Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Votre 1ere année de pharma + tuyaux....

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 08/09/2005 à 12:04
J'ai essayé cette méthode, et personnellement je la déconseille : on est moins attentif quand on sait que le cours est enregistré, ce qui fait perdre du temps en fac, et au moins autant chez soi!!!
Par expérience, pour 1h15 de cours, j'ai travaillé 2h sans dictaphone et 6 avec (!!!) pour un résultat semblable.
Cependant pour les cours vraiment dur (cf ambiance amphi), ca peut s'avérer utile, si le jeu en vaut la chandelle, bien sur.
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Guillaume Cordier - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 08/09/2005 à 13:15
2h !!!!
Pour 1h15 d'amphi???
ahouuuuuuuuuuuuuuuuu
Mais le soir après les cours et les ED on aura jamais le temps de refaire ça pour tout.
Faut choisir ce qu'on approfondit alors ou c'est qu'il faut bosser moins?(à mon avis non)
———
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 08/09/2005 à 21:10
en principe il faut plus de temps pr apprendre une lecon que pour la noter!
dc si tu as gratté pdt 1h15 tu dois en effet mettre environ 2h pour l'apprendre par coeur (cette fameuse lecon que tu as copiée pdt 1h15!)
———

4ème année de pharma à Rouen

momochamo
Nain-terne

Posté le 08/09/2005 à 22:47
Je rajoute pour enfoncer le clou, que 2h suffisent si et seulement si on a été attetif en classe !!!!
Sinon, comme on a (du moins à P5) cours parfois jusqu'à 18h15, ca laisse au maximum 4-5h par soir (disons 3h30 pour éviter tout surmenage).
3h30 pour 3h par jour, faites le calcul : ca ne marche pas. Pourtant, 3h30 suffisent pour une soirée.Et voici pourquoi :
comme tu l'as dis, guillaumeeuh, certaines matières ne méritent pas qu'on y consacre 2h, tout est question de stratégie.
Un cours du style "par coeur" doit être comprise, mais pas forcément apprise le jour même (ca peut attendre le week-end où il faut travailler entre 8 et 13h par jour).
Mais tout cela dépend encore une fois des facs, suivez ces modestes conseils, le temps de trouver votre rythme.
———
chocolat miamiam slurp

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 09/09/2005 à 07:40
Par contre, pour rassurer nos chers 1°A ... c'est pas le cas dans toutes les matières qui sont quand même plus rapides à apprendre.
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
westsidaz57
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2005
Posté le 09/09/2005 à 09:53
Plus ca va et plus j'ai l'impression que je vais devoir passé tout mon temps à réviser et pu pouvoir sortir du tout ! Dites moi si je révise pendant 3h par jour tous les jours ca va aller quand meme ???
Snoopy_
Interne

Posté le 09/09/2005 à 10:39
Normalement,en 1ère année, il n'a jamais été question de sortir..1 fois par mois à la rigueur mais pas +!
sinon tu dis 3h par jour ca va aller? je te réponds que ca dépend bien évidemment de ton rythme de travail.Le but n'est pas de passer 3h à ton bureau, et hop au bout des 3h t'as le droit de jouer à la playstation.. nan le but c'est d'essayer d'avoir le moins de retard possible,et d'apprendre les cours importants au jour le jour. Alors le lundi soir,comme tu auras eu le week end juste avant pour rattraper tes cours en retard et les apprendre, tu auras certainement moins de boulot à fournir que le vendredi soir où tu auras qq cours de la semaine à revoir!!! il faut que tu te prépares à vivre un marathon, c dur mais c comme ca, et dis toi que tu auras 3 mois de vacances après ca, et que si tu passes en 2ème année, tu auras un rythme bcp moins speed.
Bon courage!
———

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Posté le 09/09/2005 à 10:41
Lol, 3h en 1ère année c'est peu je trouve...Ca tournait plus autour de 6h pour moi, mais on est pas égaux devant le travail à fournir u_u. Sinon, ça dépend des cours. Sur un cours de 1h15, il y a beaucoup de choses qu'il faut savoir synthétiser aussi, donc je pense pas que l'on doive passer 2h dessus personnellement, mais plutot 45minutes plusieurs fois pour bien intégrer...faut le marquer ce ptit cerveau, et plus qu'une fois!
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

momochamo
Nain-terne

Posté le 09/09/2005 à 13:38
6H par jour les jours de cours??? soit 3h le soir après chaque cours + 3h le matin avant les cours (quand t'as pas ED) ...
A moins que tu parles des jours sans cours, mais là, 6h sont ... mignons??? A mon époque, les jours creux, on faisait plutôt du 8-13h selon notre humeur.
PS : ne lésinez pas sur la fréquence des pauses : enchainer 5h devant sa feuille sans faire une coupure (a break in english, oh yeah!!!), ca a plus d'effet négatifs que positifs. Prévoir au moins 10min de pause toutes les 2h.
PS : n'abusez pas du café, si vous êtes fatigués, dormez plus!
———
chocolat miamiam slurp

westsidaz57
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2005 à 13:47
De toutes facons je vais faire beaucoup de sacrifices je le sais mais c'est vrai que après ce sera plus trankilou quand même ! En réalité j'aime bien les défis et c'est d'ailleurs un peu dans ce sens que j'ai choisi pharma : avoir de la concurrence, se surmotiver et donner tout ce qu'on a pour décrocher ce concours ! C'est ce que je compte faire mais j'appréhende quand même le rythme si soutenu que vous me décrivez !
momochamo
Nain-terne

Posté le 09/09/2005 à 14:30
Ne stress pas petit P1, on s'habitue au rythme, au point où on redoute même les vacances (comment peut on occuper toute une journée, alors qu'on a rien à y faire???).
Les 1eres semaines seront difficiles, mais pas insurmontables non plus, puis tout ira bien.
PS : les places de devant sont prisées, aussi si vous voulez les avoir, venez tôt, très tôt, enfin, si vous le pouvez...
———
chocolat miamiam slurp

westsidaz57
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2005 à 14:50
Je ne pense pas redouter les vacances ne t'en fait pas momo lol ! Je pense plutot que je vais les attendre avec une grande impatience afin de me remettre a niveau et de sortir voir les ptes aussi parce que je crois que la P1 n'est pas l'année des sorties entre copins !
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Posté le 09/09/2005 à 15:10
A Nantes l'année dernière les places de devant n'étaient pas si dure à avoir...En arivant 15minutes avant le cours c'était bon ^^
Sinon quand je disais 6h c'était en partant du principe que de 8h à 17h on avait cours...donc c'était en plus des cours+ED bien sûr...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/09/2005 à 16:04
Suis assez impressionnée par le temps que certains arrivaient à bosser par jour...

Je tiens quand même à insister sur des points qui me semble important.

L'essentiel est que vous trouviez votre propre rythme (ça vient progressivement) et pas de vous amusez à comptabiliser des heures de boulot...personne ne bosse de la même façon et ce qui est dur c'est de tenir tenir toute l'année.

Il ne faut donc pas culpabiliser si vous avez besoin de faire une sieste...le repos c'est essentiel pour avoir les idées claires et bosser efficacement.

Et se changer les idées aussi est important Ca permet de se faire de vraies pauses et pouvoir après se remettre à bosser. Bien, sûr tout est dans la modération.

Je vous invite à regarder les sujet comment aprenez vous? et aussi Possibilité de loisirs? question de loisiret bien d'autres encore sur ce forum qui vous apporteront d'autres points de vue

[Edité le 09/09/05 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Snoopy_
Interne

Posté le 13/09/2005 à 20:55
De toutes facons je vais faire beaucoup de sacrifices je le sais mais c'est vrai que après ce sera plus trankilou quand même ! En réalité j'aime bien les défis et c'est d'ailleurs un peu dans ce sens que j'ai choisi pharma : avoir de la concurrence, se surmotiver et donner tout ce qu'on a pour décrocher ce concours ! C'est ce que je compte faire mais j'appréhende quand même le rythme si soutenu que vous me décrivez !

euhh détrompe toi la 2ème année c'est pas de la rigolade.
———

Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 13/09/2005 à 23:04
Comme l'a dit CaroB, chacun a sa propre méthode, et yen a pr qui c'est + facile d'apprendre ac telle ou telle manière...
Moi je bossais environ 5h/soir en plus des cours et des ED et le matin 5h si pas ED aussi, mais les week end, du coup, je bossais moins, je me reposais un peu...
Le tout, c'est de tenir longtps comme ça, c'est une course d'endurance en fait, et le but c'est de pas avoir de retard. Si vous avez juste 1 ou 2 cours de retard, vous êtes déjà en avance sur la moitité de l'amphi... dc faut essayer de prendre le moins de retard possible!!
Moi y'avait des fois où je pétais les plombs, alors hop! le soir pause macdo ac mon copain et pfiooooooouuuu ça fait du bien de décompresser, ne serait-ce qu'une heure!! sérieux, faut savoir faire des pauses efficaces !! Sinon faut savoir rester zen! la plupart du tps, qd on comprend "rien" à la leçon, le lendemain ou ac les ED ou la bonne copine, on comprends bien vite ! et on se dit qu'en fait c'était tout bête! faut surtout pas stresser!
Moi je me suis accordée quelques sorties, mais très peu! juste histoire d'oublier le concours!
Pr donner une idée du concours, à Chatenay, sur 650, les gens ds les 450ème avaient autour de 4 de moyenne, dc je pense qu'en travaillant régulièrement, et sérieusemt, vous pouvez être bien classé, faut pas non plus croire que tt le monde est plus fort que vous lol !!
Voilà que dire de plus, à part que c'est pas la mort, si vous travaillez tous les jours, et si vous êtes attentif en cours! c'est même interessant! moi j'ai bien aimé cette année, j'en garde de très bons souvenirs! surtout mes moments de pétage de plombs pdt mes pauses ou je me défoulais contre mon copain (le pauvre) bref au final, faut être endurant !! et pas déprimer!!

allez hop! au boulot

bon courage!
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
momochamo
Nain-terne

Posté le 14/09/2005 à 19:40
Je confirme, s'il n'y avait pas ce concours, cette année serait l'une des meilleures de la scolarité.
Mais même avec, l'année se termine plutôt bien quand on est (très) bien classés.
———
chocolat miamiam slurp

fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/09/2005 à 17:58
regardez le lui! il est arrivé 3e de la promo 2004/2005 de Paris V pas etonnant qu'il peut dire ca ^^ enfin figurer parmis les X premiers ca fait toujours plaisir à la fin c'est vrai
et selon ma personnalité jpense avoir le profil du peteur de plomb régulier pour remettre en ordre sa ptite tête, sachant que j'aurai des ami(e)s dans le même cas, on pourra lfaire ensemble! (méd,véto,sage-femme, mais je suis le seul pharma...sténervant ^^)
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nikon CoolPix P80 - pimp my pictures !
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères ou DUT Chimie - Orsay : confirmation en septembre
fifty
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 18/09/2005 à 12:12

Ah bon, tous ceux qui rentrent en 3è année là m'ont dit le contraire !
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 18/09/2005 à 14:12

Ah bon, tous ceux qui rentrent en 3è année là m'ont dit le contraire !

tout est relatif.

si tu veux peter le 16 de moy G en p2 tu devras bosser plus qu'en p1, si tu veux te contenter d'un 10 c'est pas la meme chose!
enfin ca semble logique!

mais c'est vrai que des personnes en 5éme année m'ont dit qu'en pharma passé la p1 tu pouvais pas te permettre de glander comme peuvent le faire les carabins en p2/d1.

en meme temps c'est que des "on dit".

———
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Olivier Hirsch

5ème année pharmacie - LYON

Toutes les miniBoutiques