logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avec ou sans prépa? ? ?

Aller en bas • 14 r�ponses
lisa03
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 14/09/2006 � 19:34 notnew
Bonjour!
Je vais entrer en 1ere année de pharma et je me demandais quelle était l'importance des prepas?
Est-ce vraiment utile, est ce vraiment "obligatoire" pour reussir le concours? Voila le genre de questions que je me pose vu le prix ahurissant...
Merci d'avance pour vos temoignages et opinions!

[Edité le 20/09/06 par Choupidoo]
rag
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2006
Posté le 14/09/2006 � 20:09 notnew
Je ne pense pas que les prépas soient indispensables. J'ai fait une prépa parce que j'avais très peur de l'echec mais en fait j'aurais très bien pu faire sans car il y a un tutorat a clermont très bien mais comme bcp disent que c'est impossible sans prépa et ben je me suis laissé avoir. Il faut travailler régulierement, la prépa t'aide juste a ça car tu as des colles toutes les semaines. Mais si tu es capable de travailler sans personne derriere, ne fais pas de prépa.
Voila, c'est à toi de voir
_____
membre de la fanf les patix
clermontoise

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 14/09/2006 � 21:34 notnew
Les prépas sont en effet assez ruineuses...alors que le tutorat est bien souvent très largement suffisant.

A Tpurs, le tut' est 10 fois moins cher...et pour avoir eu l'occasion de potasser les sujets de la prépa, je peux affirmer que ceux du tutorat étaient plus proches de ce qu'on a au concours. Certes, dans certaines martières, on fait moins de colles...mais 3 fois plus d'exos...ce qui a mon avis est plus important.

Faire 10 exos d'une colle en 2h ou avoir une feuille avec 20 exos et un un tuteur tout disponible pour répondre aux questions pendant 2h...pour ma part, le choix est vite fait.

Ca peut etre utile si ta fac n'a pas de tutorat et si tu sens que sans rien, tu n'auras pas le courage de bosser...Mais de tout façon, c'est pour sois qu'on bosse et nonpour réussir une colle. L'objectif, c'est le concours.

En tout cas, ça n'a rien d'obligatoire.
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 15/09/2006 � 21:08 notnew
+1
Je suis tout à fait d'accord,moi je n'en ai pas pris même si c'est vrai que toute l'année quand on a le stress on serait pret à tout pour l'avoir le concours.
Maintenant c'est,pour ma part,de l'argent gaché je pense,sauf vraiment dans le cas où la personne a besoin encore d'etre plus ou moins guidé et située parmi le group d'étudiants.
Perso je pense que le temps passé en prépa c'est des heures ou tu ne bosses pas pour toi,genre le par coeur c'est pas là-dedans que ça se fait je pense,ça aide mais pas plus...
Voilà,faut savoir si c'est un réel besoin ou juste une peur insurmontable de rater ton année,mais à nantes par exemple,beaucoup de bien classés sont passés sans!
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 15/09/2006 � 22:58 notnew
-/+ 1
je suis pas trop d'accord sur le fait qu'on perd du temps sur le "par coeur"
en maths par exemples, c'est pas en apprenant par coeur ses cours qu'on arrivera à sortir qqchose de bon au concours, c'est vrai que certaines prépa servent pas à grand chose si on a un bon tutorat dans la fac.
Mais certaines prépas peuvent au contraire nous faire mieux comprendre certains cours, et donc des les assimiler plus facilement.
Ca ruine enormement oui, mais au final on peut gagner une année.
Ca réconforte ou maintient dans le concours chemin certains jeunes étudiants fraichement sortis du lycée.
Les prépas ne sont pas nécessaire, mais très utiles si on juge en avoir besoin parce que, se donner ses propres devoirs est une grosse torture!
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Vaness
Sexternus-minus

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 16/09/2006 � 17:57 notnew
Slt,

L an dernier j ai fait un prépa et c est vachement utile ...... la preuve c est que je l ai eu !! Apres ca depend de la facon dont tu t en sers , il faut etre actif en prepa , pk ils donnent bcp d astuce que les profs ne donnent pas forcement en cours , ni en ED. Et puis , cela permet aussi de se rassurer par rapport à tous les autres etudiants car on ne sait pas tjrs ou se situer.
Avec le recul , je pense qu on peut reussir sans prepa. Il faut se coacher, être regulier .............
Voilà !!
brindacier

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 17/09/2006 � 20:26 notnew
faire une prépa permet juste de se rassurer pour le concours, et de se motiver a travailler régulierement, sinon si on est deja capable de travailler seul, elle n'est pas utile.
enfin apres tout dépend du niveau de la personne
_____
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

lisa03
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 20/09/2006 � 13:36 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses, mais c'est quoi exactement le tutorat?
Est ce que quelqu'un sait si cela existe à la fac de Strasbourg?
Aryline
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/09/2006 � 18:34 notnew
Désolée mais à Stras', va falloir faire sans... les TDs et annales seront tes amies, c'est pourquoi faire une prépa à Stras', ce n'est bien sûr pas obligatoire mais ça aide beaucoup quand même! smilies

[Edité le 20/09/06 par Aryline]
lapoupetta

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 20/09/2006 � 19:26 notnew
De toute façon, il ne suffit pas de faire une prépa pour réussir...Si on est en prépa et qu'on ne bosse pas suffisament ou pas efficacement...On a pas plus de chance de réussir que les autres.
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 22/09/2006 � 13:50 notnew
oui ca dépend des personnes.
moi j'ai fais l'année dernière dans la prépa la plus prisée de rennes et ca m'a pas aidé au contraire.
je me suis pas ré-inscrit cette année.

2 séances de 3 heures chacune, si en plus tu as eu des TD toute l'aprem, ca te laisse pas de temps pour bosser.
sachant qu'en général en rentrant de la prépa tard le soir on bosse pas...

et puis se situer je sais pas, j'ai pas mal d'exemple de personne qui était dans les meilleurs de la prépa et qui n'ont pas eu le concours ainsi que des personnes mal classés en prépa et qui l'ont eu.

de plus les profs de prépa auront beau tenter de respecter le programme il y'a toujours du hors-programme.

bref en conclu ca m'a fait perdre mon temps!(et l'argent mais bon)

a meme tarif je prefere prendre des cours particuliers a domicile.

[Edité le 22/09/06 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

lilita
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 24/09/2006 � 18:36 notnew
prépas= soutient psychologique la plupart des étudiant se sentent rassuré tou le long de l'anéé à savoir qu'ils ont une prépas .....c'est surtout psychologique
_____
peace and love

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2006 � 18:51 notnew
Rassuré ou pas, ils nous font bosser comme des porcs parfois ...
Ca fait perdre du temps sur le par coeur mais on en gagne quand on fait des exos : c'est comme des séances d'ED en +, histoire de diversifier son panel d'exercices et d'avoir des explications diffèrents sur la même chose, ca peut paraitre lourd mais à force ca rentre

et puis désolé mais en ED (ou prépa ca dépend des gens) on ne comprend pas toujours le prof! Surtout ceux avec des accents...

Et puis pour la nostalgie des chaises individuelles et des petites pièces :p
_____
GuiGu!
Nain-terne

Enregistré : 11/07/2006
Posté le 24/09/2006 � 21:00 notnew
ha pour l'accent on doit avoir le même prof lool
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2006 � 21:05 notnew
Moi j'avais l'asiat en ED orga, t'as surement due avoir l'autre avec l'accent du sud smilies

Bref moi je suis habitué avec l'accent asiat, logique un peu, mais pour l'autre je sens que je vais devoir être + attentif ^^
_____
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter