Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Pharmacie lyon ou clermont ferrand? comment choisir?

Aller en bas • 5 réponses
caramel
Jeune Bizute

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 06/11/2005 à 12:49
bonjour tt le monde!

je suis tte nouvelle sur ce forum et j'ai déja eu plein de renseignements sur les études de pharmacie.
je suis en trem s et jenvisage de minscrire en pharma lan prochain.
les 2 facs les plus proches de chez moi sont lyon ou clermont ferrand et je ne sais pas du tout laquelle choisir et comment?
jaimerais bien avoir des avis d'étudiants de pharma de ces 2villes sur la fac en elle même, lambiance, les possibilités au concours, et la ville...

merci davance de maider a faire mon choix, je my prend a lavance, je sais, c pour avoir le tps de réfléchir trankilement et trouver un logement
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 06/11/2005 à 14:00
Beaucoup d'étudiants qui devraient géographiquement aller à Lyon vont sur Clermont-ferrand et ceci pour pas mal de raisons dont la principale est le pourcentage de réussite plus élevé au concours à clermont (de l'ordre de 40%) mais le coût de la vie avec le loyer de ton futur appart est à prendre en compte.

Pour les études la réussite au concours de l'internat est une bonne méthode pour juger de la qualité d'une fac.

Et clermont retrouve la plupart de ses étudiants classés au concours.

Je ne dis pas qu'elle est meilleure (car je connais pas les résultats de Lyon) mais elle se défend

Dans le pire des cas tu pourras toujours changer de fac entre les cycles.

Enfin pour le reste clermont n'est pas une belle ville mais elle offe un panorama unique sur la chaîne des puys (volcans) et c'est la ville idéale pour des activités de plein air (parapente, VTT, randonnées...).

La vie étudiante n'y est pas founie comme dans les grandes villes mais les soirées médecine-pharma sont toujours très agréables

[Edité le 06/11/05 par Choupidoo]
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 06/11/2005 à 17:34
Je suis sur Lyon. Je peux te renseigner si tu veux.

Mon adresse MSN : cousinmachin0000@hotmail.com

Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 06/11/2005 à 19:21
Moi je suis sur Clermont si tu as des questions, n'hésite pas ! Comme l'a dit Choopidou beaucoup d'étudiants vont sur Clermont car le % de réussite au concours est parmi l'un des plus élevés de France !!
Mais aussi après c'est assez sympa car la promo est pas trop grande ... Mais les locaux sont pas super par contre, par exemple ils ont suspendu tout les TP de Galénique pour cause d'inondation dans l'amphi du dessous !!
Pour le logement tu trouveras facilement sur Clermont à des prix abordables car la fac est excentrée elle n'est pas en centre ville.

A toi de peser le pour et le contre et n'hésite pas à demander à des étudiants des 2 facs !
caramel
Jeune Bizute

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 06/11/2005 à 19:45
merci bcp c'est super sympa de m'avoir répondu si vite
autre petite question: que pensez vous des résidences universitaires?est ce ke c'est possible d'y travailler au calme?

c'est vrai que je suis plutot tentée par lyon parce que c'est une ville sympa qui bouge et que mon copain y fait déjà ses études, mais c'est vrai que la 1e année, c'est bosser avant tout!

je vais y réfléchir ..
Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 12/11/2005 à 12:40

Pour le logement tu trouveras facilement sur Clermont à des prix abordables car la fac est excentrée elle n'est pas en centre ville.

C'est sûr mais il faut aussi préciser que sur Clermont le prix moyen des logements est pas très éleve comparé a d'autres villes. Ce n'est pas Londres pour aller dans les extrêmes.
Les résidences universitaires, c'est sympa enfin j'espère ne pas mélanger avec la Cité U où là c'est la cagade quand même. J'ai une copine sur Clermont à Dolet et bon c'est pas que sa chabre fasse la taille de ma cuisine avec un mur au milieu mais presque :/ Par contre à Dolet t'es pas loin de la Fac c'est sûr. Je me coltine ma 1/2heure de marche tous les jours.
Réfléchis bien, et oui les résidences universitaire c'est pas toujours le gros bordel. Bien que celles auxquelles je pense toujours sur Clermont sont situées plus proche des Césaux...
L'ambiance dans les amphi de 1ere anné moi je la trouve bonne. Mais j'ai des critères différents puisque je suis un gamin comme on m'a répté toute ma Term. En gros y a des avions qui vole des doublants sympa enfin cette année, et des assis bizuths quand tu rentres enfin moi je me paye Salut Tarzan mais c'est cool.
La Fac en elle même je la trouve plutôt déprimante après 2 mois. Le grand couloir super long il me fait peur.
Et voilà.
———
"Nietzsche est mort. " Dieu

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoit Coulin

PCEM2 - LYON RTH Laennec