logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

Aller en bas • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
freelance
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 02/07/2008 � 04:22 puis édité 1 fois notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Châtenay-Malabry, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
266, dernier pris 281/950 (29,58%)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth (ancien PCEM1), 101

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
bac Scientifique 2004/2005, spécialité SVT, mention Assez-Bien

5. Votre niveau au lycée ?
Au départ très bon mais au fur et à mesure le manque de motivation et surtout l'absence totale de projet professionnel m'ont amené à ne faire que le strict minimum. Avec comme seul objectif quitter le lycée... ma terminale en est devenu ma pire année!! La raison de ma réussite au bac: la chance car n'ayant fait aucun exos ni annales seulement à apprendre bêtement et voilà qu'en physique/chimie on n'as pas eu le droit à la calculatrice ce qui m'a valu un 17 bref avec le grand coeff...

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
Non totalement en retard de 2 ans...
PCEP1: 2007/2008

7. Logement personnel ou familial ?
Chez Papa et Maman et surement maintenant pour encore un bon bout de temps... Oh merde un Tanguy de plus !!!

8. Durée du trajet domicile-fac ?
Quand train et bus sont coordonnés 40min l'aller en moyenne

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Juste une capacité à travailler 11hrs seul à la BNF

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En fait je travaillait tout le week-end à la BNF tant que c'était ouvert et les jours de semaine le matin à la BU de la fac quand il n'y avait pas ED puis 1hr après les cours à la BU et généralement le soir le temps de rentrer et manger et me poser et il était déjà 21h30 bref un dernier aperçu sur le programme de travail du lendemain donc je préparais mon sac et comme je suis lent et KO intellectuellement il est déjà l'heure de dormir!!

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
non l'année est suffisamment intense en travail pour s'infliger ça en vacances en plus on sait tous que ce qui paye c'est la continuité dans le travail parce que la dose de choses à apprendre est trop énorme pour s'y prendre à l'avance et que si on entretient pas tout au long on finit toujours par oublier !!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas tellement vu que je restais qu'avec le peu de rescapés de médecine. La seule chose que je savais était la méthode pour avoir un concours.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Ma soeur, mon mentor et mon réconfort !!

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
oui depuis ma première PCEM1

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non juste que le travail paye à cause d'une énorme peur de laisser la place à la chance

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui une prépa

17. Pourquoi ?
N'étant pas parti en vacances du tout en 2 ans (c'était mon auto-punition) alors dès que l'occasion s'y présentait je bossais pour économiser. Donc là j'ai pris une prépa car après avoir fait médecine pour des raisons familiales une fois sorti de ce carcan, pharma était vraiment ce que je voulais faire donc toutes mes économies m'ont payé la sérénité de pouvoir m'accrocher sur un autre support que ceux de la fac et ouvrir le champs de révision pour ne pas subir une 4ième année de concours !!

18. Avez-vous travaillé seule ?
oui tout seul personne n'a survécu à mon rythme presque hermite de bibliothèque.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
père médecin et mère au foyer, couturière, préparatrice de colis même pendant un temps dans la restauration (bref multifonction!!)

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
1)Se trouver un bon groupe de travail non pas pour le fun de la fac mais pour trouver le coup de pouce moral et physique pour survivre à un concours.
2)Ne jamais rester plus de 3hrs sur la même matière: se faire un programme afin de faire 3 matières par jour. Par ce phénomène de roulement on ne stagne jamais donc on avance plus vite en apprenant plus vite !!
3)ma règle d'or: NE JAMAIS NéGLIGER LE SOMMEIL MêME POUR LE TRAVAIL... ça ne rentrera pas plus vite si vous rester comme un zombie sur vos cours à part vous retrouver moche avec des cernes.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Pas d'ambiance concours, convivial où on peut bosser. Disons que j'ai connu le pire en médecine et même quand il y avait du bordel avec jets d'avions face à médecine que j'ai connu du moins ma 1ière PCEM1, l'amphi de pharma est vachement sage...!!!!

22. Vacances ?
J'ai rien programmé après le 1ier juillet date des résultats mais maintenant que ça c'est fait mon père m'offre un billet d'avion pour la destination de mon choix... le bled bien sûr et enfin pouvoir dire à mes grand-parents que j'ai finalement réussi là où je voulais !!! Mais sinon bosser encore plus à la BNF durant les pseudo-vacances mais après la première partie de concours: sorties et surtout toute la glande sans remords qu'ont s'est interdi depuis plusieurs mois!!

23. Sorties ?
Extrêmement rarement que réellement durant les 10 jours post-concours de février sinon de temps en temps les magasins et réunion d'amis durant un déjeuners pour sentir qu'il y a une vie en dehors de bosser pour le concours.

24. Les Parents dans tout ça ?
toujours prévenant et ne parlaient des études que si j'en parlait bref ils ont éviter tout stress tout en me faisant sentir qu'à chaque pépins ils sont là... surtout qu'en il n'y avait pas mon plat préféré !!!

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Trop sérieux en attendant d'être en P2 parce que ma phobie était de retaper.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
oui en chimie organique et le livre de botanique que la prof avait conseiller pour compléter les schémas. Mais disons que la prépa faisait des cours mieux qu'à la fac bref j'ai assister à aucun cours de chimie orga, physique où je n'achetais le poly que pour voir si c'était bien conforme en les feuilletant.

27. Vos matières préférées ?
Biologie animale, ICM, chimie orga, culture générale (sauf la partie philosophie) et Botanique

28. Celles que vous détestiez ?
maths et chimie minérale

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Génétique(épreuve trop longue ou moi trop lent?), chimie minérale(partie cours théorique... tout ça à apprendre pour quelques questions parfois sadiques au concours) et biochimie(tout simplement la matière m'ennuie)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
bah toutes mes matières préférées parce dès que j'aime une matière j'aime mieux apprendre. Il n'y a pas de secret !

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
oui indispensable pour adopter les mécanismes de travail pour réussir le concours et en plus pour certaines matières le profil de l'épreuve est toujours pareil donc il faut en faire et refaire pleins pour s'approprier l'état d'esprit et donc des questions susceptibles de tomber. Donc moins de surprise = le but de la réussite au concours !

32. Etiez-vous motivée ?
Plus que jamais surtout après 2 ans de galère et d'autant plus après avoir senti que j'avais enfin trouver ma voie.

33. Au point de vue sommeil ?
toujours mes 8hrs de sommeil même si parfois je le reconnais je veillais le soir même très fatiguer pour faire semblant que je vivais en dehors du travail puis quelques épisodes de Mon Oncle Charlie pour finir la journée par une touche de fou rire!

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
plutôt relax

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
J'ai coupé cours à toute réelle activité bref tout ce que je déconseille !!! Bref un vrai légumineux dès que je ne bossais plus... une loque quoi !!!

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
N'ayant pas cherché à les connaître maintenant je vais le voir en fonction des nouveaux P2 !!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Totalement possible tout dépend de la capacité à trouver les bonnes méthodologies pour un concours bref plus celles du lycée. Pourquoi pratiquement toujours le major est un primant?!! on a des facilités ou pas... on est plus réactif ou on a besoin de plus de temps pour s'adapter à ce qu'on attend des PCEP1. La capacité d'adaptation est la clé du concours pour moi !!
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 02/07/2008 � 22:25 puis édité 1 fois notnew
Toulouse, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
137 (hors étranger) sur près de 540 inscits.

Bizuth, 113ème smilies

Bac Scientifique 2006/2007, spécialité SVT,, option maths, mention Assez-Bien

Très moyen en terminale, voire nul dans certaines matières (maths, maths spé, physique chimie, et sciences de la terre), celles où il faut cartonner en gros ! smilies

Non entrée en P1 à 18 ans, mais je suis du début d'année...

Personnel, en cité U, à 2 minutes de la fac à pied, pratique pour ne pas perdre de temps, et se mettre directement au boulot (quelle mentalité smilies ). Par contre, pas terrible niveau ambiance/décoration, faut aimer le sobre smilies

2 minutes ! smilies

On peut dire...
Les après midi, j'aller bosser à la B.U, ou dans les locaux des cours privès jusqu'à environ 17h ou 18h. Ensuite, j'allais aux cours privès pendant 2h. je rentrais le soir vers 20h00 / 20h30, et je bossais le soir environ 3h. Je revoyais les cours du jours, refaisais les exercices des cours privès ou de la fac (TD)...
Le Week-end, je me reposais et je travaillais très peu (peut-être 1 ou 2h par jour...), mais ça me permettait de repartir du bon pied le Lundi ! smilies
C'était ma méthode, pour moi la semaine rimée avec douleur, et le WE c'était détente smilies

En dehors des cours de la fac, 10h par jour (14h-23h), et le week-end, 2h par jour smilies

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J'avais commencé à imprimer les poly de 1A l'été d'avant la rentrée, et à bien bosser le cours de culture générale... Ca m'a bien aidé pour la culture G, car je foutais rien en cours, le prof parlais et ça mettait les notions déjà vues au goût du jour ! smilies

Pas vraiment, mais je voyais que je n'étais ni dans les meilleurs, ni dans les moins bons... Le concours blancs et les contrôles réguliers des cours privès m'ont quand mêmes bien aidé et motivé!! smilies

Pas tellement, qualques P2 dans l'amphi lors des colles qui frimaient et donnaient envie d'être comme eux! smilies

Oui, je m'étais renseigné sur les études, les cours etc...

Non car avec le nombre passer sur mes cours ça a fini par payer smilies

Oui une prépa privée.

17. Pourquoi ?
Car il me fallait quelqu'un pour me motiver à travailler, et en chimie, physique, on m'avait dit que c'était indispensable, et ce n'est pas faux. Ces cours m'ont vraiment bien aidés.. C'est sûr que c'est cher, mais le sacrifice en vaut le coup! smilies

Oui et non, la journée je bosser en petit groupe de 3 personnes (avec moi inclus, on est passer tous les 3 ! smilies ) , on s'interrogait, inventait des QCM, des questions... Ca motive beaucoup de bosser en groupe, si on bosse efficacement, et qu'on évite de se disperser. Le soir, je revoyais les problèmes soulevés l'après-midi durant les séances de révision. Je bossait très bien le soir, tout seul, alors j'en profitais.

Modeste : parents fonctionnaires, aucun pharmacien dans la famille, il va y avoir du changement!! smilies

-Ne pas se fier aux autres (surtout les doublants).
-Mettre sa vie de côté pendant 1 an.
-Trouver des copains de boulot, et se poser des questions régulièrement.

Très calme, sauf en début d'année où il y a eu quelques paquets de farine, des jets d'eau, du riz, mais au bout d'un mois ça se calme! Depuis qu'il y a une caméra dans l'amphi, les avions se font rares, très rares smilies

22. Vacances ?
Vacances pépères pour moi, environ 2h de boulot par jour, je récupérais, et me reposais... Les vacances me fesais un bien fou! smilies

23. Sorties ?
Aucune mis à part les soirées post concours blanc, mon anniversaire et le nouvel an smilies

Ils étaient confiants, ils savaient qu'en prenant les cours privés, ils me mettaient la pression, car ça représente un sacrifice.. Il faut dire que ça ma bien boosté.

Très attentif dans certains cours, et complètement inatentif dans d'autres smilies

Aucun, mis à part les annales (le Graal de tout P1) smilies

Botanique, Chimie Organique ! smilies

Maths. smilies

Thermodynamique et Equilibres.

I.C.M , Botanique.

Enormément!!! Tout ce qui est dans les annales tombe au concours plus ou moins formulé différemment...

32. Etiez-vous motivé ?
Enormément, je voulais cette année du premier coup!! smilies

Petit dormeur, 6h de sommeil par nuit, mais le week-end je me rattrapais smilies

Relax pendant l'année et même lors du concours... Moins lors des résultats smilies

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
J'ai arrêté la natation que je pratiquais depuis 5 ans.. Je compte m'y remettre, et reprendre tous les muscles que j'ai perdu!!! smilies
Loisirs : TV et ordinateur le week-end, la semaine je n'avais rien d'autre à faire que de bosser... smilies

Gentils, timides, insousciants... Mais on est tous pareils en P1 smilies

Possible... J'en suis l'exemple même smilies
_____
P5 Off
Paslapiqurenon!!!
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 04/07/2008 � 14:56 notnew
Angers 2007/2008

2. Numerus clausus ?
75 plus 2 etrangers sur 284 inscrits

Carré 70ième avec 12,13, en ayant été 223/276 la première année avec 4,6 de moyenne...comme quoi faut toujours y croire!

Bac S, spé SVT, à 13pts de la mention AB en ayant repiqué ma terminal, année 2003/2004.

Plutot bon en matières scientifiques j'avais 17.5 de moyenne sur l'année en physique, trés bon en math et bon en SVT mais nul a chier en langues ou je n'ais jamais depasser le 4 de moyenne en espagnol et le 3 en anglais, le français, l'histoire toujours sous la moyenne... en gros je hais les matières non scientifiques!! A oui exelent en sport individuel.

J'ai eux de l'avance jusqu'en terminal car j'avais fais mon CE2/CM1 en une année car je m'ennuais a mourir en cours mais c'est aprés que cela c'est corsé pour finir par repiquer ma terminal. J'ai fais un BTS de gestion et protection de la nature "GPN" que j'ai eux mais ce n'etait pas mon truc alors je suis entrer en pharma à 20 ans.

Familial c'est cool pour mettre les pieds sous la table et voir sa famille qui m'aurais manquer sinon. Mais c'est pas cool pour les engueulades a répétitions pour un rien car je revenais crever des cours (des fois a 21h).

3/4 d'heure en voiture c'est... crevant surtout les embouteillages!

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?Travailler tout le temps que mes forces me le permetais, sinon allez à l'essenciels ya trop de baratin qui ne sert a rien alors je dirais savoir distinguer l'utile.

Cela pouvais varier de 12h a 0h je sais que ce n'est pas une bonne methode mais je suis comme ça une fois partis a bosser je ne m'arete plus et c'est pareil pour le repos je conseillerais tout de meme une moyenne a respecter de 7h par jour ni plus ni moins.

Avant la 2ième rentrer en tant que carré oui jai du bosser de 5h à 7h par jours presque tous les jours car la première année avait été, comment dire... yen avait pas eux quoi!

Trop pas car les personnes qui en savent le plus, souvent se taisent.

Oui Nicky Larson car il ne craint personne...smilies

Oui, c'est meme cette rubrique qui m'a beaucoup aider.

Chance non aucune, ça déja été dit mais c'est tout a fais vrais qu'en on à tout vu c'est sur que les questions qui tombent on sais y repondre.

Oui Prepa plus en tant que carré

17. Pourquoi ?
"THE question" pour etre moins bon pardis!

Toujours seul c'est triste a dire mais je suis un solitaire né et de plus je n'arive pas a me concentrer sur les cours qu'en ya du monde car je prefère regarder les gens... ça peut sembler bizarre voir pathologique lol mais ya rien de mechant ou je ne sais quoi la dedans c'est juste que les gens m'amusent et sont fascinant a étudier... j'aurais aimer faire psychiatre si je n'aimais pas la pharmacie un peu plus.

On va dire moyen bien car mon père est comptable et ma mère fais les ménages.

NE JAMAIS BAISER LES BRAS, toujours ce battre jusqu'a son dernier souffle, je suis la preuve vivante que sa paye. Sinon aimer les matières proposer un minimum ça aide pour aprendre je vous jure. Pis c'est pas parce que tu arrive a etre pharmacien que ta vie va forcement etre reussis, ya autre chose à coté faut relativiser.

Sympa bien marrante et bonne enfant. J'aimais surtout les petits bruiments qui se poussais en haut de l'amphi.

22. Vacances ?
Ginette!! il est où mon sonotone? j'ai pas entendus la question!!
Non mais et pis quoi encore des congés payer?

23. Sorties ?
Ouaip un peu qu'en meme sa aide a pas peter un cable de voir ses potes de temps a autres. Pas de saouleries mais quelques pitites parties de warhammer bien sympaticos! Sinon en famille qu'en yavais des repas.

Tres cool , du genre tu bosse pour toi mais si tu loupe je peux te garantir que c'est l'ANPE qui t'attend mon enfant! et c'est pas des blagues, je vous jure sa motive!! Car mes parents a l'origine n'etait pas pour la pharma car ils voulais que je poursuive dans la protection et la gestion de la nature mais faire des DOCOB natura 2000 dans un bureau d'etudes toute ma vie c'est pas mon truc.

Généralement hyper studieuse mais ça dependais des cours car j'ai louper TOUT les cours magistraux de math et de physiques c'est normal on avait les polys alors je les ais bosser durant l'été.

J'en avait acheter mais grosse erreur cela ne ma servis a rien alors avant de depenser votre tunes dans n'importe quoi, je vous le dit haut et fort c'est de l'arnaque!! Enfin c'est mon point de vue ya carrement moyen de reussir sans ouvrages particuliers, sauf peu etre en physio je l'admet ou là cela peut s'averer necessaire.

Physio math physique botanique bio-cell galénique

Culture-G ya du français (redactionnel) dedans, pouahh...
Droit c'est nul

Les 2 du dessus comme de part hazard

Cf Q°27 sauf pour Botanique.

Enormement c'est ça qui m'a permis d'avoir le concours

32. Etiez-vous motivée ?
à 4000%

De quelques heures qu'en je n'arivais pas a dormir a cause du stress jusqua 12h en weekend car je me reveillais parfois à 16h.

Plus stresser ça doit etre l'ecureuil dans la vrai histoire du petit chaperon rouge c'est à dire invivable le mec. En plus je tournais à la cafeine tout le temps ce qui n'arangeais point les choses.

Du velo un peu pi de la marche à pied aussi pour digerer les cours durant le weekend. Je vous assure si vous habiter en campagne ya pas mieux pour se relaxer, tout evacuer son stress et repartis en forme le lundi.

Ennemis lol mais presque en esperant camarades en 2ième année.

Possible pour ceux qui ont de la faciliter mais pour ceux qui comme moi doivent bosser des heures ça riques d'etre un peu moins possible. exuser jsuis un peu jaloux.
_____
Jveux pas allez à l'asile... non pas la camisole...
Mary L
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 07/07/2008 � 20:13 notnew
Strasbourg 2007/2008

2. Numerus clausus ?
121 + 3

Bizuth , 50 ème

Bac S , spé SVT ,mention très bien ; année 2007

Bon

non , à 18 ans

personnel

5 min à pied

Non , pas vraiment : le soir, je relisais les cours faits le jour même , et je les apprenais soit tout de suite , soit quand j’en avais le temps , soit quand il fallait absolument les apprendre ! smilies
Je travaillais quand j’en avais la motivation , et je faisais des pauses quand j’en avais envie.
Bon , il faut dire que des fois , jme forçais quand même à travailler les choses chiantes…

Difficile à dire : des soirs, je travaillais 2 heures , des soirs, je ne faisais rien du tout , des soirs je travaillais 3 heures … je n’ai jamais vraiment compté les heures de travail
Mais je pense que ce n’est pas le volume horaire qui est important : ce qui compte , c’est d’avoir compris son cours , de l’ avoir appris , et de pouvoir l’appliquer.

Non ; à l’époque j’aurais bien voulu , mais avec du recul , je pense que c’est inutile

j’avais l’impression que pas mal de monde travaillait plus et savait mieux que moi ( surtout en TD , quand les carrés corrigeaient les exercices les doigts dans le nez ! ), mais que d’autres étaient moins bons. Dans l’ensemble j’ai eu du mal à me situer , car je n’ai vu le niveau que d’une trentaine de personnes sur les 500 …
J’ étais convaincue d’être moins douée que mes amies, qu’elles travaillent bcp plus que moi ; ça m’a aidé à me mettre au travail.smilies

Non

oui , juste avant de rentrer en PCEP1, j’ai fait des recherches sur le net , et je suis tombée dessus

oui dans l’ensemble

Non

17. Pourquoi ?
les prix sont monstrueux !! ça coûte la peau des fesses ! de plus j’ai lu que ces prépas n’avaient pas un taux de réussite vraiment plus élevé par rapport au taux de la fac , et certains m’ont dit que cela faisait une surcharge de travail … de toute façon, ce n’est pas une condition nécessaire pour réussir , et ce n’est pas en prenant des cours en plus qu’ on réussit forcément.

chez moi je travaillais seule , mais à la fac je bossais aussi pas mal avec mes amies , juste avant le début du cours : on comparait nos exercices de TD et on s’entraidait

de la classe moyenne

ne pas se laisser impressionner par les carrés ! ( désolé si je répète les même choses que les autres ) ne pas se fier aux apparences : certaines personnes bossent énormément et ont l’air très sérieuses , mais ce ne sont pas forcément celles qui réussissent.

assez festive!! quoique l’amphi est devenu un peu plus calme vers la fin de l’année.
En tout cas il y avait toujours une bonne ambiance smilies: parfois ça devenait agaçant, voire dérangeant pour prendre les notes ( on se lasse un peu des « réflexes « , surtout quand on ne comprend pas le cours ) , mais la plupart du temps ça animait bien le cours.

22. Vacances ?
Je ne suis pas partie en vacances pdt l’année scolaire

23. Sorties ?
Pas bcp , mais j’aurais pu en faire plus.

M’ont beaucoup soutenue , sans être trop derrière moi

Assez sérieuse : je n’ai presque jamais participé aux glapissements et autres tapages.

J’ai acheté beaucoup de livres en début d’année , mais qui finalement ne m’ont pas servi à grand-chose ( j’aurais pu les consulter à la bibliothèque – du moins quand ils n’étaient pas tous pris ) ; les livres sont essentiellement utiles pour la compréhension du cours , et comme les profs ont dans leur grande majorité été très clairs et organisés dans leur cours , je n’ai pas eu besoin de consulter les livres.

Zoologie , biocell, chimie organique

Physique, physique, physique … et les maths !

LA physique , et les maths ; un peu la bota ( pour moi , le cours n’était pas assez organisé , même si la matière est très interessante ; j’avoue que je suis un peu maniaque sur l’organisation des chapitres ou des thèmes ! smilies )

La biocell

J’ai fait quelques sujets des annales de la fac dedans ; sinon j’avais acheté des exercices et des annales de qqn qui a fait une prépa.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui ! les cours étaient toujours très intéressants ( sauf la physique et les maths à mes yeux ) , ce qui motive pour apprendre

La plupart du temps , j’avais ma dose de sommeil - grosse dormeuse ! – ( contrairement en terminale ) : comme les cours étaient l’après midi, je dormais jusqu à 9h voire 9h 30 le matin.

Assez relax, mais j’ai stressé vers la fin de l’année

Non , je n’ai pas fait de sport ( et je le regrette ! ) et j’ai un peu mis de coté mes loisirs musicaux ; mais sinon j’ai fait bcp d’ordinateur

Assez bruyants, ils sont très diversifiés : on trouve des cracks, des polards lèche-profs , des touristes, des naïfs , des super motivés … bref, toutes sortes d’espèces ! smilies

Faisable sans trop de problèmes : il faut juste travailler sans que qqn te le dise ( ce qui m’a semblé le plus difficile !! ) , savoir travailler efficacement , et surtout bien se connaitre : savoir de quoi on est capable , ses points faibles …. pour mieux y remédier.
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 13/07/2008 � 05:51 puis édité 1 fois notnew
Chatenay 2007-2008

2. Numerus clausus ?
281 il me semble

Primant 25ème

Bac S spé physique mention très bien 2006/2007

on peut dire un bon niveau

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1
pas d'avance, entrée en p1 à 18 ans

chez mes parents

1h30 aller... ca fait des longues journées et ca fatigue pas mal

Je sais pas si on peut dire que j'avais une méthode particulière mais je mettais pas mal de cours au propres ( trop d'ailleurs, ca m'a joué quelques tours au 1er semestre). Je préparais mes ed à l'avances et les refesais systématiquement après. Sinon Tutorat le plus possible.

Ca dépend des jours, le matin BU de 9H30 à 13H environ sauf si ED. Le soir 1h ou rien du tout ( vraiment fatiguée avec le transport) Sinon je lisais mes cours le matin dans le rer. Le week end je bossais pas mal mais combien de temps efficacement? Je dirais 5h par jour environ.
En période de révision 4h le matin et 3h l'aprem.

Pas du tout ! A quoi ca sert sinon les vacances ?smilies

Vraiment pas. Certes je savais que certains étaient moins bons mais combien ? Du coup très stréssée.

Non

Non, j'ai découvert en cherchant les résultats du concours

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens
Pas particuièrement.

Non

17. Pourquoi ?
Déjà parce que ca coute cher mais aussi parce que je me sentais capable de gérer mon travail seule.

Oui, je me suis d'ailleurs un peu trop isolée

mère médecin et père pharmacien ...

MOTIVATION, annales et tutorat

variable selon les profs mais globalement calme

22. Vacances ?
3 petits jours à noel puis après la première partie du concour

23. Sorties ?
Non, simplement quelques petites soirée entre potes mais qui finissent tôt

Il me mettent pas la pression et on été vraiment cool parce qu'ils m'ont pas trop demandé de particpier au corvées domestiques en périodes de révision

sérieuse et attentive sauf en chimie minérale ...

pas de livre culte mais j'utilisais différents bouquin de la BU

Génétique, Chimie Orga

Bio cell ( mais c'est du au prof avec qui j'ai pas accroché )
et par dessus tout la chimie minérale !

la bio cell et la thermo

La biologie animale, la culture générale

oui pas mal même si le fait qu'elles ne soient pas corrigées est génant pour certaines matières

32. Etiez-vous motivée ?
Bien sur !!

Grosse dormeuse, au moins 8h en semaine comme en période de révision

J'ai toujours été une stréssée

Oui 4H de gym la semaine plus quelques compets les week end sinon natation le week end. Certes ca prend du temps mais j'aurais jamais pu tenir sans sport pendant un ansmilies Sinon un peu de télé les soir de semaine pour décomprésser

je sais pas quoi répondre...

possible, quand on veut on peu !smilies
Miss Tagada
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 13/07/2008 � 18:34 notnew
Fac de Rouen, Année 2007/2008

2. Numerus clausus ?
85 pris pour 300 inscrits

Bizuth, 4ème;-)

Bac S-SVT, Spé Physique Chimie, mention Très Bien, Année 2007

Bon dans l'ensemble, très bon dans les matières scientifiques

Pas d'avance, j'ai eu 18 ans un mois avant la rentrée en PCEP1

Personnel la semaine, je rentrais tous les week end dans ma famille

5 minutes à pied (un gros avantage quand les ED commencent à 7h45)smilies

Ouhla, question difficile ! Pour commencer, je n'ai pas vraiment suivi les conseils d'organisation que nous avait donnés la "prépa" où j'étais inscrite ! Déjà je recopiais les cours que je n'arrivais pas à prendre en note de manière claire et lisible pendant le cours. Ca me prenais pas mal de temps le soir mais au moins, j'avais un cours propre, coloré, agréable à apprendre ! Et puis je suis partie du principe que le temps que je perdais à recopier mes cours se révèlerait être un gain de temps non négligeable pendant les révisions (c'est moins difficile de relire un cours bien présenté qu'un torchon). Pour d'autres cours, j'écrivais seulement les titres au crayon à papier pendant le cours et le soir je les récrivais en couleur. Je trouve qu'on retiens mieux un cours avec des couleurs qu'un cours tout bleu ou tout noir ! Pour le cours de bio cell, j'utilisais un dictaphone, comme ça le soir je pouvais réécouter les parties du cours que j'avais loupées ! Mon but était d'avoir, à la fin, le cours le plus complet possible pour le comprendre, l'apprendre et le retenir au mieux ! Maintenant parlons de l'organisation dans l'apprentissage !
La prépa nous avait recommandé la "méthode des J" ! Késako ?? En fait le principe c'est : vous avez un cours à J-0, vous le lisez à J0, J+1, J+3, J+5, J+7, J+14 et puis tous les mois (Il me semble que c'est ça)et cela pour chaque cours. Mais bon, à la fac de Rouen, les cours ont lieu l'après-midi, 2 matins par semaine j'allais à la prépa et les EDs vous occupent au minimum une matinée par semaine. La semaine passe donc très vite et comme j'étais assez lente pour apprendre un cours, je n'ai jamais opté pour cette méthode. En fait, chaque semaine je préparais la colle de la semaine suivante : je consacrais donc en général une semaine complète à apprendre les cours de la(les) matière(s) qui allai(en)t être évalué(es) la semaine suivante. En gros j'ai toujours travaillé pour les colles (ce que, une fois de plus, la prépa vous déconseille)! Je me souviens avoir passé des week end entiers sur l'embryo par exemple, juste pour être prête pour la colle et puis une fois la colle passée, je n'ai relu ce cours qu'à la période des révisions ! De nombreuses fois j'ai douté de ma méthode mais bon avec le recul, je ne regrette rien ! Le tout, c'est d'être très régulier dans son travail.

Le maximum de temps !! smilies En général je commençais à travailler à 8h15 et je restais sur mes cours jusqu'à 23h15-30. Je prenais entre 1h et 1h30 pour manger et bien sur quelques poses pour ne pas s'abrutir donc je dirais une moyenne de 10h, 11h par jour (ED + cours compris). Le week end, par contre je ne me remettais pas au travail après le dîner, et je commençais à travailler vers 9h. Donc je dirais une moyenne de 16/18h par week end.

Non, à part un livre que j'ai lu pour l'épreuve de culture gé (ce qui ne m'a servi à rien d'ailleurs)

Oui, grâce à la prépa, ca me mettait en confiance. Je voyais que mon travail payait puisque j'étais bien classée et en même tps c'était plutôt logique puisque je préparais mes colles ! Donc bon, je me suis toujours demandé si mon classement n'était pas fossé du fait de ma méthode. Enfin, il faut croire que non puisque j'ai fini au concours à la même place qu'à la prépa !!

Oui, un étudiant de 2è année de médecine qui avait un an d'avance et qui avait terminé 7ème au concours médecine l'année précédente ! C'était un mythe pour moi !

Oui, j'y lisais les interviews des étudiants et je me disais que moi aussi un jour, je répondrais à ces questions sur le forumsmilies

Euh non pas vraiment. Mon travail et ma régularité ont été payants, pas sur que la chance ait grand chose à voir la dedans !!

Oui j'étais inscrit à SEGMO (pour ne pas la citer)! Une très bonne prépa avec un échantillon très représentatif de la fac !

17. Pourquoi ?
Pour m'entraîner tout au long de l'année. Je prenais aussi des cours chez eux, ce qui m'a été très utile notamment en chimie générale

Oui, seule dans mon ptit studio, au calme ! Je n'arrive pas à me concentrer à la BU !

Mon père est prof, ma mère gestionnaire

20. Vos conseils aux futures 1ères années ?

Surtout ne pas se décourager même si le premier cours vous semble insurmontable ! (juste pour la petite histoire : après mon 1er cours de physio le 1er jour, j'ai failli tout arrêter : c'était horrible, j'avais pas du tout réussi à suivre le cours, à prendre des notes, j'étais complètement démontée. Et puis au fil du temps, ça allait mieux, j'ai mm fini par aimer cette matière et puis au concours j'ai terminé 1ère en physio !! Donc surtout ne lâchez pas même si vous êtes persuadés que vous n'y arriverez jamais ! Vous n'êtes pas plus bête qu'un autre, vous pouvez le faire!!) Rester motivé et volontaire. Etre TRES REGULIER dans son travail !!! L'important est d'avoir toujours le même rythme de A à Z ! Ah et aussi, n'écoutez pas les doublants qui vous déballent leur "soi-disant savoir". S'ils sont doublants, ce n'est pas un hasard !!

Ni bonne ni mauvaise ! normale quoi !

22. Vacances ?
Je suis partie 1 semaine dans les Alpes en février. J'en ai profité pour me ressourcer même si j'ai travaillé !

23. Sorties ?
J'ai fêté le nouvel an et un soir, des amis sont venus dîner à l'appart. Sinon rien : boulot, boulot, boulot !!

Ils m'ont toujours soutenu, ont toujours cru en moi, ils m'ont fait confiance ! Ma maman s'est occupée de toute la partie "logistique". Elle a toujours été là pour moi, dans les bons moments comme dans les plus difficilessmilies

Studieuse dans la plupart, bavarde et inattentive dans certains (chimie gé et miné entre autre)

Quelques bouquins empruntés à la BU

Physio, Bio cell, Biochimie, Chimie Orga

Chimie miné, Botanique

Chimie ana, Chimie gé

Biochimie, Chimie Orga, Parasito

Bof pas vraiment, à Rouen, elles ne sont pas corrigées, ce qui n'a pas grand intérêt. Ca donne juste un aperçu sur la forme du concours

32. Etiez-vous motivée ?
Ah ca oui : pharma c'est un rêve de petite fille ! Et puis je me suis tjrs dit que c'était une année de sacrifices pas deux !!

8h par nuit obligatoire

Très très stressée ! jamais confiance en moi !!

Je suis déjà pas une très grande sportive donc j'allais pas commencer à m'y mettre en 1ère année de pharma !! sinon je regardais les infos en mangeant histoire de rester connectée avec le monde extérieur lol

Ca dépend des 1ères années ... Ya de tout dans une fac : des gens supers sympas et d'autres avec qui vous avez pas spécialement envie de faire connaissance !!

Accessible à tous, il suffit de s'en donner les moyens : motivation et travail sont les clés de la réussite !

PS : si vous êtes futur(e) étudiant(e) en 1ère année de pharma à Rouen et que vous voulez plus d'infos spécifiques, n'hésitez pas à me contacter !!
Youps
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2008
Posté le 15/07/2008 � 10:09 puis édité 4 fois notnew
Strasbourg, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
221 (+ 3)

Carré 112eme

BAC S, option SVT sans mention (raté à 8 points) 2004/2005

Pour résumer, j'ai toujours eu entre 12 et 13 de moyenne, sans jamais vraiment travailler !

Non, en retard au contraire (1 année de médecine, l'horreur !!)

Familial

15 minutes (vive la voiture)

Pas du tout ! Je préparais juste bien mes ED à l'avance ! Et sinon, c'était un peu du n'importe quoi !

Ca variait beaucoup en fonction de ma motivation ! Le 1er semestre, je bossais 1h par soir, et le 2ème semestre, ca dépendait ! Soit je faisais rien, soit je bossais des heures ! Par contre, j'ai jamais travaillé le weekend !

Non

Je me sentais super nulle par rapport aux autres, qui se la petaient beaucoup ! Mais au bout du compte, c'était beaucoup du baratin, et pas mal ont raté !

Non.

Oui, j'ai découvert ce forum en PCEM1

La chance, ca se provoque ! Certes, il y a toujours des chapitres qu'on prefere, mais à partir du moment où on a tout bossé...

Une prépa pendant l'année

17. Pourquoi ?
Ca m'obligeait à travailler, a réviser toute une matiere, depuis le début, plusieurs fois dans l'année !

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, tout le temps toute seule ! Parce que, quand il y a quelqu'un avec moi, ca me donne envie de papoter !

Euh... ni aisée, ni modeste, entre les 2, c'est possible ?

Travailler, dormir, et rester motivé(e) à tout prix ! Et ne JAMAIS écouter ce que les autres racontent sur leurs méthodes de travail, la plupart du temps, c'est FAUX, c'est juste pour vous faire peur !!!

Par rapport à ma P1 bizuth, c'était bof bof, mais on se marrait biebn quand même !

22. Vacances ?
Pas vraiment ! Même si je bossais pas des masses, je n'arrivais pas à me mettre en ambiance vacances !

23. Sorties ?
1 fois par semaine environ !

Ils ne m'ont jamais embêté, ils voyaient que je bossais, donc me laissaient tranquille ! En plus, je faisais encore pas mal de tâches ménagères à la maison, donc ils étaient ravis ! Ils m'ont laissé gerer ca toute seule, tout en me soutenant !

Je suis devenue une adepte des mots croisés =)

Poly de la fac, bouquin de chimie organique, et c'est tout.

Medicament - anatomie

PHYSIQUE !!!!! C'était atroce !

La physique (c'est pas pour rien que je ne suis que 112ème ! j'oserais même pas dire ma note !)

Les maths, cette année c'était vraiment bidon ! Et le médicament !

Oui, mais que pour les matières importantes (CGP, CO, Physique)

32. Etiez-vous motivée ?
Au 1er semestre non, au 2eme beaucoup plus, surtout à cause du stress !

Pendant toute l'année, je m'octroyais mes 8h de sommeil, sauf pour les TD à 8h ! Mais plus le concours approchait, moins je dormais (et c'est le contraire qu'il faut faire !!!!)

GROS stressée ! En carré c'est atroce, on se dit que c'est notre derniere chance, on se croit nulle par rapport aux autres... bref, ne faites pas comme moi !

Du vélo tous les dimanches pour m'aérer !

Pas mal de baratins.

Totalement possible, mais j'aurais moins aimé je pense !
zmarseillais
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/07/2008
Posté le 28/07/2008 � 22:53 puis édité 2 fois notnew
Allez je me lance !

Marseille, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
191/734

Bizuth, 1°

Bac S spé Physique, mention TB 2006/2007

Euh Tres bon en bossant "regulierement"

Nop, 18 ans tout rond

Familial

Euh ca dependait des jours, a peut pres 20 minutes

Oui = Etre régulier un maximum

Euh en plus des cours 9h, le we jfaisais 16h pour les deux jours

Grace a plusieurs "temoignages", pas du tout et je le regrette pas!

Perso pas du tout, meme si on me disait que je men sortais bien les notes des ecuries, boa ce sont pas les memes que celles du concours!

Nop, mais voir les P2 nous narguer avec leurs blouses ca motivait!

Yep

Pfiou ptet pour certains chapitres de matieres *******, mais sinon non y a pas trop de surprises

Oui, ecurie privée

17. Pourquoi ?
Tout le monde me l'a conseillé, puis ca me permettait de connaitre un peu de monde en dehors de la fac, et surtout les locaux pour travailler .. une merveille le we!

Oui tjs meme si je n'hesitais pas a poser des questions aux potes

Euh plutot aisé

Jme repete, mais il faut vraiment etre regulier, comme ca on arrive pour les revisions ds un etat d'esprit plus ""relax""

Relativement calme sauf ... quelques elements perturbateurs ? Enfin ils l'ont pas eu leur année

22. Vacances ?
A noel bien sur, j'allais pas m'avancer lol, puis en fevrier je me prenais les aprem

23. Sorties ?
Boa avec pls amis en Medecine P1 c'était un peu dur de trouver des crenaux, donc tres souvent soirées DVD ou repos tout court les samedi, dimanche (et meme vendredi) soirs

Ultra cool, ils m'ont soutenu a fond

Ca dependait du cours, mais qd fallait gratter, concentré, apres pour les cours cool, boarf papotage ac les potes

Une pharmacienne mavait refilé tous ses vieux bouquins, je les ai ouverts trois fois dans l'année donc ca peut tjs rassurer mais les cours suffisent amplement!

Mm Chimie Orga, Bio animale, Anat, Physique puis les matieres plus "litteraires"

Maths, bouark bouark puis la classif de bota, l'horreur, et la galé

Galé, les ecuries jles ai trouvées bizarre, les maths, aucun entrainement, la biochimie, trop de pieges

Chime Gé & Orga, Physique et Bota au final je m'attendais a mille fois pire, puis les petites matieres

Voyons, on a pas d'annales a marseille!

32. Etiez-vous motivée ?
Toujours

Pas trop grasse mat en général, donc ca me derangeait pas de me lever tot, mais il faut dormir assez, perso c'était 8h en gros

Ca dependait des periodes, mais qd mm stressé

Muahaha j'ai pris 10 kg, l'activité sportive c'était manger niark niark. Mes loisirs, voir Plus belle la vie (et oui), des series connes americaines, ou des films. Et aussi manger au Resto U ac les potes

"Esprit Concours tu vas voir tu vas souffrir" => Pas du tout, jai rencontré des personnes ultra sympa, sans une once d'arriere pensée genre file moi tes cours, donc il suffit de trouver les bons amis et puis no pb !

Possible si on est REGULIER (bon jsuis lourd ^^)
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 30/07/2008 � 19:50 puis édité 2 fois notnew
Chatenay Malabry

2. Numerus clausus ?
281/950

Carre 188 (Bizuth 359)

Bac S spe SVT sans mention passé en 2003

Moyen, le strict minimum ^^

Non, entré en PCEP1 a 22 ans après une periode post bac mouvementé ^^

Familial

25 min en voiture

Chacun sa methode, la mienne c'est d'essayer de comprendre ce qu'on fait et de limer les annales ^^

J'allais en cours et en ed et ensuite je travaillais 2h a 3h maxi et environ 4-5 h le week end.

Non, faut pas rever, des vacances aussi longues on en aura plus jamais après ^^

Plus ou moins, Grace a C+. Mais bon on peut jamais vraiment savoir etant donné l'importance de la periode de revision.

Non, la volonté de passer m'a suffit.

Non

Oui quand meme un peu en Anat ^^ Après, si on a travaillé correctement normalement on a pas de surprise ^^

Des concours blancs

17. Pourquoi ?
Parceque je connais quelqu'un qui est passé de 500eme a 150eme grace a ça alors on se dit, pourquoi pas nous ^^

Ouichez moi mais en groupe a la fac et avec ma copine.

Plutot modeste moins ^^ (Ascenseur social ^^)

Non, on peut pas vraiment donner de conseils parceque chacun a sa façon d'apprendre, mais bon travailler regulierement est quand meme indispensable ^^

Calme et ça empire ^^ Dès qu'on pousse un petit cri on est devisagé lol

22. Vacances ?
Oui quand meme, mais je travaillais quand meme sauf les jours de Noel et le 31/12 et le 01/01 ou j'ai pas touché un livre lol

23. Sorties ?
Oui de temps en temps et les samedis soirs c'est sacré smilies

La paix totale ^^

On devait surrement etre un peu lourd ^^

Des amis des années superieures m'ont preté ou conseillé certains livres

ICM Chimie Orga Bota Anat Gentique

Math Physique Thermo

Les Maths (surprenant ? ^^)

ICM CO CG

Bien sur, c'est indispensable.

32. Etiez-vous motivée ?
Toujours

Je dormais le nombre d'heure qui me semblait necessaire, je ne me suis jamais privé de sommeil et je ne l'aurais jamais fait.

Il me semble etre quelqu'un de plutot relax.

Non j'ai arreté ça par contre, mais je reprend l'année prochaine.

On trouve de tout, des gens super sympa, des enfoirés ^^, des profiteurs, des trop gentils...

Largement faisable.
anonyme
Externus-minus

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 31/07/2008 � 16:16 notnew
1. Paris 5 2007/2008
2. 277
3. Bizuth 187è
4. bac S Spécialité Physique mention TB Année 2007
5. niveau au lycée : assez bon en glandant
6. 1 an d'avance entré en pharma à 17 ans
7. Logement familial
8. Un peu plus d'une heure
9. travailler quand je sentais que j'en avais besoin
10. variable 2 h pendant les 2 premiers mois, au deuxième semestre souvent 0 heures.
11. Pas commencé à l'avanace.
12. au premier semestre je ne me situais pas très bien, mieux au deuxième semestre.
13. Aucun modèle
14. je connaissais Remède avant d’entrer en PCEP1
15. de la chance au examens
16. Une prépa
17. je pensais que c'était indispensable
18. j'ai travaillé seul
19. Milieu relativement aisé
20. Conseil : chacun son rythme
21. Ambiance bordélique parfois...
22. pas de vacances (sauf entre les 2 semestres)
23. Sorties le WE
24. pas de pression des parents
25. des fois je suivais le cours, des fois j'y allais pour dormir.
26. ouvrages particuliers : le livre de Galons
27. Matières préférées : maths, génétique, pharmacie clinique
28. Celles que vous détestiez : Chimie orga
29. Matières qui m'ont posé pb : chimie orga
30. Celles qui m'ont semblé faciles : maths
31. Avez-vous travaillé avec les annales : au premier semestre oui.
32. Etiez-vous motivé : oui
33. Au point de vue sommeil : 9 heures par nuit
34. Gros stressé ou plutôt relax : stressé au premier semstre, relax au deuxième
35. Loisirs : piano
36. Je n'ai pas de sentiments
37. Passer bizuth selon moi c’est possible.
Just_Blonde:D
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 20/08/2008 � 22:47 notnew
Marseille 2008

2. Numerus clausus ?
189+2 FRANCAIS pour exclure les confusions,car c'est pas les etrangers qui sont rajoutes mais les places pour les francais si un etranger reussissmilies(je suis russe moi)))

Carree,108eme(361 la premiere PCEP1)

Bac de connaisassances approfondies en francais remi avec medaille d'argent;))annee 2006

Ca dependait vraiment des matieressmiliesphysique,maths mediocre))Mais en gros par rapport aux autres un bon niveau

Non j'avais 17 ans au debut de ma premiere PCEP1

Chez ma soeur

20 min a pied

Non l'essentiel c'etait surtout de ne pas prendre du retard.Pendant ma premiere PCEP1 c'etait un peu dur car je continuais de traduire les mots avec le dictionnaire))))donc ca ralentissait un peu)Mais en doublant ca allait,pas de methode particulieresmilies

Le matin 2h,le soir pareil.Le week-end un peu plus

Non pas du tout.l'ete avant mon 2eme PCEP1 j'avais amene 5 kilos de cours en avion avec moi,pour ne rien faire pendant 2 mois))))

Non pas du tout.Un jour j'etais tres confiante en moi,le lendemain j'etais sure de louper)))))

Ben tous les P2 etc qui defilaient devant avec leurs blousessmilies

Non

Non pas du tout j'ai eu toutes les chapitres que je detestais de partoutsmilies

Non je prenais juste les qcm de la fac pour les refaire chez moi

17. Pourquoi ?
En tant que primante je connaissais pas que ca existait(en arrivant a marseille je savais meme pas qu'il y avait un concourssmilies,donc......)L'annee d'apres mes parents etaient prets a payer,mais je trouvais ca vraiment exessivement cher))

Pour la plupart du temps oui,soit avec ma meilleure copine pour s'interroger

euuhh..Mon pere informaticien et ma mere travaille pas)

L'essentiel c'est de trouver sa propre facon de faire,puis ne pas ecouter ce que disent autour les connaissances un peu passageres...j'en ai eu moi,des fois ca commencait a me destabiliser,mais j'ai eu de la chance d'avoir toujours une vraie amie a cote,comme ca on s'encourageaient l'une et l'autre,et on l'a eu toutes les deuxsmilies

Ca m'etait egale tant que je restais concentree,tant pis pour les autres s'il font n'importe quoi ou dormentsmilies

22. Vacances ?
Le vrai repos-que pendant les vacances de Noel,sinon je continuais un peu a bosser

23. Sorties ?
Je peut les compter sur les doigtssmilies bon,gala,carnaval....

Encouragement permanent et confiance totale en moi)))bien qu'a milliers kilometres de francesmilies

tres attentive la majorite du temps

Non pas trop,sauf si j'etais vraiment tres interessee par la question,pour la culture personnelle;-)

Chimie orga,bota,bioch,bio animale,bio cellulaire

MATHS SATHS c'est l'horreur comlplet pour moismilies sinon certaines chapitres de biophy,PATP...

Ben deja tous ce que je detestais))mais je misais vraiment pas dessus,donc je me suis concentree surtout sur les matieres dans laquelles je me sentais bien))Bio cellulaire un peu aussi pour l'abondance des petits details a connaitresmilies

LEGISsmiliessmilies sante publique,culture G....

pas d'annales a marseille

32. Etiez-vous motivée ?
ah oui tres tres motiveesmilies

bon il faut l'avouer j'adore dormir...me lever tot=mission impossiblesmiliessmilies donc je me levais vers 8.30 par contre je pouvais facilement travailler jusqu'a minuit...

En alternancesmilies

Je faisais du velo d'appartement le matin,30 min,sinon les balades en week-end..Pour me distraire,comme loisir je choisissait souvent etre sur internet pour discuter avec mes parents et mes amis lointainssmilies

Je crois toujours pas que j'en suis sortie smiliessmilies mais c'est quand-meme passionant d'apprendre tant de nouvelles choses,comme ca dans un an...bon,deuxsmilies

Je pense que pour un francais qui est motive et qui aime ca(ca c'est tres important...smilies) c'est vraiment faisable....il faut juste avoir un peu de substance grise et savoir bien s'en servir;-)
Naï
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 24/08/2008 � 12:59 notnew
Chatenay, 2007/2008

2. Numerus clausus ?
286

carrée, 12ème

bac S, spé bio, mention bien, année 2006

assez bon

en avance la première pcep1, plus d'avance après

familial

1h en transports en commun

Non, juste bosser le plus possible dans les limites du raisonnable smilies (quand on double surtout...).et éviter de s'éparpiller dans du travail inutile (style rendre tout beau ses cours, mettre 3h à comprendre un truc que le prof a dit d'ignorer en amphi etc...). Comme le dirait le grand sage: work is the secret!

de 2h à 5h en temps normal, 8h à peu près en temps de révision

Non, j'aime bien me reposer avant de me tuer à la tâche ^^.

en primant pas du tout; en doublant un petit peu avec la prépa

moi même dans mes rêves smilies

non

Non,je n'avais pas fait d'impasses.

en doublant oui

17. Pourquoi ?
c'était ma dernière chance

18. Avez-vous travaillé seule?
la majeure partie du temps oui, mais durant les dernières semaines de révisions avec les copines

mère pharmacienne

Prendre les conseils qu'on (les prof, les p2...) vous donne au pied de la lettre, car on n'exagère pas. J'ajouterai qu'il faut travailler régulièrement; le but est de limite glander la dernière semaine de révision. smilies

J'allais dans les amphis les plus calmes.

22. Vacances ?
entre les deux semestres

23. Sorties ?
au max je dirais 4 dans toute l'année

D'un très grand soutien!

attentive

non, juste le dictaphone

BA, physio

physique, chimie générale

Epreuve de chimie générale trop longue et pas simple en plus de ça.

Epreuve de chimie orga (trop) simple.

Bien sûr, c'est le minimum vital.

32. Etiez-vous motivée ?
Oh oui, il faut! ça ne vient pas tout seul!

8h en moyenne

stressée à l'intérieur, relax à l'extérieur, sauf vers la fin où ça n'était plus trop dissimulable smilies

pas de sport; loisirs: glandouille devant l'ordi ou la télé au choix !

Ils sont tout beaux, tout gentils à Chatenay smilies

Faisable si on capte assez rapidement comment bosser efficacement en P1!
Clemm
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 11/09/2008 � 11:11 notnew
Bon je me lancesmilies

Tours 2007-2008

2. Numerus clausus ?

106/376 mais 114 pris au final

Bizuth, 46ème

Bac S, Spé Physique-Chimie, Mention Bien, 2006-2007.

Bon

Non pas du tout. Je suis rentrée à 18 ans en PCEP1.

Cité Université dans le parc Grandmont

5 minutes à pieds meme pas, c’était vraiment top!!

Je ne sais pas si c’est une méthode de travail, mais j’ai toujours été trés régulière, je bossais à fond les colles du tutorat, refaisais les exercices et essayais de ne pas prendre de retard..Puis pendant les periodes de revisions je donnais vraiment tt ce que je pouvais en essayant de suivre mon planning( au 2eme semestre surtout )..Il faut garder un bon rythme aussi, j’avais besoin de sommeil alors hors periode de concours je ne me couchais pas trop tard.

Je ne sais plus vraiment, mais toute l’après midi jusqu’au soir quand on avait pas d’ED ni de tutorat.Quand je rentrai du tutorat, je bossais un peu le soir,mais jamais je me suis couchée très tard, j’avais besoin de dormir.
Aprés le weekend j’essayais de travailler jusqu’à temps de me sentir prete pr la colle ou d’avoir remplie l’objectif que je m’étais fixé, meme si ce n’étais pas tjs facile, il m’est arrivé d’avoir l’impression de ne rien faire...Et aussi de voir du monde pr me changer les esprits, surtout au premier semestre ça fait du bien...
Pendant les periodes de revisions c’était bcp plus chargé, je me faisais un planning et ça allait de 6H à 10h / jour..Mais je tenais à ne pas arriver trop crevé au concours quand meme c’est important.
Aprés les semaines de concours lol...jusqu’à temps de dormir sur le bureau, c’est a dire 0h environ au 1er semestre à part pr l’histoire des sciences..
Au second c’était plutot 2h du mat’ et levé a 6h pr rereviser...Bon faut tenir mais sa vaut le coup :p

Oh non pas du tt, heureusment d’ailleurs , on arrive deja en mai assez crevé comme ça..Les vacances avant la P1 sont faites pour se reposer ^^

Nan pas vraiment, au tutorat un peu,je voyais bien que je n’étais pas dans les choux, mais il n’y avait pas toute la promo donc je ne savais pas trop.

Non pas vraiment, enfin si mes Tuteurs, que je remercie d’ailleurs, ils nous on toujours motivés et nous prouvaient sans cesse que c’était possible..Leur soutien m’a bcp aidé...

Non je l’ai découvert pendant l’année; j’avais lu des interwiew comme ça, ça me faisait revé (P2)lol, et ma donné quelques conseils

Peut-être un peu en chimie Ana, j’ai trouvé le sujet trés simple..
Mais dans le reste surement 1peu même s’il on ne s’en rend pas compte mais je pense c’est mon travail acharné tout au long de l’année qui a payé...Je n’avais pas fait d’impasse quasiment donc bon..

Oui, le Tutorat, dont je suis très très contente..

17. Pourquoi ?

C’est vriament un bon moyen de
-comprendre certaines notions que toute seule j’aurais incapable de comprendre,
- de se tester et s’entrainer à faire des colles dans le mm style qu’au concours
- parce que c’est un moyen de connaitre des gens, de s’aider = il y avait vraiment une bonne ambiance
- c’est vrai qu’au début j’ai un peu douté de la qualité quand on entendais parlé certains étudiants qui faisaient prépas, mais le tutorat à tours est vraiment de TRES bonne qualité, je suis tombée sur des tuteurs dans l’ensemble étaient compétents, motivés, et surtout qui donnaient l’envie de reussir coute que coute..Puis les colles et le concours blancs dans l’ensemble ressemblaient au concours et étaient bien fait
- Puis je trouve pas négligeable le fait que l’on soit sur place, à 5minutes de chez moi pr ma part c’était vraiment top..
- résumé :, soutien de qualité dans les matières et soutien moral, nouvelles connaissance ac qui on s’entraidait= le tout pour etre pret à reussir cette année de concours

Oui et non..Le premier apprentissage bien sur ce fait seul, le travail du week end aussi, mais pendant l’année j’ai beaucoup travaillé avec une copine..ça permet de s’entraider ( on comprend pas la mm chose, on ne bloque pas sur la mm chose), de rigoler entre les tps de travail ^^, de trouver des moyen mnémotechniques ( trèèèèèès tordus dé fois mais ça marche :p) et de resister a la pression quand mm importante cette année..

19. De quel milieu êtes-vous issu .?

Mes parents sont agriculteurs.

De travailler regulièrement, de ne pas etre trop en retard, de ne pas se décourager et de viser d’avoir le concours en 1 année, vraiment la motivation à une grd part aussi dans la reussite, quand à la fin tu ne sais plus trop pourquoi tu restes assis sur ton bureau à travailler, travailler c’est ce qui fait tenir....et de ne pas écouter ts les quéqué (hihi) qui se la pètent lol, se dire qu’on a aussi sa chance 

Plutôt bonne, des fois calme des fois bruillant...Puis les fameux sssssssssssssssssselection souvent^^

22. Vacances ?

Vacances?? lol...c’est une blague..J’ai profité à fond des quelques jours entre la fin des cours du 1er semestre et Noel..et du wk aprés la premiere semaine de concours c’est tout.

23. Sorties ?

Rares, au début je continuais la musique...je voyais des amis et de la famille ça fait du bien

Compréhensifs et ils me motivaient, me soutenaient..tout ce qu’il faut quoi^^

Serieuse, je prenais bien mes cours , j’essaye de capter au maximum ce que les profs racontaient..Dans les matières ou le cours est dja en poly c’était bcp plus dur( Chimie G, Physique et Chimie Ana) j’avais plutot tendance à dormir ou à discuter..

Oui en procaryotes et virus le bouquin que le prof avait conseillé.

Au premier semestre: Anatomie et Organisation Animale (mm si a la fin c’est lourd de revoir tjs la mm chose)

Au 2me: Chimie Orga ( une fois l’aide du tutorat et compris comment fonctionnait les synthèse), Bota et procaryotes et virus

La bioch, la physique et la chimie Ana

29. Quelle(s) sont (est) les (la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La biochimie et chimie ana meme si au concours j’ai eu une bonne note, la Chimie Gé j’ai eu du mal au départ et la physiiiique..

Anatomie,procaryotes,orga Animale, Bio moléculaire

Oui, en anatomie surtout au 1er semestre
Et en chimie Minérale, Bio mol et chimie analytique un peu

32. Etiez-vous motivée ?

Enormement!!!!

Je dormais 8h par nuit environ, de tte façon aprés 22h30 le soir je n’étais plus efficace donc dodo.
Par contre les semaines de concours et avant concours j’ai vraiment tt donné, je me suis couchée à pas d’heure mais je pense que j’ai fait le bon choix vu mes notes :p

Stressée surtt en periode pré concours..et concours, stressée normal quoi

J’ai pas fait de sport de l’année d’ailleurs je regrette 1peu; et en loisirs pas grd chose: 1peu de musique

J’ai fait pas mal de connaissance avec le tuto mm si tt le monde n’est pas passé 
Contrairement a ce que je croyais je n’ai pas trop ressentis la compétition entre bizuth..par contre entre carré/bizuth bcp plus mais en mm tps c’est normal^^

EnOOrme !!
C’est une joie immense de ne pas avoir a recommencer, et de passer avec les gens avec qui on a beaucoup bossé ,ça vaut vraiment la peine de se donner à fond, de ne rien lacher, de s’arracher pr y arriver..
Alors 1 conseil travaillez et ne vous dites pas qu’en 2ans on peut y arriver...smilies
bOubVerte
Interne

Enregistré : 16/12/2007
Posté le 12/06/2009 � 18:28 notnew
Tours 2009

2. Numerus clausus ?
106 et 108 avec les étrangers sur 392

Carré 31 ème

Bac S spé physique mention AB en 2007

Normal sans plus avec des facilités de mémoires

Non pas en avance je suis rentrée en PCEP1 a 17 ans (mais je suis de fin d'année)

Familial

10 min

A ma première PCEP1 j'ai surtout "appris" a travailler et a découvrir ma méthode de travail ce qui est difficile... J'essayais de relire mes cours le soir tranquille dans mon lit en y repensant le plus possible une fois le cours fermé. En essayant de comprendre le plus possible. Pour le premier semestre surtout des exos, je refaisais tout les tutorat le week end.

La journée il y a deje cours et ED et le soir je relisais mes cours environ 1 H dans mon lit. Sinon le week end grasse mat mais après toute la journée (enfin ca dépendais des weeks, des sorties et de la famille...)

Pas du tout. Profiter de vos vacs le plus possible !!!!

Oulalala pas vraiment, par rapport aux colles oui mais ca veut pas dire grand chose.

Une certaine prof... ^^

Oui !

Ben pas vraiment sauf en histoire des sciences... J'ai surtout travaillé.

Oui tutorat smilies

17. Pourquoi ?
Pour s'entrainer, faire des colles, voir par rapport aux autres, poser des questions ect je pense que c'est nécessaire !

Oui ou a deux ou trois avec des amies.

Mère infirmière

Travailler REGULIEREMENT, ne pas hesiter a poser des quetions au profs tuteurs et meme faire du harcelement ca rentre mieux ^^
Bonne smilies

22. Vacances ?
Non mais je ne me privé pas de sortir pdt les vacances (enfin pas 15 jours non plus)

23. Sorties ?
Ca peu allé quelque soirée pharma, sinon le week avec des amis mais pas plus de une ou deux sortie par semaine.

M'encourage mais le vive mal, plus stressée que moi!

Ca depends des cours... Certains j'y aller pas (genre chimie Gé, chimie min...) sinon assez attentive.

Non, sauf petite recherche quand je voulais de précisions

Botanique, Chimie orga, bio cell, physiologie, physqiue

HISTOIRE DES SCIENCES c'est horrible ! S'ingurgité des 10aine de conférances par coeur a était une horreur, surtout les apprendre au FUR et A MESURE pas comme moi sinon c'est galère.

Maths (analyse), HDS, chimie gé en bizuth et chimie ana en bizuth après ca va mieux

Chimie organique, botanique, bio cell, physique

OUIIIII !!!!!

32. Etiez-vous motivée ?
Ben en premiere P1 c'était dur... en général oui mais bcp de coups de démotivations - dur dur -

Bien couché 22h 22h30 tout les soirs

plutot relax mais pas trop a l'approche du concours !

Non pas de sport smilies ni de loisirs (sauf ciné ...)

Un peu de compétition mais sans plus

Possible ! Il faut trouver son mécanisme d'apprentissage des le début ! Etre attentif en cours, motiver, comprendre, poser des questions, travailler régulièrement et surtout se BOUCHER LES OREILLES : les gens disent n'importe quoi sur eux sur les autres, sur leurs classement, les statistiques.... pfff Se concentrer sur SOI et ses amis fidèles...
Choukette45
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 16/06/2009 � 19:08 notnew
Tours 2008/2009

2. Numerus clausus ?
106 sur 396

Carrée 36

Bac S spé physique/chimie , mention assez bien

Bon niveau sans travailler beaucoup

Non 17 ans mais de la fin de l'année

Personnel

A peine 10 minutes à pied

Lire lire et relire pour que ça rentre ! Travailler les cours au jour le jour, ne pas prendre de retard. Pour les matières à exos, bien refaire les eds. Et j'essayais de bosser à fond pour les colles.

ça dépendait des cours. Si pas de cours l'aprem, je travaillais toute l'aprem. Et le week end je dormais le matin... et je travaillais l'aprem ! Mais j'ai très rarement travaillé le soir, même pendant les révisions! A part quelques fois pour des matières a exos mais jamais pour le par coeur (je retenais rien!!)

Nooon !!

Oui avec les classements des colles

Les deuxièmes années qui glandaient rien!!

Un petit peu! J'avais jeté un coup d'oeil

non, au contraire !

Oui en prépa privée

17. Pourquoi ?
Pour me motiver, parce que en bizuth j'avais un gros problème de motivation. Et aussi parce que j'avais déjà fait le tutorat l'année d'avant donc je voulais faire un truc diffèrent !

Oui

Mère assistante sociale, père chef d'entreprise

Ne rien lâcher !!et surtout ne pas écouter les autres !

Bonne

22. Vacances ?
Quelques jours (3ou4) après les concours blancs..et avant d'entamer les révisions!

23. Sorties ?
Oui mais pas plus de 4 par mois

Bon soutien! Ils ont toujours cru en moi

Hum j'allais pas à tous les cours... mais plutôt attentive en étant au fond !

Non

Chimie orga, anat, microbio, maths, histoire des sciences

Botanique, chimie ana !

Bota, chimie ana

Chimie orga, microbio, chimie minérale et anat

Ouii énormément surtout au premier semestre

32. Etiez-vous motivée ?
Ouii il le faut !

Grosse dormeuse!! J'avais besoin de beaucoup de sommeil ! Je ne me couchais pas très tard (max 11h), même en période de concours! Et beaucoup de grasse mat' ! Je pense que le sommeil c'est essentiel

Relax

En primant du tennis mais en carrée j'ai carrément arrêter alors que j'en faisais depuis 12 ans !
Mes loisirs .. quelques sorties avec des copains, et j'avais l'ordi et la télé chez moi.

Pas trop ressentie la compétition, beaucoup d'amis et beaucoup de soutien et d'entraide

C'est possible !! Si on est très motivé et qu'on ne lâche rien. Mais surtout il faut travailler très régulièrement, ne pas prendre de retard et trouver la bonne méthode de travail !
presea21
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2008
Posté le 23/06/2009 � 21:15 notnew
Dijon 2008/2009

2. Numerus clausus ?
82/223 ( énorme )

Bizuth , 59e

Bac S spé physique/chimie , mention tres bien

Tres bon sans me tuer à la tâche , en travaillant normalement

non , 18 normal

Familial , plus simpatoche pour éviter la perte de temps des corvées/faire a manger etc etc

22 minutes 36 sec en bus

Me poser sur mon lit avec une pile de cours
Bourrin . Régulier . Se forcer ( je n'aime pas travailler énormément )
Lire ses cours des dizaines de fois , apprendre quasiment par coeur chaque exercice pour les matieres sans qcm.
Etre maniaque sur les petits details futils
Faire un programme de révision pour les derniers 40 jours en faisant 10jours*4 , chaque matiere est révisée une fois pendant les 10 jours , au final chaque cours est appris 4 fois .

Variable , de 5 a 10h par jour , avec de grandes pauses ( surtout sur la fin )
Je me levais assez tot car le matin la tête fraiche on retient mieux je trouve . Rarement apres 18h meme a une semaine du concours .

Non ! c'est suffisemment dur de rester motivée 7/8 mois ^^

Oui avec les classements des colles , j'ai eu quasiment la meme place au tutorat qu'au concours ( très bien le tutorat , vivement recommmandé )

Ouip , quelqu'un en 3e année passé 5e primant ^^

Vaguement , les forums m'ont pas mal aidé pour la methode de travail/conseils

Non

Non , inutile a Dijon en tout cas , tutorat genial

17. Pourquoi ?
Cher

Oui , quelques rares fois en groupe avant les colles pour se poser des questions

Moyen , père infirmier , mère femme de ménage

Etre motivé , ne pas se dévalorisé , ne pas paniquer . S'acharner
Avoir quelques veritables amis pres a vous soutenir pendant les moments de petites deprime ( quasi inévitable ), garder une vie sociale , aérer vous la tete

Bonne , calme

22. Vacances ?
euh.. pas vraiment. Vacances = plein de temps pour réviser

23. Sorties ?
Oui raisonnablement , je voyais mon copain 1/2 fois par semaine , plus quelques petites soirées simpatoches sans trop d'exces d'alcool/nuit banche

Neutres

Normale en amphi , papotage mais prise des cours . Super concentrée en TD

Paul Arnaut pour la chimie physique/chimie generale

Botanique , médicament et qualité , chimie organique une fois que je voyais les électrons bouger tous seuls ^^ , physio , biocell

Maths , chimie physique , chimie generale

idem

Santé publique , histoire de la pharmacie sinon euh..

Bof , les lire pour voir de quoi ça parle , mais sans correction pas tres utile

32. Etiez-vous motivée ?
Ouii

Enorme , si je dors pas 9h je suis pas en forme pour réviser , coucher tot ( 22h30 )

les 2 alternativement

Sport..ahah non . loisirs = voir des amis , du shopping 1 fois/mois pour gros vidage de tete , ptites soirées , embêter des gens sur msn

De tout , pas de gros méchants , un joli mélange

Super ^^ On souffre , mais apres joie intense ^^
Zealand
Externoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 27/06/2009 � 00:05 puis édité 1 fois notnew
Allez je me lance smilies !

Fac de Lyon, 2008/2009

2. Numerus clausus ?
223, mais 225 de pris au final.

Bizuth, 60ème

Bac S, spé Physique-Chimie, Mention Très-Bien, 2007/2008

Bon sans trop travailler, juste en étant régulier et à jour dans les matières importantes.

Non pas d'avance, rentré a 17 ans car je suis de fin d'année.

Logement Familial ...

Environ 40-45 minutes.

Non, je travaillais un peu comme je le sentais, je ne me force jamais, mais je pense être assez efficace.

Environ 2-3h par jour avec des jours à 0 et d'autres à 4-5h, la semaine avant les partiels et les terminaux, environ 6-7 heures par jour.

Non, rien commencé avant, rien relu, pas de stage de pré-rentrée.

Oui a peu près grace à la boite à colle et aux colles organisées.

Euh, nan pas vraiment, même si j'entendais des gens me dire, un tel l'a eu du premier coup, un tel autre du deuxième coup ...

Oui.

Dans l'ensemble non.

Euh pas des cours mais une boite à colle sans options, je faisait juste les colles, une fois par semaine pour me situer et ne pas perdre le rythme.

17. Pourquoi ?
Parce que c'est suffisamment dur et sélectif pour que j'ai eu envie de mettre toutes les chances de mon coté smilies et que je n'ai pas beaucoup d'amis qui allaient en PCEP1/PCEM1 sans en prendre une.(voire aucun)

Au début non, assez rapidement, j'en suis arrivé a travailler seul chez moi.

Euh milieu assez aisé sans plus. Parents Cadres dans la fonction publique.

N'abandonnez jamais une matière, même si vous ne comprenez rien ou si vous êtes complètement désintéresses (à part la bio-cel p'tet^^). J'ai rein travaillé en maths de tout le semestre et j'ai commencer à vraiment les bosser à trois jours de l'épreuve et j'ai eu 23/30, j'ai cru pouvoir faire pareil en zoo et en Bio cell aux terminaux et je me suis planté dans les deux et c'est surement mon, plus grand regret. N'abandonnez jamais une matière, persévérez !!!!

Euh ambiance studieuse souvent, plus agitée parfois et pourtant j'étais en haut parmi les carrés.

22. Vacances ?
Pas vraiment eu de vacances, jamais parti, mais souvent pris du bon temps, mais à Lyon.

23. Sorties ?
Plusieurs fois par semaine, sinon je ne tiens pas, pas forcément des sorties en soirées car ça décale et ça casse le rythme, mais en début de soirée ou même l'aprem, très souvent.

Aucune influence, ils me laissaient faire ce que je voulait quand je voulait,on ne parlait de mon travail que quand je lançais le sujet.

Plutôt studieuse, avec quelques amusements parfois mais j'ai toujours ratrapper les cours.

Non, Polys et Annales uniquement.

Chimie Organique, Botanique, Physiologie et Génétique (du moins jusqu'au concours)

Maths/Stats, Bio Cell.

Bio Cell (désintérêt total), Maths (pareil)

Chimie Orga, Génétique et Bio Mol

Oui, pour la plupart des matières.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, motivé mais avec une grosse angoisse de l'échec.

Pas besoin de beaucoup de sommeil, nuits de 2h à 6h au pire et de 00h à 8h au mieux (week-end)

Pendant les cours Relax, pendant les révisions stressé mais apparence relax, et pendant les épreuves relax. Je suis du genre a stressé jusqu'à ce que je voie ma copie et que je me rendre compte que ce n'est pas si surhumain que ça.

Peu de sport, même très peu cette année. Loisirs : Restos, cinés, balades, Tv, Internet, copine, copine, copine smilies

Euh pas mal de stressé(e)s (surtout des filles), pas trop d'échanges avec les autres hormis avec mon petit "groupe" d'amphi.

Possible mais il faut être régulier, sans trop bourriner, juste être régulier, et comprendre ce qu'on attend de nous (bien jeter un œil aux annales dès qu'on y a accès).

Et surtout du Courage !!! Mais ça en vaut la peine, je ne sais même pas exprimer le sentiment de bien-être et de détente que je ressent depuis que j'ai su que je suis admis smilies
Je vous souhaite à tous de connaître ça et vite smilies
_____
Assiduity makes all things easy.
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 27/06/2009 � 12:04 notnew
Nantes, 2008/2009

2. Numerus clausus ?
102 pour 330

Bizuthe, 37ème

Bac S, spé SVT sans mention, année 2003

Moyen, sans travailler vraiment

Pas du tout en avance, rentrée en P1 après 2P1 medecine, et une licence de Biochimie

Personel

20 min environ

Etre régulière, feed-back pour les matières à par coeur, et refaire tous les Ed à fond. Et aussi grande accro des fiches!

Environ 2/3h tous les soirs, 8h le week end, et pour les révizs.

Surtout pas! L'année est déjà suffisamment longue et fatigante!

Pas du tout, et c'est ce qui était le plus dur à gérer

Non pas vraiment, mais j'ai bien écouté les conseils de mon tuteur

Oui

Pas vraiment

Pas de cours privés, juste le tutorat qui est vraiment très très bien fait à Nantes

17. Pourquoi ?
On m'avait dit que le tutorat était très bien fait, et puis je voulais bosser à mon rythme.

18. Avez-vous travaillez seule?
Oui le plus souvent même si j'avais un petit groupe d'amies avec qui on s'entraidait bien.

19. De quel milieu êtes-vous issue?
Mère instit, père journaliste.

20.Vos conseils aux futurs premières années ?
travailler régulièrement, faire le tutorat, trouver un bon groupe de bosseurs, ne jamais se décourager .

21. L'ambiance dans votre amphi?
Calme, très calme

22. Vacances?
Hum le 25 décembre, et 2 jours sans bosser après les partiels de janvier.

23. Sorties?
Quasi inexistantes

24.les parents dans tout ça?
Discrets, assez neutres mais je savais qu'ils seraient présent si ça n'allait pas.

25. Quelle était votre attitude en cours?
Très studieuse à ceux auquels j'assistais... Je notais vraiment précisément tout. Mais certains cours sont inutiles, alors j'allais bosser et/ou me caféiniser à la cafet smilies

26.Vous serviez vous d'ouvrage particuliers?
Le Paul Arnaud en chimie orga, le Pierre Cau en biocell mais vraiment ponctuellement dans l'ensemble les cours sont vraiment suffisants.

27.Vos matières préférées?
Chimie orga, chimie physique, Biocell/Genet et bioch et stats.

28. Celles que vous détestiez?
Biophysique, biophysique et biophysique^^

29. Celles qui vous ont posez problème?
Biophysique

30.Celles qui vous ont semblez facile?
Toutes celles du premier semestre.

31.Avez vous travaillez avec les annales?
OUi énormément pour voir l'esprit des questions posées même si on n'a pas toujours la correction.

32.Etiez-vous motivée?
Enormément

33. Au point de vue sommeil?
je me forçais à ne pas me coucher trop tard, 11h grand max en semaine, minuit le we. Avec en moyenne environ 7h de sommeil en semaine, 8h le we.

34. plutôt stressée ou plutot relax ,
Enormément stressée.

35. Pratiquiez vous une activité sportive en PCEP 1? Des loisirs?
Arret de l'équitation parce qu'un bras dans le plâtre en P1 c'était pas envisageable ^^ Question loisirs: télé, bavardages avec des amis non P1 au téléphone, ne jamais bosser le midi quand on avait cours toute la journée mais plutot aller boire un café pour couper un peu la journée.

36. Votre sentiment sur les premières années?
il y a de tout, comme partout! des gens sympas d'autres moins...

37. passer bizuth selon vous c'est?
Un ENORME soulagement!
chapi
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 21:54 notnew
Trop heureuse de pouvoir remplir ce questionnaire !smilies

Fac de montpellier, 2009

2. Numerus clausus ?
188+6 sur 611. dernier pris 11 et quelques

Carré, 30ème 228 en primant

Bac S spé bio mention Bien, 2007

bon

Un an d’avance, rentrée en PCEP1 à 17ans

Personnel, je pense que c’est un inconvénient pour certains (comme moi) mais un gros avantage pour d’autres

Une dizaine de minutes, à pied

Etre concentrée en cour, relire les cours dans les 2 jours et les apprendre plusieurs fois jusqu’à que ça rentre ! ne jamais laisser un cour au fond d’un placard

Jamais moins de 10h sauf le weekend (6heures environ) et pour les révisions : le sprint final 12h-12h30

Avant la première première année le stage pré-u ça aide (certaines prépas le font), l’été suivant : nada ! sauf les livres de culture G, faut les apprivoiser un minimum

Même avec les colles j’ai toujours eu du mal !

Oui, deux pharmaciens

Non ! et c’est dommage que les terminales ne connaissent pas trop…

…non parce que pas d’impasse ! et de manière générale quand l’épreuve est plus dure elle l’est pour tout le monde !

Oui comme euh… 80% des P1 !

17. Pourquoi ?
j’étais très encadrée au collège et au lycée et… travailler seule c’est très difficile pour moi, j’ai besoin d’être rassurée et aussi d’être certaine d’apprendre les bonnes informations

Et bien tout les soirs dans mon lit ! la journée on est rarement seul : cours, tutorat, BU…

moyen

Le jour des résultats, quand on l’a on se dit : ça en valait vraiment la peine ! bien sur ne faites pas pharma si vous n’êtes pas surs de vouloir devenir pharmacien ! parce que c’est la motivation qui permet de faire tout les sacrifices nécessaires… stop les idées reçues : on peut être en couple, on peut avoir une passion mais il ne faut pas y consacrer trop de temps et d’énergie (s’engueuler avec quelqu’un ça fatigue beaucoup !). quoi d’autre… ne croyez personne ! surtout pas les P2 ! (… suis-je bien placée pour dire ça ?!^^) se forger sa propre opinion c’est important.

Super ! de la concentration quand il faut et… des bons délires pour détendre l’atmosphère ! le mieux : la prof de santé P qui croit qu’on lui a volé ses fiches, leçon de morale pdt 1/2h jusqu’à ce que… elle les retrouve sous son nez ! et les cours de sebbbbbbbbb !

22. Vacances ?
A noël oui ! bon il faut un peu bosser sa biocell parce que sinon après on perd le fil très vite, c’est une matière très riche !

23. Sorties ?
Ciné shopping resto mais peu… et surtout on évite les soirées qui mettent à plat pendant 3jours ! (reste le jour de l’an !)

A fond ! du pur soutient !!!

Attentive… voire très attentive en bota (j’attendais l’indice !!!) et puis en biocell par exemple où il ne faut pas louper un mot !

Rien. Les profs attendent leur cour, rien de plus… rien de moins ! quand on bloque sur un détail on attend la bonne occasion pour demander à un prof mais on s’acharne pas pour quelque chose qui rapportera au max. 1 ou 2 points !

Bota, biodiv, chimie géné, biocell

28. Celles que vous détestiez ? maths physique (même si les profs sont sympas)

L’anat /physio/embryo/histo surtout le système nerveux, la physique et les maths

Biodiv, chimie géné, santé publique, pharma galé, bioch

Pas du tout en primant, un peu plus en doublant mais bcp moins que les TD par exemple !

32. Etiez-vous motivée ?
HYPER motivée, du début à la fin, il n’y a rien d’autre que je veuille faire comme metier !

Difficile… le stress n’aide pas. mais quand on finit les cours à 21h30 on ne peut pas trop lutter contre le sommeil de toute façon !

 over-méga-hyper-super-giga stréssée tout le temps !

Pas de sport du tout sauf le trajet appart-fac fac-appart, loisir : shopping, ciné max. 2 fois par mois (et rien pendant les révisions, au second quad pas sortie de chez moi durant…5semaines et demi !)

Ils ont du courage, c’est pas tout rose tout les jours !

Possible mais il faut être dedans dès le départ, avoir les bonnes infos, ne pas se disperser…
DU COURAGE aux P1 2009-2010 !!!
;-)
_____
p2!

Ladybird
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 28/06/2009 � 10:52 notnew
Montpellier, 2008/2009

2. Numerus clausus ?
188 (194 avec les étrangers, 611 inscrits

Carrée 73ème. (325ème en primante)

Bac S spé physique/chimie, mention assez bien, 2006/2007

Moyen

Pas d'avance, entrée à 18ans

Familial

45 minutes

Faire et refaire les TD pour les matières à exos, et lire et relire les cours pour les matières de par coeur. Et j'allais à tous les cours même en doublante.

Quand j'avais une demie journée de libre 4 ou 5 heures. Parfois pas de travail du tout quand la journée était chargée. Pendant les périodes de révisions 10h par jour en moyenne.

Du tout, ni primante, ni doublante. Je pense que c'est vraiment inutile.

A peu près avec le tutorat, même si tout le monde n'y va pas...

Euh 2 copains P2 passés primants.

Oui, depuis la terminale.

Pas spécialement...

Prépa privée en primante qui ne m'a servi à rien et tutorat en doublante (qui m'a beaucoup plus servi)

17. Pourquoi ?
Le tutorat et totalement gratuit, la relation avec les tuteurs et l'ambiance pendant la scéance est sympa, les sujets sont proposés et corrigés par les profs... Et la prépa ne m'allait pas du tout, ça représentait une surcharge de travail.

Oui la plupart du temps. Et avec mon copain pour les exos souvent.

Mère infirmière et père commercial.

Travailler à son rythme et ne pas penser qu'il faut deux 1res années pour réussir, il faut tout donner en primant.

Calme.

22. Vacances ?
2 semaines à Noel !

23. Sorties ?
Jamais tard, un week end sur deux.

"C'est difficile, c'est pas grave si tu passes pas"

Attentive la plupart du temps (sauf parfois en chimie orga)

Non

Chimie générale, chimie orga, biochimie, biocell et maths.

Anatomie et physique.

Anatomie et physique !

Chimie orga, chimie gé, maths, biodiv, santé publique, galénique.

Uniquement pour la chimie gé.

32. Etiez-vous motivée ?
Très !

Toujours entre 8 et 9 heures par nuit ! Sinon la fatigue s'accumule...

Un peu stressée au deuxième quad.

Pas de sport à part quelques piscines ou vélo. Sinon ciné.

Sont stressés ! Et énormément n'y croient pas !

Cool ! Et possible (mon copain est passé bizuth sans prépa alors n'écoutez pas le blabla!)
Aller en haut • 220 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter