Posté le 04/09/2007 � 23:38
1. Quelle fac, quelle année ?
Chatenay Malabry
2. Numerus clausus ?
285 sur 850
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth sans l'être, disons que j'ai quand même 2 années de médecine avant.
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S svt spé math.Aucune mention.Année 2004.
5. Votre niveau au lycée ?
Moyen, disons que je m'en sortais mais que ça n'était pas glorieux.Mais vu que j'étais entêté, ça passait.lol
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
En avance en classe?euh... pas vraiment.Disons qu'il me fallait du temps pour assimiler les choses,mais une fois fixé, il n'y avait plus de problème.
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial, c'est dur surtout quand il y a du bruit et aue l'on doit participé a la vie de famille! Disons que par rapport a tout cela on a un rythme totalement décalé et ce n'est pas toujours bien compris ou plutot accepté.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
oh! facil, 30 min.^^
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Disons que je l'ai cherché longtemps!!!^^Il y a quelques règles a suivre.Etre a jour sans arrêt (c'est deja dur), cibler exactement ce qui est demandé au point de vue du cours et des exos et le connaitre a fond, être super attentif en cours (car le gros du travail s'y fait), le travail en groupe (se poser des questions, genre question pour un champion, je sais ça parait con, mais pas du tout, car ca nous force à faire des efforts de mémoire et de voir si réellement on connait notre cours ou non) et le plus important c'est faire dodo 8h au minimum coute que coute.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
5h environ parfois moins parfois plus.Disons que dès que j'avais du temps je travaillais ou je faisais dodo et oui... c'est primordial.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non, disons qu'apres 2 pcem1... ca n'aurait pas servi a grand chose.Ca aurait été beaucoup d'efforts pour rien.Et puis, chaque chose en son temps, il y a un temps pour se reposer et un autre pour bosser.En clair, il ne faut pas faire les choses a moitié.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Euh, oui, grace a la prépa.Quoique je n'ai pas vraiment confiance dans les classements des concours blancs, car la difficulté n'est pas la meme que celle du concours.Deplus le dernier mois avant le concours, est la période ou l'on progresse le plus meme si les mois précédants doivent constiuer une base solide (ceci n'est pas a négliger).
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui, tout mes amis avec qui je bossais et qui me rendait cette pcep1 tres agreable.Un grand merci pour tout.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Non, mais grace a un de vos fan, je me suis laissé tener.Je pense qu'il se reconnaitra...
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui, malgres tout je pense qu'il y a une bonne par de chance.Meme si la par la plus importante, reste le travail.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui mais tres peu, seulement en Bota,chimie orga et histo (vive les cours d'histo de médecine).Mais ca ne sert pas a grand chose. Si tu arrives a connaitre impeccablement les cours que l'on te donne c'est deja tres,tres bien.
17. Pourquoi ?
Deja dis, au dessus.Tu m'enerves a poser des questions!!!! lol
18. Avez-vous travaillé seule ?
Non !!!! Il va encore me demander pourquoi?... ah, non.Tout de facon, vous avez un peu la réponse dans tout ce que j'ai ecrit precedemment.^^
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Moyen, mon père est ingénieur.Mais la bio c'est pas vraiment son truc.Lui c'est plutot les maths a fond.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Keep cool!!! Rendez votre année le plus agreable possible tout en étant sérieux.Bizarre... je sais.Traduction:
Travailler en groupe, se coucher pas trop tard, ne pas faire attention aux prétentieux qui se la raconte, travailler a son rythme et ne pas paniquer ca ne sert a rien (a part a vous faire perdre vos moyens, si vous l'êtes trop)
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Top mega cool, par rapport a la médecine qui est un veritable enfer.A part certains jeunes primants qui se la racontent et qui croivent tout savoir.Franchement, ceux sont les personnes qui en montrent le moins qui sont réellement tres fortes.
22. Vacances ?
Euh,oui entre les 2 semestres uniquement.
23. Sorties ?
1 fois tte les 2 semaines.Genre, manger 1h30 avec mes 2 meilleurs amis dans un grec ou une pizzeria, c'est super important pour le moral.
24. Les Parents dans tout ça ?
Y a du soutient mais il arrive aussi qu'ils te démolissent sans le vouloir.Disons qu'ils s'en rendent pas trop compte.Ils traduisent ça par: se faire du soucis.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Sérieux, attentif.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non, a part en bota, chimie orga et histo (pour ceux qui viennent de PCEM1, le professeur ne connait pas vraiment son cours)
27. Vos matières préférées ?
ICM,chimie orga,1è partie du cours de bota, génétique, culture générale, bio cell.
28. Celles que vous détestiez ?
Biologie animale, Chimie minérale
.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La chimie minérale, la biologie animale, la botanique, la biochimie.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Y a pas vraiment de réponses car il faut quand meme toutes les travailler et puis ca dépend de chacun. Mais pour moi, il y avait l'ICM, la culture générale la chimie générale et organique,l'anatomie ... et pleins dautres trucs mais je ne les ai pas en tete comme ca.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, les 2 dernieres semaines pour les matieres ou j'etais le moins au point.Et pour les autres matieres je le faisais progressivement en fonction de l'avancement du cours.
32. Etiez-vous motivée ?
Oui tres. Le cours etait nettement plus interessant et agreable que ceux de PCEM1.
33. Au point de vue sommeil ?
Je le redis le dodo, c'est ce qu'il ya de plus important, minimum 8h !!!!!
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax tout le temps et 2 jours avant le concours je joue le gros stressé et la veille du concours c'est la babacool attitude.
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
L'activité sportive est essentielle pour se sentir bien dans sa tete et physiquement.1 fois par semaine et indispensable, sinon, on se sent mou,non tonique a force de rester assis sur une chaise (c'est super désagreable).Puis, je vous avoue le sport nous permet de se déchainer et de passer une tres bonne nuit. Personnellement, je conseille la natation, ca remet les articulations en place qui sont maltraités au cours de l'année.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Plus sympas qu'en PCEM1
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Je ne peux pas dire, car je ne suis pas dans ce cas la.Mais, je souhaite a tout ceux qui sont passionnés d'y arriver...