Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

PCEP1 apres deux PCEM1

Aller en bas • 7 réponses
cantabile
Jeune Carabin

Enregistré : 03/11/2006
Posté le 01/02/2007 à 16:28
Voila j'en suis a ma deuxieme année de PCEM1 et je voudrais avoir des renseignements dans le cas ou je raterais encore
Est ce que c'est plus simple de reussir le concours de pharmacie que celui de medecine objectivement ?
Quel est le programme de la premiere année, qu'elle note faut il en moyenne pour etre recu ?
Merci pour vos reponses en esperant que je n'en ai pas besoin en fin de compte :p
TwiX
Nain-terne

Enregistré : 11/07/2006

Vie réelle
Guillaume Masson - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie ²
Fac : PARIS V
Posté le 01/02/2007 à 19:19
D’après mes sources ce n’est pas plus simple de réussir Pharma ; il faut fournir autant de travail que en Médecine mais c’est sur que dans certaines matière tu seras plus alaise comme par exemple en Anatomie, cependant dans certaine matière comme en chimie organique les cours sont plus poussé en Pharma.
Les matières enseignées à Paris 5 en 1ère année sont :
1er semestre :
-Biomaths/Prob
-Chimie Orga
-Science Végétale (Botanique, Biotechnologie, Mycologie)
-Génétique
-Anatomie/Embryologie/Histologie
-Culture Général Scientifique
2ém semestre :
-Physique/Biophysique
-Biologie Cellulaire
-Biochimie
-Biologie Animale
-ICDM
———
Attend sa faluche !!!
fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/02/2007 à 19:28
Il n'y a pas de moyenne minimum à avoir, il faut seulement entrer dans le quotat du NC et il dépend de chaque fac, en cherchant tu les trouveras facilement.

Sinon, on a pas besoin d'une note minimale pour redoubler non plus.

Et ne pas penser que pharma n'est que la "sortie de secours" de médecine, déjà parce que c'est paaaaas bien et puis vous verrez quand vous aurez des maths si c'est facile...(surtout si comme dans ton cas, pas fait depuis 2 ans!)

Sinon ça reste un concours, donc 2 ans de médecine ou pas, va falloir se battre quand même (l'ambiance est quand même plus fair-play qu'en médecine et même platonique parfois...)

voila.
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nikon CoolPix P80 - pimp my pictures !
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères ou DUT Chimie - Orsay : confirmation en septembre
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 01/02/2007 à 19:41
La différence de difficulté entre pharma et médecine est statistique et non pas intellectuelle.
C'est tout aussi de travail, tout aussi de capacités à avoir, mais 2 fois plus de reçus en pharma en 2e année. C'eest tout ^^
Mais souvent les ex médecine passent en 2e année en pharma...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Basilic
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 02/02/2007 à 16:02
Mais tu parts avec une belle avance venant de pharma... TT comme un medecine qui vient en pharma, les chances de passer du premier coup sont bien plus grand pour peu que les p1 d'avant n'etaient juste pas un acte de presence a l'exam !!!
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004

Vie réelle
Adrien Loheac - 23 ans
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 07/02/2007 à 10:23
attention a ne pas faire le complexe de supériorité, pour ma part je l'ai fait et me voila de nouveau carré.
et ceux qui sont venus en pharma après médecine que je conaissais aucun n'est passé non plus.

la facon de travailler en pharma est très diffèrente de celle de médecine!

de plus tu devras souvent "oublié" ce qu'on t'as appris auparavant, par ex en embryo les dates d'apparition de telles ou telles ébauches ne sont pas les meme en pharma ou en médecine, ce qui est assez balo vu la facon dont il faut etre précis en QCM.

pour plus d'info n'hésite pas a poser des questions précises ou U2U
———
bottom of the hole, no comment!!

Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 20/03/2007 à 20:20

la facon de travailler en pharma est très diffèrente de celle de médecine!

peux tu préciser quelle différence fais tu dans la façon de travailler entre pharma et médecine. Pour ma part, même si le NC est plus restrictif en médecine, je trouvais ça plus facile, enfin plus digeste...

[Edité le 20/03/07 par Avelle]
fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/03/2007 à 20:36
Bin en médecine c'est du bourrage de crâne intensif sans sommation,
en pharma avec les maths, la chimie orga et chimie physique (plus poussés qu'en médecine) et même certains chapitres de physique, c'est plus technique.

Bien sur on peut réussir en apprenant par coeur les méthodes de résolution des exercices mais il n'empêche que si on a pas compris la structure de base de l'exo, on galère !

Bon après on part dans la polémique pharma + facile/dure que médecine?

Mais en parlant de façon de travailler je pense pas que ça soit QUE du par coeur, c'est vraiment de la compréhension dans certaines matières qui prône.
M'enfin si on a acquis des méthodes de travail, de pharma ou de médecine, et qu'on respecte son planning, je pense que ça marche partout...
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nikon CoolPix P80 - pimp my pictures !
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères ou DUT Chimie - Orsay : confirmation en septembre
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibault De Groc

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques