Posté le 22/10/2005 à 20:21

Salut Gaby!
je suis ravie que tu t'intéresses aux études de pharmacie, qui sont ma foi très intéressantes si j'en crois ma (courte!) expérience.
il faut d'abord savoir que pharma, ce sont d'assez longues études (minimum 6ans, maximum 10 ans). Une fois ton bac en poche (et tu l'auras, il n'y a pas de raison) , et si tu décides de t'inscrire en pharma, tu devras "subir" la 1ère année,réputée difficile car à la fin il y a un concours.. Comme en médecine, un numerus clausus est établi et un certain nombre d'inscrits ( le nombre varie d'une fac à l'autre) est autorisé à passer en 2ème année. il faut dc bcp bosser la 1ère année pr faire partie des 30 % qui passeront en 2ème année.
les matières dominantes en 1ère année sont la chimie, sous toutes ces formes: chimie organique (la chimie du carbone: des alcanes, alcènes...) ,chimie minérale (la chimie des éléments: les halogènes, les métaux, ..) , chimie analytique ( les réactions acido-basiques, les rédox, les dosages..),mais aussi la biochimie ( les grdes réactions de l'organisme), la physiologie (équivalent à de l'anatomie) et bcp moins drole: la botanique !!
en 2 ème année tu auras des Travaux Pratiques (TP), tu dois déjà surement en faire mais là c'est différent du lycée car les profs te laissent bcp plus d'indépendance et tu dois manipuler avec beaucoup plus de précaution car les produits que tu utilises sont dangereux!!
L'ambiance en 1ère année est pas top car vous serez bcp ds l'amphi et bien sur il y a un certain esprit de sélection.. normal tout le monde n'aura pas la chance de passer en 2ème année! mais dès la 2ème année tu verras, tout rentrera dans l'ordre et tu te feras plein d'amis!
pr le niveau requis, honnetement le lycée et la fac ca n'a rien à voir.. à la fac tu dois travailler TOUT SEUL, personne ne sera derrière toi, tu n'auras plus de controle.si tu te sens capable de te motiver tout seul, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.Au pire demande à tes parents qu'ils te boostent lol! moi en terminale j'avais un bon niveau mais sans + , j'ai eu mon bac mention AB ce qui est pas mal mais pas génial, et ca m'a pas empeché d'avoir mon concours du 1er coup et haut la main. Il suffit de se motiver en 1ère année de pharma!!!!!
si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter par u2u (message privé), je me ferai une joie de te répondre car moi aussi en Terminale je me posais des questions!
En conclusion,évidemment la 1ère année est assez intensive mais c'est un rythme à adopter et à priori si tu bosses régulièrement tu as toutes tes chances de réussir le concours.
je te souhaite une bonne soirée, et @ bientot peut etre !
[Edité le 22/10/05 par Snoopy_]
4ème année de pharma à Rouen