Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Préparatrice et concours de pharma

Aller en bas • 11 réponses
salombo
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 26/07/2006 à 15:57
Hello tout le monde, je suis préparatrice et je vais rentrer en 1e année de pharmacie à châtenay-malabry, j'ai un Bac Sciences et technologie de laboratoire spé biochimie génie biologique.

Y-a-t-il comme moi des préparatricse qui vont ou qui ont tenté le concours de pharma ?

Me conseillez-vous une petite remise à niveau surtout en math et physique avant la rentrée ?

S'il vous plait répondez à mes questions.

Merci.
salombo
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2006 à 16:02
oups j'ai oublié une autre petite question, est-il possible que quelqu'un me télécharge le planning 2006 de la 1ère année de pharma à châtenay, merci.
MyMy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 27/07/2006 à 13:31
Je sais pas si je te serai d'une très grande aide ne sachant pas quel niveau tu as en math et physique...

Mais pour ma part je pense que la physique n'a pas besoin d'une réelle remise à niveau. Cette matière se base que sur du par coeur et l'entrainement avec tes exos de TD.
Par contre pour les maths ça serai pas mal que tu prennes une prépa privée à côté car ça pourrait t'aider à comprendre mieux tes cours de la fac et te donner encore plus d'exercices pour t'entrainer.
Tu as eu ton bac quand?

Psar contre, j'ai juste une tite question qu'as tu fais pour devenir préparatrice? (au cas où que je sois forcer à changé mes projets de devenir pharmacienne)
salombo
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2006 à 20:24
Déjà merci pour ta réponse.

Pour devenir préparatrice il faut être titulaire du bac ou du BEP sanitaire et social, ensuite tu dois trouver une pharmacie pour ta formation et t'inscrire dans un CFA. Les études durent 2 ans ( 3 dans certaines régions je crois ) mais en général c'est 2 ans.
Pendant ces 2 ans tu as un contrat d'apprentissage et tu suit les cours théoriques au CFA ( pour nous c'était 3 jours de cours tous les 15 jours ) et le reste du temps tu es à l'officine.
Au terme de ces 2 années tu passes ton Brevet Professionnel préparateur en pharmacie.
Voilou.

Sinon où se renseigner pour les prépas privées, combien ça coute ?
MyMy

Posté le 28/07/2006 à 11:28
Si j'ai un conseil pour toi pose la question dans le forum de ta fac ils seront plus capable que moi de te dire le nom des prépa près de chez toi...

Mais pour te donner un ordre d'idée à Toulouse il faut compter dans les 1000€ chaque matière (Math, Physique, Chimie et les matières à mémoires)

Merci bcp pour les renseignement sur le domaine préparatrice

Bonne chance à toi
Escherichia Coli
Sexternoïde

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 28/07/2006 à 20:24
1000€ par matière!!!! heu t'as du te tromper non?..
———
néo 3ème année

Laure47

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 29/07/2006 à 14:41
a siences plus à toulouse, c'était environ 1000 euros la chimie car c'était chimie organique, atomistique et thermochimie sinon pour le reste c'était moins, je me souviens plus trop des prix mias pour la physique ca devait être 600 euros et les math pareil et le reste était regroupé, sans compter les frais d'inscription bien sûr...
salombo
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2006 à 14:47
et aprés on dit que les études sont ouvertes à tout le monde ...........
H2eau
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 29/07/2006 à 22:50
C'est la dure loi de la sél&ction. Mais écoute ce que j'en pense.
On te propose de prendre une prépa pour te remettre à niveau ... Mais une prépa, elle reprend les cours, te donne les clefs et c'est parti pour les colles ...
En gros, je vois pas ou est-ce que tu vas pouvoir rattraper l'éventuel retard que tu as puisqu'ils reprennent les cours avec le niveau de pharma! Ils ne le reprennent pas niveau terminale!
Alors pourquoi est-ce que tu n'irais pas au tutorat de math ... A montpellier, c'est gratuit. Je ne sais pas trop ce qu'il en est chez toi mais si ca existe ca vaut le coup : tu ne dépense pas 600 euros et les étudiants qui s'en occupent pourront vraiment t'aider. Si tu veux,tu peux aussi acheter un bouquin conseillé par les profs de math. En principe ils reprennent absolument tout les points et si t'as pas le temps de tout noter, c'est une aide appréciable. Personnellement, j'ai pas trouvé que les maths soit la matiere la plus dure, il suffit d'appliquer ce qu('on te dit. Et ca ne nécessite que quelque notions, qui avec un peu de travail rentreront vite : une amie qui avait un bac sms a trouvé les math assez simple par rapport à des matieres par coeur!

Alors n'écoute pas les gens qui te poussent à partir dans une prépa a tout prix. Ca n'est pas la clef de la réussite. C'est une sale méthode d'enrichissement sur le dos des gens qui ne peuvent pas se payer le "luxe" d'un tel systeme. A elle est belle l'égalité des chances ... On pourra dire ce qu'il en est, ca n'est pas normal que pour un concours aussi important il y est ce genre d(entreprise ... Ils ont pris les étudiants pour des vaches à lait je pense : 600 euros pr des pauvres cours de math .

En tout cas je te souhaite bonne chance dans l'aventure pharma, rien n'est impossible et j'en suis convaincu. Cette année je vais tout donner pour l'avoir, fais de meme et n'écoute surtout pas les gens qui essaieront de te dévaloriser. Les math ne sont pas une barriere, avec des bouquins, quelques conseils et du travail, ca passe tout seul. Parole de ToM ^^
———
-Que la force des P1² soit avec moi ...-
- J'ai mis la barre trés haute, seul un avion pourra la décrocher - SiniK

- Ex p1, p1² montpellier ... J'aurais pas cru que la fac me manque autant
MyMy

Posté le 30/07/2006 à 21:47
Désoler si je t'ai dirrigé vers la prépa privée comme on vient de te le faire remarquer ms à Toulouse comme dans d'autre fac le tutorat n'existe pas... Donc éviter le luxe de la prépa certain PCEP1 n'ont pas eu le choix à mon grand regret.

Mais Opposum a raison sur un point c'est que les maths sont loin d'être une barrière et avec du travail tout est possible
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 06/08/2006 à 17:54
oups j'ai oublié une autre petite question, est-il possible que quelqu'un me télécharge le planning 2006 de la 1ère année de pharma à châtenay, merci.

Désolé mais l'emploi du temps de Chatenay pour les p1 n'est pas encore mis en ligne sur le site de la fac, mais pour te donner une idée de ce qu'il sera, va voir à cette adresse, c'est celui de 2004/2005 :
http://www.u-psud.fr/Chatenay/formation.nsf/34651B43BA1B7271C125...
Sinon, pour les matières, etc, tu as le site de la fac, dans "formations", et "1ère année" on trouve : http://www.u-psud.fr/Chatenay/formation.nsf/6254279eaece1925c125...

Sinon en gros le planning:
Cours tous les après midi en amphi sauf le jeudi de 14h à 17h30 puis 1 à 3 ED par semaines, les matins, de 9h à 12h15 voilà!

Tu peux venir poster sur le forum de notre faculté si tu le souhaites, tu auras plus de renseignement sur notre fac!

Edit : j'ai oublié de préciser, en plus sur le site de notre fac, tu trouveras surement un gentil néo-p1 de Chatenay qui dispose déjà de l'emploi du temps et qui voudra bien te le scanner

[Edité le 06/08/06 par Lola91]
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
salombo
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2006 à 15:24
merci lola91 je cours de ce pas sur le site de la fac pour chercher ce gentil néo.
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Cornu

PCEM1² - NANTES