Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Méthodes pour s'organiser

Aller en bas • 4 réponses
vosred
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2005
Posté le 04/08/2005 à 18:38
comment puis-je m'organiser efficacement pour réussir mes études? les méthodes en pharmacie sont-elles pareils en pharmacie et en médecine?

[Edité le 01/09/05 par Choupidoo]
———
l'impossible est impossible

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 04/08/2005 à 18:42
Commence pas aller jeter un coup d'oeil à la fonction rechercher, on a déjà souvent parlé de méthodo...

Et si j'ai un conseil à te donner, c'est de trouver TA propre méthode, avec TES horaires et TON fonctionnement... En effet, on a tous des méthodes différentes...
certains préfèrent bosser 8h sans s'arrêter sur une matière (comme moi), d'autres préfèrent bosser par petites touches d'une ou 2 heures, avec des pauses de 5/10 min et en changeant de matière à chaque pause..
Certains ont besoin de revoir les mm choses 100 fois, d'autres sont au point au bout de qq visions seulement...

L'important est, à mon avis ,d'avoir un rythme régulier et stable, et de se prévoir du temps pour se détendre avec des amis, boire un café, manger calmement sans penser à ses cours, et dormir assez...

Après, à toi de profiter du dbt de l'année pr tester les différents méthodes et trouver la tienne !

(... et pour ce qui est des différences pharma/ méd... je n'en sais rien...)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
vosred
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2005
Posté le 04/08/2005 à 18:47
le truc s'est que j'ai déjà paumé deux ans de ma vie en médecine et je n'aimearis pas encore en paumé une!!!!!! alors meme si j'ai lu quasiment tout les forums sur ce sujet, je n'arrive pas d'en faire une synthèse. Je manque d'assurance. Mes méthodes n'ont pas fonctionner. J'ai tout eesyer dictaphone, livre, tavail en équipe, .... Mais le truc, cest que j'ai un copaine à gérer, j'habite seul, je suis très lent,trop scolaire. j'ai toujours eu un niveau scolaire moyen en bossant, car je suis toujours dans la lune,et ayant des facilités à comprendre, je n'ai jamais compris ce que apprendre signifiait. Le problme ne fait qu'emplifier. je ne ve plus me retrouver larguer, et cette année j'ai de une volonté de tonerre, alors comment dois je faire?????
———
l'impossible est impossible

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 04/08/2005 à 19:10
... t'accorcher à ta volonté !!!!

Contrairement à ce que dis ta signature, avec une volonté de fer, rien n'est impossible !

Alors marque toi des objectifs précis, avec une carotte à la clé si tu n'arrives pas à te concentrer : genre : j'apprends tel et tel cours et après je vais faire un tour dehors, après j'apprends ça et ap je passe un coup de téléphone à untel ou unetelle (genre : ta chérie), etc.
ça te permet de bosser par à-coups, mais efficacement, et en cas de craquage, ça peut être une bonne méthode.

Bouquins, moi c'est pas mon truc pour le concours... trop de temps perdu dans des choses qui ne servent pas pr le fameux concours, et trop d'avis divergents par rapport aux profs.
Travail avec des potes, c'est pas mon truc non plus : c'est trop tentant de se mettre à discuter, etc, et puis y'en a tjrs un qui pose une question sur un sujet autre que celui que tu bosses, et là, c'est le drame...

En gros, essaye vraiment de t'enfermer pour des laps de tps cours ds ton boulot, et de te concentrer à fond, tu verras c'est rentable ! mieux vaut une heure à fond que 4 h en divaguant et en pensant à autre chose...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 04/08/2005 à 22:42
Si le probleme est que tu es souvent dans la lune alors que tu a des facilités, il faut que tu bosses sur ta concentration et sur tes méthodes.

Quand on a des facilités, c'est surtout pour les matières à exercice. On pige vite le truc, on s'exerce un peu, et après c'est bon. Ca te sera utile pour tout ce qui est Chimie, Physique, Maths... si tu arrives à faire ce que tu as à faire (cad les exos des ED et les Annales).

Après, il reste une grosse partie, en médecine comme en pharma, à apprendre. En PCEM1 tu avais les SHS, en PCEP1 tu auras l'ICM et la Législation (entre autres). Là, vaut mieux bien se connaitre. Il ne faut pas tomber dans le piège du "ça fait 15 fois que je lis ce cours, je le connais"...parcequ'en fait, tu ne le connais pas. Alors pour les matières de par coeur, tu apprends, et pour être sur d'avoir appris, tu mets une feuille blanche devant toi et tu essaies de recracher. Si t'y arrives c'est bon. Sinon, tu relis, tu y réfléchis, et tu le refais. Jusqu'a ce que tu te rendes compte que si on te donne un titre, tu pourras sortir le paragraphe qui suit. Ensuite, tu fais les annales (QCM et autres) afin de bien voir ce qui est souvent demandé, la façon de poser les questions, et pour aussi remuer ton cours dans tous les sens (parceque souvent on connait, mais dans l'ordre...et arrivé aux questions par ci par la...on est perdu). Au début, c'est assez dur à mettre en place, mais au fur et a mesure ça vient et ça marche.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque