Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

P2 médecine et p1 farma together

Aller en bas • 17 réponses
regeta
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 21:54
voila mon meilleur ami
est tenter d' effectuer une inscription en p1 farma en plus de sont inscription en medecine p2 .
(je vois dèjà venir les réponses du style "il est fou ou quoi , il sais pas ce qu'il veut , il va nous piquer nos places ,....)
mais voila son choix ne relève pas de ces interrogation , pour faire simple il na pas de neccesité à rentrer rapidement dans la vie active et se pationne pour ces deux domaines dans un but pluridisciplinaire (son père pour exemple a boucler l'école des mines (5 ans en tt ) ainsi qu'une spécialité médicale(12 ans ) , bref deux thèmes tres différents )

serais il possible de connaître des personnes tentées par cette aventure?
cela est possible en théorie ?
certains ont il réussis?

remerciements à vous

Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 13/06/2007 à 21:59
Pour faire plus simple: pourquoi ne se limite-t-il pas au fait de récupérer des cours de Pharma? Il veut vraiment etre diplomé? Sinon, l'inscription doit etre possible (logiquement). Mais il risque de galérer pour préparer un concours, tout en validant le PCEM2. Et après les autres années, ca devient carrement impossible : comment ferait-il lorsqu'il sera en stage de sémio à l'hopital avec ses études de médecine ou autres stages, pour venir en TP obligatoire en Pharma? Ca me parrait trèèèèèèèèèèèèèès improbable de faire les 2. De plus, les deux premières années de Pharma ne sont pas plus intéressantes que ça, je pense que ça serait une perte de temps, meme par interet pour la pharmacie. Mais cela, ce n'est que mon point de vue.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/06/2007 à 23:15
je ne pense pas que c'est possible d'être médecin et pharmacien en même temps..Il faut choisir je suis en d1 médecine et avec les stages et les cours je ne pense pas qu'un P2 aura le temps d'aller suivre les cours de médecine et de pharma en même temps..Par ailleurs je crois que la loi interdit d'exercer une double profession et même lorsqu'on est médecin il est interdit d'exercer une double spécialité il faut choisir.Donc je pense que ton ami doit choisir mais il ne peut pas s'inscrire en médecine et en pharmacie en même temps. Je sais que tu as le droit de t'inscrire à l'école de l'inserm et à l'ens en meme temps que P2 D1médecine mais pharmacie et médecine je ne crois pas que cela est autorisé.

A vérifier.. Mais ma conviction est celle là
Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 16/06/2007 à 23:29
Non les deux en meme temps c'est mission impossible, mais par contre ce qu'il peut faire c'est finir son cursus en médecine et renchainer avec pharma derrières.. un de mes profs a fait médecine et pharma et il a donc les deux diplomes.
———
5ème année de pharma à Rouen
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 16/06/2007 à 23:57
De même, des médecins pharmaciens à Nantes il y en a aussi (bonjour à M. Lustenberger)
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 18/06/2007 à 16:10
peut être que ce sont des personnes qui ont obtenu leur diplome de pharmacien puis apres ils étaient tenté par la passerelle d1 medecine
ce qui explique leur double diplome.Mais je crois qu'ils exercent une seule de ces deux profession bien qu'ils aient deux diplômes..
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 26/06/2007 à 19:19
Si pharma l'intéresse vraiment, pourquoi ne pas continuer ses études de médecine, et profiter ensuite de l'aquivalence qui existe avec pharma, ce qui évite de passer le concours ? Mener les deux de front semble assez peu faisable en effet...
petit-pied70
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2004

Vie réelle
Alexandre Diné - 21 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 26/06/2007 à 19:49
Et surtout je ne crois pas que ce soit légal et surtout que cela soit acceptée par l'administration. Car cela voudrait dire qu'il trusterait 2 place aux concours: 1 place au concour de médecine et 1 en pharma.
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 26/06/2007 à 20:57
D'un point de vue purement administratif, il est impossible d'etre inscrit dans 2 cursus différent à la fois. La seule chance pour lui d'etre medecin et pharmacien c'est la passerelle donc 6 ans phamra + 8 ans médecine soit 14 ans avnt d'exercer une profeesion.
Supposons qu'il ai 20 ans, il commencera à bosser à 34.....courage!
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2007 à 18:15
oui mais plus tard il devra choisir d'exercer une seule des deux professions soit médecin soit pharmacien..mais bon il faut être courageux pour faire 6 ans de pharma puis 8ans de médecine.déjà que 10ans de médecine je commence à trouver ça un peu long mais bon je ne peux plus reculer.Une fois qu'on commence le blem c'est qu'on est obligé de finir car sans doctorat ben on est rien..
Au fait est ce que quelqu'un sait si les équivalences D1 médecine vers D1 dentaire existent?
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 27/06/2007 à 21:09
Quand on a fait médecine, il doit y avoir moyen de rentrer direct en 3eme année de pharma, ou quelque chose comme ça, ce qui enlève tout de même quelques années...mais avoir le double diplome n'a pas grand intérêt de nos jours, sachant que l'on ne peut exercer qu'une seule des deux professions à la fois.
Quant aux passerelles dentaire-médecine, aucune idée...
Telramund
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 17:25
D'un point de vue purement administratif, il est impossible d'etre inscrit dans 2 cursus différent à la fois. La seule chance pour lui d'etre medecin et pharmacien c'est la passerelle donc 6 ans phamra + 8 ans médecine soit 14 ans avnt d'exercer une profeesion.
Supposons qu'il ai 20 ans, il commencera à bosser à 34.....courage!

Si si !

Un ami à moi a réussi le concours pharma p1 cette année (et a été reçu bizut) tout en étant inscrit en thèse à l'ENSAIA et en travaillant dans son laboratoire.

Il n'a pratiquement assisté à aucun cours (je lui ai filé les miens) et ça a quand même fonctionné, même administrativement.
———
Die ihr in süßem Schlaf verloren,
wißt, daß für euch das Unheil wacht!

Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 08/07/2007 à 18:17
La thèse reste un cas très particulier. Tu n'as plus de cours, c'est un travail personnel avec ton maitre de thèse, c'est tout.
Dans ce cas-là je veux bien croire que tu puisses t'inscrireen pharma et ailleurs à la fois.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2007 à 20:29
mais p2 médecine et p2 pharma c'est impossible à gérer en même temps
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 09/07/2007 à 14:04
Il faut qd même savoir qu'en P2, même si ce n'est plus une P1, il y a cours tous les matins +/- les aprèms pour les ED/TP obligatoires + les séances de sémio le soir à l'hôpital.

A moins d'avoir un don d'ubiquité... cela va s'avérer très difficile.

A+
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/07/2007 à 10:46

Au fait est ce que quelqu'un sait si les équivalences D1 médecine vers D1 dentaire existent?

Non, c'est une légende.. La seule possibilité pour rentrer en D1 dentaire directemnt c'est d'avoir le diplome de docteur en médecine, en pharmacie ou en médecine véterinaire ..
Donc finir ses études puis rentrer en Troisième année directement .
sinthu
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 25/07/2007 à 11:57
Quand on a fait médecine, il doit y avoir moyen de rentrer direct en 3eme année de pharma, ou quelque chose comme ça, ce qui enlève tout de même quelques années...mais avoir le double diplome n'a pas grand intérêt de nos jours, sachant que l'on ne peut exercer qu'une seule des deux professions à la fois.
Quant aux passerelles dentaire-médecine, aucune idée...

HI ! Pour aller en médecine à partir de pharma, c'est forcément en ayant en poche le diplôme de pharma, ke l'on peut aller en 3 éme année de médecine??? Ou un peu avant??
Merci !
———
SINTHU.

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 25/07/2007 à 13:26
Il faut le diplôme pharma pour entrer en 3ème année médecine.
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF