Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Prépa pour P1, nécessité ou futilité

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 25/05/2005 à 22:49
Au cours de cette merveilleuse année de P1, j'ai été surpris pas le nombre de personnes vantant les qualités des prépas (comprendre cours de perfectionnement ).
Personnellement, je n'en ai pas fait, et je voudrais avoir votre avis sur la question.
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 25/05/2005 à 23:41
cela doit dépendre de la fac...
à Lyon, il existe un tutorat organisé par la fac qui s'avère complémentaire (ou un excellent substitut) des boîtes à colles...
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 26/05/2005 à 10:24
à Tours, la prépa n'est pas du tt necessaire etant donné la qualité du tutorat!!
Chez nous, meme la prépa s'averer avoir qque failles (corrigés des annales, annales, manque d'explications...)

[Edité le 26/05/05 par hertasturm]
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

pélagie
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 26/05/2005 à 11:18
Je pense aussi qu'il doit y avoir de grandes disparités entre les facs...Je m'étais inscrite au tutorat en début d'année, mais j'ai cessé d'y aller au second semestre pour bosser avec des bouquins.
A bordeaux, je reste très mitigée sur la nécessité ou non de prendre une prépa mais quoi qu'il en soit, en discutant avec des amies qui y étaient, je pense que si financièrement j'avais pu, j'y serais allée...Les colles semblaient beaucoup plus en adéquation avec celles du tutorat où ils nous pondaient parfois des sujets plutot originaux et qui ne ressemblaient pas à l'esprit du concours...(j'ai meme entendu dire le prof de chimie que les sujets du tutorat, c'était n'importe quoi....)
Je pense que cela dépend aussi des modalités d'organisation du tutorat de la fac; si j'ai bien compris, à bordeaux, etre tuteur remplace une option ce qui explique peut etre le fait que certains tuteurs arrivaient les mains dans les poches...Cela dit, je ne généralise pas car d'autres étaient motivés et soucieux de notre réussite et nous faisaient faire des exos et colles d'aussi bonne qualité que dans les prépa...
Et puis, tant que je n'aurai pas vu les résultats finaux... ( début juillet alors que j'ai fini depuis une semaine, si c'est pas cruel...!)
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 26/05/2005 à 12:33
Pour moi cela n'a pas été necessaire et puis je n'avais pas les moyens (1500 € l'année ).

Pour certaines personnes,je pense que cela peut être utile notamment pour les personnes qui ont besoin d'être poussées à bosser avec un suivi régulier ! C'est vrai qu'en arrivant en phrama c'est le flou, il faut arriver à s'organiser, on n'arrive pas à se situer par rapport aux autres etc ...

Pour ce qui est du tutorat, il est bien fait à Clermont Ferrand, on n'a pas de colles, ce sont des QCM d'application du cours et tout les cours du tutorat sont validés par le prof de la matière concerné !

Emilie
momochamo
Nain-terne

Posté le 27/05/2005 à 00:13
Serions nous les seuls à ParisV à avoir un tutorat mauvais (et encore le mot est faible) : 4 séances au 1er semestre et aucune au 2eme ...
Il semble clair que la prépa perd son avantage si le tutorat est bien fait, sauf si on décide de travailler seul...
———
chocolat miamiam slurp

EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 27/05/2005 à 08:47
@ Lyon le tutorat est censé être supervisé par les profs, et au second semestre, on a 2 épreuves par semaine, avec permanence des édudiants-colleurs lors de la remise des copies.
mais les boîtes à colles ont aussi leurs avantages:
-annales corrigées (avec leurs lots de fautes, mais bon...)
-cours disponobles
-entraide accrue entre les étudiants...
(plus qu'un problème fac par fac, c'est à chaque étudiant de mesurer son degré d'autonomie en première année)
———
But don't you miss Soho?

patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004

Vie réelle
Patrick Lê - 22 ans
Fac : PARIS V
Posté le 01/06/2005 à 18:52
personnelement je suis a parisV, je te conseillerai d'essayer de récuperer les annales de chimie orga ki sont primodiales pr le premier semestre...ca te donnera de bons exercices pour les mois de decembre et janvier pr te preparer au concours... evidemment cela te demandera du travail personnel.. je ne suis allé a aucun tutorat et je ne me suis inscrit a aucune prepa.. neanmoins, en préparant tes ed a lavance et en t y investissant au maximum tu progresseras a vu d oeil..
en ce qui concerne la chimie physique, fais les annales d'espeau (si tu peux te les procurer sans les payer au prix exorbitant c mieux). apres il faut que tu revois ton cours et que tu fasses les exercices d espeau avant d aller a l ed. tu prendras une avance non negligeable.. et pareil en decembre, annales, annales... si tu tiens ce planning tu auras de la marge pour poser des questions a ton prof d ed, avant que ceux ci ne s arretent..
et les maths par contre faut que tu trouves des exercices corrigés pk c'est un peu la guerre..
avec ca tu nas pa reelement besoin de prépa..apres, tout depend de ta capacité de travail, si tu preferes etre épaulé par une prépa cest toi qui vois. la prépa te permettra surement de maintenir un rythme, mais perso, je trouve que ca te prend pas mal de temps, et en plus pas mal de TD sont "hors sujet" notamment en chimie physique..si tu as de reelles lacunes en chimie orga, le prof d epsilon est réputé..mais comme cest un forfait 2 ou 3 matieres, faut voir..
momochamo
Nain-terne

Posté le 03/06/2005 à 19:44
Merci, ca confirme ce que je pensais, la prépa est un plus dans certains cas, mais l'avantage suprème des prépas est de forcer à travailler régulièrement, de travailler en vue d'exams blancs, ce qui confère un avantage; le revers de la médaille, c'est qu'on vous impose un rythme de travail, une densité de travail pour certaines matières.
Bref, si on sait s'organiser, c'est trop d'argent pour peu d'avancées.
———
chocolat miamiam slurp

EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 05/06/2005 à 08:48
la faculté est une institution publique, mais, si, pour assurer le passage en deuxième année (ce qui est l'objectif des étudiants inscrits en P1), certain sont prêts à débourser cette somme, cela peut se comprendre facilement (et ça explique le succès des boîtes à colles).
cependant, aucune ne permet de garantir le passage
———
But don't you miss Soho?

Celty
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 14/06/2005 à 16:06
Il faut aussi être capable de suivre le rythme. Tout ça devient assez lourd entre les cours et les TD à la fac, les cours de la prépa....

Si tu sens que tu ne te laisseras pas déborder facilement, tu peux toujours tenter le coup.
Moi,(je suis à Toulouse), je suis assez contente d'avoir fait une prépa dans le sens où ça m'a permi de cibler certains points important, de comprendre comment fonctionnait le système de la fac, mais je pense que ce travail on peut le faire seul et cela laisse bcp plus de temps pour bosser tranquillement.

bises,
celty
momochamo
Nain-terne

Posté le 15/06/2005 à 10:03
Là est tout le problème : tous ceux qui sont dans ma fac (P5) ont, semble t il, dû renoncer à certains cours donnés en fac (pas tous non plus) et se contentaient des cours donnés dans leur prépa. Personnellement j'ai trouvé cette méthode très douteuse et surtout très dangereuse, car après tout, les programmes changent et la fac ne va pas à la vitesse des prépa.
———
chocolat miamiam slurp

patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004

Vie réelle
Patrick Lê - 22 ans
Fac : PARIS V
Posté le 15/06/2005 à 14:43
c'est clair !!! les cours de prépa sont le matin, en meme tps que les TD, et les profs de certaines matieres sont pas tres contents qu on change de groupe comme ca !!!

et puis ne dit on pas que les cours magistraux servent de reference pour le concours? et pas les cours trop "poussés" d'*** en physique ou en chimie physique, etc

[Edité le 02/07/05 par Choupidoo]
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/06/2005 à 11:46
personellement, j ai pris une prépa (***) cette année, et .. franchement (et pas que pour moi), elle m' a enormement aidé. Je n' ai pas encore les resultats, mais je sais qu ils auraient été moins bons sans prépa..

Ils y en a qui y arrivent, sans prépa, à Chatenay, dc elle n' est pas indispensable. Necessaire? peut etre, parce que, par exemple, le programme de physique est enorme (notre prof de prepa nous a dit: "ils sont completement fous ds votre fac! A paris 5, ils ont 5 ou 6 chapitres qu on a le tps d approfondir et ici il y en a une quinzaine..(un chaque semaine) ")

bien sur, ca prend bcp de temps, mais je n ai raté aucun ED, ni aucun cours (il est vrai qu' ENORMEMENT de personne font ce ke momochamo a dit mais bon..)

je crois que c est tout ce que je voulais dire

———
http://crystiana.labrute.fr :D
EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 25/06/2005 à 23:53
la volonté actuelle de nos élus étudiants et de notre association étudiante est d'affranchir la faculté de Lyon de la mainmise des boîtes à colles.
il semble que l'entraide entre les années est un concept que nous tendrons à développer (mise en place d'une permanence sur le forum de notre assoc', un parrainage par des deuxièmes années plus abouti, mise en vente d'annales corrigées...)
pour que la fac retourne à sa mission première et s'affranchisse des vautours du privé
———
But don't you miss Soho?

psud4
Interne

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 01/07/2005 à 19:54
un peu de pub au passage...car c'est sur je dois mon passage a *** avec entre autres 35 sur 40 en chimie orga alors que j'atteignais a peine 9 l'année derniere...bouhhhhhhh moi...ca m'a vraiment été indispensable alors merci merci merci GUY le meilleur prof de chimie orga au monde (qui vraiment peut se permettre d'etre sur de lui)!!!!!!! bouhhhhhhhh les profs de chatenay...bouhhhhhhh

[Edité le 01/07/05 par psud_1]

———
"le cabri fait des crottes en forme de pilules,c'est pas pour autant qu'il est pharmacien..."

Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Posté le 01/07/2005 à 20:46
je confirme GUY is the best

zai eu 40/40
———
http://crystiana.labrute.fr :D
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 21 ans
Posté le 01/07/2005 à 21:48
lol je suis daccord, GUY est un excellent prof de CO, c'est incontestable (pr preuves vos supers notes ) mais bon, il n'y a pas que lui; moi g eu 32/40 (et je m'y suis pris un peu tard ds mes révisions) et je l'ai jamais vu votre Guy lol dc ya pas ke lui, moi aussi je fais un peu de pub , dc le prof de CO de **** il est super fort aussi lol
sinon bravo pr vos notes !! 40/40 c'est lol

———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 02/07/2005 à 02:02
mais que font nos modérateurs?
———
But don't you miss Soho?

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/07/2005 à 02:40
Pas de pub SVP j'ai effacé 1 des posts concerné et mis des étoiles sur les autres...

Les prépas ne sont pas indispensables tout le monde le sait ça sert à rien de nous les vendre de cette manière... d'autant plus que le tutorat existe dans beaucoup de Fac.

Mais le débat reste ouvert

EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Posté le 02/07/2005 à 13:14
l'Amicale des Etudiants Lyonnais a eu l'autorisation de vendre des annales corrigées.
participez aux comités d'administration de vos corporations étudiantes, et à ceux de votre faculté...
il faut éviter qu'un critère financier (pouvoir se payer une prépa ou non) puisse avoir une influence sur les résultats de fin de première année.
(la cause étudiante vaincra )
———
But don't you miss Soho?

Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord

Toutes les miniBoutiques