logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
celine91
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 17:22 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
chatenay malabry,2006-2007
2. Numerus clausus ?
264(285 avec les étrangers)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
bizuth, 80ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
S,spé SVT, mention bien,2006
5. Votre niveau au lycée ?
assez bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
pas d'avance, 18 ans dans l'année
7. Logement personnel ou familial ?
familial
8. Durée du trajet domicile-fac ?
environ 45 min
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
essayer d'être la plus régulière possible,même si c'est pas vraiment une méthode...
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
environ 3h par jour en semaine, pas énormément le wkd, mais entre 8 et 10h pendant les révisions
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
oui j'ai fais un stage d'une semaine proposé par la fac en juillet.utile, mais pas du tout indispensable
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
difficilement, heureusement qu'il y avait les concours blancs de la prépa
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
non
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
c'est un concours donc quelque part, il y a toujours une petite part de chance, mais ça fait pas tout loin de là
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
oui
17. Pourquoi ?
pour revoir des points du cours,et avoir des concours blancs
18. Avez-vous travaillé seule ?
en grande partie oui, mais quelques fois en groupe pour corriger des annales
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
classe moyenne(pas de pharmacien dans la famille!)
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
travaillez dès le début et très régulièrement, et ne pas trop diminuer le temps de sommeil pour travailler plus..
21. L’ambiance dans votre amphi ?
un peu agité au 1er semestre(ça dépendait des profs aussi)et plutot calme au 2ème semestre
22. Vacances ?
2 jours à noel, 2 jours à paques, et 10 jours entre les 2 semestres
23. Sorties ?
pas très souvent, mais je m'en passais
24. Les Parents dans tout ça ?
plutot cool, pas trop stressant
25. Quelle était votre attitude en cours ?
attentive, même s'il m'arrivait de discuter un peu plus que nécessaire...
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
oui vive la BU j'ai passé tout mon temps là bas, et certains livres sont devenues mes bibles..
27. Vos matières préférées ?*
ICM, culture gé,chimie orga, génétique,anatomie
28. Celles que vous détestiez ?
surtout physique et chimie minérale, et j'aimais pas trop maths et bio animale
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
principalement bio animale, botanique aussi
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
ICM, culture gé,chimie orga, physique(plus facile cette année que les autres je trouve)
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
oui
32. Etiez-vous motivée ?
oui!
33. Au point de vue sommeil ?
environ 8h mais c'était pas toujours suffisant
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
euh stressée!
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
pas de sport mais piano et musique d'ensemble une fois par semaine, de temps en temps orchestre
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
euh j'en sais rien
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
possible mais ya pas de secrets, faut travailler!
Marianna
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 03/07/2007 � 18:01 notnew
Chatenay Malabry, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264 ( 285 avec les etrangers )

Bizuth
Bac S spé physique chimie, mention AB, 2006

Plutot bon

Non, rentrée en PCEP1 à 18 ans.

Familial

Plutot 1h15 au 1er semestre et plutot 50 min au 2eme ( grace au nouveau tramway )

Disons que j'ai essaye de ne pas faire d'impasse et de ne laisser aucune matiere de cote. Sinon, pour les matieres a exercices ben, j'ai essaye de faire un max d'exercices (logique) et pour les matieres a par coeur, j'ai lu, relu, rerelu, écrit réécrit etc.

Les jours avec ED je ne travaillais que le soir donc environ 2-3 h, les jours sans ED il y avait aussi 3-4 h le matin. Le WE je me levais toujours tot aussi et je travaillais environ 15-16h en 2 jours.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non et j'ai aucun regret.

Pas tellement, de toute facon on se voit toujours plus mauvais qu'on ne l'est.

Pas vraiment. ( Sauf peut etre une copine rencontree a la fac qui travaillait beaucoup, j'avoue que c'etait ptete mon modele smilies )

Oui je l'ai decouvert en Terminale en me renseignant sur les etudes de pharma

Peut etre, je sais pas si on peut parler de chance dans un concours mais bon mon classement m'a surprise quand meme.

Non, pas de cours annexes. Je me suis juste inscrit à C+ et seulement au 2eme semestre ( Merci Papa Noel )

17. Pourquoi ?
Pourquoi pas une vrai prépa ? Officiellement, parce que les cours de la fac sont sensés suffir et puis ca fait perdre du temps sur son travail personnel. Officieusement, faut pas se leurrer c'est un lourd investissement...
Pourquoi des concours blancs ? Pour voir la tete de ce qui nous attend au concours et se preparer, j'ai trouve ca tres utile, je le regrette pas.

Oui pratiquement toute l'annee

Disons modeste, en tout cas pas de pharmacien ni medecin dans ma famille, proche ou eloignee.

C'est une annee difficile c'est vrai, mais pas insurmontable. Et on se sent tellement bien quand on decouvre un resultat positif, ca vaut franchement le coup.

Tres sage a part en Biologie cellulaire au 1er semestre.

22. Vacances ?
On savoure vraiment pendant la semaine entre les 2 semestres. Normal car ce sont les seules vacances de l'annee !

23. Sorties ?
Oui je suis quand meme sortie de temps en temps.Quelques restos, quelques diners en famille.

Disons tres comprehensifs, ils ne m'ont jamais mis la pression.

Tres attentive, du 11 septembre au 11 mai sans flancher . Héhé

Un peu l'abrege de genetique au 1er semestre, puis l'abrege de botanique au 2eme.

27. Vos matières préférées ?
Franchement quasiment toutes ! A part la chimie minerale j'ai trouve toutes les autres interessantes a etudier.
Surtout l'ICM, la culture gé, la botanique et la chimie organique.

Chimie minerale peut etre ? Enfin c'est celle que j'aimais le moins disons.

Finalement j'ai pas trop reussi les maths mais sur le coup j'avais pas realise. C'est la matiere ou j'ai eu la plus mauvais note.

La culture generale, l'ICM, la genetique, la physique ( ca m'a semble facile au concours mais pas du tout pendant les cours ).

Oui bien sur, plutot vers la fin des cours.

32. Etiez-vous motivée ?
Tres motivee, je me suis vite rendue compte que c'etait les etudes que je voulais faire.

plutot 8h au 1er semestre et 7h au 2eme ( Je suis allee a la BU tous les matins au 2e semestre )

Plutot relax toute l'annee, a part a l'approche des partiels, comme tout le monde je pense.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas tant que ca, j'ai ete a la piscine quelques fois le samedi, c'est tout. Pour les loisirs, je pense que c'est passe du temps avec mon cheri qui me faisait du bien.

J'ai pas trop ressenti d'esprit de concours et c'est tres bien comme ca, j'ai meme ete surprise.

Apparemment possible ! Meme en sortant du bac, meme sans "prépa", meme quand on a un cheri dont on ne peut vraiment pas se passer !
Il faut prendre son courage a deux mains !

[Edité le 03/07/07 par Marianna]

[Edité le 06/07/07 par Marianna]
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 04/07/2007 � 01:37 notnew
Chatenay Malabry 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264

Bizuth 172e

Bas S Spé Physique Chimie 2006 Mention AB (13.42)

5. Votre niveau au lycée
Plutot bon en terminale

Non 18 ans

Familial le logement personnel m'aurait rendu l'année bien triste

entre 1h15 et 1h30 au premier semestre et à partir de février j'ai eu mon permis donc entre 20 min et 45 min...

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?Pas vraiment je travaillais les matières que je voulais et je tentais de préparer les ed surtout en maths et en CO.
Pour le par coeur je faisais des fiches et les apprenais mais plus vers la période du concours quand même.Et puis pas mal de temps passé à la BU

Je dois avouer que je ne travaillais pas tous les soir (difficile de se plonger dans les cours après le rer!)Mais environ 3h par soir et le week end, juste le dimanche environ 10h (Samedi= détente)

Pas du tout et je pense que c'est totalement inutile

Très difficilement! On ne sait pas du tout quel est le niveau de ces voisins d'amphi .Il m'arrivait découter des gens parler dans le bus "ouai hier j'ai bouclé la biologie cellulaire" la phrase qui tue quand on y a pas encore touché ... Je savais juste que j'étais moins fort qu'une amie qui a fini dans les 25 premiers ^^

Non mais j'écoutais tous les conseil de ceux qui sont passé par le concours avant nous. (merci remede)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Oui je l'ai découvert en avril avant le bac et il m'a aidé a choisir pharmacie

oui en physique je n'avais pas toucher à l'optique ondulatoire et ce n'est pas tombé.Mais c'est tout on ne peut pas compter sur la chance car tout le programme est couvert dans le concours

Non aucune prépa aucun concours blanc et j'en suis fier car j'ai été bassiné pas toutes ces personnes qui disent que la prépa est obligatoire pour réussir!Eh bah nan c'est faux j'en suis la preuve.

17. Pourquoi ?
En fait le tout est de savoir se motiver seul à travailler et ce n'est pas toujours facile (j'ai eu une grosse baisse de régime au second semestre).Si on n'est capable de le faire la prépa ne sera d'aucune utilité.
De plus tout le monde sait que les prépa sont horriblement chères et je n'avais pas les moyens.

Oui je préfère
Modeste mère dans la mode et père à la retraite.
Ma tante est médecin nutritioniste

Attaquer dès le début et surtout ne pas se dire " je ne l'aurais jamais" car moi je me le suis dis presque tous les jours et je l'ai eu ça n'a fais que me décourager!
Bon courage en tout cas.

21. L’ambiance dans votre amphi ?Ambiance pas mal au premier semestre mais au deuxieme semestre c'etait mort tout le monde a déserté les amphis (dont moi^^) parce que les cours paraissaient moins "indispensable"

22. Vacances ?La semaine de vacance entre les deux semestres est extraordinaire!
Mais sinon c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir souffler un peu.

23. Sorties ?
Surtout des super sorties à la Bnf :s!
Nan mais sérieux je m'accordais quelque sorties de temps en temps.Ca fait du bien

Très cool et compréhensif et surtout heureux que j'ai eu le concours!

25. Quelle était votre attitude en cours ?Assez attentif dans la plupart des matières mais quand on se prend a décrocher du cours c'est foutu...bavardages a fond
Dans l'amphi toujours vers le milieu entre les coincé des premiers rangs scotché au prof et les glandeurs du fond

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?En maths le masson et en botanique le guinard pour moi ce sont les deux indispensables.Tous pris a la bu

27. Vos matières préférées ?C'est assez difficiles à dire je dirais l'icm culture générale pour les prof et j'aimais bien la chimie organique.

28. Celles que vous détestiez ? L'anatomie HISTOLOGIE embryologie au secours et aussi la biochimie
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?Anatomie histologie embriologie botanique Biologie cellulaire

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Physique chimie générale ICM chimie organique (pas trop de par coeur quoi)

Oui surtout en chimie organique physique ICM maths chimie générale mais vraiment en période de révisions.

32. Etiez-vous motivée ?Oui dès le début très motivé puis grosse baisse de motivation à 1 mois du concours pour atteindre un max de motivation à deux semaines du concours

33. Au point de vue sommeil ?J'essayais de dormir 7 h J e me couchais à minuit grand max

Plutot relax mais pas mal de stress quand on doute

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Foot le dimanche matin de temps en temps! Quels étaient vos loisirs ? Passer du temps avec ma chérie! Télé séries consoles mais pas tout le temps

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?Dur

Tout à fait possible il faut juste être sérieux! un tout petit peu pas trop smiliessmilies
ET SANS PREPAS C EST POSSIBLE (j'aurais bien aimé entendre plus souvent ça en entrant en pharma...)

[Edité le 04/07/07 par Jorgensen]

saperl31
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 04/07/2007 � 18:22 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse, 2006/2007

2. Numerus clausus ? 137 (+2)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carrée, 88ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spé SVT 2005

5. Votre niveau au lycée ? moyen

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? pas d'avance, jsuis rentré à la fac à 18 ans tout pile

7. Logement personnel ou familial ? familial

8. Durée du trajet domicile-fac ? ça allait de 30 à 45 min

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non pas vraiment, j'essayais juste d'etre à jour! je preparais bien mes TDs et je relisais sans cesse mes cours!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? ça variait de 0 à 5h/ jour dans la semaine, pas grand chose les WE et pendant les révisions de 5h à 7h en général

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? en primante j'avais fait un stage de pré-rentrée, ça n'a pas apporté grand chose! et en doublante j'ai fait quelques exos de chimie orga 1 ou 2 semaines avant la rentrée

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? avec les concours blancs, mais c souvent faussé car en janvier les doublants st meilleurs et bcp de gens ne font pas toutes les matières aux CB...

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non lol

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? je ne pense pas mais bon...

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui

17. Pourquoi ? il y a les 3/4 qui en prennent donc qd on n'en prend pas on est desavantagé, et en chimie j'aurais jms pu m'en sortir sans!

18. Avez-vous travaillé seule ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? pas de pharmaciens chez moi

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? de s'accrocher dès le début et d'être régulier

21. L’ambiance dans votre amphi ? au début un peu de bordel mais ça se calme vite

22. Vacances ? à Noël oui, à Paques non, c trop près du concours!

23. Sorties ? au début de l'année un peu, sinon non à part quelques cinés, enfin des trucs reposants quoi!

24. Les Parents dans tout ça ? cool, pas de pb majeur

25. Quelle était votre attitude en cours ? plutot attentive

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? un livre de chimie écrit par les profs car il y a quelques exos, j'avais aussi les 2 livres écrits par le prof de physique mais je les ai quasiment jms ouvert! c mieux de travailler ses cours

27. Vos matières préférées ? embryo/physio, bio animale, icm...

28. Celles que vous détestiez ? maths, physique, thermo, bota

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? thermo et génie gé! maths et physique pas vraiment mais ct dur de s'y mettre!

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? icm peut etre

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? dans certaines matières seulement, j'en avais fait pas mal en primante dc j'les connaissais bien, au final j'ai pas vraiment bossé dessus mais ça aide à avoir une idée de comment sont les sujets

32. Etiez-vous motivée ? bien sûr!

33. Au point de vue sommeil ? 5h/6h la semaine... j'étais souvent crevée, mais je me rattrapais les WE!

34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax l'année, un coup de stress le matin des 1ères épreuves, mais je pense que c pareil pour tout le monde!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? pas de sport!

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? il y a de tout!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? l'idéal!! lol

[Edité le 20/07/07 par saperl31]
-LN-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 04/07/2007 � 23:28 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Montpellier 2006/2007

2. Numerus clausus ? 188 + étrangers (198)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carrée, 184

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S, spé SVT, 2004 pas de rattrapage

5. Votre niveau au lycée ? moyen sauf maths et physique (aie aie) qui étaient pas mal compensés par les langues et la bio

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 1 an d'avance mais je l'ai "utilisé" car j'ai fais une année de fac de sciences. rentrée en pharma a 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ? personnel

8. Durée du trajet domicile-fac ? 2 min

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? non..ne pas prendre trop de retard et bien travailler les annales(indispensable!!)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? la semaine je travaillais 2 ou 3h après les cours et week: rien. par contre à l'approche des exams j'arretais pas!!

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui mais en tant que doublante c'est dingue comme les autres parraissent forts!!!

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? oui 2: ma soeur qui passe en 5eme, et aussi une amie qui passe en 4eme

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? oui

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui durant ma 1ere 1ere année et j'aurais pas du le faire...aucune matière au 1er semestre mais au 2nd j'en ai pris 3. lors de ma 2eme 1ere année: aucune et heuresement!!

17. Pourquoi ? j'ai paniqué au 1er semestre je croyais avoir raté et du coup je me suis précipitée sur la prépa pour corriger le "tir" mais en fait ca a été l'effet inverse!

18. Avez-vous travaillé seule ? oui

19. De quel milieu êtes-vous issu ? pere ingénieur mere sans emploi

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? travailler réguièrement et ne pas prendre trop de retard,c'est dur,mais il ne faut pas que les cours s'entassent dans un coin de la pièce!

21. L’ambiance dans votre amphi ? cool

22. Vacances ? Noël oui, Paques non

23. Sorties ? aucune mais j'aurais du!

24. Les Parents dans tout ça ? compréhensif, toujours optimiste (surtt ma mere)

25. Quelle était votre attitude en cours ? très attentive

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Paul Arnaud

27. Vos matières préférées ? Culture G,maths,procaryotes, biodiversité...

28. Celles que vous détestiez ? physique!!!!!argh

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la physique, car je trouvais ca inintéréssant et ce qui est sympa c'est que c'est la seule matière ou tu vois que le prof s'ennui autant que toi..

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Culture G, maths, pharma. galénique, santé P

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? énormément et je conseil à tout le monde de le faire le plus possible!

32. Etiez-vous motivée ? oui

33. Au point de vue sommeil ? alors la, le sommeil c'est sacré. j'ai tj préféré faire la grace mat' jusqu'à 10-10h30 et bien travailler l'aprem et le soir jusqu'à 22h30 voir defois jusqu'à 00h parce que je savais que si je me levais trop tot je ne pourrais pas bien travailler l'aprem! et d'ailleur si c'était à refaire je ne changerais pas mes habitudes! y'en a qui sont plus du soir et d'autres du matin moi c'est tout vu!

34. Gros stressé ou plutôt relax ? relax

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? pas de sport! loisir: regarder des mangas, ca me changait les idées

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? aucun

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? pratique car on a pas a subir le stress de "la dernière chance"

[Edité le 05/07/07 par -LN-]

[Edité le 09/07/07 par -LN-]
_____
-LN-

shou
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2006
Posté le 05/07/2007 � 11:26 notnew
Montpellier 2006/2007

2. Numerus clausus ?
188 + étrangers => 197 sur 735

bizuth, 3e
Bac S, spé physique-chimie, mention TB année 2006

je dirai bon sans trop d'effort...

1 an d'avance, entrée a 17ans

familial

environ 40min, sauf quand on me deposait en voiture(20min)

Eh bien pas vraiment, je dirai qu'il faut etre regulier, et surtout surtout bien ecouter en cours, c'est comme ca que j'assimile et comprend +vite les cours. Et aussi ne pas recopier ses cours sauf pour faire des fiches si c'est utile.

Au début de l'année, 30min (lol) et puis quand les cours ont commencé à etre consequents je dirai 1h à 2h30 les soirs en semaine, et 4h le WE. Je sais ca parait peu mais je compte pas toutes les petites minutes passées à repenser aux cours, aux TD, etc...

non

Non pas vraiment, j'etais avec 2 copines qui bossaient + que moi et qui y arrivaient mais sinon pour les autres aucune idée

Une amie en 3e année qui m'a preté quelques cours de 1ere année et je voyais comme elle prenait bien ses cours... ce qui n'etait pas toujours mon cas
...et ma soeur qui a fait medecine primante et bien classée

oui

Non

Non, pas de prepas, je suis contre. C'est une selection par l'argent et en + c'est pas toujours judicieux d'en prendre...

17. Pourquoi ?
Contre ce principe, et je ne voulais pas perdre de temps j'arrive a bosser seule a ma facon et ca a marché
Et surtout parce que j'ai fait tous les tutorats proposés cette année, sans en louper un seul. C'est pas toujours evident mais j'avais mis un point d'honneur la-dessus avec une copine (qui l'a eu primante elle aussi)

oui, chez moi jamais a la BU

Classe moyenne, juste ma soeur qui est medecin

Travail regulier, revoir les cours de la journée le soir, et revoir ceux de la semaine le WE. Ne pas bosser avant la rentrée et bien reflechir s'il est utile de prendre une prepa ou non.

Bonne, sauf en procaryotes où les profs se faisaient vraiment chahuter et c'etait trop mais sinon c'etait sympa !

22. Vacances ?
Oui, periode de Noel (3jours)et les 10jours entre les 2semestres.

23. Sorties ?
Rares, c'etait ciné ou resto, et 1fois en boite avant Paques

Bien, confiance en moi, mais ma mere me disait que je bossais pas assez...

J'evitais de discuter quand y avait le prof, et je prenais des notes, pas des phrases entieres, et surtout j'ecoutais

un livre de chimie orga pour les fiches (tres tres utiles)

Chimie phy, Biodiversité, Chimie orga vers la fin, Bio cell

Culture Gé !! Droit, et Santé publique (par coeur bete et mechant)

Procaryotes, droit et Bota

Maths, chimie phy, chimie orga, bio cell, pharma galé

OUI++++

32. Etiez-vous motivée ?
oui

il me faut mes 9h par nuit !! Je me couchais jamais au dela de 0h00

relax au 1er semestre, + stressée au 2e, je me sentais depassée par les evenements

Pas de sport, sauf les 15min a pied pour rentrer chez moi apres le tram, et sinon Telé et un peu d'ordi.

Tensions perceptibles, mais bonne ambiance

Super !!
_____
qui ose, gagne !

Turboanimal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 05/07/2007 � 22:45 notnew
Grenoble, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
92

Faux bizuth (2 P1 méd avant), 70

S, bien, 2004

Bon

1 an d'avance au BAC, +2 P1 méd = 1 an de retard en P1 pharma

Familial

1 quart d'heure a 30min selon la circulation

Pas spécialement

4-5heures

Oui, pendant les 2 année d'avant smilies

Non a part lors des TD

Ma prof de chimie ?? smilies

Oui

Carrément pas :p j'avais grave les boules en voyant certains sujets :p

Non

17. Pourquoi ?
J'avais fait une prépa pendant mes 2 année med, j'ai piné. J'ai rien fait cette année, et je l'ai eu smilies

(seul) Oui

Modeste

Surtout... surtout, ne prenez pas de retard !

Très sympa, pas du tout bordélique

22. Vacances ?
Pas d'vacances en P1...

23. Sorties ?
Ski 3 fois dans l'année + ciné le samedi de temps en temps.

Ca aide bien de se faire remotiver de temps en temps, ya aucun doute la dessus !

Sérieux. Je gratte tout ce que dis le prof.

Le paul arnaud pour la chimie orga, rien d'autre sinon.

Bioch méta, physio, chimie G, bio cell

Physique

la chimie orga. J'ai eu 6 au concours, c'est un vrai exploit. Mais ca vient peut-être du prof dont les cours me conviennent pas du tout.

Physio, anat

Oui d'une part pour voir ce qui tombe au QCM, d'autre part pour faire de vrai exos "type-concours".

32. Etiez-vous motivée ?
Si je fais une troisième P1, la question ne se pose pas smilies

Pas de problème

Gros stressé

Une heure de natation par semaine, ski l'hiver

Une totale aberration : sur 300 personnes de la promo, au moins 150 ont bossés toutes l'année comme il faut. Seuls 100 sont pris, et ce qui différencie le 80ème du 120ème c'est bien souvent un coup de bol sur les sujets. Je pense pas qu'on détermine comme ca qui fera un bon médecin ou un bon pharmacien.

Clairement possible, mais il faut 1) la motivation, et 2) une méthode de travail adaptée.
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
samus
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 06/07/2007 � 18:45 notnew
Chatenay malabry, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264

Bizuth, 145ème

Bac S, spé svt, mention bien, 2005-2006

Bon

Plutot en avance oui, entré en P1 à 16 ans.

Familial

Variable suivant la circulation. Disons entre 45 min et 1h15.

Non, je suis peu organisé.

Sans mentir, tres peu durant l'année sauf à quelques semaines du concours (notamment au 2eme semestre) où je me suis déchainé pendant les 2 dernieres semaines à base de 17 heures de travail par jour.

Non.

Difficilement mais un peu quand meme.

Non.

Non.

Non.

Oui.

17. Pourquoi ?
Pour mettre le plus de chances de mon coté.

Parfois mais souvent en groupes aussi suivant les matieres.

Moyen.

Ne JAMAIS abandonner car beaucoup lachent en cours de route.

Pas terrible, sauf dans certains cours.

22. Vacances ?
Oui à Pacques ^^

23. Sorties ?
De temps en temps.

Parents assez doués pour me rappeler que je travaillais pas assez.

Assez nonchalante en apparence, mais je notais le plus de choses possibles grace à mon poigné réputé magique ^^.

Non.

Chimie Organique, Biologie Animale, Physio.

Biologie Cellulaire, biochimie.

Biologie Cellulaire.

Chimie prga, Culture gé, ICM.

Oui!

32. Etiez-vous motivée ?
Bof, ca dependait des jours.

Tres peu vers la fin, mais grasse mat' souvent au debut de chaque semestre.

Gros stressé sans hésitation.

Pas de sport.
Loisirs: Series TV, PES et sorties.

Aucun.

Faisable si on n'abandonne pas.

[Edité le 06/07/07 par samus]
Wsa
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 06/07/2007 � 22:13 notnew
Châtenay-malabry, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264(+21) pour 869

fausse bizuth (bcpst avant), 21ème

Bac S, SVT, spé Maths, mention assez bien, 2005

bon pour mon lycée (qui était pourri d'ailleurs)

non pas d'avance, rentrée à 19ans

familial

1h30

euh normal quoi, essayer d'être à jour car dés l'instant où l'on prend un peu de retard il est dur de le rattraper après,et préparer les ed et les concours blancs

de 0 (certains soirs je ne travaillais pas du tout) à 3-4h
par contre au moins 10h pendant les révisions

oula non lol,je n'avais pas de support de travail d'ailleurs,n'ayant pas acheté de cours

juste par rapport aux concours blancs de la prépa,mais je ne me reposais pas dessus car pas représentatifs

idole cest fort quand même comme mot ^^ nan mais grâce à des personnes de Remède,j'ai vu qu'il était tout à fait possible de bien réussir son année malgré le temps énorme passé dans les transports (facteur qui m'avait découragé avant la rentrée)

oui , jai connu pendant les grandes vacances avant P1

non pas tellement car dans l'ensemble jai trouvé les concours plus durs que d'hab, et je n'ai pas fait d'impasse

oui

17. Pourquoi ?
pour moi les profs de prépa n'étaient pas là par hasard,et connaissaient bien le programme de la fac et les exigences du concours ,donc aptent à nous faire progresser à son rythme ,
et c'était aussi pour se rassurer

la plupart du temps

19. De quel milieu êtes-vous issu ? classe moyenne

pour les matières à exos: refaire tous les eds
pour les matières par coeur: bien sûr s'y mettre dès le début,faire des fiches si possible
la base de tout: la détermination et puis c'est toujours ce qu'on répète mais cest tellement vrai ^^ , beaucoup trop de personnes se disent que ça le fera qu'en tant que doublants!

plutôt calme Paris 11 à ma grande surprise
mais bien sûr ,il y a toujours des profs non épargnés

22. Vacances ?
les vraies et seules vacances pendant la semaine intersemestrielle

23. Sorties ?
sorties de jour le week end
mais sinon 2 soirées pendant les vacances bien sûr

cool, pas derrière moi

en générale attentive,mais souvent des baisses d'attention ,voire des absences dans les matières et cours que je n'aimais pas

juste le guignard pour la bota

biocell,génétique,chimie orga,culture G

on va dire chimie miné,et physique malgré que le programme soit abordable,j'ai pas trouvé ça vraiment passionnant quoi

celles où jai eu les moins bonnes notes,l'ICM et la bota

culture G,physique,chimie orga

je les ai faites que pendant les révisions,mais sinon j'y jetais un coup d'oeil pour voir les choses importantes à connaître dans les cours denses...

32. Etiez-vous motivée ?
oui très

je devais avoir mes 7h de sommeil minimum même pendant les révisions

durant l'année plutôt relax, et stressée avant le concours

pas de sport du tout, mais de la marche et quelques sprints,forcés!

je n'ai pas vraiment ressenti de concurrence

tout à fait possible! plusieurs preuves autour de moi
lâchez pas

[Edité le 06/07/07 par minilili]
mr.lostman
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 08/07/2007 � 01:48 notnew
Bon je me lance, car ça m'a aidé quand même de feuilleter les quelques pages d'interviews. Alors en espérant pouvoir aider à mon tour

1. Quelle fac, quelle année ? Chatenay-malabry 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264

Bizuth 128

Bac S, spé Physique-Chimie, mention AB, année 2004

Dans la moyenne nationale j'imagine... j'ai eu mon bac.

non, à 20 ans

familial

1h

non

1h en dehors du temps passé à la fac

faudrais être toqué pour faire ça

non

non

ouaip, juste pour ses interviews

non, la chance aux exams c'est des centaines d'heures de sueur sous un autre nom

oui

17. Pourquoi ?
indispensable pour reprendre points que j'allais perdre en faisant des impasses

souvent

modeste

avoir confiance en soi et du sang froid, de la rigueur et travailler travailler travailler travailler

calme, parfois plombée par des cancres

22. Vacances ?
heu c'est dans le dico?...

23. Sorties ?
une fois par semaine, le dimanche, repos total.

fidèles à eux mêmes

discret 50% du temps, absent (à la bibliothèque) l'autre moitié

rien d'autre que les ed et annales

chimie orga, physique, maths, initiation à la conaissance du médoc, culture gé, génétique

biologie animale, biochimie

anatomie: à cause des points négatifs)
bio animale, bio cellulaire, botanique: aucune prédisposition au par-coeur, et manque de temps

biolgie animale, 8,75/20 en ayant fait impasse dessus...

comme si c'était possible d'avoir le concours sans

32. Etiez-vous motivée ?
pas qu'un peu, faut y croire

pas plus de soucis qu'à l'habitude

relax (par nature), le stress vient juste les jours du concours et d'annonce des résultats

oui quand j'avais le temps, trop de loisir mais trop peu de temps

cool année

possible
_____
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." -Voltaire

brindacier
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 08/07/2007 � 12:38 notnew
Paris V, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264 (278 avec les étrangers)

carré, 124ème

bac S, spé: physique chimie, mention AB, année 2004-2005

plutot bon, (surtout pour les matières scientifiques, sinon moyen pour le reste...)

non pas d'avance ! entré en PCEP1 à 18ans

familial (assez loin de la fac hélas...)

1H15 porte à porte

relire les cours souvent, préparation des ED le week end

en semaine: si on avait la matiné de libre je travaillai 2H30 à la biblio le matin, et le soir 2H, à 3H environ.
le week end : environ 4H par jour (un peu plus parfois)

non j'ai suivi les conseils donnés sur ce site lol, et c'est vrai que ca ne m'aurait pas servie à grand chose

pour ma 1ere 1ere année, absolument pas, puisqu'on a pas de note à la fac, ni de concours blancs et j'avais pas de prépa
et quand j'ai redoublé, j'ai pris une prépa avec que des concours blancs et ca allait déjà mieux, mais c'est vrai que c'est tres dur pour ce situer

non pas vraiment

oui je l'ai connu en recherchant des infos sur la pharmacie quand j'étais en terminale

non

oui quand j'ai redoublé, mais seulement des CC blancs (pas de cours supplémentaires)

17. Pourquoi ?
pour essayer de me situer, voir mon niveau...

non la plupart du temps je travaillai avec mes amies, c'est bcp plus motivant

je suis boursière

etre très motivé et garder le moral toute l'année, toujours se dire que c'est possible

plutot bonne

22. Vacances ?
pas pdt l'année !

23. Sorties ?
oui quand meme, il ne faut pas se cloitrer chez soi, mais savoir restreindre un peu

compréhensifs

j'écoutais un maximum de cours, c'est du travail en moins chez soi, et puis bien prendre le cours en note, je déconseil d'acheter les cours des autres

oui quelque livre, comme celui du prof de chimie orga (vital pour suivre lol) et celui de la prof de math

chimie orga, anatomie embryo, bio cell, enfin presque toutes les matières!

chimie physique...

chimie orga

les matières à apprendre par coeur : anat, embryo, botanique... et puis physique chimie

oui mais elles n'étaient pas corrigées...

32. Etiez-vous motivée ?
très motivée

je n'ai pas vraiment modifié mon sommeil, je dormais 8H par nuit lol

stressée !

oui de la danse, et puis sinon qqu sortie, voir mon chéri !!! très important pour le moral !

possible ! je ne pensais pas quand j'y étais, mais je connais pas mal de monde qui ont réussi, et en travaillant et en restant motivé c'est faisable !
_____
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

Telramund
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 � 16:37 notnew

1. Quelle fac, quelle année ? Nancy 2006-2007
2. Numerus clausus ? 119

3. Bizuth ou carré ? Bizuth
Votre place ? 34

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Année ? S mention Bien obtenu en 1998
DEA de Chimie et Physicochimie moléculaire en 2004

5. Votre niveau au lycée ? Normal

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 27 ans

7. Logement personnel ou familial ? Personnel

8. Durée du trajet domicile-fac ? 20 minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Non

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? 2h à 2h30

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Moi même lol smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Oui par ma soeur (Externe en Médecine)

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? Parce que je trouvais ça inutile compte tenu de mes connaissances acquises pendant mon cursus universitaire précédent.

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui et Non

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Médical

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Travailler intelligemment, ne pas apprendre bêtement, mieux vaut comprendre d'abord

21. L’ambiance dans votre amphi ? Inexistante

22. Vacances ? Non

23. Sorties ? Non

24. Les Parents dans tout ça ? Plus stressés que moi en fait smilies

25. Quelle était votre attitude en cours ? Studieuse sauf dans les modules de chimie où je m'ennuyais particulièrement (et en biochimie aussi: l'impression de réapprendre l'alphabet)

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Anciens cours

27. Vos matières préférées ? Chimie Organique, Biochimie, Biologie Moléculaire, Systèmes Chimiques Hétérogènes, Chimie Générale, Connaissance du Médicament

28. Celles que vous détestiez ? Physique, Mathématiques

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Physique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Chimie Organique

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui beaucoup

32. Etiez-vous motivée ? TRES !

33. Au point de vue sommeil ? Normal: 7h par nuit

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Mitigé

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Lecture, Opéra

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Immatures smilies (normal vu mon âge)

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Je ne sais pas quoi dire
_____
Die ihr in süßem Schlaf verloren,
wißt, daß für euch das Unheil wacht!

fcbfans
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 08/07/2007 � 21:49 notnew
Paris V, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
264 (278 avec les étrangers)

Bizuth, 186ème

bac S, spé: maths , mention AB, année 2005-2006

plutot bon

Pas en avance (17 ans et demi car né en fin d'année)

Familial

40 min porte à porte

Je faisais des fiches pour pouvoir apprendre plus rapidement le cours, car une fiche clair pour moi ça permet d'économiser beaucoup de temps (le temps de déchiffrer mon écriture...) De plus, je ne préparais jamais les ED, je refaisais les ED déjà faits, car on gagne également du temps, au lieu de préparer un ED (il faut revoir et bien comprendre le cours, or pour moi cette compréhension passait par les ED)

Pas "vacances" : tous les jours le soir 2H, à 3H environ et 8h par jour le weekend
En "vacances ": tous les jours 10h (premier semestre) 7-8h (deuxième semestre)

Non, peut-être que faire quelques exos de maths (dérivation et primitive) m'aurait bien aidé, sinon il faut bien entendu profiter de ses derniers instants de vacances!

Pas du tout! Je n'ai pas pris de prépa... et c'est plutôt stressant de pas savoir se situer, je ne l'ai su qu'aux résultats du premier semestre...

Non

Oui, pour rechercher des informations sur les études de pharmacie

Un peu

Non

17. Pourquoi ?
Trop cher lol!

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui presque tout le temps

Boursier (donc pas d'argent à consacrer qu'à la prépa lol!)

Quand on veut vraiment, on peut réussir

Etant dans l'amphi des redoublants (car je trainais avec des redoublants), c'était un peu mouvementé parfoissmilies

22. Vacances ?
Euh, j'ai bien glandé entre la fin des partiels du premier semestre, jusqu'à trois semaines avant la fin des cours du deuxième semestre, un peu moins de deux moisje crois!

23. Sorties ?
Au premier semestre, un tout petit peu!! Assez rare, puis au deuxième, j'étais moins à fond, donc toutes les semaines une sortie.

Je n'avais qu'à réviser!

j'écoutais assez souvent le prof

Les deux livres de chimie orga et de maths faits par ces deux profs, mais aussi quelques concours blancs de prépa (et oui, heuresement que je les avais, surtout ceux de chimie orga! le reste était plutôt inutile) et enfin le bouquin de Espeau en chimie physique (les PV comprendront)

Les matières faciles...

Les matières difficiles

Biocell, physique, génétique

Les matières par coeur (botanique, biologie animale, législation, embryo/histologie, ...)

Oui ceux de la fac, pour voir les questions types

32. Etiez-vous motivé ?
Enormement au premier semestre, puis relachement au deuxieme

7-8h en période révision et la semaine (quand on a cours), sinon 9-10h les weekends

Un peu stressé au premier, relax au deuxième

Non, quel dommage d'ailleurs! Mes loisirs étaient mes sorties

Sélection et compétition

Possible, je l'ai fait =P et même sans prépa (à part quelques concours blancs de ces prépas, -d'ailleurs j'en vends^^- mais j'avoue qu'en chimie organique, c'était indispensable), il faut être motivé dès le début, et le resté jusqu'à la fin!

[Edité le 08/07/07 par fcbfans]

*~¤ JaViEr ¤~*
Externoïde

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 09/07/2007 � 01:52 notnew
A mon tour de rendre service smilies

Nancy, 06-07

2. Numerus clausus ?
119 (dont 4 étrangers il me semble)

Carrééééé biensur, 87e/486
(fini 158e en tant que bizu).

Bac S "spé P-C" mention Bien, 04-05

plutot bon

Non
18ans

logement personnel : un pti' appart' de 20m²

10-15min selon mon retard ^^

Ni tutorat, ni prépa ... alternant travail personnel et en groupe (3-4 personnes).

Dur à dire : démrrage en douceur pour fini en trombe!
De 0h au début de l'année, puis 2-4h à la BU principalement, jusqu'à des journées complètes en périodes de révision.

Non ... juste eu le tps classer et ranger qq cours de bizu'.

-Euhh pas vraiment vu que je n'avais pas l'occasion (l'envie?) de faire le tutorat!
Pourquoi ? pas envie de réviser selon le planning des colles + pas envie de me rajouter une pression supplémentaire ^^
-Mais, faites le tut', c'est mieux pour vous lol.

euhh pas du tout !

Oui, j'y ai d'ailleurs fait qq connaissances avant d'entrer à la fac!

Ca dépend des matieres ... mais globalement, je dirais que non.
Miser plutot sur le travail que la chance si vous voulez mon avis smilies

Une connaissance m'avait filé ses cours de 1ere année qui m'ont servi sur certaines matieres pour completer certains cours !
Et j'avais déja les cours de Chimie.O au propre,très utile ça car le prof allait à une vitesse phénoménale.

17. Pourquoi ?
Je n'en ressentais pas l'utilité!
Un peu cher aussi.

oui quand j'étais chez moi. sinon, travail en groupe à la BU, c'est quand meme plus sympa et moins stressant le long de l'année!

classe moyenne.

-S'y mettre tout de suite car le retard accumulé est dur à rattraper (surtout pr les bizu').
-Vous allez certainement passé par des moments difficiles psychologiquement et mentalement ... mais ne lâchez rien!
-Essayez de faire vos exos de Tds à l'avance, au moins de les regarder.
-Evitez de rester seul(e) toute l'année et sortez un peu vous défouler un petit peu.
-Et enfin, dites vous bien que c'est la meme galère pour TOUT le monde! Donc ya pas de raison pour ça ne fonctionne pas pour vous.

Calme depuis l'arrivée de surveillants.

22. Vacances ?
pas vraiment.

23. Sorties ?
de temps ou temps : ciné, sports ... pour se détendre.

parfois plus stressé que moi, c'est pour dire ^^
Tjrs à l'écoute, me soutenant dans les moments de doute ... bref, leur présence était indispensable.

Plutot sérieux et attentif mais n'hésitant pas à délirer quand c'était nécessaire ^^

Oui certains "Abrégés" et biensur le "Paul Arnaud" de Chimie.O

chimie gé, chimie.o , maths, bio mol

Bota smilies, physio, orga animale

orga animale :que du par coeur.
chimie.o : au début.

ICM, maths, chimie gé

Oui

32. Etiez-vous motivé ?
Bah biensur ... mais motivé ne veut pas forcément rimé avec stressé!

6-8h en temps normal.
3-4h en période d'exams Oo
Plutot enclin à travail tard la nuit que tot le matin (dur dur le reveil).

Plutot relax ... mais on ne peut empecher le stress d'arriver le concours approchant.

Oui, du tennis avec certains de la fac.
Sinon des cinés, bowling, foot ...

Le concours = systeme de ***** ^^ ya pas à dire.
Quand on compare la masse de travail à apprendre et ce sur quoi on est évalué ... ya parfois de quoi péter un cable !
Sinon, coté ambiance, ça dépend vraiment des personnes.

Possible à plusieurs conditions citées en question 20.
Et bravo à tous ceux qui y sont parvenu !

[Edité le 09/07/07 par Magic57]
_____
Anciennement magic57 ^^

ShuShu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 09/07/2007 � 12:14 notnew
>Chatenay malabry - 2006/2007
2. Numerus clausus ?
>264
>Carrée -69ème ^^
>Bac S. Spé Maths. Mention Assez bien - 2004/2005
>Plutot bon
>En avance non mais pas en retard en tout cas :p Ma 1ère PCEP1 j'allais sur mes 18ans.
>Familial.
> 1h
>Faire des fiches j'penses que c'est essentiel: déja ca t'oblige à relire ton cours une 1ère fois, d'en tirer les principales idées pour finalement les synthétiser! On gagne beaucoup de temps pour la suite
>En semaine, le soir en rentrant: 3h
>Le weekend: 8h par jour
>Pendant les vacances: entre 8 et 10h
> Personnelement non. Mais je conseillerais aux futurs P1 de revoir des notions de mathématiques (ex: dérivés, primitives, probabilités) pour le 1er semestre, j'pense que ca les aiderait bien :p
> Hum nan pas trop! On travaille un peu à "l'aveugle" au 2nd semestre car ni les résultats ni le classement du 1er semestre nous sont commnuiqués.
> Lol(c'est quoi cette question?) non!
>NOn.
>L'année dernière j'étais passée à 20 places du classement en ayant assez mal travaillé! J'aurais pu donc répondre oui à la question l'année dernière.. Mais cette année j'ai vraiment bossé. Jm'y suis prise comme si c'était ma réelle 1ère année, donc non.
>Oui
17. Pourquoi ?
>Parce que j'étais persuadée que seule, j'y arriverais pas...
>Le plus souvent oui
>Boursière
>Travaillez RéGULIèREMENT! Ne prenez pas (trop) de retard (si vous pensez etre en retard ne vous affolez pas! La quantité et le rythme de travail sont assez durs donc c'est normal, mais n'en accumullez pas trop quand meme: révisez chaque soir le travail de la journée..) Et surtout ayez une bonne hygiène de vie (sommeil et alimentation)
>Bonne smilies
22. Vacances ?
>Pendant l'année non
23. Sorties ?
>Franchement ca m'est arrivé mais très rarement! Ou alors je sortais le weekend mais pas pour rentrer dans les 5h du mat'
>Toujours présents pour me mettre la pression lol (J'étais redoublante ^^)
>Calme, à l'écoute
>Anciens cours -ED- Annales..
>Chimie organique -Génétique -ICM -Culture générale phceutiq
> La BIOCH !!!!! pfoua
>Anatomie + Botanique + Bioch
>Culcture générale et Génétique.
>Bien sur que oui. C'est essentiel.
32. Etiez-vous motivée ?
>Quelle question.. mdr
>J'essayais de dormir minimum 6h par nuit.
>Stressée smilies
>Non
>Bah.. j'pense qu'il va vous falloir beaucoup de courage. Ne soyez pas trop naifs (Concours= sélection!!!) C'est pas avec le bac que tout est acquis, au contraire, c'est maintenant que tout commence smilies
>La classe ^^
_____
¤Quand on prend trop de temps pour se plaindre de ses malheurs, on finit par en manquer pour apprécier son bonheur...

leparrain
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 09/07/2007 � 22:54 notnew
1.Quelle fac, quelle année ? Nancy, 2006-2007

2.Numerus clausus ? 119

3.Bizuth ou carré ? bizuth, 108

4.Votre bac ? bac S
Spécialité ? SVT
Votre mention ? Bien
Année ? 2006

Bon

6.Etiez-vous en avance en classe ? Oui, un an.
A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? 17 ans

7.Logement personnel ou familial ? Personnel

8.Durée du trajet domicile-fac ?
15 min à pied, 10 min en se dépéchant quand j'étais en retard.

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Relire les cours de la journée si et apprendre le plus possible quand j'ai le temps et pendant les révisions je faisais un planing sur lequel je me réservai des plages horaires pour chaques matières.

10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
3h par soir durant la semaine entre le tutorat et les cours de la journée plus
10-12h le week-end : je révisais 2 ou 3 matières depuis le début où l'on allait avoir en colles au cours de la semaine à venir.

11.Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non, je voulais réviser un peu de chimie mais pendant les vacances une fois qu'on y ai on ne fait plus rien : c'est les vacances.

12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui gràce au tutorat mais cependant, tous le monde n'était pas inscrit au tutorat donc ce n'était non plus très révélateur.

13.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non.

14.Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui.

15.Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Un peu, je suis arrivé 108 ème et le NC était de 119 mais j'ai quand même trvaillé dure.

16.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui, notre fac proposait le tutorat.

17.Pourquoi ?
Pour m'obliger à réviser régulièrement et faire des sujets de concours tout en pouvant se situer par rapport aux autres.

18.Avez-vous travaillé seule ?
Oui.

19.De quel milieu êtes-vous issu ?
Milieu moyen.

20.Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Travailler régulièrement et ne pas laisser tomber après le 1er semestre même si on pense que les premiers partiels n'ont pas été.

21.L’ambiance dans votre amphi ?
Assez calme à cause des surveillants.

22.Vacances ?
Un week-end entre les premiers partiels et le début du second semestre.

23.Sorties ?
Très peu mais on se rattrape pendant les vacances d'été.

24.Les Parents dans tout ça ?
Ils me soutenaient et m'encourageaient.

25.Quelle était votre attitude en cours ?
J'étais attentif sauf quelque fois dans les cours où il n'yavait que des polys à recopier et là je ne faisai pas trop attention.

26.Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Les livres que les profs conseillent et en chimie physique et chimie origanique j'utilisais ceux de Paul Arnaud.

27.Vos matières préférées ?
Culture général, biologie cellulaire, organisation animale.

28.Celles que vous détestiez ?
Maths.

29.Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Les maths, chimie organique 2, botanique (j'avais appris surtout les cours et pas trop les td)

30.Celles qui vous ont semblé faciles ?
Culture générale et organisation animale.

31.Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui.

32.Etiez-vous motivée ?
Oui même si des fois je l'étais un peu moins.

33.Au point de vue sommeil ?
Au début j'essayais de dormir 8h mais à l'approche des partiels c'était aux alentours de 7h.

Gros stressé.

35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ?
Non.

Quels étaient vos loisirs ?
Le week-end quand je rentrais à la maison je jouais à la playstation et je regardais une série le vendredi soir. J'évitais de sortir pour éviter les trop longues grasses matinées.

Rien de particulier.

Tout à fait possible à condition d'y croire jusqu'au bout et de travailler régulièrement. C'est une année de sacrifice mais qui doit surement valoir le cout.
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 10/07/2007 � 19:38 notnew
À mon tour ...

Lyon, année 2006-2007

2. Numerus clausus ?
216

3. Bizuth ou carré ?
Bizuth. 5ème

Bac S, spécialité Maths smilies . Mention TB (félicitations du jury), session 2006

Gros bosseur

6. Etiez-vous en avance en classe ?
Jamais plus d'un quart d'heure smilies (sinon, pas d'année d'avance).

Personnel

20 min en tram

Je bossais tous les soirs mes cours du jour, je préparais mes colles et je bossais tous les WE.

1h le matin avant d'y aller et 2-3h (si ED) jusqu'à 5h supplémentaire (si pas d'ED). Mais bon, j'ai peut être un peu poussé.

Je bossais essentiellement mon transat (c'est fait pour ça les vacances).

Oui (j'avais un cours de soutien).

Personne en particulier.

Oui et ça m'a été très utile smilies !!

Sincèrement : non. J'ai tout fait pendant l'année pour que ça ne soit pas le cas.

Oui

17. Pourquoi ?
Il s'agit d'une association tenue par des jésuites : l'ambiance était excellente (entraide, soutien) et les colles et documents à disposition m'ont permis de préparer les ED et de me tenir à jour.

Oui essentiellement (sauf exception quand j'avais besoin de voir du monde, je me rendais à ma boîte à colles, à 5 min de chez moi).

Père cadre (directeur de centres hospitaliers); mère gestionnaire RH.

Être motivé toute l'année, en vouloir à fond et surtout trouver de l'intérêt (quel qu'il soit) à ce qu'on fait : c'est pas donné à tout le monde de faire des études longues et, qui plus est, passionnantessmilies.

Sincèrement : très bonne (en tout cas bien meilleure que celle des médecines de l'amphi voisin). Un peu plus de tension sur la fin de l'année (pas de partiels : tout d'un coup en mai).

22. Vacances ?
Soupir ....smilies

23. Sorties ?
Est ce que pour aller acheter le pain, ça compte ?smilies

Ma mère me faisait à manger pour la semaine (je rentrais le WE) et mon père me boostait.
Je pense que ce soutien est essentiel : il peut faire avoir son année ou la louper...

Assidu : je prenais tous mes cours et j'essayais de m'asseoir pas trop loin.

Aucun si ce n'est mes cours.

Physique, maths, génétique, biomol, chimie orga, et la physio !!! (le prof à Lyon est vraiment trop énorme smilies)

Bota, biocell et surtout ICDM.

Biochimie (fallait voir le prof), et par dessus tout la chimie physique (enjoy smilies) !!

La physio (il ne reprend que des questions des annales des années précédentes !!).
La physique et les maths (j'adore ça).

C'est essentiel.

7 à 8h

Gros stressé !

Pas de sport (j'ai dû arrêté le handball après 7 ans), mais maintenant je vais en refaire.
Loisirs : lecture du Métro dans l'amphi. smilies. Ah oui et le train pour rentrer le WE (super fun : il n'y a jamais de place assises).

PCEP 1 : un sale moment à passer, mais faut y aller en sachant ce qu'on veut.

Plus que faisable si on s'en donne les moyens (la preuve !).
Lullaby14
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/07/2007 � 17:03 notnew
Caen, année 2006/2007

2. Numerus clausus ?
90 sur environ 300

3. Bizuth ou carré ?
Carré 68ème

Bac S en 2005, spécialité physique-chimie, mention AB

Moyen bon

6. Etiez-vous en avance en classe ?
Non ni en retard !

Personnel

10 minutes à 30 minutes selon les bouchons

En théorie ne jamais prendre de retard et si on en a pris le rattraper pendant les week-ends. Mais certaines semaines c'était pas tjs facile à suivre parce que ma méthode de travail n'est pas bonne

2 à 3h le soir et les moments où je n'avais pas cours dans la journée

Non on bosse suffisament pendant l'année !!!

Non pas vraiment

Une idole oh non !!

Oui lorsque je me suis inscrite en pharmacie la première année

Non je savais plus ou moins ce qui m'attendais comme j'étais carrée même si certains profs ont changé

Oui, une prépa

17. Pourquoi ?
Par obligation. Et puis surtout parce que je n'avais pas eu mon concours la première fois et que je voulais vraiment réussir la 2ème

Non avec une amie. C'est primordial pour le moral !!! et pour avoir tous les cours. Mais beaucoup de temps à travailler seule tous de même surtout pendant le mois de révision.

Assez aisé

Ne laisser aucun cours de côté !! Avec la quantité de cours à apprendre il est très dur de commencer à apprendre des choses dont on a jamais entendu parler pendant le mois de révision

L'ambiance concours n'est pas très agréable. Les gens changent beaucoup lorsque le concours approche

22. Vacances ?
Euh.... juste la première semaine de Noël. Dans notre UFR, nous n'avons pas d'autres vacances que celles de noël

23. Sorties ?
Oui quelques unes pour décompresser sinon je n'aurais pas tenu le coup. Mais attention sorties tjs raisonnables !

Ils m'ont laissé gérer mon emplois du tps mais en étant jamais très loin

Très attentive en TD. En CM pas tjs très facile de suivre le cours qd on doit en même temps prendre en note ce qui est écrit sur le rétro.

Juste le Paul Arnaud pour la chimie orga ! J'évitais de me servir d'autres ouvrages parce que cela fais perdre beaucoup de temps

La botanique, l'orga, la biologie cellulaire

Les maths !!!!!!!!!!!!!!!!

Les maths ! La chimie analytique

La culture générale, la botanique

Très peu. Un peu en chimie organique

J'avais beaucoup de problême de sommeil !! En théorie 8 à 9 h

Stressée serai un euphémisme

Non pas de sport cette année. Et comme loisir surtout écouter de la musique et voir mes amis c'est ce qui me remontait principalement le moral

Pas agréable même si malgré tout j'ai passé de très bon moments

Possible si on a une bonne méthode d'apprentisage. C'est primordial !!
_____
Carpe Diem !

StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 15/07/2007 � 11:24 puis édité 2 fois notnew
Maintenant, je peux me permettre de répondre à ce questionnaire =)

Châtenay Malabry, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
285

bizuth en tant que 121ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre
mention ? Année ?
Bac S, spé Maths (suicidaire powerrr!) mention Bien, année 2006

assidue et sérieuse: 12-13 de moyenne.

non, jsuis rentrée comme tt le monde à la fac à 18 ans.

familial

10 min en voiture ou 30 min en bus + marche

non pas vraiment, je hais les plannings. je relis tous les cours en journée et je les remettais parfois au propre en faisant des pseudos fiches.
J'ai commencé à faire les annales au 2ème semestre, j'ai pu comparer les résultats avec les amies smilies
Le fait de ne pas avoir les corrigés m'a perturbée du coup j'en ai fait très peu au 1er semestre et comme j'avais pas encore MON groupe... ne faites pas comme moi!

euh je les compte meme pas, 3-4h pr les jours de la semaine et le double à peine le WE.

stage de pré rentrée à M.

grâce à ma prépa privée oui mais c peu significatif...

euh... ptet mon ami Tung alias PCP qui va passer en 6èA. S'il a réussi à le faire, pourquoi pas moi? lol

oui, grâce à mon ami =)

oui mais disons à 10%

oui

17. Pourquoi ?
sinon j'aurai pas eu mon concours, besoin de faire le tri dans tout ce qu'on ns bassine et besoin de m'auto évaluer...

euh oui au 1er semestre mais après non.

plutôt aisé car papa ingénieur
Je pense que maman m'a donné en partie l'envie de m'engager dans cette voie: elle était infirmière =)

De bien s'entourer, c'est tellement plus encourageant de travailler à plusieurs, de rester motivé(e) et confiante.
Ne pas se laisser démonter par les monsieur/madame je-sais-tout, répliques et autres vantardises du style "ouais j'suis le 1er de M...."

ça dépend des cours, du bordel au calme plat.

22. Vacances ?
Même pas... c'est pour après!

23. Sorties ?
de temps en temps au 1er mais jmen suis privée au 2ème semestre, jai pu mieux gérer mon temps...

Bcp de soutien, stress permanent de la part de Maman qd j'étais sur les nerfs... smilies

sérieuse et assidue. je le voulais ce concours mince même si j'y croyais pas trop!

parfois oui.

CG; physique (dépend des sujets), Anat, ICM, Chimie G et Chimie Orga.

BA! beurk beurk beurk! enfin ça dépend des thèmes abordés...

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? bota, BA, Bio Cell, génétique, embryo... les matières à par coeur en fait!

Chimie G, physique.

oui énormément au 2è semestre (voir raisons plus haut).

32. Etiez-vous motivée ?
oui mais avc des hauts et des bas...

tres perturbé... 7h à 8h voire 9h me suffisaient amplement alors qu'avant, j'étais une vraie marmotte (10heures!)!

34. Gros stressé ou plutôt relax ? stressée à mort, j'arrivais pas à relativiser tellement je me comparais sans cesse aux autres...
mais tout est une question de confiance =)
J'ai été félicitée par pas mal de personnes de mon entourage, arriver du 1er coup en étant sorti tout droit du bac, ça n'arrive pas à tous d'après eux...
bref, je suis beaucoup trop SOUS-ESTIMEE!

non pas de sport. Loisirs: sortir entre amis, net, musique, bouquiner, regarder la TV, comme tout le monde quoi.

on en rencontre de tout: de plus bosseur au plus délirant... j'ai trouvé mon groupe d'amis, un vrai! enfin lol

mérité, tout dépend comment on s'est organisé pdt cette année de OUF! question de mental aussi! si tu as bien travaillé pdt l'année sans te tuer à la tache, c bon =)
Impossible is nothing!

BONNE CHANCE AUX FUTURS P1 et puis aux autres, ne laissez pas tomber, le meilleur reste à venir! smilies

[Edité le 17/07/07 par StellAzn]

[Edité le 28/10/07 par StellAzn]
Toutgros
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/10/2006
Posté le 25/07/2007 � 21:31 notnew
Montpellier, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
188 pour 730 et quelques

Bizuth, 33ème smilies

Bac 2005 Spécialité Maths, mention BIEN

Bon, je passais mon temps à glander, vu que j'ai des facilités...J'étais dans une classe bas niveau cependant, la moitié a redoublé !

Non, j'y suis rentré à 19 ans et demi (un an de plus que la promo)

Familial.

1h environ^^ Tramway+bus

Non, je taffais quand je le sentais, j'allais à tous les cours, TD et tutorat, j'étais sérieux quoi. Je prenais pas de retard, j'étais à jour le plus souvent...

Question difficile...En plus des cours je devais taffer au plus deux heures, le week end en tout 4H...Beaucoup plus à l'approche du concours !

Nan. Mais je sortais de Maths Sup^^

Non, je stressai à l'idée d'être moins bon. Mais le niveau variait selon les groupes de tutorat.

Non non. "Tu n"idoleras point d'autres Dieux", n'oubliez pas smilies

Non.

La chance d'avoir été meilleur, wé.

Non !

17. Pourquoi ?
Pas les moyens financiers, ni le temps et encore moins l'envie... Et vu mes résultats je regrette pas !

Seul* Bah oui^^ Qui allait taffer pour moi?

Modeste, père fonctionnaire sans le bac et mère femme de ménage avec un bep.

Mettez le paquet, et apprenez à vous connaître. Et surtout, si vous trouvez le lycée dur...N'y allez pas.

Au début de l'année, un peu de bordel, très vite dissipé avec l'année...Et l'approche du concours.

22. Vacances ?
A Noël, oui, je me suis pris deux grosses semaines, que j'ai regrettée juste après. Avril, une semaine aussi. Pour décompresser...

23. Sorties ?
Oui, tous les samedis soirs ! Epatant, hein...Mais pas en boîte, et sans alcool ni fumette...Pas en semaine par contre.

Me laissaient faire. Avaient bizarrement confiance en moi^^ Ce qui me faisaient peur !

Je notais tranquillement les cours, mais j'avoue que je m'emmerdais grave...Calme, disons.

Heu un livre en bota + mes cours de maths sup si besoin. Sinon, non. Le net m'aidait des fois.

Biocell, botanique, maths et culture G !

Bioch, bioch et bioch.

Bioch^^

Maths-chimie-physique / maths sup^^

Ouais, ça m'est arrivé.

32. Etiez-vous motivée ?
Motivé* Bah oui ! Mon but était de ne pas refaire de première année.

Tranquille, je suis un gros dormeur. Peu de sommeil avant l'épreuve par contre.

Ca dépend des jours !

Oui, bien sûr. Mes loisirs? Se cultiver (livre ciné jv...) et sortir entre potes.

Beaucoup stressent, certains mentent, d'autres sont cons humainement...mais ya aussi du bon dans tout ça^^ Disons que j'ai été assez isolé, mais tant mieux, ça m'a permis de rester vigilant !

Possible, faut juste avoir les capacités+l'envie !

[Edité le 27/07/07 par HATWA]
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter