Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

PCEP1

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006

Vie réelle
Eyram Doh - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : NANCY
Posté le 24/07/2006 à 16:20
En bref tout ce que j'ai dit n'a servi à rien!!! ^^
Mais j'étais pas loin en disant que le tut' de stras était totalement différent de celui de nancy. Comme quoi, beaucoup de choses sont fonctions de la fac dans laquelle on est!
Tu devrais te renseigner sur le forum de strasbourg.

[Edité le 24/07/06 par Efoxy]
———
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

Krys
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2006
Posté le 29/07/2006 à 22:43
Ohhh jmen doutais que c'étais trop beau pour être vrai...c'est pas juste...

Je suis déjà aller faire un tour sur les forums de strasbourg mais il n'y a quasiment personne ...

Aryline tu es ma sauveuse ... je pourrais en savoir plus sur toi ? Tu es en quelle année ? Ca c'est passé comment à strasbourg?
Et pour les colles yen a vraiment pas ?? Mais ça veut dire kil n'y a pas de tutorat nan plus ?? Moi qui comptait sur ça pour réussir mon année...parce que j'ai eu un appercu des prix des prépas privées et ce n'est vraiment pas pour moi...

C'est vraiment pas juste (je sais je me répète mais là sur le coup je suis un peu deg...)

Merci bcp de toutes tes réponses qui me sont précieuses

Krys --> un peu déprimée...
———
Don't think... feel...and...dance with me for all eternity...

Aryline
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/07/2006 à 23:29
Krys, je n'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles mais, là, vraiment au risque de me répéter: à Strasbourg, ni colles, ni tutorat, ni partiel, ni je sais pas quoi!

Comment ça c'est passé? Bien!!
Oui bon, en fait, cette année, un seul mot, le souk! Des inscriptions qui ont augmenté d'une centaine de personnes avec un amphi de 360 places pour 450 premières années... Résultat, squattage du second autre amphi de la fac normalement occupé par les années supérieures avec tout ce que ça entraine, cours dédoublés et profs enchantés :p , répartition inégale dans les amphis ( étrangement, les jours ou y'avait stat'/maths ^^), des bizuths sans gène (et vas-y que je débarque 30 min après le début du cours qui dure 50 min en passant tranquillou par le bas de l'amphi bien devant le prof :p) etc...

Un truc à vivre quoi! ^^

Non, sérieusement, les inscriptions ont augmenté comme c'est pas permis, la fac a fait ce qu'elle a pu n'étant vraiment pas préparée à accueillir autant de futurs petits candidats au concours et voilà! Au final, je garde un excellent souvenir de cette année (Je vais en deuxième année, ex carrée ), donc ne perd pas courage!

A moins qu'il y'ait tout à coup 700 petits P1, tout se passera pour le mieux cette année, j'en suis persuadée!

Je me tiens à ta disposition si tu désires d'autres renseignements.
Courage!

[Edité le 29/07/06 par Aryline]

[Edité le 29/07/06 par Aryline]
Krys
Jeune Carabine

Posté le 30/07/2006 à 18:48
Wouaw ça a l'air joyeux tout ça...apparement il y a beaucoup d'ambiance à Strasbourg...pas trop difficile pour suivre le cours ??

Bon et sinan ba va falloir que je m'y fasse...pas de colles , ni de tutorat à Strasbourg...pff comment on fait alors ?? Enfin je sais comment on doit bosser mais les colles aurait beaucoup aidé j'en suis sure...

J'aurais voulu savoir comment tu as travaillé cette année...tu as pris des cours annexes ? Parce que je ne peux pas me payer une prépa en parallèle...c'est possible d'avoir le concours sans rien d'autre comme aide ?

Euh et quand tu dis qu'il n'y a pas de partiel cela veux dire qu'on aura aucun entraînement dans les vraies conditions et tout et tout ? A part le jour J ? Comment savoir si on apprend bien ? En bossant avec les annales ? Quelles étaient tes méthodes de travail ? (voui je sais ça commence à faire beaucoup de questions...)

Merci pour tes réponses

(PS : question idiote : a t-on besoin d'une calculatrice spéciale en PCEP1 ? mici)

~¤~ Krys ~¤~
———

Aryline
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2006 à 13:31
Alors, je vais essayer de ne rien oublier…

Oui, il y’a de l’ambiance à Strasbourg (et heureusement d’ailleurs) mais tu pourras sans problème suivre le cours, même si la première semaine risque d’être quelque peu bruyante… :p

Ni colles, ni tutorat… alors comment faire ? La grande question ! ^^
Tout d’abord, en début d’année, tu risques d’entendre certains parler de concours blanc organisé par la fac ! Ah, je me revois bizuthe, merveilleux, ils font des concours blancs que je m’étais dit toute contente !! Sauf que… le super méga CB de la fac se résume à :
*un jour avec une épreuve d’une heure de zoologie (un des plus petits coefficient, mais passons)
*un autre jour avec une heure de Chimie Organique (la véritable épreuve dure 2H…)
*et alors, mon jour préféré : une heure avec 5-6 matières sous forme de QCM : de mémoire au premier semestre, médicament, CGP, maths/stat’, anatomie , c’est à dire très peu de QCM par matières… pris dans les annales donc si t’es carrée, c’est limite inultile… bref, ce n’est représentatif en rien du concours !!! Les corrigés des épreuves sont affichés (avec des fautes involontaires) et un classement anonyme également.

La même chose a lieu vers avril.

Bien sûr, c’est toujours mieux que rien, mais personnellement, je verrai plutôt une épreuve de médicament avec QCM en une heure (le plus gros coefficient) que de zoologie… mais bref…

Le meilleur conseil que je puisse te donner, est bien sûr de faire ces fameux CB, d’aller en cours (ça semble évident mais bon…) et surtout ne pas de décourager pendant les enseignements dirigés (que tu suivras assidûment! ^^), notamment ceux de chimie organique… surtout si tu tombes sur cette chère Madame Rival :p

Les annales restent aussi une bonne méthode de travail, sauf que (encore une fois oui, rien n’est jamais tout rose à Stras’ ) : elles ne sont pas corrigées… autant pour les QCM, ça n’est pas bien grave, mais tu as quand même des épreuves de réflexion dans presque toutes les matières, y compris, biochimie, biologie cellulaire etc… Je me rappelle avoir essayé de faire les anciens concours de maths, donc voilà, je me trouvais devant un résultat, super et maintenant ?? Pas de correction… Pas de problème, bosser à plusieurs c’est motivant et bien aussi… je compare mes résultats avec mes compagnons de galère, 4 résultats différents… ouai, bon, on va laisser tomber les annales de maths… :p
Donc les annales, voilà quoi… ça permet surtout de se donner une idée du genre de question (tordues) qui peuvent tomber et là encore, c’est toujours ça de pris !! Par contre, la tendance (youhou !) depuis les dernières années est de changer le système de QCM. J’explique : il fut un temps, en biochimie, les QCM étaient sous forme de Vrai-faux, idem pour la botanique. L’an dernier, les Vrai/Faux se sont transformés en choix multiples nettement moins sympathiques. Et cette année, grande surprise, pareil en médicament… (merci Madame Rival !!). Avant tu avais 150 questions de med en une heure, donc si tu ne savais pas une question, voire plus, ça n’était pas dramatique. Cette année, 25 questions choix multiples en une heure… autant te dire que si tu sèches, ça fait très mal !! D’autant plus que les profs reprenaient souvent les même questions, mais forcément, là, que des nouveautés…
Le gros problème c’est que tu ne peux pas t’entraîner sur les annales vu que c’est tout récent… et aller à une épreuve de med, le gros truc à ne pas louper, sans savoir à quoi t’attendre, c’est assez stressant, crois-moi.

Concernant les prépas, personnellement, j’en ai faite une en tant que carrée qui m’a énormément servie (surtout en CO ^^). Passer sans, oui, c’est possible bien sûr, tout dépend de ta façon de bosser, de ta motivation et tout mais ce qui m’a principalement servi (outre les explications) c’est le fait de pouvoir te tester, de voir où tu en es, mais bon, au pire, bosser à plusieurs sur les annales est une bonne solution aussi pour te situer un peu par rapport aux autres (les ED sont parfois aussi rassurants ou le contraire…). Le plus dur étant que tu n’as rien du tout avant le jour J et s’apercevoir qu’on a pas bossé ou appris de la bonne façon le jour J, c’est assez frustrant…

Et pour la calculatrice : retour au collège avec la bonne vieille TI-30X IIB (ça te sera confirmé en ED )

[Edité le 31/07/06 par Aryline]
Krys
Jeune Carabine

Posté le 04/08/2006 à 19:33
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée...

Mais je sens bien que l'année s'annonce très très très difficile...Je vais essayer de suivre tes conseils...aller en cours, suivre attentivement les ED, bosser régulièrement, faire ces "concours blancs", et essayer de m'entrainer avec des annales non corrigées ...

Ralala...c'est fou comme le lycée c'était simple...

~¤~ Krys ~¤~
———

Aryline
Jeune Carabine

Posté le 05/08/2006 à 13:46
Ah bah, j'ai jamais dit que c'était une partie de plaisir c'est sûr... Mais c'est tout à fait faisable, et même si ça ne passe pas dès la première fois, la seconde tentative sera la bonne!

Courage!!!!

Et si t'as d'autres questions ou des problèmes "concouriens", n'hésite pas!

[Edité le 05/08/06 par Aryline]
Krys
Jeune Carabine

Posté le 06/08/2006 à 20:15
Moué je m'en doutait aussi !

J'aurais encore quelques questions...

Les "polys" qu'on peut acheter servent à quoi exactement ? Ce sont les cours du prof ? On est obligé de les acheter ?

Et pour les schémas comment s'y prendre ? Enfin je veux dire si le prof continue son cours en même temps qu'il montre un schéma à recopier comment on fait ?
En fait j'ai peur de perdre un temps fou à dessiner les shémas dans les moindres détails...

Merci encore

~¤~ Kry$ ~¤~
———

Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006

Vie réelle
Eyram Doh - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : NANCY
Posté le 06/08/2006 à 23:17
Les polys recouvrent une petite (enfin plus ou moins grande) partie du cours des profs, ils peuvent contenir du cours, des schémas, des compléments de cours, des exercices... Ils sont faits par les profs et ça permet d'avoir (un peu) moins de notes à écrire, moins de schémas à reprendre... En fonction des profs (et donc des facs), il y a certaines matières où le poly est LA base du cours (sinon LE cours) et d'autres où le poly ne sert pas à grand chose. Tu n'es pas obligé d'acheter les polys, (si un 2eme année te les prête inutile d'en acheter!) mais je pense que ne pas les avoir serait un assez lourd handicap parce qu'ils peuvent être indispensable pour suivre un cours ou un ED. En tout cas je te déconseille de ne pas les acheter si tu ne peux pas les avoir par un autre moyen.

Pour les schémas, certains profs (s'ils ne sont pas de mauvaise humeur bien sûr!!!) laisse du temps pour reprendre les schémas.
En fait j'ai peur de perdre un temps fou à dessiner les shémas dans les moindres détails...

Evidemment il faut faire un schéma rapide (mais clair) ce n'est pas un concours de dessins lol.
Et comme je viens de le dire certain schémas sont déjà préparé dans les polys, parfois il faut compléter avec quelques mots de légende mais en général ça va vite (d'où l'intéret des polys). Et si vraiment il n'y a pas de polys et que le cruel prof ne vous laisse pas le temps de prendre le schémas, il y a toujours moyen de s'arranger avec quelqu'un pour que l'un prenne les notes et l'autre les schémas et après les cours on rassemble le tout.

De toute façon on trouve toujours une solution pour ce genre de problème alors inutile de se faire du souci pour ça!^^
———
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

Krys
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2006 à 17:38
Ah d'accord...donc les polys s'achètent avant d'aller en cours ? Puisque sinon je ne vois pas comment on peut savoir ce qui sera déjà sur le poly et donc ce que l'on n'auras pas à prendre en notes

Et c'est combien à peu près ? Juste pour me faire une idée...
Et pour les schémas on s'y fait vite ? Parce que au lycée on ne nous a pas vraiment appris à faire des schémas...à part quelques cellules en bio mais pas grand chose d'autre...

Bon pour l'instant je n'ai pas d'autres questions...merci encore

~¤~ Kry$ ~¤~
———

Aryline
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2006 à 17:54
A Stras' toujours, tu es en fait un peu "obligée" de prendre les polys puisque par exemple s'y trouvent les énoncés des TD de Chimie Organique... c'est toujours photocopiable par après mais bon... Certains ne servent pas à grand chose c'est vrai, le poly de maths par exemple. Mais pour les matières comme Anatomie ou Zoologie, tu y trouveras tous les schémas à compléter (difficile de faire sans) et je pense qu'on imprègne mieux les choses en les ayant écrite une fois en annotant un schéma qu'en prenant des polys à des secondes années (d'autant que certains changent un peu d'une année à l'autre).
Le "pack polys" coûte une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons (on te demandera si tu le veux quand tu viendra t'inscrire à la fac), donc autant te simplifier la tâche que de courir faire des photocopies à tout bout de champ.

J'oubliais, pas de schémas à faire puisqu'ils sont tous dans les polys donc pas de panique.

[Edité le 07/08/06 par Aryline]
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques