logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chimie orga conseils?

Aller en bas • 11 r�ponses
laptitetigresse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 01/04/2007 � 18:53 notnew
est ce que quelqu'un aurait des conseils pour apprendre la chimie orga? surtout pour revoir avt le concours... vous avez fait des fiches?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 01/04/2007 � 19:12 notnew
Il faut que tu comprennes les mécanismes réactionnels, puis que tu apprennes après toutes les réactions.
Moi j'avais fait des feuilles tests avec tout mon cours où je mettais
Réactif A + Réactif B ---> [ à remplir ]
et ainsi de suite en faisant des chaînes et tout. A force de les faire, ça devient un réflexe. Bien sûr je mettais le produit et le mécanisme de la réaction...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 01/04/2007 � 19:26 notnew
Comme l'a dit Zeph, il faut que tu ais compris tous les mécanismes et dans quels types de réactions on peut les retrouver et tu te fais une liste (à classer selon tes envies)

Et à force de les refaire, on peut avoir le déclic et se rendre compte que c'est toujours la même chose : attaque nucléophile, protection etc

Aussi regarder si les réactions sont réversibles ou non, et après si on maitrise de les faire dans le sens inverse.

Apprendre par coeur une réaction sans comprendre est une perte de temps car il suffit de changer un réactif pour se perdre mais comprendre les mécanismes et les réactions "types" ça vaut mieux smilies
(et puis annales sur annales pour s'automatiser le cerveau...)

Enfin la chimie orga c'est qu'une matière à bachotage, si on a compris les bases y'a pas vraiment de trucs qui sortent de l'inconnu...

[Edité le 01/04/07 par fong]
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
kindoftrouble
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 02/04/2007 � 18:23 notnew
Ah la chimie orga smilies

Comme l'ont dit mes prédecesseurs ça sert à rien d'apprendre ça par coeur (on en a déja assez en Ph1) même si ça vient forcément à force d'annales englouties !!!

Le principe est de bien piger les mécanismes, de cibler les synthèses (comment obtenir un alcool, une cétone etc.) et de savoir qlq mécanisme imparables (aldolisation entre autres ^^)

Après annales annales annales !!!

J'avsi fait des fiches maisdans le fond ça aide pas tant que ça !

Bon courage ( en deuxième année c'est encore meilleur ^^)
_____
Nadine 4 ever !!!
Pharma+ à l'ENSIC Promo 2012
Sans Fac Fixe cette année ^^
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2007 � 19:56 notnew
Ah non, pour moi, 80 % de la chimie orga s'apprend par coeur, mais après avoir obligatoirement compris les 20% de base de mécanistique.
_____
kindoftrouble
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 03/04/2007 � 19:43 notnew
Non mais c'est pas faux parce qu'à force de faire et refaire des mécanismes tu les connais par coeur donc ...
_____
Nadine 4 ever !!!
Pharma+ à l'ENSIC Promo 2012
Sans Fac Fixe cette année ^^
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2007 � 23:23 notnew
C'est comme ça que l'on apprend par coeur, en refaisant les choses !
_____
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 05/04/2007 � 15:57 notnew
feuilles tests avec tout mon cours où je mettais
Réactif A + Réactif B ---> [ à remplir ]
C'est marrant le forum reprend vie à l'arrivée du concours lol.
Des fois dans les annales c'est l'inverse comme dit fong: produit A -> produit B, quels sont les réactifs? les conditions? bref faut savoir les mecas dans tous les sens.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
kaliloo
Externus-minus

Enregistré : 30/05/2005
Posté le 13/04/2007 � 14:58 notnew
Entiérement d'accord avec Zeph (entre autre)... la chimie orga ça s'apprend (avant tout) par coeur.

Aprés comprendre c'est "un luxe" (notez que je met le terme entre guillemets!)...

En tout cas pour ma part j'apprend par coeur,et la comprehension découle de la répétition!

Et puis vaut mieux "perdre son temps" ,comme on dit certain(e)s,sur la chimie organique que surcertaines autres matieres (que je ne citeraient pas pour pas engendrer de polémique hein) au vue du trés grand nombre de point qu'elle rapporte a elle seule!

Sinon bin bon courage a tous et a toute.
_____
la maladie se definis comme l'alteration des mecanismes de defense,
qui rend l'organisme incapable de s'adapter aux variations du milieu ds lequel il vit

-Claude Bernard-(vive les SHS!!!et ma MeuhMeuh surtout!)
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 16/04/2007 � 21:28 notnew
Pas de secret pour la chimie orga : faire et refaire et encore refaire des synthèses !! Apprendre et surtout comprendre les mécanismes, apprendre le nom des réctions et surtout à quoi elle servent.
Mais surtout, bosser hyper régulièrement et souvent cette matière.
Roussapegourneau
Jeune Carabin

Enregistré : 15/04/2007
Posté le 18/04/2007 � 02:59 notnew
Fong il est en PCEP1 et il passe 10 fois plus de temps sur le forum avec ses potos les bots Hippocrate et Esculape, que sur ses cours mdr.

Hé c'est pas le compteurs de posts qui te fera passer en P2 hein...

'fin bref, moi perso pareil, pour moi la chimie orga = effets inductifs, effets mésoméres, mécanismes et point barre.

Le reste c'est du blabla, c'est gentil, mignon comme la bota mais faut apprendre par coeur comme la vache qui bouffe son herbe ou le contrôleur de la TAN qui contrôle les tickets.

Bon il est temps de faire la sieste.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 18/04/2007 � 13:13 notnew
Fong il est en PCEP1 et il passe 10 fois plus de temps sur le forum avec ses potos les bots Hippocrate et Esculape, que sur ses cours mdr.

Hé c'est pas le compteurs de posts qui te fera passer en P2 hein...

C'est très gentil ça, on s'connait pour que tu ais un avis si déterminé sur ce que je fais?
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter