Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

PCSI puis PCEP1

Aller en bas • 8 réponses
cartesiarem
Jeune Bizut

Enregistré : 04/04/2006
Posté le 04/04/2006 à 22:24
Bonjour
Je suis en ts (spé math) et j'aimerais savoir si une année de prepas scirntifique du type (PCSI) me serais utile pour acqerir des connaissances et des méthodes de travail qui me permetrais d'etre sur de reussir en pharmacie. (je suis 1 eleve moyen ) merci d'avance.
yomi
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 05/04/2006 à 14:34
Je sais pas trop mais a mon avis c'est une mauvaise idée de faire une PCSI pour faire une P1 apres. Si t'es motiver ca devrait pas poser de problemes pour avoir ton concours quitte a refaire ta P1.

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 05/04/2006 à 21:10
oui surtout que entre la prépa et la fac de pharmacie, je sais pas quel est le mieux! si tu es un élève moyen je sais pas si c'est la peine de galérer en prépa pour ensuite se diriger vers pharma
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 05/04/2006 à 21:44
La grosse différence entre prépa et pharma reste que, en prépa t'es cadré, et a la fac non! Mais je rejoins ce qui a été dit précédemment, je ne dirais pas que c'est perdre un an mais imagine que tu y arrives primant ce sera un an de gagné
Bon après si ca marche pas tu peux toujours retenter mais bon à toi de voir!
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 05/04/2006 à 21:48
Moi je pense que ce serait bête de gâcher un an et tu ferais mieux de suivre ton choix soit pharma soit PCSI mais peut-être qu'après une année de prépa ton envie de faire pharma se sera estompée?
Et tu auras une attirence pour des études d'ingénieur?
XiReP
Nain-terne

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 06/04/2006 à 16:54
Pour ma part, avant pharma, j'avais fait une année d'ecole d'ingénieur en agriculture à prépa intégrée. J'y ai apprit pas mal de chose qui me servent en pharma (matières bio, chimie...), mais aussi des méthodes de travail, de prise de notes... Mais ça n'a pas révolutionné ma vie, loin de là! Et je crois qu'on apprend à peu près les mêmes méthodes en prépa, quelque soit la filière.

Donc je rejoindrais l'avis des autres: une PCSI t'apporterait beaucoup mais pas grand grand chose qui puisse te servir en pharma...
———
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 06/04/2006 à 19:22
choisis en fonction de ce que tu veux faire : ingénieur ou pharmacien
ne fais pas comme moi, ne vas pas en prépa car t as été pris
mais je le regrette pas du tout : 1 an de perdu mais au moins tu te rends compte de la charge de travail dans le supérieur
et si tu vas en prépa et que tu te réoriente en pharma : attention au complexe de supériorité

pour ce qui ait de la connaissance : tu te servira que des acquis de chimie, les maths et phys etant beaucoup plus abstraits et compliqués (dans le sens du programme)

enfin pour un élève moyen et à montivation équivalente : à mon avis vaut mieux faire pharma qu'une ensi de fond de tableau
mais choisi vraiment en fonction de tes gouts
toony
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2006

Vie réelle
Anthony Merceron - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 06/04/2006 à 20:44
je suis actuellement en pcsi et c'est sûr que la prépa ça va t'apprendre à bosser. Tu vas vraiment pouvoir tester ta capacité de travail. Ca peut être un bon point. et puis en maths, physique et chimie je pense que ça peut aussi aider (même si au niveau des maths, en pharma ça doit être plus appliqué. on ne fait pas sans doute pas des maths que pour faire des maths).
Maintenant, l'inconvénient c'est que si tu vas en prépa pour arrêter de toute façon au bout d'un an, il va te falloir une motivation d'enfer. Au début, tu vas être motivé pas de problèmes et tu te dis que tu tiendras. mais ça ne va sûrement pas être comme ça toute l'année.
Personnellement, je pense me réorienter en pharma l'année prochaine et c'est pas facile de rester motivé tous les jours, alors qu'il ne me reste "que" 3 mois à tenir. Est-ce bien utile de passer un an dans une formation qui n'a pas pour but de te préparer aux concours de pcep1? Enfin bon, ce n'est que mon avis.
———
"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier."
joo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/06/2006 à 09:34
salut!
J ai fait pcsi et je suis en premiere année de pharma, pour ce qui est d apprendre a travailler c'est sur que la prepas c 'est bien mais en math sup tu apprend a réfléchier et pas a apprendre par coeur. donc dans les matieres telles que maths, physique et chimie c'est tranquille quand t a fait math sup mais pour ce qui est de la bio c'est carrement différent.
———
"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible"
A.Einstein

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sophie Goulipian

DCEM4 - LYON Grange blanche