Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Avis aux P1 : matières vitales pour le reste de vos études en pharma

Aller en bas • 12 réponses
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 18/10/2005 à 17:54
Je voudrais savoir sur quels points insister dans chaque matière, points qui nous seront utils les années à venir.

[Edité le 18/10/05 par momochamo]
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 18/10/2005 à 19:55
bon j'ai pas très bien compris la question mais c'est pas bien grave.
A priori les matières les + importantes abordées en 1ère année de pharma , et donc qui resservent pour la suite des études, sont la botanique, la chimie analytique, la biochimie, la chimie orga.
Voili, voilou.
———

4ème année de pharma à Rouen

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 18/10/2005 à 21:08
Biochimie je suis OK.
Par contre à nantes, on arrete la Chimie Orga apres la 2e année, et je ne suis pas sur que cela serve après...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Snoopy_
Interne

Posté le 18/10/2005 à 21:44
si tu fais industrie, la chimie orga ca sert bcp !! sinon je suis d'accord qu'après la 2ème année et en filière officine ca n'a plus grd intéret.
———

Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 18/10/2005 à 21:58
Ca dépend de ce que tu entends par "resservir" si c'est pour la suite des études, ou pour ton avenir professionnel (dans ce cas ça dépend vers où tu te diriges!)
pour l'instant, bosse tout
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Voir la fiche contact de ce membre
G100dra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2005

Vie réelle
Sandra Grau - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : MONTPELLIER
Posté le 19/10/2005 à 20:49
Je peux te dire en tout cas que pour passer l'internat il faut réviser tout le programme de tronc commun (de la première à la quatrième année) enfin si j'ai bien compris
———
Visitez mon forum :
http://g100dra.forumactif.com

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 19/10/2005 à 21:28
Pour l'internat on ne révise pas tout ce sont essentiellement les cours de 3e et 4e année + les stats, la biochimie et la chimie analytique.

Peu de chimie orga ( un item dans la section une) pas de botanique.

En fait tout peut théoriquement te servir en 1ère année tout dépend ce que tu veux faire plus tard.

En schématisant :

Pour l'officine, les matières fondamentales comme la biophysique ou l'atomistique ne te serviront pas, la chimie orga peut-être pour retenir la chimie théra et les classes médicamenteuses.
La bota ou l'initiation à la connaissance du médicament par contre sont importantes.

Pour le futur industriel, l'initiation à la connaissance du médicament, les chimies (la chimie orga si c'est la synthèse de molécules qui t'intéresse) sont importantes.

Pour le futur biologiste toutes les biologies et la biochimie.

Mais en fait cela donne une culture générale scientifique à tous les pharmaciens et c'est ce qui explique l'eventail des métiers proposés pour un seul et même diplôme.

[Edité le 20/10/05 par Choupidoo]
G100dra

Vie réelle
Sandra Grau - 21 ans
Posté le 19/10/2005 à 21:35
Très bien Choupidoo

Toujours est-il qu'en P1 je crois qu'il ne faut pas se préoccuper des matières qui pourront servir plus tard, mais surtout qui serviront pour le concours, et donc à mon avis TOUT ! lol.
———
Visitez mon forum :

momochamo
Nain-terne

Posté le 20/10/2005 à 11:52
Oui, mais je ne suis plus en 1ere année, ce post est censé guidé les P1 pour savoir sur quels points insister PARTICULIEREMENT, et cela hors du cadre concours. (Je pense notemment aux protéines G qui occupent une place plus importante à mon sens que la génétique évoltuive et les lois de Mendel). Mais en effet, comme vous l'avez dit, tout dépend de ce qu'on va faire plus tard.
———
chocolat miamiam slurp

G100dra

Vie réelle
Sandra Grau - 21 ans
Posté le 20/10/2005 à 12:04
oui je m'adressais aux P1
Personnellement qu'en j'étais en P1 je ne voyais jamais au-delà du concours, c'était THE objectif lol ! (en fait je crois que je n'osais pas penser à l'après concours avant de ne l'avoir eu )Mais je pense toujours ça, ils verront bien après le concours sur quelles matières insister, et de toute façon on garde nos cours de première année donc s'il y a des points importants on n'a cas chercher dans nos cours et réviser
———
Visitez mon forum :

momochamo
Nain-terne

Posté le 21/10/2005 à 19:22
L'idée de ce post m'est venue quand j'ai commencé à devoir relire certains cours de P1 (la honte pour qqun qui est passé dans les 5 1ers !!!). Je me suis alors dit que j'aurais bien aimé qu'on me dise quels sont les points sur lesquels insister.
Je sais bien que nos pitits P1 ne pensent pas encore à la 2eme année (sauf pour le WEI peut etre ), mais apprendre son cours en sachant que tel ou tel point sera util les années suivantes ça peut aider à pousser l'apprentissage et surtout la compréhension, en tout cas c'est dans cette optique que j'ai fait ce post.

Sans plus tarder : A Paris5, la biochimie ne sert (presque) plus à rien; j'entends par là qu'elle n'a plus rien à voir avec celle de 2eme année.
A l'inverse, la chimie physique trouve beaucoup d'application; bien insister sur : dG° et ses amis, sur les règles de variation de niveau électronique (Pauli et Hund, sans oublier De Bröglie).
———
chocolat miamiam slurp

Snoopy_
Interne

Posté le 21/10/2005 à 20:08
aaaaaaah le WEI

Taq : On reste dans le thème svp

[Edité le 21/10/05 par Taq]

dslée

[Edité le 22/10/05 par Snoopy_]
———

momochamo
Nain-terne

Posté le 23/10/2005 à 21:55
Vous saviez que Joules était braasseur de bière??? c'est presque tout ce que j'ai retenu de la P1.
———
chocolat miamiam slurp

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent