Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org
 

Beaucoup de questions pour l'entrée en première année de Pharma

Aller en bas • 7 réponses
cyunalesca
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 25/04/2006
Posté le 25/04/2006 à 23:44
Bonjour à tous...
Je suis actuellement en terminale S (spé SVT) et je me pose bcp de questions...
je m'explique, à la base j'hesitais entre medecine et pharmacie, et mon choix s'est tourné vers la pharmacie. Mais le problème c'est qu'ayant un niveau moyen (j'ai 10 de moyenne général) je me suis dit que j'y arriverai pas et finalement j'ai pas mis fac de pharma sur ravel. Maintenant je m'en mords les doigts étant donné que ravel est maintenant fermé. Est il possible de s'inscrire en fac de pharma à la rentré de septembre (ou ya t'il un moyen de passer outre ravel) ? cela peut paraitre ridicule comme questions mais je me dis que je regreterai tte ma vie de ne pas avoir tenté...
J'ai peur de pas avoir le niveau (en maths surtout, ma moyenne frise le 7/20)ou même de pas avoir la capacité de travail d'autant plus que je devrais faire le trajet tous les jours (3h de trajet par jours).
Qu'en pensez vous?

———
La p'tite Cécé


Top
XiReP
Nain-terne

Messages : 109
Enregistré : 12/05/2005
Posté le 26/04/2006 à 09:55
Dis toi qu'en pharma c'est 70% de par coeur pour 30% de réflexion seulement.
Selon moi, le niveau de terminale n'importe pas beaucoup. C'est sûr qu'il faut les bases mais j'imagine qu'à partir du moment où on a le bac, les bases on les a. C'est marrant parce que la préocupation majeur que soulignent les futurs pharma, c'est les maths. Or, y'a pas de soucis à se faire: c'est assez simple en pharma, on est très loin d'une maths sup. Au bac, j'ai eu 11 en maths, une année où il était pourtant jugé simple... Et pourtant, cette année c'est la première fois de ma vie que je compte sur les maths pour booster ma moyenne! Courage!

En ce qui concerne Ravel, je suis de Toulouse donc...
———
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

Top
Velardinho
Super modérateur


Messages : 794
Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 26/04/2006 à 10:43
Je suis sur la meme longueur d'onde que XiReP. Les math, les math....c'est pas compliqué les math de Pharma. Tu frises les 7/20 de moyenne? Attend le Bac, tu veras. Moi j'étais a 6.5 toute l'année, puis 13 au Bac, et 18/30 au concours de P1 (et encore, pour ce que je les ai bossé...)

Pour ce qui est de la capacité de travail: il ne faut pas se baser sur le lycée. Pour une bonne majorité, le lycée, c'était de la rigolade, ou on faisait le strict minimum. Si c'est ton cas, ne t'inquite pas, la methode de travail (bosser regulierement, tous les jours, jusqu'au concours) s'acquiert. Et etant donné que tu as moins d'heures qu'au lycée, tu as plus de temps pour le travail personnel (et heureusement).

Par contre, je pense que 3h de trajet quotidien, c'est un peu beaucoup (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres). 1h30, ca va (j'ai testé). 2h à la rigueur, mais 3h, ca me parait beaucoup.


Et pour finir: n'étant pas de Paris, je laisse la parole à mes amis (façon de parler) de la capitale quiu pourront certainement mieux te renseigner que moi.

Si tu as d'autres questions... see you
Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 759
Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/04/2006 à 17:35
Par contre, je pense que 3h de trajet quotidien, c'est un peu beaucoup (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres). 1h30, ca va (j'ai testé). 2h à la rigueur, mais 3h, ca me parait beaucoup.


Il y en a qui le font à Châtenay, pas la majorité évidemment mais...quand on n'a pas de chambre en cité U ou pas de permis ou de voiture: pas le choix donc et ça reste faisable, mais ça nécessite un petit temps d'adaptation. Je te renvoie sur le forum de Châtenay où tu trouveras des discussions sur ce sujet.

Pour ce qui est de Ravel (que qqn me corrige, si je me gourre), mais ce sont des stats! Renseigne-toi pour vérifier auprès de la scolarité de la fac, mais à mon avis tu peux sans problème te pointer à Châtenay en juillet pour t'inscrire (c'est une fac où il y a de la place et où tu seras accueillie les bras ouverts).

Le seul truc qu'il vérifient, c'est que tu as bien le bac de l'année

[Edité le 26/04/06 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
Minidou
Modératrice

Messages : 1069
Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 26/04/2006 à 18:12
Hello tout le monde!
en fait moi je suis sur Chatenay...et l'année dernière (cette année encore d'ailleurs) j'ai eu droit à 1h10 de trajet matin et idem le soir! et cela ne m'a pas empechée d'avoir le concours du premier coup! bon après c'est sûr il faut s'organiser et avoir un minimum de motivation pour bosser tous les soirs et quand t'as pas cours
pour Ravel je ne sais pas...tu peux essayer de téléphoner à la Scolarité ils pourront te renseigner
si tu as d'autres questions...@pluch
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...


Top
Chtite bibi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 73
Enregistré : 17/01/2006
Posté le 27/04/2006 à 11:09
Coucou!
Pour ravel,je suis au courant!!
L'année dernière,j'avais pas mis pharma en 1er choix mais en 2eme choix!(c'était pas ce que je voulais faire au début)
En juillet,je vais à la scola,et ils m'ont dit qu'ils s'en fichaient pas mal de ravel,que c'était pas important du tout!
En fait,j'avais même validé mon inscription pour une PCSI,sur admisssion "post bac",ce qui fait que je pensais que c'était mort!
Et à la scola,ils m'ont dit qu'il n'y avait vraiment pas de souci pour s'inscrire!
Donc,à moins que ça ait changé depuis l'année dernière,yaura aucun problème,tu pourras t'inscrire et nous rejoindre dans le rang des futurs pharmaciens
Sinon,je suis pas trop d'accord avec les autres queand ils disent que le niveau au lycée iporte peu(peut etre que je me trompe).A mon avis,ça reflète quand même une certaine facilité de compréhension et de travail.
C'est pourquoi je pense que quelqu'un qui a un bon niveau au lycée est mieux armé que quelqu'un qui galère.Si au lycée t'as déjà du mal travailler alors que le niveau est pas bien compliqué, je pense que ça démontre une certaine difficulté de compréhension.Donc pour le par coeur,c'est pareil.(je pense que je vais me faire lynchéé,mais je suis franche et c'est ce que je pense).
Par contre,en bossant régulièrement et intelligeamment(c'est à dire ne pas apprendre des tonnes de trucs inutiles,genre les démos de ouf ou des minuscules détails en histo),je pense que c'est faisable,mais t'auras plus de difficultés que quelqu'un qui a des facilités.
Par contre,pour les maths pas de souci,en tout cas à Chatenay,c'est de la balade.
Et le trajet,je peux pas trop de répondre,j'ai un logement près de la fac!

Voila,j'espère que ça peut t'aider.
Bon courage pour le bac!!
Top
andy_city dream
Ministre de la Santé

Messages : 764
Enregistré : 13/01/2004

Vie réelle
Adrien Loheac - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 29/04/2006 à 12:10
3h de trajet moi qui suit pas du matin je trouve ca énorme!
a rennes les cours commencent a 7h45 donc ca te ferait partir a 6h05 et levé a 5h30...
ca ne tient qu'a moi mais je dis bon courage quand meme!!
———
bottom of the hole, no comment!!


Top
Saladin
Nain-terne

Messages : 140
Enregistré : 01/08/2005
Posté le 12/05/2006 à 18:45

Sinon,je suis pas trop d'accord avec les autres queand ils disent que le niveau au lycée iporte peu(peut etre que je me trompe).A mon avis,ça reflète quand même une certaine facilité de compréhension et de travail.


Pas vraiment de cet avis...
Personnellement, je me craquais des grosses toles dans les matières scientifiques(aucune moyenne au dessus de 7/20 en terminale et ça descendait très bas!), ça m'a ni empêché d'avoir mon bac du 1er coup, si empêché d'avoir mon concours du 1er coup!
Vraiment, il faut une bonne motivation et un bon objectif durable; ça permet de faire quelques sacrifices.
Top
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mélodie Bernaux

DCEM2 - PARIS V DESCARTES

Toutes les miniBoutiques