Posté le 31/07/2006 à 13:31

Alors, je vais essayer de ne rien oublier…
Oui, il y’a de l’ambiance à Strasbourg (et heureusement d’ailleurs) mais tu pourras sans problème suivre le cours, même si la première semaine risque d’être quelque peu bruyante… :p
Ni colles, ni tutorat… alors comment faire ? La grande question ! ^^
Tout d’abord, en début d’année, tu risques d’entendre certains parler de concours blanc organisé par la fac ! Ah, je me revois bizuthe, merveilleux, ils font des concours blancs que je m’étais dit toute contente !! Sauf que… le super méga CB de la fac se résume à :
*un jour avec une épreuve d’une heure de zoologie (un des plus petits coefficient, mais passons)
*un autre jour avec une heure de Chimie Organique (la véritable épreuve dure 2H…)
*et alors, mon jour préféré : une heure avec 5-6 matières sous forme de QCM : de mémoire au premier semestre, médicament, CGP, maths/stat’, anatomie , c’est à dire très peu de QCM par matières… pris dans les annales donc si t’es carrée, c’est limite inultile… bref, ce n’est représentatif en rien du concours !!! Les corrigés des épreuves sont affichés (avec des fautes involontaires) et un classement anonyme également.
La même chose a lieu vers avril.
Bien sûr, c’est toujours mieux que rien, mais personnellement, je verrai plutôt une épreuve de médicament avec QCM en une heure (le plus gros coefficient) que de zoologie… mais bref…
Le meilleur conseil que je puisse te donner, est bien sûr de faire ces fameux CB, d’aller en cours (ça semble évident mais bon…) et surtout ne pas de décourager pendant les enseignements dirigés (que tu suivras assidûment! ^^), notamment ceux de chimie organique… surtout si tu tombes sur cette chère Madame Rival :p
Les annales restent aussi une bonne méthode de travail, sauf que (encore une fois oui, rien n’est jamais tout rose à Stras’

) : elles ne sont pas corrigées… autant pour les QCM, ça n’est pas bien grave, mais tu as quand même des épreuves de réflexion dans presque toutes les matières, y compris, biochimie, biologie cellulaire etc… Je me rappelle avoir essayé de faire les anciens concours de maths, donc voilà, je me trouvais devant un résultat, super et maintenant ?? Pas de correction… Pas de problème, bosser à plusieurs c’est motivant et bien aussi… je compare mes résultats avec mes compagnons de galère, 4 résultats différents… ouai, bon, on va laisser tomber les annales de maths… :p
Donc les annales, voilà quoi… ça permet surtout de se donner une idée du genre de question (tordues) qui peuvent tomber et là encore, c’est toujours ça de pris !! Par contre, la tendance (youhou !) depuis les dernières années est de changer le système de QCM. J’explique : il fut un temps, en biochimie, les QCM étaient sous forme de Vrai-faux, idem pour la botanique. L’an dernier, les Vrai/Faux se sont transformés en choix multiples nettement moins sympathiques. Et cette année, grande surprise, pareil en médicament… (merci Madame Rival !!). Avant tu avais 150 questions de med en une heure, donc si tu ne savais pas une question, voire plus, ça n’était pas dramatique. Cette année, 25 questions choix multiples en une heure… autant te dire que si tu sèches, ça fait très mal !! D’autant plus que les profs reprenaient souvent les même questions, mais forcément, là, que des nouveautés…
Le gros problème c’est que tu ne peux pas t’entraîner sur les annales vu que c’est tout récent… et aller à une épreuve de med, le gros truc à ne pas louper, sans savoir à quoi t’attendre, c’est assez stressant, crois-moi.
Concernant les prépas, personnellement, j’en ai faite une en tant que carrée qui m’a énormément servie (surtout en CO ^^). Passer sans, oui, c’est possible bien sûr, tout dépend de ta façon de bosser, de ta motivation et tout mais ce qui m’a principalement servi (outre les explications) c’est le fait de pouvoir te tester, de voir où tu en es, mais bon, au pire, bosser à plusieurs sur les annales est une bonne solution aussi pour te situer un peu par rapport aux autres (les ED sont parfois aussi rassurants

ou le contraire…). Le plus dur étant que tu n’as rien du tout avant le jour J et s’apercevoir qu’on a pas bossé ou appris de la bonne façon le jour J, c’est assez frustrant…
Et pour la calculatrice : retour au collège avec la bonne vieille TI-30X IIB (ça te sera confirmé en ED )
[Edité le 31/07/06 par Aryline]