Posté le 06/07/2010 � 01:24 puis édité
1 fois 1. Quelle fac, quelle année ?
Chatenay-Malabry , 2009/2010
2. Numerus clausus ?
266(jusqu'à 287 je crois avec le quota étranger)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth, 251e
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé bio, mention Bien , 2008/2009
5. Votre niveau au lycée ?
Bon, sauf en Maths
, très bon en langues à part ça
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Pas plus en avance que quiconque, et je suis rentré en PCEP1 à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Environ 3/4 d'heure
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Beuh je sais pas, à part ressasser les cours en permanence et passer mon temps à faire des fiches, voilà
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En semaine ça tournait autour de 4 par jour, et le week-end aux environs de 6h à 8h par jour
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
...J'ai inutilement acheté des bouquins de chimie générale et de maths au 1er semestre car ils ne m'ont que très peu servi, à peu près pareil pour la chimie orga, j'ai acheté un gros pavé de 1200 pages, mais celui-là m'a un peu plus servi, je l'ai feuilleté par curiosité pendant la semaine de repos entre les 2 semestres
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas vraiment, durant cette année ça a été la question existentielle "Quel est le pourçentage de branleurs dans l'amphi et qui vont se planter?
" et j'en passe, avec des calculs à 2 balles qui ne suivent absolument aucune loi mathématique, ça rassure, mais ça ronge niveau stress, et puis de toute manière il ne faut jamais se fier aux apparences
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
...Euh...Les tuteurs?
, nan franchement ça me donnait trop envie d'être à leur place, en plus on y gagne de fric^^
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
En voyant mes résultats je me suis viandé sur des matières que j'estimais fétiches, et que j'étais sûr d'avoir cartonné, donc oui un peu quand même, faut dire que je suis pas passé loin de la trappe...
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, enfin j'ai juste acheté des cours en début d'année à un gars qui cherchait à les vendre, ça m'a d'ailleurs été très utile dans certaines matières, mais pas toutes. Mais je n'ai certainement pas pris de prépa intégrée
17. Pourquoi ?
Pas de prépa car:
-c'est ultra cher, une véritable pompe à fric
-Pas les moyens
-J'ai zyeuté sur des gens qu'en avaient fait une, et j'ai vu que ce qu'ils proposaient en prépa était assez souvent à côté de la plaque par rapport à ce qui était attendu au concours, c'est à dire que les prépas selon moi, embrouillaient l'esprit de leurs "élèves" avec des exos bien trop compliqués et inutiles.
Je pense que les prépas sont "utiles" (et encore...)uniquement pour ceux qui ont besoin qu'on leur foute un coup de pied au cul pour qu'ils se mettent à bosser, sinon rien ne vaut la rage, et la volonté de gagner le concours
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui en grande majorité, c'est-à-dire que j'ai juste bossé en période de révisions avecun mec que je connaissais au lycée et ai bénéficié d'une entraide mutuelle donc ça nous a rapprochés
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Modeste.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Pfoulala y'en a tellement, bon je vais aller à l'essentiel:
-Ne pas se prendre la tête avec les gens en amphi qui vous intimident en exposant bien à votre vue de belles fiches toutes propres, car ces personnes ont surement dû passer 3h à les faire et n'en n'ont certainement pas appris la moitié
-Idem avec les "jme la pète, han! j'ai eu 18 à ma prépa, je suis classé 1er depuis 2 mois!"
-Evidemment, assister à tous les cours et y être attentif^^...Bon j'avoue, j'ai fini par déserter la chimie orga avec M.Cavé (et dire qu'on se le tape en P2
) et la physique de M.Ghermani (idem on se le tape...)
-Travailler, travailler et encore et toujours travailler, perfectionnez-vous dans des matières que vous aimez pour éventuellement combler des difficultés dans d'autres matières
-Ah! très important! Jouez-la stratège concernant les coefficients de matière, et les matières qui départagent au classement final(y'a une liste normalement sur l'importance des matières quant au départage des ex-aequo), d'ailleurs je suis sûr que le fait d'avoir cravaché sur l'ICM (matière la + départageante) et donc de l'avoir cartonné, m'a fait gagné les 15 à 30 places qui m'ont permis d'être en P2
-Il en découle un dernier truc...LE MOINDRE MINUSCULE POINT EST SUPER IMPORTANT, il peut vraiment vous sauver la mise si vous arrivez juste comme moi
21. L’ambiance dans votre amphi ?
En fait ça dépend des profs, certains se font victimiser (biocell de Baudin ^^) et c'est le bordel, mais sinon en règle générale, c'est plutôt calme, j'irais pas jusqu'à dire que c'est studieux, car en fait il se forme beaucoup de groupuscules fermés qui passent leur temps à papoter en cours
22. Vacances ?
Bah à part la misérable petite semaine entre les 2 semestres...
23. Sorties ?
Oh perso, ça allait de ce côté là, j'arrivais quand même à sortir à peu près 3 fois par mois, à noter que j'ai tout de même eu un gros passage à vide pendant 3 mois, ou je ne suis pas du tout sorti...dur!
24. Les Parents dans tout ça ?
ben rien de spécial...à part la mère qui veut que je fasse le ménage dans ma chambre
(ce que je n'ai d'ailleurs dû faire que 2 fois dans l'année...)
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Studieux, à part pour les cours comme chimie orga ou physique et maths où le prof était quasi inutile car le poly était très complet, mais bon, je me faisais quand même violence pour écouter certains cours soporifiques
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Bah en fait j'empruntais beaucoup de bouquins à la BU, donc je ne dirais donc pas que j'avais des ouvrages particuliers
27. Vos matières préférées ?
Biologie cellulaire, Culture Gé, Botanique, Physiologie
28. Celles que vous détestiez ?
Maths, Physique,
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Maths, Génétique , Chimie orga
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Culture gé, ICM, CHimie minérale
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Et comment !!!
32. Etiez-vous motivée ?
Heureusement! malgré quelques coups de mou par moments
33. Au point de vue sommeil ?
Pas beaucoup, c'était hard il faut dire, à peu près 6h en semaine, même desfois 4h, mais après c'était souvent grasse mat' le week end
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
AHAHA...Plus stressé que moi tu meurs
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas de sport en P1, sinon les loisirs...ben...jeux videos, PC, musique, télé, sorties
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Je ne vois pas quoi dire là...
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Plus que possible, tous les ans il y en a, et même sans prépa c'est possible, il suffit de se mettre en tête que l'on va morfler pendant une année et qu'il va falloir cravacher comme un dingue, mais après vous serez tellement content de voir les fruits de vos efforts, même si vous n'avez pas le concours après avoir sué sang et eau, vous ne pourrez qu'être bien classé ou du moins paré à 300% pour l'année d'après, et surtout, vous n'aurez pas de remords si vous avez tout donné pendant cette année, aussi dites-vous que les années seront plus """tranquilles"""(oui je mets bien 3 paires de guillemets
) niveau stress vu qu'il n'y aura qu'à valider...enfin perso je suis tranquille pour 3 ans à peu près, car après je veux tenter le concours de l'internat, et ça...c'est pas de la gnognotte