logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 29/07/2007 � 22:25 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Châtenay-Malabry en 2006/2007.

2. Numerus clausus ?
285 places pour 869 personnes.

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth (enfin faux bizuth j'ai fait pcem1 avant); 30ème smilies smilies

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé bio, sans mention ; en 2004

5. Votre niveau au lycée ?
Plutôt bon, mais je foutais pas grand chose quand j'étais au lycée, je bossais à la dernière minute le plus souvent; mais j'étais sérieux quand même.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Pas d'avance en classe jusqu'à la terminale; puis j'ai fais médecine donc jsuis arrivé en PCEP1 à 20 ans.

7. Logement personnel ou familial ?
Familial; j'aurais jamais eu le temps de m'occupper de la bouff, du ménage etc... même si je devais un peu aider à la maison.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
45 minutes; mon père travaille à 2 rues de la fac; donc il m'y amenait.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Lol! non jme suis toujours demandé durant l'année si m'a façon d'apprendre était la bonne, si je faisais ce qu'il fallait pour l'avoir. Sinon en gros j'arrivais à Châtenay à 8h; si j'avais pas la prépa, ( et comme la BU n'ouvre qu'à 9h ) je bossais une heure dans le bureau de mon père; puis si j'avais pas d'ED; j'allais bosser encore 3h à la BU, en groupe le plus souvent, ce qui aide pour compléter ces cours, ou vérifier qu'on sait tout bien comme en bota par ex. Le soir j'essayais de bosser de 20h30 à 23h30 théoriquement; mais quand j'arrivais à faire 1h30 bien j'étais content; j'essaye aussi de ne jamais descendre sous la barre des 7h de sommeil parce que en dessous j'étais plus op. Sinon l'essentiel du boulot jle faisais le week-end où je bossais bcp genre de 9h-12h30 et 14h-19h avec 1 ou 2 pauses; mais c'était pas forcément tt le tps comme ça, jsuis pas une machine non plus; j'essayais surtout d'avoir pas trop de retard; mais j'ai jamais réussi à être tt le tps à jour surtout au second semestre!!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Ben en gros si pas d'ED; pas de prépa (6h par semaine ) 5-6h par jour et 8h le week-end puis les derniers jours de révisions on compte plus je dépassais 10h facilement, tellement j'étais stressé et que je voulais tout bien savoir!lol!!

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Nan, mais je sortais de pcem1 où j'avais bien bossé donc j'avais de bonnes bases en biocell, chimie orga; chimie G; génétique et en physique.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Un peu grâce à la prépa, je voyais bien que j'étais "un peu au dessus du lot" mais jme disais que de tte façon on était pas assez nombreux (environ 180) pour que ce soit réellement significatif (on était pas classé dans ma prépa; juste la barre du concours blanc).

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui, d'ailleurs je la remercie pour son aide!smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1?
Oui, depuis la terminale.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Un peu quand même, disons que les sujets correspondaient bien à ce que j'attendais d'après les annales; sauf pour les maths qui ont bien changées!smilies; j'ai surtout eu de la chance en biologie animal ou la fin du poly sur tte la classification des vétrébrés que j'avais pas apprise et les EDs ne sont pas tombés!

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui, au début c'était pour faire une vraie rupture avec médecine où je n'avais pas pris de prépa; et je ne regrette pas du tout ça ma tt de même bien encadré et motivé durant l'année.

17. Pourquoi ?
Dis plus haut. smilies

18. Avez-vous travaillé seul?
Non quand j'étais à la BU je travaillais surtout en groupe.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne; pas de scientifiques dans la famille proche.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Bien s'accrocher, tenir bon coute que coute, se dir que c'est pas grave si on comprend pas du 1er coup tout le cours en amphi on aura largement le temps de le revoir chez soi, en ED, ou a la prépa; rester sérieux tte l'année d'être rigoureux envers soi-même, envers son travail et de faire confiance en sa méthode d'apprentissage c'est svt la meilleure, car il n'éxiste pas "The méthode" pour passer.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Plutôt calme (bien plus qu'en médecine!smilies )

22. Vacances ?
Euh c'est quoi ce mot? Nan juste entre les 2 semestres.

23. Sorties ?
Même pas! lol! mais c'est parce que je flippais trop de pas l'avoir lol!

24. Les Parents dans tout ça ?
Ils m'ont beaucoup aidé, surtout pour le moral!!

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Le plus souvent sérieux, sauf quand les cours me soulaient vraiment parce que jles avaient déjà vus en médecine...

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Nan pas vraiment, juste en bota de temps en temps.

27. Vos matières préférées ?
Alors il y a l'ICM, la biocell, la chimie orga, la génétique, la culture G.

28. Celles que vous détestiez ?
Détester pas vraiment; mais la bota m'a fait vraiment chier quand on devais apprendre ttes les familles, les particularités de certaines plantes etc..; la biologie animale un peu aussi même si à la fin j'ai bien aimé.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Aucune en réalité même si je sais que les cours d'histo et de chimie miné ont été un vrai supplice pour beaucoup! lol!

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La chimie G; la physique (juste le jour du concours lol!), la génétique; la bio etc.. disons qu'en bossant j'arrivais à ne pas avoir de zones d'ombres.

31. Avez-vous travaillé avec les annales?
Oui, mais ça dépendait des matières j'en ai surtout fait en ICM, bio cell, culture G, physique très peu en chimie G;un peu en chimie orga mais j'avais la prépa qui nous filait déjà des exos d'annales.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui! Mais le moral était loin d'être tt les jours au beau fixe.

33. Au point de vue sommeil ?
J'essayais toujours de respecter un minimum de 7h de sommeil sinon ça allait pas et je dormais un peu plus le week-end histoire de récupérer un peu.Il faut vraiment faire attention à garder un bon sommeil, ça sert à rien de sacrifier quelques heures pour bosser on sera pas efficace après!

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Mdr! Très gros stressé, ceux qui me connaissent le savent bien jfinssais même par les stresser à force!lol! Ben oui j'avais tellement peur de raté que j'en ai fait mon carburant pour cette année.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Nan jfaisai pas de sport, jregardais surtout la TV genre le vendredi soir où jbossais pas et un peu le samedi, sinon j'écoutais de la musique etc etc...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Beaucoup se la raconte, surtout au début c'est impressionnant et ça peux destabiliser, donc faut jamais trop écouter les autres! Mais sinon c'est comme partout y'a des cons et des gens très sympas!!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible; bien sûr, mais je suis pas le mieux pour en parler vu que je n'étais pas un vrai bizuth venu tout droit du bac.En tout cas vraiment je souhaite bon courage à tous ceux qui sont motivés pour l'avoir, garder l'espoir...

[Edité le 05/08/07 par Toxico]
_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
bloubs
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2007
Posté le 31/07/2007 � 12:35 notnew
Rennes, 2006/2007!!!!

2. Numerus clausus ?
104 pour 479 inscrit...

bizuth 5ème

Bac S 2006, spé Math, mention B avec 14,4 environ

assez bon

rentré en PCEP1 a 17ans mais né en fin d'année pas d'avance.

personnel

2min a pié lol..

non, pas vraiment, relire les cours, apprendre par coeur, et refaire les TDs ds les matieres a exo..

le weekend 5-6heures, et la semaine quand cour tte la journée environ 2-3heures

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
sannnnns doute oui... inutile, y'a assez d'un an de travail intense...!!

pas du tout

M-D-R, non

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
non

pas tellement ca ressemble a ce qu'on fait en cours et en TDs.

oui, prépa.

17. Pourquoi ?
bonne question, c'est la selection qui fait qu'il faut etre le meilleur c'est tout.

18. Avez-vous travaillé seule ?
oui la plupart du temps

mère secretaire, pere professeur.

déconnez pas, faut prendre ca au serieux, pas laisser d'impasse, essayer de tout comprendre tout, et faire le maximum d'exercices pour vs entrainer sans pour autant vous gacher la vie ca sert a rien, ca peut etre destructeur si vous ne prenez pas de repos.

oh ca allait, sauf pdt certains cours. pas à me plaindre, y'avait les habituels papiers et projectiles en tout genre, sifflements, mais ca s'arrete la.

22. Vacances ?
ben pareils, faut en prendre, sinon on pete un cable je pense.

23. Sorties ?
Oula, ca ma changé de moins sortir cette année. mais bon ne vous privez pas de voir vos amis.

ben j'les ai pas bcp vus, ils me disaient rien de spécial, laissaient se faire les choses.

a part gratter et parler aux amis pdt les maigres instant de repis y'a pas grand chose a faire d'autre. ah si dans les cours ou on ecrit pas, je mavachissait sur la table de l'amphi en essayant de pas perdre le fil du cours... :/

les livres d'exercices, mais sinon non, y'a deja assez de cours comme ca. ca sert a rien d'aller chercher ds les bouquins sauf si vs avez des "trous"

botanique, chimie orga

Physique

biocell, physique

Maths, botanique.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
oui j'ai fait pas mal d'exercices dedans et regardé niveau QCM le genre de question qui tombent

32. Etiez-vous motivée ?
Ben obligé oui, jpense pas que ce soit possible de passer sans etre motivé vu la dose de travail a fournir et la quantité a retenir.

environ de minuit a 7h30.

relax, pas trop de stress

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
j'allait voir mes potes, jouait du piano, et je dessine.

j'en sais rien, je vois pas trop quoi mettre, on fait tous ce qu'on peut quoi.

possible. faut etre serieux rien laisser de coté.
clemen11
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 02/08/2007 � 20:51 notnew
Op à mon tour smilies, je dois être un des premiers lillois smilies

Lille 2006/2007

2. Numerus clausus ?
192(augmenté à 206 à peu près..) pour plus de 750 inscrits je crois

Bizuth, 17ème

Bac 2006 S Mention TB

Bon

Non je suis entré à 18ans tout juste. Donc dans la "norme".

Familial (et heureusement je crois)

10min pr aller à la gare+ 20min de train+ 5min de metro
Donc grossièrement presque 45min pr arriver dans l'amphi.

Jamais de retard. Pas une seule fois je n'ai pas appris les cours de la journée. Et c'est je pense très important. Car des fois on prend des notes à l'arrach.. Et le soir on se rapelle ce qu'on "voulait dire", et il est plus facile de comprendre. Ca permet aussi forcément un meilleur apprentissage et peut rassurer également
.
Ensuite chose que je n'ai pas faite, il faut faire des qcm regulièrement. Moi j'en ai fait seulement aux moments des semaines de revisions. Donc j'en ai peu fait (j'ai du faire les annales des deux années précédentes, et encore..).
Travailler en groupe ça peut aider, notemment quand vous avez raté des parties de cours, parce que le prof de physio va troooop vite par exemple..
Préparer les ED.
Etre attentif en cours et en ED. Etre actif.
Apprendre, et pas seulement relire.. (enfin ça dépend un peu des matières ça.. on est d'accord..)

Et aller à tous les cours.

Quand demie journée de libre: 5heures voire 6heures grand maximum. En moyenne sur l'année 4heures je pense..
Quand journée complête.. 3/4 heures (là, ça faisait de grosses journées..)
Jusqu'en décembre, je ne travaillais pas le week end (ou presque.. Maximum 3heures sur le week end..). Mais après les vacances de noel, ce n'était plus possible. Donc je pouvais travailler de 6 à 12 heures sur le WE. Faut dire que els 4heures de CG le samedi matin, c'était épuisant, donc ça poussait pas au travail le samedi aprem

Non, pas du tout, j'étais allé voir les programmes sur internet. C'est tout.

Pas du tout. Pendant les ED je trouvais ça difficile aussi.. Il y a beaucoup d'intox.
Enfin si pour être honnête, je me trouvais trop naz par rapport aux gens qui prennent ces fameux cours privés (et qui au final.. ne l'ont pas forcément eu 8-) )

Je connaissais trois gars en troisième année, dont un qui était passé en deuxième en ayant eu 5 en Chimie gé.. Ce qui me rassurait ^^.

Ouiiiii ! Merci d'ailleurs.
Ces interviews m'ont parfois rassuré.. Parfois non. Quand je lisais le temps de travail ça me paraissait suréaliste.. Mais pour finir.. Ca vous parait normal quand vous y etes.

Non

NON

17. Pourquoi ?
Troooop Cher.. Franchement ces organismes m'ont dégouté.. Beurk beurk beurk.. Que de fric que de fric qui déborde.. C'est une honte je trouve que des organismes comme tels existent. Et les élèves qui ne jurent que par eux.. c'est encore plus énervant. Ca m'a fournit une bonne dose de motivation supplémentaire smilies

La plupart du temps oui, mais j'avais trois quatre amis dans l'amphi, on se partageait les cours sur lesquels on avait raté quelques passages...

Je vis avec ma mère qui est infirmière à mi temps.
Mon père est prof de maths.

Voir question 9?

Plutot bonne, quoique blindé de nombreux imbéciles..
Leur idée; faire une enorme boule de papier bien solide et jouer au bowling sur les élèves pendant les intercours de culture gé...
Pitoyable..
Mais certains carrés m'ont bien fait rire avec leurs chansons, ou bien leurs délires avec les profs.
L'ambiance du samedi matin sinon est énorme (à part bien sur..)
Chants et Cie smilies

22. Vacances ?
A Lille 2semaines de vacances à Noel, et deux à Paques. + une semaine de revisions en février et mai.
Donc j'ai pris une vraie semaine de vacances (glannnnde) à Noel. Mais sinon, c'était plutot boulot.. Mais avec le recul, j'aurais pu yaller plus cool à Paques..

23. Sorties ?
Oui assez souvent, j'allais voir des matchs de foot avec les copains le samedi soir ou dimanche soir.
Quasiment tous les WE j'avais quelque chose, entre le basket tous les samedis après midi pour les matchs. Ou les sorties entre amis. Vraiment il est possible de sortir, mais il faut savoir compenser
Mon père me disait souvent "ne t'inquiète pas tu vas reussir, et c'était plutot stressant d'entendre ça..
Ma mère me rassurait. Ne me mettait aucune pression

Attentif et actif en ED. C'est très important, il faut aussi essayer de comprendre le cours en direct. Même si c'est pas toujours évident (fatigue, vitesse du prof)..

Les paul Arnaud en Chim Gé et orga

Chimie orga (même si j'étais pas super fort)
Bio cell
Physio
Biochimie

Bota (beurk beurk la classification..)
BA
Et chimie gé, juste parce que j'y comprenais pas grand chose.. :s

Chimie gééééé
Et Bota pour l'apprentissage, pas facile...

Maths, Biochimie, Culture gé

Oui mais pas assez régulièrement

32. Etiez-vous motivée ?
Extrèmement

7heures par nuit environ

Plutôt relax

Basket, entrainement deux heures par semaine + les matchs le week end, parfois deux.
Avec de longs déplacement parfois (150/200 km..)

euh bah...

Possible, même si vous êtes pas une terreur en chimie orga et gé (j'ai eu 10 aux deux). C'est largement compensable par d'autres matières où il faut moins réfléchir.. Genre bota BA Bioch culture gé, bio cell, ou c'est en grande partie du par coeur..
_____

When the power of love overcomes the love of power.. the world know peace [Hendrix]
misstouflette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 02/08/2007 � 21:14 notnew
Châtenay Malabry, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
285, nb d'inscrits=869

carrée 148ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre
mention ? Année ?
Bac S, spé SVT,pas de mention,en 2003

plutot bon mais très feignante!

non, rentrée a 20 ans car 2 PCEM1 avant

personnel

15 min environ

Je me fixais des objectifs a atteindre,pas vraiment de planning parceque je n' arrivais pas à les tenir.
Je faisais des fiches pour les matieres par coeur,exos et ed pour les autres, et annales quand je connaissais mon cours

Ce dependais des jours:desfois rien a plus de 10h en revisions!
J'avais du mal a travailler le week end
Disons 3-4H par jour environ

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non,sauf quand j'ai redoublé où j'ai bossé les matieres que j'avais loupé pendant l'été

Non pas trop,c'est difficile de savoir où en sont vraiment les autres

mes amis qui l'ont eu du premier coup!

oui depuis la terminale

pas vraiment non,seul le travail paie

oui

17. Pourquoi ?
Pour m'obliger a bosser plus regulierement et pour m'aider a mieux comprendre le cours

La 1ere année non,la 2eme oui

classe moyenne

garder toujours le moral et être motivé coute que coute!
travailler le plus regulierement possible pour ne pas prendre de retard

ça dependait des cours: Orly un week end de depart en vacances (pour les avions en papiers smilies) , cours où en entend meme plus le prof,et calme plat a d'autres

22. Vacances ?
Entre les 2 semestres

23. Sorties ?
de temps en temps histoire de pas peter les plombs (soirées pharma,ciné etc)

Me mettaient beaucoup la pression,normal j'avais deja loupé medecine

Je suis jamais allée en cours en touriste,je preferais bosser chez moi plutot que d'assister a un cours où je savais que j'ecouterais rien et qui ne me servirait pas.

Non,sinon quelqu'un que je feuilletais a la BU si il y avait des points obscurs

Culture Gé, ICM, Génetique, Maths, Histo Anat Embryo, Biocell

Chimie génerale, botanique, Physique, Chimie orga

La botanique et la Chimie Orga

Culture Gé, ICM, Génetique, Maths, Histo Anat Embryo, Chimie minérale

oui

32. Etiez-vous motivée ?
deprimée la 1ere année,carrement motivée la 2eme!

7-8h environ

Mega stressée

Non pas de sport,quelques sorties

Je sais pas trop

La classe!
Faisable a condition de s'accrochersmilies
lili2131

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 06/08/2007 � 12:16 notnew
Montpellier, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
735 inscrits, numerus de 188+ 9 etrangers je crois

bizuth 79eme

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre
mention ? Année ?
Bac S, spé physique,mention bien,en 2005

Bon

non, rentrée a 19 ans car j'ai fait un an d'école de commerce avant

familial

40 min environ à cause de l'attente pour les trams, bus,...

Je faisais des programmes de revisions souvent, et pas mal de fiches. Pas dans toutes les matieres car je trouve que ca fait perdre beaucoup de temps.

3-4h le soir (au 1° semestre ca m'arrivait de ne pas travailler du tout en rentrant a cause de la fatigue)
6h par jour le week end
10h par jour en periode de revisions

Non pas du tout

Un peu grace aux colles des prepas mais avec du recul je trouve que ce n'est pas representatif

non pas du tout

oui depuis l'année derniere

oui beaucoup, meme si j'ai beaucoup travaillé

oui les 2 semstres

17. Pourquoi ?
Pour mieux comprendre le cours et m'entrainer avec les colles

tout le temps

classe moyenne

beaucoup travailler bien sur, mais surtout ne jamais baisser les bras car c'est ca qui fait la difference avec les autres: tenir tenir...

agitée au 1° semestre mais c'était marrant, plus calme au 2°semestre

22. Vacances ?
Entre les 2 semestres, mais que 10 jours...

23. Sorties ?
de temps en temps mais jamais tres tard sauf le gala de pharma

Croyaient a fond en moi, d'ailleurs ca m'énervait car ca me mettait la pression

Plutot serieuse mais ca m'arrivait de deconner et de rien ecouter, de temps en temps ca fait du bien!!

oui, surtout les Paul Arnaud pour la chimie orga, la chimie physique

Bio cell, anat embryo

Chimie orga!!!!!!!!!!!!

chimie orga, maths, biochimie

Toutes les matières à par coeur: santé publique, pharma galé,,... mais aussi chimie physique, bio cell

oui, beaucoup, pour etre dans l'esprit du concours c'est hyper important

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, meme si je pensais que ce n'était pas pour cette année, je travaillais à fond pour l'année prochaine

7 ou 8h

Très stressée

Pas de sport, mais plutot sorties entre amis, cinéma,..

Je sais pas trop

La classe!
possible en restant motivé jusqu'au bout

ptitesangria
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2007
Posté le 10/08/2007 � 18:30 notnew
Montpellier, 2006/2007

2. Numerus clausus ?
188 + les étrangers pour 743 inscrits

Bizuth, 38ème smilies

Bac S, spé maths, mention bien, juin 2006

Bon mais avec du travail

Pas d'avance particulière, entrée en PCEP1 à 18 ans

Personnel

2min !

Travailler régulièrement, faire des fiches dans certaines matières mais pas toutes pour éviter la perte de temps ! (déjà qu'on en a pas beaucoup !)

3 ou 4h après les cours, quand les journées ont été longues à la fac, sinon plus quand on n'avait que quelques cours ou TD
6h le week-end au départ puis beaucoup plus quand tout s'est accéléré !!!
12h par jour pendant les révisions

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?Pas du tout, je n'ai même pas réussi à finir un seul livre pour a culture G (futurs primants, profitez de vos vacances si précieuses !!!!!!!!!!!!)

Pas trop malgré la prépa, j'avais très peu confiance en moi et donc je pensais que passer bizuth relevait de l'exploit ! donc NE VOUS DECOURAGEZ PAS !!!

Pas d'idole mais l'envie d'y arriver pour tous ceux qui me soutenaient

Oui, depuis ma terminale

Non

Oui, à Sup Exam. Bioch au premier quad (d'ailleurs HEUREUSEMENT ! Je comprenais rien à cette matière si passionnante ! lol)
Chimie orga (je vous le conseille, très bons profs !) et biocell au second quad

17. Pourquoi ?
Pour comprendre quelque chose à la bioch ! Sans la prépa je pense que je n'aurais rien fait dans cette matière...
Pour la chimie orga, ça m'a donné une véritable méthode de travail.
Et de jolies fiches pour la biocell.
Sans oublier les nombreux entrainements au concours lors de chaque exams blanc

Toujours mais quand j'avais une petite question ou un petit bug dans mon cours, ma voisine (qui l'a eu aussi !) était toujours là

Parents hoteliers/restauranteurs

Travailler, travailler et travailler encore ! Ne pas se décourager, SURTOUT PAS ! Ne pas écoutez les autres qui disent souvent beaucoup plus qu'ils ne font vraiment. Savoir faire certains sacrifices au bon moment mais profiter aussi d'instants de relache, savoir se dire "cet après-midi je sors en ville, changer d'air !" mais pas tous les jours bien sur ! Se consacrer du bon temps pour se vider la tête mais savoir se mettre au boulot pour de bon quand il le faut. COURAGE ! ça vaut le cou !

Tendu avec quelques uns, bonne avec d'autres. J'ai adorée certaine "animation" surtout en début d'année ! smilies

22. Vacances ?
10 jours entre les 2 quad, où je n'ai vraiment RIEN fait ! (Il le faut je pense, sinon on ne tiens pas !) mais c'est tout !!!!

23. Sorties ?
Les week-end mais très peu voire jamais en semaine. Surtout au premier quad car de mars à mai je n'ai vraiment rien fait d'autres que penser au concours...

Très encourageant. Ils croyaient en moi malgré que je leur disais le contraire. Ils m'ont beaucoup soutenue (ainsi que toute ma famille et mon copain) et qu'est ce que ça fait du bien !

J'écoutais attentivement, je prenais des notes. C'est très important selon moi pour apprendre un cours. Par contre, je suis toujours allée en physique mais je n'ai jamais su de quoi parlait le prof ! (Je haie la physique !)

Oui en chimie orga simplement.

Bota, santé pu, pharma galé

PHYSIQUE et BIOCH !!!!!!!!

Physique, bioch...

Aucune car pour y arriver il fallait que je bosse mais j'n apprenais certaines plus facilement car elles me plaisaient.

Oui surtout pour les QCM

32. Etiez-vous motivée ?
Très car j'aimais beaucoup ce que l'on faisait et je n'avais qu'une envie : réussir pour continuer l'aventure pharma

7 à 8h par nuit (je tentais de respecter cela) mais c'était dur surtout pendant les révisions et veilles d'exams

Grosse, trèèèèèèèèèèèès grosse stressée !!

Je faisais 1h30 de danse par semaine et ça m'a fait beaucoup de bien ! (1h30 à danser sans penser à tout ce qui m'angoissait)

Aucun

Possible, la preuve, je ne suis pas une extraterrestre ni une dingue de boulot. Un seul mot d'ordre : TRAVAIL, PERSEVERANCE et MOTIVATION. (Ajouter aussi un peu voire beaucoup de confiance en soi pour ne pas céder à la pression exercée par certains !)
_____
Vive la P2 :P

Pharmaspirit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/08/2007
Posté le 14/08/2007 � 21:57 notnew
Toulouse, 2003/2004
2. Numerus clausus ?
118 en comptant les étrangers
Bizuth 106 eme
S maths 2003 Mention TB
bon
une classe d'avance, rentrée en PCEP1 en 2003
appart privé
5 min à pied
Pas spécialement, sinon bosser....bcp...bpc....bcp...et faire des fiches!!!! (pr pouvoir avoir une vue d'ensemble quelques jours avant le concours!! )
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? TD le matin, cours l aprem et 2h de cours privés à peu près ( de 5à7h) puis boulot de 9h à 11h30/12h et boulot aussi si demi-journées de libres!!!!
Non, faut se reposer!!! C bien utile pr la suite... IoI
Non pas du tout, sauf un peu à travers les concours blancs (fac et cours privés )
Non, pas spécialement, juste envie de réussir par fierté personnelle peut-être IoI et puis surtout, pr pas recommencer un an de plus comme ca......
non je l'ai connu après mdr!!
Oui sur certaines matières au concours mais non pr d'autres alors bon!!! Dans l'ensemble oui, je pense avoir eu de la chance ms bon, je me le suis gagné aussi....!!
oui
17. Pourquoi ?
pask j'aurais pas pu tout ingurgiter et comprendre en chimie orga, physik et mat!! Sans cours, je l'aurais jamais eu du premier coup, c klr!!
oui
????? normal IoI
travailler, y croire à fond dès la premiere année, et se dire, que c dur pr bcp aussi!!!
bof :S on se pose pas tellement la question en première année....
22. Vacances ?
aucune
23. Sorties ?
très peu....
Ils m'ont bcp soutenue
25. Quelle était votre attitude en cours ?j'essayais d'être attentive au max
non pas spécialement pe etre un ou deux
les maths, la physio-anat
28. Celles que vous détestiez ?le génie G ( affreux)et la bota (horriblissime)
le génie G et la bota!!!
la chimie orga javé bien réussi, ca m'a sauvée d'ailleurs!! ms bonn javé pas forcément trouvé ca facile, c juste que c t bien passé smilies
oui un peu ms j'ai pas eu trop de le temps de les faire
32. Etiez-vous motivée ? oui
33. Au point de vue sommeil ? je dormais 8h par nuit à peu près en moyenne avc les we!! dc moins en semaine!!!!
plutôt stressée
Non ; pour les loisirs, y'en a plein : musik, rando, .......ms j'avais pas le temps de m'y consacrer!!
C dur ms la réussite est tellement gratifiante smilies
Possible la preuve!! et je ne suis pas un génie!! et je marchais pas aux amphét non plus!! ms g bcp bossé....bcp bcp!!

[Edité le 14/08/07 par Choupidoo]
lillois
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 19/08/2007 � 15:41 notnew

Lille
2. Numerus clausus ?
202 avec les étrangers je pense
Bizuth. 124eme.
Bac S, spé SVT pas de mention
10 de moyenne général, mais je foutais rien du tout
Non, j'avais 18ans donc pas d'avance et pas de retard
Familial
20 min
Moi j'ai travailler que les matiére du 1er semestre et j'ai ignorer celles du 2e semestre mais je me suis retrouver mal une fois le 1er semestre finis
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Moi je travailler 3 à 4h par jour mais le tout n'est pas de travailler beaucoup et nimporte comment mais c'est de travailler petit, regulierement et surtout efficacement
Non et au contraire profitez bien de ses vacances !
Oui, en ED je me trouver vraiment à la ramasse par rapport aux autres et je me disais que jamais j'aurais mon année
Non
Oui
Ben je pense pas qu'il y est de la chance aux examens c'est soit tu sais soit tu sais pas!
Rien du tout, je pense d'ailleurs que c'est une perte de temps et surtout d'argent !!
17. Pourquoi ? Parce que je voulais réussir cette année par moi mm bien sur!
18. Avez-vous travaillé seule ? Oui presque tjs seul, mais c'est bien d'avoir un groupe pour compléter ces cours je trouve.
De la banlieue et oui comme quoi faut pas avoir des parents riches pour réussir car on a tout les moyens pour y arriver.
Franchement c'est de travailler, mais bon ça vous le savez lol ! Mais surtout ne pas perdre espoir et ne pas se dire "ohhh si je l'ai pas ça sera pour l'année prochaine..." car tt le monde peut l'avoir du 1er coup avec de la volonté et de la motivation!
Euh... comment dire, tellement de chose que je peux pas tout raconter si se n'est apart ssssssssélectionnn! lolll
22. Vacances ? Franchement utilisez vos vacances pour faire un bilan sur tout se que vous avez vu en cours
23. Sorties ?
Faut travailler c'est vrai mais faut aussi sortir parce que sinon je vous assure que vous allez pétez un plomb!
Ils ne savait mm pas se que je fesait lol, je plaisante, ils ne me mettaient pas la pression et me disaient "allez mon fils tu peux le faire" lol
25. Quelle était votre attitude en cours ? Attentif et quelques fou rire des fois avec les amis
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non rien du tout c'est encore une perte d'argent je pense car les cours et les poly suffisent largement alors que les livres vous égare sur des sujet qu'on a pas traité en cours
Bota, Physio, biochimie, biomol, biocell ,culture gé,bioveg... c'est la bio en fait que j'aime lol
CHIMIE ORGA CHIMIE GE ET MATHS!!
question 28
question 27
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui bien sur sion c'est du suicide!
32. Etiez-vous motivée ? A fond!
33. Au point de vue sommeil ? 8 à 9h, attention le sommeil c'est important!
34. Gros stressé ou plutôt relax ? Relax au début puis gros stressé au 2e semestre!
Du footing pour décompressez il n'y a rien de tel ,et sortir voir les amis de temps en temps ça fait vraiment du bien!
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Faut vraiment qu'ils ne se laisse pas marcher sur les pieds par les carrés quitté à se battre avec des pied de biche et bate de baseball lolll!
Si je l'ai fait tt le monde peut le faire !

PS: pardonnez moi pour les fautes d'orthographes loll c'est pas mon fort!
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 24/08/2007 � 02:57 notnew

Tours 2006-2007

2. Numerus clausus ?

100 + 2 étrangers

Bizuth, 20ème

Bac SSVT spé physique chimie, mention Bien

Bon + mais pas du tout de facilités donc max de travail ...

Non pas d'avance, rentré à 18 piges smilies

Chez parents des fois ou famille proche de la fac le reste du temps = rien à faire en rentrant à part travailler smilies

30 minutes en moyenne !

Bah en gros j'apprenais tout le soir même quitte à y rester jusqu'à pas d'heure (jamais après 2h). Je relisais 36000 fois à voix haute (je passais pour un abruti quand quelqu'un passait lol). Je prenais toujours le week end pour les gros coeff, j'allais à tous les cours et toutes les séances de tutorat ...

Bah beaucoup... si j'avais pas d'ED on se faisait un aprem' BU, et le soir je travaillais après le tutorat jusqu'à boucler les cours du jour : En gros pas une heure de libre en dehors de manger et trajets !

Nan la flemme !

Oui en gros avec le tutorat je savais que j'étais pas dans les derniers... mais avec les prépas c'était quand même vachement flou ( et aussi avec les vantards ... )

smilies Si je dis le prof de Bioch' on me lapide ? Je l'ai trouvé super intéressé, il montrait tellement de conviction , j'étais admiratif smilies Bref passons ....

Oui c'est le site avec lequel j'ai fait mon orientation en term smilies

La conférence d'histoire des sciences c'était une de celles que je maitrisais mieux donc oui smilies Et aussi un exo de maths qui était mot pour mot un de ceux du tutorat que j'avais relu la vieille smilies

Le tutorat ! C'est vraiment calqué sur le concours c'est l'idéal !

17. Pourquoi ?

Pour compléter les cours ! Aux corrections des colles d'anat' je me rendais compte que tout le monde avait noté des trucs et pas moi ! En plus aux premières colles on se rend compte du genre de questions que les profs posent... des trucs que je me disais " ah ça sa sert à rien j'apprend pas" et que la tutrice nous dis que c'est une question qui sort tous les ans ... enfin voilà !

Oui c'est plus facile pour se concentrer car je dois avouer que les aprems BU à dévisager et à commenter tout le monde c'est moyen niveau productivité smilies

Moyen !

Si vous n'aimez pas le café faut faire un stage pendant le peu de temps qu'il vous reste ! Ne jamais baisser les bras quand vous avez un moment de moins bon (même le major de promo doit en avoir faut pas baliser smilies )

Soporifiquissime en chimie gé et ana smilies Enfin la chimie ana encore t'as le petit moment d'action "ah fais gaffe y'a un trou dans le poly là" . Ambiance bidonante en Anat' avec les avions et autre smilies Y'a quelquefois la fanfarrrd smilies

22. Vacances ?

Ah non pas trop non ! :S

23. Sorties ?

vide planétaire ou presque ...

Mère maxi pète burnes avec ses "Mais pourquoi tu travailles autant tu vas l'avoir ton concours ?"

Chimie gé => dodo
Chimie ana => dodo
Chimie min' => désesperé à lire les griffoneries du prof smilies
ED avec Vergotte => Pété de rire smilies

Le reste bah mode "gentil petit bizuuu" à tout noter et à bien écouter smilies

Pas du tout !

Bota, chimie orga et anat' (bioch' aussi vers la fin )

LA GALENIQUE !!! Non mais apprendre des pages de définitions ... que dis-je des poly entiers de définitions !! :S La Physique à cause du prof :S Et la zoologie (je trouvais ca inutile donc pas moyen de retenir... j'ai fait un effort pour la parasitosmilies ) et la génétique j'avais trop de mal ...

La chimie ana, la chimie min' (cartonnée; j'ai appris sans comprendre !), la galé ! (sympa les crises d'angoisse smilies)

Histoire des sciences, botanique, microbio

Ouep c'est vraiment indispensable !

32. Etiez-vous motivée ?

... Plus que motivé !

6-7h ... plus que léger !

Relax... c'est dans ma nature ... je positive tout !

Msn ! Et c'est tout ce que je pouvais me permettre smilies

Un gros troupeau de stressés assez effrayants... des têtes macabres et des regards tueurs en coin !

En gros :
T'as plein de faciliter => faut bosser
T'as pas de facilités => faut bosser
T'es limite limite => faut bosser

En gros si tu veux passer bizuth il faut vraiment te mettre sur ton nuage... tu n'écoutes que toi ... tu ne te dis surtout pas "lui il est meilleur, lui aussi, lui aussi ..." mais plutot "je me fixe 13 a chaque matiere" tu bosses beaucoup et ca doit passer

Bonne chance surtout smilies
boupink
Jeune Bizute

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 31/08/2007 � 16:50 notnew
Lille, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
196

Bizuth, 182

S spé SVT, Assez Bien

Moyen

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentrée en PCEP1 ?
Pas d'avance, rentré en PCEP1 a 18ans

personnel

15min

J'apprenais mes cours tres regulierement,je n'avais aucun retard, j'allai evidemment a tout les cours, je preparais les ED et je faisais des pauses dans mon travail quand j'en avais envie!

Apres les cours, je travaillais le temps d'apprendre mes cours de la journée donc ca dependait, le WE je revoyais les cours de la semaine, donc je travaillais presque tout le temps sauf une pause le samedi soir,je me levais tot le matin et pendant les vacances je travaillais bcp au moins 11-12h par jour!

Non surtout pas!

Non jamais!

Non
Oui
Non
Oui
17. Pourquoi ?
Cela me semblait important et je me dis que je n'aurai pas eu mon concours bizuth si je n'avais pas pris ces cours

Oui
Assez aisé

Quand on travaille il faut etre a fond dedans et etre concentré mais il faut aussi savoir prendre des pauses

Correct

22. Vacances ?
Non

23. Sorties ?
Oui, pause le samedi soir obligatoire!!Mais le lendemain levé a 6h30!

Ils etaient a 500km de chez moi mais ils m'ont bcp soutenu

Tres attentive

Non, je regrette d'avoir acheté des livres qui m'ont jamais servi

Bota,Bioch, Bio cell, Chimie G

Bio A

Rien n'est difficile a comprendre

Bioch,Bio mol

Tres souvent avant les exam

32. Etiez-vous motivée ?
Tres tres motivée, c'est obligé pour reussir

7h par nuit je ne peux pas faire moins

Stressee

Pas tellement

Possible avec de la volonté!!
Clement_G
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 03/09/2007 � 13:33 notnew
Bonjour a tous je me permet de répondre moi aussi a ce chti questionnaire smilies

Paris 5 , 3e Année

2. Numerus clausus ?
286 (avec etrangers)

Bizut! 150e

Bac S Spé bio mention AB 1986

Glandeur fini

Non pas vraiment...19

Familial

30 min.

Non , rigueur et régularité étaient mes maitres mots.

...ca dépend... minimum 3h...parfois plus (week end par ex.)

Oui! Stage de pré rentrée d'une prépa.

Oui car je travaillais avec beaucoup de doublants et également grace aux concorus blancs (j'avais tout le tps la barre)

Non

Non

Non

Oui Prépa .

17. Pourquoi ?
Pour etre encadré , pour avoir les cours (je n'allais pas en cours) , pour les exams blancs.

Oui et non...souvent j'étais encadré d'un groupe de (bons) doublants

....Plutot stable?

Je connais une infime partie de gens rellement motivés qui l'ont raté ; que ce soit en 1 ou 2 ans si la motivation réelle est la le resultat suit!

J'y allais peu ...marrante mais pour ce qui est de l'esprit studieux...trop de bruit pour suivre certains cours. Je trouve très utile d'aller en cours lorque l'on a deja un support . Cela tranquilise et en plus l'attention est meilleure et si on lache un peu on a tjs un ptit quelquechose d'écrit.

22. Vacances ?
Question suivante? Non vacances et P1 incompatibles...

23. Sorties ?
Oui le samedi , le vendredi , jamais très tard mais de toute facon entre 8h et 1h du mat le samedi en general on prévoit peu de chose niveau boulot donc autant sortir cela détend vraiment!

Compréhensif mais stressés...

Comme j'y allais peu si j'y allais c'était vraiment pour écouter..quand on sent qu'on est pas concentré cela ne sert a rien d'y aller ...vraiment.

Quelques bouquins ici et la mais je n'avais pas de "bibles" sauf en chimie O matière fondamentale a P5.

Chimie O , Physique , Chimie Phys , Maths smilies

Histo embryo , sciences Veg , ICM ( initiation a la connaissance de l'horreur ...heu non du médicament! )

ICM grosse impasse soldée par un 10/40...Histo pas top non plus...

Chimie O , Chimie Phy , Physique

Oui sans cesse ! J'apprenais limite le cours après avoir lu les annales

32. Etiez-vous motivée ?
A bloc malgré certains passages difficiles (il ne faut JAMAIS baisser les bras! )

Difficile au sens ou je me couchais tard (je bosse bien le soir) du coup le lendemain s'il fallait se lever a 8h c'était mort...Beaucoup de difficulté a me lever avant 10h a la fin de l'année...

Gross Stress!

Peu a vrai dire...parfois du foot et encore!

Pourquoi ca existe? Non je pense que la 1ere année n'est pas infaisable il faut juste se donner les moyens et mettre sa "vie" en stand by pdt 1 voir 2 ans...

Vraiment vraiment possible si l'on sait s'organiser dès le début (surtout ne pas perdre de tps! )
Naoké
Jeune Bizut

Enregistré : 12/08/2007
Posté le 04/09/2007 � 23:38 notnew
Chatenay Malabry

2. Numerus clausus ?
285 sur 850

Bizuth sans l'être, disons que j'ai quand même 2 années de médecine avant.

Bac S svt spé math.Aucune mention.Année 2004.

Moyen, disons que je m'en sortais mais que ça n'était pas glorieux.Mais vu que j'étais entêté, ça passait.lol

En avance en classe?euh... pas vraiment.Disons qu'il me fallait du temps pour assimiler les choses,mais une fois fixé, il n'y avait plus de problème.

Logement familial, c'est dur surtout quand il y a du bruit et aue l'on doit participé a la vie de famille! Disons que par rapport a tout cela on a un rythme totalement décalé et ce n'est pas toujours bien compris ou plutot accepté.

oh! facil, 30 min.^^

Disons que je l'ai cherché longtemps!!!^^Il y a quelques règles a suivre.Etre a jour sans arrêt (c'est deja dur), cibler exactement ce qui est demandé au point de vue du cours et des exos et le connaitre a fond, être super attentif en cours (car le gros du travail s'y fait), le travail en groupe (se poser des questions, genre question pour un champion, je sais ça parait con, mais pas du tout, car ca nous force à faire des efforts de mémoire et de voir si réellement on connait notre cours ou non) et le plus important c'est faire dodo 8h au minimum coute que coute.

5h environ parfois moins parfois plus.Disons que dès que j'avais du temps je travaillais ou je faisais dodo et oui... c'est primordial.

Non, disons qu'apres 2 pcem1... ca n'aurait pas servi a grand chose.Ca aurait été beaucoup d'efforts pour rien.Et puis, chaque chose en son temps, il y a un temps pour se reposer et un autre pour bosser.En clair, il ne faut pas faire les choses a moitié.

Euh, oui, grace a la prépa.Quoique je n'ai pas vraiment confiance dans les classements des concours blancs, car la difficulté n'est pas la meme que celle du concours.Deplus le dernier mois avant le concours, est la période ou l'on progresse le plus meme si les mois précédants doivent constiuer une base solide (ceci n'est pas a négliger).

Oui, tout mes amis avec qui je bossais et qui me rendait cette pcep1 tres agreable.Un grand merci pour tout.

Non, mais grace a un de vos fan, je me suis laissé tener.Je pense qu'il se reconnaitra...

Oui, malgres tout je pense qu'il y a une bonne par de chance.Meme si la par la plus importante, reste le travail.

Oui mais tres peu, seulement en Bota,chimie orga et histo (vive les cours d'histo de médecine).Mais ca ne sert pas a grand chose. Si tu arrives a connaitre impeccablement les cours que l'on te donne c'est deja tres,tres bien.

17. Pourquoi ?
Deja dis, au dessus.Tu m'enerves a poser des questions!!!! lol

Non !!!! Il va encore me demander pourquoi?... ah, non.Tout de facon, vous avez un peu la réponse dans tout ce que j'ai ecrit precedemment.^^

Moyen, mon père est ingénieur.Mais la bio c'est pas vraiment son truc.Lui c'est plutot les maths a fond.

Keep cool!!! Rendez votre année le plus agreable possible tout en étant sérieux.Bizarre... je sais.Traduction:
Travailler en groupe, se coucher pas trop tard, ne pas faire attention aux prétentieux qui se la raconte, travailler a son rythme et ne pas paniquer ca ne sert a rien (a part a vous faire perdre vos moyens, si vous l'êtes trop)

Top mega cool, par rapport a la médecine qui est un veritable enfer.A part certains jeunes primants qui se la racontent et qui croivent tout savoir.Franchement, ceux sont les personnes qui en montrent le moins qui sont réellement tres fortes.

22. Vacances ?
Euh,oui entre les 2 semestres uniquement.

23. Sorties ?
1 fois tte les 2 semaines.Genre, manger 1h30 avec mes 2 meilleurs amis dans un grec ou une pizzeria, c'est super important pour le moral.

Y a du soutient mais il arrive aussi qu'ils te démolissent sans le vouloir.Disons qu'ils s'en rendent pas trop compte.Ils traduisent ça par: se faire du soucis.

Sérieux, attentif.

Non, a part en bota, chimie orga et histo (pour ceux qui viennent de PCEM1, le professeur ne connait pas vraiment son cours)

ICM,chimie orga,1è partie du cours de bota, génétique, culture générale, bio cell.

Biologie animale, Chimie minérale
.
La chimie minérale, la biologie animale, la botanique, la biochimie.
Y a pas vraiment de réponses car il faut quand meme toutes les travailler et puis ca dépend de chacun. Mais pour moi, il y avait l'ICM, la culture générale la chimie générale et organique,l'anatomie ... et pleins dautres trucs mais je ne les ai pas en tete comme ca.

Oui, les 2 dernieres semaines pour les matieres ou j'etais le moins au point.Et pour les autres matieres je le faisais progressivement en fonction de l'avancement du cours.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui tres. Le cours etait nettement plus interessant et agreable que ceux de PCEM1.

Je le redis le dodo, c'est ce qu'il ya de plus important, minimum 8h !!!!!

Relax tout le temps et 2 jours avant le concours je joue le gros stressé et la veille du concours c'est la babacool attitude.
L'activité sportive est essentielle pour se sentir bien dans sa tete et physiquement.1 fois par semaine et indispensable, sinon, on se sent mou,non tonique a force de rester assis sur une chaise (c'est super désagreable).Puis, je vous avoue le sport nous permet de se déchainer et de passer une tres bonne nuit. Personnellement, je conseille la natation, ca remet les articulations en place qui sont maltraités au cours de l'année.

Plus sympas qu'en PCEM1

Je ne peux pas dire, car je ne suis pas dans ce cas la.Mais, je souhaite a tout ceux qui sont passionnés d'y arriver...

chacha8688
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 07/09/2007 � 12:48 notnew
Lille 2007

2. Numerus clausus ?
196

Bizuth, 150eme

Bac S spécialité SVT mention B année 2006

Bon

Non, normal . A 18 ans .

Personnel

50 min

Sans TV, ni sorties, je bossais tous les jours mes cours de la journée (je les recopiaient) mais je me couchais tôt 22h et me lever plutot tard 8h30.

Environ 4 à 6h selon mes ED.

Non, j'ai essayé mais c'est inutile, les profs sont indispensables !!

Pas du tout, je me sentais même très nulle par rapport aux autres et en plus mes copines prenaient des cours à coté ce qui me donner l'impression d'être encore plus nulle !!

Ausun, je savais que je voulais faire ça mais je me disais que ça se ferait surement en 2 ans !!

Non.

Oui, bcp surtout en maths ou j'ai mis enormément au pif tout comme en chimie gé, physique , chimie orga, en fait presque toutes les matières à réflexion !!

Non contrairement à mes copines que j'ai surpassé au concours !! Comme quoi, même quand on a du mal, c'est pas nécessaire de dépenser un fric fou la dedans !!

17. Pourquoi ?
Question d'argent. Même si j'aurai bien voulu en faire car ya pas mal de choses très difficiles à faire seule mais au final je ne regrette pas , ça aurait été une perte de tps et d'argent !!

Oui, mes copines passaient trop de temps au CAPPEC pour pouvoir en plus faire des revision en groupe. j'ai été on ne peut plus seule !

Classe moyenne.

Ne vous casser pas trop la tête. Bcp de personnes sont là et ne travaille pas 1/3 de ce que vous faites. Travaillez tous les soirs jusqu'à une heure raisonnable et le week-end, no work le samedi et juste le dimanche matin. croyez moi ça m'a réussie !!

Sympa mais des ptits *** qui font partir les profs ou qui discutent derrière vous pdt tt un cours.. Mais c'est pas non plus la guerre !!

22. Vacances ?
J'en ai bien profiter tellement elles ont été rares mais je n'y ai pas bcp bossé !!

23. Sorties ?
Uniquement avec mon petit ami et en famille le samedi et parfois le dimanche !

Trop confiant jusqu'au moment des resultats "je pensais vraiment pas que tu l'aurait !!!!c'est merveilleux!!"

Très très très attentive !!!

Des polys uniquement, le reste est svt superflu comme le dise les profs !!

Biologie cellulaire(même si j'aimais pas la prof) mais surtout : biochimie!! C'est trop bien !!et bio végétale !!

Chimie orga, chimie générale, maths,anatomie (bcp de trucs à savoir en peu de tps)

Chimie orga, gé, maths, anatomie, bio animale, bota et physique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? biochimie, bio cellulaire , bio moléculaire, bio végétale,...

Oui, énormément !!!

32. Etiez-vous motivée ?
Plus que tout !!

Excellent !! Sauf la veille des examens ( rhume, fievre, sueurs ,...).

stressée mais decidée à l'avoir en deux ans ( et finalemnt , réussie en un !!)

Oui, badminton car un sport obligatoire mais c'est tout !!

Les plus dur quand on sort du systeme scolaire brut !!

PARFAITEMENT REALISABLE !! J'en suis l'exemple même !!!

[Edité le 07/09/07 par chacha8688]
Hiyo
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 14/09/2007 � 21:58 notnew
Châtenay-Malabry,2006/2007.

2. Numerus clausus ?
285

carré, 27ème

Bac S spé bio, sans mention , 2005

mauvais, touriste lol =D je m'arrangeais pour avoir 10 quand meme

non, 18 ans

Familial

1h

hm pas vraiment, j'essayais de refaire les EDs, les annales et faire des fiches.

pas grand chose en semaine sauf au 1er semestre 2-3h/soir quand j'étais motivée et le week end 10h/j

Non

Non du tout, mais je me sentais toujours inférieur aux autres

pas de modèle mais une amie qui m'a bien boostée et qui me trainait toujours à la bibliothèque merki ;p

non, découvert en cours d'année

Oui beaucoup, en botanique où j'ai quand même mis des trucs au pif et un sujet facil en physique smilies

seulement au 2ème semestre de ma 1ere P1.

17. Pourquoi ?
la chimie organique me faisait peur et pour préparer mon redoublement lol ...

non toujours avec 2 amies ! c'est plus facil de se motiver à plusieurs + faire les annales et comparer les résultats

moyenne

toujours resté motivé !! ne pas regarder ce que font les autres, il faut avancer à son rythme, le plus important c'est d'etre pret le jour J !

bonne

22. Vacances ?
pause 1ere semaine de noel , entre les 2 semestres et le 1er mois du 2ème semestre =p bah kwa jsuis pas une machine ;o

23. Sorties ?
à la bibliothèque ? =)

relax, beaucoup de confiance smilies

plutot concentrée pour retenir un peu le cours

le livre de chimie générale de Espau et un livre d'anatomie

chimie organique <3 seule matière que je trouve fun à étudier lol

bota et biologie animale

surtout les matières par coeur !!! bota, biologie animale et anatomie sinon les maths !!

chimie orga, physique, culture général

Oui à fond !!

32. Etiez-vous motivée ?
Oui. surtout au 1er semestre mais apres gros relachement

7h environ, toujours difficil de se lever pour aller aux EDs smilies

Très stressée, c'était ma derniere chance !

non, grosse fénéante depuis toujours. loisirs:dodo? manger? lecture

-

tout à fait possible, il faut juste bosser =)
Dentiste fou
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 18/09/2007 � 16:12 notnew
Lille 2, 2006-2007
2. Numerus clausus ?
200 pris pour 750 sur la ligne de depart
Bizuth, 79ème
Bac S? spé physique, mention Bien 2006
Bon sauf en maths

17 ans

perso

17 min quand je suis en condition

Oui, ne pas aller contre son humeur, ses dispositions du moment ; si on est pas dedans ca sert a rien de vouloir a tout prix apprendre, bien sur parfois faut un peu forcer mais faire des cycles comme je dis ; apprendre pendant disons 45 min mais vraiment très bien ensuite se reposer, regarder la TV, internet, ré-apprendre et au final en "noyant" l'apprentissage au milieu de l'amusement je n'ai à aucun moment (à part pour les revisions de dernieres minutes) souffert pendant l'année ! Donc tout est possible sans être un extremiste de la P1 à reviser jour et nuit.

le temps n'a pas d'importance, l'important c'est de se fixer un planning assez général et de se dire avant tel jour ... je dois avoir compris, fait ca ... tout en laissant une marge de manoeuvre si comme dit plus haut "vous n'êtes pas dedans"

Oui, et contrairement à une tres grande majorité qui y est opposé je trouve que des revisions bien sentie peuvent être bénéfiques et se resentirent jusqu'a la fin du 1er mois par ex en chimie generale ou je conseil aux futurs P1 d'acheter le "PAUL ARNAUD" chimie physique et de lire par ex le premiers tiers concernant l'atomistique sans s'attacher a comprendre les formules mathematiques !
en discutant avec les autres c'est obligé pour certaines matières et à un instant donné de l'année, mais tout comme l'histoire du nombre d'heures de travail l'important c'est le programme que VOUS vous êtes fixé et le long terme donc ne concentrez que sur vous !

non mon idole était une sorte de fantasme : etre dans les tous meilleurs

oui mais ca ne pas aidé à l'epoque

Non pas vraiment, je dirais meme que c'est le contraire !

Non !

17. Pourquoi ?
aucun interet de depenser ses sous si on est bien motivé, rigoureux, precis dans son apprentissage et que l'on sait travailler seul !

Oui, je trouve qu'une BU ou autre est assez déstabilisant, on est toujours a regarder quelqu'un qui rentre, une personne qui passe a coté, de plus c'est un cadre assez strict, ou l'on ne peut pas par ex appliquer ma methode de cycles de detente ... on travaille plusieurs heures parfois sans réel productivité je trouve.

mère dentiste, famille monoparentale
RIGUEUR dans l'apprentissage, ne pas se bercer d'illusions concernant vos connaissances, vous devez etre intransigeant avec vous, patience car ce n'est pas les plus acharnés de la revision qui forcement finiront devant vous, motivation bien sur, c'est le principal moteur. Enfin et je dirais le plus important : posez vous la question : COMMENT EST CE QUE JE PEUX AMELIORER MA PRODUCTIVITE ? cad travailler le moins possible ac un max de resultats sur le moyen terme dans un premier temps ! ca doit toujours etre votre principale question. Apprenez a etre paresseux intelligent, parce que la quantité importe peu, l'important c'est la maniere !

bonne

22. Vacances ?
oui équilibrées

23. Sorties ?
pas enormement mais ce n'est pas faute de temps !!!

me laissait gérer

assez distante par rapport au cours, analyse plutot que de prise de note a tout va !
Chimie physique de paul arnaud, biologie cellulaire edition elsevier, systematique moléculaire en bota

toute la bio pure __ bio cell, bio mol, physio, biochimie

maths !

maths a la rigueur parce que je n'avais pas la motivation pour m'y mettre.

Biochimie ! physio, bio mol

oui en parallele du cours

32. Etiez-vous motivée ?
Très jusque les partiels, petite retombée accentuée par le fait qu'il y avait moins d'heures de cours, puis reprise en main en avril pour preparer la fin.

Quand pas d'ED lever 9h
sinon 7h
completement relax !

oui, musculation et tennis
rien de particulier, et puis ca depend lesquels ! (biz or carré ?) smilies

largement faisable !

Dentiste fou alias hadrien
chan-chan

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 19/09/2007 � 23:30 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?Châtenay-Malabry ( paris XI) 2006-2007

2. Numerus clausus ? 285 ( etrangers compris)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth,71ème

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? S, spé physique-chimie, mention bien

5. Votre niveau au lycée ? heu moyen (j'm po les maths!!)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ? Non, 17ans ( mais j'suis née en fin d'année c pour ça)

7. Logement personnel ou familial ? heu cité u

8. Durée du trajet domicile-fac ? du coup 10 min à pied

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? heu à vrai dire quand j'rentrais j'regardais la télé, j'relisais, j'remettais au propre et j'essayais de taffer le week-end

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? heu .. 2h chaque soir en semaine et 8h chaque jour le week-end

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui et non j'avais pris des cours en parallèle avec exams blancs

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? heu ptête ma soeur (pharmacienne) qui a passée son concours du premier coup du coup j'me suis mis un peu la pression

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? oui ( il en faut toujours un peu)

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui

17. Pourquoi ? mes parents pensaient que c'était mieux et puis finalement ça m'a bien aidé parce que ça m'a obligé à travailler régulièrement, chose que je n'aurais peut-être pas fait sinon

18. Avez-vous travaillé seule? oui et avec des amies de la fac ( surtout pour les annales)

19. De quel milieu êtes-vous issu ? modeste

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Il vaut mieux bien taffer ses cours 1h que de les taffer 10h en faisant des trucs à côté (ça fait phrase foireuse à la "cité de la peur" )

21. L’ambiance dans votre amphi ? heu calme

22. Vacances ? héhé vous être drôles: allez
2/3 jours pour noël et 2 semaines entre les deux semestres

23. Sorties ? heu 1 ou 2 en tout et pour tout en même temps toute la semaine j'étais à la cité u et le week-end mes amis taffaient

24. Les Parents dans tout ça ? Très confiant... trop confiant parfois ça m'a stressée

25. Quelle était votre attitude en cours ? j'essayais d'écouter le plus possible et de prendre le plus de notes possibles donc assez studieuse

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? heu ba j'allais surtout à la BU

27. Vos matières préférées ? heu.. j'en ai pas vraiment

28. Celles que vous détestiez ? les maths!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? les maths!

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Chimie organique, Physique sinon le reste c t ceux à quoi j'm'attendais

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui!!

32. Etiez-vous motivée ? un peu quand même (en fait j'étais surtout pas motivée pour refaire une première année...)

33. Au point de vue sommeil ? ba déjà j'dors mal donc ça c pas arrangé les J-1 avant le concours où j'dormais 2/4h maxi

34. Gros stressé ou plutôt relax ?hahaha MOi= Stressée de la vie

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? argh déjà j'étais les seules fois où j'faisais du sport avant c t en EPS donc là RIEN et loisirs heu musique, ordi (que des choses à faire enfermée dans sa chambre)

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? on sent pas tellement la compétition..

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Tout à fait possible en bossant ( pas très original hein??) mais bon on a rien sans rien

voilà voilou!

[Edité le 19/09/07 par chan-chan]

[Edité le 19/09/07 par chan-chan]
_____
aruko!aruko!watashi wa genki!!
petitgars
Jeune Carabin

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 28/09/2007 � 19:06 notnew
1. Nantes 2007
2. numérus: 95
3. bizuth, 15ème
4. Bac S, Spécialité S, mention AB, année 2000 (je crois).
5. niveau au lycée ? Moyen
6. Etiez-vous en avance en classe ? Non
7. Logement personnel ou familial ? Logement personnel
8. Durée du trajet domicile-fac ? 5-10 minutes à vélo.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Travailler sans s'épuiser.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en dehors des cours? 1heure le midi, les creneaux d'ED de libre à la BU, 3 heures le soir. Dans les bons jours. C'est à dire pas en janvier/février.

Non, mais j'avais des acquis (bac+5 bio).

Plus ou moins grace au tutorat. En fait, c'est grace à mon tuteur que j'ai réussir à vraiment croire en mes chances, même après janvier. Et aussi parce qu'en 6 ans de fac (4 en bio et 2 en médecine), j'ai jamais eu de bol en janvier...

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?Non.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?Non.
Non, pas spécialement. Je savais que j'allais me planter là ou je me suis planté, parce que le niveau exigé était trop élévé (toute la promo s'est planté en physique: ce n'était plus des exos par coeur, et les QCMs sans annales...). Quelques sueurs froides, quelques cauchemards apres janvier.

NON. Mais bon, j'ai récupéré les sujets d'exam blanc de ces cours annexes (en y trouvant des fautes dans la correction), des annales, ...

17. Pourquoi ?Financièrement impossible
18. Avez-vous travaillé seule ?Non
19. De quel milieu êtes-vous issu ?Mon père est éducateur spé, ma mère est sage femme. Et je suis fils unique.

Travailler sans s'épuiser. Au fur et à mesure...Gérer le stress.

Bonne enfant, à quelques exceptions pres, exceptions qui ne l'ont pas eu. A oui, studieux, aussi.

22. Vacances ?
Intérim. Vous parliez des petites vacances? N'existe pas en P1, alors pourquoi en parler?

23. Sorties ?
Le vendredi soir.

...Je mangeais avec eux le dimanche midi. Soutien moral, mais j'ai coupé le cordon. Sauf au point de vue financier.

Je notais tout en y réfléchissant. Et j'allais pisser toutes les heures, histoire de bouger les jambes.

Paul Arnaud en chimie générale. Le A Zoulay en maths.

Chimie ana : le seul truc vraiment nouveau (ou presque) et pas à apprendre par coeur.
Les maths quand je ne trouvais pas.

Classification botanique, Physique (me manquait les bases), et socio-économie un cours fait par une prof qui nous faisait (entre autres) l'apologie de l'actuel président. Physio (j'étais assez bien placé pour voir les fautes que faisaient le prof avant qu'il nous dise que nous étions des "étudiants minables").

Physique: je n'avais plus les bases. Socio éco (j'aime bien le contenu, mais...)

Bioch. Biocell...les trucs que je connaissais déjà. Les matières à exos (sf la physique), parce que ça détend.

Bien sur. Impossible de travailler sans! Je les attendais avec impatience pour cibler certains profs.

32. Etiez-vous motivée ?
A mort. J'ai déjà quelques années de retard...

Gros dormeur. Je ronfle, alors...

Gros stressé

35. Pratiquiez-vous une activité sportive
en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Footing au début de l'année. Sortie le vendredi soir. Pour jouer avec des petites figurines en plomb.

Dingue ce qu'on arrive à ingurgiter par coeur avec un peu de pression. Mais c'est pas une vie...

Pas impossible, mais les vrais bizuths qui sortent de term sont assez rare quand même. A Nantes, la plupart des bizuths viennent soient de médecine, de prépas, soient ont des facilités et bossent comme des malades.

Par contre, travailler des la premiere P1 autrement qu'en recopiant ses cours est un plus pour se situer.

[Edité le 28/09/07 par petitgars]
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/09/2007 � 12:34 notnew
Angers, année 2005-2006

2. Numerus clausus ?
72

Bizuth, arrivé 52em

BAC S, Mention Bien, année 2005

Bon en physique chimie / SVT . Moyen en math et mauvais en matière littéraire, et langues

Non, je suis entré en PCEP1 à l'age normal c'est à dire ... 18 ans.

Personnel ^^

3 minutes 30, 15 minutes pour aller en amphi. Marcher ça fait du bien !

Elle a évolué en fonction de mes années en pharma ... Elle serai longue à développée et puis je pense qu'elle dépend de chacun !

jusqu'à noël je taffais 1h30 par jour ... Ensuite à partir de janvier je me fixais autant de taff perso que de cours ... je tournais donc à 20h00 de taff sur 5 jours étant donné que je ne travaillais pas le week end.

Non !

Non, c'est surement une chose très déstabilisante ... n'ayant pas fait de prépa j'avais toujours l'impression que j'était à la ramasse ... ne préparant pas non plus mes ED je voyais les carrés et ceux qui faisait les prépas enchainer les exos alors que je comprennais même pas le 1er ...

Oncle Tom

non

Oui, passé bizuth en taffant vraiment à partir de février et sans réviser 1 week end de l'année ... j'ai eu de la chance de tomber sur des choses que je connaissait ... mais je les connaissait !

Non, je n'aime pas taffer sur les cours que je n'ai pas pris en notes

17. Pourquoi ?

J'ai toujours taffé seul !

Famille de catcheurs ... non heu je vois pas l'interet de la question ni vraiment trop quoi y répondre !

Heu ... il faut de la motivation et surtout ne pas se laisser aller aux premières petites "catastrophes" ... Même si c'est facile à dire ne croyez pas non plus tout ce que vous voyez ... un carré qui enchaine un ED c'est pas forcement un carré qui maitrise à fond ... oubliez pas qu'il a quand même redoublé !
Un gars qui fait une prépa et qui balance qu'il maitrise tout n'est pas forcement quelqu'un qui y arrivera !
Enfin, la PCEP1 est un concours où tout se joue à la fin ! les 3 semaines de révisions sont PRIMORDIALES, personnelement j'ai fait 50% de mon taff de l'année pendant ces 3 semaines ... alors voyez l'année sur la longueur et préservez vous pour la fin !

Sympathik', je regrette juste de pas avoir redoublé pour m'amuser aussi ... je prend ma revanche au WEI cette année !!

22. Vacances ?
Week, Vacances ne sont pas synonime de travail pour moi ... enfin sauf cette année où je me suis enfin mis à réviser le week end !

23. Sorties ?
Sport en 2 et 3 fois par semaine et sortie normale le weekend !

Lessive, nouritures ... j'ai pas eu besoin d'eux pour me motivern ils étaient là mais pas sur mon dos ! ils ont confiance en moi xD

Ecouter, Ecouter Ecouter ... une grande partie du travail se fait dans l'écoute et dans la prise de note !

Les annales (pourris) vendu par la corpo !
Maintenant que je place plus de temps à la BU je pense qu'il est surement judicieux de passer plus de temps dans le bouquins qui font des résumer ... mais attention à ne pas trop en passer !

oula ... je me souviens plus de ce qu'il y avait, surement bio cel, orga A, chimie Orga (enfin j'ai appris à l'aimer avec le temps) ...

Biophy ... et chimie Ana ...

... j'en sais rien

Oui ... mais pas corrigées les annales ...

32. Etiez-vous motivée ?
Ouéééééééééé !

Normal ... je taffais pas après 20h 21h00 je me couchais vers 22h30 23h00 après avoir matté la téloch'

Relax mais stressé à l'intérieur surtout les 2 derniers mois !

Je faisait de l'athlétisme (que je fait toujours) ... je suis même allé aux championnats de france de cross pendant ma PCEP1 ce qui signifie entre 4 et 5 entrainemen/semaine de Noël ) début mars ...
Je pense vraiment que c'est INDISPENSABLE de faire du sport au moins 1 fois par semaine ! ou alors un autre type de loisir !
OXYGENE VOUS et SORTRE UN PEU !

C'est sympa, un bon souvenirs de manière générales ... Parce qu'après se tapper les 72 même pelos de ma promo pendant 4 ans ! MERCI !! je rigoleeee xD !!

Bien, sauf que tu connaitras jamais le rôle de carré dans ta vie ... je regrette de na pas avoir pu lancer de boulettes et crier dans l'amphi !
Ceci dit passer Carré c'est bien aussi ... vous avez plus de base pour la P2 ! bien que ça ne soit pas indispensable ça aide de se souvenir de qq truks en P2 ... ça evite d'aller au ratrapage par exemple ... ... ... no comment xD
Alméria
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 23/11/2007 � 22:06 notnew
je me lance

Marseille, année 2005-2006

2. Numerus clausus ?
191 sur 710

bizuth, 160ème

2005? Bac S spé bio mention bien

assez bon niveau sauf en maths (archinulle!)

un an d'avance parce-que je suis née en début d'année donc entrée en P1 à 17ans

perso

3 minutes

Non pas du tout je faisais un peu comme je le sentais par contre quand y'avait une écurie d'une matière a la fac en fin de semaine en général je passais la semaine sur cette matière pour faire l'écurie

4 à 5 heures en moyenne

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? NON

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Très mal

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Pas du tout

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Des QCM corrigés par des deuxième années

17. Pourquoi ? Parce-qu'on me l'avais conseillé

18. Avez-vous travaillé seule ? OUI

19. De quel milieu êtes-vous issu ? moyen, pas médical

Ne pas écouter les autres, ne pas essayer de s'évaluer par rapport aux autres, avoir confiance en soi, travailler régulièrement mais garder une vie normale (sport, amis..)

21. L’ambiance dans votre amphi ? ca allait

22. Vacances ? oui, à Noel et en février et quelques week-end

23. Sorties ? quelques unes en week-end, jamais en semaine

Ils me faisaient confiance

j'allais à tous les cours (sauf bota!), je les écrivais tous, donc attitude attentive et concentrée (dans la mesure du possible)

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non

27. Vos matières préférées ? Bio cellulaire, biologie moléculaire et biochimie

28. Celles que vous détestiez ? Chimie orga et botanique

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la classif de bota et la chimie orga

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? la galénique, la biologie moléculaire

non

32. Etiez-vous motivée ? oui mais j'avais pas assez confiance en moi

33. Au point de vue sommeil ? jamais couchée après minuit ni levée avant 8h

34. Gros stressé ou plutôt relax ? plutot stressée

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ? Equitation et un peu de footing, et quelques moments de détente le week-end

ca semble insurmontable quand on y est mais après on se dit que c'était pas si terrible, il faut juste faire le maximum pour ne rien avoir a regretter

35. Passer bizuth c'est ...?
ce qu'il faut se fixer au départ

[Edité le 23/11/07 par Alméria]

[Edité le 24/11/07 par Alméria]
untitle
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2007
Posté le 24/11/2007 � 00:05 notnew
1. Quelle fac, quelle année?
Clermont-Ferrand, année 2006-2007

2. Numerus clausus?
89 sur 300

3. Bizuth ou carré? Votre place?
bizuth, 41ème

4. Votre bac? spécialité? mention? année?
Bac S spé physique-chimie avec mention AB (2006)

5. Votre niveau au lycée?
correct

6. Etiez-vous en avance en classe? A quel age etes-vous rentré en PCEP1?
pas d'avance, entrée en P1 à 18 ans

Familial

15 min

Chacun a sa méthode mais je pense qu'il ne faut pas prendre de retard !!!

en moyenne 4 heures

j'étais dans une prépa qui faisait une pré-rentrée donc oui j'avais pris de l'avance avant la rentrée. perso, ca m'a bien aidé.

C'est difficile !!!

non

non

La chance fait partie de la réussite !

Oui. J'avais droit a des explications de cours et des colles pour se mettre en situation réelle d'examen.

17. Pourquoi ?
Pour avoir une aide en cas de besoin et pour me motiver à travailler.

18. Avez-vous travaillé seul ?
oui

classe moyenne

Ne pas prendre de retard, ne pas faire d'impasse, ne pas croire tout ce que les autres racontent et souffler de temps en temps!

Super agréable

22. Vacances ?
pas de vacances : j'ai préféré travailler à fond pendant 8 mois et ne pas avoir à recommencer ! en plus après les partiels du 2ème semestre on a 4 mois de véritables vacances et c'est le pied !!!

23. Sorties ?
de temps en temps pour décompresser !

rôle de soutien très important car année vraiment dificile!!

Du genre à noter tout ce que le prof disait meme si je ne comprennais pas! après c'est le travail perso qui fait qu'on comprend ...

oui, surtout en bio cell et chimie organique

anat, bota, chimie orga, bio cell

toutes interressantes mais pas forcément outes faciles à apprendre comme par ex bota avec tous les noms latins à retenir !!!

Rien n'est difiicile à comprendre mais à apprendre !!! c'est des pavés qu'on doit se rentrer dans le crane !!!

anat, bioch

annales super importantes !!! en anat ce sont toujours des QCM des années précédentes mais attention ca peut changer donc faut aussi travailler le cours !!!

32. Etiez-vous motivée ?
sans motivation on ne peut pas réussir !!!

au moins 8h par nuit !!!

stréssé

pas vraiment mais partie de foot, basket, ballade à pied, en VTT ...

... possible, la preuve mais faut etre super motivé !!!
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter