Posté le 07/07/2009 � 22:35 puis édité
2 fois 1. Quelle fac, quelle année ?
Strasbourg, 2008/2009
2. Numerus clausus ?
124 (121+3) pour env. 440 inscrits.
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée, 51 ème. (avec env. 14 de moyenne)
En bizuth : 144 / env. 500 inscrits (avec 10,75 de moyenne), pour un Numerus de 124 (121 + 3) (et 500 inscrits environ)
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac Scientifique 2007, spécialité SVT, option Physique-Chimie, mention Bien (moyenne env. 15)
5. Votre niveau au lycée ?
Correct et sachant travailler seule
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Pas d’avance, entrée à 17 ans et des poussières.
7. Logement personnel ou familial ?
Familial mais suffisamment indépendant pour vaquer à mes occupations dans le calme !
8. Durée du trajet domicile-fac ?
25-35 minutes en tram la première année, 10 minutes en voiture la deuxième !
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
En bizuth, je relisais et je complétais mes cours de la journée en rentrant. Au premier semestre, je soulignais proprement ou réécrivait rapidement quelques passages, pour avoir un cours assez propre. Au deuxième semestre, je trouvais que je passais trop de temps à relire et compléter mes cours, donc j’apprenais directement certains soirs, ou je survolais rapidement les cours de la journée et je passais à des exos.
Mais en général, j’attendais la fin d’un chapitre pour m’y plonger et l’apprendre correctement (surtout le week-end), c’est plus facile quand il y a une suite logique.
En carrée, je relisais mes cours à la fac, donc arrivée à la maison, j’avais déjà révisé les chapitres en cours. Je passais donc à des exos ou j’apprenais les quelques chapitres que j’avais laissés de côté (surtout au 2ème semestre) la première P1. Mais je n’ai commencé à travailler sérieusement en carrée qu’à partir du 2ème semestre, les cours du premier semestre, je les connaissais déjà bien !
Et en règle général, je me faisais plaisir en travaillant
- pour : travailler plus pour ... - : je mettais souvent de la musique pour les exos
(mais je la coupais si l’exo devenait trop sérieux !) Sinon, j’ai l’habitude d’apprendre à voix haute (avec musique de fond si besoin).
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Environ 3h de cours par jour et une ou deux matinées de TD. Pour le travail personnel, entre 3 et 5h par jour, le soir. Je faisais certains matins quelques exos pendant 1h-1h 30, mais c'était rarement efficace le matin !
Le week-end, c’était variable, mais 10-15 h en moyenne sur les 2 jours. Et rythme intensif pour les révisions ( jusqu’à 8h par jour, voire plus si affinité !).
Je travaillais un peu plus que cette moyenne en bizuth, et moins en carrée .
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Quelques semaines avant la première P1, j’avais eu l’envie soudaine d’apprendre les acides aminés, et je ne le regrette pas, ça m’a permis un gain de temps par la suite !!! J’avais commencé aussi à survoler la chimie générale, mais sans prof, ce fut inutile.
Pendant l’été précédent l’année de carrée, j’ai fait pas mal d’exos dans le Paul Arnaud de Chimie Orga, et j’ai dactylographiée mes cours de physique ! Ca m’a permit de bien progresser en CO (pour que les mécanismes deviennent des automatismes) et en physique j’avais des beaux cours en carrée, donc c’était plus agréable !
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
La première année : en TD je ne maîtrisais pas tout ; aux deux concours blanc de la fac, j’étais hors NC mais dans les 200 premiers (/400). Donc je me disais à juste titre que ce ne serait surement pas trop loin du NC.
La deuxième année, je savais que je passerais très probablement, donc c’était rassurant : (toujours classée dans le NC aux trois concours blancs : entre 65 et 95 / 300)
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas à ce point là ( !), mais :
« Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir » - Antoine de St-Exupéry – et pour la deuxième P1, j’étais confiante vu les résultats de la première !
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oh que oui ! Je ne poste que très rarement, mais j’use beaucoup de la fonction « Rechercher » ! Et Remede permet de voir un peu plus loin que la première année : c’est motivant !
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
La première année, on peut dire que oui, car j’avais bien réussi, mais de rater à quelques places, c’est un peu décevant. Et la deuxième année, je maîtrisais quand même bien la plupart des sujets qui pouvaient tomber, j’aurais pu faire mieux dans quelques matières mais j’y suis allée tranquille!
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
La première année, une « prépa » par internet, qui ne servait pas à grand-chose (exos déjà vu en TD ou corrigés faux)… Et sinon un soutien particulier, en CO en bizuth et en Physique en carrée.
17. Pourquoi ?
La formule internet pour ne pas être dépendante d’une prépa avec cours du soir inutiles. Je préfère travailler ce que j’ai envie, quand j’en ai envie, et à ma manière !...De plus, pour le prix, les résultats et les moyens mis a dispositions sont souvent insuffisants !.. Et le soutien dans les matières qui m’avaient posés quelques problèmes, pour éviter les impasses.
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui. Pour apprendre, mieux vaut être tout seul, sauf quand un passage bloque et que votre binôme peut vous éclairer! Avant le concours de 2ème P1, exos d’annales en binôme, et merci pour l’efficacité
!
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pas médical, mais plutôt scientifique
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Travailler correctement et régulièrement dès le premier jour! Ne pas se laisser entraîner par la folle ambiance des amphis mais savoir se faire plaisir en travaillant afin de tenir l’année (ou les 2 années…)!
En règle générale, essayez de vous convaincre que ce que vous apprenez est passionnant (soit ça l’est effectivement, soit il faut avoir de l’imagination, mais ça passe beaucoup mieux dans la bonne humeur !!!)
21. L’ambiance dans votre amphi ?
! Déstabilisante les premiers mois de bizuth, surtout pour prendre,
- ou pire : comprendre - les cours . Mais on s’y fait ! Plus calme par la suite, mais souvent une ambiance agréable
-carton jaune ! - (selon les cours) !
Idem en carrée, et au final ça fait du bien de rire dans la jungle des amphis (sauf quand la prise de note en pâtit, en bizuth
… Ssssélection ! ou pour les nouveaux chapitres en carrée !...
Ssss)
22. Vacances ?
La première année, une semaine au ski pour mes 18 ans : excellente coupure et parfait pour recharger les batteries jusqu’aux vrais vacances (la seule session d’exam était en mai.
La deuxième année, quelques week-end à Paris jusqu’au moi de mars. Mais les vrais vacances sont entre le concours et les résultats, et après !!!
23. Sorties ? … ?
Après concours oui, avant … : quelques unes aux premiers semestres, mais mieux vaut ne pas se disperser.
24. Les Parents (et autres) dans tout ça ?
Confiants et me laissaient travailler à ma guise, donc excellent soutien !
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Toujours (très) attentive la première année, je notais tout ; et j’arrivais 40 min avant le début pour garder des bonnes places (centrées mais ni trop basses, ni trop hautes). En attendant, je survolais les cours de la veille.
La deuxième année, très tranquille, j’arrivais juste « avant » le début du cours. J’avais mes cours de bizuth sous les yeux, je les complétais quand c’était nécessaire (rarement), mais je les reprenais entièrement pour les chapitres qui m’avaient posé problème.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Pour la chimie organique, l’
Arnaud (cours et exos). Et rapides coups d’œil dans les livres conseillés pour chaque matière en carrée. Vive la biblio !
27. Vos matières préférées ?
Zoologie !; la plupart des parties de Médicament, et la Chimie Orga en carrée !
28. Celles que vous détestiez ?
Selon les jours, mais les cours de Botanique
"J'aime pas les rhododendrons !" , la Génétique et la physique en bizuth.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La Botanique, la Génétique.
Et en bizuth, un peu la Bio Cell au début car je mélangeais les chapitres mais surtoute la CO et la physique !
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Les matières qui m’intéressait donc Zoologie (même si elle demande pas mal de travail !), Médicament (assez facile si on est « actif » en cours) et certains chapitres de Chimie Générale, les Maths (une fois qu'on a la technique !) et la CO en carrée.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Pas du tout la première année, à part les exos de TD sortis des annales, parce que je n’avais pas les corrigés. Beaucoup plus la deuxième année, 2-3 mois avant le concours, pour confirmer que je savais bien les faire ou revoir ce qui n’allait pas !
32. Etiez-vous motivé ?
Forcément !.. et il vaut mieux !
33. Au point de vue sommeil ?
…Essaye d’être régulier et suffisant, mais n’y parvient pas toujours ..!: Assez bon rythme régulier en bizuth, surtout pendant le concours, mais très mauvaises habitudes en carrée.. !
Tant pis !: J'ai tendance à préférer terminer ce que j'ai commencé plutôt que de dormir à heure fixe.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
En première P1, relax quand je me disais que je l’aurais l’année suivante, mais plus stressée quand j’espérais passer du premier coup.
En carrée, plutôt très
(trop ?) relax, mais plus stressée avant de commencer très sérieusement les révisions en mars-avril. Et juste avant le concours, assez relax mais lassée de patienter pour juste quelques épreuves, et attendre encore un mois avant les résultats !.. Sinon, quelques cauchemars-paniques avant les révisions et avant les résultats en carrée, mais plutôt sereine quand même dans l’ensemble !
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Aucun loisir régulier. Très peu de loisirs en bizuth (les pauses m’angoissaient en général). En carrée,
(trop ?) nombreuses pauses jusqu’en mars !..
Et un peu de piano plus ou moins régulièrement, mais surtout pendant les révisions de carrée…
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
On voit très vite ceux qui sont motivés, ou pas ; ceux qui travaillent, ou pas ; et ceux qui ont de grandes chances de réussir …
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible avec un travail bien organisé, de la motivation et un peu de chance ; mais passer carrée, c’est bien plus pénard (si on a régulièrement travaillé dès le premier mois de bizuth) et ça évite peut-être de faire des impasses par la suite !... Donc
Courage aux bizuths, et aux carrés !..Persévérez ! pour remplir enfin ce questionnaire !_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...