Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Ne pas passer le concour

Aller en bas • 15 réponses
steelskin3
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 21/06/2007 à 17:36
Je me suis posé une question, aux vus des prix des prépas.

Est-ce qu'on a pas le droit de faire 3 année d'études ou 3 fois le concours?

Je m'explique: les prépas étanent ruinantes, est-il possible de faire une année d'étude (PCEP1) sans passer le concour.

Du coup, si c'est le concour qu'on a pas le droit de passer à 3 reprise, je pourrait faire une année pour m'habituer moi-même au rithme soutenue et prendre un peu d'avance.
lilita
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 21/06/2007 à 18:15
je connais une personne qui a fais une année en pharma sans être inscrit elle a pris les cours et assisté aux tds pour qu'elle puisse l'année suivante être considéré à la scolarité comme primante ...tu vois le truc.....
———
peace and love

Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 21/06/2007 à 18:27
Tu ne peux passer le concours que 2 fois. Et une prépa n'est pas obligatoire pour réussir.

Mais dans certaines facs tu peux assister au cours et au TD sans être inscrit en pharma, par exemple a Clermont, tu peux être inscrit en L1 bio, pour prendre une année d'avance.

Ce n'est pas selon moi une excellente idée, car de pouvoir avoir sa premiere année est possible du premier coup, et plus que faisable en 2 ans (la preuve j'y suis arrivé).
———
"Nietzsche est mort. " Dieu

steelskin3
Bizut (futur carré)

Posté le 21/06/2007 à 19:51
L1 bio, c'est comme PCEP1?
Et une autre queston me trote dans la tête, c'est l'inscription au concour. Elle est disticte de l'inscription en 1ère année ou l'un va obligatoirement avec l'autre?

édit: je viens de me renseigner un peu sur la L1 bio. C'est donc une licence disponible dans l'université de mon secteur (observatoire Paris V). Si j'ai bien compris, en prenant la L1 bio (biochimie ou biologie?), on entre dans le rythme de l'Université (c'est déjà ça de gagner) et on acquier des connaisances qui en grande partie nous seront utile en PCEP1. Je me trompe?

[Edité le 21/06/07 par steelskin3]
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 21/06/2007 à 21:33

Et une autre queston me trote dans la tête, c'est l'inscription au concour. Elle est disticte de l'inscription en 1ère année ou l'un va obligatoirement avec l'autre?

Faut pas rigoler quand meme ! L'un va obligatoirement avec l'autre, sinon ça serait trop facile ! A ce moment là, si t'as pas assez bossé de l'année, tu ne te présentes pas au concours, et tu te dis que t'auras encore 2 chances plus tard....c'est absurde !
steelskin3
Bizut (futur carré)

Posté le 21/06/2007 à 23:43
Quant à mon édit, j'ai raison ou tord?
Voir la fiche contact de ce membre
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 21/06/2007 à 23:56
Non, c'est à peu près ça, mais c'est totalement ridicule.

Tente la pharma ! Passer directement en tant que bizuth c'est tout à fait possible (j'en suis une preuve) !
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
Lunæ
Jeune Carabin

Posté le 22/06/2007 à 10:50
A Clermont en L1 bio nutrition, il y a toutes les matières j'ai l'impression. Je sais qu'il manque des modules comme Analyse et Chimie 2, mais au second semestre il y a l'air de tout avoir.
Si tu fais ton inscription en Pharmacie.
C'est un peu bancal, tu suis les cours sans pouvoir suivre le concours, tu peux assister aux ED.
Mais vraiment, je conseil de faire Pharma directement, car faire trois fois la même année, ça doit vraiment peser, et vu la quantité de travail je sais que si je n'avais pas eu mon concours j'aurai même pas essayé de tripler.

[Edité le 22/06/07 par Lunæ]
———

minilili
Chef des sévices

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 22/06/2007 à 13:23
il faut une sacrée raison quand même pour tripler, je pense pas qu'une simple attestation du médecin suffise, sinon ce serait trop facile
Lunæ
Jeune Carabin

Posté le 22/06/2007 à 15:54
Le décés de ma grand mère la veille du concours en est une bonne a ton avis?
———

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/06/2007 à 16:26
personnellement je trouve que c'est une raison...mais je ne pense pas qu'elle soit valable aux yeux de la fac :s
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

kmel1234
Nain-terne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 22/06/2007 à 16:50

Si c'est vrai oui... Maintenant je sens la réponse toute préparée de la fac "on prépare pas un concours la veille".
steelskin3
Bizut (futur carré)

Posté le 22/06/2007 à 20:12
Je sais que certain diront "Mais puisque je te dis que ça sert à rien !" ou un truc dans le genre mais je vais vous demander si la licence présenter ici est oui ou non proche des études de pharmacie, en précisant les UE si possible et bien sûr, si ça ne vous dérange pas.

Merci d'avance
Lunæ
Jeune Carabin

Posté le 22/06/2007 à 21:26

Si c'est vrai oui... Maintenant je sens la réponse toute préparée de la fac "on prépare pas un concours la veille".

Effet psychologique acceptation de ma non immortalité toussa.

Je sais que certain diront "Mais puisque je te dis que ça sert à rien !" ou un truc dans le genre mais je vais vous demander si la licence présenter ici est oui ou non proche des études de pharmacie, en précisant les UE si possible et bien sûr, si ça ne vous dérange pas.

Proche des études de pharma j'en sais rien, mais proche de ton UFR possible Paris V en première année, aucunement.
En gros, tu n'a ni ICM, ni Chimie Orga, ni Proba, ni Anat, je sais pas si en Chimie générale vous faites de l'atomistique mais y en a pas dans ta liscence, il n'y a pas de génétique.

Non ce n'est vraiment pas ça.

[Edité le 22/06/07 par Lunæ]
———

steelskin3
Bizut (futur carré)

Posté le 23/06/2007 à 10:34
C'est embétant.
Et personne ne connait de licence à Paris ou en Seine-et-marne qui se rapproche des études de pharmacie?
vous en faites pas, faire 3 fois la même année ne me dérange pas, se qui me dérange c'est le nombre limité d'essai parce que je suis quelqu'un de tenace)
Lunæ
Jeune Carabin

Posté le 23/06/2007 à 10:52
Déjà tu pars très mal. Il est tout à fait possible de l'avoir en primant.

Et même s'il y avait une licence dont le contenu approchait si les cours ne sont pas faits par les mêmes profs, c'est une année de perdue. Les cours, les modalités d'examen, les points importants changent d'un prof a l'autre. Même si le programme est le même ( on voit les mêmes chapitres le REG en biologie cellulaire par exemple, et bien certains profs vont insister sur la synthèse des protéines et d'autre sur leurs devenir.)

En plus si tu t'inscrit ailleurs tu ne pourras pas t'inscrire en pharmacie comme ça il te faudra faire une lettre de motivation.

Il ne faut pas partir sur l'optique je l'aurai en 2 ans, c'est le meilleur moyen de se planter. Alors faire 3 ans de pharma, je ne pense pas que tu comprennes,c'est plus le lycée,trois ans là dedans ça te rends dingue. Déjà quand tu repiques certaines matières te font gerber a force, moi c'était la botanique. Alors j'immmagine même pas ce que ça aurait pu donner en 3 ans.

Je veux pas te dissuader de faire ça en 3 ans, si tu veux le faire, fais le, mais je ne te le conseille pas.
Tu verras le rythme de la Fac tu le prends tout de suite, et si tu es motivé tu arriveras a bosser chez toi le soir en rentrant.

Mais ce n'est que le conseil d'un anonyme sur le net qui ne te connais pas.

[Edité le 23/06/07 par Lunæ]
———

Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE