Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 40 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Aborder une première année

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Compspirit
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 10/07/2005 à 12:28
Est ce que quelqu'un aurait des conseils d'ordre pratique, méthodique ou autre pour aborder une première année de pharma (mis à part un travail régulier) ?

Merci d'avance de vos réponses
Lysa

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 10/07/2005 à 15:55
euh.... bah un travail régulier mais aussi et surtout un rythme de sommeil régulier (l'un ne va pas sans l'autre!)
———
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 16:15
Merci à toi pour ta réponse !
Be_Happy
Interne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 10/07/2005 à 17:25
Alors, je dirais aussi du travail et un sommeil régulier et ne pas baisser les bras même si tu crois d'être craqué sur les partiels du 1er semestre.
J'ajouterai aussi, que si tu connais des gens qui font pharma avec toi, c'est plutot une bonne chose pour le boulot mais aussi pour la partie détente,c'est-à-dire de parler d'autre chose que du concours, se marrer etc.
Sinon,perso, je pense que même s'il ne faut oublier que c'est un concours, ce n'est pas une raison pour ne pas parler aux autres personnes que tu vas cotoyer (dans ton groupe d'ED par exemple)
Voila, voila, je ne sais pas si cela t'aidera ...
Dis nous dans quelle fac tu vas aller et peut etre tu auras des conseils plus spécifiques à ta fac

[Edité le 29/12/05 par Be_Happy]
Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 17:37
Merci pour ces précieux conseils !!! Je viens de m'inscrire à la fac de Nantes tout simplement parce que j'habite Nantes !!!
Voilà ! Si vous avez d'autres conseils ils seront les bienvenus !
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 10/07/2005 à 18:05
bouffe des colles et des annales si il y a des annales (vendue par le BDE ou disponible à la Bibliothèque Universitaire)
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

psud4
Interne

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 10/07/2005 à 18:15
je te renvoi au sujet : Interviews sur la 1ère année de Pharmacie et le concours

moi j'y ai appris beaucoup de choses sur la pcep1...quand j'étais en pcep1

[Edité le 10/07/05 par psud2]
———
"le cabri fait des crottes en forme de pilules,c'est pas pour autant qu'il est pharmacien..."

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 10/07/2005 à 18:15
Je viens de passer en 2e année à Nantes, si t'as des questions je suis ton homme!
Mon conseil c'est d'être aussi régulier. En gros, si tu te rends compte que tu n'as aucun retard sur ton boulot, t'es en avance sur la majeur partie des gens. Le truc c'est que même si tu foires une matière, c'est pas grave ça veut rien dire! J'ai eu 4/20 en chimie générale, la plus grosse matière du 1er semestre, et c'est passé sans problème. Après chaque méthode est spécifique aux matières et aux profs.
*Par exemple en Anat-Physio, t'as beau avoir cours toutes les semaines, et bien en faisant un résumé des schémas (tout le blabla autour est totalement inutile) tu t'en sors très bien. J'ai fait 3 fiches, donc en gros 6 pages à apprendre (en 2h c'est fait), et j'ai eu 22/25. Beaucoup laissent tomber cette matière ne sachant pas trop quoi apprendre...ben c'est pourtant le plus con, c'est toujours la même chose qui tombe!
*En chimie orga, LA matière de pharmacie que tout le monde redoute, faut pas écouter les profs qui te disent qu'il n'y a rien à apprendre. Tu auras 6 ou 7 polycopiés de Chimie Orga. Ben en gros c'est le 1er sur les mécanismes réactionnels qu'il faut à tout prix comprendre (ya un tilt a avoir daprès nous en orga), et tout le reste c'est du par coeur! Meme si beaucoup de choses sont automatiques!

Enfin je vais pas faire toutes les matières la comme ça, mais si tu veux en U2U y'a pas de p, et même l'année prochaine quand tu seras rentrée, je pourrai te filer qq conseils ou coups de mains ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 18:25
Eh ben ça c'est très gentil Zeph !!! Enfait si je comprend bien il y a surtout une question d'organisation... bon je vais pa trop stresser avant la rentrée quand même mais c'est vrai qu'avec tout ce que l'on entend dire on se pose pas mal de questions ...
Merci à vous tous poru vos conseils
Be_Happy
Interne

Posté le 10/07/2005 à 18:30
Autre chose concernant Nantes, le 2eme semestre est quand même beaucoup plus dur que le 1er
Tu auras après tes partiels de janvier, une nouvelle matière : biologie cellulaire & génétique,tu vas voir, c'est assez spécial
Sinon, ne t'inquiète, c'est tout à fait faisable et fais pas trop attention aux rumeurs et profite de tes vacances et tu verras , les 1er mois (sept-oct),ça se passe bien

[Edité le 10/07/05 par cha44]
Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 18:33
C'est vrai qu'avec toutes les rumeurs il y a de quoi y perdre la tête ! Merci cha44
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 10/07/2005 à 18:51
Autre chose concernant Nantes, le 2eme semestre est quand même beaucoup plus dur que le 1er
Tu auras après tes partiels de janvier, une nouvelle matière : biologie cellulaire & génétique,tu vas voir, c'est assez spécial

C'est vrai mais à nuancer ma chère Cha44! (hey t'es passée ou tu fais carré? histoire de savoir si on est dans la meme promo )
Perso, j'ai trouvé le 1er semestre horriblement chiant. J'ai été un peu coaché par des 2e années qui m'ont dit "le 1er semestre, tu sauves les meubles, le 2e t'y vas à fond!" et c'est ce qui a marché! La différence ne se fait pas vraiment au 1er semestre ou se sont des matières de par coeur (Initiation à la connaissance du médicament, législation, histoire, écologie, évolution...) alors qu'au 2e tu réfléchis un peu plus et ou c'est, je trouve, un peu plus intéressant, avec la chimie orga (ca passe ou ca casse), la génétique etc...
Et effectivement, comme l'a dit Cha44, Biocell Génétique, c'est spécial, enfin surtout le prof! Cristos Roussakis, un grec connu dans la fac, qui te dit que sa matière est simple, mais ou l'année dernière 15 personnes sur 250 on eu la moyenne
———

Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 18:54
Ce n'est pas très rassurant tout ça ...
Be_Happy
Interne

Posté le 10/07/2005 à 18:57
Je suis passée , on va être dans la même promo
Disons que pendant,le 1er semestre, je me plaignais que c'était chiant , même dur à apprendre, et puis , quand arrive le 2eme semestre, tu as la biocell ,la chimie ana (pour apprendre ...), faut se mettre vraiment à la chimie orga, la biophysique et c'est là où je me disais que le 1er c'était "rien" en fait.
Mais effectivement, je suis d'accord avec toi, moi, je me disais, le 1er semestre, faut le "réussir" pour rester dans la course car c'est en mai que se fera la différence

[Edité le 29/12/05 par Be_Happy]
Compspirit

Posté le 10/07/2005 à 19:04
Au premier semestre est ce qu'il s'agit uniquement de cours à apprendre par coeur ? Si je comprend bien il faut redoubler d'efforts au deuxième semestre ?...
Y a t-il des méthodes "miracles" (je n'y crois pas vraiment mais bon ...) pour apprendre (mots clés, schémas) ? ou bien est ce qu'il faut tout apprendre au mot près ?
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 10/07/2005 à 19:18
Faut pas non plus apprendre comme un mouton. Y'a des choses, tu sais deja qu'elles tomberont pas...
Le 1er semestre c'est pas QUE du par coeur mais c'est 80% du par coeur. t'as quand même la chimie gé mais bon...
———

CountyBounty
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 10/07/2005 à 23:33
Bonjour,
Je m' incruste sur le forum pour demander des conseils, mais cette fois pour la fac de Montpellier, des infos, enfin tout ce que vous avez d' utile pour un futur 1e année.
Merci.
blandiiine
Interne

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 11/07/2005 à 19:49
salut, ba moi, je vais a nates aussi, alors merci pour les conseils !!!! et on se verra peut-etre a la rentrée!
———
...
???

Compspirit

Posté le 11/07/2005 à 20:29
Au moins je suis pas toute seule à me poser des questions !! lol !
C'est même à peut près sur qu'on se verra au mois de septembre !
Anonymous®
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 16/07/2005 à 01:08
lol c'est le club des nantais ici...moi aussi je passe en 2eme année l'année prochaine
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 16/07/2005 à 11:38
la P1 c'est horrible, débrouillez vous tous pour passer en un an, vous aurez moins l'impression de perdre votre temps
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anne Debes

DCEO3 - STRASBOURG