logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ouvrages recommandés pour les P1

Aller en bas • 17 réponses
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 18/07/2005 � 10:28 notnew
smilies

Salut à tous, je rentre en 3 ème année de pharma et j'aurais voulu aider les P1 parmi la miriade de livres et ouvrages qui sont à leur disposition.

On dit souvent qu'il ne faut pas multiplier les sources mais des fois il est bon d'avoir des références pour vérifier un point de cours et s'exercer...

Je donnerais les ouvrages recommandés pour ma fac:

PHYSIQUE
Physique pour les sciences de la vie
C un bouquin vert (dégueux lol)

Biocell
Cours de bio cellulaire
collection du PCEM1

Histo embryo
Cours d'Histo-embryo
Coll du PCEM1

Chimie orga exos et chimie phy
collection ellipses
chimie orga (bouquin vert pomme)
chimie phy (bleu)

voilà pour les ouvrages principaux

encore une fois il ne s'agit pas d'apprendre les cours de ces livres mais de glâner des infos ou approfondir certaines notions...

surtout pour s'exercer en chimie orga et chimie phy qui sont des epreuves de rapidité (genre en chimie phy les config électroniques c con mais il faut savoir les faire automatiquement et pas perdre du temps dessus...)

bon courage aux doublants et aux néos P1
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 18/07/2005 � 12:23 notnew
Moi perso je pense que les livres dont doivent se munir les nouveau p1 ( bien que ca ne soit pas indispensable ), sont different d'une fac a l'autre...

En effet moi j'ai acheté 3 livres mais j'ai pas pris n'importe lequel...

Mes criteres se sont basés sur : mais sur quel livres le/la prof de .... se sert dont t'il/elle pour faire son cours... et hop une fois le livre trouvé je l'ai acheté...

Cependant a l'interieur d'une meme fac les informations circule vite et il est facile de savoir quel sont les bons livre a se procurer ... . Le cas echant, il suffit de demandé a qqn qui est en 2e 3e ou 4e annee il pourra vous renseignez.

Enfin ne negligeze pas la biblio de votre fac, car celle ci est remplie de nombreux ouvrages tres pratique pour faire plein d'exos comme les math/cpg/(chimie analytique)/dico bota/...

Et de plus je me suis appercu qu'en payant les frais de scolarité on payais aussi pour la biblio une 30e d'euro alors pour ce prix la autant y aller, et on peut meme se permettre de voler un livre par an smilies non je rigole mdr
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 18/07/2005 � 14:20 notnew
oui je sais bien que c variable d'une fac à l'autre c pour cela que j'ai précisé "pour ma fac"

quant aux livres que les profs utilisent notamment chez nous à paris V ils s'agit de littérature scientifique genre en biocell le livre que le prof prend pour ses cours est un pavé de 1500 pages valant la bagatelle de 200€ lol donc je pense pas qu'il faille toujours se munir des livres des profs lol
_____
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 18/07/2005 � 15:30 notnew
ben moi le livre de mon/ma prof ne m'a couter que 30 euro lol , a croire qu'il/elle ne se foule pas trop pour faire ses cours...
Il/Elle reprend texto les schemas du bouquin pour les mettre ds le poly a acheté...

Maintenant il faut que je trouve un neo P1 pour lui revendre mon bouquin 10 euros de plus que je l'ai acheter soit 40euros smilies, non une fois de plus c'est une boutade mdr

J'espere que personne me prend au serieux qd je dis qu'il faut voler les bouquin de la BU hein smilies
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
Cissou87
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 18/07/2005 � 15:51 notnew
Nous à Marseille il n'y a personne qui nous conseil sur aucun bouquin! Il faut se débrouiller tt seul! Cependant les profs nous conseillent de nous en tenir strictement au cours de la fac et de ne pas aller chercher ailleurs! Il y a déjà bien assez de trucs à savoir comme ça selon eux! Ce qui est vrai!lol! Autour de moi bcp ont réussi sans aucun livre. Je pense que cela doit dépendre de la manière de travailler de chacun!;)
_____
Votez pr Pitchoun le plus mignon des toutous en cliquant ici: http://www.animals-superstars.com/photo-92201.html

GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 18/07/2005 � 16:03 notnew

oui il ne faut surtout pas perdre de temps à chercher dans un livre c clair mais des fois quand on comprend pas trop un truc ou que le prof passe vite sur un point c utile... genre en bio cell à Paris V pour les bacheliers c un peu ardu les GRB2 SOS , RAS, RAF etc lol

par contre les exos en chimie orga on en fait jamais trop lol
_____
-LN-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 10/08/2005 � 18:54 notnew
Moi je rentre en 1ere année à montpel, mais je n'ai vraiment aucune idée des bouquins qui pourraient être bien...je pense que les 2eme année doivent avoir une petite idée des livres qu'utilisent les profs!!non? si jamais quelqu'un le sait pourrait-il me mettre au courant? merci bcp!!!
_____
-LN-

Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 10/08/2005 � 23:57 notnew
si j'avais juste un conseil à donner : ne pas perdre son temps dans les livres théoriques que l'on peut trouver en chimie générale ou en chimie organique mais essayer plutôt de trouver un bon livre d'exercices corrigés ! et c'est pas tjs simple ! d'où l'intérêt du tutorat...
Pour citer une référence à éviter je dirais le Paul Arnaud de chimie organique.
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 11/08/2005 � 08:22 notnew
Je n'ai jamais acheté aucun livre smilies mais s'il y en a un a conseiller c'est comme Marie M : le Paul Arnaud pour la chimie orga smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 11/08/2005 � 08:37 notnew
Euh benh non, pas comme Marie M vu qu'elle dit qu'il faut l'éviter. smilies
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 11/08/2005 � 08:43 notnew
Oups, lu trop vite smilies les p'tits yeux encore englués de sommeil smilies n'empêche que c'est la référence pour la chimie orga de Tours smilies
Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 11/08/2005 � 11:20 notnew
ça doit dépendre des facs une fois de plus ! le paul arnaud ne correspondait pas du tout au plan du cours et ne fait pas bcp réfléchir à mon goût. Après c'est vrai que si des profs l'utilisent pour leur plan, leurs exemples, etc... c'est tjs utile d'y jeter un coup d'oeil. De tte façon je pense qu'un bouquin c'est assez personnel. Tout le monde n'est pas obligé de s'y retrouver dans le même. Ce qui compte c'est de trouver un livre qui nous convient pour ne pas perdre de tps ! Faut en essayer plusieurs (d'où l'intérêt de la BU !)...
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 12/08/2005 � 02:28 notnew
Pareil, j'ai acheté quasi aucun bouquin sauf un mini atlas de poche de physio qui m'a plutot bien aidé vu que yavais 2-3 trucs de bio cel aussi...
Sinon, le bouquin de reference chez nous, c'est le bon vieux Paul Arnaud de chimie phy!Mais bon 45€ pour un bouquin, moi ça me bottais pas!Donc reste que la BU smilies
fifty
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 13/08/2005 � 19:11 notnew
Les cours, ED et colles suffisent largement. Pas besoin de livres.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 13/08/2005 � 19:14 notnew
Je suis d'accord aussi mais ce topic a été fait a la base pour les étudiants qui veulent s'acheter un livre, afin de les aiguiller donc bon...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Craps
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 03/09/2005 � 15:33 notnew
bjr a tous, je rentre a la fac de pharma de reims et j'orai voulu savoir où on peut se procurer des annales, si c avec la fac ou indépendamment!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/09/2005 � 20:24 notnew
Poste plutôt ton message sur le forum de reims
Tu vas avoir l'honneur d'inaugurer cet espace smilies
psud4
Interne

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 07/09/2005 � 16:57 notnew
le bouquin de guy decodts(mon prof de prépa a chatenay) en chimie orga (30 euros-tout blanc-format plus large que haut)...SUPER BIEN...une fois de plus MERCI GUY
_____
"le cabri fait des crottes en forme de pilules,c'est pas pour autant qu'il est pharmacien..."

Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter