Posté le 03/07/2007 � 18:01
1. Quelle fac, quelle année ?
Chatenay Malabry, 2006-2007
2. Numerus clausus ?
264 ( 285 avec les etrangers )
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé physique chimie, mention AB, 2006
5. Votre niveau au lycée ?
Plutot bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Non, rentrée en PCEP1 à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
Familial
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Plutot 1h15 au 1er semestre et plutot 50 min au 2eme ( grace au nouveau tramway )
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Disons que j'ai essaye de ne pas faire d'impasse et de ne laisser aucune matiere de cote. Sinon, pour les matieres a exercices ben, j'ai essaye de faire un max d'exercices (logique) et pour les matieres a par coeur, j'ai lu, relu, rerelu, écrit réécrit etc.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Les jours avec ED je ne travaillais que le soir donc environ 2-3 h, les jours sans ED il y avait aussi 3-4 h le matin. Le WE je me levais toujours tot aussi et je travaillais environ 15-16h en 2 jours.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non et j'ai aucun regret.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas tellement, de toute facon on se voit toujours plus mauvais qu'on ne l'est.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment. ( Sauf peut etre une copine rencontree a la fac qui travaillait beaucoup, j'avoue que c'etait ptete mon modele
)
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui je l'ai decouvert en Terminale en me renseignant sur les etudes de pharma
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Peut etre, je sais pas si on peut parler de chance dans un concours mais bon mon classement m'a surprise quand meme.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, pas de cours annexes. Je me suis juste inscrit à C+ et seulement au 2eme semestre ( Merci Papa Noel )
17. Pourquoi ?
Pourquoi pas une vrai prépa ? Officiellement, parce que les cours de la fac sont sensés suffir et puis ca fait perdre du temps sur son travail personnel. Officieusement, faut pas se leurrer c'est un lourd investissement...
Pourquoi des concours blancs ? Pour voir la tete de ce qui nous attend au concours et se preparer, j'ai trouve ca tres utile, je le regrette pas.
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui pratiquement toute l'annee
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Disons modeste, en tout cas pas de pharmacien ni medecin dans ma famille, proche ou eloignee.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
C'est une annee difficile c'est vrai, mais pas insurmontable. Et on se sent tellement bien quand on decouvre un resultat positif, ca vaut franchement le coup.
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Tres sage a part en Biologie cellulaire au 1er semestre.
22. Vacances ?
On savoure vraiment pendant la semaine entre les 2 semestres. Normal car ce sont les seules vacances de l'annee !
23. Sorties ?
Oui je suis quand meme sortie de temps en temps.Quelques restos, quelques diners en famille.
24. Les Parents dans tout ça ?
Disons tres comprehensifs, ils ne m'ont jamais mis la pression.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Tres attentive, du 11 septembre au 11 mai sans flancher . Héhé
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Un peu l'abrege de genetique au 1er semestre, puis l'abrege de botanique au 2eme.
27. Vos matières préférées ?
Franchement quasiment toutes ! A part la chimie minerale j'ai trouve toutes les autres interessantes a etudier.
Surtout l'ICM, la culture gé, la botanique et la chimie organique.
28. Celles que vous détestiez ?
Chimie minerale peut etre ? Enfin c'est celle que j'aimais le moins disons.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Finalement j'ai pas trop reussi les maths mais sur le coup j'avais pas realise. C'est la matiere ou j'ai eu la plus mauvais note.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La culture generale, l'ICM, la genetique, la physique ( ca m'a semble facile au concours mais pas du tout pendant les cours ).
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui bien sur, plutot vers la fin des cours.
32. Etiez-vous motivée ?
Tres motivee, je me suis vite rendue compte que c'etait les etudes que je voulais faire.
33. Au point de vue sommeil ?
plutot 8h au 1er semestre et 7h au 2eme ( Je suis allee a la BU tous les matins au 2e semestre )
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutot relax toute l'annee, a part a l'approche des partiels, comme tout le monde je pense.
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas tant que ca, j'ai ete a la piscine quelques fois le samedi, c'est tout. Pour les loisirs, je pense que c'est passe du temps avec mon cheri qui me faisait du bien.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
J'ai pas trop ressenti d'esprit de concours et c'est tres bien comme ca, j'ai meme ete surprise.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Apparemment possible ! Meme en sortant du bac, meme sans "prépa", meme quand on a un cheri dont on ne peut vraiment pas se passer !
Il faut prendre son courage a deux mains !
[Edité le 03/07/07 par Marianna]
[Edité le 06/07/07 par Marianna]