Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 12 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Choix de Faculté URGENT svp !!!

Aller en bas • 13 réponses
CountyBounty
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 09/07/2005 à 10:36
Bonjour,
voila je viens d' avoir mon bac S a Ajaccio, et la je profite des belles plages de Corse (lol).
Seulement voila, je n' ai toujours pas choisit la faculté ou je vais m' inscrire en pharmacie, et l' échéance est critique !!!!
J' hesite entre la faculté de Marseille et de Montpellier, les plus proches de chez moi. Pour trancher, je souhaiterai obtenir les matieres et leurs coefficients de chacune des deux fac, pour choisir celle ou je pourrai le mieux reussir. Pour Montpellier, j' ai trouvé ca sur le site d' une écurie, http://www.cours-galien.fr/main800600.htm, rubrique les centres, Montpellier, nos formations, concours pharmacie, programme. Seulement je n' ai pas trouvé un document similaire sur Marseille sur le net !
J' ai comparé Montpellier a d' autres facs, toujours sur le meme site, et je me suis rendu compte que les modalités et coefficients varient quand meme pas mal entre chaque fac ! Ainsi on trouve des exercices pour une matiere a Montpellier, des QCM et QROC a Nantes, des exercies de reflexions a Clermont Ferrand ... Je pense que les QCM sont quand meme plus faciles que les exercies, non ?
Je sais vraiment pas ou m' inscrire, svp aidez moi c' est tres urgent, je vais devoir trancher lundi au plus tard.
MILLES MERCIS.

Edit : Modification du titre

[Edité le 02/08/05 par Choupidoo]
Throt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 09/07/2005 à 11:17
Euh d'abord , dire que les QCM sont plus faciles que les exercices ... ben non pas vraiment , c'est pas la meme chose et ça demande meme plus de travail selon la matière .

Bon maintenant pour les matières allons y , jsuis motivé :

Pour le premier semestre c'était :
-Botanique : QCM /45
-Biologie Cellulaire : QCM /45
-Chimie Générale : Exos /45
-Biologie Animale : QROC /30
-Anat-Hysto-Embryo : QCM /30
-Maths&stats : Exos /30
-Législation : QROC /15

Et maintenant le deuxième :
-Biophysique : QCM /60
-Chimie Orga : QCM et QROC /60
-Galénique : QCM /45
-Chimie Minérale : Exos et QROC /30
-Culture Générale : QROC /30
-Biochimie : QCM /30
-Biologie Moléculaire : QCM /20
-Santé Publique : QROC /20
-PATP : Exos /15

Voilà je crois ne rien avoir oublié , en espérant t'avoir aidé .
CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2005 à 12:42
Merci beaucoup pour tes infos !
en comparant, je trouve Marseille moins difficile, avec tout ces QCM et beaucoup moins d' exercie que Montpellier.
Si vous me conseillez de trancher pour la premiere année la ""moins"" dure, vous choisiriez quoi sachant que je suis mauvais en math ?
Encore merci.
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 09/07/2005 à 12:44
les maths c'est pas la majeure partie du programme heureusement pour moi...
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2005 à 12:54
J' hésite trop, c' est affreux !!!
Sur quel critere je dois VRAIMENT me baser pour trancher entre Montpellier et Marseille ?
J' ai entendu dire que Montpellier etait une belle ville tres etudiante, alors que Marseille...enfin, vous savez quoi...ca craint, y a que de la racaille ect....
En comparant les matieres et leurs coefficients, je preferai Marseille, qui me parait etre le moins difficile avec tout ses QCM.
SVP aidez moi a trancher
Un ado toujours indécis.

( c est quoi PATP ? )
Throt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 09/07/2005 à 12:59
Comparer les facs en disant celle-ci est plus dure que celle-la me parait impossible ... et puis de toute manière pour la première année il va falloir que tu bosses à bloc , quelque soit l'endroit où tu iras .

La seule chose éventuellement comparable c'est le pourcentage d'étudiants inscrits par rapport au numerus clausus , mais comme je viens de le dire , il faudra bosser pareil donc bon ... choisir sur ces critères là me parait assez difficile . Après si tu as de la famille ou des amis dans une des deux villes , là ça peut etre une motivation valable .

PS : c'est à toi de faire le choix , personne peut le faire à ta place , meme s'il est difficile

[Edité le 09/07/05 par Throt]
CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2005 à 13:03
Non, pas de familles, ni a Montpellier, ni a Marseille.
Des Amis a Marseille, puisque beaucoup de Corse vont faire leurs etudes la bas...mais des gens que je voudrai pas revoir aussi.
Y a décidement rien qui puisse me permettre de prendre une décision sans hesitation, et donc sans regrets futur ?

Merci.
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Fac : LYON
Posté le 09/07/2005 à 14:15
compare les deux taux de réussite en première année (numerus/total inscrits), c'est peut-être le seul critère valable.
après, ce n'est pas sûr que Marseille soit une ville aggréable à vivre alors que Montpellier a une grosse réputation au niveau des études de santé...
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 09/07/2005 à 20:20
Alors je peux essayer de te dire les avantages et les inconvénients de la ville de Marseille. Par contre Montpellier je n'y ai jamais mis les pieds...

Avantages :
- Le système de tutorat pour les 1eres années est bien développé
-La ville a mauvaise réputation, mais je ne pense pas que le quartier de la fac soit dangeureux, il ne faut pas s'y promener toute seule à 4h du matin (quoique une fois je l'ai fait, et je suis ressortie vivante )
-tu dois avoir plus de facilités pour rentrer chez toi venant de Corse

Inconvénients
-Marseille n'est pas connue pour être une ville étudiante, contrairement à Montpellier il doit y avoir moins d'infrastructures pour les étudiants
-si je ne m'abuse le taux de réussite y est plus faible (environ 30% cette année, Montpellier je sais pas..)
CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2005 à 22:15
Bonjour,
d' apres ce que j' ai trouvé sur les autres messages du forum, il y a eu 650-700 etudiants a Montpellier pour environ 180 places et à Marseille ils en ont pris 178 sur 606. Je trouve que la différence n' est pas tres importante, d' autant plus que cette nouvelle année les chiffres peuvent s' inverser.
Vous pensez vraiment pas que les QCM sont plus accessibles que les exercices ???
Merci

p.s: j' adore ta photo rhada. Si t' aimes Bollywood, te conseille de regarder "kuch kuch hota hai" (laisses parler ton coeur). Si je l' ecoutais, j' irai a Montpellier, mais ma raison ne connait les raisons... vaut mieux que j' aille au lit moa ...
CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2005 à 12:34
<== seul au monde
Cissou87
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 10/07/2005 à 14:27
Salut!Alors moi je suis à Marseille, et franchement, je pense que les exos sont plus accessibles que les qcm car ici pour une question de qcm qui comprend 5 items par exemple tu n'as pas le droit à l'erreur: tt juste c'est 1pt et si tu n'as fait même qu'une seule faute c'est 0 à la question! donc attention aux mauvaises surprises!!! Alors même si tu connais bien ton cours il y a tjrs un item pour lequel tu hésites! Alors qu'un exo c'est un peu comme au lycée tu auras souvent des pts pour la demarche, la formule utilisée, des phrases de cours, même si ton résultat final n'est pas juste! Tu peux prouver au prof que tu as bossé et que tu connais ton cours! En plus le taux de réussite n'est pas terrible par rapport à certaines autres fac comme te l'a dit Radha! L'épreuve de math est très difficile (en tt cas pour cette année) même quand on a eu de bons résultats au bac ds cette matière! Donc réfléchit bien, en plus que ce soit Montpellier ou Marseille en avion pour aller à Ajaccio ça va changer grd chose!(je sais je suis Corse)Bon courage!
———
Votez pr Pitchoun le plus mignon des toutous en cliquant ici: http://www.animals-superstars.com/photo-92201.html

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Fac : LYON
Posté le 10/07/2005 à 15:06
la "selection" en fin d'année ne se joue pas entre deux facs mais à l'interieur d'une même fac.
si les exercices ou les QCM sont plus difficiles dans une fac, ils le sont aussi pour tes 600 autres camarades d'amphi
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

CountyBounty
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2005 à 23:27
JE REMERCIE TOUT LE MONDE POUR VOS CONSEILS QUI M ONT ETE TRES PRECIEUX !
J' ai donc décidé de m' inscrire a la fac de Montpellier. Je me lance !
Encore merci @ tous.
Jean Baptiste d' Ajaccio, 1e année de pharma a Montpellier
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent