logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Niveau exigé

Aller en bas • 20 réponses
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 18/11/2005 � 21:49 notnew
Le niveau exigé pour passer en 2eme année peut sembler élevé; il n'en est rien en comparaison avec celui des années suivantes (je parle pour ma part de la 2eme smilies).
En effet, ca n'a plus rien à voir, tout change au niveau de la méthode de travail : la quantité de travail (revue à la hausse, si si c'est possible), le niveau du travail (idem), l'intensité (re idem). Cependant, le stress n'y est plus, ce qui allège le travail au niveau du stress.
Il va de soi que les connaissances de 1ere année sont plus que vitales pour la 2eme année (et peut etre pour les suivantes), notemment génétique moléculaire-chimie-biochimie-biocell.
Si ces matières sont qq fois négligées (car pas assez rentables en matière de points), elles n'en restent pas moins importantes pour la suite.
En clair, ne vous attendez pas à passer une 2eme année de type sabatique, il n'en n'est rien; mais je parle de ceux qui veulent réussir en juin et pourquoi pas avec une mention. Pour les autres, c'est à peine plus facile...

[Edité le 18/11/05 par momochamo]
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 18/11/2005 � 22:20 notnew
arf t'a envie de me démoraliser moi je me motive en me disant que la fete se sera en p2....

enfin merci de prévenir

mais bon redi moi sa si jai mon concour pas avant :p
_____
plus rien

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/11/2005 � 13:24 notnew
Je ne suis d'accord avec momochamo en aucun point. Si je compare la dose de cours en 2e année avec celle de 1ère année, ça n'a strictement rien à voir. Etant donné que la majeur partie du temps est passée en TP ou en ED, il y a de ce fait beaucoup moins de choses à apprendre qui s'accumulent sur les étagères.
L'intensité est en effet différente car on fait 8h 19h presque tous les jours, mais dire que la quantité est revue à la hausse c'est impossible sachant qu'en 1ère année, en tout cas à Nantes, on allait jusqu'à faire des journées de 14h de taf. Je ne connais aucun 2e année qui l'ait fait.
Côté connaissances de 1ère année, c'est vrai que la chimie orga sert un peu, la génétique biocell vite fait, mais le programme est completement différent (en tout cas chez nous): Chimie minérale, Pharmacologie, Métabo, Toxico, Immuno, Endocrino, Phy veg...on n'y a jamais touché encore à ça! Donc pas de bases.

Voilà, c'était pour rassurer certains car à lire le post de momochamo, beaucoup vont croire que la 2e année est encore une année de dure labeur alors qu'il n'en est rien. En étant un minimum régulier, on peut tout de même faire la fête...souvent même ^^
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 20/11/2005 � 16:07 notnew
arf t'a envie de me démoraliser moi je me motive en me disant que la fete se sera en p2....

enfin merci de prévenir

mais bon redi moi sa si jai mon concour pas avant :p

quentin touriste!!

moi on m'a prévenu que les années sup en pharma on pouvait pas glander comme le font les carabins.
enfin je verrai le temps venu!
_____
bottom of the hole, no comment!!

momochamo
Nain-terne

Posté le 20/11/2005 � 23:12 notnew
C'est pas le cas à P5 ... Si on peut se permettre d'aller en soirée, on est tenu d'être bcp plus régulier qu'en 1ere année, et la raison est simple : les TP/ED nous prenant nos après-midi et qq matinées, on a en somme 2 semaines de vraies vacances de révision pour assimiler le tout.
Mais là où ca change par rapport à la 1ere année, tout du moins à P5, c'est que les questions des exams ne sont plus du tout pareilles : si avant, connaitre son cours suffisait pour répondre aux 3/4 des questions, cette annnée on a plus des questions de synthèse, qui demandent par conséquent une matrise parfaite des cours pris ensemble : il faut avoir tout parfaitement appris et avoir pris le recul nécessaire.
En 1ere année, on a 5 semaines de révision, de sorte que l'on peut se permettre qq retard au niveau de l'apprentissage des cours, même si c'est pas recommandé.
Sinon, comment expliquer qu'à la vue des annales de 2eme année, même les plus sérieux et réguliers commencent à paniquer???
Il reste encore une solution : septembrer...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2005 � 12:47 notnew
Hmmm nous on avait 2 semaines de révisions en 1ère année pas 5 >.<
Et côté 2e année, à part pour l'oral de synthèse de fin d'année, les épreuves peuvent être faites en connaissant son cours par coeur chez nous...
Après c'est vrai que les TP et ED prennent 70% du temps... donc trouver du temps pour apprendre les cours revient à travailler le soir ^^
Et à Nantes, plus de September depuis cette année, mais du July maintenant ^^
_____
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 21/11/2005 � 19:57 notnew
Moi j'ai passé la 2ème année l'année dernière et je ne dirai pas que j'ai moins travailler qu'en PCEP1, en effet plus d'H de cours en 2ème année avec en plus les TP, une autre manière de bosser autre que QCM...
A Clermont plus de 60% en septembre c'est énorme, et peu de mention. Pour moi cela a été plus dur, à travail égal P1 et P2 mes notes ont été plus faibles en Pharma 2.

Mon avis est mitigé par rapport à d'autres étudiants qui avaient une prépa en P1, car eux en effet de ne plus aller faire de colles, d'exos toute les semaines ça leur change la vie, alors que moi le tutorat me prenait que peu de temps !!

Bon voilà mon point de vue c'est pas pour vous démoraliser smilies !!

Emilie
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 21/11/2005 � 20:19 notnew
A paris XI, on avait environ 3semaines pour réviser...et pour l'avoir vécu, c'est faisable de tout réviser en 3semaines, sauf que après tu deviens juste dingue quoi! une tite déprime rien de bien méchant smilies
mais bon là c'est la misère!!!les TP ça bouffe du temps, c'est monstrueux! ça fait que le soir, c'estlimite si j'ai le temps (et l'éveil) pour relire les cours du jour!
donc le we, relecture des cours que j'ai pas eu le temps de revoir pendant la semaine, préparer les TP et ED divers...bref en gros ça nous donne 2semaines de Noël moisies à réviser le semestre...tip top koi!

mais bon on peut s'accorder qq sorties de temps en temps, c'est déjà pas si mal smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

momochamo
Nain-terne

Posté le 21/11/2005 � 21:36 notnew
C'est rassurant, ca venait pas de moi smilies; j'en étais arrivé à me demander comment les autres comptaient arriver à ingurgiter le tout, et passer une 2eme année aussi relax qu'on le raconte ...
Y'a donc pas de mystère : pour pas septembrer, faut bien bosser plus comme un P1 et pas comme un terminale.
Mais mis à part le travail, la vie en 2eme année est tout de même nettement plus relax, et de plus, notre avenir est assuré.
Viva pharma !!!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2005 � 00:56 notnew
C'est marrant, ça me donne l'impression qu'à Nantes on est des dilettantes. J'ai plein d'ami(e)s qui ont travaillé vraiment 3 semaines avant les exams et qui sont passés...
_____
momochamo
Nain-terne

Posté le 25/12/2005 � 16:59 notnew
Ouais, bon, la question est : passage aisé ou passage avec intempéries en septembre.
Pour un passage aisé, 2-3 semaines me paraissent assez limite.
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 25/12/2005 � 18:32 notnew
Ah ben après je te dis pas qu'en travaillant 3 semaines avant tu passes avec 14 de moyenne. Mais je crois surtout qu'arrivé en 2e année beaucoup désirent se relacher un peu et juste se soucier de passer en 3e année, pour ensuite bien s'y remettre. Les profs savent très bien que c'est une année de relâche et que le travail n'est pas le plus gros souci d'un P2.
Enfin, on dira que pour passer aisément, mais ça dépend des personnes aussi, tu peux compter 2 mois quoi. En gros, tu t'accordes jusqu'a Décembre smilies

NB: Depuis cette année, les repech sont en Juillet à Nantes...
_____
momochamo
Nain-terne

Posté le 25/12/2005 � 18:57 notnew
Déembre si tu passes en février !!!
Octobre si tu passes en janvier comme à P5, mais je suis d'accord avec toi sur le fond.
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/01/2006 � 16:09 notnew
moi on m'a prévenu que les années sup en pharma on pouvait pas glander comme le font les carabins

Dis donc dis donc, qu'insinues-tu??!! smilies
Faut pas croire que les carabins ne passent pas sur les forums de pharma des fois... smilies

Mais bien évidemment, c'est une idée reçue cette histoire de glandouille carabine smilies.
_____
JuliE
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 10/01/2006 � 16:49 notnew
Faut dire aussi que ca glandouille sec chez vous....smilies

mais chez nous aussi.....smilies

(au lieu de dire n'importe quoi, je ferai mieux de retourner réviser, j'ai des partiels demin!!!)
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 11/01/2006 � 14:13 notnew
(décidément, il n'y a que ti qui réponds à mes messages, Velardinho ! smilies )

En fait, je ne crois pas que le carabin soit particulièrement glandeur... mais disons plutôt... fêtard!
_____
JuliE
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 26/01/2006 � 18:48 notnew
euh perso jai passé mon semestre a PPV, une asso de P5, et franchement je m y suis mis en decembre...et pr etre exact juste apres la fin de mes TP cest a dire le 22 decembre...et bah franchement cest vrai qu il faut s accrocher...mais honnetement les sujets sont deja bien moins "cruels" quil ya deux ans alors destresse momo !!!

ensuite apres une année de barrage faut profiter de la 2e année, parceque si tu paniques deja en 2e, tu vas pleurer par la suite...des la 3e ca repart de plus belle, tauras plus aucune matiere style maths a part les stats, de l année !! alors si tetais comme moi un chouya matheux, tu vas pleurer comme moi...parceque les piles de ronéo seront au moins deux fois plus grosses et avec que du par coeur....

moi perso je pense ke si tu t y mets mi novembre c est largement faisable de pas septembrer...bon moi javoue ke je sais pas si jai assuré en janvier, mais tu m aurais donne 2 semaines de plus et retiré ma console des pattes, jtaurai torché ca en deux deux !!!...

parceque la chimie ana, ac tes tp tu ten sors bien qd meme sans reviser ton cours, et tu fais les ed ca suffit...

la physique fallait pas se prendre la tete, c est juste les ed pareil

la biochimie fait peur au debut, mais apres une fois ke tas fais le tour, tu comprends bien mieux ce quil se passe et tu peux commencer a l apprendre

la biocell c est simplifie au possible

bon il reste la physio...etant donné l impasse magnifique que je me suis faite, je ne peux que dire...aie aie aie...cette matiere est horrible, jaurai prefere 100 fois plus l histologie...quitte a apprendre betement les choses, autant que ce soit simple non? smilies pk la physio du cerveau, cervelet et cie, merci l embrouille...

et pis decourage pas les pov piti p1...on prend deja assez cher en p1 pour que des p2 viennent pourrir le moral a se plaindre de leur 2e année...

bref si vous passez en p2, ce que je vous souhaite bien evidemment, profitez de votre 2e année, sans en abuser non plus !!!

PS: sans pretention aucune, momo !! perso je sais a koi m attendre pr mes resultats ils seront pas fameux...mais en ayant lu le prog en 2 semaines, et en ayant fait plujs de 20 heures de console, jpeux te dire que CEST FAISABLE en etant concentré et en etant large, en sy mettant mi novembre tu te finis le programme a l aise...

[Edité le 26/01/06 par patou_larib]
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 01/02/2006 � 22:20 notnew
J'ai pas tout lu, mais moi je suis pas d'accord avec momochamo
Déjà, la quantité est beaucoup moins importante !!! rien à voir, déjà comme on fait des journées complètes, le travail s'échelonne différemment, enfin moi j'ai bien du bosser 2 fois moins, et encore chu large là
De plus, de quelles bases tu parles ? ouai la CO, la Bio Mol, la physique mais c'est tout, le reste est totalement différent!
Enfin bon, voilà j'ai donné mon avis! vive la p2 ^^ smilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
koyote
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2006
Posté le 06/02/2006 � 01:05 notnew
Moi, c'est la 4ème année qui a été la plus difficile surtout le premier semestre avec la pharmacognosie, la chimie thérap, la mycologie, la pharmaco et la sémio. Le concours, c'est du pipi de chat à côté.
_____
Pharmacien titulaire d'officine
DU Orthèses et Prothèses Externes 2004
ESSEC Promo 1998
Diplômé Pharmacie Paris V 1995
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2006 � 23:38 notnew
Ouais enfin faut pas non plus abuser. Je suis d'accord que la 2e année est plus simple que la 3e, et a fortiori que la 4e. Mais jusqu'à dire que le concours est d'un niveau plus que ridicule comparé à cette 4e année, faut pas exagérer. Tu m'aurais parlé de l'internat ok, mais là...
_____
koyote
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2006
Posté le 20/07/2006 � 20:38 notnew
Bonsoir,

C'est juste mon avis mais c'est vrai que j'ai cumulé beaucoup de choses : trésorier de corpo + moniteur de TP d'informatique + tirage de polys de 7h à 23h ...

A Paris, on avait au 1er semestre toutes les grosses matières type pharmaco, gnosie, chimie thérap, mycologie (dur, dur), semio, ... La quantité d'infos est phénoménale par rapport à la 1ère année.

Khôi.
_____
Pharmacien titulaire d'officine
DU Orthèses et Prothèses Externes 2004
ESSEC Promo 1998
Diplômé Pharmacie Paris V 1995
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter