Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

PCEM1 à PCEP1

Aller en bas • 4 réponses
CC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/04/2006
Posté le 16/04/2006 à 23:07
bonjour
je vé faire une PCEM1 mais j'aurai voulu savoir si en cas d'échec il est facile de venir en PCEP1 ou il fo faire une lettre de motivation et cela est très compliké. car moi on ma di ke les fac de pharma n'aime pas les pers. venant de PCEM1 et ces derniers on moin de chance d'aller en PCEP1 ke les terminales
si qlqun est connaît des cas comme ça merci de me répondre
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 17/04/2006 à 01:57
Oui c'était mon cas mais je ne suis pas trop d'accord en fait. le truc c'est que les bacheliers sont prioritaires sur les ex-pcem1 mais ca n'empeche pas qu'ils ont a mon avis, un quota réservé pour ces étudiants. Mais sinon en ce qui concerne des papiers a fournir, oui ils demandent toujours une lettre de motivation mais ca, je ne pense pas que ca joue beaucoup, je ne dis pas qu'il faut la bacler mais je pense que c'est pas le plus important. C'est plutot les relevé de notes des 1 ou 2 années de PCEM 1 qui comptent. de ce que j'ai pu remarqué en tout cas pour les 2facs de Paris, l'une prenait les gens ayant une moyenne > ou égale à 10, l'autre pour ceux qui avaient une moyenne entre 8 et 10.Mais encore une fois j'ai vu beaucoup qui s'inscrivaient dans cette fac en ayant 4 ou5 de moyenne( celle qui prend entre 8 et 10)
Je pense vraiment que la difficulté n'est pas réelle si ce n'est la lenteur de la scolarité mais ca c'est universelle
J'espère avoir répondu à tes questions mais ne pars pas en PCEM1 en te disant que de toute facon tu peux faire pharma dans le pire des cas
Voila! Bonne continuation
PS: Si t'as des questions plus précises ou pas n'hésite pas par U2U!!

[Edité le 17/04/06 par ti_winnie]
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 17/04/2006 à 22:06
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi ti_winnie.
Pour ma part j'ai aussi fait médecine après la term (mais ct plutôt en tant que vacancier ... manque de maturité à l'époque pour me rendre comtpe que ct ce que je voulais faire ...).
Bref, après les deux Pcem1, (où je précise, je me suis tapé des sales moyennes, de l'ordre de 5/20 les deux années), j'ai demandé à rentrer en pharma à Marseille, une petite lettre de motiv et c'etait bon. Cela dépend vraiment des facs, je sais par exemple que sur Rennes ils ne te prennent pas facilement, si tu n'es pas de la région, et si tu n'as pas eu de bonnes notes en Pcem1 (ce fut le cas d'une amie).
Je suis donc d'accord sur le fait qu'il n'est pas difficile de passer de pcem1 à pcep1, en rajoutant qu'il ne faut alors pas être difficile sur la fac et prendre celle qui accepte !
Par contre je ne pense pas que partir en pcem1 en se disant que de toute manière il y a pharma après si on rate ce soit une mauvaise idée, non pas qu'il faille délaisser alors les études de médecine, mais le fait de savoir qu'on a une voie de secours permet de les aborder l'esprit plus serein (pour la p1 pharma, ca marche aussi, toujours trouver une voie de secours avant le concours, et que cette voie de secours vous plaise, comme ca vous avez l'esprit plus libre pour le concours et vous le dédramatisez, vous permettant ainsi de moins perdre vos capacités). Ceci est mon avis car cette mentalité me permit de réussir pharma (en bossant cette fois là, pas comme en médecine ...).

[Edité le 17/04/06 par Breizhad]
———
Honneur et indépendance

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 18/04/2006 à 12:33
je sais pas pour les autres facs mais pour rennes j'ai du écrire une lettre de motiv et donner les notes de mes 2 PCEM1.

pour ma part j'ai eu 10 primant et 12 doublant et j'ai pas eu de prob pour m'inscrire.
mais une copine ayant eu 6 primant et 12 doublante a eu le doyen de rennes pharma au tél en plus de la lettre de motivation, et il a essayé de la dissuader de venir en pharma en disant "vous savez pharma c'est pas plus facile que médecine et gnagna, vous pensez tenir?"
donc j'imagine qu'a rennes c'est pas si facile car honnetement avec 12 doublante je comprend pas pourquoi il l'a embeté...

ceci dit le doyen change a la rentrée 2006 donc ca changera peut-etre aussi a ce niveau.
———
bottom of the hole, no comment!!

Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 18/04/2006 à 16:04
Juste pour corriger quelque peut ce qu'a dit andy: Notre doyen ne quittera son poste que si il est élu au poste de MAIRE qu'il brigue... donc...

Voilà c'etait juste pour préciser
———
plus rien

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques