logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Benjii
Jeune Bizut

Enregistré : 15/10/2009
Posté le 15/10/2009 � 12:08 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Lille, 08/09

2. Numerus clausus ?

205 (sur 720)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

bizuth, 72e

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S, Spé physique-chimie, mention TB, 2008

5. Votre niveau au lycée ?

bon niveau

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?

18ans

7. Logement personnel ou familial ?

personnel en semaine

8. Durée du trajet domicile-fac ?

20min en bus

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

du tout

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

tout dépend de ce qu'on avait à bosser, je pouvais très bien ne rien faire de la journée, puis le lendemain bosser pendant 4 heures... Enfin rythme très soutenu avant les partiels

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

légèrement, j'avais acheté un bouquin de chimie G que j'ai commencé à lire avant, sinon rien

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

du tout, c'est ce qui rajoute du stress!

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

non, j'enviais les p2 tout simplement !

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?

vite fait

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

oui, plutot...

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

non, aucun, un peu de tutorat au 1er quad

17. Pourquoi ?

le tutorat pour se rassurer, mais bon sinon rien

18. Avez-vous travaillé seul ?

oui, sauf quelques petits quizz entre amis pour se défier...

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

moyen, père et mère salariés

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

motivés, et réfléchir plutôt qu'apprendre bêtement ! il faut avoir le feeling avec les matières... dès qu'on commence à être saoulé on devient moins attentif...

21. L’ambiance dans votre amphi ?

animé en début d'année (faut bien que les carrés se manifestent... ^^)

22. Vacances ?

non

23. Sorties ?

de temps en temps, pour se changer les idées

24. Les Parents dans tout ça ?

compréhensifs

25. Quelle était votre attitude en cours ?

hyper sérieux !

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

j'en ai acheté certains, mais bon, ça ne m'a pas servi à grand chose

27. Vos matières préférées ?

botanique, physio, bioch

28. Celles que vous détestiez ?

physique lourd... maths chiant....

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

chimie orga !!! cours incomplets et le prof qui donnent pas envie d'apprendre... franchement apprendre le catalogue de la Redoute aurait était plus attrayant...

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

aucune particulièrement, quand on a bossé ça se passe

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

oui !!! y'a que ça de vrai avec les EDs !

32. Etiez-vous motivé ?

plutot, baisse de régime générale au deuxième quad...

33. Au point de vue sommeil ?

pas de problème... cours l'aprem donc cool

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

(trop) relax au deuxième quad... Stressé comme je sais pas quoi avant les deuxièmes partiels ! Sinon le 1er quad normal

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

sport obligatoire à lille II... loisirs ordis et sorties en ville ...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

faut passer le cap, c'est hard mais faisable

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

POSSIBLE et plus que ça encore et sans prépas !!! n'allez pas claquer des centaines d'euros en cours alors que vous les avez ! si ça vous rassure faites le, mais c'est franchement faisable sans ! Gardez la tête claire, apprenez régulièrement, testez vous entre amis, refaites les annales avants les partiels et priez un peu !!! XD
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 15/10/2009 � 19:42 notnew
1: Chatenay Malabry, 2008 2009

2: 286 avec les étrangers

3: Bizuth, 233ème

4: Bac S spé maths mention bien en 2007 2008

5: Bon sans trop travailler

6: dans la bonne moitié, rentré en fac à 17 ans

7: Familial

8: 20/30 min en voiture, plus d'une heure en transports

9: cibler quand c'est possible les éléments/matières les plus rentables du programme (pas trop long/dur et rentables en points)

10: Dépend de la période, presque rien en début de semestre et de 5 à 6h par jour (en semaine) en fin de semestre (en sautant la plupart des cours et des eds pour aller à la BU)

11: Non, en temps que Bizuth du bac j'étais completement largué et ne faisais qu'assister aux cours (sauf les maths smilies)

12: j'ai eu la chance d'avoir une prépa donc oui

13: ?

14: oui j'ai commencé à aller sur remède en début terminale, mais pas aussi régulièrement qu'en pcep1 ^^

15: Dans certaines matières oui, dans d'autres non... à mon avis la chance c'est pas déterminant en p1

16: prépa

17: Mes parents me l'ont proposé et j'avais peur de ne pas travailler sinon (et ça aurait été le cas)

18: Seul et en groupe, l'idéal je pense étant de parler de quoi on travaille avec les autres, mais de le travailler seul (et oui la Bu ça peut vite se transformer en glanderie, surtout en fin de journée)

19: Milieu aisé

20: Ne pas abandonner, j'ai eu peur et j'ai voulu le faire mais de toute façon travailler jusqu'au bout c'est toujours rentable (ne serait ce que pour l'année d'après).
Et paradoxalement ne pas trop écouter les conseils des autres, ou alors varier ses sources et recouper ses infos (et oui les méthodes de travail sont différentes pour tous)

21: Plutôt calme

22: avoir enfin le temps d'organiser sa journée pour travailler à son rythme (et dodo un peu plus aussi).

23: Trés peu de sorties, j'avais tendance à rester chez moi, même quand j'arrivai pas à travailler, de peur de regretter d'être sorti (en plus quand on se dit qu'on devraît être en train de travailler on profite pas de ses sorties)

24: Un peu grognons en début d'année puis m'ont laissé tranquille

25: dépend des cours, ça allait d'intéressé (Culture Gé, Génétique, Anatomie...) à absent, en passant par des cours ou je faisais acte de présence pour accompagner, mais ou en fait je me reposais (un des profs nous avais dit qu'au rythme de la p1, prendre des cours en amphi devait etre le moment de repos de la journée, j'ai compris ça en fin de semestre)

26: Seulement un livre de chimie organique 1 mois et demi avant le concours qui expliquait les réactions de base, parceque je paniquais (j'ai commencé la chimie orga trés tard)

27: Culture gé, Génétique, Icm, Maths, Chimie Miné, Chimie gé (pas le cours mais les exos)

28: BC, Bota, Bioch, Chimie orga (les cours parcequ'en fait les exercices sont sympas), la fin de la BA

29: Les matières à par coeur pur...

30: Culture gé, ICM, chimie miné, génétique, maths (par facile j'entend intéressantes et rentables)

31: Oui au maximum, sauf pour les matières de par coeur ou j'étais pas trop au point, pour moi les annales étaient bien plus intéressantes que les EDS (sauf en chimie Gé)

32: Au début de l'année pas du tout, je voyais pas ou on devait aller, mais ensuite oui

33: j'ai commencé mon année en me couchant tard (télé toussa...) et j'aurais du me douter que la fatigue ça s'accumulait...

34: Gros relax toute l'année et plutôt stressé le dernier mois et demi

35: Musique, films, lecture... pas de sport

36: Y a de tout mais j'ai rencontré que des gens sympas et pas compétitifs

37: Une question de méthode, on parle toujours de quantité de travail, mais c'est bien la méthode qui rend le travail efficace.
Meuchon
Sexternoïde

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 18/11/2009 � 14:24 notnew
Nantes, 2008-2009

2. Numerus clausus ?
102

Carrée, 65 (154 la première année)

Bac S, physique-chimie, mention Très Bien, 2007

Bon niveau, sans me casser la tête

17 ans, fin d'année.

Personnel la semaine, familial le weekend

5 minutes à vélo, 10 minutes à pied.

Pas bien précise. Des objectifs à atteindre chaque semaine, que les ED soient prêts à l'avance et après rabachage et rabachage.

Aucune idée. Je travaillais peu le soir en rentrant, flemme! Donc je bossais les après-midi, et l'avantage d'être carrée c'est que tu mémorises les cours pendant les CM.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J'avais fait un stage de pré-rentrée à la prépa. Ca permet de remettre les choses en place après 4 mois de repos, et de repartir sur de bonnes bases. Faut pas en faire trop non plus je pense, histoire de garder son énergie pour le reste de l'année.

Oui grace aux conférences et au classement affiché à la prépa. C'est un peu un système cruel, mais ça pousse à bosser.

Ma marraine!

Oui, vite fait...

Non, faut bien écouter les profs, quand ils répètent 3 fois la même chose, y'a 90% de chances pour que ça tombe au concours, comme les schémas ajoutés à la dernière minute... Donc grace à un système de petits coeurs dans la marge, on peut prévoir certaines questions!

Oui

17. Pourquoi ?
Très utiles pour se situer par rapport aux autres, pour savoir sous quelle forme peuvent être posées telle ou telle question, et pour chaque semaine bien revoir une matière en plus du reste.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, toujours. Je préfère. Je pense que chacun est différent face à ça, certains ont besoin des autres pour se rassurer. Moi, je préfère être seule face à mes exos...!

Parents agriculteurs!

Bon courage.

Bonne, un peu trop de bavardages parfois, mais sinon assez studieux.

22. Vacances ?
Oui, 1 journée après le concours (et les autres jours de pause pour commencer à rattrapper le retard en chimie orga, biophy, biocell...) sinon, je rentrais chez mes parents pendant les vacances mais j'allais bosser à la médiathèque.

23. Sorties ?
OUI! Il faut, ça aide à décompresser! Mais sans alcool, parce que la fête est plus folle, et parce que même si tu te couches tard, tu récupères toujours mieux le lendemain...pour bosser!smilies

Font le linge, préparent un peu de nourriture à emmener, des petites choses qu'on a pas forcément le temps ni l'envie de faire en P1.

J'écoute ou je recopie, parfois je fais des exos.

Paul Arnaud en chimie gé.

Chimie Gé, botanique, physio animale, histoire, physio humaine, biophysique.

ICM, communication, biocell, biochimie.

Biocell, biophysique (paradoxal hein ^^), maths ( nécessite du temps )

Chimie gé, bota, histoire, chimie ana, physio

Of course!!

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, sauf à la fin, ça devenait chiant.

Toujours bien dormir. Faire la sieste pour bien bosser ensuite c'est pas plus mal! L'important c'est de travailler efficace!

Mélange des deux.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non, j'allais voir mon chéri au foot le dimanche de temps en temps.

Qu'est-ce que vous pouvez être nigauds des fois!

Bien, même très bien!
flomrhell
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 13/06/2010 � 17:54 notnew
Marseille 2009-2010
2. Numerus clausus ?
191, inchangé depuis quelques années mais cette année on était seulement 530
bizuth et major (si si c'est vrai, il en faut bien une de toute façon...)
bac S physique chimie mention très bien
très bon, j'a toujours eu de très bonnes notes vu que je travaillais baucoup et régulièrement

j'ai commencé à 18 ans donc pas d'avance
logement familial (c'est quand même l'idéal)
15 min à pied (là aussi je me rends compte de la chance que j'ai eue tout au long de l'année)
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?alors là oui, dès que je rentrais chez moi, et après une bonne douche,je travaillais les 3 cours de la journée ,càd les lire attentivement, prendre des notes à côté,se préparer des mini quetions et ensuite on stabilote. Ensuite,jusqu'à 23h(parfois moins, parfois plus,mais jamais de travail la nuit,ça ne sert à rien)on répond par écrit aux questions qu'on a préparées. le matin,quand il n'y a pas d'EDs, on fait des fiches on récite on prépare les EDs on répond encore à des petites questions ...je pourrais continuer encore comme ça longtemps mais je pense que d'une part vus êtes déjà en train de suffoquer d'horreur et d'autre part chacun doit trouver la méthode qui lui convient, et surtout s'y tenir toute l'année
il ne faut surtout pas compter ses heures, c'est vraiment stupide même si ça peut donner l'illusion d'avoir travaillé...
j'ai lu les 2 polys de bota mais ça m'a fait plus peur qu'autre chose...
pas du tout et c'est ça le plus dur, j'étais du genre à prendre pour vrai tout ce qui se disait autour de moi, et ça me rendait malade.Cela dit, je voyais quand même que certains galéraient.
oui, il s'appelle Islam et il est en 3 ème année, c'est devenu un super ami et il m'a énormément soutenue toute l'année
oui c'est quand même un super site, moi je rêvais de répondre à cette interview...
non,c'est une question de travail, ls sujets ne m'ont pas étonnée à part quelques qcms sadiques et déroutants qui me hantaient le soir de l'épreuve et les nuits suivantes d'ailleurs...
NON!!!!!!!!!!!je bénéficiais des tutorats de la fac
17. Pourquoi ?
d'une part, les prix pratiqués par les écoles privées sont tout simplement exorbitants et scandaleux, mes parents n'allaient quand même pas se saigner pour me payer une écurie;d'autre part, j'avais la secrète ambition de montrer à tout le monde qu'on peut avoir son concours sans ces écoles, il n'y a pas que la réussite par l'argent dans la vie, il y a aussi ce concept fabuleux qui s'apellle la promotion sociale; enfin, je dois admettre que cela m'aurait pris beaucoup trop de temps, et ces écoles metent une pression énorm sur le dos des étudiants qui sont déjà sous pression naturellement!
oui, je ne support le travail en groupe, j'ai tendance à papoter et à oublier le but vériable de la rencontre...
modeste, père ouvrier dans le batiment et mère fonctionnaire
une année de sacrifice vous attend, mais ça en vaut vraiment la peine; par contre quand je dis sacrifice c'est vraiment ça càd que vous devez considérez tout ce que vous faites dans votre vie aujourd'hui et vous dire que vous allez remplacer tout ça par du travail
studieuse la plupart du temps, certains cours se faisaient avec une poignée d'élèves, polys obligent.
22. Vacances ?
il faut bien se reposer entre les 2 quads mais sinon pas de vacances
23. Sorties ?
aucune sortie, ou plutôt si une seule sortie, un concert pendant le 2ème quad
ils ont été géniaux, à la fois présents pour me soutenir et capables de s'effacer pour me laisser travailler, mais c'est aussi dur pour les parents que pour les étudiants en fait
très studieuse,toujours à l'affût pour la diapo suivante, mais en bota j'avais du mal à ne pas baîller...
non ça ne sert à rien à marseille du moins, c'est du travail en plus pour rien je pense
27. Vos matières préférées ?chimie orga, galénique biochimie santé publique culture gé et bio animale et aussi surtout la biologie celluraire
28. Celles que vous détestiez ?botanique anatomie je ne m'en suis toujours pas remise
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?anatomie et botanique justement aussi chimie générale et chimie orga au début du moins
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?patp, culture gé, santé publique, biologie cellulaire
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?non, les annales à marseille c'est pour les années suivantes mais les EDs donnent pas mal d'exemples des années précédentes
32. Etiez-vous motivée ?oui, j'ai toujours voulu faire pharmacienne et pus si on n'est pas motivé ça ne sert à rien de s'inscrire
33. Au point de vue sommeil ?je faisais de petites nuits mais jamais de travail nocturne et de nuits blaches la veille du concours ça ne sert plus à rien
34. Gros stressé ou plutôt relax ?grosse stressée, mes nerfs ont failli lâcher plusiers fois!
j'ai réussi à aller à la piscine une fois par semaine c'est indispensable pour s'aérer l'eprit de pratiquer un sport
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?certaines pètent un peu trop haut, d'autres sont super sympas...en fait il y a vraimen de tout
tout à fait possible, il faut s'en donner ls moyens, et je suis la preuve vivante qu'on peut réussir sans écurie
_____
enfin en P2
AA57
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 18/06/2010 � 00:10 notnew

Faculté de pharmacie de Nancy, année 2009-2010

2. Numerus clausus ?

126

Bizuth, 23ème

Bac S, spé SVT, mention Très Bien, 2008-2009

Plutôt bon, je tournais au 14,15 de moyenne en terminale

Je suis entré en P1 à 17 ans ! ( Je suis né en fin d'année )

Logement personnel smilies

Mon appartement était très près de la fac, environs 5 - 10 min !

Pas vraiment. Etre attentif en cours permet de déjà bien emmagasiner son contenu. Travailler TOUS LES JOURS ET REGULIEREMENT pour ne pas prendre de retard dans toutes les matières. Pour les matières à par coeur, lire, relire, re-relire et puis réciter les points clés. Pour les matières à exercice : préparer les exercices des TD, être attentif aux corrigés, travailler avec les annales, et refaire les exercices de TD !

Enormément ... En période de cours, 7h environs : je me couchais vers 2h du matin. En période de révisions : 12 - 13 h par jour. J'ai fait des nuits blanches avant les examens, je ne conseille ça a personne !

Non c'est totalement inutile. Profitez de vos vacances avant la tempête !

Les colles du tutorat m'aidaient mais concrètement je ne savais vraiment pas ...

Le copain d'une amie qui était en P2 et était arrivé 39ème en ayant eu 0 à une épreuve !

Oui

Pas vraiment ... Les examens étaient assez compliqués. On est passé au système QCM cette année pour nous préparer à la L1 santé. J'ai raté certaines matières, mais énormément réussi d'autres. Donc mon résultat n'est pas le fruit du hasard mais de mon travail !

Non

17. Pourquoi ?

je trouve ça inutile. Le tutorat me suffisait amplement !

La majorité du temps ... Mais l'entre-aide était de mise avec des amis et ça m'a beaucoup aidé. Confronter les points de vue, expliquer ce que les autres ne comprennent pas et se laisser aider par ce que les autres comprennent ! La sociabilité est paradoxalement très importante cette année. Un ami solide et de confiance vous passera des cours, des explications et surtout vous encouragera ...

Ni modeste, ni aisé. Mère infirmière et père commercial

TRAVAILLER est indispensable. On ne vient pas en P1 pour se tourner les pouces. La REGULARITE doit être de mise aussi ... Il faut travailler tous les jours pour ne pas prendre de retard. Travailler beaucoup pour ne rien retenir ne sert à rien. La qualité du travail est très importante. Il faut être sociable pour se faire des amis de confiance et pour pouvoir s'aider. C'est très important. Il ne faut pas se décourager face à des mauvais classements au tutorat ou autre. Il faut pouvoir combler ses lacunes tant qu'il en est encore temps. Ne pas hésiter à poser des questions aux profs de TD ou de CM, se documenter et s'intéresser surtout aux cours. Car croyez-moi, la passion abat toutes les barrières ! Ne croyez pas ce que les gens vous disent, beaucoup mentent pour vous déstabiliser. Travaillez, avancez et faites votre chemin ! Surtout, relativisez ! Votre vie n'est pas en jeu, ce n'est qu'un concours, vous êtres primant et vous avez toute la vie devant vous smilies !

Sagement dissipée ! des " SUCE " " 12 " " Assis la ! " sssssss " " qu'est-ce qui pue ?! C'est le bizuutthh ! ". Quelques paillardes avant les examens, et quelques avions en papier parfois ! Au début, c'est un peu impressionnant ! Mais après, on le fait avec, bizuth ou carré ! Ca détend l'atmosphère et il faut respecter ces petites traditions !

22. Vacances ?

Noël et Pâques furent terribles ... Une petite semaine en Février assez tranquille et 3 jours sans bosser pour la transition entre les 2 quads !

23. Sorties ?

Elles sont nécessaires pour décompresser sinon on explose mais il faut les ménager et les déguster xD ! J'ai fêté Noël, Nouvel An sagement ( sobre et rentré à 2h ), Pâques, quelques anniversaires, des sorties cinéma, je voyais ma copine une fois sur 2 les week-end, des restaurants bien sympathiques par ci par là, mais pas de sorties en boite et de grosses cuites ...

Au début horribles car j'ai fait une petite dépression ... Après très compréhensifs, ils me soutenaient énormément, m'ont poussé à continuer, à ne pas abandonner. Ils ont été là à chaque instant
_____
Passage en P2 :D

AA57
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 18/06/2010 � 00:20 notnew
Concentré ! Attentif la plupart du temps ! Parfois, un peu dissipé avec les voisins et sinon tellement fatigué que je prenais le cours comme un zombie sans écouter !

Abrégé de chimie organique de Hervé Gallons

Anatomie-physiologie, biochimie, biologie moléculaire, botanique, biologie cellulaire, histologie, génétique.

Maths ( mon dieu au secours ! ), chimie gé et orga ...

Maths et chimie gé + orga ! Mauvais enseignement et coordination TD-cours ...

Toutes les matières à par coeur !

OUI !

32. Etiez-vous motivée ?
OUI ! Ca dépendait des périodes mais globalement ouais !

Je me couchais très tard genre 4h du matin ... Mais quand je n'avais pas TD je me levais à midi, donc j'avais bien mes 8h de sommeil ! Sinon, avant les examens j'ai fait presque 3 nuits blanches, je ne vous conseille pas ...

Très stressé !

Je n'aime pas le sport ! Sinon ordi et télé à dose modérée !

Ca dépendait des gens mais en général plutôt bonne !

Tout à fait possible ! J'en suis la preuve vivante ! Il ne faut juste pas se décourager et baisser les bras. BOSSER quoi qu'il arrive !
_____
Passage en P2 :D

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 22/06/2010 � 22:35 puis édité 6 fois notnew
Lyon, 2010

2. Numerus clausus ?
223

Carrée, 195 (477 l’année dernière)

S, spé physique-chimie, mention passable en 2008

Moyen, j’avais les capacités mais pas vraiment la motivation

Non en retard, mais de fin d’année, donc rentré à 18 ans

Logement personnel : l’indépendance, mais forcement moins de temps pour bosser

Environ 10-15 minutes à pied (1km5), bien quant il fait beau, mais moins quand il neige..

Non pas vraiment, je travaillais quand je voulais, quand je pouvais, mais pas trop le week-end

Ca dépendait des jours, plus au second semestre qu’au premier..

Pas vraiment, mais j’ai repris certain cours sur ordi, histoire pas avoir le faire pendant l’année en plus des cours...

Non pas vraiment.. C’est vraiment dur de pouvoir se situer
Même pour les colles organisées par la fac, entre ceux qui répondent n’importe quoi, et ceux qui copient, le classement ne veut pas dire grand chose..

Non, mais mon grand père et sa maladie m’ont bien motivés

Oui j’ai connu le site à la fin de ma terminal, pour me renseignée sur la première année

Non, je pense pas que la chance joue.. Y a un peu tout qui tombe.. Une impasse c’est forcement des points en moins..

17. Pourquoi ?
Non juste le tutorat... Trop cher les boites à colle.. xD
Et puis le tutorat m’a largement suffit...

18. Avez-vous travaillée seule ?
Oui

De milieu modeste

Etre motivé, ne pas baisser les bras, bosser, bosser, et bosser..
Tout le monde rabâche les même choses, mais y a que ça qui marche

Cette année méga-calme, même si certain bizuth ont trouvé le moyen de se plaindre...

22. Vacances ?
Euhhh 10 jours pour Noël... =D lol

23. Sorties ?
Euhhh limitées, mais bon il en faut quelques unes, histoire de pouvoir décompresser et se remettre correctement dans les bouquins

Assez présent, mais ils n’ont pas été trop derrière moi pour ne pas trop me mettre la pression..
Mais c’est dur pour les parents aussi

Euhhh dans mon coin, j'écoute ou pas, ça dépendait..

Non aucun bouquin, aucun annexe...

Juste wikipédia pour les mots en culture gé

Génétique, Physio, Chimie O, Biomol

Module 2 de Chimie phy, Biocell

Module 2 de Chimie phy, Biocell

Pas de matière facile, mais du moment où on aime et où on s'intéresse a une matière, ça devient «plus facile»..

Oui, mais surtout pendant les semaines de révisions

32. Etiez-vous motivée ?
Avec des hauts et des bas.. Mais oui, il faut!!!

8h de sommeil par nuit... Couvre feu a 22h30 levée a 6h30 tous les jours [ sauf le week-end ]

Grosse stressée à l’intérieur, mais relax devant les autres..

Non pas d’activité, juste ma famille et mes amis..

Sélection, donc pas forcement une bonne ambiance, fin j’ai trouvé ça assez spécial...

Possible puisque LA majore est toujours UNE bizuth..
Mais je pense pas que le niveau en terminal soit très révélateur pour le niveau en première année...
Bosser et mettre toutes les chances de son coté pour ne rien regretter!!!
pimkwi
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 22/06/2010 � 23:35 notnew

Lyon 2009/2010

2. Numerus clausus ?

223

Carré 38ème (Bizuth 291ème)

Bac S 2008, spé Math, mention passable.

Moyen, très feinéant, je bossais juste pour passer sans problème. Et en Terminal je bossais juste pour avoir le bac sans souci. Mais j'avais pas mal de capacités.

Non je suis rentré à 18ans.

Familial. Les 2 ont des avantages et des inconveniants. J'avais des bons repas à la maison, ma chambre toujours clean, une bonne hygiène de vie.

45 min (ce sont les inconvéniants)

Rien de bien précis, je travaillais au feeling, j'essayais de travailler intelligemment, d'être efficace, d'être synthétique. Et avec du recul c'est pas si compliqué que ça. Faut juste trouver sa méthode, ça peut prendre du temps de comprendre ce que le prf veut que tu retiennes.

.
Compter ses heures, c'est stupide. Je suis incapable de vous dire combien de temps je travaillais. Des fois je travaillais pas beaucoup et parfois je bossais énormément. Le truc c'est qu'il faut s'arrêter de bosser quand vous savez qu'il est temps et que vous avez intégrer ce qu'il fallait.

Oui c'est une erreur.

En bizuth pas trop. En carré je savais que j'étais globalement meilleur que la plupart de l'amphi.

Du tout. Une idole?

Oui pour me renseigner en terminale.

Non, la chance (ou la malchance) elle se joue entre la 215-230ème place. Et encore...

Oui

17. Pourquoi ?

Parce que tout le monde m'a dit que c'était indispensable(Pharmaciens, médecins) mais ce sont des conneries, (enfin pas vraiment si vous pensez que vous ne pouvez pas travailler seul à votre domicile ou à la BU...). Certaines colles étaient parfois tout de même bonnes.

Oui. Bah pour travailler la mémoire je vois pas en quoi le travaille de groupe est bon. Pour les matières de réflexion, je m'efforcais de réflechir seul pour trouver la solution et quand je n'y arrivais pas je demandais à des potes.

Aisé

Bossez. Restez serein. Dites vous que c'est n'est jamais finit. Essayez de prendre du recul par rapport à ce que vous faites, votre manière de bosser. Mais je crois que la motiv' joue beaucoup et ça, on l'a ou pas.

Bonne. Enfin moi je l'ai ressenti comme ça, pas de prise de tête, ça chantait quand il fallait, ça faisait le silence quand il le fallait!

22. Vacances ?

3 jours à noël, une semaine de glande après les partiels de Janvier.

23. Sorties ?

Une dizaine de match de foot dans les bars avec des potes, Le joue de l'an, l'anniv d'un pote. Mais jamais trop d'alcool.

Mon père est pharmacien, donc il essayait de me donner des conseils à sa manière mais ça m'aidait pas trop. Mais sinon ils ont eu une attitude cool. Ils croyaient en moi. Ca c'est cool.

Sérieux quand il fallait, dormeur quand le cours ne servait à rien. Mais la compréhension du cours commence déjà en amphi donc il faut être présent au moment venu.

Wikipédia.

Chimie orga, physique parfois, Zoo, physio, bio mol...

Chimie physique, genet..

Je pense que les matières à réflexion posent des problèmes à tous les étudiants comme physique ou chimie physique car cela nécessite bcp de travail même en ayant des capacités.

Physio, bio mol...

Pour les révisions énormément en carré, et si j'avais bossé comme ça en bizuth j'aurrais mieux réussi.

32. Etiez-vous motivé ?

Cela me semble indispensable.

Gros dormeur, j'essayais de dormir 9h par jour. je me couchais tard aussi. J'ai du rater quelques ED pour ça. Ca m'a pas tué il faut croire.

Les 2. Mais pour les exams j'étais relax bizarrement. J'avais bien bossé je me sentais bien.

Non, je geekais pas mal sur l'ordi à défaut de pouvoir sortir. C'est comme ça!

s'éviter de se payer encore une année chiante et c'est carrément possible.
Maxis36
Jeune Carabin

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 26/06/2010 � 09:10 notnew
Angers, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
75+1 étranger

Faux Bizuth, j'avais fais une année de prépa BCPST et une année de médecine (sabbatique).
J'ai finis 19ème/210.smilies

Bac S 2007 mention assez bien

Très bon niveau scientifique. Le reste...smilies

Je suis arrivé en P1 à 20 ans.

Logement perso, j'étais de la région parisienne.

2 minutes, ca me changeait de mes 2 heures de transport en commun quand j"tais en prepa a Paris.

Non pas trop, je bossais tous les jours de la semaines les matières de la journée. Je ne travaillais jamais le week end.

Je devais bosser environ 3h par jour en plus des cours et ED. Pendant les semaines de révision c'était 8h par jour.

NON, c'est complètement inutile.

Un peu grâce au concours blancs organisés par les étudiants de 2ème année. Même si sur le coup on doute de leur viabilité, finalement c'est bien représentatif.

Vite fait, mon parrain de deuxième année. Je l'avais choisit au hasard et il se trouvait qu'il avait lui aussi fait une 1ère année de sup en BCPST.

oui.

NON pas du tout. J'ai du faire deux impasses dans l'année et je suis tombé dessus au concours. De toute façons dans ce genre d'exam, il n'y a pas de chance. ON peut tout du moins la provoquer un peu mais il faut savoir que les profs se débrouillent pour ratisser large.

Non

17. Pourquoi ?
Parce j'estimais avoir suffisamment le niveau. De plus je trouve ca inutile. C'est plus une perte de temps.

Oui.

Milieu assez aisé.

Alors:
1) Travailler régulièrement. C'est la clef de la réussite. C'est pas la fait de travailler énormément qui compte mais plutôt de toujours travailler un peu ( 2-3h min) et tout les jours.
2) Ne jamais perdre espoir. Faut pas oublier que c'est un concours. Il faut être le meilleur à UN moment donné et pas toute l'année.
3) Ne pas croire tous ceux qui se la petent. 90% de temps c'est du flanc.

Agité au début de l'année, calme à la fin.

22. Vacances ?
J'ai rien fais pendant les vacances de noël et je suis parti au ski pour le nouvel an ( à Angers on passe tout à la fin smilies). J'ai aussi rien foutu pendant la semaine de vacance de février.

23. Sorties ?
1 ou deux pas plus.

Géniaux, ils m'ont foutu la paix tout en me soutenant. C'est à dire qu'après mes deux premières années, ils m'attendaient au tournant.

Calme.
Non, tout est dans le cours. De plus y a rien de bien compliquer. Il faut apprendre c'es tout.smilies

Chimie Orga, chimie générale, anat/physio, biochimie.

Droit, bota

Aucune à part le droit (impasse totale)

Avec un peu de boulot toutes sauf le droit.

Oui

32. Etiez-vous motivée ?
Of course

Tranquille, 8-9h par nuit.

AU début de l'année stresser, puis relax, puis stresser avant le concours blancs puis relax jusqu'à la fin.smilies

Non d'ailleur j'ai pris 10 kilos. Faut vite que je me remette au rugby.

Beaucoup de stress pour finalement pas grand chose. Dans le tas y'en a la moitié qui fout rien et qui pense à faire la fête. Le reste bosse et au final c'est plus du 50/50.

Largement faisable avec un peu de motivation et de confiance en soi.
Maxigirly
Sexternoïde

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 28/06/2010 � 18:51 puis édité 2 fois notnew
Faculté de Montpellier, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
188
Carré, 143

Bac S avec mention Assez bien en 2007

Moyenne je tournais autour de 11-12

Oui j'étais en avance, mais je me suis perdue une année en médecine, donc je suis rentrée en PCEP1 à 18ans

Personnel, je viens de Martinique

10-15min à pied

Pas vraiment, J'écrivais énormément, je refaisais les TD jusqu'à ce que je les maitrise. Et pour certaines matières, je faisais des fiches.

4 à 5h en période de cours, 8 à 10h par jour en période de révisions. On avait la chance d'avoir une BU qui ouvrait jusqu'à 23h du lundi au jeudi car j'arrive pas du tout à bosser chez moi :/

La première année, j'avais fait un stage de pré-rentrée, qui m'avait bien servi.
Doublante j'ai préféré profiter de mes vacances jusqu'au bout

Oui, j'avais une prépa

Oui, Mathieu, un ami qui avait réussi primant en arrivant 5ème

Oui

La chance ça fonctionne pour une ou 2 questions dans un sujet après à coté c'est surtout le boulot fourni pendant l'année qui m'a fait avoir mon concours

Oui

17. Pourquoi ?
Parce que je suis une grosse feignasse, si j'ai pas un booste derrière, je ne fais pas grand chose :p

Oui et non, ya des matières que j'ai beaucoup travaillé à 2 ( culture g, santé p, galénique, droit...)

Modeste

Entourez vous des bonnes personnes et ne lachez rien, je regrette de l'avoir fait quand j'étais primante.

Magique, pas trop de bordel juste quand il fallait xD

22. Vacances ?
Noel, les seules vacances que j'ai eu, j'en ai profité pour rentrer en Martinique me ressourcer un peu smilies On a la chance d'avoir nos partiels en décembre!

23. Sorties ?
Ciné, resto, petites bouffes rien de grandiose, mais quand le week end on rentre pas chez soi, on est bien obligé de se changer les idées

Bin tout par téléphone et par webcam, ma mère m'a vraiment beaucoup soutenu!!!

Primante, je grattais et je trouvais le moyen de parler xD
Doublante, je passais ma vie à jouer, à faire des concours de tetris,à lire le montpellier plus et faire les mots croisés et le sudoku à la fin, parler, gueuler, gratter quand je n'avais pas un bout de cours.

Le Pierre Cau en Biocell

Botanique, Biochimie, Maths, Chimie Orga

Physique, Anatomie

Biocell, je comprenais mais coté QCM c'était tout simplement une horreur pour moi, ça n'a pas loupé je me suis plantée au concours

Physique, Bota

Beaucoup pour l'anatomie et les maths

32. Etiez-vous motivée ?
1ère année: PAS DU TOUT, j'avais déjà dans la tête " tu l'auras l'année prochaine"
2ème année: A fond, même si je trouve que j'aurais pu plus bosser

7h de sommeil et j'étais opérationnelle, mais souvent des coups de barre après manger!!

Je saurais pas dire...

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ?
Quels étaient vos loisirs ?
Inscription dans une salle de sport, j'y suis allée régulièrement les 5 premiers mois et après...bof

Bin yen a qui m'ont beaucoup aidé sans rien demander en retour, il y avait vraiment une grosse solidarité dans cette promo!!!

Avec le recul, je pense que c'est tout à fait possible, faut juste s'y mettre dès le début
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 02/07/2010 � 21:48 notnew
(j'avais tellement hâte de remplir cette fiche avant, et puis finalement c'était toujours pas fait^^)

Nantes, 2009/2010

2. Numerus clausus ?

102 (+1 étranger qui est passé)

Bizuth, 66ème

Bac S, spé physique-chimie, mention TB, année 2008/2009

"tête de classe" comme disent les profs

un an d'avance, je suis entrée à 17 ans

Logement personnel. Honnêtement, je pense qu'un logement familial est idéal (sauf s'il y a des problèmes de cohabitation) dans la mesure, où on a moins à géré le ménage et la cuisine dans ces conditions là.

une dizaine de minutes à pieds + une dizaine de minutes de tram.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise
?

Pour les matières à par cœur : relire le cours, faire des fiches, relire les fiches, me les réciter dans ma tête ou sur une ardoise d'écolier et les rerelire etc. jusqu'à ce que ca rentre. Je déteste le par coeur, si bien que tout n'est pas rentré ^^

Pour les matières à exercices : je me faisais des fiches formules, je refaisais les EDs, les exos tutorat, les annales etc.

Toute la matinée, c'était les CM, et l'après midi les EDs. Je travaillais à peu près 3 h en plus quand j'avais 2 EDs, et sinon quand j'avais pas d'EDs je prenais quand même ce temps pour bosser (soit 1h30 ou 3h)
En révision je faisais 8h30-12h 13h-17h 17h30h-20h 21h-22h30

J'ai fait un stage de 3 semaine en prépa privée.

Oui et non : il y avait les classements de la prépa privée (affichés dans la rue à la sortie de la fac :s) et ceux du tutorat. Mais je les relativisait toujours?

Une P2 (remédienne !) m'avait proposé de me prêter ses cours. Tout au long de l'année elle m'a beaucoup soutenu au niveau moral mais aussi des cours.Je suivais du mieux que je pouvais ses conseils. Si jamais elle passe par là, je la remercie encore !

Bien sur !

Oui parce que je l'ai eu ! Mais en fait pas vraiment : les sujets étaient durs, plus que les annales je trouve et dans plusieurs matières alors que les autres années, ca s'équilibrait plutôt entre les matières.

Oui

17. Pourquoi ?

Parce que j'ai eu l'opportunité d'en avoir. Cela apporte réellement un soutien quand le courant passe bien avec les profs. Cela permet de soulever des points qu'on a pas compris, se situer par rapport aux autres ... La question serait de savoir si ca vaut vraiment le prix que ca coute ...
J'ai aussi fait le tutorat, qui était très bien.

Oui beaucoup, j'ai du mal à travailler en groupe sans papoter ou rigoler et du coup, c'est assez peu productif.

Mère professeur des école et père concepteur en bâtiment

- Être prêt à sacrifier une année (je l'ai vécu comme ca). Il faut se dire qu'il vaut mieux vivre une année à bosser à fond que 2 à bosser à moitié.
- S'entourer ces bonnes personnes : j'étais dans un groupe de primant sérieux, on est quasi tous passés, ça aide.

Très calme, même si les profs nous trouvaient parfois bruyants, il était très facile de suivre les cours.

22. Vacances ?

J'ai oublié ce que ca voulait dire. Juste les 4 jours après les partiels de janvier.

23. Sorties ?

Un concert en novembre et une soirée tranquille chez ma marraine quand ca allait vraiment pas en février. J'étais rentrée à minuit les 2 fois

Ils m'encourageaient, mais je pense qu'ils ne pouvaient pas toujours comprendre.
Je les avais tous les soirs au téléphone et rentrais chez moi quasiment tous les WE, même si came prenait du temps, je ne pouvais pas m'en passer.
Ma mère me faisait ma lessive le WE et me préparait des petits plats à réchauffer, c'est très agréable d'avoir des plats maisons sans avoir à faire la cuisine,et très pratique.

Attentive (presque tout le temps), je fluotais et annotais les polys quand il y en avait, ou sinon, je prenais tout en note, mais les petits trucs insignifiants, au cas où.

Juste des polys et des annales. Certains conseillaient le Paul Arnaud en chimie Orga, mais j'ai pas eu (pris) le temps de l'utiliser

La génétique, les maths, la chimie gé, la lexico
J'ai bien aimé la physio aussi mais moins la façon dont le prof faisait son cours (ce prof n'aime pas les élèves ni les pharmaciens).
Je trouvais la chimie orga intéressante, mais j'avais du mal donc à la fin, à l'approche des exams, j'aimais beaucoup moins.
La botanique était intéressante, le cours sympa (quand le prof se met à imiter l'abeille qui butine les vidéos projecteurs, ca fait sourire), mais un peu moins bien à apprendre

Législation et plus globalement le par cœur. J'aimais pas la biophysique non plus

Chimie orga, biophysique, et celles à par coeur

Génétique, Lexico

Oui surtout à la fin des semestres.

32. Etiez-vous motivée ?

Très, ca fait longtemps que je veux faire pharmacie. Et ma marraine était là pour me remotiver en cas de coup de mou

Grosse dormeuse : je me couchais vers 22h30 23h et me levais vers 7h pendant l'année (sauf quand je commencais plus tard, je me levais pas en avance pour bosser, je profitais un peu, ou me couchais plus tard) 8h pendant les révisions.

Grosse stressée.

Je me suis forcée à faire du sport : j'ai fais de l'escrime, ca me prenait 2h transport compris par semaine. Mais j'ai plus été après février : lau début la flemme puis un prof qui faisait des "conférences de soutien" sur le créneau puis les examens qui approchaient ...
J'ai jamais regardé la télé (à part le concert des enfoirés ^^), je suis jamais allée au cinéma, j'avais ni télé ni ordi dans mon logement perso. J'ai très peu lu.

Il y a de tout : des sympas et des qui le sont moins, il suffit de bien choisir son entourage. Je ne suis pas allée dans la fac de mon académie d'origine, donc je ne connaissais personne. J'ai rapidement trouvé des gens sympa (notamment grâce à la prépa et au tutorat)

Tout à fait possible, ca demande du boulot, de la rigueur (ou du talent sinon ^^) et de la motivation !
Kalipso
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 03/07/2010 � 13:29 notnew
Lille, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
205 places + 14 étrangers (219 en tout), sur 650 P1 environ.

Bizuth, dans les 100 premiers.

Bac S, spé SVT, Mention TB, 2009

très bon, mais j'avais tendance à bosser au dernier moment.

Rentré à 17 ans

Personnel

ça dépendait, entre 25 et 45 minutes (bus, métro, marche...)

Non, j'essayais de pas accumuler trop de retard même si finalement j'avais beaucoup de retard quand même.. J'essayais d'avoir un cours le plus complet possible. Je bossais pour les ED.
En fait ça dépendait des matières, dans mes matières préférées j’avais pas trop de retard (bio cell) et dans celles que j’aimais moins j’ai vite baissé les bras voire abandonné (chimie gé et orga, bota) mais je rattrapais ce retard en bossant à fond les semaines précédant l’épreuve.

Y a eu des jours où je ne faisais absolument rien (novembre, février = baisse de régime), attention pas tous les jours non plus, j’essayais de ne pas prendre de retard dans certaines matières, et je révisais pour les ED (indispensable)
à partir de mars je révisais les cours de la journée tous les soirs, donc environ 5h/jour (sans compter les cours et ED), et 8 à 10h durant les semaines de révisions, et quasiment toute la journée la semaine des épreuves ^^

Non, pas vraiment, juste relu quelques trucs en physique et chimie

Non, pas du tout, j'étais persuadé d'être à la traine jusqu'aux résultats des partiels de janvier.. J’avais l’impression de pas être à ma place…

Non, toute ma motivation venait du fait de ne pas décevoir mes parents.

Non

Beaucoup pourraient penser que oui car dans certaines matières je n’ai pas fourni un travail régulier, ni bossé au point de m’en rendre malade et j'ai eu des notes raisonnables mais moi je pense que non car j'étais très attentif en cours et je m'entrainais pour les ED, j’étais à fond pour les épreuves de mai et ça a payé.

Non.

17. Pourquoi ?
« Les prépas sont beaucoup trop chères et n’assurent en rien la réussite. » Comme dit plus haut. Je suis d'ailleurs très content de ne pas avoir pris de cours annexes car un ami l'a fait et ça l'a plus épuisé et démotivé qu'autre chose

Oui, la plupart du temps. J'ai fait quelques annales avec un ami.

Milieu modeste.

Essayez de relire les cours le soir, entrainez vous pour les ED, faites des annales et ne vous découragez pas, ne surestimez pas les autres. Et oubliez le dictaphone, c’est une perte de temps de recopier le soir.

Un peu agité les samedis matins, apparemment bruyant le matin, mais très calme l'après midi.

22. Vacances ?
Pas de vacances de la Toussaint, ni de février.
Partiels en janvier…
2 semaines à Noël + 1 semaine de révisions.. Pour moi plutôt 1 semaine de vacances et 2 semaines de révisions ^^
Du coup, pas de vacances après les partiels, reprise des cours directement, j’ai eu du mal à m’y remettre…
2 semaines à Pâques où j’ai bossé à fond, tous les jours.
C’était très éprouvant de voir les autres en vacances ou alors de voir les autres en weekend le vendredi soir quand on a cours le samedi matin.

23. Sorties ?
Très peu.

Ils m’ont soutenu, mais sans plus je suis très autonome niveau travail. Ils savaient que c’était une année difficile pour moi psychologiquement donc ils étaient compréhensifs.

Très attentif, je notais tout, et très proprement (ça aide à retenir). La mémorisation se fait avant tout en cours..

Du tout, wikipédia m’a un peu aidé.

Bio Cell, Anatomie Physiologie, Bioch, Bio Mol, Biologie végétale, Physique.

Chimie O, je n’ai quasiment rien retenu, du coup je me suis forcé à faire des fiches sur chaque cours, mais j’ai jamais eu le déclic. La Bota ce n’est pas que je n’aimais pas mais je n’arrivais pas à bosser cette matière, trop « catalogue ».

Chimie O (logique), Maths (manque d’entrainement avec annales)
Physique, Bio vé, Bio cell, Chimie Gé

Oui. Tu bosses les annales = tu as ton année enfin, c’est presque ça.
En janvier, j’ai très peu utilisé les annales, et mes notes sont moins bonnes qu’en mai où j’ai fait beaucoup d’annales.

32. Etiez-vous motivé ?
Oui et non, très peu en novembre, décembre, février (persuadé d’être dans les derniers) J’étais très déprimé… ça plombait mon travail.
Après les résultats des partiels de janvier, j’ai vu que je n’étais pas si mauvais que je le pensais (et surtout que les autres n’étaient pas si « forts»). Ça m’a motivé, j’ai beaucoup bossé à partir de ce moment.

En général, 6 à 7h de sommeil. 4h30 – 5h la semaine du concours (je me levais à 5h, j’ai l’art de tout réviser au dernier moment…)

Trèèèès stressé.

Non. Peu de sorties, je faisais beaucoup d’ordi/télé dans mes mauvaises périodes.

Ambiance spéciale (sélection) mais sympa quand même.

Possible sans bosser comme un taré quand on a des facilités. (mémoire sélective, bonnes méthodes) mais en bossant quand même (en tout cas, en bossant plus qu’au lycée)
Possible en bossant à fond quand on a moins de facilité (et peut être de mauvaises méthodes d’apprentissage datant de la scolarité pré-P1)
Surtout, ne vous dites jamais « les autres sont trop forts, je n’ai pas ma place ici ».
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 06/07/2010 � 01:24 puis édité 1 fois notnew

Chatenay-Malabry , 2009/2010

2. Numerus clausus ?

266(jusqu'à 287 je crois avec le quota étranger)

Bizuth, 251e

Bac S, spé bio, mention Bien , 2008/2009

Bon, sauf en Mathssmilies , très bon en langues à part ça

Pas plus en avance que quiconque, et je suis rentré en PCEP1 à 18 ans

Logement familial

Environ 3/4 d'heure

Beuh je sais pas, à part ressasser les cours en permanence et passer mon temps à faire des fiches, voilà

En semaine ça tournait autour de 4 par jour, et le week-end aux environs de 6h à 8h par jour

smilies...J'ai inutilement acheté des bouquins de chimie générale et de maths au 1er semestre car ils ne m'ont que très peu servi, à peu près pareil pour la chimie orga, j'ai acheté un gros pavé de 1200 pages, mais celui-là m'a un peu plus servi, je l'ai feuilleté par curiosité pendant la semaine de repos entre les 2 semestres

Pas vraiment, durant cette année ça a été la question existentielle "Quel est le pourçentage de branleurs dans l'amphi et qui vont se planter?smilies" et j'en passe, avec des calculs à 2 balles qui ne suivent absolument aucune loi mathématique, ça rassure, mais ça ronge niveau stress, et puis de toute manière il ne faut jamais se fier aux apparences

...Euh...Les tuteurs?smilies , nan franchement ça me donnait trop envie d'être à leur place, en plus on y gagne de fric^^

Oui

En voyant mes résultats je me suis viandé sur des matières que j'estimais fétiches, et que j'étais sûr d'avoir cartonné, donc oui un peu quand même, faut dire que je suis pas passé loin de la trappe...

Non, enfin j'ai juste acheté des cours en début d'année à un gars qui cherchait à les vendre, ça m'a d'ailleurs été très utile dans certaines matières, mais pas toutes. Mais je n'ai certainement pas pris de prépa intégrée

17. Pourquoi ?

Pas de prépa car:
-c'est ultra cher, une véritable pompe à fric
-Pas les moyens
-J'ai zyeuté sur des gens qu'en avaient fait une, et j'ai vu que ce qu'ils proposaient en prépa était assez souvent à côté de la plaque par rapport à ce qui était attendu au concours, c'est à dire que les prépas selon moi, embrouillaient l'esprit de leurs "élèves" avec des exos bien trop compliqués et inutiles.
Je pense que les prépas sont "utiles" (et encore...)uniquement pour ceux qui ont besoin qu'on leur foute un coup de pied au cul pour qu'ils se mettent à bosser, sinon rien ne vaut la rage, et la volonté de gagner le concours

Oui en grande majorité, c'est-à-dire que j'ai juste bossé en période de révisions avecun mec que je connaissais au lycée et ai bénéficié d'une entraide mutuelle donc ça nous a rapprochés

Modeste.

Pfoulala y'en a tellement, bon je vais aller à l'essentiel:
-Ne pas se prendre la tête avec les gens en amphi qui vous intimident en exposant bien à votre vue de belles fiches toutes propres, car ces personnes ont surement dû passer 3h à les faire et n'en n'ont certainement pas appris la moitié
-Idem avec les "jme la pète, han! j'ai eu 18 à ma prépa, je suis classé 1er depuis 2 mois!"
-Evidemment, assister à tous les cours et y être attentif^^...Bon j'avoue, j'ai fini par déserter la chimie orga avec M.Cavé (et dire qu'on se le tape en P2smilies) et la physique de M.Ghermani (idem on se le tape...)
-Travailler, travailler et encore et toujours travailler, perfectionnez-vous dans des matières que vous aimez pour éventuellement combler des difficultés dans d'autres matières
-Ah! très important! Jouez-la stratège concernant les coefficients de matière, et les matières qui départagent au classement final(y'a une liste normalement sur l'importance des matières quant au départage des ex-aequo), d'ailleurs je suis sûr que le fait d'avoir cravaché sur l'ICM (matière la + départageante) et donc de l'avoir cartonné, m'a fait gagné les 15 à 30 places qui m'ont permis d'être en P2
-Il en découle un dernier truc...LE MOINDRE MINUSCULE POINT EST SUPER IMPORTANT, il peut vraiment vous sauver la mise si vous arrivez juste comme moi

En fait ça dépend des profs, certains se font victimiser (biocell de Baudin ^^) et c'est le bordel, mais sinon en règle générale, c'est plutôt calme, j'irais pas jusqu'à dire que c'est studieux, car en fait il se forme beaucoup de groupuscules fermés qui passent leur temps à papoter en cours

22. Vacances ?

Bah à part la misérable petite semaine entre les 2 semestres...

23. Sorties ?

Oh perso, ça allait de ce côté là, j'arrivais quand même à sortir à peu près 3 fois par mois, à noter que j'ai tout de même eu un gros passage à vide pendant 3 mois, ou je ne suis pas du tout sorti...dur!

ben rien de spécial...à part la mère qui veut que je fasse le ménage dans ma chambre smilies (ce que je n'ai d'ailleurs dû faire que 2 fois dans l'année...)

Studieux, à part pour les cours comme chimie orga ou physique et maths où le prof était quasi inutile car le poly était très complet, mais bon, je me faisais quand même violence pour écouter certains cours soporifiques

Bah en fait j'empruntais beaucoup de bouquins à la BU, donc je ne dirais donc pas que j'avais des ouvrages particuliers

Biologie cellulaire, Culture Gé, Botanique, Physiologie

Maths, Physique,

Maths, Génétique , Chimie orga

Culture gé, ICM, CHimie minérale

Et comment !!!

32. Etiez-vous motivée ?

Heureusement! malgré quelques coups de mou par moments

Pas beaucoup, c'était hard il faut dire, à peu près 6h en semaine, même desfois 4h, mais après c'était souvent grasse mat' le week end

AHAHA...Plus stressé que moi tu meurssmilies

Pas de sport en P1, sinon les loisirs...ben...jeux videos, PC, musique, télé, sorties

Je ne vois pas quoi dire là...

Plus que possible, tous les ans il y en a, et même sans prépa c'est possible, il suffit de se mettre en tête que l'on va morfler pendant une année et qu'il va falloir cravacher comme un dingue, mais après vous serez tellement content de voir les fruits de vos efforts, même si vous n'avez pas le concours après avoir sué sang et eau, vous ne pourrez qu'être bien classé ou du moins paré à 300% pour l'année d'après, et surtout, vous n'aurez pas de remords si vous avez tout donné pendant cette année, aussi dites-vous que les années seront plus """tranquilles"""(oui je mets bien 3 paires de guillemets smilies ) niveau stress vu qu'il n'y aura qu'à valider...enfin perso je suis tranquille pour 3 ans à peu près, car après je veux tenter le concours de l'internat, et ça...c'est pas de la gnognottesmilies
Manou**
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 06/07/2010 � 10:49 notnew

Châtenay-Malabry (Paris XI), 2009/2010

2. Numerus clausus ?

266 + 20 (quota étranger)

Bizuthe, 49ème

Bac S, spé SVT, mention très bien, 2009

Assez bon partout

Non, je suis rentrée à 17 ans et demi (je suis née en fin d'année)

Logement personnel, un foyer sur Paris

environ 45 min

je travaille régulièrement, je change de matières très souvent pour ne pas me dégouter d'une matière, je me fais d'abord des fiches pour personnaliser mon cours et ensuite j'essaye de les relire dans le RER, en attendant le bus. Je me suis forcée à aller presque tous les matins à la bibliothèque de la fac.

5h par jour en semaine et le week end de 6h à 8h (8h pendant les révisions)

Non, pas du tout, je ne connaissais pas les matières...

Non pas du tout, je n'ai pas fait de prépa donc je n'avais pas de concours blanc, j'ai été super étonnée en voyant mon classement je pensais l'avoir de justesse ou le louper de près!

Non

Non

Non c'est surtout du travail, en physique par exemple les sujets que je n'aimais pas sont tombés et je me suis débrouillé avec...

Non

17. Pourquoi ?

Parce qu'avant de commencer l'année j'étais sure de moi, en octobre j'ai commencé à paniquer car j'avais l'impression de travailler dans le vide, je n'avais aucun résultat, mais j'ai décidé de continuer sans prépa, je me disais qu'au pire je réessayerai l'année d'après avec une prépa formule redoublants (juste les concours blancs), la prépa formule complète avec les cours est vraiment très chère, je suis vraiment contente d'avoir fait économisé ça à mes parents smilies

Oui très souvent, et des fois avec des amis de la fac

Classe moyenne

Travailler beaucoup, régulièrement, ne pas se décourager, parler de ses difficultés avec ses amis pour s'entraider, des fois ça met les choses au clair (l'entraide vous est bien plus bénéfique que la compétition, on est 5 amis à avoir eu le concours cette année, dont 3 primants sans prépa!)

Plutôt bonne dans l'ensemble, un peu agitée au fond, il faut bien prendre des places au milieu de l'amphi pour suivre le cours!

22. Vacances ?

Non pas pendant l'année, je suis rentrée chez mes parents pour réviser à chaque fois

23. Sorties ?

Une boite de nuit en début d'année, des cinémas parfois le week end, pas mal de samedis chez mon copain pendant le 2ème semestre

Je ne les voyais que le week end et pendant les vacances, ils m'ont soutenue mais pas aidée pour les cours

Sérieuse, je n'ai manqué aucun cours ni aucun ED, j'ai été attentive la plupart du temps (certains cours sont soporifiques et semblent inutiles mais il faut quand même y aller c'est important)

J'ai acheté un livre d'ICM qui m'a servi un petit peu et un livre de botanique pour les schémas. J'avais aussi acheté un livre avec des fiches de chimie gé, de chimie organique et de physique mais il ne m'a pas servi, les cours sont suffisants!

ICM (initiation à la connaissance des médicaments), génétique, culture gé, physio, botanique (même si j'en ai bavé)

Bio cell, chimie générale, chimie orga

Chimie orga, chimie générale, bio animale

ICM, culture générale

Oui beaucoup, même si ils ne sont pas corrigés... (bien regarder celles de bio animale!)

32. Etiez-vous motivée ?

Très!

J'ai ménagé mon sommeil, j'essayais de me faire des nuits de 9h souvent, en moyenne c'était 8h de sommeil la semaine et aussi le week end

Très très très stressée!

Non pas de temps et d'énergie pour faire du sport, sinon c'était cinéma le week end, musique et lecture pour se détendre...

J'aimerai pas retourner à leur place! Non je rigole, la première année c'est vraiment dur mais il faut s'accrocher et se motiver jusqu'au bout, avoir des amis sur qui compter si on loupe un cours par exemple et qui soient prêts à vous acheter vos polys avant qu'ils n'en restent plus... Courage, c'est le mot de cette année!^^

Plus que possible quand on est motivé, qu'on travaille tout le temps et qu'on aime ce qu'on étudie!
Au début de l'année je pensais vraiment qu'avoir le concours serait impossible et pourtant... C'est dur mais pas infaisable, même sans prépa!smilies
and1
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2010
Posté le 07/07/2010 � 01:04 notnew

Paris XI – Chatenay, 2009 / 2010

2. Numerus clausus ?

266 + 21

Bizuth ex – médecine, 63rd

Bac S, spé maths, 2007

médiocre

19 ans en PCEP 1

Familial

1h 30

Je sais pas ca varie beaucoup d’une matière à l’autre…

J’essayais de faire 3h par soir pdt les cours puis y’avait les weekends et « vacances » pour carburer… Y’a qd meme eu le tps pr qqs repos et un job en début d’année…

Non

Pas du tout, ca stressait beaucoup, d’ailleurs c’est pt etre là l’avantage du L1 Santé y’aura enfin des résultats 1er semestre

Pas spécialement

Pas du tout

Oh oui !

Non

17. Pourquoi ?

No money !

Travail seul mais on allait toujours à plusieurs à la bibliothèque

Moyen, père fonctionnaire

Travailler beaucoup et efficacement

Nulle, pas d’ambiance

22. Vacances ?

Un petit peu… C’est long le 2nd semestre sans résultats

23. Sorties ?

Rares.

Ils me nourrissaient !

Peu attentif, je préférais bosser sur les polys

Bellec en Chimie Orga

Chimie (O, G & M), biochimie et maths

Biologie animale et Botanique

Biologie animale et Génétique (concours tp long et mal géré)

Chimie Minérale pt être

Beaucoup !

32. Etiez-vous motivée ?

Oui !

C’est la TV qui gère ça… Elle et mon PC haha !

Plutôt relax.

Rarement, la salle de sport de la fac. Loisirs y’en avait pas des masses…

Je sais ap c’est comme partout de toute façon

Nul, purement ennuyant, beaucoup regrettent… la P1 c bien, en faire 2 c mieux !
_____
PCEpicier 2

minaff
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2010
Posté le 08/07/2010 � 20:39 notnew

Châtenay-Malabry (Paris XI), 2009/2010

2. Numerus clausus ?

278

Carré
4eme (432 la premiere fois : comme quoi rien est joué)

Bac S, spé math, mention bien, 2008

Ca allait, sauf dans les matières littéraire

Non
Rentré apres mon bac a 18 ans

familiale

environ 1 h en premiere année,
environ 20-30 min en deuxieme année (permis pratique ^^)

Les méthodes je sais pas si c'est efficace, par contre le temps passer aux revisions sur ca l'ai ^^.
Il faut s'obliger a travailler des le debut, quitte a camper dans les bibliothèques.
Ne pas apprendre "plus" que ses cours, car c'est souvent plus embrouillant qu'autre chose. Les livres c'est bien pour compléter mais pas pour remplacer, ce sont les profs qui font les examens donc autant apprendre leur cours, même bêtement.

j'arrivais a la fac vers 8h30-9h, et je repartais vers 19h (fermeture de la biblio). Arrivé chez moi a 19h30, je me reposais.

J'ai fait un stage de prés rentré organisé par la fac (par delafontaine ^^), ca m'a un peu servi en math et chimie mais le français-latin pas vraiment.

Oui un peu grâce a la prépa. Mais les résultats du concours ont toujours était plus que ce que j'espérais.

???

Non

Non du tout, je n'ai pas fait d'impasse la deuxieme année.

Oui une prépa.

17. Pourquoi ?

Ah grande question, deja parce que deux de mes amies en avait pris une, donc j'ai suivi le mouvement en me disant que je regretterais pas...et en effet je n'ai pas regretté puisque j'ai eu mon concours.
A la fac pour s'entrainer il n'y a que les EDs voir les tutorats dans certaine matiere qui sont souvent des annales. Ce qui n'est pas beaucoup par rapport aux exigences du concours. Il y a bien les annales mais elles ne sont pas corrigés donc pour moi un peu inutile. (enfin c'est personnel) Bref les prépas nous permettent d'avoir une dose impressionnante d'entrainement, pour le concours.

Le soucis c'est que ca prend Enormement de temps en plus par rapport a la fac (4 a 8h par semaine de cours) et souvent repetitif par rapport aux meme matiere (math, physique...), faut préparer, aller aux cours et les revoirs.
Donc si vous avez des pb de mémoires, peut etre vaut mieux acheter juste des exos en plus, ce sera moins chere et plus profitable, pour vous concentrer sur vos cours ou prendre une formule concours mais ca reste chère.

petit plus pour ceux qui font la L1 santée : les prépas se basant uniquement sur les annales ou anciens programmes, je ne sais pas si elles seront très utile pour l'année prochaine.

Oui la premiere année, non lors de ma deuxième 1er année, et je recommande le travail de groupe ^^ ce n'est pas pck vous aidez vos amis qu'ils vous prendront votre place, au contraire !

Classe moyenne

Ne pas se décourager.
S'entraider.

Tres bonne ambiance, Paris XI est une fac plutot calme.

22. Vacances ?

Non pas vraiment, que des révisions.

23. Sorties ?

Oui de temps a autres.

Bcp de soutient, et d'aide, que ce soit aux niveau de la cuisine (tache ménagèere exemptés ^^), des transports parfois, ou du soutient morale.

Pas d'absentéisme.

La bibliothèque est plus que suffisante pour faire nos choix.

Math-Physique

En deuxieme année j'ai appris a tous aimer ^^
mais je redoutais la génétique (a raison d'ailleurs)

La premiere année : les matières a apprend : ICM, Bio cell, Botanique : ils faut les travailler régulièrement.

Mathématique, le niveau n'est pas du tout exigent par rapport a d'autre fac ou une BCPST, et tout a fait abordable pour tout le monde smilies, suffit de voir les annales.

Non, pas de correction donc je ne les ai pas trop regardé sauf pour me rassurer. Mais beaucoup d'entrainement a coté, que ce soit ED, tutorat ou exo de prépa.

32. Etiez-vous motivée ?

Oh oui !

Pas de restriction, 9 ou 10h.

strésséééééééééée !

Jogging ou Piscine le dimanche matin parfois.

Honnêtement tout le monde peut y arriver, le tout est d'avoir envie de faire pharmacie, si le but n'est pas la, travailler sans conviction c'est difficile.
Le tout est de faire selon ses capacités.
Surtout avoir une vie saine, une bonne alimentation, des heures de sommeil nécessaire et un travail regulier sans etre excessif.
JE suis quelqu'un qui n'a pas de mémoire, aucune facilité particulière sauf peut etre en math , je bossais déjà beaucoup pour mon Bac mais je l'ai eu quand même.

Tout a fait possible, le tout étant de ne pas partir perdant, et de se dire : je l'aurais que la deuxième année, je fais une année de visionnage, c'est le meilleur moyen de se démotiver smilies
Et surtout si vous sentez le concours vous échapper même aux premiers examens, continuez a travailler jusqu'au bouts, vous pouvez avoir des surprises. Dans le cas contraire, rien n'est perdu pour l'année d'après.
Allez bon courage smilies
Mini - Pouce
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 09/07/2010 � 20:34 notnew
Paris V, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
276 (266 + 10 étrangers)

Carrée, 273 (425 en primante)

Bac S, spé maths, 2007/2008

Moyen.

Non rentrée à 18 ans pour ma première P1

Familial.

1h au grand max quand tout va bien : bus + RER B + marche

Non pas vraiment. Je tapais mes cours au propre pour le structurer (titre, sous titres, paragraphe) : c'était plus clair et plus facile pour moi. Donc chaque soir, où j'avais eu le cours en amphi l'aprèm, je tapais au propre tant que c'était encore frais dans la tête.

Sinon, pour embryo/anat', SV, bio animale, biologie cellulaire, ICDM, je récitais tout le temps à voix haute les weeks end.
Les autres (génétique, CG), c'était lire et relire et rerelire.
En ce qui concerne les maths, la chimie phy, la chimie orga et la physique, c'était exos de prépa ou ED, ET annales !
En biochimie/biologie moléculaire, c'était des fiches que je relisais et rerelisais.

En semaine, 1h/2h en plus des cours de la journée (le temps de taper mon/mes cours)
Le week end, c'était variable et selon mon humeur. Au minimum 4h.

Non. Je ne peux pas travailler une matière dont je n'ai jamais eu cours. C'était impossible !

Euh... non pas vraiment.

Non.

Oui, dès que j'ai eu mon bac. J'ai fouiné partout sur le net et je suis tombée dessus smilies

J'ai fait attention à ne pas faire d'impasses, ce que je n'ai pas fait en tant que primante.
Y'avait des sujets qui me plaisaient plus que d'autres, qui m'ont semblé plus facile, qui m'ont surpris, qui m'ont découragée.. Donc oui et non.

Oui.

17. Pourquoi ?
Mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas regretter après. Même si les avis divergent sur ce sujet.

Oui ! Non adepte de la BU et du travail en groupe. Peu productif pour moi, seulement une occasion de parler smilies
Je pouvais travailler 2h à la BU correctement, mais j'ai toujours l'impression que j'avais pas fait grand chose.

Moyen.

Le travail !!! Pas besoin de travailler comme un malade, ce qu'il faut c'est travailler correctement ! Comprendre les attentes au concours, avoir de la méthode et de la rigueur et surtout : travailler REGULIEREMENT ! On est très vite dépasser et le retard accumulé devient vite impossible à rattraper. C'est comme ça qu'on panique, qu'on stresse et que rien ne peut rentrer.

Savoir prendre du recul, se détendre pour aérer l'esprit.

Variable, c'était sage en fin d'année.

22. Vacances ?
Aucune. Juste les quelques jours de break entre les deux semestres.

23. Sorties ?
Je pense être l'une des rares.. mais je sortais tout le temps, pendant que certains révisaient à la BU ou chez eux l'aprèm (ou la journée). J'allais très peu en amphi (aprèm) et je passais mon temps à voir les gens, et être avec mon copain. Donc sur une semaine de cours, je passais au minimum 2h par jour dehors (c'est à dire sans travailler !). Et des fois c'était une journée entière mais c'était rare.
Par contre, le week end pas de sorties (juste 1 ou 2 exceptionnelles) et presque aucune pendant les mois de révisions.

C'était important pour moi en tout cas et ça aurait pu me couter ma place au concours d'ailleurs ! Mais j'assume et je ne regrette pas !

Ben juste dispensée de corvées. Mais pas de soutien moral ni rien. Des fois, ils m'engueulaient car j'étais sur le PC en train de taper mon cours (mais bien sur, ils n'avaient pas vu ce détail là!)
C'était mon copain qui m'a vraiment soutenue et cru en moi ! smilies

Bavarde quand j'y allais (rare)! Sérieuse pour l'embryo et la biologie cellulaire. Sinon je n'ai pas assisté aux autres matières (juste les premières fois).

Les annales d'Espeau. Le bouquin du prof de chimie orga (que je ne comprends pas beaucoup).

Maths, SV, biologie cellulaire

Génétique, probabilités !

Génétique, probabilité, chimie phy

Maths, SV, physique (car j'avais révisé à fond pour et ça a payé ! smilies)

Oui. Je pense que c'est indispensable pour voir les attentes du prof, même s'il pose parfois des questions pas sympas et inédite.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui! Il le faut. Même si ça ne se ressent pas trop au niveau du travail et des sorties smilies

Grosse dormeuse ! 6 à 9h selon l'emploi du temps du matin.

C'était par période. Dans l'ensemble des semestres, assez relax... sauf quand j'étais face au boulot qui me restait à faire.
Très stressée quand je reçois un message style "y'a les résultats" ! Le stress monte d'un coup.

Non pas de sport.
Mes loisirs c'était mes sorties.

Des gens sympas, d'autres moins. Des ultra motivés, des touristes. On y trouve de tout smilies

Vraiment possible ! S'en donner les moyens, ne pas se laisser abattre, ne pas écouter ce que les autres P1 disent, y croire et ne rien lacher pour ne pas regretter smilies
Anakaii
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2010
Posté le 14/07/2010 � 16:24 notnew
Paris V, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
266 + 10 étrangers ( donc 276 )

Bizuth, 1er semestre dans les 50 premiers et 2e semestre reculé de 20 places environ

BAc S, spé physique, mention Trés Bien, 2008/2009

bon partout sans me fouler car toujours eu des facilités

pas d'avance, rentrée à 17 ans ( née en fin d'année )

familial

quasiment 2h - 1h50 si aucun pb dans train, RER et bus

Non. Juste prendre du recul sur chaque matiére ... vite les cerner pour comprendre ce qu'on me demande.

En semaine, trop fatigué pour bosser aprés le trajet le soir. Mais je grattais parfois 2 ou 3h à la BU dans la journée.
Le week end, beaucoup (quasiment toute la journée) pour me remettre à jour.
Pendant le mois de révision avant les partiels, tous les jours de 9h à 20h ( sauf au 2e semestre car j'en avais marre ) avec pauses plus ou moins longues + les repas

J'ai fait un stage de pré-rentrée

Oui, j'avais une prépa.

Non.

Oui, j'y étais venu me renseigner

La chance, y'en a toujours un peu, mais seulement dans 1 ou 2 matiéres.

Oui, la prépa. MAis elle ne m'a servie qu'au 1er semestre avec les Maths, la chimie orga car les cours en amphi ( surtout en maths ) sont soporifiques et on s'y perd rapidement.
Prépa inutile au 2e semestre, je n'y allais plus d'ailleurs.

17. Pourquoi ?
Pour avoir un classement régulier, pour mettre toutes les chances de mon coté.

Oui, le travail en groupe c'est du bavardage inutile. En plus, c'est souvent les autres qui vous retardent en vous demandant des explications, alors que vous avez dejà capté le truc depuis 2h.

Aisé

1) travailler efficacement, pas forcément en quantité mais en qualité ... donc trouver une méthode !
2) sur-estimer les autres pour vous motiver, sans vous décourager non plus
3) ne pas aller à tous les cours si c'est galére pour vous de suivre. Allez y au début, mais si c'est inutile, laissez tomber, procurez vous des cours des P2, achetez les si nécessaire. Vous gagnerez du temps
4) se détendre quand vous en avez besoin

Quelques cris parfois, jeux de mots souvent

22. Vacances ?
L.O.L ... 6 jours entre les 2 semestres

23. Sorties ?
Oui parfois

Heu ... le fait d'etre en P1 ne justifie pas un changement de leur part.

Parfois attentif, mais souvent sur le téléphone smilies

Le livre de chimie orga d'Hervé, les annales d'Espeau.

Chimie orga, maths, biocell' ...

la partie histologie en Anat'

Les matiéres " par-coeur " comme Bio Animale etc. Mais on peut y arriver à bout, méme si c'est bouclé 2jours avant l'exam.

Maths, chimie orga, chimie physique, ICDM ...

Oui, c'est indispensable.

32. Etiez-vous motivée ?
A fond, mais la motivation baisse au 2e semestre.

Cela dependait ... parfois 6h , parfois 5h

Stréssé à fond car je voyais tout le monde bosser H24 smilies

PAs de sport

Les plus confiants sont souvent les moins bien classés , et vice versa.

Mieux, surtout quand une réforme arrive l'année d'aprés smilies
kicaro
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2010
Posté le 20/07/2010 � 23:10 notnew
1.Quelle fac, quelle année ?
Faculté d'Angers 2009-2010

2. Numerus clausus ?
75 places + 1 étrangère

Bizuth, 2ème.

Bac S avec spécialité SVT, mention Très bien, Année 2009

Je trouvais les cours au lycée plutôt facile, j'avais un bon niveau dans toutes les matières, surtout scientifique mais je travaillais quand même pour réussir. Je n'ai pas vraiment de facilités, il faut que je travaille et j'avais peur d'avoir des difficultées en P1 et de devoir beaucoup beaucoup travailler pour réussir.

Nous je n'étais pas en avance, J'avais 18ans quand je suis rentrée.

Logement personnel

Pour aller au cours magistraux à la fac de droit, le trajet était de 25min alors que pour les ED à la fac de pharma je m'étais 8min. Le mieux c'est de trouver un logement entre les deux, on gagne du temps.

Oui, j'apprenais à haute voix. Je ne travaillais donc casiment jamais à la BU. En fait j'ai une mémoire visuelle et auditive, Pour apprendre par coeur mon cours, il suffisait que je le lise deux ou trois fois à haute voix et en le regardant aussi, et j'arrivais à retenir le cours dans les moindres détails. Pour moi c'était important que mon cours soit agréable à lire car j'apprenais plus facilement comme ça. Dans certaines matières je faisais des fiches ou des tableaux comme en botanique ou en galénique. Pour les matières à exercices, il faut refaire et refaire les exercices.

Le soir après les cours, je travaillais pendant 2h 2h30,je me couchais tôt car pour moi le sommeil était important. Les soirs où j'avais prépa je ne travaillais pas après ou très peu.
Le week end, je travaillais 10H par jour environ (sauf au début smilies) et pendant les périodes de révision c'était pareil.

Oui un peu, j'ai relu quelques cours de terminale, puis j'ai fait quelques cours de prépa qui donnaient des exercices sur internet, et aussi un stage de pré rentré. Mais un conseil, le mieux est de bien profiter de ses vacances, car se préparer avant, ça n'apporte pas grand chose. L'important est d'arriver en forme à la rentrée et d'être prêt à affronter cette année difficile. Le stage de pré rentré m'a quand même permis de prendre de l'avance sur le premier mois. Ca m'a permis aussi de m'organiser

Oui à peu près, Pas au début évidemment, j'ai pu me situer qu'après le 1er concours blanc de la fac où je suis arrivée 8ème. Mais je me méfiais de ce classement car tous le monde ne fait pas le concours blanc de la fac. Le deuxième concours blanc a confirmé les résultats du 1er, car je suis arrivée 3ème. Mais, je suis de nature très stressée et j'avais peur de tout rater le jour J.smilies

Oui, mon parrain et ma marraine qui étaient arrivés très bien placé au concours de l'an dernier. Ils m'ont donné de précieux conseils.smilies

Oui

Non, j'ai travaillé très dur toute année, j'ai vraiment tout donné

Oui, j'ai fait une prépa privé

17. Pourquoi ?
Pour me rassurer un peu et m'encourager à travailler, me donner des conseils. Je n'aime pas trop faire des exercices et la prépa m'a permis de m'encourager à en faire. Puis ça m'a permis, que je me situe plus tôt par rapport aux autres grace aux concours blancs. Mais la prépa n'est pas indispensable. Je connais des bizuths comme moi qui n'ont pas fait de prépa et qui l'ont eu, Ce n'est pas la prépa qui va travailler à notre place, il faut attendre quelque chose, un besoin pour en faire une car sinon ça sert à rien. Moi je savais ce que j'attendais, je savais comment l'utiliser et c'est pour ça que ça a a été bénéfique. Certains pensent que c'est une perte de temps... ça dépend pour qui. Si vous y venez et que vous ne savez pas votre cours vous perdez votre temps ! Mais si vous y allez et que ça vous permez de vous évaluez vous gagnez du temps ! Moi je n'ai jamais perdu mon temps et même parfois j'avais de l'avance sur ceux qui ne faisait pas de prépa, çà me permettait de savoir si je maitrisais vraiment le cours. Pour gagnez du temps, apprenez vos cours de toute la semaine dans le
week end qui suit.

Non, les journées de cours je travaillais en groupe. On se posait des questions sur le cours, les exercices. En fait je posais beaucoup beaucoup de questions à mes camarades.smilies Je n'aimais pas quand je ne comprenais pas tout de suite le cours. Du coup, je leur posais des questions et s'ils ne savaient pas me répondre ils se rendaient compte que eux aussi n'avaient pas compris. C'est important de bien comprendre le cours tout de suite, il ne faut pas laisser les difficultés s'installer, n'hésitez pas à poser des questions aux profs.

Modeste

Comme je le disais avant, poser des questions aux profs si vous ne comprenez pas, c'est comme ça que vous savez si vous maitrisez ou non le cours. Ne prenez pas de retard, apprenez chaque week end, les cours de la semaine. Revisez vos cours régulièrement, refaite souvent les exercices, il faut s'entrainer, c'est important ! Et ne négligez pas le sommeil, car ça c'est vraiment le plus important, si vous êtes fatigué vous ne serez plus efficace. Il faut vraiment travailler efficacement, ce n'est pas le temps de travail qui compte mais votre méthode de travail. Ne négligez pas non plus les pauses.

Très bonne ambiance, les profs sont sympa et les carrés étaient adorable ^^ non mais c'est vrai grâce à eux on a travailler dans de très bonne condition, c'était agréable.
Les cours de physique et Stats étaient géniauxsmilies

22. Vacances ?
Bien sur que ouiii !! Juste Noël par contre ! Lol la première semaine de Noël je me suis reposé quelques jours car j'étais vraiment fatiguée et la deuxième semaine je suis partis au ski !!smilies ça change vraiment les idées ! Par contre en février on a qu'une semaine donc il faut rattraper le retard et en avril, ce sont deux semaines de révisions ! Mais avec la réforme malheuresement, vous ne pourrez plus vous reposer à Noël car une partie du concours se déroulera en Janvier...

23. Sorties ?

Un peu... de temps en temps mais comme je voyais mon copain tout les jours il fallait choisir entre les sorties ou le copain.

Ils ont été géniales !!! Ils m'ont soutenu jusqu'au bout, sans eux je ne serais pas arrivé à la fin...j'ai failli tout arrêter aprés le décès d'une amie, ils m'ont vraiment aidé tout au long de l'année. C'est important d'être soutenu!

Attentive, car dans certains cours j'avais du mal à prendre des notes, ça allait trop vite. On s'organisait à plusieurs et on prenais quelques cours au crayon à papier. Pour moi, c'était important que mon cours soit propre.

Non, à part en Botanique, j'avais un dictionnaire et un autre ouvrage qui m'aidait à comprendre beaucoup de choses.

La Botanique, la galénique,les statistiques et la biologie cellulaire.

J'aimais casiment toutes les matières, donc il y en a aucune que je déteste.

La chimie analytique. C'est une matière très intéressante, mais très difficile quand on ne comprend pas très bien la méthode. Très vite j'ai su, que cette matière allait me poser des problèmes. Du coup, j'ai préferé la laisser de coté, j'ai pris le risque, et je me suis concentré sur d'autres matières où je savais que je pouvais gagner des points.

Toutes les matières à par coeur ! J'adore apprendre par coeur ! Du coup la botanique, la galénique, et la bio cell étaient faciles. Sauf vers la fin, car apprendre devient de plus en plus difficile quand on a la tête pleine ! Les statisques étaient faciles aussi !smilies

Pas tellement comme on les a eu très tard, et qu'il n'y avait pas de correction. Ca dépend des matières, mais je sais que dans certaines matières je ne les ai même pas ouvert ! Comme en génétique, mais j'ai réussis a avoir 47/50 au concours donc si on refait bien les ED et les concours blancs on peut réussir aussi !

32. Etiez-vous motivée ?
Oui trop !! Je ne voulais pas faire deux années et je ne voulais surtout pas aller en PACES !

Je dormais beaucoup, surtout avant le concours. C'est étonnant mais je dormais très bien la nuit, je ne voulais pas me lever le matin alors que d'autres n'arrivaient pas à trouver le sommeil. Pourtant je suis une grosse stressée ! Mais le sommeil c'est vraiment très important si on veut apprendre efficacement! Je me couchais jamais après 22h30 le soir. Je préferais me lever plus tôt le matin pour travailler.

Grosse stressée !! il n'y a pas pire que moi ! ^^ Je suis vraiment insupportable !

Je ne faisais pas d'activité, je n'avais pas le temps comme je rentrais tous les week end chez mes parents. La route était longue je me changeais les idées en écoutant de la musique.

C'est une année difficile où il faut se donner à fond ! Mais une fois qu'on est passé ça vaut le coup ! Il faut du courage et de la motivation et avec ça vous avez tout pour y arriver !! Je garde de très bons souvenirs aussismilies

Tout à fait possible ! Il y a un an je n'aurais pas pensé ça, mais maintenant que je suis passée, c'est la preuve que c'est possible ! Ce qui compte c'est d'être motivé et aimé ce qu'on fait ! Bon courage à vous tous !!!
pilou21
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2010
Posté le 25/07/2010 � 15:38 notnew
Chatenay malabry,2009/2010

2. Numerus clausus ?
266 (+21 étrangers)

carré(329eme la 1ere année),57eme

bac S,spé SVT,mention assez bien 2008

5. Votre niveau au lycée
12 de moyenne

non pas spécialement en avance,bonne élève quoi.18 ans en P1

cité u de chatenay la semaine

10 min a pied

apprendre les cours de la journée le soir même ou le lendemain et tout relire le WE, et préparer les ed le WE,surtout ne pas prendre de retard

très variable ,environ 3h le soir et le week end ça pouvait aller de 7h,8h par jour à 10,11h lors des périodes de révisions

stage de pré-rentré la 1ere année et un peu de maths l'été de ma deuxieme 1ere année

oui grace a la prépa,mes notes aux concours blanc ont bien révélé mon classement

non

non

non je ne crois pas,c'est juste le travail qui a finit par payer (il faut rabacher et rabacher c'est tout)

non,inutil.Il faut savoir parfaitement les cours du prof d'amphi en accentuant les points sur lesquels le prof a insisté

17. Pourquoi ?
parce que ce sont les profs de la fac qui font les sujets du concours dc ça sert a rien d'aller chercher ailleurs!

oui ,travailler a plusieurs= bavardage=perte de temps,enfin dans mon cas. Par contre il peut être bien de prendre une heure de temps en temps pr éclaircir certains points en petits groupe,les questions des autres peuvent tjr servir!

cadre

-Ne pas se laisser distraire par les autres ne pas trop les écouter non plus (certain diront qu'ils n'ont rien fait du WE alors qu'ils ont pas quitter leur bureau)
-prendre des pauses ,plutot du sport(pcq les pauses télé,ordi...ça ramoli et c'est plus dur de s'y mettre après)
-ça c'est pas un scoop,mais vraiment travailler dans le détail,tous les jours un peu,et quelques fois faire des retours en arriere, c'est a dire de tps en tps revoir tout un cour depuis le début de l'année permet de voir ou on en est,après on peut faire des annales pour se tester;mais a ne pas faire trop souvent sinon on prend du retard ds les autres matières...bref il faut être super organisé et ne pas se laisser déborder,se faire des programmes même si ils ne sont pas toujours respectés.

amphis vides dc ambiance propice a la sieste ds certains cours(maths,physique...),joyeuse dans d'autres(icm,genetique...)

22. Vacances ?
1 semaine en janvier!ça devient une obsession juste avant le concours!

23. Sorties ?
quelques rares sorties au début des semestres

contente de les retrouver le Vendredi soir

studieuse, même si certains cours c'était plutot pause café et "blablatage"

non

Bio animale,bota,anat,icm, biochimie

maths,chimie G

maths (pour ma premiere année),chimie orga

bota ,chimie miné,icm

pour certaines matieres(icm très important,maths, chimieG...enfin toutes les matieres a exos)j'en ai pas eu besoins pr les matieres a par coeur (BA,bota...)j'ai eu 28/30 en bota sans jms avoir ouvert une annale de bota juste en sachant mon cour.

32. Etiez-vous motivée ?
extremement!sinon je me serais découragée avant(faut pas se cacher la face,ya des moments difficiles)

j'essayais au moins 8h( mais ça se reduit vers la periode du concours)

assez calme,ou stressée inconsciement je sais pas

footing 1 a 2 fois par semaine,et au moins 20min de marche par jour pour aller a la fac

certains croient que le concours on l'a les mains dans les poches, il ne faut pas se contenter de "l'a peu près" comme certains le pense!

une année certe éprouvante,lourde,monotone,mais imaginez vous le jour des résultats avec un résultat positif!!C'est la plus belle des récompenses, plus besoin d'emettre de reserve:" si j'ai mon concours..."lol
Bonne chance
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter