Posté le 07/07/2008 � 20:13
1. Quelle fac, quelle année ?
Strasbourg 2007/2008
2. Numerus clausus ?
121 + 3
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth , 50 ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S , spé SVT ,mention très bien ; année 2007
5. Votre niveau au lycée ?
Bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?
non , à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ?
personnel
8. Durée du trajet domicile-fac ?
5 min à pied
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Non , pas vraiment : le soir, je relisais les cours faits le jour même , et je les apprenais soit tout de suite , soit quand j’en avais le temps , soit quand il fallait absolument les apprendre !
Je travaillais quand j’en avais la motivation , et je faisais des pauses quand j’en avais envie.
Bon , il faut dire que des fois , jme forçais quand même à travailler les choses chiantes…
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Difficile à dire : des soirs, je travaillais 2 heures , des soirs, je ne faisais rien du tout , des soirs je travaillais 3 heures … je n’ai jamais vraiment compté les heures de travail
Mais je pense que ce n’est pas le volume horaire qui est important : ce qui compte , c’est d’avoir compris son cours , de l’ avoir appris , et de pouvoir l’appliquer.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non ; à l’époque j’aurais bien voulu , mais avec du recul , je pense que c’est inutile
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
j’avais l’impression que pas mal de monde travaillait plus et savait mieux que moi ( surtout en TD , quand les carrés corrigeaient les exercices les doigts dans le nez ! ), mais que d’autres étaient moins bons. Dans l’ensemble j’ai eu du mal à me situer , car je n’ai vu le niveau que d’une trentaine de personnes sur les 500 …
J’ étais convaincue d’être moins douée que mes amies, qu’elles travaillent bcp plus que moi ; ça m’a aidé à me mettre au travail.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?
oui , juste avant de rentrer en PCEP1, j’ai fait des recherches sur le net , et je suis tombée dessus
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
oui dans l’ensemble
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non
17. Pourquoi ?
les prix sont monstrueux !! ça coûte la peau des fesses ! de plus j’ai lu que ces prépas n’avaient pas un taux de réussite vraiment plus élevé par rapport au taux de la fac , et certains m’ont dit que cela faisait une surcharge de travail … de toute façon, ce n’est pas une condition nécessaire pour réussir , et ce n’est pas en prenant des cours en plus qu’ on réussit forcément.
18. Avez-vous travaillé seule ?
chez moi je travaillais seule , mais à la fac je bossais aussi pas mal avec mes amies , juste avant le début du cours : on comparait nos exercices de TD et on s’entraidait
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
de la classe moyenne
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
ne pas se laisser impressionner par les carrés ! ( désolé si je répète les même choses que les autres ) ne pas se fier aux apparences : certaines personnes bossent énormément et ont l’air très sérieuses , mais ce ne sont pas forcément celles qui réussissent.
21. L’ambiance dans votre amphi ?
assez festive!! quoique l’amphi est devenu un peu plus calme vers la fin de l’année.
En tout cas il y avait toujours une bonne ambiance
: parfois ça devenait agaçant, voire dérangeant pour prendre les notes ( on se lasse un peu des « réflexes « , surtout quand on ne comprend pas le cours ) , mais la plupart du temps ça animait bien le cours.
22. Vacances ?
Je ne suis pas partie en vacances pdt l’année scolaire
23. Sorties ?
Pas bcp , mais j’aurais pu en faire plus.
24. Les Parents dans tout ça ?
M’ont beaucoup soutenue , sans être trop derrière moi
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Assez sérieuse : je n’ai presque jamais participé aux glapissements et autres tapages.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
J’ai acheté beaucoup de livres en début d’année , mais qui finalement ne m’ont pas servi à grand-chose ( j’aurais pu les consulter à la bibliothèque – du moins quand ils n’étaient pas tous pris ) ; les livres sont essentiellement utiles pour la compréhension du cours , et comme les profs ont dans leur grande majorité été très clairs et organisés dans leur cours , je n’ai pas eu besoin de consulter les livres.
27. Vos matières préférées ?
Zoologie , biocell, chimie organique
28. Celles que vous détestiez ?
Physique, physique, physique … et les maths !
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
LA physique , et les maths ; un peu la bota ( pour moi , le cours n’était pas assez organisé , même si la matière est très interessante ; j’avoue que je suis un peu maniaque sur l’organisation des chapitres ou des thèmes !
)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La biocell
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
J’ai fait quelques sujets des annales de la fac dedans ; sinon j’avais acheté des exercices et des annales de qqn qui a fait une prépa.
32. Etiez-vous motivée ?
Oui ! les cours étaient toujours très intéressants ( sauf la physique et les maths à mes yeux ) , ce qui motive pour apprendre
33. Au point de vue sommeil ?
La plupart du temps , j’avais ma dose de sommeil - grosse dormeuse ! – ( contrairement en terminale ) : comme les cours étaient l’après midi, je dormais jusqu à 9h voire 9h 30 le matin.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Assez relax, mais j’ai stressé vers la fin de l’année
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non , je n’ai pas fait de sport ( et je le regrette ! ) et j’ai un peu mis de coté mes loisirs musicaux ; mais sinon j’ai fait bcp d’ordinateur
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Assez bruyants, ils sont très diversifiés : on trouve des cracks, des polards lèche-profs , des touristes, des naïfs , des super motivés … bref, toutes sortes d’espèces !
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Faisable sans trop de problèmes : il faut juste travailler sans que qqn te le dise ( ce qui m’a semblé le plus difficile !! ) , savoir travailler efficacement , et surtout bien se connaitre : savoir de quoi on est capable , ses points faibles …. pour mieux y remédier.