Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Je suis un peu perdue

Aller en bas • 17 réponses
Cindylou
Jeune Bizute

Enregistré : 05/03/2006
Posté le 05/03/2006 à 13:59
Bonjour, je suis en terminale s(spécialité maths) et j'aimerais faire une fac de pharma mais j'hesite à cause de mes resultats. J'ai tout pile la moyenne. Mes amis me deconseillent de faire pharma. Ils disent que c'est trop dur!! Est ce que je dois vraiment laisser tomber la fac de pharma???
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 05/03/2006 à 14:46
Qui ne tente rien n'a rien.
Tu trouveras beaucoup d'exemples d'étudiants ayant des notes tres moyennes au lycée et qui ont reussis en P1 du premier coup; et à coté de cela des etudiants tres bon en terminal et qui auront raté. Personnellement, je fais parti de la premiere catégorie.
Il faut savoir que la P1 change enormement du lycée, cela necessite les bases, mais je l'ai trouvée beaucoup plus interessante. La P1 requiert une methode de travail, qui fait defaut à beaucoup de lyceens. Mais cette methode de travail s'apprend. En travaillant regulierement, tu peux reussir ta P1.
C'est pourquoi je te conseille de tenter. Au pire si tu ne l'a pas du premier coup, tu l'auras peut etre du second. Et si tu rates une nouvelle fois, tu n'auras pas perdu 2 années, car tu auras deja acquis un certains bagage scientifique ainsi qu'une methode de travail. Et si c'est vraiment la branche qui te tente, fonce. Rien n'est pire que le regret de n'avoir pas tenter et de ne pas avoir donné le meilleur de toi meme.

[Edité le 05/03/06 par Velardinho]
Cindylou
Jeune Bizute

Posté le 05/03/2006 à 14:55
Merci beaucoup pour ton encouragement. Je voudrais aussi savoir les chapitres importants qu'on doit savoir dans le programme de terminale?
Velardinho
Super modérateur

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Posté le 05/03/2006 à 15:02
-Physique: la radioactivité (enfin, je parle pour Lyon. Je ne sais pas si toutes les facs ont ce que je vais dire), travail et forces.

-Chimie organique: nomenclature

-Math: derivés, integrales, equa diff ( 1er et 2nd degré), Proba

-Genétique : ce que vous faites en bio (mais c'est surtout pour les spé bio)

-Chimie: les equilibres ,titrages, pH....

Voila, j'en ai peut etre oublié!
Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 05/03/2006 à 15:03
Hello Cindylou,
tout d'abord bienvenue sur Remède
Avant toute chose,il faut que tu saches que c'est à TOI de choisir ta voie, car c'est toi qui exerceras ton métier durant la majeure partie de ta vie..Certes tes amis essaient peut être de te mettre en garde, mais s'ils sont comme toi en Terminale, ils n'y connaissent rien du tout à la filière pharma. Donc dans un premier temps je te déconseille vivement d'écouter ce qu'on peut te dire, toi seule sais si tu en es capable. Ne te laisse pas influencer par les autres, c'est à toi de faire des choix!!

Tu dis que tu as pile la moyenne, je te réponds que ca dépend des lycées..Dans mon lycée ils sous-notaient et un 10 équivalait à un 12 dans d'autres lycées. Donc là encore ne te fie pas à ca!! Peut être que dans un autre établissement tu aurais plus que la moyenne.

Il faut savoir que pharma c'est dur, ya un concours la 1ère année, mais ça tu dois surement le savoir. Si la biologie, la chimie, les médicaments et les pathologies existant chez l'homme t'intéressent, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas briller en pharma. Le niveau au lycée ne reflète en RIEN celui de la fac, ça n'a rien à voir. A la fac, tu travailles toute seule et les matières sont bien plus intéressantes!! parce que la philo je vois pas trop à quoi ca sert mais bon c'est pas le sujet.

Honnetement si tu es motivée et déterminée à réussir, et que tu mets toutes les chances de ton coté, tu peux y parvenir!! Bien sur il faut aimer l'apprentissage par coeur, la réflexion, car bien sur tu en auras; mais ca c'est comme partout !!
Meme si tu vas en fac de sciences ou en prépa on attendra de toi de la réflexion et de la rigueur!
Je voudrais aussi te dire que, hélas , ta spé ne te servira à rien. Moi aussi j'étais en spé maths et ca ne m'a rien apporté pr pharma, mais c'est pas pour autant que j'ai été désavantagée rassure toi. C'est juste que l'enseignement de spé ne te servira plus pour la suite!

voilà j'espère avoir pu t'éclairer, ne pars pas vaincue d'avance !! si vraiment ca t'intéresse et que tu veux faire ca, fonce, ne te pose pas de questions et oublie les réflexions qu'on peut te faire
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A bientot!

Edit: je viens de voir que Velardinho a été plus rapide que moi lol

[Edité le 05/03/06 par Snoopy_]
———

4ème année de pharma à Rouen

fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/03/2006 à 18:08
le principal a été dis mais je rajoute quand même que si on est en spé maths, on a développé un sens accru pour assimiler des notions tordues ou completement lourdes moches et inutiles... (je fais spé physique-chimie et le peu de formules tordues qu'on a nous desespere...) donc pour résumer, au moins tu réussiras en maths et sans doute physique puisque c'est étroitement lié, ce qui fait déjà un tour d'avance!

Bon dans le cas où tu serais moyenne aussi et bien sache que seule la motivation compte parce que tu le vaux bien!

(j'ai des contacts qui étaient moyens ou même très bof au lycée et qui ont réussi pharma ^^, fermons le caquet de ces ingénieurs!)

[Edité le 05/03/06 par fong]
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
fonfong.labrute.fr
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères
sinelwing*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/10/2005
Posté le 05/03/2006 à 18:50
mué fong je suis absolument pas d'accord ac toi, peut etre c'est juste a bordal, mais on a un programme d'optique super lourd, et je vois mes copains qui etaient en spé phy, ben ils font ca tranquillou, alors que moi je galere...
forcement en bossant on arrive au meme niveau. mais ce qu'ils ne bossent pas en physique, c'est du temps gagné pour bosser le reste ...

et en plus on a pas de notions "lourdes et super torudes " lol si t'apprends ton cours au fur et a mesure, tout s'enchaine, c'est logique et pas inutile, parce que cette année on apprend a quoi servent toutes les notions de terminale sur les dosages, la radioactivité, les biostats... c'est finalement beaucoup plus concret que le programme de terminale, meme si le volume n'est pas du tout comparable

a part ca, Cyndilou, tu irais ou , en pharma ?
———
oublie ta petite mort sur la conscience
change les mots d'ordre et de circonstance

fong
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Posté le 05/03/2006 à 20:10
bin là je parlai plsu pour les spé maths, mais c'est sûr qu'après une spé physique-chimie on est calé en physique-chimie dont optique redox tout ca et nomenclature
chacun ses bonus de départ ^^
et c'est pareil pour la svt donc en fait on est tous au même niveau

bien sûr on ne mélangera pas les goûts et les couleurs

et aussi, pharma sur où?
———
fonfong.labrute.fr
*Moins que un!*
Velardinho
Super modérateur

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Posté le 05/03/2006 à 20:14
Je crois qu'elle ira sur Strasbourg (ne vous attendez pas à une reponse de sa part avant le week end prochain)
sinelwing*

Posté le 06/03/2006 à 15:12
Velardinho, que tu es perspicaces tu recoupes les sujets ^^
en meme temps, que ce soit a strasbourg ou ailleurs, les matieres de bases restent les memes...

( fong, je sors de spé bio, et ca ne sert strictement a rien tout ce qu'on a fait l'année derniere .... )
———

fong
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Posté le 06/03/2006 à 19:14
Après tout dépend du programme de la fac, dommage

sur Paris V y'a un petit mix des 3 mais en même temps....je n'y suis pas...
———
fonfong.labrute.fr
*Moins que un!*
Velardinho
Super modérateur

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Posté le 06/03/2006 à 21:30
A la limite, la génétique de spé bio peut servir....mais c'est tout.
En gros, la spé sert uniquement à avoir une meilleure mention au BAC
sinelwing*

Posté le 07/03/2006 à 17:02
parle pour toi, je me suis loupé LE sujet de spé :p

et pourquoi partout y a de la génétique, alors qu'a bordal, on fait juste vite fait en une semaine le noyau interphasique ??? ( tres belle phrase du cours " boah vous avez un tres bon cours tres bien fait dans les bouquins de premiere S, alors je refais pas "...... )
———

fong
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Posté le 07/03/2006 à 21:42
Euh..le noyau interphasique c'est la mitose?

Et en spé bio, le cycle de carbone (comment respire une plante koua) il sert pas en botanique?

Enfin bref, c'est ce qui pourrait confirmer le fait qu'on arrive à la fac sans un bagage avantageux, on vient et viendra tous surement de S quelle que soit la spé donc seuls les motivés passeront...

Le lycée ne servirait donc qu'à donner des bases basiques....
———
fonfong.labrute.fr
*Moins que un!*
Velardinho
Super modérateur

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Posté le 07/03/2006 à 21:45
Perso, j'ai fais toute la partie de spé sur les plantes, en TP de Bio Veg en P2. Mais pas en P1 ( en P1, on s'est limité à de la classification....super)
fong
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Posté le 07/03/2006 à 21:52
Quand je suis allé voir des cours de bota sur Paris V, les cours de bota avaient l'air passssionnnant tellement que je suis allé dans l'autre amphi voir le cours de maths sur les vecteurs humm

Bref, nous nous presqu-égarrons...

Il faut tenter pharma parce qu'on a envie de faire ca et peu t'importe l'avis des amis et de la famille, ils n'y sont pas et ne peuvent pas savoir..
Moi j'ai une p4 dans la famille et une autre qui a raté 3 fois son concours de p1 (pour diverses raisons) donc je peux mieux m'informer quand même sur ce qu'il s'y passe.
Les notes de lycées ne valent rien à la fac, juste les methodes de travail...
...d'après ce que j'ai cru comprendre.
———
fonfong.labrute.fr
*Moins que un!*
Cindylou
Jeune Bizute

Posté le 11/03/2006 à 10:57
Merci beaucoup d'avoir répondu si nombreux à mon message de detresse. Je pense aller à la fac de pharma à Strasbourg.
Jorgensen
Modérateur

Enregistré : 09/03/2006

Vie réelle
Michael Podguszer - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 11/03/2006 à 21:24
fonce cindilou
Aller en haut • 17 réponses