : une P1 c'est pénible et encore + si les maths vous soûlent, la génétique vous pensez que ça vous servira à rien, la BA ya trop de chose à apprendre, la BC c'est inutile etc... La P1 c'est très théorique, essayez de rendre ça supportable.
> Vous allez peut être prendre successivement du retard dans certains matières : limitez les mais ce n'est pas dramatique.
> Rôle des vacances en P1 : s'entraîner, se relaxer, refaire son planning et effacer son retard. C'est plus ou moins des weekends de 15 jours.
> Ne pas trop se focaliser sur votre travail au premier semestre quand vous êtes au second, allez toujours de l'avant. J'ai pensé que j'ai mieux réussi le second semestre et raté mon premier semestre, en réalité c'est l'inverse... C'est pas vous qui mettez la note ! Et j'aurais mieux travaillé mon second semestre si je m'étais pas inquiété du premier.
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Je pensais que c'était très agité ^^ Mais en fait c'est très calme. Un peu trop peut être en ce fin de quadrimestre ?
Absence carrément d'ambiance dans certains cours (comme la Physique) avec 30 personnes sur 300... dont 10 en train de jouer sur leur portable x)
22. Vacances ?
Pendant l'année non, mais dès l'annonce des résultats on se sent libéré x)
23. Sorties ? … ?
2 ou 3 dans l'année, pas plus.
C'est bien de sortir pour se changer les idées mais soyez raisonnable. Là encore tout dépend de votre caractère. J'ai trouvé ma limite.
24. Les Parents (et autres) dans tout ça ?
Beaucoup de soutiens psychologiques pour ma mère

Mais un peu d'incompréhension pour certaines personnes dans ma famille qui disent que le concours c'est facile etc...
Mais à part cela, tout le monde me laissait tranquille et j'ai toujours besoin de tranquillité.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Très attentif en cours et volontaire d'y aller (sauf en Biologie Cellulaire et en Chimie Organique)
Toujours 45 min en avance. Par contre après une heure de cours, c'est pause obligatoire affalé sur la table. Quand on est très attentif, on devient très rapidement épuisé.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
A la BU quelques uns, mais ça ne s'est pas révélé d'une utilité indispensable, ils étaient plus là pour me réconforter dans la compréhension du cours.
27. Vos matières préférées ?
ICM, Biochimie et Physique !
J'aurais mis la Culture gé également si on enlève quelques cours.
28. Celles que vous détestiez ?
Biologie Cellulaire (HORRIBLE), Chimie Organique (la partie mécanisme) et Botanique. J'aimais pas l'anatomie bien que j'aime bien le prof.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Presque toutes à au moins 1 fois dans la vie.
Surtout les matières à par coeur (botanique, biologie cellulaire, biologie animale, anatomie)
J'ai eu beaucoup de problème avec la chimie organique pendant 2 mois (débuter les mécanismes, faut s'accrocher sérieusement !) mais ça s'est arrangé à la fin (dès qu'on a la méthode))
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
L'ICM (le prof y a contribué !), la culture gé (grâce au format de l'épreuve qui m'a motivé à bloc !), les maths, la biochimie et la physique.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
INDISPENSABLE sans prépa. Et très vivement conseillée avec prépa.
Les profs ont un style (lol). Il y a des constantes d'années en années, et il faut s'y préparer et acquérir de la rapidité. Je mettais 85 minutes pour faire sérieusement un sujet d'ICM à mon premier essai, j'ai réussi à diviser par 2 ce temps à la veille du concours. J'ajouterai également l'utilité des tutorats qui reprennent les annales, c'était cool.
32. Etiez-vous motivé ?
Quelques phases de démotivation mais sinon motivation quasi permanente, oh yeaaah !
33. Au point de vue sommeil ?
5h s'il y a ED le matin sinon 8h et je me permets même 9h le weekend. C'est correct.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Stressé de A à ... Y. Le Z, c'était le jour du concours, et curieusement j'étais un peu relax. Ginseng..... recette de grand mère
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas d'activité sportive, que je sois en PCEP1 ou pas xD
Loisirs : Internet, Programmation, Jeux Vidéos, Internet, Programmation et Jeux Vidéos. Gros geek spotted

Vous pouvez avoir vos loisirs tant que vous savez poser vos limites. Si vous ne savez pas les poser, mettez tout dans un armoire en fermant la clé, et jetez la clé dans les égoûts. Ca vous sauvera pour le concours...
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Et bien c'est ptêtre une année pénible dans ma vie mais j'ai sû rendre ça très supportable.
Ca passe très vite finalement. Cependant si on me demande de refaire une PCEP1 là en Juillet c'est non. Ca reste très éprouvant !!
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Très possible, quelque soit la mention au bac, quelque soit si on a une prépa ou non, quelque soit l'âge etc ...
Un facteur commun : la MOTIVATION.