logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le tutorat dans les facs

Aller en bas • 13 r�ponses
Peanut
Jeune Carabine

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 22/11/2005 � 16:49 notnew
Salut...
j'aimerais savoir comment se passe le tutorat dans les différentes facs.

je suis tutrice à limoges, et le tutorat est en pleine expansion et j'aurais voulu savoir comment ça se présentait dans les autres facs.

à limoges, les cours sont gratuits, donnés par des étudiants d'années supérieures, et encadrés dans la plupart du temps par les profs.

Les cours sont donnés à raison de 2 ou 3 séances par semaine et il y a des sujets récapitulatifs dans la plupart des matières à la fin des semestres.

pour plus de renseignements voir plus loin dans le forum de la fac de limoges !!!
XiReP
Nain-terne

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 22/11/2005 � 19:17 notnew
A Toulouse, on en est encore au Moyen Âge: pas de tutorat, pas de concours partiel.
_____
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 22/11/2005 � 22:57 notnew
C'est un sujet qui a été abordé pas mal de fois ( Tous les sujets qui parlent de tutorat: http://forums2.remede.org/misc.php?action=search)

A Nantes, des élèves de 3e ou 4e année aide le midi des groupes de 1ère année en faisant des exos ou des annales. Ces tuteurs sont rémunérés par la fac.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/11/2005 � 20:53 notnew
A tours, tutorat très developpé, il n'est pas gratuit mais très bien, des eleves donnent des cours avec colles et exercices à raison de 2/3 séances par semaine ainsi qu'un concours blanc chaque semestre corrigé. Bcp d'investissments de la part des tuteurs!
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 26/11/2005 � 16:03 notnew
A Clermont le tuorat est très bien foutu, on a 1/2/3 séances par semaine avec le plus souvent des khôlles (comment que je fais pas le taupin) et des rappel de cours de temps à autres. C'est très bien foutu (on remarque que j'ai un vocabulaire super limité) et je remercie les tuteurs s'il y en a sur ce forum.
Je veut ausi dire que l'enseignement qui y est fourni est vraiment bien et même si au début j'étais déçu de la facilité des choses maintenant ça va beaucoup mieux smilies
o/ (message édité une semaine après pour cause de symbolique pas nette

[Edité le 03/12/05 par Lunæ]
_____
"Nietzsche est mort. " Dieu

Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 26/11/2005 � 20:58 notnew
c'est sympa de lire ça !!! Je suis tutrice à Clermont, je vais faire une séance en chimie phy II sur équilibre chimique et pH.
Cette année en plus les PCEP1 au tutorat sont super nombreux : 90, et aussi beaucoup de tuteurs différents pour ne pas trop surcharger chaque étudiant !!
L'avantage du tutorat c'est que toutes les colles sont vérifiées par le professeur de la matière concernée, donc pas de hors sujet et on colle bien aux questions du concours, en tout cas on essaie de vous préparer au mieux !!!

Pour ma part je suis bien contente d'y participer car j'étais moi même au tutorat il y a 2 ans et j'ai eu mon concours en tant que primante et le tutorat m'a beaucoup aidé sans mettre la pression !!!

Emilie
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 10/12/2005 � 00:17 notnew
A Grenoble, le tutorat est en place depuis 6 ans.
Ce sont les P2 qui le font sous la tutelle des profs (qui corrigent et conseillent sur les colles). Une colle par semaine + un systeme de parainnage (un tuteur parainne un groupe d'etudiants).
Les etudiants tuteurs valident une UE (communication si je me rappel bien) grace au tutorat.

voilivoilou
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Lithienne
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/12/2005
Posté le 11/12/2005 � 15:22 notnew
A Strasbourg, pas de tutorat, pas de partiels. Comme à Toulouse on dirait. Mais l'Amicale nous vend des annales, à un prix très raisonnable.

[Edité le 11/12/05 par Taq]
_____
Il n'y a pas de génie sans un grain de folie !

Flonantes
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 11/12/2005 � 20:00 notnew
A Strasbourg, pas de tutorat, pas de partiels. Comme à Toulouse on dirait. Mais l'Amicale nous vend des annales, à un prix très raisonnable.

[Edité le 11/12/05 par Taq]
C'est heureusement le cas dans beaucoup de fac l'H2S n'en a pas la primeur.
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
H2eau
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 15/01/2006 � 14:02 notnew
A Montpellier, le tutorat est vraiment bien fait!
Par exemple, au premier quad, on a tutorat de biochimie, chimie et math. A raison d'une séance par matière et par semaine, ca nous fait des semaines pas trop chargé.
Les tuteurs sont bons, et en plus, on a une colle blanche sur une journée en janvier ac le matin : math, et l'aprés midi, chimie.
_____
-Que la force des P1² soit avec moi ...-
- J'ai mis la barre trés haute, seul un avion pourra la décrocher - SiniK

- Ex p1, p1² montpellier ... J'aurais pas cru que la fac me manque autant
FabienV
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 22/01/2006 � 18:34 notnew
de plus pour compléter le message d'eurolit à montpellier les tuteurs en pharma ont crée une asso (ATP-UM1) et exporte l'idée du tutorat dans les autres facs de la région.
filou575
Jeune Bizut

Enregistré : 04/10/2005
Posté le 04/02/2006 � 14:53 notnew
oui en effet, à stras rien du tout!!
Pour les autre profitez en bien smilies

Y'a effectivement des annales mais non corrigé, ce qui peut etre problématique!
la seule solution c'est les prépas privé smilies
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 05/02/2006 � 16:14 notnew
A Chatenay (Paris XI) on a pas de tutorat !! ni de concours blancs, ni rien d'ailleurs, juste les CM (cours magistraux) et les ED !!
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
sara46
Jeune Bizute

Enregistré : 23/08/2009
Posté le 25/08/2009 � 21:18 notnew
slt!moi j'aurai voulut savoir si les tuteurs au tutorat de limoges sont rémuneré???merci.
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter