logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Esprit de séléction en p1

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 22/05/2005 � 00:03 notnew
Voilà, j'ai terminé (ouf, enfin !!smilies) cette année de p1, et je dois avouer que ca a été plus facile que prévu, je veux dire du point de vue de la sélection : dire qu'elle n'existe pas serait mentir, cependant, elle n'était pas aussi marquée que ce que je pensais : quand on pose une question à un parfait inconnu de p1, il vous répond sincèrement !!!! Au début, ca surprend, on se méfie, puis on constate que séléctionner en pharma ne sert à rien, on se fait plus d'amis que d'adversaires, et les coups de mains pleuvent, ca fait plaisir à voir
Tous unis dans la même ... galère. smilies
PS : ca ne concerne peut-être que les primants !! (restons prudent)
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 22/05/2005 � 11:58 notnew
il y a des abrutis en P1 comme ailleurs, mais l'esprit de selection est plus ou moins une chose révolue (l'ouverture du numerus et (pour Lyon) la baisse de la note du premier recalé n'y sont peut-être pas pour rien...)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 22/05/2005 � 12:43 notnew
De toute façon c'est une année de concours donc tout le monde espère passer et forcément il y a quelques rivalités. Pour moi les choses ont été faussées vu que je venais de médecine et que les redoublants avaient particulièrement l'oeil sur nous (à juste titre d'ailleurs;)). Mais rien de catastrophique vu que le numérus est quand même, avouons-le, assez large et que les gens se "détendent" proportionnellement à son augmentation smilies
Lysa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 22/05/2005 � 17:01 notnew
Cela dit ça n'empêche pas certains de se faire piquer leurs cours à la bibli!!!smilies

Mais je pense que ça dépend quand même beaucoup du nombre de place à la fin de l'année. La pression n'est pas la même si 1/3 des étudiants passent ou si c'est seulement 1/2 voire moins!
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

momochamo
Nain-terne

Posté le 22/05/2005 � 19:07 notnew
vous trouvez pas bizarre que le NC attribué à chaque fac ne soit pas dépendant du nombre d'inscrits??
A paris XI, ils sont 200 de moins, mais leur NC est le même que Paris V où on est près de 850.

Pour revenir à la séléction, j'avais quand même oublié un détail : on m'a volé mes annales et un cours que j'avais acheté ... c'est méchant smilies
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 22/05/2005 � 20:09 notnew
c'est vrai que pour la 1ère année je m'attedais à ce que la compétition ou sélection entre étudiants soit plus difficile, et tout c'est relativement bien passé !

Même si une de mes amies étaient inscrites dans une prépa privé et moi pas, beaucoup de gens nous surveillait de peur qu'elle me passe les colles de la prépa (ce qu'elle n'a jamais fait car risque de se faire virer de la prépa).

A Clermont la compétition se ressent surtout au 2ème semestre après avoir eu les résultats intermédiaires, tout le monde est "numéroté" et ceux en périphérie du NC veulent passer coute que coute ( ce qui est normal !).

Emilie
Lysa

Posté le 22/05/2005 � 20:43 notnew
vous trouvez pas bizarre que le NC attribué à chaque fac ne soit pas dépendant du nombre d'inscrits??

Peut être qu'à Paris ce serait faisable mais en province le NC détermine le nombre de pharmaciens qui sortiront sur le marché parès leurs études.
Admettons un NC de 100, même s'il y a moins d'inscrits en 1ere année, il y aura tout de même 100 pharmaciens 6 ans plus tard (après, en ce qui concerne le niveau des dits pharmaciens, c'est autre chose...;)).
Cela évite la pénurie ou le surdosage en pharmaciens!Lol
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire mais ça c'est dû au syndrome "révisions" (syndrome aigü, heureusement)smilies

[Edité le 22/05/05 par Lysa]
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

momochamo
Nain-terne

Posté le 22/05/2005 � 22:25 notnew
ah??? tout le monde fait officine, ou c'est moi qui ait (encore) rien compris ?
A paris V, je dois avouer que la majorité souhaite faire officine, ce que je ne comprends pas très bien d'ailleurs. Mais ceci est une autre histoire smilies
Lysa

Posté le 23/05/2005 � 09:41 notnew
Je ne faisais pas uniquement référence aux officinaux! le problème est le même pour l'internat.
Il est vrai cependant que pour les indus, le problème est différent.
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/05/2005 � 11:12 notnew
pr ce qui est de la selection...moi en tant que primante je lai pas specialement ressentie, en meme tps les carrés venaient pas specialement nous parler mais bon c'etait pas la guerre!!lol!!smilies
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

EtronVolant
Doyen

Posté le 24/05/2005 � 21:38 notnew
La pression n'est pas la même si 1/3 des étudiants passent ou si c'est seulement 1/2 voire moins!

c'est le cas quelque part?
_____
But don't you miss Soho?
momochamo
Nain-terne

Posté le 24/05/2005 � 23:42 notnew
Si mes souvenirs sont bons, à Paris XI, ils sont près de 600 inscrits pour 250 places, on est on donc pas loins des 50% de reçus.
EtronVolant
Doyen

Posté le 25/05/2005 � 11:19 notnew
pour en revenir à l'esprit de selection, on ne fait même pas la guerre aux santards pharma, alors les primants...;)
_____
But don't you miss Soho?
momochamo
Nain-terne

Posté le 25/05/2005 � 22:44 notnew
Hmmm? un santard ? c'est quoi?
EtronVolant
Doyen

Posté le 26/05/2005 � 20:13 notnew
ce sont les élèves-officiers (qui sont donc rattachés à l'armée...(il y a d'ailleurs une section ESSA (=Ecole du Service de Santé des Armées) sur Remede))
il n'y a que 5 ou 6 santards en pharmacie, tous sur Lyon, mais environ 110 en médecine, répartis entre Bordeaux et Lyon.
ils font partie du numerus en pharma (plus en médecine), et, bénéficiant de la meilleure préparation au concours, on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient maltraités en amphi (c'était le cas en médecine, ce n'est pas le cas en pharma...)
_____
But don't you miss Soho?
Lysa

Posté le 26/05/2005 � 21:22 notnew
Officiers ET médecins....
Hummmmmsmilies
;)
(Je plaisante!!!)
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

EtronVolant
Doyen

Posté le 27/05/2005 � 08:48 notnew
l'uniforme a du charme dans l'amphi (quand il est bien porté;))
_____
But don't you miss Soho?
momochamo
Nain-terne

Posté le 28/05/2005 � 14:54 notnew
hmmm?? j'ignorais qu'on accueillait des étudiants santards, j'en ai jamais vu ...
Peut etre ne sont ils pas obligés de porter l'uniforme en pharma ...
On leur réserve un traitement de faveur en médecine?
EtronVolant
Doyen

Posté le 28/05/2005 � 18:45 notnew
il n'y que 5 ou 6 santards en pharma, tous sur Lyon.
les santards médecine bénéficient d'un accueil plutôt musclé les premiers mois de l'année scolaire.
le port de l'uniforme n'est obligatoire qu'en première année, ainsi, ils attirent un peu moins les boulettes en papier...;)
_____
But don't you miss Soho?
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 01/06/2005 � 19:04 notnew
ah??? tout le monde fait officine, ou c'est moi qui ait (encore) rien compris ?
A paris V, je dois avouer que la majorité souhaite faire officine, ce que je ne comprends pas très bien d'ailleurs.
si mes informations sont bonnes, il parait que a paris V, la tendance est plus de faire officine, tandis que a chatenay malabry, les gens preferent faire industrie...apres faut voir comment se passent les entretiens..enfin jen suis pas là smilies
EtronVolant
Doyen

Posté le 02/06/2005 � 10:44 notnew
sur Lyon, 60% des diplomés le sont pour l'officine (les pauvres)
_____
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter