logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fusion Médecine-Pharma?

Aller en bas • 12 r�ponses
XiReP
Nain-terne

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 22/11/2005 � 17:33 notnew
Salut à tous,
Y'a des rumeurs qui courent la fac comme quoi ces messieurs qui nous gouvernent envisageraient de fusionner les premières années de médecine et de pharmacie, pour faire en sorte d'avoir un seul concours pour tout le monde. Rumeur confirmée dans le poly de cours d'initiation aux connaissances du médicament, rédigé par le Doyen de la fac lui-même: "La réforme concernant la première année commune avec les autres professions de santé, est prévue mais non programmée actuellement."

Vous en savez plus?

_____
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 22/11/2005 � 22:53 notnew
Je les mets au défit de trouver les locaux adéquats à recevoir autant de personne.
Parceque médecine + pharma + kiné + sage femme + ... ca commence à faire beaucoup.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
tinou-grenoble
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 23/11/2005 � 02:17 notnew
oui donc ca se fera dans les lycées ! CQFD
une sorte de prépa santé...
mais se pose le probleme de la sélection des dossiers...

bref, ce ne sont QUE des bruits de couloirs donc autant ne rien dire sans avoir une info officielle de la part du ministere.

Je pense que de toute facon, une grosse manif fera vite stopper l'affaire (comme pour le DEUG santé en 2000)

++
_____
Installé à Ychoux (Landes)depuis mars 2007
RDV sur les forums de l'ANEPF et de Remede :)
L'officine : sur http://www.pharmechange.com
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 24/11/2005 � 16:26 notnew
oui ne nous alarmons pas smilies

et meme si ils décide de la faire il faudra

Qu'il essuient les greves
les protestations
la lenteur toute administrative... et j'en passe

Donc d'ici là je serai deja facilement tri cube smilies

attendons les info officielles

Edit: apres recherche rapide, sur les sites des ministères concerné as la moindre publication...

[Edité le 24/11/05 par Quentin]

si vous tapez sur google:fusion première année pharmacie medecine

premiere réponse>>>> REMEDE smilies

[Edité le 24/11/05 par Quentin]
_____
plus rien

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/11/2005 � 20:55 notnew
qu'ils essaient!!!!!!!!!ils vont avoir pleind e gens à dos dont MOI!!!!et ça peut faire très mal quand je suis en colère!! smilies
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 05/12/2005 � 16:29 notnew
C'est net ça serait plus qu'abusé,
ne serait-ce que pour le respect des pharmas,
déjà que les med se la raconte en nous voyant pour certains(je ne généralise pas,et heureusement) mais si on fait les memes premiere année ça serait encore pire.
En + je vois pas trop ce qu'on a en commun,parce que vraiment les medecine apprendre ce qu'on fait?pff impossible pour eux...smilies lol
enfin bon c'est bidon,et on a pas besoin de mille éleves en + en 1ere année,voilàà
en vous r'merciant...
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

lazuly
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2005
Posté le 31/12/2005 � 12:35 notnew
Il y a quelques années de cela (5 je crois,il me semble bien que j'etais en P1²) on nous avait parlé d'une réforme de ce type. Il s'agissait de regrouper les 1eres années de medecine et pharma sous forme d'un "DEUG santé" et de passer un concours commun apres les 2 premieres années... autant dire que cela ne nous plaisait pas du tout.
Nous sommes d'ailleurs allés manifester devant les bureaux du ministere de l'éducation.

Nous n'avons depuis plus jamais entendu parler de cette réforme... Grace à nous ? je ne pense pas, car nous n'étions pas tres nombreux, mais les medecine ont du faire plus de bruit...

Je ne pensais pas que ce type de réforme était encore dans les esprits aujourd'hui.

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/01/2006 � 16:01 notnew
dans ma fac les médecine se la pètent ca m'insupporte, je ne me serais pas vu devoir les "affronter" en 1ère année

déjà que les med se la raconte en nous voyant pour certains(je ne généralise pas,et heureusement)

smilies Que vois-je?!!! smilies
Pour la première fois, je viens faire un tour sur le forum des collègues pharma, et je tombe sur ça, ça fait pas très plaisir smilies!
Come le dit si bien Guillaumeuuh, je crois qu'il ne faut rien généraliser, on trouve des carabins très gentils (moi, par exemple smilies) et certainement des étudiants en pharma pas très humbles!! (mais ça ne concerne pas ceux de Remède bien sûr smilies ).

Tout ça pour dire que je n'avais jamais entendu parler d'une "rivalité" ou d'un "snobisme" entre médecins et pharmaciens, si ce n'est par mes parents (pharmaciens!) qui me charrient régulièrement sur mon ignorance!!

Enfin, je n'ai pas particulièrement d'avis sur une fusion des études, mais je pense qu'il faut quand même s'appuyer davantage sur des éléments de nature étudiantesque (matières enseignées...) que sur des pseudo-incompatiblités humaines et relationnelles!

[Edité le 10/01/06 par julyjumper]
_____
JuliE
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 10/01/2006 � 16:46 notnew
Je vais tenter un rapprochement Pharma-Medecine etudiant, car je suis totalement d'accord avec July.smilies

Ceux qui " se la petent" sont tout simplement des abrutis ( qu'ils soient en medecine ou en pharma). Il suffit de les ignorer.
Chez nous, il y a une petite " rivalité" mais elle est plus bonne enfant qu'autre chose....une gueguerre carabins / epiciers...mais c'est pas serieux du tout! c'est meme plus drole qu'autre chose.

Pour en revenir à la fusion des études, je ferai juste remarquer que TOUS les amphi sont deja surchargés....donc d'enormes problemes d'infrastructures pour une future fusion....ou sinon faire environ 8 series du meme cours dans la journée dans differents amphis par des profs differents, et la, ce n'est pas concevable....

[Edité le 10/01/06 par Velardinho]
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 11/01/2006 � 14:09 notnew
"Epiciers"???!!! smilies

Enfin, mon message avait juste pour but, peut-être ambitieux, de faire remarquer que dans quelques années, on va être ammenés à travailler ensemble, "main dans la main", alors vaut mieux ne pas commencer maintenant à se cracher dessus!!!

Même si on a des différences (mais probablement pas plus que 2 carabins entre eux!), on a quand même la même passion: la santé (du moins je l'espère!) et on est tous, humblement, au service de nos -futurs- patients...

Voilà voilà pour ma pensée du jour!

[Edité le 11/01/06 par julyjumper]
_____
JuliE
Flonantes
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 12/01/2006 � 19:48 notnew
Pour l'instant c'est pas encore fait ce rapprochement : surtout pour 1 raison les infrastructures .
Et pour l'instant une chose peut bloquer la séléctions prebac : pour entrer en université il faut le bac et l'université n'a droit que de regard normalement sur son examen d'entrée le bac qui est le premier diplome universitaire
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 13/01/2006 � 00:35 notnew
Ce n'est pourtant pas partout le cas.
A Paris par exemple, certains anciens médecine sont refusés en 1ère année pharma après leur échec au concours de P1.
Ils ont pourtant le bac. Cela montre bien que ce n'est pas, hélas, la seule chose prise en compte.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 13/01/2006 � 18:01 notnew
Pour au desssus, me semble que la fac n'est tenu d'accepter que les nouveaux bacheliers.
Sinon fusion médecine/pharma, on en parlait déja quand je suis entré en 2e année (99), et c'est toujours pas fait smilies
A titre personnel je serai pour: Un bon bagage commun + l'occasion de se fréquenter et de se connaître mieux entre futurs potards et carabins, ça serait un plus, ça donnerait ptêt même un tit coup d'pouce au développement de la pharmacie clinique à l'hôpital smilies
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter