logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
61 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - PCEP1
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Vaccins

Aller en bas • 11 réponses
dilo
Jeune Carabine

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 07/08/2006 à 17:47 notnew
voila je me posais une question comme dans toutes les formations paramédicales et medicales ils exigent le vaccin de lhepatite B ece kil peuve le demander lors des stages ou lors de la 5 eme et 6 eme année car moi il est hors de kestion ke je le fasse étant donné ke mon pere et ma tante sont malades... est il possible davoir une dérogation ?
dilo
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2006 à 18:07 notnew
VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LES PERSONNELS VISES PAR L'ARTICLE L 10
du Code de la Santé Publique
(Loi n° 91-73 du 18 Janvier 1991)

Il s'agit des personnels exerçant une activité professionnelle les exposant à des risques de contamination :

Des professions médicales : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes.
Des autres professions de santé : infirmiers, pharmaciens, laborantins, etc... (en tout 16 professions).
De tout élève ou étudiant se préparant à l'exercice de ces professions. (La liste complète est donnée par l'arrêté du 23 août 1991).
Du personnel exposé à des risques exerçant dans des établissements de prévention ou de soins : hôpitaux, dispensaires, P.M.I., etc... (en tout 23 sortes d'établissements dont la liste complète est donnée par l'arrêté du 15 mars 1991).

Vaccinations exigées :

Tétanos-Polio : rappel tous les 10 ans.
Diphtérie : rappel tous les 10 ans avec un vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine.
Typhoïde : rappel tous les 3 ans pour les personnels de laboratoire.
BCG : après deux vaccinations, les sujets qui ont une intradermo à la tuberculine négative, sont considérés comme ayant satisfait aux obligations légales.
Pour certains professionnels, visés par l'article R 215- 2 du Code de la Santé Publique, c'est le médecin du travail qui juge de l'opportunité d'une nouvelle injection en fonction du risque.
Hépatite B :
a) primovaccination avant 25 ans : 3 injections selon schéma 0.1.6. Pas de rappel ni de dosage d'anti-corps à prévoir.
b) primovaccination après 25 ans : 3 injections selon schéma 0.1.6. Si le dosage d'anticorps anti-HBs est inférieur à 10 m Ul/ml, un rappel à 5 ans doit être effectué, avec contrôle sérologique 1 à 2 mois plus tard. Si le taux d'anticorps est supérieur au seuil, aucun autre rappel n'est à prévoir. Si le taux est inférieur au seuil, le médecin du travail procédera à l'évaluation de l'opportunité de doses addi-tionnelles sans excéder un nombre de 6, y compris les 3 injections de la primovaccination. (Arrêté du 26 avril 1999 et B.E.H. n° 22/1999).
Sont exemptées de l'obligation de vaccination les personnes qui justifient par la présentation d'un certificat médical, d'une contre indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail apprécie le caractère temporaire ou non de la contre indication et détermine s'il y a lieu de proposer un changement d'affectation pour les personnes concernées. (Arrêté du 26 avril 1999, art. 6).

NDLR - L'interprétation de ces textes se révèle difficile puisqu'elle met en jeu la notion, souvent subjective, d'exposition à un risque de contamination, car la présence d'un risque sur un lieu de travail ne signifie pas nécessairement que les employés y soient exposés.

De plus, l'arrêté du 26 avril 1999 a donné au médecin du travail la mission 'd'apprécier individuellement le risque en fonction des caractéristiques du poste et de recommander les vaccinations nécessaires'. Il ne s'agit plus d'une réglementation qui s'impose en égale mesure à tous, mais de décisions individuelles pouvant conduire, soit à des erreurs de jugement, soit à des distorsions de traitement au gré du médecin ou de l'employeur.

Cette 'délégation de pouvoir' accordée au médecin du travail, remonte à l'employeur, ou au chef d'établissement, dont la responsabilité pourrait être invoquée en cas de problème. Dans ces conditions, il paraît évident que tous se contentent de vacciner largement pour se prémunir de toute mise en cause. Les nombreux commentaires explicatifs et lettres circulaires, exprimant souvent des positions nuancées, voire divergentes, soulignent la pauvreté des arguments scientifiques avancés, et la preuve que les autorités sanitaires, échaudées par les récentes affaires, se sont débarrassées d'un problème encombrant en le mettant à la charge des exécutants.

(Pour un complément d'information, se reporter à notre brochure 'Réflexions sur le vaccin anti Hépatite B).

AVERTISSEMENT

Nous recevons de nombreuses demandes de la part de jeunes désireux d'entreprendre des études médicales ou para-médicales, ou de s'engager dans l'armée.

Ils doivent savoir que pour ces deux types de professions, il est impossible d'éviter les vaccinations supplémentaires (hépatite B, typhoïde, grippe, etc…) et les rappels périodiques.

Ce sont deux mondes fermés qui ont leurs propres règlements et dans lesquels il faut se soumettre (à ses risques et périls) ou se démettre.

Renseignez-vous afin de choisir en connaissance de cause.

Source : Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations

www.ctanet.fr

Commentaires (3) (Ajouter un commentaire)

marta kampoj le mardi 06 septembre 2005, à 17:29
pour les prof. de santé ou autres (ex sapeur pompier civil) qui exigent des rappels de vaccinations HB ou autre (c'est aussi possible pour le tétanos, ce doit donc l'être pour d'autres rappels) on peut demander à son médecin une prescription de recherche d'anticorps (simple prise de sang au labo du quartier) qui, si elle est positive, exempte de rappel; selon les cas, c'est à vie ou pour un nombre d'années donné; d'autre part, j'aurais besoin d'infos sur le/les vaccin/s contre la leishmaniose (ce n'est pas du tout une blague...c'est pour un plongeur pro) merci si vous avez des infos; pour ce qui est de la recherche d'anticorps, c'est une info que je tiens d'un médecin du travail (ds un milieu de professions de santé);

dilo
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2006 à 18:08 notnew
Voila j'ai mis le resultat de mes recherches au cas ou ca interresserais qqun sur ce forum... en gros il f aut kan mm le faire pour entrer dans le monde si fermé qu'est le milieu médical... ?!
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 07/08/2006 à 18:18 notnew
Je reposte ici pour que je soit plus pris en sandwichsmilies
Je disais donc :

Beh moi pour mon inscription même, à la fac, je devais fournir des certificats de vaccination (photocop' du carnet de santé), dont le vaccin de l'hépatite B fesait parti...

Je doute qu'une dérogation soit possible, sauf avis médical...
Je pense qu'il vaudrait mieux contacter directement la faculté pour des infos plus précises smilies

en gros il f aut kan mm le faire pour entrer dans le monde si fermé qu'est le milieu médical... ?!

Comme me l'a dit mon médecin, "Il serait quand même dommage qu'un professionel de la santé refile une maladie à quelqu'un..."
_____
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
ptit ange alcoolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2005
Posté le 07/08/2006 à 21:16 notnew
Slt!

Je sais que le vaccin est obligatoire, lors de ma visite médicale par la fac l'année derniere je ne l'avais pas fait et le medecin m'a dit clairement que la vaccination est obligatoire pour la P2.
Enfin voila...
_____

Même les anges sont quelquefois un peu étranges...

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 07/08/2006 à 22:04 notnew
Euh, c'est curieux, mais je viens de m'inscrire à la fac en P2 et...ils vérifient juste que tu es à jour dans tes vaccinations. Rien ne t'oblige à être vacciné contre l'hépatite B...surtout depuis la polémique avec la sclérose en plaque...

Et pour info, ça va faire deux mois que je bosse à la pharma de l'hopital et ils ne m'ont pas obligé à être vaccinée.
Krys
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2006
Posté le 08/08/2006 à 13:05 notnew
Oh j'aurais une question...certains ont du faire leurs vaccins pour leur inscription en fac ?
J'ai une amie qui s'inscrit en fac de médecine et elle a du fournir pour son inscription une photocopie de son carnet de vaccination...moi je n'ai rien recu...donc comment savoir ? C'est obligatoire seulement pour l'entrée en P2 ?

~¤~ Kry$ ~¤~
_____
Don't think... feel...and...dance with me for all eternity...

Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 08/08/2006 à 13:30 notnew
Beh chez moi c'était marqué qu'il fallait, lors de mon inscription, que j'amène une photocopie de mon carnet de santé. D'ailleurs c'est même marqué sur le site de la fac :

- Pièces nécessaires à l'inscription :

ORIGINAL DU RELEVE DE NOTES DU BACCALAUREAT
photocopie de la carte d'identité
2 photographies d'identité
3 enveloppes timbrées
copie vaccinations (carnet de santé)
certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense

Baccalauréat le plus favorable : Baccalauréat S
Pour info je suis à la fac de Tours
_____
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
dilo
Jeune Carabine

Posté le 08/08/2006 à 13:48 notnew
ben nous a amiens ils on rien demandé... imaginez que j'ai mon année et qu'il me le demande en debut de deuxieme année... en fait pour ma part les 3 injections a intervalles de 1 mois et 6 mois on été faites mais c'est juste le rappel ki n'est pas fait... kes ke vous en pensez ?!
ptit ange alcoolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2005
Posté le 08/08/2006 à 22:50 notnew
renseigne toi à la fac, ils seront plus aptes à te répondre que nous tous...
tu peux faire ta P1 sans etre vacciné sans prob (j'en suis l'exemple mm! lol), mais tu dois etre en regle pour la P2...en tout cas c'est comme ca pour nancy!
_____

Même les anges sont quelquefois un peu étranges...

CannaSucre
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 11/08/2006 à 22:02 notnew
A Nantes, pendant la P1 ils nous envoient une convocation pour aller faire une visite médicale où ils verifient que les vaccins sont à jour ... mais c'est bizare parceque certains étudiants (moi par exemple) n'ont jamais recu cette convocation et donc n'ont pas pu faire cette fameuse visite médicale ...
_____
P1² ... on s'la refait!

quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 26/08/2006 à 19:01 notnew
normalement la vaccination est obligatoire pour tt personnel de santé sauf contre-indication médicale

de meme por les étudiants avant les stages, les TPs (hémato,...)

sinon je vous rappelle qu'aucun lien entre vaccin anti-HBV et SEP n'a été scientifiquement établi et que l'HBV est potentiellement mortel (hépatocarcinome)

pour les rappels, les préconisations actuellement sont rappel uniquement si le titre anti-HBS est inférieur à un seuil (10 je crois), un dosage d'anticorps est fait normalement avant un rappel pr éviter qu'il soit inutile

[Edité le 26/08/06 par quid]
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter