logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
MaLaBaR
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 30/12/2007 � 13:17 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Chatenay 2006-07

2. Numerus clausus ?
286 ou pas loin

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
bizuth 170

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Oula Bac S Spé phy-Chi Mention Bien Année euh 2005 - 06

5. Votre niveau au lycée ?
ZE Feignant qui reussissait quand il travaillait ( en loccurence jamais )

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
17 ans PCEP1

7. Logement personnel ou familial ?
Cité-U Chatenay.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
5 Minutes.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Tu bosses , tu bosses , tu bosses. Le concours , c'est QUE du mental , plus tu bosses , plus tu grattes des places.
Paye tes annales aussi, que ça , que ça , que ça. Tu refais, tu rabache , tu comprends. Au concours , c'est les annales qui tombent , pas des exos loufoques.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Pour moi 4-8h par jour en moyenne en BU , pas de boulot le week end par contre , c'etait plutot détente.Et 8-12h/jour pendant les vacances.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Hahahaha non c'est mort.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non , il ne faut pas se comparer aux autres , ca sert a rien. Juste avoir un repère , genre si t'as un pote qui a fini 5 matières et toi t'as pas encore commencé... on se comprend ?
Non mais ya plein de pélos qui sont a la BU du matin au soir ca te fous les boules toi a coté t'as l'impression de pas tant bosser pourtant t'as le concours et pas eux. Donc en gros pas de comparaison , tu fais a ton rythme , faut juste que tu sois blindé partout a la fin du semestre.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Nan.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
Nan.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Mouaif. Vite fait , en fait quand tu travailles un max , en général tu mises pas trop sur la chance ( sauf si ya des chapitres dur ou tu te sens vraiment a l'aise ).La plupart du temps , quand c'est facile , c'est facile pour tout le monde et quand c'est dur , c'est dur pour tout le monde. Alors la chance ? non pas une miette.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Prepa Epsilon , Tres bon Prof de Chimie Orga et de Maths

17. Pourquoi ?
Statistiquement parlant , les gens qui prennent des prépas ont plus de chances de reussir.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, quand tu travailles seul , t'as personne qui te dérange ou qui te ralentit. Quoi que tu peux quand meme travailelr avec tes potes de temps en temps si ya des choses que t'as pas pigé.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Aisé.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Bah La P1 c'est dans la tête , faut pas craquer. Tu vois que t'arrives pas a faire les exos d'ED et que t'es a la bourre partout . C'est normal , on a tous connu ça. faut juste bosser un max , remplir les lacunes au maximum. Les vacances c'est la periode decisive , moi je bouclais au moins 2 fois le programme pendant les vacances. Chope les instrupharmas , et te donne pas bonne conscience en allant en CG , perso j'ai fait aucun cours de CG on m'a preté les cours en 2 soirs c'etait torché ca m'a pas empeché d'avoir 32/40 et de gagner 3 heures supp chaque lundis pour bosses les annales de maths ou de phy.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Le bruits de Canard c'etait moi. Et oui , j'allais en cours pour foutre la merde. Et vu que je n'y allait presque jamais. C'est tout dit.

22. Vacances ?
Non pas trop. La tu peux tirer une croix. Faut pas rêver.

23. Sorties ?
Oui , ca sert a rien de bosser tout le temps. Avoir la tête fraiche. Je sortais assez souvent. Du moment que j'etais satisfait de mon quotas de boulot pour la journée. Ciné, boites, soirées pharmas... et j'en passe.

24. Les Parents dans tout ça ?
bah ils te foutent la pression quand ils te voyent rien foutre le week end quand tu rentre chez toi. Mais bon faut bien decompresser vu le rythme de boulot que je me tapait la semaine. Ah oui , il faut apprendre a travailler méthodiquement : beaucoup de personne ne savent pas bosser.

25. Quelle était votre attitude en cours ?
En amphi , bah je foutais un peu de bordel.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
non.

27. Vos matières préférées ?
ICM , CO , BA.

28. Celles que vous détestiez ?
Génétique , Chimie Gé , Bota , BC.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Bota et BC , j'ai pas touché la bota par contre j'ai bourriné la BC ; et aux 2 j'ai eu 7/30. Comme quoi avoir le concours avec des notes de merde c'est faisable.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
CO , Physique , Chimie Gé , Maths.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Que ça. Tu veux ton concours ? Si t'as pas fait TOUTES les annales et ben t'as deja largement réduit tes chances

32. Etiez-vous motivée ?
a Mort. La motivation c'est la seule chose qui fait que j'ai pas craqué. Tu m'as vu maintenant en P2 , on glande rien.

33. Au point de vue sommeil ?
9-10h. Bien dormir , c'est bien travailler.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Ni l'un ni l'autre , le Stress surtout pendant les vacances a l'approche des exams. Sinon ZEN.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Muscu au gymnase.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Les 1eres années de cette année ? ils ont l'air pas top.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Largement faisable meme avec une barre de 11.14 Faut juste s'accrocher , et tout donner.
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 29/01/2008 � 13:48 notnew

Châtenay-Malabry (PXI) (2006-2007).

2. Numerus clausus ?

264 (285 au final avec les étrangers).

Primant, 10ème.

Bac S, Spé Physique-Chimie, Mention Bien (15.5), 2005-2006.

J'ai retapé la 1 ère S, et j'ai rien foutu jusqu'à mon redoublement, et après je taffai que les matières scientifiques.

Non une année de retard, j'avais 19 ans en PCEP1.

Cité universitaire de Châtenay-Malabry.

10 min.

La poésie...Je connaissais mes polys par cœur. Mais comprendre ce qu'on apprend est la meilleure façon de retenir.

Toute la journée à a partir de 9h en semaine (hors cours) et jusqu'a minuit.
Samedi : 8h-21h
Dimanche : 14h - minuit.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non sa va pas !

Non pas vraiment, et je m'en préoccupais pas.
Et surtout ne pas se fier aux apparences. Pour l’anecdote à la prépa une meuf me balance « Tu taff toi ? Moi je pansais que t’étais un bran***r… » Et résultat du concours blanc : j’arrive 2 ou 3ème…

No.

Profitez de vos vacances.

Pas du tous, arrivez 10ème ce n’est pas de la chance, juste énormément de travail et quasiment aucune impasse.

Oui une prépa pour les maths, la chimie Gé, la Physique, et la Chimie Organique.

17. Pourquoi ?

D’une manière général la prépa fait gagner énormément de temps et le temps c’est de l’arg…heu des places !!!
- Chimie Gé : Cours Pourri et ED très éloigner du cours et du concours…Pour info un ami qui avait passé le concours 4 ans plus tôt ma passé ses ED et là surprise, c’était les même que les miens malgré des changements de profs…Prépa indispensable !!
- Math : Bon prof d’amphi mais on peut pas en dire autant de tous les profs d’ED…La prépa a juste permis à gagner du temps mais je sait pas si c’est indispensable pour les maths…
- Physique : Indispensable, je m’explique le cours et surtout les ED sont TROP TROP durs !! Et le concours est TRES TRES facile (énormément de 39/40 l’année dernière…)! Moralité ne pas allez aux ED faire les annales et les exos de la prépa.
- CO : La prépa à été inutile, le cours et les ED de la FAC sont niquel. Perso j’ai perdu mon temps à la prépa de CO, je n’ai pas assisté à tous les cours et je n'ai jamais refais leurs ED. J’ai travaillé qu’avec les supports de la FAC, résultat : 36/40

Quasi exclusivement avec ma copine.

Chez pas trop lol, ma mère est secrétaire, élève seul 3 enfants.

Alors surtout peut importe les résultats du premier semestre (d’ailleurs vous ne les aurez pas…) Il ne faut pas lâcher au deuxième semestre, beaucoup abandonne donc des place se libère…Le concours est aussi une façon de sélectionner les gens fort psychologiquement.

Sa dépend, sa pouvait être très calme comme très bruillant.

22. Vacances ?

Entre les partiels.

23. Sorties ?

Samedi soir only.

Ma mère ne comprenait pas trop mon acharnement aux travail mais respectait.

Jamais le même sa dépend de la matière.

Non aucun.

ICM, Biologie Animal.
CO, Physique.

Bota (une horreur, un catalogue !!), Chimie Gé, Bioch.

29. Quelle(s) sont (est) les (la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

La chimie gé.
Bota (seul matière ou j’ai fait des impasses).

Physique, Chimie Orga, Génétique, Chimie Gé, Biologie Animale.

Beaucoup, il faut vraiment les faires, seul hic, il n’y a pas de corrections…

32. Etiez-vous motivée ?

Beaucoup

Très peu mais je pense que c’était une erreur de ma part…il faut prendre le temps de dormir selon notre besoin. Parce que le médicament magique à mettre dans un verre d’eau n’est pas une bonne solution…

Relax.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Pas de sport, loisir limité…

Studieuse j’ai entendu dire…Faudra changer de comportement l’année prochaine !!(Pas trop non plus!)
Je vous donne rendez-vous au WEI !

Accessible aux personnes qui se donne les moyens.

Pour finir la blague du P1 :
Que répond un individu normal à la phrase suivante : « Apprenez l’annuaire téléphonique par coeur » ?
- Pourquoi ?
Et la réponse d’un P1 est :
- Pour quand ?

_____
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 18/02/2008 � 20:22 notnew
J'avais pas vu ce topic.

Châtenay-Malabry (PXI) (2006-2007).

2. Numerus clausus ?

264 (285 au final avec les étrangers).

Zuth, 199ème.

Bac S, Spé SVT, sans mention, 2005-2006.

Moyen moyen, capable du très bon voire du mauvais. Mais je n'ai jamais été menacé de redoubler.

17 ans.
Je triche je suis de fin d'année...

Familial, sinon je serais mort de faim.

55 Minutes.

Toujours en retard par rapport aux ED, donc j'avais tendance à gratter comme un con des trucs que je croyais comprendre.
Je faisais des fiches (pour les matières du par coeur) que je ne finissais jamais.
Ma méthode de travail était vraiment géniale.

Autre chose, j'écoutais aussi beaucoup de musique...
Pour moi, y a rien de tel pour se lancer dans le travail, car d'un côté ça à l'avantage de pouvoir se concentrer sur les cours (et non sur l'ordi, msn ou le PMU), et d'un autre côté ça m'a donné l'impression de ne pas m'être fait chier à bosser (alors que si...)
Après chacun ses goûts, mais plus c'est "jouissif", mieux c'est. (Dans mon cas c'était : ça, ça ou ça

Très rarement le matin lorsque je n'avais pas ED ou prépa le matin, rarement plus de 1h30 le soir en temps normal.
Le week end jamais plus de 7h/jour, donc en moyenne 5h.
Pendant les révisions ça devait être dans les 6h/jour.

lol

D'un côté à la prépa, je ne crois pas avoir eu de notes au dessus de la moyenne générale, et au 2ème semestre j'en étais assez loin.
Donc je me situais autour de la 400ème place.

Kyle Korver

Non.

Grave.

Oui, celle que tout le monde prend. (sur le chemin du 194)

17. Pourquoi ?

Parce que ma maman m'a obligé.

18. Avez-vous travaillé seul ?

Seul.

Modèle type de classe moyenne (qui lit Télérama)

Essayez de prendre un minimum de plaisir à travailler (sauf 1 ou 2 exceptions possibles) , sinon cela voudra dire que vous vous êtes trompés de voie...
N'écoutez pas les P2

Variable.

22. Vacances ?

Oui.

23. Sorties ?

Je n'en ai pas beaucoup refusé.

Ils ont opté pour la méthode de la carotte, avec en primes des: "tu branles rien, tu vas redoubler !!!!"
C'était du quitte ou double.

Absent.
NB : j'assistais à tous les cours...

Le guignard en Bota car je dessines les schémas avec ma main gauche.

ICM, Bio Animale, un peu la Bota aussi.

Bioch et Maths.

Les Maths, la génétique et la physio

Physique, Bio Animale, ICM.

Si il n'y avait pas de corrections, j'évitais. Mais ne vous y fiez pas totalement sinon gare aux mauvaises surprises.

32. Etiez-vous motivé ?

Un minimum.

J'évitais de prendre du retard.

Faux Relax.
Enfin, pas non plus du genre à me chier dessus à Arcueil.

De la natation chaque samedi et souvent du foot le week end.

Ben... Bossez comme vous le sentez.
Si des P2 vous disent qu'ils ont dû cravaché 13h par jour toute l'année, ils mythonnent forcément un peu...

C'est loin d'être une légende.
Basile
Doyen

Enregistré : 22/05/2007
Posté le 13/06/2008 � 02:00 puis édité 4 fois notnew
Tours, 2007/2008

2. Numerus clausus ?

106 + 8 étrangers

Bizuth, 1er

Bac S Option SVT - Spécialité Physique Chimie, Mention TB (avec félicitations... :/), Année 2006/2007

Très bon mais avec du travail smilies

Non. Je suis entré en P1 à 17 ans mais c'est parce que je suis de fin d'année smilies

Personnel parce que jviens de Bretagne ^^

10 min à pied, ça réveille bien smilies

Euh je bossais les cours au jour le jour (enfin si possible, je privilégiais les colles quand même), les matières du 2nd semestre j'essaye de les bosser le plus possible même pendant le premier (sauf l'histoire des sciences, là c'était impossible par contre...). Grâce aux colles du tutorat, ça me forçait à bosser les matières régulièrement, super pratique pour quelqu'un de pas super organisé comme moi ^^

Ca dépendait vraiment des jours. Quand je voyais que j'étais vraiment trop crevé (genre après un tutorat), j'insistais pas, mais quand j'étais en forme, je pouvais me lever à 11h le WE et bosser super tard (mais entrecoupé de plein de pauses évidemment ^^). Enfin bon, le temps, ça veut rien dire, on peut bosser peu mais très bien, et longtemps mais avec un rendement pas top (comme moi vu que je me distrayais facilement ^^)

Non, j'ai voulu mais j'ai bien vu sur Remede que ça servait à rien, et je me dis qu'heureusement que j'ai bien profité de mon été smilies

Au début, pas du tout. Heureusement avec les colles du tutorat et les concours blancs, ça m'a mieux permis de me situer, mais les prépas privées me faisaient super peur, j'avais toujours l'impression qu'on était nul par rapport à eux... Y'avait aussi ceux qui répondaient toujours super bien en ED qui me faisaient flipper et ceux qui se la pètent forcément :/

Pas vraiment d'idole ni de modèle, mais bon mes potes et mon dealer de musique m'ont bien aidé que ce soit pour le moral, pour se changer les idées ou pour travailler smilies En prof super intéressant, y'avait la prof de chimie orga sinon ^^

Oui, c'est grâce à Remede que j'ai fait mon choix entre école d'ingé en chimie et pharma smilies

Pas vraiment, seulement en histoire des sciences je pense où je suis tombé sur une conférence que j'aimais vraiment bien smilies

Oui, avec le tutorat. D'ailleurs, c'est super bien, je conseille, c'est pas cher par rapport aux prépas et c'est tout aussi bien. (l'intérêt de la prépa privé c'est surtout que vu le prix, on a intérêt à se motiver ^^)

17. Pourquoi ?
Parce que les cours et les ED sont pas forcément suffisant pour voir ce qu'on veut qu'on sache, la forme du concours et tout. La première colle d'anat' par ex, m'a montré à quel point j'imaginais pas qu'il fallait savoir des détails comme ça ^^

La plupart du temps oui, parce qu'à chaque fois que j'allais à la BU, je finissais par trop parler et glander en regardant les gens smilies Enfin c'est toujours sympa de se faire des ptites questions entre potes, et aussi pendant le tutorat, on peut s'entraider et les questions des autres, on ne se les pose pas forcément alors qu'on devrait ^^

Moyen je pense. (2 parents instits)

Ne surtout pas partir en se disant "je le fais en 2 ans", parce qu'il faut faire du mieux possible dès le début, et même si ce sera pas en un an, tout ce que vous aurez fait la première année, ça sera déjà un gros avantage pour la deuxième 1A. Toujours y croire smilies

Ca dépendait vraiment des cours smilies Au premier semestre, plus animé en général. En anat' les avions volent smilies par contre on a pas eu le droit à un Mars Attack cette année ^^ Sinon super silencieux dans certains cours (organisation animale par ex). Bota un peu dur à comprendre des fois parce que la prof était sans micro et y'avait du bruit smilies enfin de toute façon ce n'est plus la même prof l'an prochain...

22. Vacances ?
Pendant les "vacances", je commençais par 2/3 jours où je faisais rien du tout histoire de bien récupérer mais après c'est à nouveau boulot smilies

23. Sorties ?
Au premier semestre, pas trop, une fois tous les mois en gros (dont 2 soirées : intégration + pharma smilies). Ensuite, au second semestre, le concours m'avait tellement saoûlé que je suis beaucoup sorti (une fois 3 fois en une semaine...) mais grâce aux colles, je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je me calme. Donc en gros, culpabilisez pas trop si vous sortez, ça permet de se changer les idées, vous vous rendrez vite compte si vous ne suivez plus normalement grâce aux colles.

Très loin (400 km...). Plutôt cool et heureusement parce que je redoutais un peu le "dors plus" ou le "mais t'inquiètes pas, tu l'auras" ou encore le "ce sera en 2 ans" smilies

Plutôt attentif, mais y'a des limites comme en chimie gé et chimie ana ^^

J'ai utilisé "Systématique moléculaire" des Abrégés Masson et le Paul Arnaud en Chimie orga (mais il m'a pas trop été utile au final sauf en mésomérie parce qu'il y manque beaucoup de réactions)

Chimie orga, bota, et bio cell (que pour la partie métabolisme et signalisation cellulaire)

Chimie min, bio mol et initiation au médicament (que du par coeur cette matière...) et donc forcément histoire des sciences

Chimie ana au début, chimie min dans la partie du par coeur, physique (super différent du lycée...), histoire des sciences (autant de par coeur, j'en pouvais plus)

Botanique et chimie G

Oui et heureusement smilies En chimie ana par ex, à force de faire les annales, on voit vraiment ce qu'il faut savoir, et y'a des exos du même style qui tombent au concours après.

32. Etiez-vous motivé ?
A fond smilies enfin débarrassé de certaines matières du lycée ^^

J'ai jamais été un gros dormeur, et jsuis surtout couche tard smilies Donc jme couchais vers 23h-0h au début, pour me lever à 7h au début, pour finir vers 1h/2h à la fin de l'année en semaine. Le WE, je me couchais vers 2h/3h mais je me levais super tard : 12h/13h. A pas imiter si vous faisiez pas déjà ça au lycée quoi, je bossais mieux le soir c'est pour ça que j'étais super décalé smilies
Je parle même pas du concours... au premier, je me couchais vers 1h/2h c'était énorme pour moi, et pour la dernière épreuve (Histoire des Sciences), à 3h, je pensais jamais faire pire. Au final, pendant tout le 2ème semestre avant une colle je me couchais à 3h, et j'ai fait pareil au concours du 2ème sem... Encore pareil, je conseille pas, j'ai réussi à tenir au 2ème semestre mais seulement grâce au repos des "vacances" qui venaient d'arriver. De toute façon, j'arrivais pas à dormir tant que j'avais pas tout fait, donc entre pas dormir et réviser, je préférais encore bosser pour le coup ^^
Enfin faut pas s'inquiéter, on peut dormir plus, je suis bizarre (^^), et je me distrais facilement (je bosse avec la TV...) donc je mettais trop de temps pour certains trucs.

Gros gros stressé ^^ J'ai l'impression d'avoir passé mon année à avoir mal au ventre entre les colles, les concours blancs et les concours smilies Jprenais un truc contre le stress au concours smilies Et pour les résultats, n'en parlons pas... jsuis arrivé en speed à la fac tout tremblant, réveillé par un coup de fil pour me dire que c'était arrivé ^^

Jamais été un gros sportif ^^ J'essaye d'en faire un minimum dans mon appart quoi smilies Pour les loisirs, TV et internet smilies

Franchement, agréablement surpris ^^ Je m'imaginais un esprit concours, et finalement c'était plutôt solidarité et tout dans mon groupe de tuto par ex, on a pas de mal à se faire des amis et tout !

Possible smilies Toujours y croire, remettre en question sa méthode de travail si ça marche pas et puis bosser, bosser et bosser quoi ^^
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 13/06/2008 � 02:03 puis édité 6 fois notnew

Tours - 2007-2008.

2. Numerus clausus ?

114 (106 + 8 étrangers)

Bizuuuuuth, 51ème.

Bac S, spé maths, mention TB (de justesse ^^), 2006-2007.

Plutôt bon, mais en bossant beaucoup, j’ai toujours fait mon maximum.

Nan, rentrée à 18 ans ^^

Familial ! Je crois que si j’étais loin de chez moi j’aurais vraiment déprimé.. Et puis rentrer chez soi sans avoir à faire à manger, c’est quand même bien agréable quand on finit à 19h15..

Dix minutes en bus et environ dix minutes à pied.

Euh, non c’est bien ça le problème.. Enfin ma « méthode » j’ai mis du temps à la trouver. Au début de l’année j’ai fait des tas de trucs super inutiles... et même après ! Ma méthode consistait à me prendre la tête sur le moindre truc.. =D Pas très pratique à part si on a envie de s’énerver sur ses cours xD.
Non sinon, ce que j’ai essayé de faire, en fait le soir je recopiais ou retapais les cours qui en avaient besoin. C’est long mais une fois que c’est beau c’est vraiment plus facile à apprendre.. Et les retaper ou les recopier ça m’apprenait. C’était direct plus organisé dans ma tête. Et aller à tous les cours bien sûr.. Une fois j’ai pas pu aller à un cours d’anat’, bha même si on m’a passé ce cours, j’ai jamais vraiment réussi à l’apprendre aussi bien que les autres !
J’apprenais pas mes cours au jour le jour par contre.. j’avais jamais le temps, parce qu’il y avait les colles quand même. Donc j’apprenais juste pour les colles, disons que ça fait un plus gros paquet d’un coup, donc l’idéal c’est de faire vraiment au fur et à mesure, moi j’ai pas réussi.. ^^’.
Et quand je révisais, je me répétais les trucs dans ma tête voire à haute voix, je mettais plein de post-it partout, dès que y’avait un truc que j’avais pas noté, ou que je comprenais pas. Sinon, avant les colles et le concours, dans les matières à exos je faisais et refaisais et rerefaisais les exos des ED et du tutorat. Et la veille du concours je refaisais quelques exos que je trouvais représentatifs. Il faut aussi faire ça pour les matières à par cœur (refaire les colles, les annales si y’en a…), moi j’ai pas eu le temps au deuxième semestre (qui a été moins bien ^^’), mais faut s’entraîner y’a pas de secret. Au premier semestre j’ai fait la connerie de me mettre au poly de physique pas longtemps avant les vacances de Noël.. Ca a été un peu chaud.. Mais bon à force de harcèlement de tuteur et surtout de prof, ça a marché !
Bon en fait pour résumer ma méthode : tenter d’être organisée et perdre mon temps (mauvais mauvais ça !) + harceler (profs, tuteurs, étudiants.. ! xD).
Selon moi le bon truc à faire si on a le temps : revoir ses cours au jour le jour et noter TOUT ce qu’on a pas compris. Y revenir avec de l’aide si on comprend toujours pas. Il faut pas hésiter à aller voir des profs ou des amis ou des tuteurs au risque de passer pour un boulet.. xD Refaire les ED avant la prochaine séance pour pouvoir poser les questions au prof. Idem pour le tutorat ! Il faut pas se laisser submerger !

Je sais c’est un roman, mais c’était pour pas que vous refassiez ces erreurs qui m’en ont fait baver.. ^^’

Euuuuh.. très très beaucoup.. Franchement je sais pas, mais j’avais l’impression de bosser tout le temps… Mais il faut pas s’affoler, c’est juste que je suis pas efficace.. je suis capable de passer 4 heures sur un cours qui demande qu’une heure.. ^^ donc ça servirait à rien que je réponde à cette question. Je vais rerererépéter ce que tout le monde dit, mais ce qui compte, c’est pas le temps, c’est l’efficacité !

J’ai voulu malgré les conseils.. finalement pas le courage du tout ! La rentrée arrive bien trop vite ! Et je regrette pas, il faut profiter à fond de ne rien faire sans culpabiliser !

Dès le début j’avais l’impression d’être larguée mais quelque chose de bien.. T_T Le premier ED de chimie gé.. waah.. en fait on avait pas encore vu le cours.. et les carrés autour qui comprenaient.. sinon globalement au premier semestre j’étais pas trop mal classée. Au second semestre ça dépendait des matières, des fois c’était pas trop mal, des fois pas terrible.. et le concours blanc du deuxième semestre a été une vraie catastrophe.. (même pas dans la première moitié T_T). J’étais complètement perdue, je savais pas si c’était que le classement était pas représentatif ou si vraiment c’était foutu.. Autant dire qu’à 3 semaines du concours j’y croyais pu du tout.. Comme quoi.. !

Maaaaaarc ! Nan j’rigole. xD Bha au niveau des profs je dirais que la prof d’orga animale était vraiment captivante. J’étais sciée, et pi le silence dans son cours et tout..
Sinon, une idole non mais un soutien que j’admire ouais, ma meilleure amie a toujours été persuadée que j’aurais mon concours mais persuadée d’une force ! Impressionant ! xD Et ça, ça aide !!

Ouais, mais juste après m’être inscrite je crois.. je sais pu.. xD

Pas tellement, le système des QCM laisse pas tellement de place à la chance, et pi chaque épreuve recoupe en général un peu tout donc.. ^^ Par contre en histoire des sciences j’ai eu la chance de pas tomber sur la conférence que j’avais pas apprise, c’est tombé sur une de mes préférées =)

Ouaip, le tutorat.

17. Pourquoi ?

Déjà c’est dix fois moins cher.. Ensuite c’est à la fac, pas besoin de déplacement. Donc gain de temps ^^ Et puis franchement l’ambiance est bien, les colles sont très bien ciblées, et les tuteurs nous parlent des années supérieures (ça fait rêver lol), nous parlent de leur concours, enfin c’est toujours bien t’avoir des avis et tout.
Je conseille beaucoup ! ^^

Bha quand y’avait tutorat le soir je restais à la BU généralement avec une copine… je pense que c’est ce qu’il y a de mieux comme ça on bosse et on fait des pauses on se marre un peu.. mais franchement c’est très dur.. à la BU y’a tellement de trucs et de gens à observer ! xD dur de tenir sa langue.. faut pas s’isoler mais réussir à faire la part des choses quoi !
Sinon je posais beaucoup de questions =D Et se poser des questions fait souvent bien avancer. Des fois on croit avoir compris un truc et non.. il faut pas rester sur un truc pas compris ! L’entraide c’est hyper important, faut pas rester tout seul sous prétexte que c’est un concours !

Moyen.

- Ne pas prendre de retard, ne pas se laisser submerger.
- Ne pas se laisser impressionner par les premiers cours et les premiers ED (ça fout un coup au moral, je dis ça par expérience lol).
- Ne pas hésiter à demander de l’aide si vraiment on bloque (mais que si on bloque VRAIMENT, sinon ça sert à rien ^^).
- Ne pas se laisser impressionner par les autres, que se soit des bizuths ou des carrés ! Y’a des vantards partout ! J’me suis souvent sentie comme un caca xD.
- Toujours garder espoir ^^
- Penser aux vacances, c’est la seule chose qui m’a faite tenir à la fin.. xD
- Ne pas se laisser influencer par la méthode des autres.. certains travaillent beaucoup, d'autres ont besoin de beaucoup moins travailler !
- Faire des liens entre les différents cours et chapitres. Enfin pas forcément des liens, mais par exemple tu révises le réticulum et tu te dis "ah ouais dans le chapitre sur le golgi y'avait un truc qui ressemblait.. mais c'était quoi ?". C'est rageant de se rendre compte qu'on a oublié un truc appris une heure plus tôt.. mais le voir, le revoir, établir des liens dans sa tête fait qu'après on a des bases plus solides, si on peut jongler d'un chapitre à l'autre, voire d'une matière à l'autre sans se mélanger les pinceaux !

Je l’ai trouvée plutôt bonne. Des fois très calme, des fois agitée, quelques surprises, des fois amphi très vide.. xD En général c’est pas dur de pouvoir suivre le cours, il faut pas s’inquiéter !

22. Vacances ?

Hein ? Ah oui le weekend après la première série du concours, oui c’était génial. Je rigole, comme je l’ai dit je bossais trop et j’étais pas rentable.. il faut s’accorder du repos pour pas craquer !

23. Sorties ?

Très peu !

Ma maman : « mais qu’est ce que tu fais encore debout ? Arrête de te coucher si tard ! », puis elle a abandonné.

Au premier semestre, pas forcément très attentive.. au deuxième semestre je me suis rendue compte que je voyais mal au tableau... donc je suis allée dans le devant de l’amphi. Du coup la plupart du temps j’étais vachement attentive. Je grattais à mort aussi =D. Tout ce que je pouvais ! Bon juste chimie gé et chimie ana, je venais, mais pour bosser autre chose ^^’

J’avais un livre de procaryote vu que c’était le même que le prof, et le Paul Arnaud de chimie orga. En fait ça m’a juste servi à voir de détails, des trucs que je comprenais pas bien, mais il faut d’abord se servir du cours.. C’est pas vital d’avoir des bouquins à côté.. En plus ils sont bien chers -_-‘

Orga animale (même si j’étais un peu nulle xD), anatomie, biocell (lourd à la fin), bota (que à la fin lol), chimie orga (que une fois que j’avais enfin compris xD), procaryote, maths.

Physique, chimie min

Oh bha un peu tout au début ! Je savais pas par où prendre ces nouvelles matières ! Principalement la physique et la chimie orga mais je m’en suis finalement bien sortie ! Et la biocell, j’avais du mal à tout apprendre x_x

Anatomie, stats.

Au premier semestre oui, au deuxième semestre j’ai pas eu le temps..

32. Etiez-vous motivé ?

Enormément ! Même quand j’y croyais pu du tout, j’avais toujours cette motivation.. bizarre xD

Oulalaa ! Dès le premier semestre, j’ai commencé à pas beaucoup dormir.. La première série du concours, dès fois je me couchais à 3-4h… heureusement qu’on avait pas d'épreuves l’après-midi. Je me suis promise de pas refaire la même erreur au second semestre.. mais résultat les révisions du concours blanc ont été horribles, couchée très tard et levée tôt.. tout ça pour me planter… puis la dernière semaine des révisions j’ai innové. Je me couchais pas trop tard et je me levais tôt. J’ai toujours pensé mieux travailler le soir et la nuit. Et finalement le matin on se sent vraiment bien, surtout quand on a dormi, et on est vraiment plus efficace ! Donc petit conseil, même si vous êtes persuadé d’être du soir, essayez de bosser le matin en ayant bien dormi ^^. Ca aide !! Et c’est moins stressant !
Par contre finalement la semaine du concours ça a été n’importe quoi. J’ai dû dormir environ 11h pendant les 4 jours de concours… sachant qu’on avait des épreuves matin et aprèm.. je déconseille très très très fortement, il faut bien dormir ! J’me sentais vraiment mal le dernier jour.. xD

Toujours trèèès stressée ! Sauf la dernière semaine de révision et la semaine du concours au second semestre, j’étais tellement persuadée que j’aurais pas mon année que j’étais très bizarrement calme.. mais bon à certaines matières le stress a vite repris le dessus. Le dernier jour c’était horrible, j’ai jamais été autant stressée je crois..

Nan j’ai arrêté en arrivant en P1 ^^ Loisirs bin pas beaucoup hein, c’était les trucs que je pouvais quoi xD

Bha y’a bien sûr des gens qui ont que la compétition en tête.. il faut essayer de pas s’arrêter à ça, y’a vraiment des gens biens ! Au tutorat si on exclue les gens qui se vantent, y’a vraiment une bonne ambiance !

Magique. ^^ Je viens d’apprendre que c’est bien possible, même si on était persuadé que c’était foutu !
Il faut toujours se donner à fond pour rien regretter ensuite. Et toujours y croire même si je suis mal placée pour dire ça =D

Le truc à retenir c'est qu'il faut surtout pas :
- se laisser submerger par les cours
- se laisser influencer par ce que disent et font les autres P1, ni par les fausses impressions que vous vous faites sur les autres (trop intelligents, trop en avance sur vous, blabla..) et sur vous smilies

Bon courage, faut y croire jusqu'au bout ou au moins rester motivé ! smilies
Friboulette
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 14/06/2008 � 18:37 puis édité 1 fois notnew

Marseille, année 2007-2008

2. Numerus clausus ?

191

Bizuth !! 184ème smilies

Bac S, spé Physique/Chimie, année 2006-2007, mention AB

Moyen, insuffisant dans certaines matières (qui ne m'interessaient pas), bon dans les matières interessantes (Chimie, Bio)

Pas d'avance ni retard, rentré en P1 à 18 ans !

familial

entre 30 et 45 min selon la circulation (marche+bus+métro+métro)

Au début de l'année, je n'avais pas de méthode précise, je sortais du lycée, et là c'était un peu le flou pour moi lol... Mais j'ai vraiment trouvé ma méthode au milieu du 1er quad, et le second quad est donc allé beaucoup mieux !
En gros, c'était BU de 8h - 8h30 à 12h les matins où je n'avais pas d'ED, puis cours l'aprem, et BU jusqu'à la fermeture le soir après les cours... Et rentré chez moi encore une heure ou deux après manger !
Pour ce qui est des week end, je m'accordais une soirée, puis je bossais environ de 9h à 12h, puis de 13h à 19h et de 21h à 23h, toujours avec des petites pauses de temps en temps (pas trop longues... 15 à 30 min)

Pour ce qui est de la méthode, le soir je recopiais mes cours de la journée, pour que ce soit plus présentable et donc beaucoup plus facile à apprendre. Pour pour apprendre mes cours, je les lisais silencieusement plusieurs fois, jusqu'à 4 fois d'affilée pour certains cours à par coeur. Pour les matières à exos, je me faisais des fiches avec toutes les formules dessus, puis je faisais et refaisais des exos d'écurie ou des ED...

C'était très variable... Je dirais en période de cours environ 5 ou 6h par jour. Pendant le week-end, 9 ou 10h.

Mais en révisions c'était une toute autre chose lol... c'était entre 11 et 13h selon les jours (je sais c'est peut-être trop smilies)...
Et ne faites surtout pas comme moi, à se lever à 5h du matin la veille du concours pour refaire toutes les réactions de chimie orga (avec beaucoup beaucoup de caféine ^^)

Tout le monde me disait de profiter, etc... Mais j'ai quand même un peu bossé le premier quart de la botanique, et ça m'a apparemment bien servi puisque j'ai eu 25/45...

Dans l'amphi, non, mais je cherchais pas trop à savoir. A la BU, les gens se scrutent, c'est rigolo la première semaine, puis on se concentre dans la bulle... Et à l'écurie, avec les classements chaque semaine, je dirai que j'arrivais à assez bien me situer par rapport aux autres, aux doublants, etc...

Pas spécialement, sauf un P2 que je connaissait et qui me faisait rêver lol sinon l'envie d'être à la place des p2 quand on les voit se balader avec leurs blouses...

oui, je l'ai découvert vers la fin de l'été

Oui et non, puisque j'ai été parmis les derniers pris, mais je me suis quand même mis le compte tout au long de l'année, et je pense que j'ai été récompensé de mes efforts...

Oui, une écurie privée

17. Pourquoi ?

Pour pouvoir un peu me situer aux autres, pour pouvoir m'entraîner et pour avoir accès aux locaux (excellents) le week-end

En général oui, mais toujours dans un lieu où se trouvent d'autres personnes en train de travailler, c'est plus motivant (BU, locaux de l'écurie). A la maison, j'avais beaucoup de mal à me concentrer...

père instit et mère auxilière puériculture

Avoir une motivation de fer, être insensible à la pression des doublants (eh oui...), être assidu aux cours, apprendre et réviser ses cours régulièrement.
Ne jamais prendre de retard sur les grosses matières (Chimie Orga, Biophysique), alors que un retard dans une petite matière se ratrape en une après-midi

Plutôt cool... quelques CHHUUUUT quand c'était nécessaire

22. Vacances ?

juste celles après la première partir du concours

23. Sorties ?

très très très rarement

ils me soutenaient à fond, et me faisaient confiance pour mon travail

concentrée ou fatigué selon les cours...

un petit dico de botanique, parfois le bouquin de Pierre Cau en Bio Cellulaire

Chimie Organique
Chimie Générale
Biochimie
Legislation
Santé Publique

Mathématiques/Statistiques
Biologie Cellulaire
P.A.T.P (Physique Appliquée à Technologie Pharmaceutique)

Maths/Stats
Bio Cell
PATP
Biologie Moléculaire

Chimie Orga !!!
Santé Publique
Legislation

Les Annales sont interdites à Marseille, on a juste les écuries de la fac, et/ou les écuries privées

32. Etiez-vous motivée ?

Plus que ça smilies

6 ou 7h...

Semi-relax toute l'année, très gros stressé à l'approche du concours

Non, j'ai tout arrêté pour la P1, dont l'athlétisme que je pratiquais depuis 9 ans...
Coté loisirs, du babyfoot à la fac, et manger, manger, manger...

ça va du très sympa au doublant asocial qui a peur que tu ne lui vole sa place s'il parle avec toi...

QUE DU BONHEUR !!! Et largement possible, il faut juste s'en donner les moyens, et être sur-motivé !
julia
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 15/06/2008 � 13:49 notnew
nancy 2007-2008

2. Numerus clausus ?
126

bizuth 73

bac s spécialité bio mention assez bien (a 0.1 point de bien sniff) année 2005-2006

très moyen :s

pas d'avance du tout, rentrée en pcep1 à 18 ans

personnel

5 min

apprendre chaques soirs les cours de la journée sans jamais reporter au lendemain pour ne pas avoir de retard net être TRES ordonné

soir: 4h
week:20h

non

j'étais toujours un peu près dans les temps pour le travail

non

non

non pas du tout.

oui forma sup (1 colle+1 correction par semaine et 2 cours de 4h par mois)

17. Pourquoi ?
pour mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le concours

oui

père instit et mère à la retraite

bosser et méttez votre vie pendant 8 mois de côté! ca vaut vraiment le coup et surtout ne déprimer jamais ca ne sert à rien

smilies

22. Vacances ?
à cannes pour bosser au soleil

23. Sorties ?
tout les vendredis soirs (jusqu'à minuit maxi)

m'aident pour le manger, le ménage et m'encouragent

attentive et sérieuse (la bonne prise de note est très importante)

non ca ne sert à rien le cours suffit sauf pour la chimio

chimio, biocell, bota

physique et chimie (à cause du prof :madsmilies

physique et chimie

système chimique hétérogène (matière trompeuse car le concours c'est avéré très difficile)

oui pour les matières à exercices

32. Etiez-vous motivée ?
très

je devais dormir au min 8heures par nuit

stréssé

non j'ai arrêté la danse et je n'ai plus rien fait

il faut bien choisir ses amis...

difficile mais pas impossible

bon courage à la promo de 2008 2009
_____
bonjour :)

26311
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 15/06/2008 � 21:07 puis édité 1 fois notnew
1. Quelle quelle année ?
marseille 2007/2008

2. Numerus clausus ?
191/751 inscrit

bizuth 82 em

bac s,spé bio,rattrapage avec 34 pts de retard smilies... j en ai ratrapé 33 en repassant math et physique ...ils m ont graaaacieusement fait passer, 2001/2002

trééés nul, du genre assis au fond de la classe (j avais 10,00 de moyenne generale en 1 ere et 7,00 en terminale ... le lycéé a ete plutot un calvere pour moi smilies

jamais pris d avance ni de retard j ai passé mon bac a 18 ans ...et suis partis faire d autres etudes apres (musique) et j ai bossé comme prof de piano pendant 3 ans ...ce qui explique mon age lors de l entrée en pcep1: 23 ans

personnel

30 minutes (25 de metro)

oui, absolument bosser desuite une des trois matieres du jour le soir (3h mini) et bosser les deux autres absolument le matin, sans jamais prendre de retard! ou alors justifié (passer plus de temps sur un chapitre delicat..genre la communication cellulaire smilies

5h le matin quand pas d'ed et 3h le soir
4h samedi et 8h le dimanche ... ca c est hors periode de crise
sinon j ai tourné a 12h par jour 6jours/7 pendant les revisions du 2em quad et 12h par jours 7j/7 pour celle du premier car elles sont plus courtes (deux semaines)

pas du tout, je me suis inscrit 4 jours avant la rentrée ... ma decision de reprendre des etudes a ete assé soudaine

eu... je croyais que oui, j etait persuadé d etre a la rue grave, car j etait sur d avoir foiré mon premier quad... j avais pronostiqué entre 100 et 120 pts sur 245 pour les epreuves de descembre ( ce qui fait entre 9 et 9,8/20 ...alors que le dernier reçus a +- 11.5 depuis qq années)

alors qu en fait j ai eu 10,5 de moyenne ...

pour le deuxieme quand je savais que ca marchais mieux , j arrivai carrement plus a retenir le par coeur (je galerai pour retenir deux phrase en septembre)...et les matieres sont carrement plus interressantes au 2 em quad... j ai eu 15.5 de moyenne...ce qui me donne 13.15 au final

nan

non plus

oui et non
en chimie minérale: j avais appris par coeur les questions de cours qui etaient tombées lors du concours blanc de l ecurie de la fac en allant a l épreuve dans le metro .. et deux des trois questions de cours du concours y appartenaient, je ne vous cache pas que j ai beni tout les dieux quand j ai repondus le jour jsmilies

en mat/stat: je connaissait tout le programme et savais faire tout les exos SAUF (lol) les combinaisons...ou je me plantais une fois sur deux car j avais du mal a traduir en language math le language "texte" de l intitulé ...devinez ce qui est tombé
je m en suis sortis avec 18/30 ...Alors que je comptait la dessus pour rattraper les pts que j allais perdre en bota et en bio animale (matiere que j avais delibérement laissé de coté pour accorder plus de temps au math et a la chimie generale, etant donné ma difficulté a apprendre par coeur a l epoque)...bref il m aurait fallu un 27/30 pour etre dans les places au 1 quad

sinon le reste des matieres rien a declarer

oui j etait inscrit a l ecurie de la fac (ce qui est la moindre des choses je crois smilies

17. Pourquoi ?
pour "pratiquer" des qcm... meme si ils ne sont pas tjs de qualités, souvent ambigues , et que les corrections sont souvent aproximatives ca m a quand meme aidé

seul au premier quad ...et je me demerdai sur wikipedia pour repondre a mes questions

j etait plus entouré au deuxieme quad, et j ai eu la chance de me trouver un pote en or, un ex pcem1 qui avais pas mal d avance dans la moitiée des matieres et qui me fesait office presque de prof particulier a des momentsmilies sans lui je l aurais loupé
Je recommande vivement d avoir au moin une personne avec qui echanger ses interogations , car c est dur d apprendre par coeur, mais c est encore plus dure d apprendre qqc que l on a pas compris

un pere chef d entreprise et une mere qui tient des epiceries fine sur aix et marseille, je dirais milieu aisé sans exés

rigueur, logique dans l apprentissage (exemple:pendant les revisions je me fesait un planning avec une repartition logiques des matieres a bosser: cad j ai calculé en heure combient de temps je pourait bosser efficacement sur l ensemble de la periode de revision, et je fesait correspondre ce temps avec l importance de la matiere...exemple si j ai une matiere a 30 pts et une autres a 60 pts ...a l issus des 5 semaines de revision , j avais passé exactement le double de temps sur celle a 60 pts... j etais donc sur de bosser tout de maniere homogene car passer trop de temps sur une matiere = perte de temps, ce que je viens de dire je l ai mis en place que pour le deuxieme quad car comme je l ai dit precedement ... je luttai au premier, j ai donc abandonné deux matieres)

tres studieux SAUF (lolol) trois p..fiasses qui non pas arreté de parler et rigoler pendant touuuute l année. je fesait tout pour mettre au moins trois rangées entre elles et moi

22. Vacances ?
néan vide quedale smilies
(sauf a noel ou la c est indispensable... trois semaines de decompretion telé grasse mat vitale qui m on permis de partir au taquet au deuxieme quad)

23. Sorties ?
tous les samedis jusque 1h/2h du mat pas plus ...elles etaient necessaire pour tenir le rythme la semaine

alluciné par ma capacité de travail, ils me demandaient de bosser moin et de faire 2h de sport par semaine ...Ca me ferait du bien (lol..je veux bien mais ... c etait moralement impossible j aurais trop eu l impression de perdre du temps sur le programme)

ultra serieux...je prennais ca comme un rush de trois fois 1h ou il fallait absolument tout prendre quite a ne pas comprendre

oui...j ai eu l occasion de photocopier l integralitée des cours du deuxieme quad pendant les vacances de noel smilies ce qui m a ennormement avantagé... ca m a permis de ne pas aller a environs la moitiée des cours du deuxieme quad et de bosser pendant le temps economisé

1er quad anat/histo/embrio,bio moleculaire,biochimie
2em quad biophysique,chimie organique,bio cellulaire

botanique et bio animale... elles sont purement descriptive, rien a comprendre ou a decouvrir de pationnant

bota
bio a
chimie organique, bio moleculaire,biophysique, culture generale, santé publique... pour les trois premiere elle sont pas si facile que ca ... ele sont juste passionnante alors c est desuite plus facile a bosser

non

32. Etiez-vous motivée ?
quand on reprend des etudes a 23 ans on joue sa vie ... donc oui

8h par nuit 9 le WE

grosgrosgros stressé

sport:rien
loisir:boite ou poker tout les samedi soir au choix

trop drole les mecs qui cachent leur feuille quand ils captent que t a pas chopé un truc, encore plus drole les mec qui te repondent de travers quand tu leur demande un truc (et que tu verifie sur wikipedia le soir)
mais le mieux c est les fameuse citées plus haut qui n on par ailleur par eu leur concour (muhaha muuuhaha muuuuuuuuuhahahaha)

plus que possible , si on fait le boulot... je pense qu il n y a pas de selection sur les capacitées de comprehention ou d apprentissage (ou alors tres peu)... la vrais selection est surtout sur la capacité a bosser seul a son bureau toute l année ...a savoir gerer son temps ...Etre efficace... j insiste qu il faut sortir pendant l année pour pouvoir rester a son bureau la semaine et le WE...voir ses potes

par contre je crois bien que il fo proscrire les amourettes smilies
bcp trop dur a gerer, ca prend du temp oui ...mais surtout ca monopolise l esprit des que ca se passé moin bien

bon courage a tous smilies
elperoloco
Jeune Bizut

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 17/06/2008 � 12:10 notnew

Fac de tours 2007/2008

2. Numerus clausus ?

106 à la base et au final 114 pris

bizuth 16ème

Bac Ssi spé maths (oui je n'ai pas fait de bio au lycée) metion AB 2007

moyen bon

non age normal pas de redoublement, rentré a 18ans

logement personnel mais en colocation (à ne faire que si la personne comprend le sens du mot concours)

30 min de bus

travailler travailler sans s'arrêter

en dehors des cours 6 à 7h, je ne me couché jamais tard il faut savoir stopper et se reposer sinon le 2ème semestre est injouable

euh vite fait j'avais revu les programmes de 1ère et term en biologie que je n'avais jamais vu. et sinon il faut profiter des vacances par ce que après on risquerait de les regretter

pas trop j'ai fai tune prépa et je savais que je n'étais pas dans les derniers mais par rapport à l'amphi je ne savais pas du tout

oui, un ami qui l'avais eu bizuth l'année d'avant je voulais faire pareil

non, je l'ai decouvert après....

euh un peu mais pas tant que ça en fait plus on travail plus on reduit la part de chance aux exam's donc je ne pense pas avoir eu trop de chance

oui

17. Pourquoi ?

car je pense que l'encadrement qu'il proposait allait etre indispensable à ma réusssite sachant que je n'étais pas d'un naturel travailleur...

oui la majeure partie du temps

euh milieu moyen

euh travailler, travailler et aussi savoir prenre des poses de temps en temps le week end ne pas zapper ces potes et puis quand même travailler.

sympa

22. Vacances ?

comment? ah non ça c'est un mot qui n'existe pas en P1

23. Sorties ?

euh oui le samedi soir je sortais voir les potos mais jamais après 11h et bien sûr pas de grosse soirée à part avant les périodes de révisions

cool, ils étaient d'accord avec tout ce que je faisais

studieuse à part dans certain cours à poly ou là c'était plus tranquille smilies

à part la paul arnaud en chimie orga je n'ai acheté aucun ouvrage

physio, bio-cell,bioch, procaryotes-et-virus

botanique!!!!!!, chimie ana,

botanique, il y a bien trop de choses à apprendre et en plus les familles sont impossible à apprendre...

chimie G (formules par coeur), physio, chimie min et procaryotes et virus

oui les matières à exos la plupart du temps moins celle de par coeur

32. Etiez-vous motivée ?

oui à fond je savais que je voulais tout donner dès la première année!!!!

6/7h de sommeil il faut dormir pour réussir ^^

euh mi figue mi raison ça dépendait du moment

pas de loisirs à part mes cours smilies pas d'activité à part mes cours mais je conseils tout de même de fait au moins une heure de sport par semaine

euh c'est pas une année ou on se fait beaucoup de potes. je ne faisais absolument pas attention aux autres.

tip top cool génial on the rocks. Et en plus c'est jouable si tu suis ce conseil:

travail bizuth travail bizuth travail bizuth !!!!
luluchipie
Jeune Carabine

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 20/06/2008 � 09:09 notnew
1. Quelle fac, quelle année?
Fac de reims, année 2007/2008

2. Numerus clausus?
90

3. Bizuth ou carré? Votre place?
Bizuth, 49ème

4. Votre bac? Spécialité? Votre mention? Année?
Bac S, spécialité maths, pas de mention, année 2006/2007

5. Votre niveau au lycée?
Bon dans les sciences.

6. Etiez-vous en avance en classe? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1?
Pas d'avance, je n'ai jamais redoublé ni jamais sauté de classe. Je suis rentrée en PCEP1 à 18ans.

7. Logement personnel ou familial?
personnel

8. Durée du trajet domicile-fac?
5 min en bus

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise?
Je ne perds pas de temps, j'essaie au maximum d'apprendre mes cours au fûr et à mesure, et je n'hésite pas à poser des questions à mes amis dès que quelque chose n'est pas clair.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour?
Environ 6-7 heures en plus des cours. Le weekend c'était pareil.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance?
J'avais voulu mais finalement je n'ai rien fait et j'ai eu raison parce que à part peut-être quelques trucs de maths et de physique, tout le reste c'est totalement nouveau.
Et puis vraiment profitez un max de vos vacances!

12. Arrivez vous à vous situer par rapport aux autres pendant l'année?
Oui grâce au tutorat proposé par les étudiants des années supérieurs. C'est pas obligatoire mais s'il n'y avait pas eu ça je crois que je n'aurais pas réussi.

13. Aviez-vous un idole, un modèle pour réussir cette année?
Non

14. Connaissiez vous remède avant d'entrer en PCEP1,
Oui, avant d'être rentrée en pharma j'avais fait quelques recherches sur le métier de pharmacien et j'étais tombé sur ce site.

15. Avez-vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens?
Pour certaines matières oui! La semaine du concours je me suis levée assez tôt le matin pour reréviser des choses que je n'avais pas eu le temps de revoir l'aveil et souvent ce que j'ai révisé le matin même c'est tombé au concours. Alors du coup c'était vraiment tout frais dans ma tête.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année?
Non

17. Pourquoi?
ça coûte la peau des fesses et je pense que ça ne sert pas à grand chose. Une amie suivait des cours privés en prépa et elle l'a loupé. Déjà ça prend du temps et en plus les prépas privés mâchent le travail qu'il est vraiment nécessaire de faire soi-même pour bien enregistrer.

18. Avez-vous travaillé seule?
Oui beaucoup! On ne peut pas vraiment travaillé en groupe à part lorsque l'on ne comprend pas quelques choses. La première année et c'est sûrement pareil pour les autres années, c'est un gros effort de mémorisation qu'il faut faire et pour ça il ne faut compter que sur soi. Personne ne peut apprendre à notre place.

19. De quel milieu être vous issu?
Moyen.
Mon père est peintre en batiment et ma mère aide-soignante. Rien de bien extraordinaire. Je suis même la seule à avoir mon bac dans la famille. Il ne faut pas croire que c'est un métier reservé à une certaine catégorie de personnes.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années?
- Restez motiver (très important!!): il ne faut surtout pas être découragé par les premières semaines de cours où on a vraiment l'impression de rien comprendre (à part les redoublants, on est tous dans le même cas). Moi-même je voulais arrêter mais j'ai bien fait de continuer!

21. L'ambiance dans votre amphi?
Sympa, je m'attendais à beaucoup de concurrence entre les élèves mais en fait pas du tout. Bon il y a toujours des exceptions.

22. Vacances?
??? C'est quoi ça???? En 1ère année ça n'existe pas. C'est même la période où il faut redoubler d'effort.

23. Sorties?
Très peu.

24. Les parents dans tout ça?
Cool, ils ne me mettaient pas du tout la pression. Pour eux on travaille avant tout pour soi-même.

25. Quelle était votre attitude en cours?
Attentive.

26. Vous serviez-vous d'ouvrages particuliers?
Oui:
"Initiation à la Connaissance du Médicamant" de J.M. Aiache
"Les grands principes de John Mc Murry" pour la chimie organique.

27. Vos matières préférées?
Physiologie, chimie générale et ICM.

28. Celles que vous detestiez?
La botanique et la physique.

29. Quelle(s) sont les matières qui vous ont posé problème?
La physique et au début la chimie organique mais c'est finalement une des matières où j'ai le plus réussi.

30. Celles qui vous ont semblé faciles?
La chimie G, l'ICM et la physiologie.

31. Avez vous travaillé avec les annales?
Oui

32. Etiez vous motivé?
Très, c'est la clef de la réussite.

33. Au point de vue de votre sommeil?
Environ 7h de sommeil. J'ai la chance de dormir peu. Que se soit les vacances ou les cours je suis toujours debout à 6h30 et je pète la forme.

34. Gros stressé ou plutôt relax?
Entre les 2 on va dire.

35. Pratiqiez vous une activité sportive en PCEP1? Quels étaient vos loisirs?
Pas de sports et mes seuls loisirs pendant cette année un peu de musique et de télé.

36. Votre sentiments sur les premières années?
Bien choisir ses amis. Certaines personnes sont là mais pour tout sauf pour bosser alors ne vous laissez pas influencer. Gardez à l'esprit ce pourquoi vous êtes là.

37. Passer bizuth selon vous c'est...?
Très gratifiant et vraiment trop trop cool!!
Avec du travail c'est possible et n'écouter pas votre entourage qui vous rabache que c'est dur, qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un et qui l'a loupé.
lakro
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 21/06/2008 � 14:55 notnew
Nancy, 2008
2. Numerus clausus ?
126
Carrée, 68
Scientifique spé Physique Chimie, mention Bien, 2006
Bon
?, 18 ans
perso
5 minutes a pied
NON, juste apprendre mes cours les lire,relire…. Et ensuite m interroger sur une feuille, et etre prête pour les colles du tut pour voir ou j en étais
Les fiches chez bien pour les matieres genre maths, .. faire des formulaires, sinon je trouve que c’est une grosse perte de temps, parce que de toute facon il faut connaître tout son cours, donc si tu fais des fiches tu recopies ton cours donc c perdre du tmp precieux !

J allais bcp a la BU vu qu il y avait des cours qui changeaient pas 
En moyen 3 h on va dire, parce que c’était variable en fonction de la periode de l année !
Pendant les revisons c’était toute la journée avec des pauses qd mm

NON

Avec le tutorat un peu

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?Des potes en P2, D1..

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ? Non

J ai bossé dur 2 ans, donc non

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui

17. Pourquoi ?
Pour mieux comprendre certaines matières (math, chimio et physique)

Oui et non

Moyen, pas de pharma dans la famille ^^

Bosser des le debuts, ne pas se decourager !

Nul a cause des pions, on pouvait pu rien dire !
Alors que c si drole un petit DOUZZZZZZZZZZZZZZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Ou PROCE……….SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSS

22. Vacances ?
Apres les partiels, sinon c’était pas des vacs c’était soit les periodes de revisions, ou une semaine en fevrier alors bon :s

23. Sorties ?
A la fin exam oui, un ciné ou une soirée entre potes de temps en temps

Presents mais sans plus

Serieuse, mais motivée pour les bruitages :p

Livre de BU, et livre de Paul ARNAUD pour la chimio tres utile

Math, physio, biocell, chimio

Pas en particulier mais j aimais pas les cours de certains profs ^^ trop chiant

En bizuth la chimie organique, mais en carrée ca allait

ICM

Oui tres utile pour certaines matieres, car c’est plus ou moins la même chose, ou alors certains profs reprennent les questions d années précédentes

32. Etiez-vous motivée ?
OUIIIIIIIIIIIIIII

Tres important, ne pas negliger ! 7 a 8h

Gros stressée

Ben non en P1 t’as qu’une occupation tes cours !!!!!

C’est toujours la guerre bizuth-carré ma ca allait qd même

Possible mais bon faut s’accrocher et surtout pas laisser tomber certaines matieres difficiles (genre chimio), et etre R-E-G-U-L-I-E-R ! pas s y mettre 1 mois apres la rentrée c déjà trop tard
snakor
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 25/06/2008 � 15:21 notnew
Montpellier, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
188+4 avec les étrangers

Bizuth , 189 ème

Bac S, spécialité SVT, pas de mention, 2006/2007

Moyen

Pas d avance. 18 ans

personnel en colocation avec un carabin en 1 ère année.

4 minutes

Aucune méthode bien précise juste travail et volonté.

Pendant la semaine je travaillais entre 6 et 7 heures sauf le weekend où je travaillais qu' une heure et demie par jour.

Oui, j ai fait un stage de pré-rentrée pour les mathématiques et la chimie générale d'une durée de 2 semaines.

Un peu grâce aux examens des prépas.

NON

Non je l'ai découvert pendant l'année et surtout cette rubrique qui m'a donné des points de repères.

OUI, étant dans les 4 derniers pris. Je pense que les examens c'est 75 % de travail et 25% de chance. Et répondez à toutes les questions pour gagner le maximun de points car ça peut faire la différence.

-Stage pré-universitaire: Maths, chimie Gé
-1 er quad : Chimie gé, culture générale et biochimie.
-2 eme quad: Chimie orga, Physique.
Puis la plupart des tutorats pendant le 2 ème quad: botanique, anatomie, droit, ...

17. Pourquoi ?
Pour m'aider dans mon travail.

Oui la plupart du temps mais mon colocataire de carabin m'aidait parfois et réciproquement.

Père:enseignant
Mère:pharmacienne

Ne baissez jamais les bras!!! et ne pas faire d'impasse dans les révisions.

Trop cool, pas de cours monotones.

22. Vacances ?
2 Semaines à noël et détente le weekend.

23. Sorties ?
3 cinémas durant l'année, et pas de télévision ni d'ordinateur dans mon appart (et oui,il faut se connaître: trop distrait smilies

Irréprochables, ils sont passés par là.

Les cours étaient le moment de la journée où je décompressais le plus en effet j'aimais bien l'animation dans les cours.

Un livre de chimie organique écrit par mon prof de prépa et un autre de biologie cellulaire piqué à mon colocataire.

Culture générale, botanique, procaryotes.

les cours de physique même si cette matière a assez bien marché pour moi.

ANATOMIE, et quelques chapitres de physique.

Biologie animale, Santé publique.

Non, sauf en chimie organique où la prépa nous a donné la correction

32. Etiez-vous motivée ?
OUI, très motivé, je ne voulais pas repasser une autre année de m***e en effet je suis très stressé en vue du concours et ainsi éviter l'année de la dernière chance.

Aucun problème, je récuperais pendant le weekend.

Relax au début de l'année puis très gros stressé à la fin.

Aucune activité sportive sauf de temps en temps du tennis ( 5 fois dans l'année)

Sympas sauf quelques étudiants venant de médecine qui se prennent la tête. Sinon la guerre carré bizuth permet de décompresser l'ambiance.

Possible la preuve, et surtout ne lacher rien
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 26/06/2008 � 20:01 puis édité 3 fois notnew
Angers, 2007/2008
2. Numerus clausus ?
75
Carrée, 45ème (144 en étant bizute)

S,2006, mention B, spé SVT (compter les droso endormies au flynap!!),

Assez bon

Je n'avais jamais redoublé avant pharma si c'est la question .

Personnel

pour aller en cours (fac de droit) 15 min à pied
pour aller en ED (fac de pharma): 10 min à pied

comme bizuthe, ma méthode c'était de faire des résumés pour , je pensais, gagner du temps à apprendre après. le problème , c'est qu'en P1, y'a tellement de cours, que je n'avais pas le temps d'apprendre mes résumés ET de les faire. et je m'en suis rendue compte trop tard!
Alors bizuth,si tu me lis, reprends toi avant qu'il ne soit trop tard!
comme carrée, pour apprendre les cours, je les lisais et relisais. ça marche pour toutes les matières. Au dernier quadrimestre, je me récitais les cours sur un tableau blanc (ça économise du papier!).
je préparais si possible les ED, et les colles de la prépa, en m'aidant des cours, si besoin de bouquins.

Impossible de chiffrer! non pas parce c'était trop, mais parce que je ne faisais pas attention au temps, mais plus à la quantité de travail qe j'avais fait. parfois je faisais des listes, cette semaine je dois faire ci et ça (bon bien sûr, y'avait plus que 2 choses), et je fluotais au fur et à mesure.
Je ne bossais JAMAIS ni le soir après manger (un bon film c'est bien mieux!!) ni le matin avant d'aller en cours entre 8 et 10h (si si, ça se fait!). En gros, quand je savais que j'avais au moins 3h de libre d'affilée dans la journée, je bossais, sinon: non.
Le soir je revoyais les cours qui le nécessitaient et les ED du lendemain.
Le week end, maxi 6h (vraiment maxi....)

Impossible j'ai bossé à temps complet ds la grande distribution tout l'été en commençant à 6h du matin donc HS à la fin de la journée! et pis c'était les vacances quand même!

Oui, un peu, grâce aux concours blancs. Mais bien sûr, il y a toujours des gens pour vous déstabiliser, et vous faire croire qu'on peut avoir son concours en bossant comme un damné et en faisant la fête à tout bout de champ, du genre "on a bossé jusqu'à minuit et après on a été boire un coup..."

Non, sinon que c'était motivant de voir ceux qui étaient avec moi l'année d'avant en P2...on se dit, ils l'ont fait, pourquoi pas moi?

non

Oui un peu quand même. J'ai une amie qui bossait (en temps) plus que moi et qui ne l'ai pas eu... alors je sais pas... j'ai du tomber sur les sujets que je connaissais le mieux. Mais bon ne jouez pas le concours aux dés non plus, y'a du boulot derrière.

Oui.

17. Pourquoi ?
Pour mettre toutes les chances de mon coté, parce que c'était la dernière fois que je pourrais passer ce fichu concours. Je n'était pas trop pour à la base mais mes parents m'ont convaincue. ça m'a permis de travailler régulièrement, je pense. mais si c'était à refaire, je choisirais une autre prépa, ou alors pas du tout....

Les deux. pour apprendre les cours, ben personne peut le faire à votre place, mais ensuite pour faire des annales au dernier quadrimestre, on a bossé à deux. c'est plus stimulant et on s'apporte mutuellement. Mais attention car des fois on part dans des débats ...

Moyen. Ma môman est infirmière, et mon pôpa technicien dans l'informatique.

Soyez réguliers, ne laissez pas les cours vous dépasser, il faut toujours rester à jour. Ne pas hésiter à poser des questions au prof, quitte à avoir l'air d'un(e) idiot(e)! Ils sont super dispos.
Ne pas laisser de points noirs dans votre tête, tout doit s'enchaîner.

Bon enfant, les carrés chahutent les bizuths qui se rebellent au moins une fois dans l'année avec un reflux des boulettes vers le haut de l'amphi. Sinon énormément de bruitages... les "sss" universels bien sûrs mais aussi...enfin vous verrez bien quoi!

22. Vacances ?
c'est pas dans le dico du P1 ça!! lol
à Angers, on a pas de vacances à la toussaint, ce qui veut dire qu'on s'enfile le premier quadrimestre d'un coup.
Ensuite les vacances de noël sont consacrées à préparer le premier concours blanc, ou à mettre à jour les cours. idem pour les autres. je me suis accordée un repos total à pâques, vu que de toute façon, j'en pouvais plus!!

23. Sorties ?
ça se compte sur les doigts d'une main pour l'année, il faut ménager son sommeil, donc... mais je voyais très souvent mon copain, donc ça fait des bonnes pauses aussi smilies

Ma mère y croyait très fort, et elle était plus stressée que moi pour les résultats (c'est dire). Elle trouvait tout le temps que je bossais trop.

A l'affut du moindre truc que disait le prof! Ultra attentive.
Parfois je me suis mise en bas avec les bizuths pour moins entendre les braillements de mes congénères²...
En ED, j'essayais de participer, d'être active, on apprend mieux comme ça.

Le Paul Arnaud en chimie orga m'a beaucoup servi, il est super complet et très bien expliqué.
Sinon quelques bouquins de la collection 100% concours en bio cell et bio mol.
et internet pour la bota et l'embryo.

Botanique! biochimie, galénique, physio.
Physique!
Physique, je ne comprenais rien de rien, incapable de refaire les exos! j'ai quand même entrepris de lire presque tout le poly, et je suis allée à tout les ED, mais pas en cours, j'avoue. J'ai fais l'impasse sur cette matière au concours.
La chimie ana en tant que bizute, puis plus du tout après.
La chimie Orga idem.

La botanique, car j'adore ça! quand j'étais bizute, j'avais retapé tout mon cours à l'ordi, donc en tant que carrée je n'ai presque pas eu besoin de l'apprendre.
La galénique, c'est que du par coeur et la prof est super.

Oui et ça me semble indispensable, pour éviter d'etre surpris par les questions posées à l'exam. On a la chance d'en avoir, faut en profiter!

32. Etiez-vous motivée ?
Oui!! je veux être pharmacienne depuis que je suis en seconde.
mais j'ai eu des gros gros passages à vide... comme ont dit certains, des périodes où on m'avait appuyé sur "RESET". Mais heureusement, mon entourage était très présent et ça m'a aidée!

8h30 par nuit pas une minute de moins! c'est sacré pour moi! mais je m'autorisais souvent 9h!

ULTRA STRESSEE!!! d'ailleurs je faisais des migraines très régulièrement à cause du stress... mais heureusement les triptans et plein de gens me soutenaient!

Pas de sport.
Loisirs, c'était la lecture de temps en temps, un ciné parfois, un bon film à la TV...

C'est dur mais si on s'accroche et qu'on y croit fort, on peut y arriver. c'est un peu dans le mental quand même alors au moins pendant qu'on bosse, il faut y croire!
ceci étant, je suis pour la réforme du système de concours! (mais pas en première année commune smilies )

Possible si on adopte tout de suite la bonne méthode. et qu'on la garde!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 01/07/2008 � 17:03 notnew
1.Quelle fac, quelle année ?
Montpellier, 2007-2008

2.Numerus clausus ?
188 + quelques étrangers

3.Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré, classé 111

4.Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spécialité SVT, mention bien, 2005-2006

5.Votre niveau au lycée ?
Plutôt bon mais pas très travailleur...

6.Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Non pas d'avance, je suis rentré en PCEP1 à 17 ans

7.Logement personnel ou familial ?
Logement personnel pas loin de la fac

8.Durée du trajet domicile-fac ?
2 minutes à pied

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Je n'avais pas vraiment de méthode; J'allais à tous les cours (bon à part physique et maths, pour raison de désintérêt total...) et TD, et j'essayais juste de ne pas prendre du retard sur les cours.
Chaque semaine je me donnais ainsi des objectifs de chapitres à connaître; je pense que c'est important de se fixer des objectifs de travail à effectuer pour ne rien laisser de côté...

10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Ça dépendait vraiment des jours... Quand on finit à 18h c'est vraiment dur de s'y mettre, il m'arrivait donc de ne pas travailler certains soirs. En moyenne je dirais que je travaillais de 2 à 4h en semaine, et le week-end tout l'après midi (je dormais tout le matin!). En période d'exams beaucoup plus par contre.

11.Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?
Non vraiment pas, et je pense que ça sert à rien, on a quand même le temps par la suite.

12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l'année ?
Non et je pense que c'est une des choses les plus stressantes. J'avais toujours l'impression d'être à la traîne

13.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non, mais ce qui me motivait c'était mes amis en P2 qui avaient l'air de s'éclater (malgré le travail qui a l'air aussi soutenu par contre)

14.Connaissiez-vous Remede avant d'entrer en PCEP1 ?
Oui, on y trouve des réponses à plein de questions que l'on se pose; certains témoignages sont rassurants, d'autres super inquiétants!

15.Avez-vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Pour quelques matières où des impasses avaient été faites oui, mais sinon c'est vraiment le travail qui est payant!

16.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Pour ma 1ère 1ère année oui et je pense que c'est ce qui m'a « coulé »: la charge de travail supplémentaire est vraiment très importante et je n'ai pas su conjuguer fac et cours privés... J'étais complètement débordé.
Je n'ai pas reproduit cette erreur en 2ème 1ère année, je n'ai pris que chimie orga que je n'avais pas du tout bossé en primant, et j'ai tout de suite senti le gain de temps!

17.Pourquoi ?
A la fac on a l'impression que tout le monde a une prépa privée, il y a même des groupes qui se forment entre les gens qui se connaissent à la prépa et les autres, et c'est vraiment pas terrible... Je pense que c'est plus pour me rassurer que j'ai pris ces cours privés mais je ne le conseille pas.

18.Avez-vous travaillé seul ?
Oui toujours. j'ai parfois tenté de travailler avec des amis mais je suis tout de suite distrait et mon travail est inefficace

19.De quel milieu êtes-vous issu ?
Modeste je dirais: ma mère est auxillaire de vie et mon père est militaire en retraite. Aucun pharmacien ou profession de santé dans la famille

20.Vos conseils aux futurs 1ères années ?
La motivation est clairement quelque chose de déterminant: il faut en vouloir pour apprendre tous ces trucs parfois vraiment ininteressant...
Il ne faut pas se laisser déborder et arrêter de bosser pendant 2 semaines, parce qu'après ça risque d'être dur de rattraper le retard.
Et aussi, n'écoutez pas les vantards et personnes arrogantes qui cherchent uniquement à déstabiliser les gens!

21.L'ambiance dans votre amphi ?
Ben ça allait, à part quelques gars vraiment très très lourds. L'ambiance pouvait varier du studieux (biologie cellulaire...) au grand n'importe quoi (procaryotes et virus). Ça dépend du cours et du prof.

22.Vacances ?
La 1ère partie du concours a eu lieu avant noël donc on a eu droit à de superbes vacances bien méritées où j'en ai profité pour glander. Sinon ben c'est travail...

23.Sorties ?
Quelque unes; on peut se le permettre si c'est pas trop souvent et qu'on a pas une tonne de cours en retard

24.Les parents dans tout ça ?
Persuadés que j'allais l'avoir, ce qui peut parfois être exaspérant dans les moments de doute. Sinon ils ne me mettaient pas du tout la pression (je me la mettais tout seul lol)

25.Quelle était votre attitude en cours ?
Sérieux, mais très bavard avec mon entourage

26.Vous serviez-vous d'ouvrages particuliers ?
Un livre en chimie orga qui était beaucoup plus clair que le cours

27.Vos matières préférées ?
Culture générale, biodiversité animale, pharmacie galénique, chimie organique

28.Celles que vous détestiez ?
Maths, physique (une horreur!), droit pharmaceutique

29.Quelle(s) est(sont) la(les) matière(s) qui vous a(ont) posé problème ?
Maths et physique: de très sales notes au concours d'ailleurs!
Biologie cellulaire parce que j'oubliais tout très vite!

30.Celles qui vous ont semblé faciles ?
Culture générale, chimie générale, chimie organique, pharmacie galénique, biodiversité animale

31.Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui énormément et dès le début. Dans la mesure où beaucoup d'exercices ressemblent à ceux du concours ou retombent, ça me paraît indispensable pour cibler ce qu'on attend de nous

32.Etiez-vous motivée ?
J'alternais phases de découragement et de ras-le-bol puis moments de courage et motivation. Il faut y croire jusqu'au bout!

33.Au point de vue sommeil ?
J'aime bien dormir (parfois jusqu'à midi, mais vraiment par pure paresse) mais j'avais la chance de ne pas être fatigué après des nuits de 4 ou 5 heures

34.Gros stressé ou plutôt relax ?
Très stressé , j'ai douté jusqu'au bout!

35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas de sport, mais beaucoup de télé et internet. Faut pas se priver de faire des trucs à côté des cours, sinon on risque de péter un plomb...

36.Votre sentiment sur les 1ères années ?
Ben c'est très chiant quand on est en plein dedans, puis le bonheur quand on en sort!

37.Passer bizuth selon vous c'est... ?
Tout à fait possible si on ne se décourage pas (ce que j'ai fait en 1ère 1ère année)
_____
En 3ème année!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 01/07/2008 � 18:49 puis édité 1 fois notnew
Ca fait carrément 2 ans que j'attends ce moment.
Paris 5, 2007 / 2008.

2.Numerus clausus ?
266 + 11 étrangers = 277

Bizuth, ~ 180.

Bacc. S spécialité mathématiques, mention assez-bien, 2006 / 2007.

Assez-bien.

Non, 18 ans.

Chez ma tante.

50 mn.

Je travaille moins sur les cours, je préfère les exercices. J'écoute plutôt attentivement les cours car seul directement, c'est plus dur pour moi.

Je ne réponds pas en général à cette question.

Non.

Les cours privées montraient en général que j'étais légèrement au-dessus de la barre, mais ça ne m'inspirait pas confiance car il n'y avait pas toutes les matières et les autres affichaient une grande sérénité.

Quelques modèles qui avaient réussis primants en pharmacie / médecine et notamment une famille dont les enfants avaient fait médecine ou pharmacie et étaient pas mal classés primants.

Je me suis inscrit 2 ans avant ce message et donc les résultats mais il me semble que je connaissais même avant.

Beaucoup de chances.

Epsilon.

17.Pourquoi ?
Au début, c'était à cause des conseils de mes amis et dès les premières séances de chimie organique, j'ai compris que c'était d'une très grande aide dans cette matière, d'une grande aide dans les autres où j'ai pris des cours quand même.

Plutôt oui, avec quelques fois quelques petites questions à mon ami qui vient de médecine et qui se reconnaîtra.

Aisé, Dieu merci.

5 conseils alors: Bonne hygiène de vie - Croyance - Motivation - Persévérance - Travail.

Moyen au premier semestre, très mauvais au second semestre.

22.Vacances ?
Pas de vacances proprement dites, si ce n'est la semaine entre le premier et second semestre.

23.Sorties ?
De temps en temps, j'allais prier et écouter des prêches mais sinon rien de vraiment spécial.

Ils habitaient dans un autre pays, croyaient fort en moi, soutenaient moralement et... financièrement.

J'écoutais attentivement sans comprendre parfois.
Lorsque je me mettais à écrire, c'était encore pire donc parfois, je m'étais procuré les cours.
Dans certains cours, je bavardais vers la fin mais bon...

En chimie organique, le livre du professeur, M. Galons.
En chimie-physique, les annales d'Espeau.
Quelques ouvrages officieux sinon.

Mathématiques, chimie-physique.

Biologie cellulaire.

Physiologie (anatomie / embryologie / histologie), physique, biologie cellulaire.

Chimie-physique.

Comme je l'ai dis, je préfère les exercices au cours, donc évidemment, mais les annales n'étaient en général pas corrigés à Paris 5, dommage...

32.Etiez-vous motivée ?
Moyennement.

8 à 10 H.

Très stressé , j'ai douté jusqu'au bout et tous les jours! La tension artérielle était montée jusqu'à 16 / 10 avant les résultats du premier semestre.

Pas de sport, mais je regardais beaucoup la télé et internet, notamment les Guignols, le football. Allez Paris !

Le plus dur pour moi est de voir 70 à 75% de recalés.

Tout dépend de la qualité de la personne. C'est tout à fait possible pour certains, pour d'autres c'est plus dur. Les conseils basiques postés là-haut doivent normalement aider à surpasser l'épreuve mais sinon, si vous avez tout donner, vous ne devrez jamais avoir de regrets.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
thevil
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/12/2007
Posté le 01/07/2008 � 19:16 puis édité 1 fois notnew
Bon allez, je me lance!

Paris V, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
277

Carré...83eme

Bac S, Spé physique chimie , Pas de mention , année 2005/2006

seconde et première en ZEP, terminale dans un "grand" lycée, j'ai eu une terminale plus que moyenne alors que les deux premieres classes tranquilles

Oui, un an d'avance (CE2 sauté); entré en P1 à 16 ans

Familial

35 minutes

Alors la méthode de travail... Ben oui, tous les jours à la bibliothèque,meme le samedi et le dimanche, et c'est là que je bossais tous mes cours, le par coeur comme les exercices.

Le soir après les cours 1h pas plus, le week end et les temps de révision, 7/8h par jour à la bibli

Non, pas la peine de perdre du temps de vacances

Pas vraiment, en concours blanc je faisais un beau yo-yo, je pouvais être tres bien classé ou moyen...

Non.

Non, j'ai découvert cette année, et c'est super sympa!

Non, parce qu'avec ce que j'ai bossé je semblais connaitre la quasi totalité du programme. Apres tout le monde a un peu de chance à sa façon.

Concours blancs au premier semestre uniquement.

17. Pourquoi ?
Pour me rassurer, pour que je travaille bien en continu...Si ça allait au premier, je pouvais continuer dans ma lancer au second sans concours.

J'ai travaillé seul. J'ai travaillé en groupe. Je préfere travailler seul pour apprendre, et au moment des révisions, faire des sybthèses orales des cours avec des potes.

Un milieu tout à fait normal.

Personnellement je leur conseillerais de se forcer à bosser dans une bibliothèque tous les jours, au début c'est dur mais apres on y prend gout.

SUPER , l'éclate totale. J'aime bien les petites agitations d'amphi moi smilies

22. Vacances ?
Oui, passées à la bibliothèque -_-'

23. Sorties ?
Jour de l'an, et un anniversaire.

J'étais très distant de mes parents lors de l'année, le matin pas de petit déjeuner, et le soir je rentrais trop tard pour le diner.

Heu... quand il fallait écouter j'étais ailleurs : Jouer aux cartes, cérébrale academy, et quand il fallait noter je notais tres sérieusement les cours en me disant : je vais revoir ça ce soir.

non, à part le bouquin de chimie orga.

La chimie orga, la science veg et la biologie animale.

La culture générale.

Le culture générale bizarrement. J'y ai passé le moins de temps, je préfere les matieres où a force d'y être dessus, on connait les phrases du cours par coeur.

Franchement au début aucune. Mais après , quand on accumule les majorations en concours blanc de chimie orga, on se dit que c'est facile.

Oui, mais qu'à deux semaines du concours.

32. Etiez-vous motivée ?
Beaucoup, je n'ai pas retapé pour rien voyons!

7/8h par jour. J'ai un gros défaut c'est que apres 21h je ne bosse pas, je passe mes soirées sur msn et apres c'est téléphone.

relassré smilies. Ca dépend de mes humeurs.

Pas d'activité sportive. Pas de loisir particulier non plus. No life des cours.

Les bizuths en étant carré me font rire... smilies Et j'en connais beaucoup qui ont réussi alors que je ne m'y attendais pas du tout!
Les premiere année de pharma ne sont pas si sélection que ca, tout le monde (ou presque) est dans son groupe, et a part quelques brutes tout va bien (dans le meilleur des amphis smilies)

Possible, il faut bosser et apprendre tous ses cours, avoir un minimum de passe temps.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 01/07/2008 � 19:18 puis édité 8 fois notnew
Paris 5, 2007-2008

2.Numerus clausus ?
266+11 etrangers

Bizuth, classé 257 (pouuuh c'étais limite ^^)

Bac S spécialité Physique, mention AB, 2006-2007

Capable du meilleur comme du pire. Pas vraiment motivé, niveau "suffisant".

1 an d'avance, entrée en PCEP1 à 17ans

Logement familial

1h30 (3h/jour) la galère totale !

Pas vraiment (du tout ?) de methode quand on avais encore cours. Pendant le mois de revision je me faisais un planning que je respectais jamais, et je me retrouvais avec une quantité phenoménale à faire en 10 jours à la fin ... Mauvaise idée, j'ai failli le payer cash.
Par contre pour la botanique, un systeme de fiche avec nom en recto, et la liste de mot en verso m'a permis de connaitre tout ça en 1-2 jours. En maths, CO, CP, annales en boucle.
Et surtout, les annales !! Ya pas de secret ce qui tombe au concours c'est les annales. Si un truc tombe tout le temps, bah on l'apprend.

Je rentrais le soir à 20h++, totallement crevé. Pendant 2 semaines je bossais, après j'ai laché le boulot du soir, le faisant que de temps en temps, mais en me ratrapant le weekend. Avant les revisions, pas enormement de boulot, mais là encore j'ai failli le payer cash j'aurais du m'y mettre plus tot.

Non, faut profiter de ses vacances !!

Pas vraiment mais je m'en fichais un peu. Je me basais pas sur la classement mais sur la note, partant du principe que la barre ne variais pas significativement d'une année à l'autre. Donc je faisais pas vraiment attention aux autres, étant tout de meme conscient que j'étais à la bourre, mais c'étais plus ou moins choisi pour pas "m'essouffler".

Oui, ça m'a permis de rencontrer des gens sympas et de m'ouvrir un peu au monde de la fac.

257ème pour 277 pris, ya une part de chance. Mais en gros j'ai reussi ce que je pensais reussir et raté ce que je pensais rater. Donc pas vraiment de surprise. Coté chance pure et dure ... la question de cours de physique sur 10pts que je connaisais par coeur.

Non !!

17.Pourquoi ?
Trop cher.
Et je pensais pas que ça collais vraiment avec ma methode de boulot(qui est de n'avoir aucune methode). Le travail forcé c'est pas mon truc, je prefere y aller tranquille, à mon rythme.

J'ai essayé de travailler avec quelqu'un. Mais ça colle pas, je travaille un peu trop bizarrement. Donc majoritairement tout seul.

Parents profs, aucun professionnel de santé dans la famille.

Restez zen. C'est la clef de la reussite. Faites pas trop attention à l'intox, jouez pas vos assosciaux, rencontrez du monde, faites vous plaisir ! On loupe pas le concour parce qu'on bosse pas entre les cours, ni parcequ'on perd 5mn au telephone.

Très bonne ambiance. Beaucoup de gens sympas, y compris les doublants qualifiés d"emmerdeurs". C'étais assez souvent remuant, mais ça fais le charme de la P1 =)

22.Vacances ?
Aucune.
4 jours de pause après la première partie du concours, stout.

23.Sorties ?
Assez peu dans l'ensemble. Surtout au premier semestre. Quelques unes au 2nd semestre quand on avais encore cours. Mais bon faut pas trop se priver je pense. C'est un chouette année si on la prend comme il faut.

Innexistants ? xD
On parlais pas vraiment de mon année, entre autre parceque j'en avais pas super envie.
Pas toujours très compatissants quand je demandais du calme pendant les revisions.

Euuuh ... quand fallais absolument gratter, je grattais. Quand je pouvais m'en passer ... une oreille vers le prof, l'autre vers les gens autour de moi, et mes mains entrain de faire des avions. Plusieurs matieres auxquelles je n'allais pas (3 sur les 12). Quand on se tape 3h de transport par jour, si on est pas absolument obligé d'aller à un cours bah on y va pas, faut gerer son energie.

Le bouquin ecrit par le prof en chimie orga.
Le bouquin ecrit par la prof en maths.
Les annales d'Espeau en chimie phy.

Clinique, génétique humaine et moléculaire, chimie orga, legislation.

Physique, bioch.

Genet, physio, biomol parceque impasse. BioA parceque j'ai pas appris de la bonne façon. Physique pour la quantité de questions de cours. Chimie orga pour la complexité.

Bota, legislation, clinique, chimie phy, culture générale.

Enormement. Les annales c'est 90% de ma reussite. Ce qui tombe au concours c'est les annales !! Je m'en servais principallement pour selectionner ce que j'allais apprendre. Tout apprendre me motivais pas trop. Donc j'ai appris "utile" et les annales sont indispensables pour ça. Egallement très utiles pour les matières à exo (Physique, chimie phy, chimie orga, maths)

32.Etiez-vous motivée ?

Du début à la fin.

J'aime bien rester au lit, donc je m'en privais pas. Sauf quand j'arrive à J-10 et que j'ai la moitié du programme à faire, là je dors seulement 8h xD
Par contre les matin ou j'avais ED, vu comme j'habite loin, nuits courtes 6-7h.

Relax. Un peu moins le jour du concours, mais une fois assis ça passe.

Pas de sport, et ça m'a beaucoup manqué =(
Loisirs divers et variés.

Je les aime
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 01/07/2008 � 20:20 notnew
Paris V, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
277

Carré 84eme

BAC S, option sciences de l'ingenieur(pas de SVT yuhuu), sans mention 2005/2006

Assez moyen depuis que je suis petit, j'ai jamais travaillé donc toujours assez moyen j'ai toujours eu entre 12 et 13 de moyenne, mais je suis descendu a 11 au lycée. Donc élève passable smilies

Non

Familial

1 heure

Je travaillais assez peu pendant toute l'année je me limitais au strict minimum : EDs (et encore pas tous :x) + Travail en prépa
Je garde tout le reste pour le mois de revisions.

Au 1er semestre environ 1h par soir mais au 2eme semestre j'ai pas travaillé un soir (ouai j'avoue c'est pas serieux :x)

Non smilies

Jamais vraiment réussi a me situé par rapport aux autres. Mais il faut faire avec

Non.

Non plus.

J'ai toujours eu de la chance dans tout les examens/controle/concours que j'ai passé.
Il y a des gens qui revisent tout sauf 1 chapitre , c'est le chapitre qui tombe , moi c'est l'inverse. J'apprend qu'un seul chapitre et c'est lui qui tombe smilies
Bon apres dire que j'ai eu de la chance pas vraiment car il faut la provoquer. Je connaissais vraiment tout sur certaines matieres (Chimie orga) mais par exemple en galenique oui j'ai eu de la chance smilies

Une prépa pendant l'année

17. Pourquoi ?
Peut etre pour me donner une motivation supplementaire(il faut savoir que je me suis payé 1 semestre sur les 2) , ce qui peut paraitre dommage de se motiver avec l'argent mais bon c'est comme ca.
C'était aussi pour m'aider par rapport a des matieres qui me faisait peur (chimie orga au debut de l'année et physique principalement) Mais en tout cas je suis pas décu de les avoir fait car a mon avis sans la prépa je n'aurais pas eu mon année mais bon il faut avoir les moyens de le faire malheuresement vu que les tutorats a paris V sont loin d'être très utile.

Je me suis fait mes revisions tout seul mais il me manquais pas mal de cours donc j'ai beaucoup squatter des cours a des potes smilies
Donc oui et non :p

Assez aisé.

Je suis de tres loin un exemple donc j'ai vraiment aucun conseils a leur donner. Pas que je ne le veux pas mais surtout que je ne peux pas.
A chacun sa methode de travail mais il faut rester motivé quoi qu'il arrive c'est le seul conseil que je peux donner.

Vraiment sympa, ma 2eme P1 était encore plus sympa que la 1ere smilies

22. Vacances ?
Pas vraiment, un peu toute l'année smilies
J'ai reussi a me caller des minis vacances pendant mon mois de revisions (principalement au debut) pour pouvoir decompresser.

23. Sorties ?
Tout le temps, le plus possible. J'avais environ 1 sorties/2 semaines
J'arrive pas a travailler le week end donc autant en profiter smilies

Mon pere a eu une methode tres special pendant mes revisions.
Tout les soirs en rentrant et en allant se coucher venais dans ma chambre et disais (si je taffais pas) : "Alors ca taffe dur on dirais."
Et si je taffais : "je sais tres bien que tu fais semblant."
On peut croire ce qu'on veut mais moi ca m'a motivé smilies

Présent physiquement seulement (surtout au 2eme semestre)
La présence mentale ca dependait des matieres :p

Poly de la fac, bouquin de chimie orga, et c'est a peut pret tout.

Chimie Organique, Bio Animale, Bio Cellulaire, Biochimie/Bio moleculaire

PHYSIQUE, CHIMIE PHYSIQUE ! Horrible !

Physique. J'ai toujours été nul en physique depuis la 5eme: 5 de moyenne en 3eme en physique ca pardonne pas smilies (c'est avec ca que je perd mes 60 places au 2nd semestre je suis sur smilies
Enfin je suis admis donc pas bien grave smilies

Chimie organique a partir du moment ou tu as le declic
Le declic chez moi il s'est matérialisé par des reves de mesomerie smilies
Je voyais les électrons bouger quand je dormais , a partir de se moment la je comprenais tout smilies

Assez peu.

32. Etiez-vous motivée ?
AU 1er semestre oui, au 2eme beaucoup moins , j'ai vraiment eu du mal car la semaine de vacances apres le 1er concours m'a cassé mon rythme assez severement

Je dors assez peu environ 5h/jour.

Je me croyais gros stressé mais en fait non.
Enfin de toute facon quand tu connais tout tu ne peux pas etre stressé.
C'est un prof de mon lycée qui m'avais dit ca et ca s'est revelée vrai cette année

Non et mon ventre s'en rappelle encore smilies

Un peu coincé cette année il etait trop a fond sur les cours pour une majorité j'ai trouvé. Point de vue subjectif bien sur smilies

Pas pour moi smilies
Possible pour les autres avec la quantité de travail qui faut derrière.

Voila il y a surement des fautes d'orthographe pour ceux qui m'ont lu smilies
_____
Branleur un jour, branleur toujours !!
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 01/07/2008 � 20:53 puis édité 3 fois notnew
Depuis le temps que je rêve de faire ce questionnaire^^
Désolée, mais je suis très bavarde...

Chatenay-Malabry, cuvée 2007-2008

2.Numerus clausus ?
266 + 15 étrangers, 950 inscrits.

Carrée, classée 29ème (j'étais 297ème en 1ère P1)

Bac S spécialité physique-chimie, mention assez bien, 2005-2006

Je m'en sortais pas trop mal. Mais je manquais vraiment de confiance en moi.

Aucune avance, je suis arrivée dans le monde fabuleux de la P1 à 17 ans, je suis de fin d'année.

J'étais chez Papa-Maman smilies

1h si tout va bien (bus+RER+bus+7 minutes de marche).

Je ne sais pas trop si j'avais une méthode particulière de travail. Après ma 1ère P1 j'avais l'impression d'être très à la masse, du coup j'ai été très étonnée de mon classement, je me voyais dans les 500...
Pour mon année de carrée, j'ai l'impression que j'avais une certaine méthode, mais c'est en grosse partie parce que je savais à quoi m'attendre. Je m'arrangeais toujours pour faire mes EDs avant d'y aller, ça me permettait de savoir si j'étais au point, retenir ce qui avait du mal à rentrer, et surtout, ça me rassurait. Sinon, pour l'apprentissage en général, je me fixais des objectifs: "cette semaine, je fais tel chapitre". En général je prévoyais toujours plus, mais c'était pas grave. Pour les matières à par coeur, j'ai fait du feed back (ça revient un peu à la méthode bourrin), je me faisais des interros, et ça, ça m'a énormément servi pour la bio cell. Mais je me suis surtout forcée à tout revoir. Le piège dans lequel j'avais peur de tomber, c'était de me dire "non, ça je l'ai vu l'année dernière, je passe". J'ai refusé de faire des impasses.

Ca dépendait de mon humeur... Quand j'étais primante, j'avais un rythme de tarée, j'ai tenu le 1er semestre avec 5 heures de sommeil par nuit. Après, j'ai pris conscience en doublant que les pauses, c'est très important. Bon, pour répondre à la question, quand j'étais doublante j'allais pas trop en amphi. L'aprèm j'étais à la BU, le matin j'y étais aussi, et le soir, bof, j'étais trop fatiguée pour bosser efficacement smilies Donc assez variable en semaine (bah oui, je prenais des pauses aussi^^). Le vendredi soir était sacré (sauf en période de révisions) et le samedi, BNF power, de 10h à 19h, le dimanche, grass' mat et BNF power^^

Primante, j'avais fait un stage à la fac (l'IMNE: Introduction à la Mise à Niveau des Etudiants). Avec une utilité plutôt douteuse smilies Par contre, je m'y suis fait des amies. Du coup à la rentrée, je n'étais pas seule. Et j'ai été voir mes résultats aujourd'hui avec ces mêmes amies smilies
Par contre, pendant les vacances entre les 2 P1, j'avais relu vite fait les cours pas trop chiants au mois d'août, mais j'ai pas tenu longtemps, les vacances c'est quand même fait pour se reposer!

Absolument pas. Pour moi, j'étais meilleure que certains, c'est sûr, mais je ne savais pas combien étaient meilleurs que moi... L'angoisse.

Non, pas vraiment... Mais je regardais l'évolution primant/carré de mes potes P2, et aussi, j'étais plutôt bluffée par Hiyo =) Mais j'aime pas le terme "idole", ça fait secte^^

Oui. Je me suis inscrite pendant les vacances d'été avant la rentrée de ma 1ère P1. Ca m'a permis de collecter des infos et de me motiver un peu plus.

Absolument pas^^ Bon, peut-être en chimie minérale pour la partie cours qui est absolument impossible à apprendre: un poly épais, avec des réactions à la pelle, et pas beaucoup de questions de cours au concours. Un cauchemar au niveau rendement, j'avais lâché l'affaire, j'ai appris une trentaine de réactions et j'ai pu m'en sortir smilies Mais c'est la seule impasse que j'ai faite. Pour le reste, je ne comptais pas sur des coups de bol, du coup je n'ai pas cette impression d'avoir eu de la chance. Si je ne savais pas, je ne savais pas, point, je n'ai pas eu à faire du pif.

Pour ma 1ère P1, j'ai pris une prépa privée. Assez horrible, le temps que ça prend, il faut prendre ça en compte. J'ai noté que beaucoup de gens raisonnaient comme si le seul fait de prendre une prépa te donnait le concours. Non, c'est une charge de travail en plus. J'étais vraiment à la ramasse, mais j'ai gardé les cours pour ma 2ème P1, et là ça m'a beaucoup servi.
Pour ma 2ème P1, je ne me voyais pas reprendre une prépa privée. Déjà pour le rythme imposé. Ensuite pour le prix. Ma mère était prête à me la repayer un an de plus, mais franchement, je ne suis pas sûre que je me sois investie dedans. J'ai préféré prendre une prépa qui proposait des concours blancs toutes les semaines. Et j'assistais aux tutorats qui avaient lieu à la fac.

17.Pourquoi ?
Il y a beaucoup de pression par rapport au nombre de gens qui ont une prépa privée. T'as l'impression d'être entourée de ça. Quand j'étais carrée, le fait de faire des concours blancs régulièrement me permettait de me rassurer, car il y avait pas mal de doublants et d'ex-médecines et ça me permettait de me situer. Bon, forcément, j'étais rassurée quand on me rendait la copie, mais ça ne suffit pas^^

Oui, beaucoup. Ou plutôt, quand j'étais à la BU, j'étais seule à ma table. Surtout parce que j'ai une fâcheuse tendance à m'étaler sur la table. Et aussi parce que j'allais à mon rythme. Par contre, un mois avant à peu près, on se concertait (à 3) pour comparer nos annales. Et ça, ça a été très très utile smilies

Modeste. Je n'ai jamais manqué de rien smilies

Il faut rester motivé! Pharma, c'est un peu une guerre psychologique. C'est entre autre pour ça que j'ai fait le tri dans mes fréquentations en entrant en 2ème P1. J'avais déjà mal digéré le fait de louper le concours de peu, alors traîner avec des gens qui me foutaient le moral en berne...
Ensuite, DORMIR! Oui, on a tendance à l'oublier. Je l'ai oublié quand j'étais primante, j'ai dormi quand j'étais doublante, et j'ai tout de suite vu la différence (genre mes 1ers EDs étaient illisibles car je m'endormais dessus...). Il ne faut pas hésiter à prendre des pauses quand on en ressent le besoin, ça permet de repartir du bon pied.
Et travailler régulièrement! Sinon, on se retrouve comme un c*n pendant la période de révision, parce qu'on a laissé trop de choses traîner.

Primante, ça allait, y avait toujours des carrés pour mettre le bazar mais pas trop.
Carrée j'allais plus trop en amphi. Mais le peu de fois où j'y ai mis les pieds, j'avais limite envie de pleurer... Même quand les assoc' faisaient des descentes, y avait encéphalogramme plat (je me souviens d'une descente où une pote et moi étions les seules P1 à danser avec les années sup'). J'ai toujours été pour foutre de l'ambiance en amphi, ça permet de péter un p'tit coup. Alors bon, parfois je passais lancer un avion ou deux (ou plus, hein), et ça a permis de décoincer un peu les autres, et ça a viré n'importe comment (un peu trop, le prof qui décide de partir ou qui accélère comme un taré, sauf que bon, moi je prenais quelques notes quand même^^)...

22.Vacances ?
1ère P1, juste celles après le 1er semestre, et celles d'été.
2ème P1, celles de Toussaint: vacances forcées, je devais passer mon bafa et ils m'ont envoyé dans les Landes. J'ai jamais regretté, j'étais déprimée en partant, et je suis revenue reboostée à bloc. Puis les mêmes que pour la 1ère.

23.Sorties ?
3 quand j'étais primante (j'ai compté avec mes potes). J'avais peur de sortir et d'ensuite éprouver des remords le jour du concours, en butant sur une question^^
Et quand j'étais doublante, aucune idée. J'ai fait 2 soirées pharma (dont le Gala des 25 ans de la Corpo, mémorable) et des petites sorties, mais je sais plus combien.

Ils ont toujours été avec moi, jamais sans me foutre la pression. Surtout la 2ème année, ils étaient très confiants. Mon père était plutôt discret, ma mère était plutôt dans l'hystérie, mais c'était assez marrant. En fait, je suis devenue plus proche de mes parents après ma 1ère P1.

Sérieuse. Mais ça ne m'a pas empêché de déconner en amphi smilies

L'Espeau pour la chimie générale, il était impeccable.
Les Bases de la Chimie Organique. Je n'en dis pas plus pour ne pas faire de pub, mais l'auteur était un prof de ma prépa privée, et il est impec.
Un dico de botanique, parce que tous ces termes qui se mélangent, ça me donnait mal à la tête.

Culture générale, Biologie Animale (mon grand dada!), Anatomie, Chimie Orga.

Maths (j'ai eu envie de pleurer en voyant l'épreuve, vu que de base, je suis une brêle en maths); Bio Cell, simplement parce qu'on a changé de prof entre ma 1ère et ma seconde P1, et que le nouveau n'était vraiment pas pédagogue. Le cours ressemblait à une suite de mots qui ne voulaient rien dire pour nous. Mais je m'en suis très bien sortie (à mon grand étonnement); Et la génet. J'aimais bien le prof, mais alors je crois que j'ai jamais compris comment raisonner. Sauf le jour de l'épreuve, j'ai eu des illuminations smilies

Maths, naze un jour, naze toujours...
Bio cell. Ca m'agaçait d'apprendre des trucs qui ne signifiaient pas grand chose pour moi.
Et la botanique. J'avais beau adorer cette matière, mince, les profs ont été vicieuses le jour du concours blanc. Du coup, gros stress.

Culture Gé, Chimie Gé (pas la 1ère année, je m'étais vautrée comme pas croyable), Bio Animale (ça rentrait tout seul), Chimie Orga. Une fois qu'on a le déclic, ça va tout seul.

Oh que oui! Surtout pour la 2ème P1, j'étais accrochée à mes annales et ça virait en mélodrame si je les oubliais pour aller à la BU.
Y a des matières comme l'anatomie où c'est des vrai/faux, c'est des questions tordues, et à force de les faire, on apprend à trouver les pièges.

32.Etiez-vous motivée ?
Oulà oui! Je ne sais pas comment je faisais pour me lever la 1ère année. J'ai mis ça sur le compte de la motivation. La 2ème année, c'était plutôt horrible, j'avais l'impression de ne pas l'être du tout, d'être la pire des glandeuses... Mais non, j'étais toujours motivée. Simplement, j'avais une vision différente des choses. J'avais surtout la rage, et j'ai jamais réellement digéré le fait de l'avoir loupé de si peu la 1ère année. Enfin maintenant si, j'ai bien digéré smilies

J'en ai parlé avant, j'étais une vraie loque la 1ère année. La 2ème année, bah je me suis pas gênée, je dormais comme je voulais. J'ai eu beaucoup de mal à la reprise, au 2nd semestre, j'arrivais pas à me lever avant 10h30, et comme je bossais le matin... Mais bon, je captais les choses 4 fois plus vite que quand j'avais le cerveau atrophié parce que j'avais pas dormi.

La 1ère P1 c'était horrible, j'étais ultra stressée, j'en ai même vomi.
La 2nde, heu... C'était un stress latent. J'ai été stressée toute l'année, j'ai même pris des séances de sophrologie (enfin ma mère a insisté pour...). Par contre, là où j'ai été étonnée, c'est que les veilles de concours, j'étais très zen, et j'avais l'impression de me pointer les mains dans les poches. Il parait que c'est de la confiance en soi^^ Un peu bizarre, moi qui ai été hospitalisée 2 fois pour cause de stress (oui oui...mais avant la P1)

Aucun sport, et ça m'a manqué. Mon seul sport, c'était la course après les bus et mes 7 minutes de marche rapide matin et soir... Pour les loisirs, bah j'ai essayé de garder la guitare, mais c'est très frustrant quand on ne peut pas vraiment progresser. Des petites sorties, de la lecture trèèès légère, des séries télé...

Je suppose qu'on parle des "concurrents"? Bah j'aime pas le système concours... J'aime pas les gens qui ont cet esprit tordu, j'ai eu affaire à eux, non j'aime vraiment pas. Mais en cherchant un peu, on trouve de vraies crèmes parmi les P1 smilies

Possible! Si on a assez de motivation, si on bosse régulièrement et si on prend le temps de se poser.
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 02/07/2008 � 01:34 notnew
Répondre à ces questions... le rêve de tout néo-P1 ^^
Le faire après Choucroute ? Le rêve de toute une vie... smilies

Chatenay-Malabry, 2007-2008

2.Numerus clausus ?
266 + 15 étrangers, 950 inscrits.

Primant, 23ème

Bac S spé physique-chimie. Mention Bien, en 2006-2007

Assez, voire très moyen en maths ; plutôt bon en physique-chimie et biologie.

Du tout, j'étais même en retard après avoir repiqué ma seconde... Du coup je suis rentré en PCEP1 à 18 ans, comme je suis de la fin de l'année... Pas du tout déstabilisant, y'en a des qui font tout jeunots, y'en a des plus âgés : c'est beau la diversité smilies

Familial chez ma môôôman et mon pôôôpaaaa smilies

Badaboum catastrophe, Chatenay = sélection par le transport. Donc, une heure si tout allait vraiment très bien, plus souvent, 1h15-1h20. 1h30 c'était pas rare, surtout le soir si on sortait tard du tutorat...

Bien précise non. Les cours sans poly, je recopiais mes notes systématique le soir même au propre, avec mon armée de feutres de couleurs : ICM, BioCell, Biologie Animale, Physio, Chimie générale, Culture Gé... Pour les autres matières, surtout le poly.
Pour les maths, la physique et la chimie : des exos, des exos, des exos.
Pour les matières à par coeur, du feed-back : une feuille blanche et zou! Je recrache par écrit tout ce dont je me rappelle sur mon cours, et si je bloque, je reprends du début. Systématiquement. Ca marchait pour moi, parce que j'avais besoin d'écrire pour le visualiser et me le rentrer dans le crâne...
Très important aussi : les fiches récapitulatives, les schémas, meme énormes, qui mettent tout en évidence et synthétisent bien tout.

Mhhh... Au premier semestre, on a plus de temps pour travailler, alors je venais le matin à la BU, je travaillais quand j'avais pas ED, de 10h à 12h, 9h-12h si j'étais motivé... et le soir, 2 à 3h... Et les jours sans cours : toute la journée, 9h-13h (je suis tres productif le matin) et l'aprem' 14h30-19h avec des méchantes pauses...
Pour les révisions... aïe aïe aïe... Ca faisait des grosses journées...

J'avais acheté des tonnes de bouquins que j'avais commencé à lire... Et puis, finalement, non.

Non, pas vraiment, j'étais plutôt pessimiste, et si, il est vrai, en allant voir le prof à la fin d'un cours, en entendant les questions des autres, parfois on est rassuré, on est sûr de rien, jamais. Vaut mieux douter, ça fait avancer smilies

Non

Ouiiii bien sûr, j'ai pu rencontrer quelques personnes et ne pas être seul au début de l'année, et puis me faire une idée de ce qui m'attendait smilies

Oui, un peu, quand même ; 23e, je ne m'y attendais pas du tout...

Du tout

17.Pourquoi ?

Je voulais me prouver que je pouvais y arriver seul dès la première tentative sans avoir recours à ces pompes à fric.

Plutôt oui, puis au deuxième semestre avec ma chérie. Mais je restais assez solitaire...

Sans aller jusqu'à dire bourgeois, je ne me définis pas comme prolétaire. Mon père est cadre (pharmacien) et ma mère haut-fonctionnaire.

Motivé, motivé! Se faire une belle fiche (j'adoooore les fiches) avec les 10 raisons pour lesquelles vous le VOULEZ ce concours !!!
Dormir assez, on se laisse vite dépasser. Essayer de ne pas prendre de retard, et surtout se dire que rien n'est jamais perdu tant qu'on a pas rendu sa copie...

Ahem. Tout dépend du prof. Du silence de mort à la rigolade, on a un peu tout eu... L'oscar de l'ambiance de merde pour le premier cour de biocell... L'oscar de la meilleure ambiance ? Moïse, Fouassier... et d'autres smilies
Pour les avions et le reste, cette année a été plutot calme, mis à part une canette qui a fait parler d'elle..

22.Vacances ?
En P1, ça existe 10 jours entre les deux semestres. C'est tout. ^^

23.Sorties ?
Pas franchement, mais c'était déjà pas mon truc avant la P1

Parfaits. Me posaient pas de question, me laissaient travailler, et surtout surtout... me laissaient vraiment tranquille pendant les révisions.
Le must ? La veille de la deuxième session :
"Papa, maman, vous m'en voudrez pas si je l'ai pas ?"
"... Crétin va !"
smilies

Studieuse pendant la plupart des cours, dormeuse pendant la plupart des autres cours... ^^

La Botanique de A à Z et le Guignard pour la Bota, les exercices de Paul Arnaud pour la Chimie générale

Biologie animale, Génétique, Culture Générale

Chimie Minérale. A mourir.
Les maths c'est pas mon fort, mais le prof de statistiques était vraiment super smilies

Les maths, la thermodynamique et la biologie cellulaire... La bota aussi, tout ingurgiter... argh...

Physique (si, quand meme, avec de l'entrainement, ça va), Biologie Animale (mais c'est parce que la parasito je sens que ça va être ma raison de vivre), la culture gé

Oui! Indispensable...

32.Etiez-vous motivé ?
Carrément! Mais y'a eu des hauts et des bas... Après un mois de révisions, tu sais meme plus pourquoi t'es là, tout ce que tu sais, c'est que tu dois passer un concours... ^^

Ca allait, je suis un gros dormeur et j'ai réussi à faire mes nuits de 7-8h minimum. Vers le milieu du second semestre, j'ai eu un gros coup de fatigue...

Plutot bien le premier semestre, mais le deuxieme, le rythme qui s'accélère, les ED qui s'enchainent... Yep, j'étais gros stressé...

Non

Vous pouvez répéter la question ?

Possible, carrément, faut y croire, pas lâcher smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter