logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ségo
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 18/08/2006 � 11:03 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Toulouse, 2005-2006

2. Numerus clausus ?
137

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth 9ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé Maths Mention TB 2005

5. Votre niveau au lycée ?
Bon quand même

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
1 an d'avance, rentrée en PCEP1 à 17 ans

7. Logement personnel ou familial ?
Personnel dans 1 foyer

8. Durée du trajet domicile-fac ?
20 minutes en vélo

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Une discipline très rigoureuse, mais tout en prenant le temps de s'arrêter!!!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
4 heures le matin quand pas de TD et 2 à 3 heures le soir, 8 h le samedi et le dimanche
6à 8 heures par jour pendant les vacs et les révisions

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Ben non, je ne savais pas ce qui m'attendait, autant prendre des forces en se reposant!!!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non, pas vraiment, je savais juste que je comprenais mes cours!!

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Je n'ai pas d'idole mais j'avais une amie en 4ème année que j'essayais d'imiter car elle savait tout bien gérer

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui oui

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Il n'y a quand même pas que de la chance, ya pas de secret, faut bosser pour arriver dans la vie et surtout ne pas faire d'impasses : il y a tjrs des surprises!!

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non et j'en suis bien contente

17. Pourquoi ?
bourrage de crâne et ça empêche de bosser plus à fond à sa propre manière, plus efficace. A conseiller aux personnes facilement perdues si pas assez encadrées sinon ça fait perdre un temps très précieux.
Seuls les conseils style trucs et astuces sont bons à prendre!!
En plus dans l'esprit ça m'agace, parce que vu le prix qu'il faut payer, vive l'égalité des chances!!!!

18. Avez-vous travaillé seule ?
Ah oui, je n'arrive pas à travailelr à plusieurs

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Mon père est ingénieur libéral, ma mère est mère au foyer. Je ne sais pas trop quel milieu c'est : plus que niveau moyen je pense

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Surtout ne pas se laisser décourager par ceux qui vous racontent l'avance qu'ils ont grâce qux cours privés. Bosser pour soi et non pour les autres. Avoir des moments de décompression. Continuer de se tenir au courant des activités de ses amis. Avoir une hygiène de vie très régulière: ce n'est pas bosser tout le temps qui vous fera réussir : il faut surtout dormir, manger correctement et pouvoir parler une àdeux heures par jour de tout à fait autre chose que la fac avec des amis, ses parents...

21. L’ambiance dans votre amphi ?
L'après midi c'est plutôt calme, mais le matin vive le bazard!!!

22. Vacances ?
Noël : boulot 6 heures pas jour mais pas autour de Noël ni les week-end.
Pâques : Révisions comme n'importe quels autres jours à cette période.
Grandes vacances: Les vraies vacances : famille, amis, soirées... Et aussi le stage!!!

23. Sorties ?
1 fois par mois peut-être (et encore!!) jusqu'à 1 heure maxi
Je faisais du scoutisme : 1 fois par mois

24. Les Parents dans tout ça ?
Heureusement qu'ils étaient là pour me soutenir!!! Surtout par téléphone!!! Toujours eu confiance en moi

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Ecouter, écouter, écouter, mais je ne suis pas une image alors aussi bavardage (mais pas trop quand même sinon on ne peut pas prendre les cours et ça embête les autres

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Les bouquins de mes profs, les cours d'une amie et les poly à fond!!!

27. Vos matières préférées ?
Chimie orga, Bota, Droit, Bio cell, Embryo, Bio mol, Génie G, Chimie physique

28. Celles que vous détestiez ?
Physique et biophysique mais bon j'aimais quand même toutes les matières

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Biophysique, Thermo au début, Un peu chimie orga au début

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Atomistique, Bio mol, biochimie, culture G
En fait c'est pas si difficile, c'est surtout du par coeur

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui énormément

32. Etiez-vous motivée ?
Evidemment

33. Au point de vue sommeil ?
Au moins 8 heures par nuit

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Entre les deux

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
J'allais à la fac en vélo, Je faisais du scoutisme, aller voir des amis...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Certains auraient du plus bosser...

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Largement faisable si on est sérieux
16715
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2006
Posté le 21/08/2006 � 18:41 notnew
Arf je suis bien content de pouvoir répondre à ce questionnaire. en plus lé rémois ne sont pas bien nombreux sur le forum alors j'y vais:

Je suis à la fac de REIMS et je rentre en 2ème année (pour mon plus grand bonheur)

2. Numerus clausus ?

86+2étrangés (2006)

j'était doublant(88ème la 1ère année)et j'ai terminé 4ème.

BAC S spécialité SVT et je l'ai eu mention Bien

plutôt bon j'avais entre 14 et 15 de moyenne dans 1 classe de niveau moyen.

j'étais pas en avance mais je n'étais pas en retard non plus et je suis rentrée à l'âge de 17 ans et demi en PCEP1.

encore chez papa maman.

15 à 20 min en voiture.

1 seule méthode et y a toujours pas de secret pour ça (que je n'avais d'ailleurs pas mis en pratique la 1ère année): travaillé régulierement et surtout pas plus tard que minuit et rester motivé!(PS: et surtout ne pas se faire chier avec 1 copine en 1ère année........!!!!!)

en travail personnel après les cours et le tutorat environ 4 à 5h par jour pendant la semaine et le weekend ça dépend.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

non en plus je pense pas que cela soit trés efficace. 1 conseil pour ceux qui arriveraient en PCEP1: profitez bien des vacances parcqu'après y en a plus beaucoup!

oui à REIMS ils ont mis en place 1 système de tutorat trés efficace avec 2 à 3 colles par semaine ce qui nous permet vraiment de bien nous situer par rapport aux autres pendant l'année (si on le fait sérieusement bien entendu.......); franchement y a rarement de surprise à la fin de l'année.

euh franchement pour ma première première année j'étais complétement perdu et je n'avais justement aucun modèle pour réussir cette année. je ne connaissais personne qui avait fait ou faisant ces études là. je ne mettais pas assez renseigné sur la manière de si prendre!
Par contre quand j'ai su que je redoublais je suis allé beaucoup discuter avec ceux qui l'avaient réussi (il y a fallu se remettre en question et merci à Alex )

non

franchement la 1ère fois oui mais la deuxième fois pas du tout, j'étais sure de moi et du travail que j'avais effectué pendant l'année.

la première année j'ai fais 1 prépa privée et la 2ème année j'ai fais le tutorat de la fac et franchement sachant la qualité du tutorat qui est proposé à la fac de Reims qui est complétement gratuit ça ne sert vraiment à rien de payer plus de 2000 euros pour 1 prépa privée!!!!

17. Pourquoi ?

oui j'ai travaillé seul en général mais lorsque j'avais 1 problème on s'entraidait dans le groupe dans lequel je me trouvais.

de la classe moyenne

il faut aimer ce que vous allez faire pendant au moins 6ans et il ne faut pas se prendre la tête (ma première première année je me suis trop pris la tête!)de toute façon 1 grande partie du résultat au concours se joue dans la tête et dans la motivation que l'on garde.

sympatique mais sans plus

22. Vacances ?

ba y en a plus (pendant 1 ou 2 ans)

23. Sorties ?

5-6 sorties pendant l'année mais pas plus et faut choisir les bon moments pour les faire.

présent quand ça va pas mais ils ne peuvent pas grand chose pour nous.

ba essayer de prendre les bonnes et le maximum de notes ce qui est pas toujours facile.

quelques 1 indispensables pour moi:

chimie orga: paul arnaud (cours et exos)
chimie gé:éllipse (bleu)
...............;

chimie orga
chimie gé
physio
biochimie
statistique
biocell

galénique
zoologie

galénique
physique au début mais aprés non
math aussi au début

chimie orga
chimie gé
biocell

oui tout le temps ainsi qu'avec les TD

32. Etiez-vous motivée ?

complétement et encore plus aprés avoir l'avoir loupé la 1ère année

ça été 1 gros problème ma première 1ère année. je voulais absolument tous recopier
ce qui est impossible. je dormais 4 à 5h maximum mais j'ai pété 1 cable à la fin de l'année!!!

par contre quand j'ai redoublé je n'ai plus eu de problème de sommeil je dormais 6 à 7h par jour. si on veut réussir son année il faut avoir 1 bon rythme de sommeil et ne pas se coucher au delà de minuit c'est super important.

trés gros stressé.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

franchement c'est super compliqué voir impossible. je faisais pas mal de sport et j'ai du arrété.

bienvenu au club

sur le moment c'est énorme mais c'est surtout que le début....
[img] [/img][img] [/img][img] [/img]

[Edité le 21/08/06 par 16715]
_____
si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'1 jour le grand chêne a été 1 gland comme toi!!!

rag
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2006
Posté le 07/09/2006 � 18:39 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?clermont 2005 2006

2. Numerus clausus ?89

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?Bizuthe classé 2
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?bac S spé math mention bien en 2005

5. Votre niveau au lycée ? plutot bonne élève mais je faisais pas gd chose

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?j'ai un an d'avance je suis rentrée a 16ans et demi

7. Logement personnel ou familial ?logement perso parce que le puy c'est un peu loin de clermont..;

8. Durée du trajet domicile-fac ?15minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?Travail régulier et je reprenais tout les WE
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? avec les cours 9 a 10h la semaine et 5 6heure le WE
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?pré rentré dans ma prépa

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? C'est très difficile de se placer par rapport aux autres il a fallu attendre les résultats du 1er semestre

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? je me suis dit que ça pouvait passer en un an

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?un peu surtout sur la thermo et en chimi orga

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?oui

17. Pourquoi ? je pense que j'avais besoin de me rassurer avec des colles toutes les semaines et parce que beaucoup disent que sans c'est très difficile

18. Avez-vous travaillé seule ?pour le par coeur il n'y a pas le choix aprés c'est bien de revoir les colles a plusieurs
19. De quel milieu êtes-vous issu ? pas de la santé mon pere est technicien de chantier

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?travailler régulierement et n'écoutez pas ce que disent les autres car c'est svt bidon

21. L’ambiance dans votre amphi ? ça va au début les doublants mettaient le waille mais ça n'a pas trop durer et dès que le prof parle tout le monde gratte

22. Vacances ?pdt les vac j'ai pas mal bosser mais j'ai fait des journées sans cours de tps en tps

23. Sorties ? en général 1 par mois mais pas trop tard et surtout sans alcool

24. Les Parents dans tout ça ? Ils étaient très stressés pour moi mais il voyait que je bossais donc ils me disaient que si je ratais c'était pas grave

25. Quelle était votre attitude en cours ?je prenais mes cours sagement lol tout en écoutant bien les rares conseils des profs

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? les colles de ma prépa

27. Vos matières préférées ? la chimie-phys la génétique et la chimie orga meme si c'est super dur
28. Celles que vous détestiez ? l'ICM et la culture G
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la chimi orga (galere mais il faut s'accrocher)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?les maths et la chimie-phys et l'anat

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?oui pas mal surtout l'anat et la chimie2

32. Etiez-vous motivée ?vraiment

33. Au point de vue sommeil ? je me débrouillais tjrs pour dormir 7a 8h par nuit

34. Gros stressé ou plutôt relax ? super stréssée mais bon il faut faire ac

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?Non mais je faisais un peu de musique les WE ac des amis

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Il ne faut pas trop stresser et pas se prendre la tete. Bossez et ça passera

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible je l'ai fait et beaucoup d'autres et je sais pas si j'aurais pu doubler

_____
membre de la fanf les patix
clermontoise

gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 30/09/2006 � 19:50 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse, 2005-2006

2. Numerus clausus ? 137

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuthe 133ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé Physique-chimie mention AB

5. Votre niveau au lycée ? J'étais ds un lycée privé catho dc sévère, eleve plutot moyenne , je me situais dans la prmeiere moitié.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Pas d'avance, rentrée en PCEP1 à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ? Familial dc plutot sympa de pas avoir à faire les courses!!

8. Durée du trajet domicile-fac ? 3/4 d'heure

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? J'ai bossé regulierement , un petit peu chaque jour et bcp le week end, et quand j en avais besoin je me prenais ma soirée.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? La semaine 2H maxi car avec les cours privée la soirée est bien avancée!! le week end : 6-8H par jour

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non, l'année est intense c pas la peine de commencer à bosser avant!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui grâce aux concours blancs

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non, mais j ai qq personnes dans ma famille qui m'ont donné des conseils

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? oui, disons que je pense avoir eu une bonne intuition pour cartaines epreuves

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui

17. Pourquoi ? parce que 400 sur 500 en prennent et donc celui ou celle qui n'en prend pas est desavantagée

18. Avez-vous travaillé seule ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? famille av bcp de pharmaciens

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travailler régulierement et efficacement, ne jamais se decourager car meme qd on rame il faut se dire que c'est le cas pour tous le monde!!

21. L’ambiance dans votre amphi ? calme...

22. Vacances ? pas de partielles dc pas de vacances, et le peu que j'ai eu je les ai passée à bosser!

23. Sorties ? aucune

24. Les Parents dans tout ça ? Ils faisait bien attention à ce que je me relache pas trop!! mais sinon plutot encourageant!

25. Quelle était votre attitude en cours ? ça depend des cours, pour la plupart j'atais hyper attentive, pour d'autres j'ai bien deconné histoire de relacher la pression

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non , juste des supports des cours privés

27. Vos matières préférées ? embryo, histo

28. Celles que vous détestiez ? Physique

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Physique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? les matières à, mémoire car si on travaille on es sur de bien reussir, ce qui n'est pas forcement le cas de la chimie ou il faut un peu de talent!!

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui

32. Etiez-vous motivée ? Enormement, je revais meme du concours la nuit...

33. Au point de vue sommeil ? 8H de sommeil minimum et 10H le week end, il faut cela pour rester dans la course!

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Grosse stressée

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? aucune activité sportive, juste qq sorties le samedi 1H en fin d'aprem histoire de me detendre

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? franchement l'esprit de competition se fait pas trop ressentir mais il est qd meme present, surtout dans les dernieres semaines

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? poissible, il faut juste etre motivée!
Machistador
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/10/2006
Posté le 15/10/2006 � 14:32 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Tours, 2005-2006

2. Numerus clausus ? 108 (8etrangers) sur 326

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? bizuth 108ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé Physique-chimie mention AB

5. Votre niveau au lycée ? Plutot bon, dans les 5 premiers de la classe (les 4 autres sont soit passés en P2 médecine ou en P2 pharma, la major de cette année en pharma était dans ma classe)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Jamais redoublé et jamais sauté de classe! je suis de fin d'année donc je suis rentré en P1 à 17ans.

7. Logement personnel ou familial ? Familial! ça a ses avantages et ses inconvénients !

8. Durée du trajet domicile-fac ? 30min a peu près ça dépend de la circulation

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? mouarf..non ! un peu travaillé pdt l'année mais pas grand chose .. pas très bon au tutorat mais ce qui a fait la différence est le bossage 4 semaines non stop juste avant le concours (10h / jour minimum)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? ça dépend de bcp de choses .. si ya ED ou non .. je dirai en semaine entre 1 et 4 h par jour et le weekend entre 3 et 8h.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Faut pas etre fou !

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Alors là pas du tout !! les resultats des concours blancs étaient très surprenants !

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Euh non!

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? énormément vu mon classement ! dans certaines matières j'avais fait l'impasse sur quelques parties et ce n'est pas tombé dessus ! ex:physique, histoire des sciences, ..

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui le tutorat ! qui est très bien d'ailleurs!

17. Pourquoi ? Car ça ne peut qu'etre bénéfique et ça me force à bosser 2h de plus par jour !

18. Avez-vous travaillé seul ? oui mais je bossais bcp avec une amie ! qui est plus qu'une amie maintenant ! smilies

19. De quel milieu êtes-vous issu ? pas du tout médical ! plutot dans le technique.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Avoir confiance en soi, ne pas baisser les bras meme si on en a marre car chaque heure de travail personnel est très importante !! les places sont très chères et les notes sont très proches ! par exemple entre la 102eme et moi (108eme) il y a que 3 points de différence sur 750 !! donc bossez ! ya que ça ! mais faut aussi passer une bonne année ! donc prendre du bon temps à coté ! c mieux de sortir 1 fois par semaine jusqua minuit le soir que de sortir 1 fois ttes les 2 semaines jusqua 3h du mat car la fatigue est très pénalisante !

21. L’ambiance dans votre amphi ? assez calme mais varie selon les cours !

22. Vacances ? ça existe en 1ère année ?! smilies

23. Sorties ? oui mais pas des beuveries ! soirées entres amis, ballades en ville, cinéma, magasins etc ..

24. Les Parents dans tout ça ? ils me dévalorisaient .. "tu bosses pas assez tu y arriveras jamais.." ! Sympa !

25. Quelle était votre attitude en cours ? Euh les cours où faut gratter du genre biocell ou anat physio j'etais assez atentif mais pr la majorité des cours j'ecoutais rien ! Pas forcément la meilleure solution !

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? J'en ai acheté mais ça sert à rien ou presque ! alors je déconseille ! le tutorat, les cours et les ED suffisent amplement !

27. Vos matières préférées ? anat-physio, bioch, OA

28. Celles que vous détestiez ? BOTA ! chimie gé!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? chimie orga, bota!

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? les matières de par coeur (sauf bota), physique, chimie gé, chimie min(bachotage!!)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui mais qu'a la fin !

32. Etiez-vous motivé ? Très ! car ça m'aurait fait chié de redoubler ...

33. Au point de vue sommeil ? pas plus de 6h la semaine et le weekend je récupérais ..

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Relax la majeure partie du temps

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? foot pdt le 1er semestre mais ça prenait trop de tps donc j'ai stoppé. Sinon je sortais régulièrement! c'est très important !

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? On fait des connaissances, on se fait des amis mais la majorité restent des inconnus.. c'est dommage.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? le pied !
_____
Bouh !

Sovietik
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 05/11/2006 � 13:13 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Strasbourg 2k5-2k6

2. Numerus clausus ? 115 (pour 450 inscrits mais 391 participant réels au concours)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth 68eme (merde pas 69!)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S en 2k5 spé maths (sert à rien d'ailleurs cette spé) mention bien (15.36)

5. Votre niveau au lycée ? Plutot bon même si je bossais quand même un peu (surtt les maths)

J'aurais du être en avance d'un an mais mes parents ont préféré laisser comme ca (ct en CP ). Rentré en P1 à 18 comme la plupart (sauf les ex carabins)

perso

5min en voiture

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Oui travailler tt le tps !!!
Nan rien de précis, juste changer de matière quand on avance plus

Entre 8 et 12h (je sais c'est énorme mais c'est vrai)

Non parce que je ne savais pas quoi travailler

Etant en prépa jarrivais a peu près à voir quand je merdais un truc mais c'est vrai que c'est pas évident

Non pas spécialement( ma mère est passée bizuth mais c'est tout)

Oui

Non je dirais pas de la chance, mais je ne panique pas, je suis relativement zen pendant même si je suis super tendu avant

Oui une prépa che G*****

17. Pourquoi ?
Par décision de mes parents; moi perso je m'en serait passé

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, essentiellement, vu latmosphere de ssssssssssséléction en P1 c'est la meilleure soluce sauf de tps en tps avec un pote.

Je dirais aisé : ma mère est pharmacien titulaire, mon père préparateur et ils travaillent ensemble à l'officine

Ne pas essayer de bosser avant la rentrée ca sert à rien ; la prépa ? seulement si vous êtes pas du genre à bosser tout seul sinon ca prend plus de temps que ca en fait gagner ; et bien sur bosser les cours au fur et à mesure, ne pas laisser s'accumuler le taf sinon on craque (surtout à Stras ou il n'y à pas de partiels......tt en mai)

Bonne. Bien le bordel dans les cours chiant,
javoue que j'aime plutôt ca fait parti du folklore ...(je vais de temps à autre en P1 pousser qq cris)

22. Vacances ?
Rien pendant l'année puis grosse mine après les résultats et travail 2 mois et demi pour me payer un ordi

23. Sorties ?
Vu comme je bossais la semaine, je ne fesais rien le W-E mais je sortais pas forcement. Je vous conseille plutot de travailler moins la semaine mais continuer le WE c'est moins stressant

Pas grand chose à dire, plus tendus que moi à l'approche des resultats et me mettait la pression quand je faisais rien le WE (parce qu'il voyait pas ma semaine...)

Assez cool, pas du genre "merde, il me manque un mot" plutôt "si je sais déja tout ce que j'écris ce sera déja pas mal"

Mac Murry en CO (oh yeah)

La CO, la physique quantique, la biocell, médicament

La bota, les maths, la CGP (sauf la thermo)

en CGP la cinétique et les maths (4/15 et encore c'est les points de stats à mon avis)

La CO au bout d'un moment on a le déclic (certain l'on plus tôt que d'autres, et certains jamais => BIO)

Oui beaucoup

32. Etiez-vous motivé ?
A 200% on peut pas supporter une P1 si on est pas motivé

La misère : 3-4h maxi c'est peu, trop peu et à force ca use....

Maxi stressé (cf sommeil) et plutôt désagréable pendant cet année je trouve avec le recul

Euh ben vu l'emploi du temps, dur dur de trouver du temps libre

P1 et P2 très généralistes et trop théorique mais il parait que ca va mieux à partir de la 3e....

Possible si on est motivé et qu'on s'en donne les moyens c'est à dire à être près a ne pas "vivre" pendant 8 mois.....

[Edité le 05/11/06 par Sovietik]

[Edité le 05/11/06 par Sovietik]

[Edité le 10/11/06 par Sovietik]
Bat.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2007
Posté le 04/01/2007 � 22:12 notnew
Ah tiens marrant. Let's go

1. Quelle fac, quelle année ? Nantes Concours en 2006

2. Numerus clausus ? 95 (je sais plus trop combien de participant, 350 je crois)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carré : 10 ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, Spé Physique-Chmie, AB au bac 2003/2004

5. Votre niveau au lycée ? 10,5 de moyenne, nul en maths, excellent en chimie. Jai compris assez tot que le bac, il faut juste l'avoir, c'est après qu'on se met à vraiment travailler (et encore quand j'étais en terminale, je savais pas ce que je disais à ce moment là)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 1 an d'avance, rentré P1 à 17ans donc.

7. Logement personnel ou familial ? Familial

8. Durée du trajet domicile-fac ? 20/25 minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Oui : Tu t'assois, tu lis tes cours, tu les récites sur papier (Précis smilies)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Aucune idée, ça variait de 0 à 12Heures dans les grands moments

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Pas du tout.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? En bysuth j'y connaissais rien, en carré oui, je savais qu j'allais tous les manger smilies (un concours c'est dans la tête) plus sérieusement, je savais que j'étais dans le numérus.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Heu ... en bysuth, j'ai eut Zeph en personne qui m'a pas mal tracté (on voulait être binome) Après en Carré, j'ai eut tous les cours de Zeph ... De là à dire que c'est mon idole smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Oula non, et même en PCEP1, je viens de voir la lumière.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non, si tu connais tout, forcément que ça tombe su ce que tu sais.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Tutorat, mais je récupérais les conf' de Galien et Paviot (j'en faisais pas la moitié d'ailleurs)

17. Pourquoi ? Le tutorat pour avoir un exam blanc classant, très important pour le mental, et pas Galien ou Paviot car c'est pour les nazes ça! smilies

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui toujours, par contre je n'ai pas passé les deux années seul, mais je ne travaille jamais en groupe.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Aisé

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? C'est dans la tête qu'on l'a le concours !

21. L’ambiance dans votre amphi ? Nantes : en byzuth je fraternisais déjà avec le Carré c'est dire, en tant que carré j'ai bien essayé de foutre le souk, mais c'est pas la mode à Nantes, donc j'ai abandonné. Par contre pas de fraternisation avec l'ennemi N°1 : LE BYZUTH !

22. Vacances ? Ahah très drole.

23. Sorties ? Vous avez de l'humour vous ! Bon si on peut sortir un peu, mais les grosses chouilles mettez ça de coté un an. (Je vous rassure en P2 en se rattrape)

24. Les Parents dans tout ça ? Comment ça les parents? Compréhensif que j'avais une grosse masse de travail à fournir.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Byzuth : déconneur avec prise de note légère. Carré : Déconneur avec prise de note légère. La différence : en carré je titillais le byzuth.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Mes polys et un vieu bouquin en chimie gé.

27. Vos matières préférées ? Chimie Organique ! Chimie analytique.

28. Celles que vous détestiez ? PHYSIOLOGIE AAAAAAH

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Physiologie (huhu)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Chimie Organique, Chimie Analytique, biophysique, maths. (Oui je suis pas du genre à apprendre par coeur)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui enormément, chronométré même.

32. Etiez-vous motivée ? Après l'avoir raté à 9 places et 4/450 en point la première année, je voulais vraiment pas redoubler et me reposer sur les lauriers. Je voulais tous les manger les ptits byzuth, motivé? le mot est faible. smilies

33. Au point de vue sommeil ? 23H30 6H30 ça me suffit. Un peu fatigué en fin d'année quand même.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Relax toujours 8)

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Non Quels étaient vos loisirs ? J'ai tout arrêté pour la PCEP1

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? ah bah la deuxième ça change! Ah on parle des matières? Heu je sais pas encore pour la P2 smilies

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Largement faisable (à Nantes 50% de byzuths cette année en P2) mais je leur tire mon chapeau vu que je n'ai pas réussit à le faire.

[Edité le 04/01/07 par Bat.]

[Edité le 04/01/07 par Bat.]
_____
3ème année de Pharmacie
Trésorier de l'Anep
Elu CEVU 2007/2009
petit-pied70
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2004
Posté le 05/01/2007 � 04:18 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse Concours en 2006

2. Numerus clausus ? 137 (sur 508)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carré: 102 ème (En bizut: 300/480)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, Spé SVT, sans mention au bac 2003/2004

5. Votre niveau au lycée ? Moyen. Excellent en svt, a peu prés la moyenne en phisique-chimie et maths et le reste et nul en langue(2 en anglais:cette année en 2nde année cela a été rude et 6 en espagnol)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Pas d'avance. Rentré en PCEP1 a 17ans car de fin d'année

7. Logement personnel ou familial ? Personnel

8. Durée du trajet domicile-fac ? 10/20minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Oui, se réciter les cours pour les matieres à mémoire et bouffer pleins d'exos pour le reste

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Disons que dans l'année 2-3h par jours(en dehors des td) puis à partir d'avril à la fin des Enseignements(à toulouse on a pas de partiels) c'était environ 12H par jours

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Pas du tout.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? En bizuth je m'en foutait je savais que je l'aurais pas, en carré je voulais pas y penser:je bosse à fond les autres on s'en fout smilies .

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Un copain qui l'a eut en bizut et qui m'a filé quelques cours et conseils. De la à dire que c'est mon idole. Lol smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Oui, je l'ai connu en septembre juste avant d'entrer en 1ere année

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens? Pour certaines matière oui, d'autres non.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? En bizut oui j'avais tout pris dans une prépa privée(j'ai un peu regretté car ça te bouffe un temps monstre mais bon leurs cours et exos m'ont aidé l'année suivante), en carré j'ai juste pris physique-chimie.

17. Pourquoi ? Car en arrivant sur toulouse je connaissais rien et on me conseillait de prendre des cours privés car beaucoup de monde en prends.

18. Avez-vous travaillé seul? La semaine je bossais seul, mais le week end et pendant les revisions mon père me faisait bosser

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Aisé

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? C'est dans la tête qu'on l'a le concours !

21. L’ambiance dans votre amphi ? Jusqu'à noël le matin c'est le bordel dans certains cours puis après cela se calme, l'après-midi c'est calme toute l'année

22. Vacances ? Je vais pas vous le cacher mais aux vacances de noël j'ai complètement déconnecté des cours(pas touché un seul lol), cela m'a pas empéché d'avoir mon concours. Paques je les considèrent pas comme des vacances puisque c'est les révisions.

23. Sorties ? Quelques ciné de temps en temps mais rien de plus.

24. Les Parents dans tout ça ?Mon père me faisait bosser et ma mère chiante toujours à te poser des questions du style:"t'auras ton concours?"Rien de plus stressant

25. Quelle était votre attitude en cours ? En bizuth assez sage, je prenais bien mes cours meme si le travail suivait pas derrière(ils m'ont bien aidé en carré car j'avais de bon cours assez complets), en carré je bavardais un peu plus vu que j'avais les cours, je les complétaient quand c'était nécessaire.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Mes polys et des bouquins de notre prof de biophysique et le paul arnaud en chimie orga.

27. Vos matières préférées ? Atomistique, embryologie-Histologie,ICM,Culture générale, biophysique, Biologie animale,biochimie, bio mol).

28. Celles que vous détestiez ? Chimie Organique, Mathématiques, Thermodynamique et la Bota

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Chimie Organique,Bota, thermodynamique,math celles que j'aimais pas en gros smilies

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Biophysique(c'étais les TD et comme je les avais apris par coeur c'étais une lettre à la postes lol),Atomistique, bio mol

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui enormément

32. Etiez-vous motivée ? En bizut non je m'en tappais pour moi c'étais pas possible que je l'ai du 1er coup, par contre en carré j'étais ultra motivé car j'avais surtout pas envie de quitter ma chère fac et je voulais goûter à la P2(Vs savez pourqoi lol)

33. Au point de vue sommeil ? Je suis pas un gros dormeur, j'ai pas besoin de beaucoup de sommeil, je dormais 0h-7h.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Un peu stressé quand même par ce concours.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quelques jogging de temps en temps.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? ...

Faisable. L'an dernier je ne sais pas le pourcentage de bizut, mais lors de ma première 1ere année il y a eut 50% de bizuts donc c'est faisable à condition de s'en donner les moyens(pas comme moi lol)

[Edité le 05/01/07 par petit-pied70]
daft
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 16/06/2007 � 21:56 notnew
Rennes en 2006-2007

2. Numerus clausus ?
104 places pour 479 inscrits au concours.

Bizuth, 2ème

J’ai un bac S, spé Maths, mention Bien en 2006

Plutôt bon mais sans plus (J’devais avoir 14-15 de moyenne) en tout cas, je ne me tuais pas à la tâche (On découvre assez rapidement en P1 smilies )

Non, j’ai eu mes 18ans en septembre donc aucune avance.

J’étais en logement personnel comme je ne suis pas originaire de Rennes.

30minutes aller-retour.

Précise, je ne sais pas. Je marchais beaucoup aux fiches, j'y écrivais la plus grande partie de mon cours, cela me servait surtout à me forcer à bien relire mon cours et à tenter le comprendre.
Après cela, j'avais une idée générale du chapitre et j'relisais de temps à autre mes fiches pour apprendre/me remémorer les détails.
Et quand j'en avais marre, j'passais aux annales pour varier ^^

Je dirais 7H/jour même si ce n’était pas toujours cà au début de l’année mais le concours approchant, la motivation vient toute seule :')

Non et je ne saurais pas su quoi réviser donc je ne le regrette absolument pas!

Par rapport à quelques bizuths, oui, mais je n’avais absolument aucune idée du niveau des carrés et cubes.

Euh non, personne en particulier, j’enviais juste les années supérieures ^^

Oui, j’ai découvert ce site en recherchant des infos avant ma P1, pour voir à quoi m’attendre. Et j'suis ravi de pouvoir enfin répondre à ce questionnaire !

Oui, bien sûr, j'ai répondu à quelques questions au hasard mais cela ne fait que quelques points sur le total.

Oui, une prépa.

17. Pourquoi ?
Pour me motiver à travailler durant toute l’année même si j'ne suis pas convaincu qu'une prépa soit nécessaire pour réussir.
C'est plus un bon moyen pour se rassurer et/ou se motiver.

En amphi et à la BU, je travaillais avec un groupe de 3 autres personnes mais principalement, je travaillais chez moi donc seul.

Classe moyenne, je suppose.

Et bien, bonne chance !

Bonne, il y avait parfois du bruit mais il était salvateur, on en avait besoin dans ces cours : ) C’était plutôt bon enfant.

22. Vacances ?
J’ai fait une pause la première semaine des vacances de Noel mais sinon, on est (malheureusement) un peu obligé de sacrifier les vacances. (Par sacrifier, j’entend qu’on peut difficilement ne rien faire des vacances.)

23. Sorties ?
Oui, une ou deux fois par mois, des ciné, soirées entre amis etc.. J’pense pas que la P1 oblige à devenir ermite smilies

Parfaits, ils étaient présents sans me mettre de la pression donc merci à eux !

Dépend desquels, concentré pour arriver à écrire le cours en entier dans la plupart et un peu moins attentif dans ceux où le poly était fourni. (Autant en profiter!)

Euh non, à part peut-être à l’occasion un livre de maths ou de chimie organique pour pouvoir faire des exercices autres que ceux des TD/Annales que j'finissais par connaître par coeur!

Maths, Chimie Organique et Générale, Bio Animale et Bota mais les profs jouent aussi.

Biologie Cellulaire >< (J'ai réussi à comprendre le fonctionnement général de la cellule mais impossible de me rappeler des détails comme le nom de toutes les protéines et toutes leurs fonctions.. Well, apparemment, on a pas de biocell en P2 donc joie !!)

Biologie Cellulaire.

Maths et Chimie Générale.

Oui, dès que c’était possible et autant que possible en physique/maths/chimie. Cela permet d'acquérir des rêflexes, de gagner en rapidité le jour J car on finit par couvrir tous les types d'exercices possibles. Et puis, c'est plus "sympa" de travailler son cours en le mettant en application qu'en le relisans pour la Xème fois !!

32. Etiez-vous motivé?
Oui, très, j'voulais vraiment découvrir le cursus de pharma, Rennes.. donc fallait passer en P2 !

J’devais dormir mon quota habituel c’est-à-dire 9H. (Quand j'dormais moins, je n'étais pas efficace donc le calcul était vite fait ^^)

Durant l’année, plutôt détendu, et avant les épreuves, toujours la ptite montée de stress.

Oui, j’faisais du basket-ball avec la fac une fois par semaine sinon j’écoutais beaucoup la radio et un peu de lecture.

Programme très varié donc j’ai bien aimé, reste à voir la suite désormais mais j'sens que cà va me plaire !

Loin d’être infaisable à condition de rester motivé et frais toute l'année !

[Edité le 07/08/07 par daft]
dahouet22
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2007
Posté le 19/06/2007 � 14:49 notnew
Rennes 2006/2007
2. Numerus clausus ?
104/478 inscrits
Bizuth, reçue 50è.
Bac S, mention TB, 2006
Très bon.
Pas d'avance, entrée en P1 à 19 ans (de début d'année).
Logement personnel dans une coloc à 5, pas conseillé !
5min
Travailler avec la prépa, toujours bien préparer les conf et les examens blancs.
3h/jours, mais beaucoup plus à la fin de l'année.
Non.
Avec la prépa, assez bien, j'avais tout juste la note médiane souvent.
Non, à part des personnes pharmaciennes que je connais.
Oui, l'été d'avant suis tombée dessus en recherchant des infos sur la p1.
Non.
Oui prépa.
17. Pourquoi ?
Pour être obligée de travailler, pour avoir un peu la pression.
Oui.
Classe moyenne je dirais.
Surtout ne pas écouter les autres qui vous paraitront toujours plus au point que vous, travailler pour soi.
Au début de l'année 1 peu de bazard puis ça s'est vite calmé, c'était de toute façon bon enfant.
22. Vacances ?
Ca peut paraitre surprenant mais je n'arrivais pas à travailler pendant les vacances, que ce soit noël, février ou paques... Et pareil pour les week-end. Je voulais profiter de ma famille pour me détendre. Je travaillais à fond la semaine pour ça.
23. Sorties ?
Quasiment aucune.
Présents tout au long de l'année, étaient là pour me booster lors de mes nombreux cafards.
Concentrée pour prendre tous les cours.
Non, juste des cours, c'est bien suffisant.
Maths Stats, chimie ana, bota.
Bio cell.
Chimie organique.
Maths Stat, bota, physique.
A la fin pendant mes révisions.
32. Etiez-vous motivée ?
Assez motivée même si j'étais vraiment très pessimiste quant aux résultats...
8h/nuit donc couchée jamais plus tard que 11h.
Très stressée sur la fin.
Un peu de voile de temps en temps...
36. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait possible, il faut juste s'y mettre à fond et penser aux bonnes vacances que l'on peut passer quand on a son concours !
Claire44
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 23/06/2007 � 13:37 notnew
Nantes, 2005/2006

2. Numerus clausus ?
95/340 inscrits

Bizuth, 35e

Bac S, spé math, mention assez bien

Bon

Pas d'avance, rentrée à 18 ans en PCEP1

Logement familial

40 min de trajet avec bouchon (très fréquent)

Ne jamais avoir de retard.
Toujours avoir fini de bosser les cours de la semaine à la fin du weekend

Ca dépendait des périodes de l'année, bcp plus à la fin de l'année (même le midi)
Sinon, pendant l'année, je travaillais le temps qu'il fallait pr bosser tous mes cours (avec sieste comprise et télé le soir pour décompresser, pas efficace le soir).
Bcp de travail de weekend pour compenser

non, aucun intérêt
C'est une fois que l'on a eu le cours par le prof qu'on le comprend

Absolument pas,je ne faisais pas de prépa
C'est très difficile de ne pas savoir

Non, juste un travail à plusieurs pr se motiver tt au long de l'année.
Trouver un groupe av des gens qui bossent, c'est indispensable

Oui

non, pas spécialement

non, que le tutorat le midi 2 fois par semaine avec un étudiant de 3e année de pharmacie

17. Pourquoi ?
Pas de prépa parce que la toute première année, ça prend trop de temps. On a pas le temps de bosser à la fois les cours de la fac et en plus les exams des prépas
Mais j'en aurais fait une si j'avais redoublé

En partie mais on s'aidait à plusieurs lorsqu'on avait des questions

classe moyenne

travailler ses cours régulièrements
être entouré de gens qui travaillent comme vous
faire les annales pour bien savoir ce qu'on nous demande
bosser en fonction des coeff pour pouvoir faire des choix judicieux. Pr avoir son année y a 2 choix:
- assurer la moyenne dans ttes les matières
- cartonner dans les matières à gros coeff (ch orga, ch générale, math, evolution + organisation (au total: 70 points), biophys...)

nantes est la fac la + studieuse de france, aucun bruit dans les amphis, les carrés sont sympas

22. Vacances ?
ça veut dire quoi??????

23. Sorties ?
Pardon, vous avez dit????

Ils ont prié pr pas recommencer une année comme celle là
et moi aussi...

Dans les cours intéressants, studieuse
Dans les cours endormants, bavarde

Oui, chimie orga: bouquin de Paul-Arnaud
En physio, bcp de bouquins et internet car on a pas de cours à nantes (j'ai refait tt mes cours et surtt les schémas)
En génétique et biologie cellulaire (on comprend rien avec ce prof, les cours sont des pavés)
Sinon, ne pas s'encombrer de trop de bouquins et ne pas perdre de temps à recopier ses cours qd ça ne sert à rien

chimie orga, math, evolution et organismes (surtt botanique)

Chimie générale (le prof arrive à faire un cours sans parlé du programme ou de ce qu'il y a dans les poly. En +,les polys sont trop chargés,même les profs des ED le disent)
Legislation + sécurité sociale (pavé inaprenable... impasse totale)

Biophysique: à Nantes, on apprend par coeur les ED, même qd on comprend pas les exos
Ch analytique: j'ai compris une fois que j'ai fait l'application en TP de 2e année. Sinon,j'ai fait comme j'ai pu

chimie organique
math
botanique

j'ai fait que ça!! Ca permet de comprendre comment travailler selon les matières

32. Etiez-vous motivée ?
Pas du tt au 1er semestre
Un peu + au 2e semestre

J'étais trop crevé à la fin (1 mois pr m'en remettre)!
Mais jvous conseille de bien dormir, faire des nuits complètes parce kon tient pas sur la longueur et on est pas efficace pr le boulot qd on est crevé

stressé, c'est le pire, la culpabilité de faire autre chose que bosser

je continuais mes cours de piano
Pareil, ça permet vraiment d'évacuer la pression et de se changer la tête

faut pas essayer de se comparer aux autres ou à ce qu'ils disent. Ceux qu'on pensait fort redouble le plus souvent ou sont derrières vous à la fin de l'année

amplement faisable!!
Faut s'accrocher et arrêter de penser que c'est pas faisable.
A nantes, on est 1/3 de ma promo à être bizuth
Courage

niceandsweet
Jeune Carabin

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 25/06/2007 � 01:14 notnew
Lille 2 2006-2007
2. Numerus clausus ?
206 (196 a la base +6 étrangers)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? faux bizuth (2 annees de medecine, un an a l'ILIS de la m.... ou j'ai rien foutu smilies et un an de "chomage" donc 2 annees de medecine 2 annees blanches puis pharma. 47eme sur 202 pris sur 752 inscrits.
4. Votre bac ?Scientifique Spécialité ?Physique chimie Votre mention ?B Année ?2002, un vieux cru!
5. Votre niveau au lycée ? Bon, fumiste mais avec de bons resultats, me contente de travailler au lycee, neant a la maison.
6. Etiez-vous en avance en classe ?non A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 23 ans!!!
7. Logement personnel ou familial ? familial
8. Durée du trajet domicile-fac ? 1h a l'aller, plus parfois au retour (bus + metro a l'aller, metro et bus au retour, et quand le bus n'est pas la c'est mort!)
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? oui et non, je travaillais en priorite les matieres ou je comptais prendre mes points puis les autres. j'ai abandonné la chimie orga smilies
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? disons que je me posais un long moment de la journée sur mes cours les jours ou il n'y a pas cours car le temps passé n'est pas le temps de travail efficace, je suis un flaneur. disons 3 heures un peu moins meme KO apres les ED les jours ou jai cours toute la journee, et au moin 6 7 heures quand il n'y a pas cours
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? oh non!!! retour de vacances le vendredi precedent la rentree du lundi!
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui que pendant certains ED (rares sont ceux ou j'etais a jour, juste les deux de biologie moleculaire et biochimie)
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non, juste un PCEP2 X ou Y, il fallait que j'arrive a le devenir.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?oui, depuis medecine.
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?certainement comme tout le monde, mais de la reussite aussi (les questions ou je ne sais pas repondre, je cochais toujours la meme lettre smilies)
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non,mais j'ai reussi a recuperer des cours du CAPPEC, ca sert beaucoup, serieuse augmentation des chances, surtout quand il reste un mois et demi pour bosser une matiere qu'on n'a pas touchée de l'annee!
17. Pourquoi ? mon ami les avait eu, je les ai photocopié et j'ai vu que c'etait pas mal du tout
18. Avez-vous travaillé seule ? oui
19. De quel milieu êtes-vous issu ? tres modeste pour ne pas dire pauvre! mais heureux quand meme!
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travaillez serieusement tout de suite la botanique si elle est au premier semestre comme a Lille, et si un semestre est desequilibre par rapport au deuxieme semestre, n'hesitez pas a bosser en plus des matieres de la premiere session une des grosses matieres de la deuxieme session de fin d'annee.
21. L’ambiance dans votre amphi ? bonne au debut, mais sans plus, j'ai des souvenirs de medecine autrement plus marrants. lourde en fin d'annee, apthique.
22. Vacances ? apres les epreuves finales et en aout
23. Sorties ? pas trop un ciné de temps en temps, je n'aim pas sortir beaucoup
24. Les Parents dans tout ça ? mon pere n'etait pas au courant du changement d'orientation, ma mere comprenait ce que ca impliquait de changer d'orientation (j'aurai pu etre en 4eme annee d'une merde!)
25. Quelle était votre attitude en cours ? tres joyeux a l'intercours, je rigolais tout le temps avec mon pote, et on rigolait aussi dans les cours de m... maths etc tout ce qui est note au retroprojecteur. mais silence d emouche et prise de note intensive des paroles des profs! je notais tout!!!
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non! pas la peine! mon cours etait complet, et ma culture d'ex P1 medecine m'avait appris que seul le cours comptait.
27. Vos matières préférées ? biologie moleculaire, biochimie, anatomie physiologie, biologie cellulaire.
28. Celles que vous détestiez ? chimie organique, maths!!!, termochimie.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la chimie organique dans le sens ou je ne l'ai pas touchée! j'ai concentré mes efforts sur les autres matieres du 2eme semestre.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? celles que j'aimais.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui mais elles etaient mal faites donc je m'en suis affranchi
32. Etiez-vous motivée ?pas le choix (4 ans a la fac precedemment 2 p1 medecine, licence 2 ILIS debut licence 3 ilis)plus le droit a l'erreur
33. Au point de vue sommeil ? 6 7 h en semaine, le week end 8h voire rarement 9
34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax, avec du stress positif par moment par salves qui me permettent de pas relacher mes efforts.
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? non de rares footing dissemines dans l'annee Quels étaient vos loisirs ? mon ordi tous les jours au moins une heure!
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? les etudiants? aucun.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? aucune idee, car faux bizuth (2 p1 medecne anterieurement) je dirai que c'est chaud de passer bizuth pour la mauvaise organisation en premiere annee.pas impossible mais dur.
_____
Méfie toi de tes amis avant tes ennemis.

lou5
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 16:08 notnew
lille 2, 2006-2007
2. Numerus clausus ?
202(196+6 étrangers)
3. Bizuth ou carré ? Votre place? bizuth,101ème
bac S,spécialité physique-chimie,mention Bien,année 2005/2006
Bon
non mais je suis rentrée en PCEP1 à 17ans car née en décembre
logement familial
15min
pas spécialement,voir les cours de la veille.Pendant le weekend,revoir plus profondément les cours de la semaine.
Toujours apprendre pour ne pas oublier,pour qu'avant les partielles,ca soit plus facile.
si il n'y avait pas d'ED,je pouvais travailler 6H/jour.Pendant le weekend,un peu plus.
non,je savais que l'année allait être difficile,qu'avec une année de travail j'allais en avoir assez.j'ai profité pleinement de mes vacances.
non , pas du tout.Seulement par rapport à ceux et à celles que je connaissais et peut-être en ED.
non
oui, je cherchais de la documentation et je suis "tombée" sur le site.
un peu pour la chimie organique
non
17. Pourquoi ?
je pense que j'aurais perdu mon temps.De plus, je connaissais des gens qui avaient réussi sans y être allés
oui
mon père :ingénieur,ma mère :infirmière
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travailler régulièrement et se garder quelques moments pour prendre l'air..sinon c'est difficile de rester concentré(en tout cas pour moi)
assez bonne
22. Vacances ?
pas vraiment,vacances de Noel..
23. Sorties ?
quelques cinés, j'allais voir des matchs de basket de temps en temps
assez discrets,me remontaient le moral quand ca n'allait pas trop
25. Quelle était votre attitude en cours? j'essayais de tout noter et de voir sur quels points les profs insistaient.ms je parlais bcp avec les personnes qui étaient avec moi ds l'amphi
j'ai acheté avant la rentrée le livre Masson de Botanique de notre prof ms je ne l'ai presque jms ouvert...et puis le livre de Chimie générale"paul arnault" qu'une amie m'avait prêté
27. Vos matières préférées? biochimie,,physique,math,biocellulaire...surtout anatomie physio
Chimie organique,je n'ai pas ouvert mon cahier de l'année(j'ai répondu au hasard pour cette matière aux partielles...)(heureusement que j'ai eu des notes correctes à coté!!)
Chimie organique... et Chimie générale(je m'y suis mise un peu trop tard)
30. Celles qui vous ont semblé facile?
les matières que j'ai cité auparavant:bio cell,anat,maths...Comme j'aimais bien ces matières,pour les apprendre, comprendre,faire les exos,ca ne m'a pas posé de problèmes particuliers
je travaillais avec les QCM des années précédentes ms niveau présentation,c'était pas trop ca...
32. Etiez-vous motivée ?
oui, je ne voulais pas refaire une nouvelle P1,revoir les mêmes cours.
8H par nuit
assez relax pendant l'année ms stressée avant chaque partielle
je jouais au basket(seulement les match le samedi,un peu de piano.Pas trop de loisirs,cette année a plutôt était studieuse.
sympa,dans mon groupe,pas d'esprit de compétition.
37. Passer bizuth selon vous c’est possible ?
oui, à condition de travailler très régulièrement et s'accorder des temps de pauses.
loute
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2006
Posté le 26/06/2007 � 19:34 notnew
. Quelle fac, quelle année ?
Tours 2006/2007
2. Numerus clausus ?
100 places pour 339 inscrits.
Bizuth, 92
Bac S, mention B en 2006
Moyen (11- 12 de moyenne) mais je travailais pas au maximum non plus
Je suis rentrée en fac à 17 mais j'ai eu mes 18 ans en decembre
personnel
de 20 à 30 min selon le trafic
je recopiais entierement mes cours sur ordi pour qu'il soit plus lisibles et plus agréables à lire et je complétais mes cours avec des bouquins ou des documents trouvés sur internet. Vu que j'ai une memoire visuel je transformais une grande partie de mes cours en schéma
10. Combien de temps travailliez-vous par jour?
3 à 5h par jours en plus des cours mais il m'ai deja arrivé de pas travailler de la journée
Non, mieux vaut profiter de ses vacances
Aucune idée j'étais toujours mal classé aux colles (genre 95/110) au concour blanc j'ai terminé 94 ème sur 114
personne en particulier,
oui, en recherchant des infos et des témoignages
A la fois oui et non, en règle génerale j'ai toujours eu de la chance aux examens, que se soit sur les sujets qui tombent ou sur les reponses que j'ai mis au hasard ^^ Mais je n'ai fait aucune impasse et j'ai bosser à fond toutes mes matières
Oui, le tutorat et des cours particulier de chimie organique
17. Pourquoi ?
le tutorat, pour m'entrainer et ne pas être dans l'inconnue totale lors du concours et pour me motiver à bosser assez regulierement; les cours particulier pour faire la différence en chimie organique et arreter de pleurer quand je sortais des ED^^.
pour le 1er semestre j'ai travaillé seule mais pour le 2ème je travailler avec 2amis, on était 24/24h ensemble pour bosser!!
parents fonctionaires
surtout ne pas oublier de se reposer et surtout de s'amuser un peu
trés studieux dans certain cours et assez bruyante dans d'autre mais c'est toujours marrant
22. Vacances ?
pas vraiment de vacances, juste une semaine à Nice à paques( mais j'ai quand meme bosser là haut)
23. Sorties ?
Oui, assez souvent j'avoue, une par semaine environ, soiréee entre potes, cinée,petites fètes ça me permettait de me detendre et vue que je culpabiliser, j'étais beaucoup plus productive aprés^^
Trés compréhensif, ils ne me mettaient pas la pression, essayer de me detendre et trés présent quand j'avais besoin de parler
les cours où on devait prendre des notes j'étais plutôt studieuse mais ceux où il suffisait de recopier ou surligner, j'était, disons, trés dissipée^^
oui des bouquins de chimie organiques, bioch, bio cell et chimie Gé
mais certains m'ont été généreusement prété
Anatomie, chimie organique (aprés avoir commencer les cours particulier), orga animale
physique et chimie analytique!!
chimie analytique
chimie min, math,
Oui, je crois que je les ai toutes faites!!!de 1994 à 2006!!
32. Etiez-vous motivé?
super méga motivé parce que je sentais que j'en étais capable
j'ai besoin de mes 8h de sommeil au minimun,et de ma sieste quasi quotidienne sinon jsuis de mauvais poil^^
Durant l’année, trés détendu, durant les periodes de révisions je faisais pitié à voir tellement j'étais stréssé
aucune activité a part la sieste^^
pas de competition entre les bizuth mais beaucoup trop entre bizuth et carré, dommage
loin d'être impossible, on peut meme avoir des surprises!!;)

[Edité le 27/06/07 par loute]
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 26/06/2007 � 23:54 notnew
Tours, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
100 place pour 339 inscrits (en fait 102 pris (2 étrangers))

Bizuth, 36e

Bac S, spé SVT, mention TB en 2006

Très bon sans spécialement bosser... beaucoup de facilités quoi.

18 ans en P1, donc ni d'avance ni de retard.

Logement familial avec ses avantages et ses inconvénients.

8-10 minutes de bus

Assister à tous les cours et ED, même les plus chiant (qui a dit biophysique ?). Bosser régulièrement et aller à toutes les colles du tutorat.

Cela dépendait des cours, du tutorat... En règle général je ne bossais plus après 20h sauf en période pré-exam (1 semaine avant). Pour le week-end je travaillais l'après midi en me gardant le matin pour me reposer.

Non, en suivant les conseils des gens de Remède j'ai pleinement profité des vacances pré-P1, heureusement sinon j'aurais péter les plombs !

Oui grâce au tutorat, heureusement qu'il était la !

Non, aucun modèle sinon la hargne de réussir coûte que coûte.

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui, ça m'as bien servi pour appréhender le déroulement de la vie en fac

Non, pas vraiment, j'avais assez bossé je pense.

Oui, toutes les matières proposée au tutorat.

17. Pourquoi ?
Très utile pour se situer et voir comment se déroule une épreuve de style concours (colles et concours blanc).

En partie, mais de temps en temps des QCM-MSN avec un ami ^^

classe moyenne-aisée

Commencez à bosser dès le début, même si vous estimez qu'il n'y a pas matière à travailler ! Il y a toujours à travailler en pharma. Je me suis rapidement fait débordé au 1er semestre...

Calme en règle général, agité à certains moment, mais ça fait du bien pour se détendre !

22. Vacances ?
Mhm, un mot que je ne redécouvre qu'en ce moment !

23. Sorties ?
De temps en temps, ça permet de décompresser, de se changer les idées.

Peu présents, ils savaient le travail que je fournissais et ne me mettait pas la pression.

Studieux dans tous les cours. Mais quelques problèmes dans les cours à polycopié (chimie Gé, chimie ana, biophy) ou j'avais tendance à bailler et à rêvasser.

le Paul-Arnaud de chimie orga m'a bien servi pour tout ce qui est stéréochimie et mésomérie (pas vraiment pour la synthèse où on ne retrouve pas les mêmes réactions que vues en cours). Sinon la mère d'un ami m'avait passé quelques livres (elle est diplômé en botanique) de ses années de licence. La classification n'est pas la même, mais on retrouve pas mal de chose, utile pour compléter un cours.

Chimie organique, biologie moléculaire, biochimie

Biophysique, Galénique & Législation

Bota et Anatomie => Beaucoup de par coeur, chose que j'ai toujours eu du mal à faire.

Chimie organique
Biologie moléculaire
Chimie analytique
Chimie Générale

Oui, mais pas toutes, j'ai sélectionné (Ssss ^^) les plus récentes et j'ai bossé dessus. J'estime qu'avec les ED et le tutorat j'avais déjà assez d'exos comme ça !

32. Etiez-vous motivée ?
Le premier semestre a été relativement dur. Je me suis beaucoup mis en question "Est-ce la bonne voie ?"... J'impute cet état au coté rébarbatif du 1er semestre, très chiant de mon point de vue. Le deuxième était nettement plus fun, quoi que plus dense... Il suffit de s'accrocher.

Je ne bossais jamais après 20h et je me couchais dans les alentours de 22-23h pour des nuits de 8-9h, ce qui est amplement suffisant pour moi. En gros j'étais en forme.

Très relax, tout au long de l'année, du début aux exams. J'avais quand même une certaine culpabilité quand je ne bossais pas...

Je jouais au tennis un soir par semaine (vendredi). Cela fait de bien de se défouler un peu après la (dure) semaine.

Si on s'accroche ça passe. Il ne faut pas faire attention à l'intox des carrés et de certains bizuth trop vantard du style "Oh j'ai eu que 45/50 en bota, la hoooonte"...

Faisable, même très faisable
Accrochez vous, gardez la tête haute et suivez votre petit chemin et tout se passera à merveille !

[Edité le 27/06/07 par Sir Henry]
_____
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
loukoum volant
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2007
Posté le 27/06/2007 � 13:46 notnew
Clermont-Ferrand
2. Numerus clausus ?
89 pour 285 inscrits
Bizuth, 53ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?votre année?
bac S mention TB, spé Maths, 2006
très bon
Pas d'avances, 17 ans (mais je suis de la fin d'année...)
perso
15 minutes à patte (rien de mieux que le grand air après une journée de fac !)
essayer d'apprendre au fur et à mesure (possible au premier semestre, impossible ua second...), refaire tous les ED, exos...
très variable, ca dépendait de l'emploi du temps de la journée ED, tutorat...ça m'est arrivé de ne pas travailler de la journée en moyenne je dirais 3 heures et pdt les vacances et période pré-concours 10h.
non, rein fait avt le premier jour de fac !
non c'est imposible, on pense toujours être à la ramasse...c'est très stressant. au second semestre ça va déjà mieux grâce au classement intermédiaire.
pas vraiment non, j'enviais les années sup !
oui j'avais découcvert en me renseignant sur pharma.
non pas vraiment même pas du tout...
non, juste le tutorat (donc pas toutes les matières...) et c'est suffisant !
17. Pourquoi ?
je voulais essayer la première année sans prépa car je suis contre le système de sélection par l'argent.
Oui toujours, c'est pas évident quand on privilégie des choses différentes ou qd on a pas le même rythme de travaille.
classe moyenne, milieu enseignant
faut bosser mais c'est pas aussi terrible qu'on peut le dire ! surtout assistée à tous les cours et ED...
assez animée en début d'année ("simone!!!!!....") et puis de plus en plus studieuse. Mais c'est toujours assez bon enfant.
22. Vacances ?
ben Noël et paques c'est pas des vrais vacances. Le matin pr la grâce mat' l'aprèm et la soirée pour bosser...avec bien sûr 2-3 jour en début de vac pour les fêtes de fin d'année et décompresser.
23. Sorties ?
oui !!!!! enfin très rarement au delà d'une heure du mat'! faut privilégié des soirées entre amis pas très tard mais assez souvent ! qq ciné, anniv, petite bouffe enfin sumple koi...
J'ai pas été facile à vivre au premier semestre, ils étaient aussi stressés que moi mais toujours présents pour m'encourager et la famille est indispensable dans ces moments je crois!
studieuse j'essayais de chopé l'essentiel avec qq bavardages dans certaines matières smilies
oui j'avais acheté qq bouquins notamment paul arnaud en chimie orga et bein d'autres...
chimie physique, bio cell, anat, CG....
math, chimie orga, et un peu bota ke mem!
chimie orga, math, et bota pr le par coeur !
chimie physik, anat (enfin pas au début!), CG
ben surtout avce les tutorat pq vu que les annales sont pas corrigées c'est pas évident !
32. Etiez-vous motivée ?
la plupart du temps mais bon des moment de gros découragement !!!
7 / 8H
plutôt stressée !! le premier semestre très très très stressée et le second beaucoup plus relax.
pas de sport. ma seule activité : musique, je faisais partie d'une harmmonie...sinon net el we et télé le we...
melting pot !
carrément faisable, faut pas se laisser décourager et faut quand même vivre à côté...
kolboac
Externoïde

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 27/06/2007 � 19:44 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Nancy 2
2. Numerus clausus ? 119
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? caré 16em
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, spécialité Biologie-écologie, mention Bien, année 2004-05
5. Votre niveau au lycée ? glandeur moyen)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Normal, 18 ans dans l’année

7. Logement personnel ou familial ? perso
8. Durée du trajet domicile-fac ? 12mn a pied

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? bu bu et je manger mes cours
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 4H chaque matin rien le week
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? oui

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui merci le tutorat
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? faut po rever
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? oui et non
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? non
17. Pourquoi ? c un attrape sous
18. Avez-vous travaillé seule ? non avec ma bande d ami a 10 dan la bu
19. De quel milieu êtes-vous issu ? ouvrier
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? faite un tit effor parceque apres ce n'est que du bonheur
21. L’ambiance dans votre amphi ? convocation chez la vice doyen pour bordel
22. Vacances ? connai po

23. Sorties ? tous les jeudi mdr
24. Les Parents dans tout ça ? Ma mère m’a beaucoup soutenue

25. Quelle était votre attitude en cours ? j suis pas allé

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? mes cour et la bible de la chimie organique
27. Vos matières préférées ? Génétique, chimie o , bota, physio-ana

28. Celles que vous détestiez ? physique culture general
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? orga animal

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? rien
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui

33. Au point de vue sommeil ? 8H
34. Gros stressé ou plutôt relax ? Gros stressé

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? entre pote basket

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Sur la 1ère année : que du bonheure

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? C’est possible je lai loupé a 10 place en bizu
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 28/06/2007 � 14:44 notnew
Tours, 2006-2007
2. Numerus clausus ?
100 pour 339 (102 avec les étudiants étrangers)
carrée 29è (bizuth 117è, raté reçu-collée de 9 places...)
Bac S, SVT, spé Maths, mention passable, 2003
5. Votre niveau au lycée ? super bon jusqu'en Terminale, puis bof-bof
rentrée en PCEP1 à 19 ans car 2 PCEM1 derrière moi
7. Logement personnel ou familial ? familial!
8. Durée du trajet domicile-fac ? 15 minutes pour y aller et 15 autres pour en revenir
travailler au jour le jour !
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? minimum 4 heures, maximum 10h je crois
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? les vacances, c'est sacré! Il vaut mieux en profiter pour ne pas les regretter...
oui mais bon, ce n'est pas parce qu'on est bien classé aux colles pendant l'année qu'on est à l'abri d'une mauvaise surprise le jour de l'exam (grr)
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? pas d'idole, pas de modèle, mais un idéal...elle est géniale notre fac!
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? la chance intervient très peu...il faut travailler, il n'y a pas de secret!
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Tutorat!
17. Pourquoi ? pour pouvoir faire des exercices en groupe...deux cerveaux (ou plus) valent mieux qu'un !
18. Avez-vous travaillé seule ? "juste" pour apprendre les cours
19. De quel milieu êtes-vous issu ? classe moyenne
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? ne rater aucun cours...un cours de 2h zappé, c'est 4h de travail personnel pour rattraper...
21. L’ambiance dans votre amphi ? calme et sympathique...
22. Vacances ? 2 jours pour les vacances de Noel et une semaine lors des vacances de Pâques
23. Sorties ? j'aime pas sortir de toute façon, la question ne s'est doc pas posée...
24. Les Parents dans tout ça ? maman pour laver mon linge et me faire à manger...et pour stresser avec moi! smilies
25. Quelle était votre attitude en cours ? ultra concentrée et attentive pour noter au mieux les cours (je prends chaque mot)
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? niet
27. Vos matières préférées ? biologie moléculaire, chimie général, anat-physio, maths, chimie ana, bioch et bota...
28. Celles que vous détestiez ? histoire des sciences (qui m'a fait rater le concours la première fois...)
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la chimie ana était un peu...recherchée cette année...
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?bactério, biologie moléculaire, maths
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?presque pas
32. Etiez-vous motivée ? bien-sûr
33. Au point de vue sommeil ? selon les nuits ça pouvait varier de 8h à 3h (mais je déconseille)
34. Gros stressé ou plutôt relax ? ultra stressée
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? si on considère que courir après les bus constitue une activité sportive...loisirs: lire autre chose que mes cours.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?j'en sais
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?tout à fait faisable! mieux vaut travailler dur pour y arriver dès la première année pour ne pas avoir de regrets en cas d'échec!
lambda
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 29/06/2007 � 17:26 notnew
Lyon, 2006-2007
2. Numerus clausus ?
217, je crois
bizuth, 112
BAC S, Maths, bien, 2005-2006
moyen-bon
18 ans quand je suis rentrée en PCEP 1
Logement personnel
au début de l'année 45 min puis 5-10 min
non pas spécialement
ça dépend des jours ms entre 2 et 4 heures
non et de toute façon je ne savais pas quoi bosser
oui plus ou moins grace aux colles du tutorat
non
oui
un peu ms ya pas que ça
non, juste le tutorat
17. Pourquoi ?
pour m'entraîner et parce que les boites à colle s'est trop cher
oui, on avait assez de bosser à 4 ms on bavardait plus qu'autre chose
classe moyenne
il faut bosser dès le début
agité au début puis beaucoup plus calme
22. Vacances
pas vraiment
23. Sorties ?
surtout au début, puis de moins en moins
super, ils ne me mettaient pas du tout la pression
ca dépend des cours, parfois très concentré et parfois assez dissipé smilies
non
bio mol, bio cell...
galé, bota
bota
maths
oui mais j'en ai zappé zoo, bota..)
32. Etiez-vous motivée ?
bien sûre
beaucoup trop, la semaine je faisais mes 9h de sommeil et un peu moins le week-end
plutot relax en général mise à part la semaine précédant le concours
non.
...
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible
Chaaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 03/07/2007 � 14:24 notnew
RENNES 2007
2. Numerus clausus ?
104 pris
carrée, 21eme
BAC S spé physique chimie, mention AB 2005
correct relachement en term
pas d'avance rentrée à 17ans
personnel je ne suis pas de rennes
20min marche + métro
non pas vraiment lire relire et surtout faire les annales et les exo d'ED
oh bah ça variait beaucoup selon les jours smilies
oula non lol
la premiere année non mais en même temps j'avais pas foutu grand chose mais la 2e année avec paviot (cours privé) bah on avait des histogrammes des notes
non
non
oh bah oui il en faut smilies
oui paviot la 2e premiere année
17. Pourquoi ?
parce que c'est un bon moyen de se booster et puis avoir des concours blancs ce n'est pas négligeable
oui le plus souvent mais aussi avec une copine pour comparer des résultats d'annales
moyen
bah ne pas faire comme moi la premiere année s'y mettre des le debut et vous verrez c'est pas si terrible que ça smilies
la pemiere année plus chahuté que la 2e mais peut etre aussi parce que j'étais carré donc je recevais rien smilies
22. Vacances ?
bah oui il en faut quand même je ne suis pas parti mais à noel je bossais quand même moins
23. Sorties ?
de temps en temps mais c'est resté occasionel
nickel
la premiere année, je copiais et je dormais des fois lol et la 2e j'écoutais en lisant mes cours pour compléter au cas ou
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?annales c'est tout
chimie G, bota, physio
bio A, bio cell, maths
maths mais je m'y suis mise et puis j'ai limité la casse smilies
bah ça dépend des années si on parle des épreuves sinon chimie G ça allait
oui il ne faut surtout pas y échaper
32. Etiez-vous motivée ?
bah un peu mais pas à fond non plus
normal il m'en fallait beaucoup alors bah je me couchais tot
34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax sauf un peu moins pendant le concours
je courrais beaucoup ça permet d'évacuer la pression smilies
je sais pas moi normal lol
bah peut etre que si je m'y etais mi serieusement ça serai passé mais bon il faut quand même y aller à fond smilies
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter