Posté le 01/07/2008 � 20:53 puis édité
3 fois Depuis le temps que je rêve de faire ce questionnaire^^
Désolée, mais je suis très bavarde...
1.Quelle fac, quelle année ?
Chatenay-Malabry, cuvée 2007-2008
2.Numerus clausus ?
266 + 15 étrangers, 950 inscrits.
3.Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée, classée 29ème (j'étais 297ème en 1ère P1)
4.Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spécialité physique-chimie, mention assez bien, 2005-2006
5.Votre niveau au lycée ?
Je m'en sortais pas trop mal. Mais je manquais vraiment de confiance en moi.
6.Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Aucune avance, je suis arrivée dans le monde fabuleux de la P1 à 17 ans, je suis de fin d'année.
7.Logement personnel ou familial ?
J'étais chez Papa-Maman
8.Durée du trajet domicile-fac ?
1h si tout va bien (bus+RER+bus+7 minutes de marche).
9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Je ne sais pas trop si j'avais une méthode particulière de travail. Après ma 1ère P1 j'avais l'impression d'être très à la masse, du coup j'ai été très étonnée de mon classement, je me voyais dans les 500...
Pour mon année de carrée, j'ai l'impression que j'avais une certaine méthode, mais c'est en grosse partie parce que je savais à quoi m'attendre. Je m'arrangeais toujours pour faire mes EDs avant d'y aller, ça me permettait de savoir si j'étais au point, retenir ce qui avait du mal à rentrer, et surtout, ça me rassurait. Sinon, pour l'apprentissage en général, je me fixais des objectifs: "cette semaine, je fais tel chapitre". En général je prévoyais toujours plus, mais c'était pas grave. Pour les matières à par coeur, j'ai fait du feed back (ça revient un peu à la méthode bourrin), je me faisais des interros, et ça, ça m'a énormément servi pour la bio cell. Mais je me suis surtout forcée à tout revoir. Le piège dans lequel j'avais peur de tomber, c'était de me dire "non, ça je l'ai vu l'année dernière, je passe". J'ai refusé de faire des impasses.
10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Ca dépendait de mon humeur... Quand j'étais primante, j'avais un rythme de tarée, j'ai tenu le 1er semestre avec 5 heures de sommeil par nuit. Après, j'ai pris conscience en doublant que les pauses, c'est très important. Bon, pour répondre à la question, quand j'étais doublante j'allais pas trop en amphi. L'aprèm j'étais à la BU, le matin j'y étais aussi, et le soir, bof, j'étais trop fatiguée pour bosser efficacement
Donc assez variable en semaine (bah oui, je prenais des pauses aussi^^). Le vendredi soir était sacré (sauf en période de révisions) et le samedi, BNF power, de 10h à 19h, le dimanche, grass' mat et BNF power^^
11.Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?
Primante, j'avais fait un stage à la fac (l'IMNE: Introduction à la Mise à Niveau des Etudiants). Avec une utilité plutôt douteuse
Par contre, je m'y suis fait des amies. Du coup à la rentrée, je n'étais pas seule. Et j'ai été voir mes résultats aujourd'hui avec ces mêmes amies
Par contre, pendant les vacances entre les 2 P1, j'avais relu vite fait les cours pas trop chiants au mois d'août, mais j'ai pas tenu longtemps, les vacances c'est quand même fait pour se reposer!
12.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l'année ?
Absolument pas. Pour moi, j'étais meilleure que certains, c'est sûr, mais je ne savais pas combien étaient meilleurs que moi... L'angoisse.
13.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non, pas vraiment... Mais je regardais l'évolution primant/carré de mes potes P2, et aussi, j'étais plutôt bluffée par Hiyo =) Mais j'aime pas le terme "idole", ça fait secte^^
14.Connaissiez-vous Remede avant d'entrer en PCEP1 ?
Oui. Je me suis inscrite pendant les vacances d'été avant la rentrée de ma 1ère P1. Ca m'a permis de collecter des infos et de me motiver un peu plus.
15.Avez-vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Absolument pas^^ Bon, peut-être en chimie minérale pour la partie cours qui est absolument impossible à apprendre: un poly épais, avec des réactions à la pelle, et pas beaucoup de questions de cours au concours. Un cauchemar au niveau rendement, j'avais lâché l'affaire, j'ai appris une trentaine de réactions et j'ai pu m'en sortir
Mais c'est la seule impasse que j'ai faite. Pour le reste, je ne comptais pas sur des coups de bol, du coup je n'ai pas cette impression d'avoir eu de la chance. Si je ne savais pas, je ne savais pas, point, je n'ai pas eu à faire du pif.
16.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Pour ma 1ère P1, j'ai pris une prépa privée. Assez horrible, le temps que ça prend, il faut prendre ça en compte. J'ai noté que beaucoup de gens raisonnaient comme si le seul fait de prendre une prépa te donnait le concours. Non, c'est une charge de travail en plus. J'étais vraiment à la ramasse, mais j'ai gardé les cours pour ma 2ème P1, et là ça m'a beaucoup servi.
Pour ma 2ème P1, je ne me voyais pas reprendre une prépa privée. Déjà pour le rythme imposé. Ensuite pour le prix. Ma mère était prête à me la repayer un an de plus, mais franchement, je ne suis pas sûre que je me sois investie dedans. J'ai préféré prendre une prépa qui proposait des concours blancs toutes les semaines. Et j'assistais aux tutorats qui avaient lieu à la fac.
17.Pourquoi ?
Il y a beaucoup de pression par rapport au nombre de gens qui ont une prépa privée. T'as l'impression d'être entourée de ça. Quand j'étais carrée, le fait de faire des concours blancs régulièrement me permettait de me rassurer, car il y avait pas mal de doublants et d'ex-médecines et ça me permettait de me situer. Bon, forcément, j'étais rassurée quand on me rendait la copie, mais ça ne suffit pas^^
18.Avez-vous travaillé seul ?
Oui, beaucoup. Ou plutôt, quand j'étais à la BU, j'étais seule à ma table. Surtout parce que j'ai une fâcheuse tendance à m'étaler sur la table. Et aussi parce que j'allais à mon rythme. Par contre, un mois avant à peu près, on se concertait (à 3) pour comparer nos annales. Et ça, ça a été très très utile
19.De quel milieu êtes-vous issu ?
Modeste. Je n'ai jamais manqué de rien
20.Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Il faut rester motivé! Pharma, c'est un peu une guerre psychologique. C'est entre autre pour ça que j'ai fait le tri dans mes fréquentations en entrant en 2ème P1. J'avais déjà mal digéré le fait de louper le concours de peu, alors traîner avec des gens qui me foutaient le moral en berne...
Ensuite, DORMIR! Oui, on a tendance à l'oublier. Je l'ai oublié quand j'étais primante, j'ai dormi quand j'étais doublante, et j'ai tout de suite vu la différence (genre mes 1ers EDs étaient illisibles car je m'endormais dessus...). Il ne faut pas hésiter à prendre des pauses quand on en ressent le besoin, ça permet de repartir du bon pied.
Et travailler régulièrement! Sinon, on se retrouve comme un c*n pendant la période de révision, parce qu'on a laissé trop de choses traîner.
21.L'ambiance dans votre amphi ?
Primante, ça allait, y avait toujours des carrés pour mettre le bazar mais pas trop.
Carrée j'allais plus trop en amphi. Mais le peu de fois où j'y ai mis les pieds, j'avais limite envie de pleurer... Même quand les assoc' faisaient des descentes, y avait encéphalogramme plat (je me souviens d'une descente où une pote et moi étions les seules P1 à danser avec les années sup'). J'ai toujours été pour foutre de l'ambiance en amphi, ça permet de péter un p'tit coup. Alors bon, parfois je passais lancer un avion ou deux (ou plus, hein), et ça a permis de décoincer un peu les autres, et ça a viré n'importe comment (un peu trop, le prof qui décide de partir ou qui accélère comme un taré, sauf que bon, moi je prenais quelques notes quand même^^)...
22.Vacances ?
1ère P1, juste celles après le 1er semestre, et celles d'été.
2ème P1, celles de Toussaint: vacances forcées, je devais passer mon bafa et ils m'ont envoyé dans les Landes. J'ai jamais regretté, j'étais déprimée en partant, et je suis revenue reboostée à bloc. Puis les mêmes que pour la 1ère.
23.Sorties ?
3 quand j'étais primante (j'ai compté avec mes potes). J'avais peur de sortir et d'ensuite éprouver des remords le jour du concours, en butant sur une question^^
Et quand j'étais doublante, aucune idée. J'ai fait 2 soirées pharma (dont le Gala des 25 ans de la Corpo, mémorable) et des petites sorties, mais je sais plus combien.
24.Les parents dans tout ça ?
Ils ont toujours été avec moi, jamais sans me foutre la pression. Surtout la 2ème année, ils étaient très confiants. Mon père était plutôt discret, ma mère était plutôt dans l'hystérie, mais c'était assez marrant. En fait, je suis devenue plus proche de mes parents après ma 1ère P1.
25.Quelle était votre attitude en cours ?
Sérieuse. Mais ça ne m'a pas empêché de déconner en amphi
26.Vous serviez-vous d'ouvrages particuliers ?
L'Espeau pour la chimie générale, il était impeccable.
Les Bases de la Chimie Organique. Je n'en dis pas plus pour ne pas faire de pub, mais l'auteur était un prof de ma prépa privée, et il est impec.
Un dico de botanique, parce que tous ces termes qui se mélangent, ça me donnait mal à la tête.
27.Vos matières préférées ?
Culture générale, Biologie Animale (mon grand dada!), Anatomie, Chimie Orga.
28.Celles que vous détestiez ?
Maths (j'ai eu envie de pleurer en voyant l'épreuve, vu que de base, je suis une brêle en maths); Bio Cell, simplement parce qu'on a changé de prof entre ma 1ère et ma seconde P1, et que le nouveau n'était vraiment pas pédagogue. Le cours ressemblait à une suite de mots qui ne voulaient rien dire pour nous. Mais je m'en suis très bien sortie (à mon grand étonnement); Et la génet. J'aimais bien le prof, mais alors je crois que j'ai jamais compris comment raisonner. Sauf le jour de l'épreuve, j'ai eu des illuminations
29.Quelle(s) est(sont) la(les) matière(s) qui vous a(ont) posé problème ?
Maths, naze un jour, naze toujours...
Bio cell. Ca m'agaçait d'apprendre des trucs qui ne signifiaient pas grand chose pour moi.
Et la botanique. J'avais beau adorer cette matière, mince, les profs ont été vicieuses le jour du concours blanc. Du coup, gros stress.
30.Celles qui vous ont semblé faciles ?
Culture Gé, Chimie Gé (pas la 1ère année, je m'étais vautrée comme pas croyable), Bio Animale (ça rentrait tout seul), Chimie Orga. Une fois qu'on a le déclic, ça va tout seul.
31.Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oh que oui! Surtout pour la 2ème P1, j'étais accrochée à mes annales et ça virait en mélodrame si je les oubliais pour aller à la BU.
Y a des matières comme l'anatomie où c'est des vrai/faux, c'est des questions tordues, et à force de les faire, on apprend à trouver les pièges.
32.Etiez-vous motivée ?
Oulà oui! Je ne sais pas comment je faisais pour me lever la 1ère année. J'ai mis ça sur le compte de la motivation. La 2ème année, c'était plutôt horrible, j'avais l'impression de ne pas l'être du tout, d'être la pire des glandeuses... Mais non, j'étais toujours motivée. Simplement, j'avais une vision différente des choses. J'avais surtout la rage, et j'ai jamais réellement digéré le fait de l'avoir loupé de si peu la 1ère année. Enfin maintenant si, j'ai bien digéré
33.Au point de vue sommeil ?
J'en ai parlé avant, j'étais une vraie loque la 1ère année. La 2ème année, bah je me suis pas gênée, je dormais comme je voulais. J'ai eu beaucoup de mal à la reprise, au 2nd semestre, j'arrivais pas à me lever avant 10h30, et comme je bossais le matin... Mais bon, je captais les choses 4 fois plus vite que quand j'avais le cerveau atrophié parce que j'avais pas dormi.
34.Gros stressé ou plutôt relax ?
La 1ère P1 c'était horrible, j'étais ultra stressée, j'en ai même vomi.
La 2nde, heu... C'était un stress latent. J'ai été stressée toute l'année, j'ai même pris des séances de sophrologie (enfin ma mère a insisté pour...). Par contre, là où j'ai été étonnée, c'est que les veilles de concours, j'étais très zen, et j'avais l'impression de me pointer les mains dans les poches. Il parait que c'est de la confiance en soi^^ Un peu bizarre, moi qui ai été hospitalisée 2 fois pour cause de stress (oui oui...mais avant la P1)
35.Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Aucun sport, et ça m'a manqué. Mon seul sport, c'était la course après les bus et mes 7 minutes de marche rapide matin et soir... Pour les loisirs, bah j'ai essayé de garder la guitare, mais c'est très frustrant quand on ne peut pas vraiment progresser. Des petites sorties, de la lecture trèèès légère, des séries télé...
36.Votre sentiment sur les 1ères années ?
Je suppose qu'on parle des "concurrents"? Bah j'aime pas le système concours... J'aime pas les gens qui ont cet esprit tordu, j'ai eu affaire à eux, non j'aime vraiment pas. Mais en cherchant un peu, on trouve de vraies crèmes parmi les P1
37.Passer bizuth selon vous c'est... ?
Possible! Si on a assez de motivation, si on bosse régulièrement et si on prend le temps de se poser.