logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reorientation

Aller en bas • 18 r�ponses
clemlag
Jeune Carabin

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 23/09/2005 � 19:17 notnew
salut a tout le monde,

voila je suis etudiant en premiere année de pharmacie , je me suis inscrit pensant a des etudes qui allaient me plaire mais je realise en fait que tout ce qui est chimie ne me plait vraiment pas et qu'on en a pas qu'en 1ere année. je voudrais me reorienter dans une fac de biologie et je me souvient avoir entendu parler d'une passerelle pour les etudiant de PCEP1 en 2nd semestre ou 2nde année de fac de biologie. je voulais savoir si c'est bien vrai et egalement a quelle condition peut on se reorienter ( je supose qu'il faut etre reçu collé mais je n'ai aucune idée ) merci d'avance de vos reponses!!
H2eau
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 23/09/2005 � 19:21 notnew
Slt! Il me semble qu'en fin de premiere année, si t'échoues à ton concours, tu peux entamer directement une deuxieme année en fac de bio. Donc en clair c'est comme si t'avais fait une premeire année d bio normal. Seulement je sais pas si c'est avantageux ou si tu auras du retard sur ceux qui ont suivi la premeire année de bio ..
_____
-Que la force des P1² soit avec moi ...-
- J'ai mis la barre trés haute, seul un avion pourra la décrocher - SiniK

- Ex p1, p1² montpellier ... J'aurais pas cru que la fac me manque autant
clemlag
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2005 � 19:29 notnew
c'est de ça que j'ai entendu parler. je pense quand meme qu'il faut avoir eu la moyenne au concour de pharma (sinon ce serait vraiment trop facile lol) si quelqu'un a plus de precision ce serait chouette ( au passage j'etudie dans l'academie de lille)
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 23/09/2005 � 19:36 notnew
Je ne suis pas de la fac de Lille, mais je pense que c'est pareil partout: il faut bien avoir la moyenne au concour pour demander l'equivalence en deuxieme année de bio. smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 23/09/2005 � 20:04 notnew
Je pense aussi qu'il faut que tu aies 10/20 à ton concours pour aller directement en licence 2 de Biologie.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 23/09/2005 � 22:04 notnew
effectivement, les facultés de pharma (comme celle de médecine) offre une équivalence aux recu-collé de p1 (autrement dit ceux qui ont plus de 10 de moy G et qui ont pas le concours) pour aller directement en 2ème année de fac de sciences.
par contre la filiere du deug (bio SV, ST, ou meme SM) depend de ta fac.

ceci dit a rennes les derniers a avoir le concours l'année dernière avait moins de 10, donc si c'est pareil dans ta promo ca serait balo d'avoir le concours et de partir!
_____
bottom of the hole, no comment!!

clemlag
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2005 � 22:04 notnew
merci pour vos reponses je pense telephoner a la fac de lille 1 pour avoir confirmation mais aparement sa a l'air d'etre sa ! merci bcp a vous!!
clemlag
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2005 � 22:06 notnew
effectivement, les facultés de pharma (comme celle de médecine) offre une équivalence aux recu-collé de p1 (autrement dit ceux qui ont plus de 10 de moy G et qui ont pas le concours) pour aller directement en 2ème année de fac de sciences.
par contre la filiere du deug (bio SV, ST, ou meme SM) depend de ta fac.

ceci dit a rennes les derniers a avoir le concours l'année dernière avait moins de 10, donc si c'est pareil dans ta promo ca serait balo d'avoir le concours et de partir!

je pense que si 'jai le concour je pars pas loool parce que j'aurais fais une grosse partie et sa voudrai dire que je peux faire le reste en bossant bien. enfin je verais en tt cas merci de vos reponses!!
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 24/09/2005 � 09:12 notnew
Ceci étant de la chimie t'en bouffes quand même principalement que les 2 premières années, qui sont de notoriété publique les plus chiantes du cursus....
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 24/09/2005 � 09:41 notnew
En ce qui concerne ta réorientation as tu pensé à regarder le programme de 1ère année de bio de ta ville, en effet j'ai une amie qui est en 3ème année de fac de bio, et le programme était un peu similaire à celui de pharma concernant la chimie tout du moins, elle avait de la chimie physique, de la chimie orga, de la biophysique, des maths aussi, donc ne penses pas forcement qu'en te réorientant en bio tu auras moins de chimie.

Réfléchis bien, et renseigne toi sur le cursus bio de ta ville !

Bon courage

Emilie
lisa92
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2007
Posté le 16/08/2007 � 11:35 notnew
bonjour
je suis une ex p1, j'ai obtenu ma passerelle en bio 2°année à orsay mais avant de m'inscrire j'aimerais savoir en quoi elle consiste car personne n'a pu me répondre . Je voudrais savoir également s'il vaudrait pas mieux redoubler ma p1.
merci d'avance !!!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 16/08/2007 � 12:18 notnew
Etant donné que c'est un forum de santé, je ne sais pas si il y a des bios ici !
Va voir sur le site de la fac de bio pour voir le programme mais je te conseille de redoubler si t'as réussi à avoir l'équivalence en primant...
_____
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 16/08/2007 � 14:52 notnew
Quand j'avais raté le concours de médecine, je m'étais renseigné pour l'équivalence vers une 2è année bio à Orsay, également, si t'es reçu collé, tu as droit à la passerelle; et une passerelle en fait cela veut dire que l'on te donne des cours de rattrapages fin Août, début septembre avant le début du semestre pour pouvoir t'inscrire en 2è année de bio; par contre si tu as eu une bonne note en bio et dans d'autres matières comme bioch etc, la passerelle t'es juste recommandée, mais n'est plus obligatoire, tu peux alors t'inscrire directement en 2è année. Voilà bon courage;)!

[Edité le 16/08/07 par Toxico]
_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 16/08/2007 � 15:02 notnew
Hein ???
Mais non, une passerelle c'est juste que si t'as la moyenne mais reçu collé, tu vas direct en L2 bio.
Après à Châtenay ils vous demandent peut-être des séances de rattrapages mais normalement c'est pas dans le contrat !
_____
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 16/08/2007 � 15:11 notnew
Ah non, je suis sûr de ce que je dis, j'étais en pcem1 à orsay avant et je croyais aussi au début que la passerelle c'était juste le droit de passer en L2 bio, mais le secrétariat m'a dis le contraire; et que la passerelle c'est certe la possibilité de passer en L2, mais que ça inclus aussi des cours de remise à niveau; mais c'est que quelques cours c'est pas grand chose non plus puisque si t'as pas de trop mauvaises notes ces cours ne sont plus obligatoires...

_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
lisa92
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2007
Posté le 16/08/2007 � 19:23 notnew
merci beaucoup !!! je vais y réfléchir en tout cas ... la passerelle m'a été recommandée en effet mais n'est pas obligatoire ...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 17/08/2007 � 00:07 notnew
salut, j'étais reçue collée en bio en sortant de médecine (deux PCEM1 ratées)
si vous avez des questions, posez par u2u, ou éventuellement ici si vous pensez que ça peut intéresser du monde !

pour ma part, une partie de la bio était plus que redondante avec mes P1, et une autre était assez difficile à rattraper... mais l'ensemble était harmonieux, je me suis pas (trop) ennuyée

PS : j'ai eu aucun cours de rattrapages, là où j'ai fait ma L2, à Nice, ils ne sont pas habitués à voir des reçus-collés, car, comme dans beaucoup d'autres villes, les derniers du numérus n'ont pas la moyenne (et moi je venais de P1 de Lyon en fait)

[Edité le 17/08/07 par Camille B.]

[Edité le 17/08/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 17/08/2007 � 04:42 notnew
Voilà un lien qui montre les poursuites d'études après une licence bio. C'est plutôt axé sur Paris V mais cela ne devrait pas faire de problème pour Orsay je pense.
http://www.scuio.univ-paris5.fr/formation/documents/ParcoursSvChi...
Bonne chance pour ta réorientation!
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2007 � 05:36 notnew
Ah non, je suis sûr de ce que je dis, j'étais en pcem1 à orsay avant et je croyais aussi au début que la passerelle c'était juste le droit de passer en L2 bio, mais le secrétariat m'a dis le contraire; et que la passerelle c'est certe la possibilité de passer en L2, mais que ça inclus aussi des cours de remise à niveau; mais c'est que quelques cours c'est pas grand chose non plus puisque si t'as pas de trop mauvaises notes ces cours ne sont plus obligatoires...

Ben ouais mais c'est ce que je dis, y'a que chez vous que c'est comme ça, normalement y'a pas de "remise à niveau" demandée, sinon c'est pas une réelle équivalence...
Il faut toujours qu'il fassent différement ces parisiens hein !
_____
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter