logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEP1 et lycée

Aller en bas • 16 r�ponses
matth1326
Jeune Carabin

Enregistré : 01/01/2007
Posté le 29/03/2007 � 13:05 notnew
Bonjour, je suis actuellement en classe de 1èreS et je n'ai pas le niveau requis en chimie pour le passage en terminal. Souhaitant a la base faire des études de médecine et comme les programme sont totalement différent en fac qu'au lycée (d'après les dires d'étudiant de PCEM1) je vais forcé mon passage pour passer en terminalS malgrès mes lacunes en chimie.
Cependant en raison de la forte difficulté au PCEM1 je commence a réfléchir pour d'autre filière ... Notamment Odontologie ou Pharmacie.
En me renseignant j'ai appris que le programme de la PEP1 comprend des cours de chimie, chimie organique ...etc
Je souhaitais donc savoir si une lacune en chimie (8 en chimie en 1èreS) est un réel handicap pour des études pharmaceutiques ou si on peut être nul au lycée et brillé en fac de pharmacie ...
Merci de vos réponses ...

[Edité le 29/03/07 par Velardinho]
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 29/03/2007 � 17:29 notnew
Bonjour!

Alors je vais te donner mon avis. Tout dépend ce que tu appelles "lacunes"! Bien sûr, tu dois avoir compris tout ce qui est réactions d'oxydo-réduction, et réactions acide-base. Après bon, il y a les petits calculs de dilution. Cela me parait être le minimum requissmilies Pour la chimie organique, ne t'inquiète pas, de toute façon tu n'en fais que très peu en terminale...Et tu reprends toutes les bases au début du semestre!

Voilà voilà, si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas;)

bon courage
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 29/03/2007 � 18:07 notnew
Vaut mieux aller en pharma qu'en médecine si tu n'arrives pas bien en chimie, parceque c'est vraiment fondamental en pharmacie, et pas qu'en première année: Chimie physique, chimie minérale, chimie organique, chimie analytique, biochimie, pharmacochimie, chimie thérapeutique...
Mais si tu penses que tu peux améliorer tes résultats, attends de voir ce que ça donne l'année prochaine!
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
matth1326
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2007 � 18:52 notnew
Merci pour vos réponses. Moi j'ai vraiment peur de pas réussir médecine. Mon oncle à fait médecine et à eut son PCEM1 du premeir coup et mon p^re me met vachement la pression il dit tout le temps que j'arriverais à riene t en rpenant cette vois j'ai peur de lui faire entendre raison c'est pour sa que à la base les étude de pharmacie peuvent paraitre plus faciles mais si jamais la chimie me gêne c'est là d'où viendrais le problème ...
Donc si j'ai bien compris la chimie en PCEP1 est différente de celle du lycée ...(exepté acido/basique, dissolution ... enfin sa je gêre tant mieux smilies ) et la chimie présente en PEP1 est plus ou moins difficile que celle présente en PCEM1 ? C'est sa qui m'aidera plutot dans mon orientation postbac ...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2007 � 19:32 notnew
En PCEM1 c'est surtout de la Biochimie.
Et la chimie de pharma n'est pas différente de celle de lycée, faut te dire que ce que l'on voit au lycée, ça représente 0,1 % du programme de chimie de pharma en gros.
_____
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 29/03/2007 � 19:33 notnew
Alors là détrompe toi! le concours n'est pas plus dur en médecine!! il est plus sélective (encore que c'est pas énorme la différence! à mon époque c'etait 11% médecine, 20% pharma) par contre le programme de pharma est bien bien plus corsé que médecine et je pense la suite des etudes aussi: beaucoup de chimie et aussi des maths, de la physique (je sais pas si ça te plait?) donc si vraiment médecine te plait, tu devrais tenter, au pire si tu vois au bout d'un an que c'est trop dur, pourquoi pas tenter pharma. pour odonto c'est médecine aussi! et à mon avis oui c'est une grosse lacune d'etre "nul" en term S en chimie parceque tu vas en bouffer en pharma! par contre en médecine, la chimie ça va... c'est le club med à coté!

[Edité le 29/03/07 par Avelle]
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Avelle
Désagrégée de médecine

Posté le 29/03/2007 � 19:39 notnew
En PCEM1 c'est surtout de la Biochimie.
Et la chimie de pharma n'est pas différente de celle de lycée, faut te dire que ce que l'on voit au lycée, ça représente 0,1 % du programme de chimie de pharma en gros.
je suis pas trop d'accord là dessus. Certe ce qu'on voit au lycée c'est une infime partie de ce qu'on voit en pharma mais c'est quand même beaucoup plus corsé en pharma!!! :s le pauvre il va se bouffer les doigts si tu lui dis que c'est comme au lycée.
Moi je pense que tu devrais tenter ce qui te plait le plus, ce qui compte c'est d'etre motivé. et puis imagines soit tu échoues en pharma...auquel cas tu vas faire quoi? médecine? soit tu réussis mais t'auras peut etre des regrets de pas avoir fait médecine?
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 29/03/2007 � 20:02 notnew
Moi je pense que tu devrais tenter ce qui te plait le plus, ce qui compte c'est d'etre motivé. et puis imagines soit tu échoues en pharma...auquel cas tu vas faire quoi? médecine? soit tu réussis mais t'auras peut etre des regrets de pas avoir fait medecine?

Avelle a raison, si c'est la médecine qui t'attire, donne toi les moyens de reussir en medecine. Au pire, tu perdrais quoi? 2 ans de ta vie? 2 ans, ce n'est rien. Les regrets par contre sont eternels....;)

Pour revenir à la chimie : tu as 8 de moyenne par manque de travail, ou alors tu ne comprends rien? Si c'est par manque de travail, tu pourras y remedier.

[Edité le 29/03/07 par Velardinho]
matth1326
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2007 � 20:03 notnew
ok ok ... étant donné le peu de gout que j'éprouve pour la physique chimie ... jsui bocou plus biologie truc du genre ...
Je pense que je vais plutot tenter médecine.
Et est ce que il y a possibilité de faire pharma après avoir louper son PCEM1 ? même au bout de 2 ans ?
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2007 � 20:07 notnew
oui, moi j'lai fait et ça a marché.
_____
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 29/03/2007 � 20:08 notnew
Oui bien sur, s'il te reste de la motivation après 2 années de concours smilies Parce que pharma est différent de médecine et tu serais tenté de penser (quand tu seras en médecine) que la pharma sera un jeu d'enfant.

Mais oui tu peux aller en pharma après médecine ^^
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2007 � 20:01 notnew
Ah ben ça c'est sûr, mais en même temps t'as tellement peu envie de passer 4 ans en 1ère année, que tu t'en donnes les moyens et plus encore !
Mais si médecine te plait plus que pharma (bio vs physique chimie), tente !
_____
Avelle
Désagrégée de médecine

Posté le 05/04/2007 � 16:05 notnew
Dans les deux cas ya de la physique. Des maths en pharma (pas ou peu en médecine, genre stats) et en chimie le programme est beaucoup plus facile en médecine, surtout en orga!! par contre tu as plus de bio: histologie, embryologie, bio, donc à mon avis si tu aimes la bio, tu te plairas plus en médecine et niveau concours c'est kif kif, de l'ordre de 20%, un chouya plus en pharma, mais contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas plus facile.
_____
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 21/04/2007 � 09:28 notnew
déjà regarde ce que vaut ton lycée.

Moué bof bof comme conseil...moi mon lycée était un lycée réputé pour sa section technologique...Dans les sections générales, apparemment il y avait une rumeur comme quoi ils regardaient les résultats du bac pour savoir s'ils allaient en fermer ou non...Au final le niveau scientifique de mon lycée n'était pas génial génial (bon yavé de tous les niveaux quoi) et pourtant j'ai réussi ma P1 haut la mainsmilies

Pour moi, c'est son niveau personnel qui compte, sa réelle motivation (sur le long-terme bien sûr), et sa capacité à bosser régulièrement...Si il a déjà ça, il part déjà avec de bonnes chances;)

Enfin bon, comme toujours, chacun voit les choses à sa manière, et il vaut mieux tenter, même une fois, que regretter par la suitesmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 16/03/2009 � 07:15 notnew
salut
est il possible de faire 2ieme année pharma apres une pcem 1 , au cas ou si je change d'avis?
mercii;-)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/03/2009 � 12:13 puis édité 1 fois notnew
je ne crois pas, les passerelles entre les deux sont au niveau D1
il faut avoir fini l'un des cursus: en gros, il faut etre pharmacien pour aller direct en D1 médecine et médecin pour aller direct en D1 pharma mais corrigez-moi si je me trompe...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/04/2009 � 20:39 notnew
mais tu peux te reorienter en premiere année de pharma apres avoir loupé medecine une ou deux fois... et vice versa d'ailleurs.
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter