logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
ApothikR
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 06/07/2006 � 13:38 notnew
. Quelle fac, quelle année ? Nantes 2005-2006

2. Numerus clausus ? 95 + 1

3. Bizuth ou carré ? Bizuth
Votre place ? 6 ème

4. Votre bac ? Série S
Spécialité ? Maths (bof bof)
Votre mention ? Très bien
Année ? 2004-2005

5. Votre niveau au lycée ? Dans les trois premiers

6. Etiez-vous en avance en classe ? Non
A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 17 ans et j'ai fêté mes 18 ans le lendemain des partiels smilies

7. Logement personnel ou familial ? euh personnel, en foyer d'étudiant

8. Durée du trajet domicile-fac ? 7 minutes à pieds !

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non..bourrage de crâne

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en travail perso je pense que je devais avoisiner les 9 heures quand il n'y avait pas d'ED

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non, on m'avais dit de profiter à fond des vacances donc je l'ai fait !

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
pas du tout et c'est un réel problème faut l'avouer.. Moi je trouvais tout le monde super fort et c'est seulement le jour des résultats qu'on s'aperçoit de ses erreurs ! Je trouve que c'est vraiment difficile de se situer mis à part si l'on fait une prépa.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Hmm Pas vraiment au début de l'année. Mais après les premiers partiels et la Chimie Gé loupée, je me suis penché sur le cas de Zeph, et je me suis dit que tout était encore possible.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Je m'y suis inscrit l'été precedant mon inscription histoire de me mettre un peu dans le bain !

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Je ne pense pas que la chance y soit pour grand chose. Le facteur qui joue le plus c'est la réussite ou l'échec des autres.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? Parce que j'estimais d'une part que ça coutait super cher, d'autre part je me sentais assez motivé pour faire le même boulot moi même, à mon rythme, et seul. Et au final je ne l'ai pas regretté. Les prepas peuvent franchement aider certains qui sont un peu perdus ou qui recherchent les colles mais faut se dire que ça prend aussi beaucoup de temps et que ce n'est pas du travail personnalisé pour chacun. Alors les prépas ne vous assurent pas la réussite tout comme le travail en solo ne vous assure pas l'échec !

18. Avez-vous travaillé seul ? Le travail perso est forcément perso smilies mais après j'étais en binome pour completer les cours, se répondre aux questions que l'on se pose mutuellement, se faire quelques interros etc.. et c'est vrai que d'être en binôme ça aide, ça élimine pas mal de doutes, ça en rajoute d'autres, mais au final on y trouve notre compte smilies

19. De quel milieu êtes-vous issu ? classe moyenne je dirais, mère infirmière, père attaché gestionnaire

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Profiter à fond des vacances d'été puis se mettre directement dedans. Vous verrez, les premieres semaines on a l'impression d'avoir presque trop de temps, mais après..le temps manque !
Sinon il faut aussi savoir se reposer et s'accorder des pauses parce que le saturage et le pétage de plombs guettent ! Et puis quand vous êtes nazes, faites une sieste, faut surtout pas culpabiliser pour ça, moi comme je dormais pas beaucoup la nuit, et bien il y avait une siestoune tous les jours !
Dernier conseil, ne vous laissez pas demoraliser par le niveau supposé des autres. Focalisez vous sur VOTRE travail même si c'est évidemment très dur, et ne prenez pas les carrés pour des dieux. Il y en a pas mal qui sont bien calés puisqu'ils connaissent déja le programme et que forcément ça aide dans les matières à exos, mais il y en a d'autres qui sont au même niveau que vous car ils peuvent avoir glandouillé la première année !

21. L’ambiance dans votre amphi ? sérieuse et studieuse !
22. Vacances ? la semaine après les partiels j'ai completement mis de côté les cours histoire de relacher un peu la pression, mais sinon..boss...

23. Sorties ? euh ben le soir histoire d'aller au RU (ça c'est de la sortie ! smilies ) mais sinon pas de sorties

24. Les Parents dans tout ça ? je rentrais toutes les 2-3 semaines et bon eux semblaient avoir beaucoup plus confiance en moi que moi même .

25. Quelle était votre attitude en cours ? studieux jusqu'à ce que je lâche prise, et alors là bavardage ! faut dire que c'est quasi impossible de tenir tout le fil d'un cours, surtout avec certains profs que je ne citerai pas...

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? ouh làà moi je suis un fana de livres, alors je prenais pleins pleins de bouquins à la Bu smilies

27. Vos matières préférées ? Chimie Orga Biochimie, et Bota

28. Celles que vous détestiez ? Biocell

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Chimie Gé et communication (lol)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Bota et Chimie Orga

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui c'est necessaire, c'est le meilleur moyen de se préparer pour toutes les matières !

32. Etiez-vous motivée ? Comme jamais ! J'étais prêt à travailler 24h/24 pour ne pas avoir à recommencer cette année !

33. Au point de vue sommeil ? nuits un peu trop courtes, en général vers les 5h de sommeil, mais vers la fin pour pas finir sur les rotules j'ai calmé le jeu.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Stressé, très stressé...

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Aucun sport et ça m'a manqué et aussi motivé à avoir mon année pour pouvoir m'y replonger ! Sinon j'ai beaucoup lu cette année : quand on n'a ni télé, ni ordi, il ne reste que ça !

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Très sérieusement je m'attendais à un gros esprit de competition et au final comme tout le monde se retrouve dans le même sac, il y a pas mal d'affinités qui se créent et les petits groupes d'ED et de tutorat y sont pour quelquechose. Donc même si il y a des rapaces (j'en ai croisé très peu) il y a aussi moyen de faire de supers rencontres.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible quand on mets toutes les chances de son côté, mais ça reste un concours difficile. Et il ne faut pas partir dans l'optique du "je le fais en deux ans" !!
Trust in your dreams...

[Edité le 06/07/06 par ApothikR]

[Edité le 06/07/06 par ApothikR]
_____
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 06/07/2006 � 22:48 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Tours, 2005-2006

2. Numerus clausus ? 100 (108 pris)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carrée, 16ème (loupé de trois places l'an dernier)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S, spé maths, mention bien, 2004

5. Votre niveau au lycée ? bon à très bon selon les matières (sans rien faire, je tiens à le préciser )

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? un an d'avance, perdu à cause de mon redoublement de P1, donc entrée en première P1 à 17 ans

7. Logement personnel ou familial ? dans un foyer pour étudiants

8. Durée du trajet domicile-fac ? 20 min en bus+10 min à pied

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non, relecture intensive des cours par coeur et nombreux exos dans les matières qui s'y prettent. Le surlignage est important. Et bien sur, présence assidue aux cours et aux ED's (sauf les cours du vendredi du premier semestre : en tant que carrée, j'y ai pas mis les pieds)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? ça dépend, 1h mini, 8h maxi pendant les révisions, et certains WE, pas du tout, meme en tant que primant

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? un peu grâce au tutorat, mais ce n'est pas toujours révélateur

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? un modèle, oui : mon tuteur de chimie Gé (6A)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non, j'ai bossé, c'est tout

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? le tutorat

17. Pourquoi ? parce que ça aide bien, et ça fait rencontrer du monde, aussi bien de P1 que des années supérieures. Les colles sont vraiment type concours, on est super bien préparés.

18. Avez-vous travaillé seule ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? moyen : père notaire, mère s'occupant de l'immobilier à l'étude.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? motivation, détermination, travail, et surtout, ne pas se couper du monde. C'est pas parce qu'on fait du sport ou qu'on sort de temps en temps qu'on rate.

21. L’ambiance dans votre amphi ? très (trop ?) calme

22. Vacances ? euh...j'appelle ça des révisions...

23. Sorties ? oui, mais pas tard et à peu près une à deux fois par mois. Quasi rien pendant les révisions.

24. Les Parents dans tout ça ? Lucides...conscients que je pouvais passer...ou pas !

25. Quelle était votre attitude en cours ? attentive, sauf dans certaines matières genre physique et chimie ana...

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? oui, mais très peu. Chez masson, "initiation à la connaissance du médicament", très bien fait, et celui de chiumie orga un petit peu

27. Vos matières préférées ? chimie Gé, sans hésiter, physio, galénique, bactério...

28. Celles que vous détestiez ? physique et maths !!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la bio mol (j'avais pas appris mes ED's et c'était beaucoup dessus) mais quand meme la moyenne

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? chimie gé, chimie min, bota, physio, bactério...(physique ! sisi !)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui, beaucoup

32. Etiez-vous motivée ? énormément motivée, la rage de vaincre !!!

33. Au point de vue sommeil ? normal, mais je suis pas une graosse dormeuse. rarement couchée après minuit mais levée tot et pas de boulot après 20 h, sauf rare exception

34. Gros stressé ou plutôt relax ? grosse strésséé avant...mais très zen pendant le concours curieusement.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Oui, équitation 2h par semaine et sinon, un ciné de temps en temps, pas mal d'internet et sorties entre amies, restos...etc

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Pas de sentiment particuliers. Il y a ceux qui bossent...et les autres. En tout cas, c'est possible de se faire des amis. Et l'esprit de compétition ne se ressent pas tant que ça.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible puisqu'il y en a qui le font et que moi même, j'ai failli le faire.

[Edité le 06/07/06 par Louloute41]

[Edité le 10/07/06 par Louloute41]
Throt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 09/07/2006 � 10:03 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Marseille 2005/2006

2. Numerus clausus ? 191 + 6 étudiants étrangers pour 709 inscrits

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carré , 60 èmè

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spécialité physique-chimie , pas de mention , j'ai passé mon bac deux fois ( comme quoi le lycée ne veut vraiment rien dire )

5. Votre niveau au lycée ? Plutot bon en cours , mais vu que je ne faisait absolument rien à la maison , ça ne passait plus trop bien en premiere et terminale

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Aucune avance , et meme du retard à cause de ma terminale doublée

7. Logement personnel ou familial ? Familial
8. Durée du trajet domicile-fac ? 30 min de train + 15 minutes à pied = 1h30 par jour minimum ( sans compter l'attente des trains )

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Lire relire et rerelire mes cours , dans un ordre un peu chaotique , je faisais ça à l'instinc

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Journée sans TD : environ 6 heures ; Journée avec TD et écurie : environ 2 heures ; week end : 2 heures en tout grand maximum ( je conseille de faire un peu plus quand meme )

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? NON ! même en étant doublant je trouve ça completement inutile , je le déconseille à tout le monde , profitez de vos vacances pour faire le plein d'énergie , vous aurez largement le temps de tout apprendre pendant l'année !

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Non , et d'ailleur c'était un de mes gros stress de ne pas savoir dans quelle tranche d'étudiant je me situais , mais bon , au bout d'un moment j'ai essayé de ne plus y penser parce qu'il ne faut pas se soucier des autres

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Peut etre pas une idole , mais des personnes qui m'ont montré que je pouvais le faire : un copain qui a eu medecine en primant , une copinne qui a eu pharma en primant aussi , bref , tout ceux qui réussissaient

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Oui , et d'ailleurs ça m'a bien aidé ( meme si pour ma premiere année je n'ai pas assez suivi les conseils que l'on me donnait ! )

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non , la chance ne joue pas pour le concours , à part pour ceux qui finissent dans une tranche de 10 places autour du NC , là oui ça se joue à peu de chose , dont la chance

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Pas d'écuries privées , juste celle de la fac

17. Pourquoi ? étant doublant je savais que suivre les écuries de la fac était largement suffissant pour réussir à partir du moment ou on les fait serieusement , pour bien revoir ce qu'on a appris et se rafraichir la mémoire .

18. Avez-vous travaillé seule ? Non c'est bien d'etre plusieurs pour se soutenir moralement !

19. De quel milieu êtes-vous issu ? plutot modeste je dirais ( père ouvrier forestier , mère vendeuse en parfumerie )

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Comme me l'a dit une de mes "idoles" , le concours est comme une longue course à pied , au début il suffit juste d'avoir un bon rythme et d'etre constant , et vers la fin c'est le sprint final , donc sachez gardez vos forces et vous gérer de manière à ne pas etre trop fatigué

21. L’ambiance dans votre amphi ? très studieuse ce qui était un peu stressant !

22. Vacances ? Vacances de noel : rien à faire vu que nos exams sont avant , et fevrier : je les ai passé à la BU

23. Sorties ? Non , mais c'est juste parce que je suis plutot casanier , si ça peut rassurer certains , je passais mes weekends sur le net ou devant la télé

24. Les Parents dans tout ça ? Très cool , je les avais avertis que j'allais passé une année de merde , et donc qu'il faudrait qu'ils acceptent le fait que je ne puisse pas trop les aider pour les taches quotidiennes ( j'en ai un peu profité ... )

25. Quelle était votre attitude en cours ? Un robot : je n'avais d'yeux que pour le maitre de conférence et je notais à peut près tout ( je trouve que c'est plus facile à apprendre que quand on note que les choses importantes , mais chacun sa méthode )

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non aucun , juste un dictionnaire normal pour la bota et la Bio Animale

27. Vos matières préférées ? Bio Animale , Botanique , Culture générale , Galénique , Chimie minérale

28. Celles que vous détestiez ? Maths !!!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Botanique ( meme quand on aime c'est pas facile ) , chimie générale , chimie organique , et maths je peux pas vraiment dire que ça m'a posé probleme puisque j'ai meme pas essayer de comprendre

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Bio cellulaire , bio animale , législation , biophysique , culture générale , santé publique , chimie minérale

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? non , je crois qu'il n'y a meme pas d'annales à Marseille pour les P1

32. Etiez-vous motivée ? Oh que oui , je pense pas que ce soit possible d'avoir son année sans etre motivé

33. Au point de vue sommeil ? J'essayais de me garder environ 7-8 heures pour ça

34. Gros stressé ou plutôt relax ? plutot relax , mais c'est dans ma nature

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? pas de sport hormis la marche de la gare à la fac , les loisirs je n'en avais pas pendant la semaine , et le week end je déprimais devant la télé en culpabilisant de rien faire de mes samedis et dimanches

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? La grande majorité à l'air sympa , mais bon , j'ai pas parlé à beaucoup de monde donc je sais pas trop en fait !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? largement faisable , mais je ne suis pas l'exemple à suivre
Nightmare007
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/07/2006 � 13:46 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Rennes, 2006

2. Numerus clausus ? 105

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth 96ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spécialité Maths, mention AB 2005

5. Votre niveau au lycée ? bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? pas d'avance. 17 ans

7. Logement personnel ou familial ? familial

8. Durée du trajet domicile-fac ? 20 minutes de bus + 5 min à pied

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 5 heures

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? non

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? un peu

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non

17. Pourquoi ? beaucoup de travail pour la 1ere année et surtout trop cher !

18. Avez-vous travaillé seul ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? milieu moyen

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travaillez régulièrement du début à la fin.

21. L’ambiance dans votre amphi ? animé au début et tranquille après.

22. Vacances ? je travailais tous les jours même le jour de noel mais je me réservais mes soirées.

23. Sorties ? Exceptionnelles

24. Les Parents dans tout ça ? ils m'ont laissé tranquilles.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Serein, calme et attentif.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? annales à fond.

27. Vos matières préférées ? Chimie orga, ICDM, bota, Physiologie
28. Celles que vous détestiez ? chimie analytique et bio animale

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? aucune.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? chimie orga, maths, physique, les matieres ou c'est du par coeur.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? toujours

32. Etiez-vous motivé ? oui

33. Au point de vue sommeil ? normal: 7 à 5 heures par nuit

34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax, tranquille, le stresss que j'ai eu, c'était à la 1ere épreuve ; ensuite ca roule!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Activité sportive chez moi : footing, abdos, pompes......mes loisirs : le jeu online, musiques, mangas, animes...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? j'en sais rien!

possible à condition de pas faire n'importe quoi, bosser et ne pas sortir trop souvent.

[Edité le 09/07/06 par Nightmare007]
_____
Prendre un bizuth par la main.......et le jeter dans un ravin :P
http://s1.bitefight.fr/bite/c.php?uid=49249

LaëTi7286
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 09/07/2006 � 16:15 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Rennes, je passes en P2

2. Numerus clausus ? 105

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carrée, 19ème (première 1ère année:122ème)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spécialité physique-chimie, mention B, 2004

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Pas spécialement en avance, je suis rentré en PCEP1 l'année de mes 18 ans

7. Logement personnel ou familial ? perso

8. Durée du trajet domicile-fac ? 5 min de métro + 5 min de marche à peine

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 6h chaque jour de la semaine, rien le week-end

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? on a beau dire mais la chance joue toujours

17. Pourquoi ? suffisament de travail avec la fac, et coûteux!

18. Avez-vous travaillé seul ? à deux

19. De quel milieu êtes-vous issu ? milieu moyen

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? garder le moral, c'est ce qui m'a manqué ma toute première année... Ne vous laisser pas déborder, il y a toujours quelque chose à faire...l'examen paraît loin mais arrive très vite contrairement à ce que l'on peut penser

21. L’ambiance dans votre amphi ? C'était joyeux avec certains profs, avec d'autres beaucoup plus calme...

22. Vacances ? je me repose...2h de boulot par jour grand max!

23. Sorties ? Quelquefois en semaine mais à des heures raisonnables... Tous les week-ends (vendredi et samedi)

24. Les Parents dans tout ça ? Aucune pression...Je bosse pour moi, pour mon avenir, je suis assez grande pour savoir ce que j'ai à faire et si je veux réussir...

25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? J'ai fait toutes les annales, presque pas de bouquin de la B.U.

27. Vos matières préférées ? Chimie orga, physio, bota...difficile de choisir!

28. Celles que vous détestiez ? bio animale...beurk!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? pas une plus que l'autre

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? chimie orga,chimie ana, physio, ICDM, bota

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Enormément

32. Etiez-vous motivé ? Totalement

33. Au point de vue sommeil ? j'essayais d'avoir un rythme régulier mais il est dur à tenir lorsque le concours approche...7h de sommeil par nuit minimum

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Zen

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Quelques séances piscine
Musique: j'avais 1h de cours tous les 15 jours + entraînement

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? calmes!lol

une chance smilies
_____
Tradition, tradition, tradition...
Tradition, tradition, tradition...
tradition, tradition, tradition
tradition, tradition...
Miori
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 11/07/2006 � 18:39 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Lyon, 2006

2. Numerus clausus ?
En théorie 216 je crois, mais au final 225 pris.

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée, 64

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
S, spé Phys Chimie, AB, 2004

5. Votre niveau au lycée ?
Très bon, toujours dans le top 5.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Non pas en avance, juste à l'heure. J'avais 18 ans quand je suis entrée en P1.

7. Logement personnel ou familial ?
Logement personnel ce qui peut jouer pour ou contre soit. Plus de liberté, de calme mais plus de tâches à s'occuper. Retour chez moi le WE.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
10 min à pieds.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Cours le matin (au second semestre des fois l'aprem) et l'après midi boulot à la boîte à colles. Avec en premier lieu apprentissage des cours du jour, préparation des colles et EDs.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
5h par jour environ.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Nan, sûrement pas. SAUF pour la Culture G. Il vaut mieux lire les livres avant !

Relativement, grâce au classement de la boîte.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Non.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Il y a toujours un minimum de chance. Mais ça représente 1/8 au maximum du concours.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non.

17. Pourquoi ?
Pas le temps pour ça. D'autant que si certains points sont obscurs, mieux vaut demander de l'aide à d'autres.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Rarement. Lors des coups de fatigue seulement chez moi. Mais rien ne vaut un environnement de gens concentrés dans leur travail. C'est à la fois stimulant et réconfortant.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Et bien... Normal. Je n'ai pas à me plaindre.

Bosser à fond dès le début. Ne pas remettre à plus tard ! Garder de la motivation et s'accrocher. Allez en cours et Eds. Mais surtout bosser régulièrement.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Bonne sans plus. Nous avons eu un incident assez déplorable en début d'année qui a passablement refroidi l'atmosphère.

22. Vacances ?
Aucune. Seulement quelques jours.

23. Sorties ?
Rarement. J'étais pas motivée.

24. Les Parents dans tout ça ?
Un peu stressant, mais sinon ça allait. Discrets mais là au cas où.

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Attentive (et c'est important !). Sauf des fois...mais bon... j'étais carrée. ^^;

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
J'ai seulement utilisé un bouquin de bota. Mas ce n'est pas du tout impératif.

27. Vos matières préférées ?
Physique... non ce n'est pas une blague. Et Orga Anima aussi.

28. Celles que vous détestiez ?
Biocell (trop compacte). Et Bioch.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La thermo. Et la biocell. Et galé

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Orga anima, Phys, Maths, Probas, Stats.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui. C'est vraiment de bons tests.

32. Etiez-vous motivée ?
Il le fallait. Je ne voulais rien d'autres que pharma.

33. Au point de vue sommeil ?
Correct. C'est important pour pouvoir mener une bonne journée.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutôt relax en fait.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
De l'équitation. Et un peu de manga et anime chaque soir pour se relaxer.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Ce n'est pas insurmontable, loin de là. Mais il faut du courage et certaines capacités de mémoire.

Faisable largement. Mais mieux vaut être carré que de passer raz les paquerettes.
Chtite bibi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2006
Posté le 11/07/2006 � 18:44 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Chatenay-malabry;2005/2006

2. Numerus clausus ? 264 + 21 étrangers=285

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuthe; Dans les 100 1ers(je suis incognito!!)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spécialité maths, mention B, 2005

5. Votre niveau au lycée ? Bon à très bon(ça dépendait de mon niveau de taf!!)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Pas d'avance, je suis rentré en PCEP1 l'année de mes 18 ans

7. Logement personnel ou familial ? chez papa et maman!!!!!!!

8. Durée du trajet domicile-fac ? 20 mn de RER+ 10 de bus+ 5 de marche(aller et le même au retour!!)

Pour les matières à par coeur, Apprendre au fur et à mesure(j'avoue qu'on prend vite du retard).Mieux vaut être en retard et bien savoir ce quii a avant plutôt que de tout apprendre vite fait et ne rien se rappeler!!Donc,même si en retard, j'aprenais à fond le par coeur et surtout avant de reaprendre un nouveau cours re et rerevoir les cours précédant comme si c'était la 1ère fois!!J'ai cartonné toutes les matières à par coeur, quand on sait quelque chose on le sait!Toujours reprendre cette méthode et fonger in the nose la BA Bota, ICM, Physio...

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Pas d'ED:5 à 6 heures, si ED:3 heures,un week end sur 2 ENTIEREMENT libre, l'autre à 12h le WE, sauf révision bien sur pas de WE de libre!!

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non, j'en avais l'intention mais plus fort que moi!!!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? non, de grosse surprise le jour des résultats!!Des gens qui semblent doués ne l'ont pas et vice versa!!

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? oui!!JOHNNY HALLIDAY!!lol(c'est une blague!)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui, j'ai connu en juillet avant la rentrée

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? j'ai toujours(espérons que ça continue!!) eu de la chance aux exams!Bon, pour certaines matières pas de chance qui joue, vu que tout tombe, mais pour les maths ou la physique par exemple, c'est sûr qu'il y a de la chance(une petite impasse sur l'électrocinétique et sur les séries en maths!!)

17. Pourquoi ? CHER et surtout je me sentais capable de l'avoir sans.Yen a qui disent qu'a chatenay, sans prépa s'est foutu(plus de la moitié des étudiants en ont une)mais FOUTAISES!La 8ème la eu primante et sans prépa et la 2eme n'avait que les exams blancs(3 pour chq matière!!), tandis que d'autre l'ont pas eu(et de beaucoup en plus) en ayant claqué 2500 euros!!

18. Avez-vous travaillé seul ? oui, la plupart du temps mais des ptites séances de révisions à 2.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? milieu moyen, mais pas du tout médical ni para

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Ne surtout pas croire les "ont-dit", je sais ça vous trottera comme même un peu dans la tête, mais pas mal de bluff surtout de la part des doublants qui essaient en ED par exemple de foutre la pression alors qu'en fait au final ils l'ont pas.
Et aussi, ne pas s'entêter à continuer quand on en peut plus,il faut aller se coucher ou sortir!!

21. L’ambiance dans votre amphi ? Très tourmenté au 1er semestre, beaucoup moins au 2eme avec quand même des ptis sursauts d'orgueil!!(on est en pharma quand même!!)

22. Vacances ? Ce sont en général en fait des périodes de révisions(noêl et avril)juste avant les partiels!les seuls VRAIES vac c'étaient apères les partiels de janvier, au ski avec l'AS(ça c'étaient des vrais vac!)

23. Sorties ? Rarement en semaine et un WE sur 2(vous avez suivi??)

24. Les Parents dans tout ça ? Très cool, ils ne sont jamais vraiment inquiétes pour mes études, mais champagne quand même pour les résultats!!

25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive sauf certaines matières: Chimie Générale(quelques petites siestes, j'y allait pour ne pas culpabiliser!), physique et Chimi ana

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Oui au 1er semestre en BC(jme rapelle plus le nom mais donné par les profs d'ED) et génet(l'abrégé).
Au 2eme semestre, en Chimi orga le livre de DECODTS, le prof de l'une des prépas, qui est vraiment excellent(vous en entendrez parler), et quelques ptites recherches à la BU si besoin pour en point particulier.

27. Vos matières préférées ? Bio cell, chimi ana(bien que je me sois ramassé), culture G et surtout un carton(une des meilleurs notes de la promo) en ICM

28. Celles que vous détestiez ? chimie physique et physique(tout ce qui tourne autour de la physique quoi!!)

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? bioch, pas du tout de motivation pour apprendre cette pauvre matières sur 10 points!!(d'ailleurs j'ai eu raison, car même ceux qui l'ont travailler ont eu à peiune plus que
0;5 de plus que nous,pauvres flemmards!!)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? ICM,génét,culture G et maths(pour l'apprentissage) et BA, bota et BC au concours,une fois que tout est su

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Ca dépend des matières(en ICM et BC,tout fait) sinon, un peu moins (2 à 3 années à fond)

32. Etiez-vous motivé ? Oui au début, un pti relachement au début du 2eme semestre(comme tout le monde à chatenay après le skyyyyyyyy!!) mais au bout d'un mois s'est revenu!!

33. Au point de vue sommeil ? Presque toutes les nuits 7 à 7h30 par nuit(+ les siestes chez legendre!!).Mais avant le concours, 4 heures pas plus(trop de stress)

34. Gros stressé ou plutôt relax ? voir ci dessus(lol).Grave stréssée, gros trou noir pendant une épreuve alors que je savais,bilan:note cata!!

Non, pas de sport (en tout cas pas qui puissent se dévoiler devant tout le monde........)lol, je blague!!

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? C'est des bombes, enfin mes potes en tout cas, super ambiance, à par certains qui ne s'en cachent pas, une grosse entraide entre tous, même à des gens qu'on connaît pas trop!! GENIAL!(d'ailleurs, pour info, ceux qui avait effectivement cet esprit concours ne l'ont pas eu!)

ARchi faisable même sans prépa, mais faut bosser mais SURTOUT, savoir bosser(en gros pas besoin, de taffer 10 heures par jour(à moins que vous visiez la place de major!!) mais être efficace).Pour savoir quoi taffer, car au début de l' année, on apprend un peu nimp, acheter les annales le plus rapidement!!(atention au arnaques:prix moyen d'une annales:3 euros!))

smiliessmilies

[Edité le 11/07/06 par Chtite bibi]
Laure47

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 12/07/2006 � 11:34 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse 2005-2006

2. Numerus clausus ? 137
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth, 122

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S, spé physique chimie, mention AB

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? non entrée à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ? perso

8. Durée du trajet domicile-fac ?5 min en bus, ou 10 min à pied

travail très régulier, le soir apprendre les cours du matin pour pas prendre du retard, préparer des TD dès que j'avais du temps libre et le week end revoir tous les cours de la semaine, relecture relecture tj!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 3h minimum par jour en plus des cours voire des Td en semaines jusqu'à 8h le week end ou pendant les révisions

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? non, et on a toujours l'impression que les autres sont meilleurs ou bossent plus, c'est déstabilisant

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?non14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non, j'ai bossé énormément pour ca je suis d'ailleurs passé primante alors la chance pas trop

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui juste en Chimie

17. Pourquoi ? car une fille de 3eme année m'a conseillé de le faire car la chimie c'est le plus important et pas très bien expliqué à la fac

18. Avez-vous travaillé seule ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? moyen : père ouvrier, mère employée à la poste

Faire cette année à fond, toujours apprendre et pas se laisser destabiliser par les autres, et savoir se détendre de temps en temps sinon on finit pas l'année

21. L’ambiance dans votre amphi ? au début très agitée, des papiers jetés de partout et dès janvier très calme

22. Vacances ? c'est quoi cette question?! y'ena en P1?!

23. Sorties ? oui surtout au début mais j'a calmé le truc car trop crevant en plus du train alors c"'était moins souvent et surtout pour voir mon copain

24. Les Parents dans tout ça ? ils m'ont soutenu jusqu'au bout, et heureusement qu'ils étaient là car à force cette annee me bouffait le moral...

25. Quelle était votre attitude en cours ? très attentive en essayent de tout noter

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non enfin les annales surtout en fin d'année

27. Vos matières préférées ? chimie oragnique, les médiacaments

28. Celles que vous détestiez ? biophysique!!!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? biophysique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? biochimie, bacterio, ICM, bio mol

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui,

32. Etiez-vous motivée ? enormément je voualis pas refaire cette année 2 fois!!

33. Au point de vue sommeil ?j'essayais davoir un bon sommeil 8-9h et de récupérer le week end

34. Gros stressé ou plutôt relax ? la plus stressée qu'il soit et pendant le concours zen lol

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? au début plus rien apres je me suis remis au footing, excellent pour le moral évacuer le stress et le 1ou 2 kilos pris lol

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? je sais pas trop, y'en a qui parlent beaucoup et font pas grand chose et le contraire on sait pas trop a qui se fier

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible car je l'ai faire et jen connais d'autres
papillon
Jeune Bizut

Enregistré : 13/07/2006
Posté le 13/07/2006 � 23:12 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Tours, 2005/2006
2. Numerus clausus ? 108
3. Bizuth ou carré ? carré
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spé svt mention AB 2004
5. Votre niveau au lycée ? moyen
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? non, rentrée à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ? résidence universitaire
8. Durée du trajet domicile-fac ? 1 min
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? lire relire rerelire .... son cours et faire un max d'exos
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en semaine, 4-5h/jr, et le we 8-9h/jr
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? pas vraiment
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? pas spécialement
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui, le tutorat
17. Pourquoi ? pour m'organiser à apprendre les cours, et faire un max d'exo
18. Avez-vous travaillé seule ? la plupat du temps oui
19. De quel milieu êtes-vous issu ? plutôt modeste
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? déjà se donner à fond en tant que bizuth, et ne pas (tout le temps) se dire que l'on a 2 ans pour passer, faut être motivé, ne pas se laisser influencer et surtout se détendre, faire de VRAIES pauses
21. L’ambiance dans votre amphi ? plutôt calme
22. Vacances ? repos pdt 2-3 jours, puis en révision
23. Sorties ? 1 we/mois environ (si ce n'est mois) où je laisser de côté mes cours pour me bien me détendre et je rattaquais la semaine en pleine forme
24. Les Parents dans tout ça ? ils me soutiennent, et ont confiance en moi
25. Quelle était votre attitude en cours ? attentive
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Paul Arnaud en chaimie orga
27. Vos matières préférées ? toutes, je les trouves aussi passionnantes les unes que les autres
28. Celles que vous détestiez ? aucun
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? biochimie
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? physio chimie gé physique
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? forcément
32. Etiez-vous motivée ? évidemment
33. Au point de vue sommeil ? 7-8h environ
34. Gros stressé ou plutôt relax ? grosse stressée
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? oui badminton 2h/sem au suaps, c'est parfait pour se défouler et évacuer le stress
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? d'une manière générale, en tant que primant, c'est plutôt chacun pour sa pomme, en tant que carré on est plus soudé, mais il est tout à fait possible de se faire des amis
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? faisable
Officina Emotiva
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 14/07/2006 � 00:40 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Lyon 2005-2006
2. Numerus clausus ? 216 + 9 étrangers
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth 22 ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S Spé Chimie-Physique Mention bien 2003
5. Votre niveau au lycée ? Plutôt bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? à 20 ans
7. Logement personnel ou familial ? chez les parents
8. Durée du trajet domicile-fac ? une bonne demi-heure
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non mais travail très régulier
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en moyenne 6 heures
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? grâce à la boîte à colle oui
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? une amie qui a eu son concours médecine en étant bizuth
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non enfin peut-être de la chance que les autres ont été moins efficaces
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non juste des colles
17. Pourquoi ? pour me pousser à travailler régulièrement
18. Avez-vous travaillé seule ? souvent oui
19. De quel milieu êtes-vous issu ? cadre
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travaillez beaucoup pour ensuite découvrir un monde passionant qu'ait celui de la pharmacie
21. L’ambiance dans votre amphi ? sympa
22. Vacances ? pas trop
23. Sorties ? rares mais efficaces
24. Les Parents dans tout ça ? toujours confiants
25. Quelle était votre attitude en cours ? attentif
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? un bouquin de chimie-phy pour faire pleins d'exos
27. Vos matières préférées ? maths et bota
28. Celles que vous détestiez ? génétique
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? un peu la génétique
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? maths zoologie botanique
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui beaucoup
32. Etiez-vous motivée ? énormément motivé
33. Au point de vue sommeil ? les 8 heures par nuit en moyenne
34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax quand j'arrivais à être à jour
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? non pas de sport et je le regrette un peu sinon c'ètait lecture et télé
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? en pharmacie j'ai rencontré des gens vraiment bien et avec qui j'espère je m'entendrais toujours bien
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible si on travail régulièrement et efficacement
zwouig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 18/07/2006 � 17:11 notnew
Poitiers 2005-2006 représente !
2. Numerus clausus ?
68 (eh oui une chtite fac !!!)
Bizuth 5 ème
Bac S Spé Maths Mention bien 2004
Plutôt bon
Un an d'avance mais rattrapé par une petit année sabbatique en prépa PCSI à Nantes ( amsi de clemenceau bonsoir)
Un appart dans le centre !
8. Durée du trajet domicile-fac ? 5 min

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Le feed back à ma façon :
1) Tu réécris le cours sur des feuilles blanches de manière le plus propre possible au crayon de bois pour s'en imprégner et tu le divises en sous catégories
2) Le lendemain, tu apprends pas à pas les diff catégories.
3) Un peu plus tard, tu essaie de te souvenir des catégories et tu les valides (sinon àrevoir encore uen fois)
C'est long mais ça marche !!!
Assez variable : généralement de 17h à 19h30 puid de 20h30 à 22h30 (env 4h30-5h) et assez eu le week end
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Avec la prépa, javais les bases en maths phys et chimie !
12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Euh pas tellement en fait !!!

13.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vrai !!!

14.Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Non

15.Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Plus ou moins.

16.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non

17.Pourquoi ? Je savais comment travailler et j'ai pas du tout aimer la façon dont m'a parler le prof qui faisait les cours privés au téléphone (non mais)

18.Avez-vous travaillé seul ? Toujours

19.De quel milieu êtes-vous issu ? Commerçant

20.Vos conseils aux futurs 1ères années ? En travaillant normalement mais efficacement ça marche du tonnerre !

21.L’ambiance dans votre amphi ? Un peu coincée et par petits clans

22.Vacances ? Vite fait mais bien fait !

23.Sorties ? Oui oui oui pas touche au ciné et quelques sorties en boite quand même merde !

24.Les Parents dans tout ça ? A l'écoute

25.Quelle était votre attitude en cours ? Souvent pété de rire masi concentré !

26.Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non

27.Vos matières préférées ? Génét et chimie orga

28.Celles que vous détestiez ? Pff ellesm 'ont toutes assez intéressé mais la plus hard a supporté c'était quand même la BOTA

29.Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Les proba (beurk)

30.Celles qui vous ont semblé faciles ? La chimie ana et orga, la culture G ( « le cannabis se mélange avec ... du tabac ou du chamallow? » véridique concours PCEP1 2006)

31.Avez-vous travaillé avec les annales ?
oui beaucoup

32.Etiez-vous motivée ? Assez motivé

33.Au point de vue sommeil ? minimum 6h (sinon RONZZZ en TD de maths)

34.Gros stressé ou plutôt relax ? Disons qu'être stressé 24h/24 (prépa) ou 10j/ an jdirai que sur l'année CT plutot relax !!!

35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

non pas de sport ( too late for inscriptions bouou ou) mais ciné télé lecture

36.Votre sentiment sur les 1ères années ? C'est souvent long, parfois chiant mais (presque) toujours intéressant

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Très faisable (pour preuve à poitiers cette année les 5 premiers sont bizuth !!!)

[Edité le 02/03/07 par Taq]
Lilly485

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 19/07/2006 � 20:59 notnew
1.quelle fac? NANTES
quelle année? 2005-2006
2.Numérus clausus? 95+1
3.Bizuth ou carré? (Fausse)Bizuthe j'ai fait deux ans de prépa véto et un PCEM1.
Rang? 16ème
4.Bac? S
Spé? math
Mention? AB
Année? 2001-2002
5.niveau au lycée? Bon
6.Etiez-vous en avance en classe? A quel âge êtes-vous entré en PCEP1?
Oui, en avance après le bac (1an d'avance) mais les deux ans de prépa et le PCEM1 font que je suis arrivée en pharma à 20ans.
7.Logement personnel ou familial?
Chambre de cité U
8.Durée du trajet domicile-fac?
15min en tram.
9.Aviez-vous une méthode de travail bien précise?
Non, faire le maximum d'exos et d'annales.
10.Combien de temps avez-vous travaillé par jour? Environ 3h le soir en semaine, 5h par jour le week-end, et 8h par jour en période de révision.
11.Aviez-vous commmencé à travailler avant la rentrée? NON!Faut être fou pour faire un truc pareil...
12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l'année? Oui à peu près, grâce au classement hebdomadaire dans ma prépa..
13.Aviez-vous une idole ou un modèle pour réussir? Non.
14.Connaissiez-vous Remède avant? Non.
15.Avez-vous l'impression d'avoir eu de la chance aux examens? Non, ni chance ni malchance, j'ai pas fait d'impasse.
16.Avez-vous pris des cours annexes? Oui, une prépa avec un exam blanc par semaine, noté et classé parmi les 70 autres étudiants de la prépa.plus 1séance d'exos par semaine.
17.Pourquoi? tout simplement parce que je passais alors mon 4ème concours et j'avais envie d'assurer le coup!
18.Avez-vous travaillé seule? Oui au premier semestre et pour les révision de mai, j'ai fait les annales et des exos avec une fille super forte.
19.De quel milieu êtes vous issu? modeste
20.Vos conseils aux futurs P1? Bosser le plus possible (sans se rendre malade non plus..) et ne rien lâcher!
21.Ambiance dans votre amphi? très studieuse à nantes, pas de bruit dans l'amphi.
22.Vacances? Je me suis accordé une semaine à nÖel (on ne passe pas beaucoup de matières en janvier) mais la deuxième semaine j'ai taffé comme une folle!
23.Sorties? Non, juste voir mon copain le weekend.
24.Et les parents dans tout ça? un peu blasés vu que je passais un concours tous les ans depuis le bac..
25.Quelle était votre attitude en cours? Sérieuse, je notais tout et essayais de rester bien concentrée.
26.Vous serviez-vous d'ouvrages particuliers? non.
27.Vos matières préférées?
Presque tout, bota, chimie orga, ICM, bio cell..
28.Celles que vous détestiez?
Il y en a aucune que je détestais vraiment, disons que j'étais pas passionnée par la biophysique.
29.Quelles sont les matières qui vous ont posé problème? à vrai dire aucune, juste les exos de génétique mais finalement j'ai bien réussi au concours.
30. Celles qui vous ont semblé faciles? la chimie orga, la biochimie, les matières à "par coeur".
31.Avez-vous travaillé avec les annales? Voui, voui, voui! c'est vraiment le meilleur entrainement!
32.Etiez-vous motivée? OUAAAIIIIS!
33.Au point de vue sommeil? 7h par nuit
34.Gros stressé ou relax? ça allait à peu près toute l'année, stressée qq jours avant les résultats.
35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1? Loisirs? J'ai dû faire 2 joggings et 3h de piscine dans l'année..En loisirs, qq sorties au ciné.
36.Votre sentiment sur les premières années? J'ai rencontré des gens top!
37.Passer bizuth selon vous c'est...? Tout à fai possible moyennant quelques sacrifices!

Eh zwouig! moi aussi j'étais à clem'!
;)
Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 20/07/2006 � 00:48 notnew
Nancy, néo-2ème année

2. Numerus clausus ?
119+6=125

3. Bizuth ou carré ?
Bizuth

Bac S, Spé SVT, Mention Bien, 2005

Assez bien

Non, 18ans

Familial

15 min de bus

Pas du tout

1er quad (très irrégulier): de 0h (et oui!) à 3h la semaine et 3h à 4h le weekend
2e quad : 2h à 3h la semaine et 3h à 6h le weekend

Non.

Brouillard totale! J'ai douté jusque fin juin (pas de résultats intermédiaires)

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
...non. Je croyais en moi!

Oui!

Oui (en bio cell) et pour le reste: il n'y a que le travail qui paye! (travailler c'est augmenter ses chances de réussir)

Le tutorat de la fac au 2equad.

17. Pourquoi ?
Les prépas sont trop cher pour moi, et trop cher pour ce que ça m'aurait apporté (je pense).
Le tutorat m'a permis de mieux m'organiser et m'a forcé à travaillé sérieusement car je suis trop flemmard. smilies
Pour apprendre les cours oui, mais j'ai aussi beaucoup trvaillé en groupe de 2 ou 3 pour les exos, mises au points, révisions...

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Parents immigrés. Milieu modeste. Pas de pharmaciens dans la famille.

N'ayez pas envie de l'avoir en 2ans, bossez, ne vous découragez jamais.

Plutôt calme et sssssssilencieuse (sauf en chimie générale)

22. Vacances ?
Aucune

23. Sorties ?
Pas vraiment (peut être 5 ou 6 dans l'année)

24. Les Parents dans tout ça ?
Plutôt discret et confiant (sauf pendant les vacances de pâques, pourquoi????...) ils m'ont soutenu toute l'année.

Attentif car bonne mémoire auditive (sauf dans les cours rendus ininterressants par le prof) 5e rang à droite.

Surtout les cours d'une ancienne P1. J'ai emprunté des bouquins à la BU pour éclaircir quelques points.

Chimie orga, Maths, Biocell.

Physique (le prof est SO-PO-RI-FIQUE), Enzymo (la prof... une "perle rare").

Bota, Physio/Anat, Bioch, Système H

En ayant travaillé, bcp de matière semble facile. Essentiellement chimie orga, chimie génerale, biocell et assez paradoxalement physique

Beaucoup

32. Etiez-vous motivée ?
Indispensablement!

8h par nuit qui se sont transformé en 4-5h avant les exams

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Pllutôt relax mais stressé pendant les révisions et les exams du 1er quad (retard=>impasse=>doute=>sssstress)

Pas de sport en P1. Loisirs: PC, lecture, glande.

Pas mal de stressés, pas mal de touristes et aussi beaucoup d'apparences trompeuses.

ce qu'il faut s'efforcer de faire car c'est largement faisable en bossant et en y croyant.

[Edité le 20/07/06 par Efoxy]
_____
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

toto pharma
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 20/07/2006 � 13:15 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Nantes 2005-2006
2. Numerus clausus ? 95
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth,71ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé bio, mention assez bien, bac en 2005
5. Votre niveau au lycée ?moyen
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? non rentré en PCEP1 à 17ans
7. Logement personnel ou familial ? personnel
8. Durée du trajet domicile-fac ? 8 minutes à pied
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? faire pas mal de fiche. Et passer beaucoup de temps à ne rien faire pour se reposer. C'est important!
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 2 à 3h le soir et le we quasiment rien. A part 1 mois avt les exam ou la je travaillais 4h par jour le we
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? ah non !
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? je trouvais le niveau bcp trop dur pr moi. je me pensais en dessous du niveau demandé
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? personne
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? oula non !
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? pas du tout
17. Pourquoi ? c'est beaucoup trop cher et ça rend fou !
18. Avez-vous travaillé seule ? oui tout le temps
19. De quel milieu êtes-vous issu ? modeste
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?que c'est possible avec du travail et un sens pratique (savoir zapper les choses inutiles)
21. L’ambiance dans votre amphi ?assez morne....studieuse
22. Vacances ? aucune
23. Sorties ? 3 par semaine mais pas tard le soir (de 7 à 10h par ex). Les soirées tardives, il n'y en a eu que 3
24. Les Parents dans tout ça ? présents mais pas indispensables !
25. Quelle était votre attitude en cours ? je parlais pas mal, mais je notais quasiment tout qd il fallait noter
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? oui . Les bouquins de physio de la BU
27. Vos matières préférées ? Botanique et monde animal!!! Chimie orga, biochimie.
28. Celles que vous détestiez ? Chimie analytique, physique, chimie générale
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Communication et génétique !! ET la biophysique bien sur
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Botanique, animal, biochimie,chimie orga
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?oui
32. Etiez-vous motivée ? Pas tant que ça. Je comptais même changer de voie
33. Au point de vue sommeil ? 7-8h par nuit
34. Gros stressé ou plutôt relax ? un peu stressé qd même
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? non. Loisirs : musiques (répétitions et concerts), lecture
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? C'est vachement intensif
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? une fierté personnelle? un peu...c'est sur

[Edité le 20/07/06 par toto pharma]
_____
"la réalité n'est qu'un point de vue"

matitou

Enregistré : 24/05/2006
Posté le 21/07/2006 � 13:50 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Rennes 2005-2006
2. Numerus clausus ? 104 + 1 étrangers
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth 27 ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, Spé bio, Mention bien, 2005
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ? dans un appartement
8. Durée du trajet domicile-fac ? 10 minutes
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? travail très régulier
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en moyenne 2 heures
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? ma soeur qui a eu le concours du premier coup
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? oui, pour certains sujets
17. Pourquoi ? car je savais bien travailler seule
18. Avez-vous travaillé seule ?oui
19. De quel milieu êtes-vous issu ? parents pharmaciens
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? commencer dès le début à être régulier dans son travail
21. L’ambiance dans votre amphi ? sympa
22. Vacances ? une semaine à noel
23. Sorties ? souvent pour se déconnecter mais en étant très raisonnable
24. Les Parents dans tout ça ? très présents
25. Quelle était votre attitude en cours ? attentive
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? beaucoup d'ouvrages où il y avait des exos et dans toutes les matières
27. Vos matières préférées ? bota et chimie orga
28. Celles que vous détestiez ? ICDM
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? aucune
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? botanique, chimie gé, chimie ana, chimie orga, physique
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui beaucoup
32. Etiez-vous motivée ? pas autant qu'il aurait fallu, c'est à dire que je visais pas le concours, j'avançais au fur et à mesure des jours
33. Au point de vue sommeil ? 10h par nuit
34. Gros stressé ou plutôt relax ? totalement relax
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? je faisais de la danse et regardais trop la télé
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? tous plutot détendus malgré le concours
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible si on travail très et toujours régulièrement et efficacement
caramelle69
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 23/07/2006 � 15:11 notnew
Comme il n'y a pas bcp de reponse de la fac de lyon, alors je m'y mets...

Lyon, 2006
2. Numerus clausus ?
216 Mais un peu plus ac les etrangers
Bizuth
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?votre année?
bac S spé Maths pas de mention 2005
Bossait pas mais n'était pas la derniere...
Pas d'avances, 18ans
perso
10minutes metro
non justement pas de methode, j'essayais de me faire un planing mais c'est chaud pour ne pas prendre de retard...on va dire que ma methode c'etait faire et refaire les annales pour ce qui est de chimie orga, physique, chimie phy, maths, stats... et pour les matieres a part coeur relire er rrelire et faire des tites fiches toutes colorées qui me donnaient envie de les lire
mais je ne pense pas tjs avoir bosser efficacement
par jour en moyenne 4h, mais bon c'est dure de chiffrer reelement car il y a bosser, et bosser efficacement
non a part pour la culture G (les livres)
j'aurais peut etre du ne pas trop oublier la physique apres mon bac, car le mecanisme est tjs le meme, et c'est dure de se replonger dedans apres 2mois voire plus de vacances sans rien faire
grace a ma boite a colle un peu, mais etait irreguliere...
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?euh non !

non
dans un concour on a tjs une part de chance, mais vus que je n'etais pas dans les 100 derniers du numerus (120 a 220) donc je ne pense pas que la chance est vraiment jouée une grosse part pour moi. Mais pour les derniers je pense que oui, vu les differences de notes...
NON Juste boite a colle
17. Pourquoi ?
Pas d'utilité, aujourd'hui ac le net, on trouve tous...
Oui la plupart du temps, j'aime bossée seule et quand je ne comprend pas j'essaye de chercher seule, apres evidemment si il me restait une zone d'ombre j'allais voir des amis
19. De quel milieu êtes-vous issu ?pas medical
de ne pas prendre le train en marche, de bosser du debut a la fin, mais de profiter de la vie, sans exces...
ben il y aurait pu avoir une meilleur ambiance si il ny aurait pas eu un incident
22. Vacances ? pas de long sejours
23. Sorties ? mais tout les WE sortie, pas tjs jusqu'a l'aube, mais le samedi soir c'etait sacré, c'était une soirée ac les amis...
24. Les Parents dans tout ça ? present ce qu'il fallait
attentive la plupart du tps
euh non, les annales et les cours suffisent
maths, stats, biomol, chimie orga
il n'y en a pas, mais apprendre la bio cel ou la bota ca me soulait un peu
lors du concours, physique et bio cel et genet
stat proba bio mol physio chimie orga
surtout durant l'année bcp, apres lors de la periode de revisions, j'ai surtout repris tout mes cours et les ED
32. Etiez-vous motivée ?
Des jours oui et des jours non
7 / 8H
34. Gros stressé ou plutôt relax ?plutot relax, sauf quand on est debout a attendre qu'on nous distribue le sujet...
Pas de sport, mais de la musique, de la lecture, des films et de la télé
il faut de tout pour faire un monde
mais des gens formidables rencontrés
possible mais il faut y croire, avoir une grande capacité de memoire, et surtout ne pas se laisser envahir par le travail, il faut si mettre des le debut!!!
courage aux futurs...
Pauline56

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 26/07/2006 � 19:39 notnew
Salut à tous !

1. Quelle fac, quelle année ? 2005-06

2. Numerus clausus ? 104 (ou 105 ?!)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizut, 16ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, spécialité physique-chimie, mention Bien, année 2004-05

5. Votre niveau au lycée ? Bon sans trop forcer

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Juste à l'heure, j'ai eu mes 18ans en commençant la fac

7. Logement personnel ou familial ? Perso, chambre étudiante

8. Durée du trajet domicile-fac ? alors attention : 7min quand je suis en retard, 10min en temps normal (mais ce n'est pas pour autant le + courant smilies !!) et 12min quand je suis fatiguée !!!

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Travail régulier, à 2, tout en se donnant du temps pour glander, c'est important pour garder le moral...

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? En moyenne 5h par jour et pas intensif le WE, sauf le dernier mois.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Non et ne pas savoir son niveau, ça engendre bcp de pression je trouve.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Pas spécialement, j'avais l'envie en tout cas oui.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Je ne sais pas, dans une certaine mesure surement. Mais si j'ai eu de la chance par rapport aux sujets des examens etc, par + que ça.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? Cher et puis cela ne correspondait pas à mon style de travail : j'aime travailler par moi-même sans avoir une pression supplémentaire qui peut être apportée par les prépas privées...

18. Avez-vous travaillé seule ? Avec une amie, et cela m'a sans aucun doute énormement apporté dans tout les domaines

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Moyen

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Ne laissez pas tomber : quand on arrive on sait qu'il va falloir bosser mais on ne se doute pas à quel point... (ça motive ça hin ??)

21. L’ambiance dans votre amphi ? Ca dépend des cours. Parfois bonne enfant mais cela peut à la longue être très pesant...

22. Vacances ? Noël, hiver, c'est important de faire d'autres choses, de se reposer.

23. Sorties ? Je ne refusais pas les sorties non sauf pendant les semaines de révisions...

24. Les Parents dans tout ça ? Ils s'imaginaient + ou - que c'était gagné d'avance, enfin... jusqu'à ce qu'ils voient mon oral la fin des examens.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive mais aussi décontractée

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Bouquins de BU, dictionnaire de médecine, et romans pour changer un peu !

27. Vos matières préférées ? Chimie Orga surtout, Bota. J'aimais bien aussi la chimie Ana dont j'espère voir enfin la pratique (TPs etc...), et puis physio... Tout quoi !

28. Celles que vous détestiez ? Elles étaient toutes intéressantes mais certaines n'étaient pas forcément enseignées dans le but de passionner les foules...

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Des problèmes pour la chimie générale, chimie ana : pas mal de questions. Beaucoup de travail pour la chimie orga en fin d'année.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Bioch, physio, ICDM. Des matières à apprendre par coeur en gros, c'est quelque chose que je n'aime pas mais que je me forçais à faire

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Beaucoup oui : tous les QCM, toute la chimie ana, beaucoup de chimie G et chimie orga. C'est ce qui prépare le mieux à l'examen, ce qui empèche les surprises et de tomber de trop haut.

32. Etiez-vous motivée ? Enormément, des baisses de régime oui mais très envi de réussir.

33. Au point de vue sommeil ? Plutôt régulier, pas de nuit blanche cela ne me serait pas venu à l'esprit

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Zen sauf au contact des stréssé(e)s !!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Tennis tout les WE, piano, voir du monde, faire des balades...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Eprouvante mais j'ai bcp aimé.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Un soulagement, une récompense aussi et une envie supplémentaire pour l'avenir
smilies

[Edité le 26/07/06 par Pauline56]smilies

[Edité le 26/07/06 par Pauline56]

[Edité le 26/07/06 par Pauline56]
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

andaluza

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 31/07/2006 � 00:36 notnew
A mon tour !

1. Quelle fac, quelle année ? Châtenay-Malabry, 2005-06

2. Numerus clausus ? 264 (+21 étrangers)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizut, 87ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, spécialité Biologie-écologie, mention Assez Bien, année 2004-05

5. Votre niveau au lycée ? Plutôt bon (mais stressée au bac)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Normal, 18 ans dans l’année

8. Durée du trajet domicile-fac ? Entre 1h15 et 1h30, soit près de 3h de transport par jour !

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Je m’efforçais de travailler régulièrement tous les soirs, mais comme c’était contre-nature pour moi, des fois je prenais du retard que j’essayais de rattraper le WE

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? le 1er semestre 2-3 h le soir + 3 matinées (moins d’ED) et au 2ème semestre 3-4h le soir + 1 ou 2 matinées (plus d’ED !)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui grâce à la prépa (très chère mais pas de tutorat dans notre fac !)

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Non pas à ce point, plutôt une référence : un élève de la prépa qui me semblait être un exemple

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non pas du tout, les sujets et QCM sont faits pour couvrir le maximum du programme donc pas d’impasses possibles

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Oui, ceux d’une prépa

17. Pourquoi ? Comme je suis anxieuse et que je manque de confiance en moi, j’ai tendance à me décourager, donc la prépa me boostait du fait de l’échéance des concours blancs, elle me permettait d’avoir des repères en comparant mes résultats aux concours blancs aux autres et me rassurait puisque je voyais que j’étais plutôt bien classée en règle générale et aussi parce que je pouvais poser facilement des questions aux profs (on peut aussi poser des questions à certains profs d’ED et aux profs d’amphi, mais ils sont généralement pressés parce qu’ils ont d’autres cours après)

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui, mais c’était difficile de rester constamment dans la bonne énergie, heureusement ma mère me remotivait quand j’avais des coups de blues ou de fatigue

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Difficile à dire, je ne connais pas ma famille paternelle, ma mère est au chômage, mais mon grand-père est ingénieur des Grandes Ecoles

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Paradoxalement, c’est le 1er mois qui me semble le plus dangereux, vous êtes déboussolée dans cette immense fac, vous connaissez personne, vous regrettez votre lycée, comme les ED commencent plus tard, si vous n’avez pas de prépa, vous n’avez que les cours en amphi pour comprendre (pas d’exo et de profs d’ED pour expliquer) et cela peut tourner soit à la panique, soit au contraire à un excès de confiance, vous allez penser qu’il y a peu de travail à fournir et vous risquez de garder le même rythme de travail qu’au lycée alors qu’il faudrait le multiplier par trois !

21. L’ambiance dans votre amphi ? Ca dépend des cours, parfois un peu de chahut surtout en début d’année, comme certains profs n’ont pas d’autorité, les redoublants, surtout de médecine, aiment bien faire voler des petits avions…

22. Vacances ? A part la semaine de fin janvier entre les deux sessions, on ne peut pas parler de vacances de Noël et de Pâques puisqu’on les passe à réviser les cours, à refaire des ED et à faire des annales !

23. Sorties ? Jamais en semaine, quelques rares sorties un après-midi ou une soirée pendant le WE

24. Les Parents dans tout ça ? Ma mère m’a beaucoup soutenue

25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive, mais parfois trop tendue

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Quelques bouquins de la BU

27. Vos matières préférées ? Génétique, ICM, bota, physio-ana

28. Celles que vous détestiez ? Pas de matières détestées, mais j’aimais moins les maths et la physique (qui me semblaient inappropriées en pharma et comme j’avais plus de difficultés, je les ai bossées plus et du coup j’ai cartonné !) et la biologie animale

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Finalement c’est la chimie orga (je me suis aperçue trop tard que j’aurai dû la travailler plus !)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Génétique, Bio cell, ICM, culture gé, chimie ana (mais je me suis rétamée au concours !), bota, physio, donc plutôt des matières à apprendre par cœur

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui, pendant la moitié de mon temps de révision, Cela me paraît indispensable d’en faire au moins 5 dans chaque matière (ou parfois que des bouts d’annales selon où on a des difficultés), cependant cette année en chimie ana, on a eu des exos inédits (ni ED, ni annales dessus !)

32. Etiez-vous motivée ? Oui, pharma c’est surtout bio + chimie, ce qui me plaisait déjà et j’ai découvert d’autres matières qui ont augmenté mon intérêt pour pharma et en plus il y a beaucoup de filières dans cette voie, donc fallait tenir, à tout prix et c’était dur à la fin, puisqu’au 2ème semestre, on a plus d’ED et qu’une semaine de révision avant le concours

33. Au point de vue sommeil ? Régulier, pas de nuits courtes ni pour travailler, ni pour faire la fête

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Grosse stressée

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Quelques stages de salsa, quelques cours de danse orientale, quelques restos

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Sur la 1ère année : très éprouvante surtout au début, le temps de la phase d’adaptation à la fac ; sur les 1ère années : très sympas, beaucoup d’entraide, pas d’esprit concours chacun pour soi (sauf peut-être de la part des ex médecines)

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? C’est possible, en travaillant régulièrement et méthodiquement (se faire des fiches pour retenir l’essentiel) et c’est gratifiant, quand on a bossé, on l’a mérité, c’est aussi un grand soulagement (le concours est passé, la pression ne pourra plus être aussi forte)
_____
j'aime tout ce qui est naturel, sans artifices.
Je déteste les gens qui boivent qui fument comme des pompiers, les machos, les hypocrites, les narcissiques, les laches et les irresponsables. Enfin j'exagère un peu là mais c'est pour mieux me faire comprendre !
Voila en bref je suis une fille authentique (100% naturel comme le jus d'orange:-)) qui aime s'éclater avec ses amis sans se déglinguer !!
Depêchons-nous avant d'être enfermés dans un zoo car nous sommes une espèce en voie de disparition !
Juby91

Enregistré : 03/08/2006
Posté le 04/08/2006 � 12:30 notnew
Well it's my turn now ! smilies

1. Quelle fac, quelle année ? Paris XI , 2005-2006

2. Numerus clausus ? 264+21=285 sur 750 inscrits

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizute classée 90ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, spécialité Physique-Chimie, mention Bien, année 2004-2005

5. Votre niveau au lycée ? Ca allait...

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? J'ai 1 an d'avance, j'avais donc 17 ans quand je suis entrée en p1

8. Durée du trajet domicile-fac ? 1h30 en moyenne smilies

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Je travaillais dur quelques jours puis je relâchais. Je ne conseille pas cette méthode à tt le monde smilies

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? En moyenne 2-3h pdt la semaine et tt le w-end

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Sans prépa, non. A travers les potes qui en avaient une, je pouvais me faire 1 vague idée de ce que je valais.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Des filles qui avaient le même profil que moi : bizute, habitant loin, sans prépa, etc.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? La plupart de mes matières préférées est tombée au concours dc oui smilies

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non.

17. Pourquoi ? Je préférais connaître le programme avant d'entrer ds 1 prépa. Comme ça, si je loupais cette année-là, je saurais quelle matière choisir.

18. Avez-vous travaillé seule ? Au début, oui. Par la suite je faisais les annales avec mes potes.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Joker smilies

Faites 1 liste de vos pts forts et de vos pts faibles du genre "J'assimile vite et bien les cours, mais je ne suis pas un grand bosseur". Et trouvez ainsi votre propre méthode de travail car il n'y en a pas 1 miracle qui marche pr tt le monde.
Ensuite allez au maximum de cours et d'ED. Et puis trouvez 1 moyen de vs détendre, de vs échapper même si c'est difficile.
Bonne chance à tous !!

21. L’ambiance dans votre amphi ? Les premiers jours, il y avait bcp de chahut notamment à cause de certains doublants ou ex-médecines. Après, les choses se tassent et deviennent normales. Tout dépend des cours.

22. Vacances ? Je n'ai pas connu ce mot l'année dernière smilies

23. Sorties ? 1-2 fois par mois avec mes potes du lycée

24. Les Parents dans tout ça ? Formidables : ils ne m'ont pas mis la pression et ont tt fait pr me faciliter la vie

25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive et imperturbable

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? ceux de la BU. J'en ai acheté quelques uns

27. Vos matières préférées ? ICM, Génétique, Maths, Culture générale, Physio, Bio cellulaire

28. Celles que vous détestiez ? Physique, Bio animale, Biochimie (c'était 1 mix entre la chimie orga et la bio cellulaire)

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Chimie physique, Physique, Chimie orga, Botanique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? ICM, Génétique, Botanique, Physiologie

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui

32. Etiez-vous motivée ? Oui. Mais à la fin j'étais à ramasser à la petite cuillère. Physiquement et mentalement. Ce n'était plus le courage qui me boostait mais l'orgueil.

33. Au point de vue sommeil ? Ca allait. Parfois dur car j'avais besoin de bcp dormir.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Ca dépendait des jours

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Lecture, télé, jeux video, ballades...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Etonnée de voir qu'il existe des gens qui peuvent être odieux pour la seule raison qu'ils veulent le concours d'entrée. Heureusement que l'opposé de ces personnes-là existe aussi smilies

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible

[Edité le 04/08/06 par Juby91]

[Edité le 04/08/06 par Juby91]

[Edité le 06/08/06 par Juby91]

[Edité le 07/09/06 par Juby91]
Edouardaix
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 17/08/2006 � 23:31 notnew
1- Marseille, 2005-2006
2- 191
3- Bizuth, 170
4- S spé physique-chimie, mention Bien, 2005
5- moyen/bon
6- un an d'avance, entré à 17ans en PCEP1
7- studio perso
8- 10min à pied
9- apprendre tout simplement...
10- 8h > 20h cours compris avec qqes pauses (midi et autres)
11- non les vacances c'est vacances on y touche pas
12- non pas du tout
13- non
14- oui
15- non mais de la malchance
16- non seulement des écuries dans une prépa privée (CCM)
17-
18- le plus souvent seul mais parfois avec d'autres personnes (pour les questions)
19- vie privée
20- ne lâchez rien !
21- bonne, fond un peu bavard mais bonne ambiance
22- OUI et comme il se doit
23- OUI vendredi + samedi soir
24- m'ont laissé carte blanche
25- attentif mais bla bla selon les cours
26- les polys de cours uniquement
27- bio animale, bio cellulaire, biophyisque, culture gé, galénique
28- bota
29- bota, orga
30- patp, chimie miné, bio animale, culture gé, pharmacie galénique
31- non pas d'annales à marseille, écuries seulement
32- oui mais avec des hauts et des bas
33- gros dormeur, 9h de sommeil en moyenne la semaine et + le week end
34- relax, jamais stressé
35- j'ai dû arreter le basket en club, je me suis mis au tennis le week end (2h), loisirs: sorties, dvd, internet, lecture
36- trop stressés
37- pas mal et possible
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter