Posté le 11/07/2006 � 18:44
1. Quelle fac, quelle année ? Chatenay-malabry;2005/2006
2. Numerus clausus ? 264 + 21 étrangers=285
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuthe; Dans les 100 1ers(je suis incognito!!)
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spécialité maths, mention B, 2005
5. Votre niveau au lycée ? Bon à très bon(ça dépendait de mon niveau de taf!!)
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Pas d'avance, je suis rentré en PCEP1 l'année de mes 18 ans
7. Logement personnel ou familial ? chez papa et maman!!!!!!!
8. Durée du trajet domicile-fac ? 20 mn de RER+ 10 de bus+ 5 de marche(aller et le même au retour!!)
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Pour les matières à par coeur, Apprendre au fur et à mesure(j'avoue qu'on prend vite du retard).Mieux vaut être en retard et bien savoir ce quii a avant plutôt que de tout apprendre vite fait et ne rien se rappeler!!Donc,même si en retard, j'aprenais à fond le par coeur et surtout avant de reaprendre un nouveau cours re et rerevoir les cours précédant comme si c'était la 1ère fois!!J'ai cartonné toutes les matières à par coeur, quand on sait quelque chose on le sait!Toujours reprendre cette méthode et fonger in the nose la BA Bota, ICM, Physio...
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Pas d'ED:5 à 6 heures, si ED:3 heures,un week end sur 2 ENTIEREMENT libre, l'autre à 12h le WE, sauf révision bien sur pas de WE de libre!!
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non, j'en avais l'intention mais plus fort que moi!!!
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? non, de grosse surprise le jour des résultats!!Des gens qui semblent doués ne l'ont pas et vice versa!!
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? oui!!JOHNNY HALLIDAY!!lol(c'est une blague!)
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui, j'ai connu en juillet avant la rentrée
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? j'ai toujours(espérons que ça continue!!) eu de la chance aux exams!Bon, pour certaines matières pas de chance qui joue, vu que tout tombe, mais pour les maths ou la physique par exemple, c'est sûr qu'il y a de la chance(une petite impasse sur l'électrocinétique et sur les séries en maths!!)
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non
17. Pourquoi ? CHER et surtout je me sentais capable de l'avoir sans.Yen a qui disent qu'a chatenay, sans prépa s'est foutu(plus de la moitié des étudiants en ont une)mais FOUTAISES!La 8ème la eu primante et sans prépa et la 2eme n'avait que les exams blancs(3 pour chq matière!!), tandis que d'autre l'ont pas eu(et de beaucoup en plus) en ayant claqué 2500 euros!!
18. Avez-vous travaillé seul ? oui, la plupart du temps mais des ptites séances de révisions à 2.
19. De quel milieu êtes-vous issu ? milieu moyen, mais pas du tout médical ni para
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Ne surtout pas croire les "ont-dit", je sais ça vous trottera comme même un peu dans la tête, mais pas mal de bluff surtout de la part des doublants qui essaient en ED par exemple de foutre la pression alors qu'en fait au final ils l'ont pas.
Et aussi, ne pas s'entêter à continuer quand on en peut plus,il faut aller se coucher ou sortir!!
21. L’ambiance dans votre amphi ? Très tourmenté au 1er semestre, beaucoup moins au 2eme avec quand même des ptis sursauts d'orgueil!!(on est en pharma quand même!!)
22. Vacances ? Ce sont en général en fait des périodes de révisions(noêl et avril)juste avant les partiels!les seuls VRAIES vac c'étaient apères les partiels de janvier, au ski avec l'AS(ça c'étaient des vrais vac!)
23. Sorties ? Rarement en semaine et un WE sur 2(vous avez suivi??)
24. Les Parents dans tout ça ? Très cool, ils ne sont jamais vraiment inquiétes pour mes études, mais champagne quand même pour les résultats!!
25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentive sauf certaines matières: Chimie Générale(quelques petites siestes, j'y allait pour ne pas culpabiliser!), physique et Chimi ana
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Oui au 1er semestre en BC(jme rapelle plus le nom mais donné par les profs d'ED) et génet(l'abrégé).
Au 2eme semestre, en Chimi orga le livre de DECODTS, le prof de l'une des prépas, qui est vraiment excellent(vous en entendrez parler), et quelques ptites recherches à la BU si besoin pour en point particulier.
27. Vos matières préférées ? Bio cell, chimi ana(bien que je me sois ramassé), culture G et surtout un carton(une des meilleurs notes de la promo) en ICM
28. Celles que vous détestiez ? chimie physique et physique(tout ce qui tourne autour de la physique quoi!!)
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? bioch, pas du tout de motivation pour apprendre cette pauvre matières sur 10 points!!(d'ailleurs j'ai eu raison, car même ceux qui l'ont travailler ont eu à peiune plus que
0;5 de plus que nous,pauvres flemmards!!)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? ICM,génét,culture G et maths(pour l'apprentissage) et BA, bota et BC au concours,une fois que tout est su
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Ca dépend des matières(en ICM et BC,tout fait) sinon, un peu moins (2 à 3 années à fond)
32. Etiez-vous motivé ? Oui au début, un pti relachement au début du 2eme semestre(comme tout le monde à chatenay après le skyyyyyyyy!!) mais au bout d'un mois s'est revenu!!
33. Au point de vue sommeil ? Presque toutes les nuits 7 à 7h30 par nuit(+ les siestes chez legendre!!).Mais avant le concours, 4 heures pas plus(trop de stress)
34. Gros stressé ou plutôt relax ? voir ci dessus(lol).Grave stréssée, gros trou noir pendant une épreuve alors que je savais,bilan:note cata!!
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non, pas de sport (en tout cas pas qui puissent se dévoiler devant tout le monde........)lol, je blague!!
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? C'est des bombes, enfin mes potes en tout cas, super ambiance, à par certains qui ne s'en cachent pas, une grosse entraide entre tous, même à des gens qu'on connaît pas trop!! GENIAL!(d'ailleurs, pour info, ceux qui avait effectivement cet esprit concours ne l'ont pas eu!)
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
ARchi faisable même sans prépa, mais faut bosser mais SURTOUT, savoir bosser(en gros pas besoin, de taffer 10 heures par jour(à moins que vous visiez la place de major!!) mais être efficace).Pour savoir quoi taffer, car au début de l' année, on apprend un peu nimp, acheter les annales le plus rapidement!!(atention au arnaques:prix moyen d'une annales:3 euros!))
[Edité le 11/07/06 par Chtite bibi]